online faq recherche accueil

Il y a 63 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Editeur de cartes pour Diablo/Hellfire

n°4581059
Ulmo
Posté le 07-10-2005 à 18:45:02  profilanswer

Je vous propose cet Editeur de *.dun (beta version). L'usage ne devrait pas être trop difficile, mais intéressera plutôt les moddeurs (probablement pas très nombreux sur D1). Tout commentaire/RFE est bienvenue :)

n°4581060
Constance
[ms]Maudit
Profil : Modérateur
Posté le 07-10-2005 à 19:15:27  profilanswer

C'est quoi RFE ? [:noupha]

---------------
«Please note that we have added a consequence for failure.
Any contact with the chamber floor will result in an unsatisfactory mark on your official testing record. Followed by death.
»
n°4581061
Ulmo
Posté le 07-10-2005 à 23:52:00  profilanswer

C'est Request For Enhancement. M'enfin là je n'en attend pas des masses vu l'utilité du truc.

n°4581062
Constance
[ms]Maudit
Profil : Modérateur
Posté le 08-10-2005 à 00:35:45  profilanswer

Oki ^^
Ben j'y jetterai sans doute un oeil ce week-end.

n°4581063
folken-dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 08-10-2005 à 01:01:11  profilanswer

Bah je suis nul en info mais si il existe un mod de créé basé sur D1 ou D1 Hellfire je suis 100% Pour.

Au fait, des news sur des éventuels mods qui ont été créés en inspiration de l'univers D1? (et qui fonctionnent si possible :()

---------------
[:folken-deedlit:2][:folken-deedlit:3][:folken-deedlit:4][:folken-deedlit:5]
n°4581064
Ulmo
Posté le 08-10-2005 à 01:11:15  profilanswer

Je ne connais que TheDark, mais le site portail de JudgeHype en propose d'autres.

Il y a aussi "Back To Hellfire", un mod de D2 pour ressembler à D1.

n°4581070
folken-dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 09-10-2005 à 02:57:49  profilanswer

Rah mais je connaissais pas du tout ton premier lien moi :love:
Bon par contre je suis dégouté (mais du genre bien ^^) car j'ai passé mes CD de D1 et de Hellfire il y a pas longtemps à...je sais plus qui :cry:

J'ai trouvé la section mods de JH sinon: Mais quel boulet je fais quand même :eyes:
J'avais jamais vu cela alors que je passais encore régulièrement sur la section dédie à D1 et en plus à l'époque j'avais mes CD!!! (complainte du désespoir ^^) :paf: et re :paf:

Message édité par folken-deedlit le 09-10-2005 à 03:20:00
n°4581071
Ulmo
Posté le 09-10-2005 à 04:15:05  profilanswer

Filer Hellfire, c'est vraiment une boulette ! Diablo est retrouvable facilement par contre.

n°4581072
folken-dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 09-10-2005 à 12:34:29  profilanswer

Je pense qu'en faisant le tour des personnes à qui j'aurais pu les pretter je les retrouverai ;) (enfin j'espère fortement quoi ^^)

n°4581073
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 09-10-2005 à 12:42:15  profilanswer

Mais dans quel état ? :ack: ?

n°4581076
noos
Posté le 12-10-2005 à 06:59:43  profilanswer

Ulmo je tiens a te dire que ton editeur est super cool. Je l'ai utilisé pour rendre accessible certains points autour de la cathédrale et a coté du village en y incorporant 2 maisons supplémentaires...

En terme d'évolution, je ne sais pas ce qui est possible mais j'ai une idée a te soumettre.

Pour modifier la zone active, tu appuies sur la touche Enter et tu navigues, le principe est bon mais pour passer d'un item a l'autre il faut appuyer a chaque fois sur les fleches, peut etre y a t il moyen de rester appuyer sur les fleches... pour naviguer plus vite

Dans ce but, je pensais a une chose, ou plutot a une boite a outil situé a coté de l'écran central contenant le fichier DUN affiché. Cette boite a outil contiendrait plusieurs onglets (terrains, monstres, objets) dans lequel on pourrait selectionner les objets par un clic de souris puis les appliquer sur la carte via la touche Enter

Je ne sais pas si cela est réalisable par contre

Sinon quand tu appuies sur la touche H, c galere pour quitter l'aide...

