online faq recherche accueil

Il y a 56 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

THESE : ADDICTION aux jeux vidéo

n°4704765
Kitni
1 + 3 + 3 = 7
Posté le 24-03-2008 à 13:41:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
:O

n°4704798
Naz
Censurez moi.
Posté le 24-03-2008 à 19:11:28  profilanswer

Ce topic me donne envie de repomper le sujet pour mon PPH (Projet Personnel Humanitaire : un dossier de 10 pages sur un sujet non technique) que je dois faire pour valider mon diplôme :D

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist ! (Maj le 11/06/08)
n°4704804
Leybi
Bisounours (c)So
Posté le 24-03-2008 à 20:18:56  profilanswer

J'ai pas lu le topic (désolé) ni le site (désolé), mais juste pour dire un truc:

Je trouve perso que c'est pas tellement les jeux vidéos en général qui sont addictifs, mais plutôt internet en général et donc les jeux vidéos online en particulier.

Internet en général, parce que les forums, le glandage sur le net, cliquage de lien en lien, etc c'est quand même addictif. Mais bon ça c'est moins le sujet.

Niveau jeu par contre :
Wow, counter strike, random-mmo,... = peut devenir une addiction.
Mais des Need For Speed, Stalker, Doom et autres Final Fantasy sont proche du zéro niveau addictivité. Les jeux vidéos solo, au mieux on s'en lasse vite, au pire on le finit et basta.
Je trouve qu'il y a une grande différence avec un Guild Wars ou j'y ai joué 1.500 heures (oui, je fus un addict de GW), et un Meteos, jeu auquel j'ai le + joué sur DS, ou il me met 14 heures de jeu dans les stats...

Voila, c'était juste pour apporter un peu de précision. Ne mettons pas tout dans le même panier ^^

---------------
Tards Awards !
n°4704824
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 24-03-2008 à 22:31:43  profilanswer

Pfff...

Leybi tu es un peu à côté de la plaque.

Les plus gros cas avérés d'addiction aux jeux vidéo l'ont été sur les jeux anciens de type 'D&D'. Soit bien longtemps avant qu'Internet ne soit publique. Il est vrai que le côté Online rend le jeu 'infini' et contribue à la dépendance, mais certains jeux solo sont eux aussi très addictifs.

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°4704828
Hark
Paradoxe vivant
Posté le 25-03-2008 à 04:49:22  profilanswer

Leybi a écrit :

Final Fantasy sont proche du zéro niveau addictivité. Les jeux vidéos solo, au mieux on s'en lasse vite, au pire on le finit et basta.
^

Faut que t'arrete la drogue.  [:malacath]

---------------
           (¯`· ._.·» AsSaSsInS OwN «·._. ·´¯)
       :love:Les plus belles tueuses de l'ombre:love:    

n°4704831
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 25-03-2008 à 10:16:54  profilanswer

kypper_667 a écrit :

certains jeux solo sont eux aussi très addictifs.

c'est clair je n'ose plus ressortir tétris :D

---------------
Quand vous êtes poursuivis par un ours, le plus important n'est pas de courir plus vite que l'ours, mais de courir plus vite que votre camarade.
Proverbe Chinois

D2 c'est le mal Trade list de ZDM + Carou la vilaine modale :o
n°4704832
germur
Sous-produit instable
Posté le 25-03-2008 à 10:30:15  profilanswer

Ou pax imperia, rome total war, max payne, Kwiky au pays des champignons... (erf! mon secret honteux bouhouhou).

---------------
                                                 [:germur]
        Germur --> Paladin niveau 70 sur Elune, Guilde La Chope Félée
         [:n-david:5]  Vous êtes sur Elune et vous voulez nous rejoindre? [:n-david:5]
                                [:khel:1] C'est sur notre site [:khel:1]
n°4704835
naelmoussa
Posté le 25-03-2008 à 11:17:18  profilanswer

valletm a écrit :

Psyhological reports, Avril 1998, 82 (2) :475-480.
Addictive Behaviors, Septembre-octobre 1994, 19 (5) : 545-553.
Journal of Adolescence, Mars 1991, 14(1) : 53-73.
Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak, Sexe, passion et jeux vidéo. Les Nouvelles Formes d’addiction ?, avril 2003, éditions Flammarion, ISBN 2082102742  
Michael Stora, Guérir par le virtuel : Une nouvelle approche thérapeutique, Presses de la Renaissance, 2005.  
Serge Tisseron, Sylvain Missonnier et Michael Stora, "L'Enfant au risque du virtuel", mai 2006, éditions Dunod.  
Jean-Michel Oullion, Mes enfants sont accros aux jeux vidéo, janvier 2008, éditions Carnets de l'Info.  
Thomas Gaon, Des paradis numériques in Culture d'univers, F. Beau (dir.), FYP, 2007.  
Flynn, J.R., 1994, IQ gains overtime. In R.J. Sternberg (Eds.), Encyclopedia of Human Intelligence ( p.617-623), New York, Macmillan  
Tisseron S., 1995, Psychanalyse de l’Image, de l’Imago aux Images virtuelles, paris, Ed. Dunod.  
Tisseron S., 2000, Enfants sous influence, « Les écrans rendent-ils les jeunes violents ? », Paris, Ed. Armand Colin.  
Winnicott D.W., 1971, Jeu et Réalité, Paris, Gallimard, coll. Connaissance de l’Inconscient.

Freud, A. 1965, Le normal et le pathologique chez l’enfant, Paris, Gallimard, 1968.  
Freud, S. 1905, Trois essais sur la théorie de la sexualité, Paris, Gallimard, 1949.  
Freud, S. 1915, Métapsychologie, Paris, Gallimard, 1970.  
Freud, S. 1917, Deuil et Mélancolie, in S. Freud, Œuvres Complètes, vol. 13, Paris, PUF, 1988. Freud, S. 1920, Au-delà du principe de plaisir, in S. Freud, Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1951.  
Greenfield, p.M, Camaioni, L., Ercolani,P.,Weiss, L.,Lauber, B.A. et Perrucchini, P. (1994), Cognitive socialization by computer games in two countries : inductive discovery or mastery of ivonic code ? journal, of Applied Developmental Psychology, 15 p. 59-85.
 Lavallée, G. 1999, L’enveloppe visuelle du Moi, Dunod, coll. Psychismes.
Grunberger B. 1971, Le narcissisme, Paris, Payot, 1993  
Klein, M. 1952, Développement de la psychanalyse, Paris, Payot, 1966.  
Kohut, H. 1971, Le Soi, PUF, coll. Le fil Rouge, 1974.  
Lacan J., 1966, Ecrits, Paris, Ed. Du Seuil, p.806.  
Mc Dougall J., 1996, Eros aux mille et un visages, Paris, Gallimard, coll. Connaissance de l’Inconscient  

Meltzoff, A.N. 1981, Imitation, intermodal co-ordination and representation in early infancy, in G. Butterworth Ed. Infancy and epistemology, London, Harvester Press.  
Stern D., 1989, Le monde interpersonnel du nourrisson, « Une perspective psychanalytique et développementale », Paris, Presses Universitaires de France, coll. Le Fil rouge.  

Ces références, bien que de qualité, ne sont que génériques pour la plupart. Et cette approche et quasi exclusivement psychanalytique. Tu n'abordes pas l'approche cognitivo-comportementale, ni biologique.

Stora et Tisseron excellents ouvrages sur le rapport à l'image.  

Valleur référence incontournable sur les addictions comportementales.

Griffiths MD et Hunt N (1er article cité, sans donner le nom des auteurs) article sur l'utilisation des l'échelle d'addiction aux jeu xde hasard et d'argent pour "détecter" des sujet dépendant aux jeux video.

Griffiths MD (3eme article cité) comparaison machine à sous et jeu vidéo, réflexion sur trouble de la relation homme-machine.

Fisher S (2eme article cité), article sur la description de comportement vis à vis du jeu vidéo chez des adolescents pouvant évoquer une addiction au jeu de hasard et d'argent.

Il ne suffit pas de citer il faut savoir ce qu'il y a dedans ;)

valletm a écrit :

Bon je continue ou je t ai fait ta biblio? (et encore je suis passe par une simple recherche google, j ai utilise aucune base de donne scientifique, juste pour prouver que le sujet avait deja ete traite, sur traiter, j ai bien sur rajouter quelques ouvrages references au cas ou (freud, kohu, klein & cie..........).

MArty.

Ce sont les articles scientifiques sur l'addiction aux jeux vidéo, qui me semblent intéressant de voir. Puisque tu as remis en cause la faiblesse de mon travail.

Et une fois de plus, fais le même type de recherche sur le diabète ou l'insuffisance cardiaque et compare le nombre de références. Mais surtout n'oublie pas d'écrire à tous ceux dont les études semblent redondantes à celles déjà existantes.

Cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par naelmoussa le 25-03-2008 à 11:33:39
n°4704900
valletm
マ- シヤ ル
Posté le 26-03-2008 à 09:41:35  profilanswer

naelmoussa a écrit :

. Puisque tu as remis en cause la faiblesse de mon travail.

Je remet pas en cause la faiblaisse de ton travail, je remet en cause le choix facile d un sujet traiter, surtraite.  
Ma question est que pense tu apporter de plus? (d ailleur ca dois faire trois ou quatre post que je te le demande et tu ne m as toujours pas repondu) Tu as la chance de pouvoir faire une these et pas seulement une etude bibliographique. 6 mois, un an c est a la fois court et largement plus qu il n en faut si tu es bosseur pour avoir une masse de resultats suffisante pour produire une these de qualite qui a mes yeux vaudra bien plus qu une simple recherche bibliographique aprofondie.

Apres tu me demandes d appuyer mes arguments avec des refferences,  je te montre juste qu avec 5 min de recherche google sans utiliser la moindre base de donne scientifique je te sort une vingtaine de reference uniquement sur les deux premiers aricles que je suis aller lire................

Marty.

Message cité 1 fois
Message édité par valletm le 26-03-2008 à 09:42:31

---------------
魔 者琉  
http://ctprofiles.net/12702
n°4704902
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 26-03-2008 à 10:27:22  profilanswer

valletm a écrit :

Je remet pas en cause la faiblaisse de ton travail, je remet en cause le choix facile d un sujet traiter, surtraite.  
Ma question est que pense tu apporter de plus? (d ailleur ca dois faire trois ou quatre post que je te le demande et tu ne m as toujours pas repondu) Tu as la chance de pouvoir faire une these et pas seulement une etude bibliographique. 6 mois, un an c est a la fois court et largement plus qu il n en faut si tu es bosseur pour avoir une masse de resultats suffisante pour produire une these de qualite qui a mes yeux vaudra bien plus qu une simple recherche bibliographique aprofondie.

Marty tu t'énerves un peu :p

en meme temps si c'est comme les "theses" des vétos c'est requis uniquement dans le but de pouvoir ouvrir un cabinet à leur nom donc ils s'en foutent un peu de la partie "recherche" vu que ce sera la seule fois de leur parcours professionnel qu'ils auront l'occasion d'effectuer une "recherche"...

---------------
Quand vous êtes poursuivis par un ours, le plus important n'est pas de courir plus vite que l'ours, mais de courir plus vite que votre camarade.
Proverbe Chinois

D2 c'est le mal Trade list de ZDM + Carou la vilaine modale :o
n°4704903
naelmoussa
Posté le 26-03-2008 à 12:13:46  profilanswer

Je cherche à savoir, premièrement, si pour le cas de l'addiction aux jeux video il existe un lien avec les troubles anxieux ou dépressifs comme pour cela a été démontré pour d'autres addictions comportementale, deuxièmement, si cette addiction peut entrer dans le cadre, d'une "chaine" d'addiction, càd substitution d'une addiction par une autre (ce qui se rencontre pour le jeu pathologique, toxicomanie, alcoolisme...).
C'est point précis n'ont pas été abordé de cette façon directement pour le jeu vidéo. Une étude allemande (rédigée en allemand) récente (nov 2007) semble aborder le lien entre addictions aux jeux vidéo et les troubles anxio-dépressif spécifiquement.
Et j'étudie cela sur une population de "joueurs passionnés" qui sera divisée en deux populations une avec comportement addictif et l'autre sans comportement addictif (j'essaierai même une troisième consommateur abusif).
Ici sur les hypothèses abordées, la population est quelque chose de nouveau.
Et excuse moi mais l'addiction aux jeux vidéo n'est pas surtraitée, sauf sur le plan médiatique. ;)

Est-ce plus clair?

n°4704904
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 26-03-2008 à 12:41:54  profilanswer

Arte va passer une émission sur "l'enfance virtuelle" où tu auras toutes les réponses à tes questions ...  [:aarizia]

---------------
There is hope in honest error, none in the icy perfections of the mere stylist.
Charles Rennie Mackintosh 1901
Prophet of modernism and apostle of Art Nouveau

n°4704905
Rati
IL EST PARTI, AVEC DES NOIX
Posté le 26-03-2008 à 12:52:55  profilanswer

Un Tamagochi, c'est un enfant Virtuel ? :o

---------------
Le temps ne fait rien à l'affaire, Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père, Quand on est con, on est con
n°4704925
Coolness
Lack of surprise
Posté le 26-03-2008 à 22:00:26  profilanswer

Ca dépend du Tamagochi [:boberi:5]

---------------
"That old saying, how you always hurt the one you love, well, look, it works both ways.
Là, vous fanfaronnez non sans forfanterie quelques fieffés forfaits farfelus effrontés !
- De retour fin Septembre, peut-être :spamefote: -
n°4705076
Tetlis
Profil : Modérateur
Posté le 28-03-2008 à 19:40:07  profilanswer

@naelmoussa : Ton site m'a fait une très mauvaise blague.

Rassurez moi, c'est une coïncidence si le site m'a donné comme mot de passe tetris ? C'est pas un petit foutage de gueule ? [:lord kellmar:1]  

http://img169.imageshack.us/img169/198/sanstitreva5.jpg

[:lord kellmar:1]

n°4705077
icebird
Posté le 28-03-2008 à 20:07:17  profilanswer

Citation :

Conservez les données suivantes :
Username : me@yopmail.com
Password : mmorpg

Je pense qu'il a prédéfinit un set de mot de passe lié au sujet [:malacath]

Et tetlis t'as oublié la b?anlette dans les loisirs [:malacath]

---------------
« The worst thing about buying a Mac is having to tell your parents you are gay.»
n°4705082
naelmoussa
Posté le 28-03-2008 à 21:31:26  profilanswer

LOL

Oui c'est exactement ça pour le mot de passe ;)
Tetlis quelle coincidence

n°4705084
Naz
Censurez moi.
Posté le 28-03-2008 à 22:25:33  profilanswer

Tu fais tourner tes résultats de sondage ? :p

---------------
n°4705086
jerome0200​40
Gatu hunter
Posté le 28-03-2008 à 22:47:29  profilanswer

Citation :

Il permet de répondre à deux questions :
1. Etes vous dépendants aux jeux vidéo?
2. Présentez vous des troubles anxieux ou dépressifs?

tu fais "seulement" ta thèse donc quel notions as-tu, conaissance que pour faire correctement un tel test?

surtout que c'est 2 choses quand même bien différentes la

---------------
1 topic = 1 et une seule estime ou série, si edit => un estimeur de perdu BATTEZ-VOUS pour la clarté et la cohérence

Mes forgeruns, reccord: 30min pour arriver a3 enfer
Trade liste avec Doumi || Forgerun de Geoff (wallas) pour vous enrichir  || Encore des forgeruns de taolek ici || Des problème avec les ubers? passez ici || Archéo de 3ans inside :ack: || Thank you  || Vive wikipédia et la neutralité || This rox > http://www.dailymotion.com/relevan [...] shortfilms
n°4705087
Coolness
Lack of surprise
Posté le 28-03-2008 à 22:53:27  profilanswer

Faut lire la page 1 pour quelques réponses :p

---------------
"That old saying, how you always hurt the one you love, well, look, it works both ways.
Là, vous fanfaronnez non sans forfanterie quelques fieffés forfaits farfelus effrontés !
n°4705092
Tetlis
Profil : Modérateur
Posté le 29-03-2008 à 00:59:07  profilanswer

jerome020040 a écrit :

Citation :

Il permet de répondre à deux questions :
1. Etes vous dépendants aux jeux vidéo?
2. Présentez vous des troubles anxieux ou dépressifs?

tu fais "seulement" ta thèse donc quel notions as-tu, conaissance que pour faire correctement un tel test?

surtout que c'est 2 choses quand même bien différentes la

Le Français, c'est bien, mange-en !

Nous, on veut juste te comprendre.  [:ackdeblonde]

n°4705093
naelmoussa
Posté le 29-03-2008 à 01:32:50  profilanswer

Les 2 questions cités, sont celles auxquelles répond directement le questionnaire.
Ce ne sont pas les hypothèses de la thèse.

n°4705443
naelmoussa
Posté le 03-04-2008 à 14:21:26  profilanswer

Merci à tous les participants. :)

252 réponses en 23 jours, l'étude continue.

n°4705444
Naz
Censurez moi.
Posté le 03-04-2008 à 14:25:43  profilanswer

On pourra avoir les résultats ? :ack:

---------------
n°4705445
naelmoussa
Posté le 03-04-2008 à 16:44:10  profilanswer

Oui, bien sure.
Je ferai un résumé pour ceux qui ne veulent pas lire toute la thèse. ;)

n°4705453
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 03-04-2008 à 17:54:06  profilanswer

http://forum.judgehype.com/judgehy [...] 7899_1.htm

Je me comprends.

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°4705515
alonemuse
Posté le 04-04-2008 à 09:32:14  profilanswer

Bon, j'avoue c'est un peu relou les questionnaires et l'incruste pour trouver des volontaires... Mais tant qu'on y est ! j'me lance (scuz) :love:  

J'suis joueuse avt tout, mais J'suis aussi étudiante en Psycho (fuyez pas tout de suite... ) à rouen !  
Je fais aussi une recherche sur l'utilisation des MMORPG. Je ne cherche pas à savoir si on peut parler d'addiction ou pas. . ni de savoir si il y a relation avec d'éventuels troubles anxieux ou dépressifs.. La biblio q j'ai me fait penser que les mmo sont pas en voie d'etre mentionnés comme addictifs.. Ce qui m'interesse c'est la relation à l'avatar pour les joueurs qui sont vraiment dans le jeu. C'est à dire pourquoi il est comme ça, pourquoi on le fait évolué dans une voie et pas une autre ! Donc si vous êtes motivés à m'en parler, c'est super! le mieux serait de trouver des volontaires pr un entretien sur Rouen ^^  
Merci  :D

---------------
^ ^
n°4705567
Coolness
Lack of surprise
Posté le 04-04-2008 à 21:03:14  profilanswer

Non, le mieux ça serait quand même de mettre un jour vos résultats sur le web, histoire d'en faire profiter tout le monde =|

Alonemuse, t'es la quatrième en un mois qui veut un témoignage, tu peux po demander aux autres qui font ça ? :p

---------------
n°4705730
alonemuse
Posté le 07-04-2008 à 11:29:37  profilanswer

Je demanderais bien si ça pouvais m'aider! Mais les autres cherchent pas à savoir ce que moi je cherche... (ouh..c'est lourd comme phrase! )
Mais je veux bien avoir les résultats de cette recherche là !!  :D

---------------
^ ^
n°4706050
naelmoussa
Posté le 09-04-2008 à 18:13:11  profilanswer

277 réponses :)

Fin du recueil de données pour l'étude dans environ 1 semaine.

@alonemuse
Tu pourras voir les résultats comme tout le monde, si besoin des données brutes, il faut que je me renseigne.

n°4706322
germur
Sous-produit instable
Posté le 12-04-2008 à 11:07:10  profilanswer

N'espérez pas trop les résultats, pour ma part j'ai lu 5 ou 6 fois "je vous posterais les résultats" mais macache.

---------------
                                                 [:germur]
        Germur --> Paladin niveau 70 sur Elune, Guilde La Chope Félée
         [:n-david:5]  Vous êtes sur Elune et vous voulez nous rejoindre? [:n-david:5]
                                [:khel:1] C'est sur notre site [:khel:1]
n°4706374
naelmoussa
Posté le 12-04-2008 à 21:29:22  profilanswer

Je donnerai les résultats une fois les statistiques faites, donc après clôture du recueil des données.

n°4706447
naelmoussa
Posté le 14-04-2008 à 00:00:25  profilanswer

297 réponses  :)  

Merci à tous de votre participation.

Clôture du recueil des données dans deux jours.

n°4706542
naelmoussa
Posté le 14-04-2008 à 20:35:02  profilanswer

Je viens de m'apercevoir d'une petite erreur dans mon algorithme des scores d'addiction sur le serveur.  :(  

74 joueurs (26%) au lieu de 37 (13%) semblent présenter un comportement addictif sur 287 joueurs ayant répondus.

Je vais corriger cela sur le site après la clôture du recueil des données (le 15/04/2008 à midi). Je ferai mon maximum pour envoyer un mail à tous ceux qui ont donné une vraie adresse.

J'invite donc tous les participants à revoir les résultats les concernant d'ici quelques jours.

Désolé de ce désagrément.

n°4706738
naelmoussa
Posté le 16-04-2008 à 12:37:10  profilanswer

Clôture du recueil de données depuis hier midi.

Un très grand MERCI à toutes et tous.  :wahoo:  

Le problème de l'algorithme du score des critères d'addiction est résolu.

Résultats définitifs dans quelques semaines.

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse