online faq recherche accueil

World of Warcraft : Youhooplah Les classes : ZeFF, gomork, 1 utilisateur anonyme et 33 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Guide] Diablo II sous GNU/Linux + Multi lancement. MAJ

n°4747090
choukette
AM Forever !!!
Posté le 12-06-2007 à 20:52:25  profilanswer

Diablo II sous GNU/Linux

Mise à jour le 28 Novembre 2007

http://www.gnu.org/graphics/gnu-and-penguin-color-300x276.png

Plop tout le monde :bounce:.  

Depuis un moment déjà, je songeais à écrire ce petit didacticiel sur la manière de procéder pour utiliser Diablo sous notre OS préféré. Pour ceux qui pensaient que ce privilège était réservé aux seuls utilisateurs de MS Windows et MacOS, et bien c'est raté car le Gnou et le Manchot ont plus d'un tours dans leurs sac...

Dans ce document, je développerais dans un premier temps l'installation en elle même, puis, le multi lancement (Eh oui, c'est possible, pour peu que l'on possède plusieurs clés CD ;)).

Avant toute chose, je tenais à préciser que durant tout le tuto, je supposerais que vous possédez:

-Un système à architecture i386
    -Les pilotes adéquat de carte vidéo pour bénéficier de l'accélération graphique.
    -Une distribution basée sur Debian (Debian, Ubuntu et assimilés)

NEW Une rubrique "Installation de wine sur Ubuntu AMD64" est désormais disponible ;)

Cependant, cette méthode d'installation est aussi applicable pour d'autres distributions. (Mandriva, Gentoo, ...) mais avec de légères adaptations, notamment au niveau de l'acquisition des paquets nécessaires (apt-get sur debian alors que certains utiliseront urpmi, yum ou compileront les sources). Libre a vous de compléter par distribution à la suite du tuto. N'hésitez ni a corriger mes erreures, ni à me proposer des améliorations (Je n'ai pas la science infuse et je peut me tromper)

Attention toutefois, ce guide est destiné aux personnes possédant une bonne expérience sur GNU/Linux ou Unix en général. Vous ne devez pas avoir peur de la ligne de commande. Les personnes ayant installé Ubuntu "pour le trip" et l'utilisant une fois tous les 36 du mois risquent de trouver la tâche ardue. Dans ce cas, persévérez sous Linux et réessayez plus tard quand vous serez plus aguerris, je vous assure que vous avez fait le bon choix pour votre OS et vous ne le regretterez pas ;). J'ai aussi commencé comme ça, live CD puis installation en double boot pour finir par supprimer Windows complètement. Courage :). J'ai quand même essayé de détailler les étapes le plus possible.

Par convention, les commandes à taper seront présentées de la manière suivante:

$ code en utilisateur normal
# code en root

Notez bien # et $:
$ signifie : Taper la commande en utilisateur normal
# signifie : Taper la commande en root (pour cela, vous devrez utiliser sudo ou su pour gagner les privilèges d'administration)
Je ne vais pas vous faire un cours là dessus, le but du tuto n'est pas de vous apprendre à vous servir de GNU/Linux, de trés bonnes documentations existent au quatre coins du net à ce sujet.

J'emploierais parfois des aproximations ou des images un peu réductrices qui feront peut être bondir les puristes mais j'ai essayé d'écrire quelque chose d'accessible à une personne n'ayant que des connaissances de base sous GNU/Linux et plus généralement, en informatique. Je vous prie donc d'excuser la naîveté de certaines explications.

Sommaire:

• Intro
  • Wine ?¿
  • Installation de wine
  • Installation de wine sur AMD64 NEW
  • Installation de Diablo II
  • Le multi lancement
  • Divers NEW

Wine ?¿

Blizz n'a pas pris en considération notre OS préféré quand il a sorti DII :spamafote:. Mais de la à se priver de Diablo, loin s'en faut... Tant pis, on a de la ressource et on aime bien bidouiller... Une solution de rechange existe. Une solution de rechange dites vous ? Non, en fait c'est bien plus que ça. Son nom : "Wine". Cela signifie "Wine Is Not an Emulator". "Wine n'est pas un émulateur" J'en entend dejà dire "Mouais, moi je fait la même chose avec VMWare". A ceci je répond que c'est totalement différent. En effet, la où vmware (Ou Qemu et autres) permettent de faire tourner un autre OS dans une machine virtuelle, Wine permet d'exécuter DIRECTEMENT un programme windows sous GNU/Linux. La différence principale : Les performances. Je met au défi l'utilisateur de VMWare d'en lancer 4 en même temps pour jouer en multi clé CD. Ça risque de ramer un poil...

Si wine n'est pas un émulateur, qu'est-ce donc ? C'est une implémentation de l'API (Application Programing Interface) de windows pour unix. Une sorte de traducteur. Le code Windows est lu, et traduit par son équivalent Unix. Il n'y a aucun code propriétaire dedans, il est totalement libre.
Si vous désirez plus de précision sur Wine : http://www.winehq.org

Installation de Wine

!!! Avant toutes choses !!!
    Un bug a été rapporté sur le site de wine concernant Diablo II. En effet, si un utilisateur appartenant au group "disk" lance le jeu (ça vaut aussi si c'est root), il peut se produir une corruption de la zone amorce du disque, empêchant l'ordinateur de détecter l'OS et donc, de booter. Dans ce cas, il faut réinstaller grub, ça prend 10minutes mais c'est pénible et pas forcément accessible à un néophyte. Veillez donc à vous retirez du groupe disk, avec la commande suivante avant de lancer le jeu:

sudo deluser [ton nom d'utilisateur] disk

Sinon, si vous voulez passer par une interface graphique, je pense que ça doit ce trouver tant sur gnome que KDE mais vous saurez mieux que moi car je ne les utilises pas. (Gnome et KDE c'est lent  :kaola: )
    Pour consulter le rapport de bug : c'est ici (en anglais)

• Première étape : Installer wine.

Pour cela (Et sur Debian ou Ubuntu uniquement je rappelle) :

# apt-get install wine

Une fois la bêbête téléchargée et installée, il faut la configurer.

$ winecfg

Nous permet d'accéder aux réglages de wine. Le lancement de winecfg va créer un dossier ".wine" dans votre répertoire home. C'est un dossier caché (car il commence par un point). Nous verrons par la suite ce qu'il contient.

Chaque onglet de winecfg nous permet d'accéder aux options du domaine correspondant.

Onglet "Applications"
        Il permet de spécifier la version de windows à imiter. "Default Settings" Correspond aux réglages généraux, mais on peut spécifier une version particulière pour chaque programme avec "Ajouter une application" (Un peu comme le menu de compatibilité de Windows XP). J'ai mis Windows 2000 comme paramètre général mais dans le cas de Diablo, je ne pense pas que ça change grand chose. C'est surtout à utiliser lorsque l'on rencontre des problèmes de compatibilité avec certains programmes.

Onglet "Bibliothèques"
        Cet onglet permet de réutiliser directement les dll de windows pour la compatibilité toujours. Par exemple, si l'on possède une installation de windows, wine peut réutiliser certaines librairies pour permettre le lancement de programmes posant problème. Cependant, c'est optionnel et cela fonctionne généralement bien sans aller se polluer avec du code de Micro$oft. Ici, laisser donc vide.

Onglet "Affichage"
        Cet onglet dévoile les paramètres graphiques. Une option importante est "Emuler un bureau virtuel". Cette option permet d'englober les fenêtres de wine dans une seule et unique fenêtre. Ainsi, une application plein écran ne remplira seulement que cette fenêtre. C'est généralement une solution plus "clean" et stable, même si peu esthétique dans le cas d'applications fenêtrées. Veillez seulement a spécifier une taille minimum de 800*600 car certaines applications pourraient être "hors cadre" si celui ci était trop petit. Le reste des options dépendent grandement de votre matériel. Dans mon cas (Qui n'est pas une généralité) toutes les options sont cochées et le support du vertex Shader est positionné sur "Hardware"

Onglet "Intégration avec le bureau"
        Il permet d'appliquer des thèmes aux fenêtres et de lier des dossier "Réels" aux dossiers "Mes documents, Bureau, Ma musique etc..." Présents dans windows. Ici, c'est au choix de l'utilisateur.

Onglet "Lecteurs"
        Attention, ici il faut être très vigilant car cet onglet est le plus important. Il permet de relier les lecteurs du faux windows aux dossiers de montage des lecteurs réels.  
        Dans un premier temps, cliquer sur "Autodétection" permet d'ajouter automatiquement tous les lecteurs de la machine dans la liste. Ensuite, procéder par suppression pour ne garder que ce qui est nécessaire. Pour ma part, et c'est un choix personnel, je préfère bien séparer le faux windows de mon système. Pour cela, je ne garde en lecteurs que "../drive_c" indispensable et mes lecteurs CD et DVD (dans mon cas : "/media/dvd" et "/media/cdrw" ).  
        Ensuite, cliquer sur "Montrer avancés". Sélectionner "../drive_c" (cliquer sur la lettre) et, dans la liste déroulant "Type", choisir "Local hard disk". Pour les lecteurs cd/dvd, même procédure mais en lieu et place de "Local hard disk", choisissez "CD-ROM". En effet, "Autodetect", option par défaut, ne semble pas fonctionner correctement avec les cd de Diablo et ce dernier vous gratifieras d'un sympathique "Insert expansion disk" même si le cd est présent dans le lecteur et monté correctement.

Pour récapituler , en supposant que pous avez un lecteur dvd et un graveur cd:

C:    "../drive_c"    --> Local hard disk
D:    "/media/cdrom"  --> CD-ROM
E:    "/media/dvd"    --> CD-ROM

Les lettres et les points de montages peuvent changer selon votre configuration mais "autodétection" fait généralement les bons réglages. Le plus important est de bien régler "Type".

Exemple :
http://img401.imageshack.us/img401/2962/screenshothx2.th.png

Onglet "Audio"
        Bon, dans la plupart des cas, ça fonctionne avec les réglages par défault.

Cliquer Appliquer et ok. Le tour est joué.

Le dossier ".wine" de votre répertoire home contient:

-dosdevices : Dossier composé de liens symboliques vers les points de montage des disques
-drive_c    : Dossier composé d'une arborescence windows simulée
-system.reg :
-userdef.reg: Les trois fichiers ".reg" représentent la base de registre du faux windows  
-user.reg   : (tapez "wine regedit" pour voir ;))

Installation de Wine sur AMD64

Bon, dans la première version de ce didacticiel, je n'avais pas abordé l'installation de wine sur plateforme AMD64. Je comble donc cette lacune en ajoutant cette section.
    Ici, on peut dire que certains utilisateurs seront plus veinards que d'autres. Mais pourquoi donc :??: tout simplement parce que depuis la version 7.04 (Feisty Fawn), wine est disponible pour Ubuntu 64bit (Tant dans les dépots Ubuntu que dans les dépots wine). "Mais moi j'utilise une version plus ancienne d'ubuntu." Ah, dans ce cas, rassurez vous, il existe une petite bidouille permettant d'installer wine quand même ;). Je tiens quand même à signaler que ce bricolage fonctionnait chez moi quand j'utilisais ubuntu 6.06 AMD64 mais qu'il est possible qu'il ne fonctionne plus à l'heure actuelle (Dans ce cas, MP moi pour me le signaler svp ;)).
    Alors si vous avez bien suivi, pour les utilisateurs d'ubuntu 7.04 et ulterieur, ce sera simplement:

# apt-get install wine

Sinon, pour les autres, il faut d'abord installer les dépendances 32bit de wine. Pour cela:

# apt-get install ia32-libs lib32asound2

Ensuite, aller chercher le package wine 32 bit "à la main" sur cette page : ICI (Prendre un paquet i386 correspondant à votre version d'ubuntu)
    Une fois téléchargé, on peut forcer l'installation de ce paquet 32bit par la commande suivante:

#dpkg --force-architecture -i [Nom du fichier téléchargé.deb]

Et hop !!! si tout fonctionne comme prévu, go go pour la prochaine étape ;)

Installation de Diablo II

Pour l'installation de diablo, on a deux solutions:
        -La solution "flemmard ex-Windowsien"
        -La solution "Propre"

• Pour le solution flemmard, il suffit de copier-coller un diablo II déjà installé (sur un windows par exemple) et de le recoller dans "~/.wine/drive_c/Program\ Files/". Dans ce cas, il faudra quand même relancer le test vidéo (La marche a suivre est expliqué dans la suite).

• Pour la solution propre, insérer le cd d'installation de votre jeu préféré ;) puis montez-le.  

Remarque importante: Avant de taper la commande, veuillez vous assurer que vous n'avez aucun shell, explorateur ou programme quelconque ayant pour dossier de travail le dossier de montage du cd.
        Exemples:
            Un shell ouvert dans ce dossier aurait comme prompt : "user@host: /media/cdrom $"
            De même si nautilus par exemple est lancé dans le dossier.
    Si vous ne le faites pas, l'installation va démarrer et au moment de changer de cd, le lecteur ne voudras pas le recracher car il sera considéré comme utilisé.

Ensuite, lancez l'installation comme ceci (Attention, la remarque ci dessus s'applique aussi au shell que vous allez utiliser tout de suite):

$ wine D:\\setup.exe

Remarquez la syntaxe particulière de l'adresse du programme d'installation. D: (ou une autre lettre) correspond à la lettre que vous avez assigné à votre lecteur cd dans "winecfg", souvenez vous. (Si vous ne vous rappelez plus de la lettre, relancez "winecfg" et allez voir l'onglet disques). Ensuite les deux "\\" correspondent en réalité à un seul "\" mais comme ce caractère est réservé dans le shell, il doit être échappé. Le caractére d'échappement étant lui aussi "\", on obtient donc "\\". Notez que les espaces doivent aussi être échappés ce qui donnerait "\ ".

Pour ce qui suit, vous en savez autant que moi. Une remarque cependant concernant le changement de cd. Pour ejecter le cd, il faut taper:

$ wine eject D:

Si "D" est la lettre de votre lecteur cd. Puis remontez le nouveau cd normalement.

Une fois l'installation terminée, mettre le cd de LoD dans le lecteur, le monter et recommencer l'opération.

$ wine D:\\INSTALL.EXE

Il me semble que les noms de fichiers sont tous en majuscule sur le cd de LoD donc attention à ça. La encore, vous saurez vous débrouiller sans moi pour lire votre clé CD et la recopier dans les cases. Pour changer le cd, c'est comme ci dessus.
Attention : À la fin de l'installation, l'installeur produira parfois un message d'erreure disant qu'un fichier est manquant. Ne pas en tenir compte, cela fonctionne parfaitement.

Bon, maintenant que l'installation est terminée, il faut lancer le test graphique si ce n'est pas déjà fait.

$ wine C:\\Program\ Files\\Diablo\ II\\D2VidTst.exe

Vous vous souvenez de notre histoire d'échappement. On le voit ici particulièrement bien ("\\" et "\ " ).

Maintenant, il faut patcher le jeu. Malheureusement, le patch sur binett ne fonctionne pas, il faut donc le télécharger et l'installer à la main. Rien de plus simple. Veillez cependant à bien mettre le fichier d'installation du patch dans un endroit accessible au faux windows (dans drive_c par exemple). Dans ce cas: il resterais seulement à faire:

$ wine C:\\Fichier_patch_LoD.exe

Aprés l'effort, le réconfort. Il ne reste plus qu'a lancer le jeu.

$ wine C:\\Program\ Files\\Diablo\ II\\Diablo\ II.exe

Ça passe ou ça casse...

Multi lancement

Tout le monde a déjà vu le message suivant en essayant de lancer deux fois diablo : "Only one copy of diablo II may run at time". Et bien si on essaye de faire la même chose avec wine... Bah ça fait pareil :ack: Mais ya une astuce. Je vous ai pas expliqué comment fonctionnait wineserver (Quoi ??? vous avez pas lu le manuel ? Bouhhh Pasbien). En fait, wineserver est un démon (un programme qui tourne en tâche de fond) qui est en fait ,pour simplifier, le "traducteur" que je citais en plus haut. Il sert en fait d'intermédiaire entre le système et le programme windows. En pratique, tous les programmes qui tournent grâce à un même wineserver "se voient", c'est à dire, interagissent comme si ils faisaient parti du même windows. (D'ailleurs, si vous utilisez le bureau virtuel (vu plus haut), toutes les fenêtres s'ouvrent dedans.)

La solution:  
        Lancer les instances de diablo dans des wineserver différents pour qu'ils "ne se voient pas" entre eux. Cependant, on doit se plier à quelques contraintes: pour chaque wineserver,il doit y avoir un dossier ".wine" avec un faux windows dedans. Nous verrons que wine fournit un outil pour créer des ".wine" similaires à l'original. Seconde contrainte, il faut une installation de diablo par dossier ".wine".

Par la pratique ça rentre mieux donc:

$ wineprefixcreate --prefix ~/.wine2

Hein ?? Kézako ?  
        En fait, vous venez de créer un dossier ".wine2" dans votre répertoire "home" qui est le même que ".wine" mais en vierge (sans diablo dedans). Cela va vous permettre d'installer un second diablo dedans, puis, de le lancer indépendament du premier car il ne sera pas situé dans le même faux windows que l'autre.

Mais comment préciser à wine lequel des deux répertoirs à utiliser ?  
        Il y a une variable d'environnement qui s'appelle "WINEPREFIX". Elle permet d'indiquer à wine quel dossier ".wine" utiliser. C'est vrai, quand il y avait un seul dossier, on avait rien besoin de préciser d'autant que ".wine" est le nom par défaut. Mais maintenant wine ne peut pas savoir si on s'adresse au faux windows contenu dans ".wine" ou dans ".wine2"... Donc on doit changer la valeur de la variable selon qu'on s'adresse à ".wine" ou a ".wine2".

Pour ce faire :

$ WINEPREFIX=~/.wine2 wine C:\\programme_à_lancer.exe
 Ou :
$ WINEPREFIX=~/.wine wine C:\\programme_à_lancer.exe

Je sais que c'est peut être pas super intuitif mais je pense que cet exemple précise les choses.
        Dans le premier cas, c'est le programme ".wine2/drive_c/programme_a_lancer.exe" qui sera exécuté.
        Dans le second cas, ".wine/drive_c/programme_a_lancer.exe"
    Chacun sera lancé dans un wineserver différent (tapez "ps -e | grep wineserver" avec les deux lancés, vous verrez)

Qu'est ce que l'on vient de faire ?
        WINEPREFIX=~/.wine wine C:\\trucmachin.exe signifie "affecte la valeur '~/.wine' à la variable WINEPREFIX puis lance trucmachin.exe"

Maintenant, vous devez configurer ".wine2" avec winecfg.
    Si vous avez bien compris l'histoire, il faut taper:

Spoiler :

$ WINEPREFIX=~/.wine2 winecfg

Il faut maintenant installer diablo une seconde fois avec la nouvelle clé CD, tout en appliquant ce que l'on vient de dire sur les WINEPREFIX. De même, une fois installé, pour lancer les différentes versions, il faudra spécifier le WINEPREFIX.

Divers

Réduction intempestive de la fonêtre de diablo:

MaJ : Résolu par la suite dans les versions plus récentes de wine.

Vous êtes sous Ubuntu AMD64, les fenêtres de wine se réduisent toutes seules dés que vous cliquez ailleur. Ne vous en faites pas, j'ai aussi eu le problème et j'ai trouvé une solution ;). Ce problème est apparu chez moi avec la version 0.9.42 de wine. Et aprés pas mal de tentatives plus ou moins fouareuses, je n'ai trouvé qu'une seule solution : Revenir à une version précédente de wine.
    Pour cela, vous devez vous rendre sur cette page et y télécharger la version 0.9.41 AMD64. Ensuite, désinstaller la version précédente, puis réinstaller la nouvelle:

#apt-get remove --purge wine
#dpkg -i [Nom du fichier téléchargé.deb]

ATTENTION: Au prochain "apt-get upgrade", apt voudra remplacer votre wine par le plus récent dans les dépots. Pour remédier à cela, on peut forcer apt à conserver notre version de wine. Il faut créer (ou modifier) le fichier /etc/apt/preferences et y ajouter les lignes suivantes:

Package: wine
Pin: version 0.9.41
Pin-Priority: 1001

Si vous utilisez la version 0.9.41 (Qui est la dernière sans le bug). Voila, maintenant ça devient plus jouable ;)

Et les utilitaires d'azgazarel ???

Vous serez heureux de l'apprendre, tous les petits programme ô combien pratiques d'azgazarel fonctionnent avec wine. Pour les installer, comme d'hab', les copier dans le dossier "drive_c" de votre ".wine" et le lancer sans oublier le WINEPREFIX correspondant si vous utilisez plusieurs ".wine". exemple:

WINEPREFIX=~/.winetrucmuch wine C:\\Runik5d.exe

Pour les télécharger, c'est ici ;) Runik5d (dernière version à ce jour) est dispo sur le site portail de JH.

Héro editor ???

Ah, la par contre, c'est pas la même chose. Déjà pas trés stable sous windows, Héro editor ne fonctionne pas du tout avec wine (Il s'ouvre correctement mais se ferme dés que l'on passe le pointeur sur un item). Le seul moyen de le faire fonctionner c'est qemu. Un programme de virtualisation qui permet d'installer windows dans un fichier-disque virtuel et de le faire tourner en imitant grâce au programme le fonctionnement d'un ordinateur réel(Comme vmware ou virtual PC). En gros, cela permet d'ouvrir une fenêtre et hop, ya windows dedans (Mais en plus lent). Si j'ai le temps, j'indiquerais la marche à suivre dans une prochaine mise à jour mais j'aime pas trop l'idée de remettre windows (même virtualisé).

"Donc... sans espoir ?" Non, bien sur que non, il existe d'autres éditeurs de perso. Pour le moment, j'utilise Udie2 (ICI). Mais j'ai récemment fait une découverte en fouillant sur sourceforge, il existe un éditeur de perso libre pour Linux/Unix/Windows !!! Le rêve. Je n'ai pas eu le temps de le tester et il n'est peut être pas encore fonctionnel. (ICI).

Gagner de la place en ayant plusieurs installations de DII

Eh oui, 4 installations, ça commence à prendre de la place... Heureusement, les liens symboliques sont là pour nous aider à éviter de gaspiller de la place.
    Savez vous que mis à part trois ou quatre fichiers, chaque installations de diablo étaient identiques. Vous vous en doutiez, les quelques fichiers différents contenant en fait les clés cd et deux ou trois autres informations importantes. Cela signifie que tous les autres fichiers sont en quatre exemplaires. Que de gaspillages... je vous propose donc de suivre le tuto de xspawn_lpc qui met en pratique une méthode similaire sous windows. En fait c'est même windows qui à piqué l'idée à Unix. Quoi de plus naturel que de s'en servir. Un lien symbolique est un peu un comme un raccourcis sous windows, mais permet une relation plus étroite entre les fichiers, dans la mesure où le lien deviens un alias (synonyme) du fichié pointé. La commande permettant de créer un lien symbolique est:

ln -s [fichier pointé] [alias]

Je détaillerais peut être plus dans le futur mais normalement, la lecture du tuto de xspawn devrait vous éclairer.

La chasse au clone

Bon, a tout hasard, j'avais fait un petit script permettant de connaitre le numéro du serveur sur lequel on était connecté. Il à ensuite été amélioré par Duracell. Le topic oricinal est ici.
    Pour les impatients, le script final est là:

#!/bin/bash

while test 1=1
do      clear
        echo -n "Vous etes sur le serveur numero: "  
        serv=$ netstat -n | grep 4000 | awk '{print $5}' | cut -f 4 -d '.' | cut -f 1 -d ':'  
        echo $serv
        sleep 1s
done

Plus d'infos sur son utilisation dans le topic original.

Ce tuto en pdf et odt (Open office)

À venir bientôt. À cette occasion, je placerais ce texte ainsi que le pdf et l'odt sous liscence Creative Commons by-sa permettant une modification et une redistribution du contenu modifié. J'espère qu'ainsi, chacun pourra contribuer à l'amélioration et à la mise à jour de ce document afin d'éviter qu'il ne devienne vite obsolète. C'est la première fois que je fais ce genre de chose, on peut dire que c'est une sorte de test. A vous d'aider à améliorer ces informations en vous basant sur vos experiences afin que chacun puisse faire cohabiter Diablo et son OS préféré le plus simplement possible.

J'espère que tout ceci à été assez clair, du moins, j'ai essayé de l'être le plus possible. Si il y a des questions, j'essayerais d'y répondre dans la limite de mes compétences. Je modifierais peut être deux ou trois trucs ici ou là dans un futur proche si il subsiste quelques points d'ombre.

Merci à Boubou169 (Pour m'avoir rappelé, à ses dépends, que le MBR pouvait être écrasée :whistle:), dreazer (Pour avoir corrigé une erreur avec wineprefixcreate) et Duracell (Pour l'amélioration du script).

Bon jeu a tous.
Choukette

Message édité par choukette le 29-02-2008 à 23:39:24
n°4747092
EoL
Répression des Avats pourris
Posté le 12-06-2007 à 21:00:49  profilanswer

bon j'ai mis mon drapal :p
sinon, perso j'aime pas passer en root sous ubuntu... donc on peut ptet rappeler que sudo apt-get install marche aussi bien que passer en root puis faire directement apt-get...
Sinon bon guide, complet, je te l'avais deja dit :p

---------------
[:eol:1][:eol:2][:eol:3]
Ma Suckassassin                           :bisou: à flolou & Touffu &Keepco_ol pour les smileys et signature :)
"si aréte de fére le ga car tu fé gaf a comen tecri c ton prob pa celui d otre jecri com je veu é jenmerde ce qi son pa comten !!!" ©un_anonyme_qui_se_reconnaitra [:eolol:7]
n°4747093
burattino3​8
Posté le 12-06-2007 à 21:01:27  profilanswer

gz pour le boulot(j'ai tout lu mais rien compris XD).

Enf in je tennai quand même à te dire que je te vois souvent pester contre windows et faire l'apologie de linux...bah linux c'est ptètre bien mais ceux qui n'ont pas 15ans d'école d'info (comme moi) sont quand même bien content de pouvoir lancé 2X d2 sur leurs pc sans faire toute cette merde(excuse moi du terme mais il est approprié^^).

Donc bref linux pourquoi pas mais moi le joueur lambda je lis ton guide...bah je peux te dire que mon window il est pas pret d'être déinstallé ;)

---------------
"burattino38 Teletubbies Constance DiabloII et LoD 11-03-2007 à 15:29 18-03-2007 à 15:29 Agressivité à l'encontre d'un nouveau membre du forum "

Z'ont qu'à lire la faq :O

n°4747096
choukette
AM Forever !!!
Posté le 12-06-2007 à 21:12:46  profilanswer

@EoL. Je sais que sudo est mieux mais c'est dans un soucis de généralisation que je met "execute en root" parce que on peut utiliser sudo, su, gksu, et pas mal d'autres programmes pour avoir le même résultat. De plus, sous debian, le root est pas verouillé comme sur ubuntu.

@burattino38 Je n'ai jamais fait d'école d'info. Je suis étudiant en BTS Agricole (Gestion et maîtrise de l'eau) :D. Aprés c'est un choix j vais pas faire de jugement de valeurs. Et pis ça m'a pris à la louche une heure pour installer 4* DII comme ça. Ça fait gros quand tu le lis mais en fait c'est pépère...

---------------
    ><>Ma  tradelist SCNL><Ma tradelist SCL<><
Mon guide Diablo 2 sous GNU/Linux + Multi lancement
                              [:choukette:1][:choukette:2]
n°4747101
tahar
Posté le 12-06-2007 à 21:49:19  profilanswer

Je suis toujours subjugué par les gens qui s'y connaissent en info ... gz !

---------------
Trade List SCNL
n°4747102
choukette
AM Forever !!!
Posté le 12-06-2007 à 22:03:11  profilanswer

Merci. Mai j'ai trouvé mon maître : Myrdin. J'avoue qu'en assembleur j'y connais pas grand chose :p Et puis ça n'a rien de compliqué. Si tu avait appris l'info sur GNU/Linux ça te paraîtrait naturel..
Edit: En plus si ça se trouve, c'est bourré d'erreurs ce que j'ai écrit...

Message cité 1 fois
Message édité par choukette le 12-06-2007 à 22:03:53

---------------
n°4747103
EoL
Répression des Avats pourris
Posté le 12-06-2007 à 22:08:02  profilanswer

choukette a écrit :

Merci. Mai j'ai trouvé mon maître : Myrdin. J'avoue qu'en assembleur j'y connais pas grand chose :p Et puis ça n'a rien de compliqué. Si tu avait appris l'info sur GNU/Linux ça te paraîtrait naturel..
Edit: En plus si ça se trouve, c'est bourré d'erreurs ce que j'ai écrit...

pour l'assembleur, tu le fais en C, et au compilateur, ca le transforme en assembleur :)
sinon l'assembleur c'est super simple ;)

---------------
[:eol:1][:eol:2][:eol:3]
Ma Suckassassin                           :bisou: à flolou & Touffu &Keepco_ol pour les smileys et signature :)
"si aréte de fére le ga car tu fé gaf a comen tecri c ton prob pa celui d otre jecri com je veu é jenmerde ce qi son pa comten !!!" ©un_anonyme_qui_se_reconnaitra [:eolol:7]
n°4747104
choukette
AM Forever !!!
Posté le 12-06-2007 à 22:14:13  profilanswer

Ou, je connais le c++ et le php mais l'assembleur, j'ai juste les bases. Deux trois opérations. Pas de quoi fouetter un chat.

Message édité par choukette le 13-06-2007 à 16:36:57

---------------
n°4747125
Chokochekk​y
Posté le 13-06-2007 à 08:56:56  profilanswer

Bravo du guide, qui a du prendre beaucoup, beaucoup de temps.
Je pense que le mettre en fixe ne serait pas une mauvaise idée. ;)

---------------
Topic du HIP-HOP

" Tu vas pas allonger une femme sur ton lit pour allez dormir sur le canapé après. :o " Heroneus 10.23.2007
n°4747128
irenicus_
Joneleth pour les intimes
Posté le 13-06-2007 à 10:51:01  profilanswer

Bravo!!

Joli boulot :love: ça fesait longtemps que l'annonce de la sortie était parue. (j'arrive plus a la retrouver)
J'espere que ça va aider beaucoup d'autres.

Encore Bravo!!!

Edit : +1 pour le fixe. Sauf qu'en général les fixes c'est çe que l'on lit en dernier apres les posts les plus hauts :spamafote:

Message édité par irenicus_ le 13-06-2007 à 10:52:00

---------------
--Chez moi (404 quand serveur éteint)--
n°4747133
boubou169
Crevez tous ! ! !
Posté le 13-06-2007 à 11:33:44  profilanswer

Genial le guide... ca me sera bien utile... Quand j'aurai refait marché mon ubuntu... :ack:

(drapeau caché ^^)

Message édité par boubou169 le 13-06-2007 à 11:34:04

---------------
Trad Liste de l'AO... hcl
"Vous n’êtes pas votre travail, vous n’êtes pas votre compte bancaire, vous n’êtes pas votre voiture, vous n’êtes pas votre portefeuille, ni votre putain de treillis, vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout." Tyler Durden
n°4747137
Aurox
On the road to Zion
Posté le 13-06-2007 à 11:48:50  profilanswer

j'ai pas lu mais ça a l'air d'être du bon boulot donc gratz

mais pour réagir aux demandes de fixes : vu que ça servirait vraiment a une mineure partie des gens qui fréquentent ce forum ça serait plus encombrant qu'autre chose je pense, mais sinon je suis pour l'ajout dans la FAQ ou qqchose dans ce gout là :)

---------------
[:aurox][:aurox:1][:aurox:2][:aurox:3]
Ma Liste de Trade en softcore no-ladder
Guide : Le paladin chargeur en PvP 18
Guide : La Bowazone en PvP 29
n°4747142
boubou169
Crevez tous ! ! !
Posté le 13-06-2007 à 12:33:20  profilanswer

Ca pourait convaincre du monde d'installer une distri linux ca... jouer a didi avec plusieur cd keys sans changer de session pouridows...

---------------
"Vous n’êtes pas votre travail, vous n’êtes pas votre compte bancaire, vous n’êtes pas votre voiture, vous n’êtes pas votre portefeuille, ni votre putain de treillis, vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout." Tyler Durden
n°4747161
burattino3​8
Posté le 13-06-2007 à 15:43:12  profilanswer

T'es ptètre pas au courant mais avec plugy et plusieurs clé cd tu peux lancer plusieurs fois diablo sur la même session pouridows comme tu dit :D ...sauf que ça demande 15X moins de compétence et 10X moins de temps ;)

---------------
"burattino38 Teletubbies Constance DiabloII et LoD 11-03-2007 à 15:29 18-03-2007 à 15:29 Agressivité à l'encontre d'un nouveau membre du forum "

n°4747162
boubou169
Crevez tous ! ! !
Posté le 13-06-2007 à 15:52:28  profilanswer

Heu... avec un plugy qu'on peux utiliser sur bnet? :??:

Non j'étais pas au courant, et ca m'interesse... par contre, ca risque pas de bouffer a mort de la ressource (connaissance windows, je pense que si)

Apres, je ne pense pas que les distri linux demande 10* plus de comp, pour mettre en mode fenetre, faut rajouter un truc sur le raccourcie sous xp, ben linux, c'est des copier coller pour ce genre de manip... cay tt...

ps : pour la double session didi sans double session xp, tu as un lien? j'ai pas le tps de chercher avant ce soir...

---------------
n°4747165
burattino3​8
Posté le 13-06-2007 à 16:07:42  profilanswer

C'est amadeus qui m'a expliqué,voici ce qu'il m'a écrit :) :

"alors pour eviter le multisession  
Tu installe 2 fois tu a du le faire deja  
Tu installe plugy http://diablo2.judgehype.com/download/mod-yohann.zip  
tu l installe sur l un des deux  
tu lance le 1er d2 celui sans plugy et tu lance le 2eme avec le raccourci plugy  
et la normalement les 2 sont lance et tu peu acceder a battle net  
si tjs des imprecision repon moi  
bonne journee"

Et ça marche trèèès bien :D

---------------

n°4747167
boubou169
Crevez tous ! ! !
Posté le 13-06-2007 à 16:13:04  profilanswer

Merci beaucoup...

Ton pc mouline beaucoup plus avec ca? ou ca passe sans pb?

---------------
n°4747170
burattino3​8
Posté le 13-06-2007 à 16:28:52  profilanswer

Bof non et pourtant c'est pas une bête de guerre(1.5g/512mo),en tout cas bien moins qu'en multisession où c'était abominable, qq petit ralenti quand y a masse météors pas exemeple mais cf'est tout a fais satisfaisant.

Cela dit j'ai que 2 keys donc bah je le lance deux fois ou pour me rusher ou pour un transf mais c'est tout,dès que j'ai fini j'arrete un dia,je le laisse pas toruner en permanence^^

Message édité par burattino38 le 13-06-2007 à 16:30:03

---------------

n°4747182
choukette
AM Forever !!!
Posté le 13-06-2007 à 16:48:24  profilanswer

@Chokochekky : Effectivement, ça m'a pris un peu de temps. Mais le pire ça a été de résoudre le problème du multilancement. La doc de wine est assez compléte mais en règle générale c'est rarement utile d'en lancer plusieurs donc j'ai eu du mal a trouver des précisions là dessus. J'ai du aller sur le chan IRC de wine pour demander des éclaircissement aux développeurs.

@Chokochekky, irenicus_ et Aurox : Ce serait la classe d'être dans un topic en fixe ou la faq.  :love:

Message édité par choukette le 13-06-2007 à 16:54:20

---------------
n°4747185
boubou169
Crevez tous ! ! !
Posté le 13-06-2007 à 17:35:19  profilanswer

- Ce plugin ne fonctionne pas sur les royaumes (BattleNet ou privé).

heu... t'es sur ca marche sur bnet FERME?

---------------
n°4747188
burattino3​8
Posté le 13-06-2007 à 18:53:45  profilanswer

Mais omg cesse de me prendre pour un deumerré -_-'  

Le plugy se désactive quand on va sur b.net mais il est juste là pour lancer la 2nd session et il le fait très bien EN FERME OUI :D

---------------

n°4747189
boubou169
Crevez tous ! ! !
Posté le 13-06-2007 à 19:17:57  profilanswer

A ben c pas evident, ya  un readme... moi je fais quoi... ben je l'ouvre... et ensuite... ben je lis, et je lis qu'il fonction pas sur les royaume...

Bon apres, si il se désactive tant mieux...

---------------
n°4747999
vally8
La gouroute
Posté le 22-06-2007 à 16:58:26  profilanswer

hum.... j'utilise cedega, est ce que ca fonctionne de meme ?
lancer deux fois le jeu, ca ne fait pas ramer (niveau connexion internet et pc) ?

---------------
Moi, j'aime schtroumpfer
Trad Liste de Boubou, Heroneus, vally8 et hyptos - SCL4
n°4748019
boubou169
Crevez tous ! ! !
Posté le 22-06-2007 à 18:47:53  profilanswer

Connex, vu qu'on paux jouer avec du 56k je pense que ca passera ;)

---------------
n°4748030
choukette
AM Forever !!!
Posté le 22-06-2007 à 20:29:53  profilanswer

Pour cedega, je pense que ça devrait fonctionner aussi car son code est en grande partie basé sur wine mais j'ai jamais essayé (c'est proprio  :kaola: )
Sinon, oui, ça rame un peu (normal) enfin, même avec 3 ou 4, si ton pc tient la route, ça rame pas tant qua ça si tu reste en ville. Dés que ya du feu, des monstres et des trucs du genre, là c'est autre chose. Sinon, 2 c'est a peu prés jouable chez moi. Avec un Proc double coeur ça devrait aller mieux mais mon A643000+ (OC@2250mhz  :pt1cable: ) tient encore la route, je vais pas en changer. Ceci dit, en nicant (avec la commande nice, oui, ya pas de coquille)le processus du D2 sur lequel tu joue, on peut voir un gain de performances. Le multi lancement, c'est surtout pour muler, trader, rusher. Essaye pas en HC :ack:
Enfin moi, ma technique c'est : (avec 4 clés)
-Lancer 3x le jeu sur mon Portable (posé sur la table a coté du desktop)
-Lancer le jeu une fois sur le desktop et rusher les mules avec comme ça, pas de lag sur le perso qui rush.
Et youpi les forgeruns
Choukette.

---------------
n°4748049
MiGaNuTs
Angel Of Fire
Posté le 22-06-2007 à 23:36:26  profilanswer

Si un our j'arrive enfin a faire marcher wine sur macosX, j'essayerais de donner quelques tuyaux pour faire la meme chose sur macintel.

en meme tps, c'est un peu useless qd meme, avec parallels je lance 4 windows sans probleme sur mon macbookpro, 1 didi sur chaque, et ca roule impec. (la version mac de didi rame a mort a coté de la version windows meme émulée. cherchez l'erreur ...)

Rappel de la config mini pour jouer a diablo, juste pour ceux qui demandent si ça rame sur un core2duo avec 2 Go de ram

P2 233, 64 Mo de ram, carte vidéo compatible direct3D, modem 28k, win 95.

a mon avis y'a bcp de configs d'aujourd'hui qui sont facile 4 fois plus puissantes que ça, ça devrai suffire a l'aise pour faire tourner 4 diablos non ?

Message édité par MiGaNuTs le 22-06-2007 à 23:41:23

---------------
[img=http://miganuts.free.fr/roxxor-sign.jpg]
http://miganuts.free.fr/Blog - 3615 MYLIFE
http://aof.forumactif.com - Un guilde qu'elle roxx
http://www.acium.net - Un jeu qu'il est bien
n°4748053
choukette
AM Forever !!!
Posté le 23-06-2007 à 00:46:40  profilanswer

Oui mais le problème c'est pas les diablo en eux même. C'est que pour pouvoir les lancer en même temps de manière "cloisonnée" (pour ne pas qu'ils se voient) il faut lancer autant de fois wine (donc le démon wineserver).  

Le second problème c'est que le code de diablo n'est pas du code natif GNU/Linux donc le cpu tourne à plein pot pour "traduire". Je pense que tu dois connaitre ça si tu veut faire tourner les vieilles applications mac PowerPC sur un Macintel (C'est Rosetta le nom du traducteur il me semble). Les performances sont pas si bonnes. Même si wine , étant un traducteur, fait mieux qu'un émulateur, ça bouffe quand même pas mal d'utilisation cpu.

Message édité par choukette le 23-06-2007 à 00:47:52

---------------
n°4748160
Diacred
The Lines Are Back... © Julia
Posté le 24-06-2007 à 00:57:10  profilanswer

Merci pour le guide, dès que j'ai réeinstaller mon Grub ( Oui, je viens de réeinstaller Win pour ma mère et je dois avouer que ça m'a bouffer mon Grub et que j'ai la flemme de le réeinstaller, j'ai plus de Live CD xD ) je m'atèle à l'instalation de Diablo II... Enfin, je l'ai déjà fait sans guide mais ça me ferait tripper de pas le faire bencalement :p Même si je trouve Wine assez bencale quand même :/
Enfin, ^^

Et puis ça va m'obliger à réeinstaller l'accélération 3D et les pilotes NVIDIA que j'ai eu la flemme de réeinstaller après le passage en 7.04 de Ubuntu :razz:

Vive Linux :love:

Gratz pour le Tuto :bisou:

Message édité par Diacred le 24-06-2007 à 15:58:08

---------------
"Franchement, change de classe, change de bahut, change de pays, la concentration de boulets que tu te trimballes c'est inhumain." ©TL :love: ..::.. Envie de vous vider la tête? .::. De la paraphilie .::.
La fabrique de smiley ..::.. Le Topic Du Pen Spinning :D ..::..  Nous sommes tous wayne :evil:
n°4748164
Yahourt
plop
Posté le 24-06-2007 à 05:06:18  profilanswer

Bonjour,

Merci pour ce tuto.

J'ai quelques questions niveau optimisation.
En effet avec 3 sessions ca lag à mort et 4 n'en parlant pas.

Normalement l'acceleration 3d devrait fonctionner.
J'ai fait :  
apt-get install nvidia-glx
et nvidia-glx-config enable

J'utilise la derniere version de Kubuntu.

Est-ce que ca peux etre plus rapide en utilsant des iso ?
Si oui comment faire ? (j'y suis pas arrivé).

j'ai 2go de Ram, Une Geforce 6 et un amd64 3500+

(D'ailleurs j'ai install la version 32bit et pas 64bit).

Est-ce que ca vaut le coup de tester la version 64bit ?

Si vous avez d'autres idées hesitez pas :)

n°4748165
subno
bloups !
Posté le 24-06-2007 à 06:31:16  profilanswer

Excellent guide  [:male]  
Ca donne en plus une explication simple de WINE (au lieu de fouiller sur le net ;) )

Drapal pour quand j'aurais réussi à me débarrasser de certains trucs sur Windows :p

Sinon j'ai une question : Est-ce que la mise à jour automatique du patch (connexion Bnet) fonctionne correctement? Ou bien vaut-il mieux télécharger le patch en fichier séparé puis lancer l'install du patch?

---------------
Ma vieille liste de trade ladder 2
Ma TL SCNL
n°4748187
choukette
AM Forever !!!
Posté le 24-06-2007 à 13:08:54  profilanswer

Plop :bounce:

@Diacred : Merci ;)

@Yahourt : Moi je suis en version 64bit. L'installation est un peu différente Wine est pas dans les dépots ubuntu mais dans les dépots wine et seulement pour la 7.04. Si tu utilise une version précédente, tu dois forcer l'installation d'une version 32bit et installer les libraiaires 32bits. Je vais faire une section dans le tuto pour ça... Pour les performances, ça doit se valoir. Pour ton accélération 3d, désolé mais je ne peut pas faire support techniques pour les problèmes ne concernant pas directement wine sinon, je vais plus m'en sortir ;). Enfin pour faire vite, tu doit avoir "nvidia" dans la section "Device" --> "driver" de ton xorg.conf. Sinon, renseigne toi sur le forum ubuntu

Sinon, por les iso, je pense pas que ce soit possible à cause de la protection anticopie(dans daemon tools pour windows, par exemple, ya un truc pour les contourner). Sinon, pour info, on peut monter une iso comme ça :  

sudo mount [Addresse de l'iso] [Point de montage] -t iso9660 -o loop,ro

@subno : Malheureusement le patch "auto" ne fontionne pas (chez moi) donc il faut télécharger le patch indépendamment.

---------------
n°4748206
Diacred
Posté le 24-06-2007 à 15:56:11  profilanswer

Pour les drivers Nvidia, si tu as un certaine connaissance de Nux, je te conseillerait d'installer plutôt nividia.run qui est beaucoup plus efficace et stable pour l'accélération 3D ;)
Pas obligatoire, mais optimisation en force :D
( Documentation de ubuntu-f très bonne, fais une recherche avec nvidia.run ;) )

Message édité par Diacred le 24-06-2007 à 15:56:53

---------------
"Franchement, change de classe, change de bahut, change de pays, la concentration de boulets que tu te trimballes c'est inhumain." ©TL :love: ..::.. Envie de vous vider la tête? .::. De la paraphilie .::.
La fabrique de smiley ..::.. Le Topic Du Pen Spinning :D ..::..  Nous sommes tous wayne :evil:
n°4748207
choukette
AM Forever !!!
Posté le 24-06-2007 à 16:04:53  profilanswer

Ou envy ;) Qui va chercher les sources nvidia, les packages nécessaires à la compilation, te compile le tout et de créer une archive .deb.

Message édité par choukette le 24-06-2007 à 16:05:45

---------------
n°4748208
Diacred
Posté le 24-06-2007 à 16:19:00  profilanswer

Perso, en installant avec Envy, ça m'a fait planté mon serveur X donc, maintenant je préfère le nvidia.run qui est plus dur à installer ( faut quitter le terminal graphique quoi :D ) mais plus stable :]

Message édité par Diacred le 24-06-2007 à 18:34:17

---------------
n°4748224
choukette
AM Forever !!!
Posté le 24-06-2007 à 18:15:10  profilanswer

Moi j'ai les drivers du dépots ubuntu de toute façon . C'est plus propre d'avoir un ".deb" (Surtout pour le supprimer).  
Dans le cas des sources à compiler, certains makefile sont mal faits dans la procédure de désinstallation et ça laisse des résidus de configuration. Pour le désinstaller, t'est obligé de relire tout le makefile et de faire "à la main" la procédure inverse de l'installation. Un peu prise de tête quoi. Je préfère éviter quand je peux. Donc le gros avantage des paquets debian c'est que c'est clean ;)
Enfin je crache pas sur une compilation (étant familier du C++) mais c'est seulement quand j'ai pas de paquet sous la main ou alors pas la version que je veut. Personellement j'ai un faible pour fluxbox en tant que window manager mais la version des dépots est antédiluvienne donc j'utilise la version instable. Pareil pour mon gestionnaire de fichier (emelfm2) qui lui, ne dispose d'aucun paquets.
Bref, à chacun ses préférences.

---------------
n°4748227
Diacred
Posté le 24-06-2007 à 18:34:36  profilanswer

Y a propreté et stabilité, sdifférent :D

---------------
n°4748232
choukette
AM Forever !!!
Posté le 24-06-2007 à 19:23:57  profilanswer

Je n'ai aucune double boot sur mes machines, seulement GNU/Linux, je ne peut donc pas me permettre d'avoir un système instable.

Les versions de paquets (pour ubuntu, pas debian) sont arrétées quand une nouvelle version sort. Ce qui signifie que la version ubuntu est bâtie autour de composantes testés ensemble pour une certaine version, seuls des mises à jour de sécurité sont publiées par la suite. C'est un gage de propreté ET de stabilité.

Par exemple, pour Dapper drake, firefox reste ne version 1.5, pas d'upgrade vers 2.0 ,le système à été conçu comme ça. Les librairies sont sélectionnées en fonction de ça. Ça te permet de ne pas avoir 30 version des librairies installées sur ta machine, donc tu a un système moins "pataud", plus réactif.

De même, la version du kernel est arrétée de façon identique. 2.6.20 pour feisty par exemple. Alors que le 2.6.21 est sorti depuis lors, pas d'upgrade. Pourquoi ?
Simplement parce que le système est bâti autour d'un 2.6.20 et optimisé pour ça.

Pour tes modules c'est pareil. Ceux des dépots sont testés et leur version est choisie pour faire partie d'un "tout" et de s'intégrer au mieux au système.

Donc propreté=stabilité ;)

En plus, les pilotes nvidia sont génériques, il peuvent s'installer autant sur une redhat, une slackware, gentoo ou ubuntu. Alors que les convention de rangement des fichiers, les fichiers de configuration et kernel ne sont pas toujours les mêmes. Ça peut te ranger les fichiers un peu n'importe où et te causer des problèmes.
Mais bon... On va pas troller des heures :D. Cependant sache que ta méthode n'est pas conseillée dans la doc ubuntu, y'a pas de fumée sans feu... :p

Message édité par choukette le 24-06-2007 à 19:28:22

---------------
    ><>