Voila ce que j'ai vu pour le moment... En tout cas super bon boulot...

A quand l'édition de niveaux des cathédrales et autres, car la ca m'intéresse carrément de redessiner ces niveaux...

n°4581077
Ulmo
Posté le 12-10-2005 à 10:34:40  profilanswer

Merci pour ce retour d'information :) D'ailleurs j'ai fait 2/3 corrections (suite à un message d'Onyx), mais sans dire de recharger l'éditeur.

noos a écrit :

Pour modifier la zone active, tu appuies sur la touche Enter et tu navigues, le principe est bon mais pour passer d'un item a l'autre il faut appuyer a chaque fois sur les fleches, peut etre y a t il moyen de rester appuyer sur les fleches... pour naviguer plus vite

Dans ce but, je pensais a une chose, ou plutot a une boite a outil situé a coté de l'écran central contenant le fichier DUN affiché. Cette boite a outil contiendrait plusieurs onglets (terrains, monstres, objets) dans lequel on pourrait selectionner les objets par un clic de souris puis les appliquer sur la carte via la touche Enter

(Les objets je ne les ai pas trouvé)
Le problème de la boite à outils est qu'elle doit être énorme : il y a plus d'une centaine de monstres, et pas loin de 200 tuiles pour les décors des niveaux 1-4. Que veux-tu que je mette dans cette boite à outils ? Je suis ouvert au suggestion (après il faut voir si le travail demandé en vaut le coup), c'est juste que je ne saisis pas bien ce que tu dis.
Sinon la selection d'une case/zone à la souris est prévue, il faudra que je me secoue la tête quelques minutes pour faire le lien entre coordonnées à l'écran et coordonnées du donjon. Et 2/3 autres améliorations sont prévues.

Citation :

Sinon quand tu appuies sur la touche H, c galere pour quitter l'aide...

Pourquoi ça ? Juste parce que j'ai oublié de dire "space pour quitter" ? En fait je crois me souvenir d'un problème corrigé dans la derniere mise en ligne.

Citation :

Voila ce que j'ai vu pour le moment... En tout cas super bon boulot...

A quand l'édition de niveaux des cathédrales et autres, car la ca m'intéresse carrément de redessiner ces niveaux...

Merci :) Mais pour redessiner les niveaux c'est une autre paire de manche, à cause de la génération aléatoire.
Tu peux trouver dans DiabDat.MPQ quelques bouts de donjon (pièce du boucher, entrée du tombeau de Léoric, ...) mais la majorité des infos est hardcodée. Le programme a en mémoire un grand nombre d'éléments de carte (des bouts 3*3 à 5*5), et une routine agence tout cela de façon cohérente. Je viens de localiser cette routine et je vais voir ce qu'on peut faire.
Par contre pour les niveau Enfer (11 à 16), une grande partie des cartes est exportée dans DiabDat.mpq.

Message édité par Ulmo le 12-10-2005 à 10:36:24
n°4581078
noos
Posté le 12-10-2005 à 12:39:27  profilanswer

Citation :

Le problème de la boite à outils est qu'elle doit être énorme : il y a plus d'une centaine de monstres, et pas loin de 200 tuiles pour les décors des niveaux 1-4. Que veux-tu que je mette dans cette boite à outils ? Je suis ouvert au suggestion (après il faut voir si le travail demandé en vaut le coup), c'est juste que je ne saisis pas bien ce que tu dis.  
Sinon la selection d'une case/zone à la souris est prévue, il faudra que je me secoue la tête quelques minutes pour faire le lien entre coordonnées à l'écran et coordonnées du donjon. Et 2/3 autres améliorations sont prévues

Mon souhait pour cette boite a outils:
- Charger les tuiles spécifiques à la carte DUN en cours de modification (ca tu le fais deja)
- Mettre a coté l'affichage des tuiles pour garder une vue d'ensemble de la carte DUN chargé
- Pour la navigation dans les tuiles, ajouter une barre de navigation (Scrollbar)

Tiens selon toi, peux t on ajouter des monstres sur la carte du village ?

Citation :

Pourquoi ça ? Juste parce que j'ai oublié de dire "space pour quitter" ? En fait je crois me souvenir d'un problème corrigé dans la derniere mise en ligne

En fait lorsque je fais space, il ne se passe rien, je dois faire space puis bouger la zone active sur la carte d'une case pour fermer l'aide... Je ne sais pas si cela est clair...

Citation :

Mais pour redessiner les niveaux c'est une autre paire de manche, à cause de la génération aléatoire.  
Tu peux trouver dans DiabDat.MPQ quelques bouts de donjon (pièce du boucher, entrée du tombeau de Léoric, ...) mais la majorité des infos est hardcodée. Le programme a en mémoire un grand nombre d'éléments de carte (des bouts 3*3 à 5*5), et une routine agence tout cela de façon cohérente. Je viens de localiser cette routine et je vais voir ce qu'on peut faire.  
Par contre pour les niveau Enfer (11 à 16), une grande partie des cartes est exportée dans DiabDat.mpq.

Arf pas de bol, selon toi, crois tu possible la modification de ces niveaux ? ou l'implementation dans le code de cette routine le fait qu'il doivent prendre aleatoirement une carte dans le fichier patch.mpq

Dans ce dernier cas, on pourrait ainsi cree de nouvelles cartes... Quand tu dis que c'est une autre paire de manche c clair, je galere aussi dans la comprehension du code... pour ma traduction...

n°4581079
Ulmo
Posté le 12-10-2005 à 15:02:20  profilanswer

noos a écrit :

- Charger les tuiles spécifiques à la carte DUN en cours de modification (ca tu le fais deja)
- Mettre a coté l'affichage des tuiles pour garder une vue d'ensemble de la carte DUN chargé
- Pour la navigation dans les tuiles, ajouter une barre de navigation (Scrollbar)

OK je pense avoir compris. Donc ce serait la carte comme actuellement, et sur le coté la tuile sous le curseur avec un ascenceur pour la changer ?

Citation :

Tiens selon toi, peux t on ajouter des monstres sur la carte du village ?

Tu peux en mettre dans les *.DUN, mais je ne sais pas si le jeu les prendra en compte. En fait je soupçonne fortement que non, les routines créant les monstres semble distinctes de celles créant la carte (et les fichiers sont lus 2 fois). Mais essaye et dis moi.

Citation :

En fait lorsque je fais space, il ne se passe rien, je dois faire space puis bouger la zone active sur la carte d'une case pour fermer l'aide... Je ne sais pas si cela est clair...

C'est corrigé, tu peux recharger l'archive.

Citation :

Arf pas de bol, selon toi, crois tu possible la modification de ces niveaux ? ou l'implementation dans le code de cette routine le fait qu'il doivent prendre aleatoirement une carte dans le fichier patch.mpq

Non, je ne pense pas qu'il y aura la place d'implémenter une recherche dans les MPQ, à moins de réécrire toute la génération des donjons (à base de zones prédéfinies comme dans D2 ?). Mais je serai plus précis sur ce point plus tard.
Jouer sur la génération des LVL est faisable, à voir quand j'aurai fini de lire.

Citation :

Quand tu dis que c'est une autre paire de manche c clair, je galere aussi dans la comprehension du code... pour ma traduction...

Je suis curieux de savoir ce qui te pose problème pour la traduction. Et accessoirement comment tu t'y prends. Non pas que je pense pouvoir t'aider, mais juste pour savoir.

n°4581080
noos
Posté le 12-10-2005 à 15:35:02  profilanswer

Citation :

Je suis curieux de savoir ce qui te pose problème pour la traduction. Et accessoirement comment tu t'y prends. Non pas que je pense pouvoir t'aider, mais juste pour savoir.

La j'ai commencé à traduire l'ensemble des fenetres de transaction dans le village, ce qui m'a permis de libéré certains espaces pour me permettre de traduire l'ensemble des dialogues de quetes. Mais pour ce faire, je dois systématiquement changer le push de chaque texte puisque j'ai fait un décalage de texte...
Sur ce point pas de probleme, les referencement des pushs de l'ensemble des textes est terminé...

Avec ton outil, j'ai changé la carte du village et j'ai relocalisé certain NPC comme les points de departs,
des joueurs pour profiter un max de la grandeur de cette carte et eviter un aglutinement des joueurs a un point donné de la carte en reseau...

Pour l'interface, j'ai utilisé l'outil dispo sur the dark mais j'ai du editer en hexa mes fichiers bmp avant de les convertir en cel pour supprimer le trait vide diagonale (Probablement un bug lors de la compression)
Je dois néanmoins reprendre cette partie... lol...

Et enfin, la ou ca risque de devenir vraiment compliquer ce sera pour la generation des armes magiques...
Le nom anglais est different du nom francais puisque l'ordre entre prefixe, arme et suffixe n'est pas le meme alors je dois localiser cette routine et surtout la comprendre... c pas gagné...

Quelques complications a venir on verra j'en suis pas encore la...

Citation :

Tu peux en mettre dans les *.DUN, mais je ne sais pas si le jeu les prendra en compte. En fait je soupçonne fortement que non, les routines créant les monstres semble distinctes de celles créant la carte (et les fichiers sont lus 2 fois). Mais essaye et dis moi.

Je vais essayer... Mais comment passe t on du mode Edit MAP au mode ou l'on place les monstres...

n°4581081
Ulmo
Posté le 12-10-2005 à 15:43:52  profilanswer

La routine gérant l'affichage des objets m'a semblé être un sprintf(). Donc pour échanger l'ordre Prefixe/Nom, il "suffit" de trouver où se fait la concaténation et d'échanger l'ordre des arguments. Pour trouver la concaténation, cherche les références à "%s %s".

Citation :

(Probablement un bug lors de la compression)

Quel outil/quel bug ? Tu veux que je regarde comment faire cette compression ?

Citation :

Je vais essayer... Mais comment passe t on du mode Edit MAP au mode ou l'on place les monstres...

TAB. Mais si j'ai désactivé les monstres dans la ville, tu peux éditer le layer 1 à la place.

n°4581082
noos
Posté le 12-10-2005 à 20:54:05  profilanswer

Citation :

Quel outil/quel bug ? Tu veux que je regarde comment faire cette compression ?

Il s'agit de TDG l'outil developpé par ArthurDent pour la conversion de BMP en CEL et vice versa...

Citation :

TAB. Mais si j'ai désactivé les monstres dans la ville, tu peux éditer le layer 1 à la place.

Bien j'ai modifié le layer 1 pour le fichier Sector1s.dun en ajoutant un squelette. Ce fichier modifié a été ajouté via WinMPQ a l'interieur du fichier patch_rt.mpq...

En jouant, le squelette n'etait pas la... c dommage ca aurait mis un peu de piment au village...

n°4581083
Ulmo
Posté le 14-10-2005 à 00:16:59  profilanswer

Juste pour être sûr : Tu joues bien à Diablo et pas à Hellfire ? (Il me semble que Hellfire ne prend pas en compte le patch_rt.mpq).

n°4581084
noos
Posté le 14-10-2005 à 00:46:32  profilanswer

Pas de soucis il s'agit bien de diablo

n°4581085
Ulmo
Posté le 15-10-2005 à 18:02:01  profilanswer

Petite mise à jour, la gestion de la transparence était foireuse ( :welldone: Constance), il y avait une petite anerie lorsqu'on annulait le changement de tile/monstre, et certain monstres avait du blanc au lieu de noir (ça fait désordre dans un jeu si sombre).
La prochaine étape c'est la souris.

n°4581089
ThunderLor​d
Welcome back, 47.
Posté le 20-10-2005 à 20:29:39  profilanswer

Tiens Ulmo, faisait un bail, jonbour :ack:

---------------
Membre du Kollektif
http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com
"Le seul moyen de se débarrasser d’une tentation est d’y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu’elle s’est défendues."

Aller à :
Ajouter une réponse