online faq recherche accueil

Il y a 59 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

[halte au sms !] deviendu : discussion sur l'écriture et le parlé ^^

n°45019
Threxar
Open Beta Us
Posté le 05-09-2007 à 18:17:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

MetalGear a écrit :

Donc pour toi la prononciation de "brun" et de "brin" est indentique ?

Dans la vie de tous les jours, je ne pense pas que tu marques volontairement cette différence (à l'oral). Je pars du principe du parlé et non de la règle car les régles évoluent en fonction du parlé (confère les contractions en anglais: It is -> It's).
Je pense que la majorité des personnes n'attachent pas d'importance à chercher à marque la sonorité différente entre le "un" et le "in". A la base, il doit y avoir une règle qui stipule de faire la différence mais à force d'utiliser ces mots ils se confondent et forment une sonorité unique plus facile à employer à l'oral.

Message édité par Threxar le 05-09-2007 à 18:17:30

---------------
"[...] Something that I'm not in this world."
Didier Samwise
Aide du Forum - Trombinoscope WoW - Chaman - L'histoire des 4 races
n°45020
Kitni
1 + 3 + 3 = 7
Posté le 05-09-2007 à 18:35:40  profilanswer

MetalGear a écrit :

genre un gars me demande comment je vais, je lui réponds que j'ai une angine aigue ou 39,5°C de fièvre et il me répond "lol"...

:indiff:

n°45021
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 05-09-2007 à 19:40:19  profilanswer

Threxar : peut-être que dans ta région on ne marque pas la différence de prononciation entre un et in, mais ici je ne connais personne qui ne fasse la distinction (au quotidien).

Ici, les sons prononcés hors standard sont plutôt le "ui" de huit presque prononcé "wouite", on note chez certaines personnes la faiblesse de prononciation de certains sons en fin de mots (fins en -d et en -t qui peuvent parfois se confondre paraît-il). Il y a peut-être aussi des différences au niveau des sons "o" (au) ouverts et fermés. Mais nombre de différences de prononciations tendent à s'estomper du fait que nous ayons depuis près de 3 décennies la télévison française via faisseau hertzien dans un premier temps puis via la télédistribution (du coup la façon de parler comme dans "Le Mariage de Mademoiselle Beulemans" ou de Bossemans et Coppenolle est un peu révolu).

À n'en pas douter, l'influence du flamand joue un peu, même chez ceux qui ne le parlent pas du tout !

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°45022
Sephil
دافيد
Posté le 05-09-2007 à 19:52:09  profilanswer

Je ne m'étais jamais posé de questions sur la différence de prononciation entre "brin" et "brun". C'est vrai que dans une conversation de tous les jours, on ne peut presque pas faire de distinction à l'écoute. Mais quand j'ai lu votre petit débat, je me suis immédiatement rendu compte que j'ai toujours fait instinctivement la différence quand je parle.
Le "brun" n'est pas accentué de la même façon, on a plutot tendance à laisser le son descendre en fin de mot, et il ne necessite presque pas de contraction des lèvres.
Pour le "brin" en revanche, instinctivement quand je vois le "i" dedans mes lèvres s'étirent et donnent un son qui monte plus.
Même pour ceux qui prétendent ne pas faire de distinction, essayez de comparer en disant des phrases classiques : "Il a acheté un brin de muguet", "C'est un grand brun aux yeux bleus". Dites les de la façon la plus naturelle possible pour vous, si vous ne captez pas la moindre différence, en effet, il y a un souci.

Message cité 1 fois
Message édité par Sephil le 05-09-2007 à 19:53:27

---------------
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.
Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien.
Chuck Norris n'a pas de montre. Il décide de l'heure qu'il est.

Ms light [:sephil]
n°45023
Threxar
Open Beta Us
Posté le 05-09-2007 à 20:38:02  profilanswer

Sephil a écrit :

Pour le "brin" en revanche, instinctivement quand je vois le "i" dedans mes lèvres s'étirent et donnent un son qui monte plus.
Même pour ceux qui prétendent ne pas faire de distinction, essayez de comparer en disant des phrases classiques : "Il a acheté un brin de muguet", "C'est un grand brun aux yeux bleus". Dites les de la façon la plus naturelle possible pour vous, si vous ne captez pas la moindre différence, en effet, il y a un souci.

Oui, de mon côté c'est la seule chose que je peux remarquer bien que tu te bases sur le visuel et la connotation du mot. Par conséquent le mot "brin" est plus chantant que "brun" il y a donc une intonation de la voix différente.

