3) Ou lire les informations dans les MPQs
Pour commencer il vous faut Le fichier déjà au format excel pour éviter les questions inutiles.
Ce fichier contient toutes les recettes du cube, y compris les crafts.
Il est lu séquentiellement, s'il y a 2 formules antagonistes c'est la première de la liste qui est prise en compte.
Si vous recherchez les anciens crafts ou d'autres formules je vous conseille d'extraire ce même fichier de mon MOD.
Les différentes colonnes du fichier
Je ne parlerais pas de toutes les colonnes, pour les passionnés je conseille de lire le format de ce fichier sur phrozenkeep. Ici je ne donnerais que des exemples et les colonnes qui nous intéressent vraiment
Colonne A Description
Réservée aux humains elle vous donne la formule (En anglais faut pas rêver non plus)
colonne B enabled
Formule active ou non.
colonne D version
100 = LOD uniquement autrement D2c et LOD
colonne I numinputs
Nombre d'ingrédient nécessaire pour la formule
Colonne J à P Liste des ingrédients
Je donnerais le format exact dans la suite.
A noter que lorsque le jeu utilise le ILVL de départ pour calculer le ILVL final, c'est le ILVL de l'objet de la colonne J qui est utilisé
Colonne Q output
C'est le résultat de la recette. De même je donnerais le format plus tard.
colonne R S et T les différents LVL
Permet le calcul du ILVL final comme décrit dans Les différents levels du jeu
Citation :
Pour chaque formule il existe 3 valeurs LVL,PLVL et ILVL
Si le LVL est renseigné (>0)c'est le ilvl de l'objet final. Exemple Epee + 3 gemmes --> Epée Magique sockétée ILVL=30
Si le LVL=0 alors ILVL=PLVL*CLVL/100+ILVL*ILV_Objet de depart/100
Hors math ça veut dire que les deux valeurs sont la somme d'un pourcentage du niveau du joueur et du ILVL de l'objet de départ. C'est souvent le cas pour les crafts par exemple ou la formule est ILVLFinal=50%CLVL+50%ILVLobjet de départ
|
Colonne U et suivantes
Ce sont les propriétés fixes des crafts aux même format que MagicPréfix ou Magicsuffix.txt. Je vous en parlerais en détail dans un autre post bientôt je pense.
Format des ingrédients.
Il est du type A,B,C séparés par des virgules
A est obligatoire. C'est le code en 3 lettres du type de l'objet. Ce code est défini respectivement :
Dans weapons.txt pour les armes, colonne code (C sous excel)
Dans armors.txt pour les armures colonne code (R sous excel)
Dans misc.txt pour les objets colonne code (M sous excel)
Dans gems.txt pour les "trésors" colonne code (D sous excel)
Cas particulier
any, ce qui signifie n'importe quel objet
weap, n'importe quelle arme
armo, n'importe quelle armure
En réalité la quasi totalité des colonne Type des mêmes fichiers. Je vous laisse regarder par vous même.
La colonne Code existe également dans uniqueitems.txt et setitems.txt(nom=itemx) mais elle ne renvoie que vers ceux dont je viens de vous parlez (weapons.txt pour les armes, Armors pour les armures, misc pour anneaux et amulette).
1 exception codé directement dans les Dll "The Stone of Jordan"
B est optionnel et peut être multiple
B est la version de A. Si B est précisé il est obligatoire. S'il existe plusieurs B ils sont liés par des ET logique (si un seul des B n'est pas OK, la formule ne fonctionne pas. Exemple si on met eth,noe (ethéré et NonEtheré) la formule ne fonctionnera jamais)
La liste des B possibles
Qualité
loq, Low quality (mauvaise qualité)
nor, normal
hiq, high quality (supérieur en français...)
mag, magique(bleu)
rar, rare (jaune)
set, de set
uni, unique
crf, craft
Ethéré
eth, doit être éthéré
noe, ne doit pas être éthéré
Socket.
nos, ne doit pas avoir de trou
soc, (Je dois vérifier cette syntaxe je n'en suis plus sur) doit être socketable.
Commande particulière upg
upg, signifie et les version "upgradés" de cette objet également (Comprendre exceptionnel et elite)
C'est le cas des crafts.
c est optionnel
De la forme qty=nombre.
Spécifie le nombre de A nécessaire. Attention il faut en tenir compte dans le nombre d'ingrédient.
Un objet 'empilable' compte pour N objets ou N est sa quantité actuelle d'ou le bug pour les Carquois
.
Exemple ligne 523 El donne une rune Eld a moins que ce ne soit le contraire
r01,qty=3 signifie 3 runes 1
Un autre exemple la ligne 62
Ingrédient 1 "any,rar" Tout les rares
Ingrédient 2 "skz,qty=6" 6 perfect skull.
Dernier exemple la célèbre formule pour cruel CCB
Ligne 17 sous excel
Ing 1 "swor" n'importe qu'elle épée, pas de qualité spécifiée donc y compris unique, set, mauvaise qualité ...
Ing 2 "gem0,qty=3" 3 gemmes de qualité Zéro (=taillées)
Format des résultats
Pareil ils fonctionnent sous la forme A,B,C séparé par des virgules.
A est obligatoire
On retrouve exactement la même chose que pour les ingrédients.
Vous pouvez forcer comme résultat une buriza en utilisant comme sortie "8hx,uni" 8hx=balliste,uni=unique.
Je n'ai jamais testé tous les codes |i]type[/i] (weap,swor,...) mais il est probable qu'ils ne fonctionnent pas. Si vous faites vos propres tests les résultats sont les bienvenus.
2 nouveaux codes de sortie
Useitem = Conserve l'objet d'origine (Colonne J) et lui rajoute une propriété. Exemple useitem,sock=2 Ajoute 2 trous à l'objet cubé sans en modifié les propriétés (Ethéré,+SkillSpecifique sur *Baton ...).
usetype = Régénère le type d'objet d'origine (colonne J) en retirant au hasard toutes les propriétés aléatoires. Nécessite un élément B et annule tout ce qui n'est pas spécifier dans B. Si vous cuber un objet éthéré il perdra cette propriété si elle n'est pas spécifiée dans la formule de sortie (,eth)il en va de même pour les socket.
B est optionnel et peut être multiple
Même format que pour les ingrédients avec l'ajout suivant
Sock=x. Crée l'objet final avec x socket (limité par le nombre de socket naturel j'en reparelerais plus tard en annexe. Pas queston de sockété des rings ou de faire 12 trous dans une dague)
c est optionnel
Ce n'est pas le même format que celui des ingrédients.
Il permet de forcer un affixes lors de la création de l'objet.
pré=numéro du préfixes à partir de magicpréfix.txt (= ligne excel+2)
suf=numéro du suffixes à partir de magicsuffix.txt (= ligne excel+2)
exemple ligne 8 en sortie on obtient "amu,mag,pre=331"
Donc une amulette magique avec le préfixe 331 = prismatic (ligne 333 sous excel)
Bon il me restera une annexe à faire sur les bugs et limitation du cube, ce sera pour une autre fois quand j'aurais plus de précisions.
Bon cube à tous.