Par contre Sephil, vire-nous ça :tired:

Citation :

&#1583;&#1575;&#1601;&#1610;&#1583;

---------------
Didier Samwise
n°45024
Sephil
دافيد
Posté le 05-09-2007 à 21:37:58  profilanswer

Nan ! [:malacath] C'est au forum de réaccepter l'arabe ! :ack: Pas à moi de changer ! :kaola:

Ah ben en réactualisant mon profil ça remarche, l'est con ce forum :ack:

---------------
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.

n°45025
Threxar
Open Beta Us
Posté le 05-09-2007 à 21:55:54  profilanswer

Merci, ouch.

---------------
Didier Samwise
n°45026
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 06-09-2007 à 01:44:58  profilanswer

Sephil a écrit :

Nan ! [:malacath] C'est au forum de réaccepter l'arabe ! :ack: Pas à moi de changer ! :kaola:

Ah ben en réactualisant mon profil ça remarche, l'est con ce forum :ack:

Faut voir... c'est un forum francophone ici... je connais des forums où les modos virent très rapidement tout message écrit dans une autre langue que celle "officielle" du forum (et ça vaut aussi pour les profils).

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°45027
Sephil
دافيد
Posté le 06-09-2007 à 02:28:21  profilanswer

Bah c'est pas un message, c'est juste un mot, et qui plus est, c'est mon prénom. ;)

Et puis si tu devais partir en guerre contre tous les mots écrits dans une autre langue sur ce forum, je te souhaiterais bien du courage. :ack:

---------------

n°45030
Threxar
Open Beta Us
Posté le 06-09-2007 à 13:22:57  profilanswer

Sephil a écrit :

Et puis si tu devais partir en guerre contre tous les mots écrits dans une autre langue sur ce forum, je te souhaiterais bien du courage. :ack:

Je pense que MetalGear intègre les anglicismes et l'anglais dit "technique" et autres joyeusetés qui n'ont d'équivalents en français, dans la langue "officielle" du forum ;)

Message édité par Threxar le 06-09-2007 à 13:23:29

---------------
Didier Samwise
n°45031
CaMarchePa​s
God Of Bug
Posté le 06-09-2007 à 14:28:56  profilanswer

MetalGear a écrit :

À n'en pas douter, l'influence du flamand joue un peu, même chez ceux qui ne le parlent pas du tout !

C'est pour le Nord ça non ?

Par ce qu'au bout de deux ans d'exil en Belgique (Charleroi), avec pas mal de camarade de classe ou voisin du Nord, j'ai bien remarqué que les chtis et les Wallons ont pas mal de points communs au niveau du langage parlé... genre le ch'timi et l'argot/patois wallon (je sais pas si c'est l'un ou l'autre) ont pas mal de mots semblables... 'fin les racines... et certains accents...  

Pour les sont en "o" c'est sur que dans le nord c'est pas notre fort xD y'a même des "a" qui deviennent "o" :ack:

Bon je vais renommer ce topic :ack:

---------------
[:camarchepas:2][:camarchepas:7][:camarchepas:8][:camarchepas:9]  
:ack:Boulay d'or ! ----- Des chats qui roxxent:ack:
Membre du comité d'aide aux avatars handicapés.
n°45032
Threxar
Open Beta Us
Posté le 06-09-2007 à 14:37:53  profilanswer

Dans l'accent du nord ce qui fait très très peur, c'est les: " artiss' et garagiss' " [:alexis b:1]

---------------
Didier Samwise
n°45033
CaMarchePa​s
God Of Bug
Posté le 06-09-2007 à 14:59:01  profilanswer

Han

on le dit le "T" mais on parle vite et on n'articule pas (po ? :ack: ) donc les non initiés ne l'entendent pas :ack:

---------------
[:camarchepas:2][:camarchepas:7][:camarchepas:8][:camarchepas:9]  
:ack:Boulay d'or ! ----- Des chats qui roxxent:ack:
Membre du comité d'aide aux avatars handicapés.
n°45034
Sephil
دافيد
Posté le 06-09-2007 à 19:35:30  profilanswer

viendez dans le midi profond vous allez même pas vous faire comprendre par les marseillais ! :evil:

---------------

n°45035
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 07-09-2007 à 13:19:41  profilanswer

tsss, vous y comprennez rien vous autres ( à dire 'vouzott' dans le nord :p )  
eu'ch'nord en force :o

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
 Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse