online faq recherche accueil

Il y a 30 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Aide] Comment choisir sa config.

n°4588023
X1Alpha'
Alfamaniak
Posté le 24-12-2004 à 14:57:29  profilanswer

En construction.
Je n'ai pas encor fini la partie des config mais je m'y suis remis
Bonjour a tous les lecteurs de DG :hello:

Je vois de plus ne plus de toupic pour de l'aide sur le matos informatique. J'ai donc decider d'en creer un pour resumer tout...

Je compte evidement sur tous les connaisseurs pour rectifier les erreurs et approfondir certains points ou même me donner de nouvelle idées de conseils.

I. C'est quoi un ordinateur ?  :heink:

C'est une boite avec tout plein de truc dedans...
Il faut deja separé la bête en 2 :  
-les Entrée/Sortie avec l'utilisateur (Ecran, souris, clavier, enceintes...)
-L'UC : Unité centrale. C'est la boite beige qui est sous le bureau.

L'UC est un espéce de Lego dans le quel on emboite toue les composants necessaire.  

A. Le Processeur

C'est le centre de l'ordinateur. C'est là que tout ou presque est calculé. C'est en fait un pti carré des qq cm avec plein de broche. On ne le vois pas a cause du gros ventilateur qui est dessus. Son choix est donc primordial. Sa vitesse d'horloge est calculé en Hertz. On en est aujourd'hui sur les PC a 2,5Ghz (Giga = Milliard) avec les Athlon et a 4Ghz avec les Pentiums. Il ne faut absolument pas confondre vitesse d'horloge et puissance : C'est relativment independant.
Il y a 2 grands constructeurs : AMD et Intel. J'aime pas Intel et pour une question de simplicité je ne vous conseillerais que des Processeurs AMD (Athlon 64, Athlon XP, Sempron, FX...). Il y a un ordre dans la gamme AMD : FX > Athlon 64 > Athlon XP > Sempron.

B. La Memoire Centrale (Memoire vive)

Dés qu'une application est ouverte/active elle est stocké dans la Memoire centrale. Sa taille est donc importante, ça vitesse aussi mais joue bcp moin dans la puissance d'un PC. Il en existe plusieur type : La DDR Ram, la Rambus, SDR Ram. La plus commune aujourd'hui est la DDR (Double Data Rate) et c'est donc la seule que nous utiliserons. Il en existe evidement plusieurs types (PC 2700, PC 3200, PC 4000...). Comme vous pouvez vous en douté plus le chiffre est grand plus la memoire est rapide. Mais ne vous y fié pas le gain d'une memoire rapide est minime. La PC3200 est donc le meileur choix.
Les barrettes sont fabriqué par plusieurs constructeurs (Corsair,Infineon, KingSton, Kingmax...). La seul chose que je vous conseillerais c'est de ne pas prendre des noname.  
Sur les processeur AMD il y a le double canal qui permet de gagner en performance en montant juste 2 barrettes identiques. Si vous voulez 1 Giga de memoire il faut donc 2 barrettes de 512Mo.

C. La carte mére

C'est en fait le support de l'ordinateur. Tout est branché dessus. Les cartes méres pourraient se classer en chipset. Il y a plusieurs constructeurs de Chipset comme nVidia (nForce) et VIA. Ces même constructeur vendent aux constructeurs de cartes méres leurs chipset (MSI, Asus, Gigabyte...). Il faut evidement verifier la presence d'un bon nombre de port USB (6 ou plus), du SATA (cf Disque Dur), de 3 emplacements memoires et d'une carte reseau integrés. Le reste : carte son integré, FireWire, WiFi, SLI... c'est que du bonus mais n'est absolument pas indispensable.

D. La carte Video (CG)

La carte graphique gére tout ce qui s'affiche a l'ecran. Une bonne carte permetra donc de ne pas ramer dans un jeu où les graphismes sont trés complexes (Doom3 par exemple).
 Dans ce monde la guerre entre nVidia et ATI fait rage. Ces les seuls constructeurs valable aujourd'hui. Dans chaque gamme il y a 3 type de carte : carte entrée de gamme(largement suffisant pour tout sauf pour les derniers jeux), milieu de gamme (Suffisent pour tout exépté les futur jeux...), haut de gamme (hors de prix mais peuvent voir  venir les Futur FPS).
Gamme ATI :  
 Entrée de gamme (<150€): X300, X600, 9600.
 Milieu de gamme (>150€ et <300) : 9800, X700
 Haut de game (>300€) : X800

Pour compliqué les choses chaque cartes a evidement un suffixe(XT, pro, SE). Les SE sont les carte bridés donc a eviter. Les pro sont les modéle "normal". Et les XT sont les modéles boostés. On a donc une X800 SE equivalente a une 9800 XT pour des prix bien differents...

Même chose pour nVidia :  
 Entrée de gamme : 6200, 5200, GeForce 4 MX
 Milieu de gamme : 6600, 6600 GT
 Haut de gamme : 6800 (GT et Ultra)

Mais c'est là que ça se complique. Une nouvelle norme vien d'apparraitre : le PCI-Express. C'est un peu comme le socket pour les proceseurs. Avant c'etait simple : il n'y avait que l'AGP. Maintenant faut choisir sachant que le PCI-E est une nouvelle technologie donc plus chére et sous exploité. Les gains de performances sont pour l'instant minime.

E. La carte son

Si vous n'avez pas choisi une carte son integré a la carte mére vous devez choissir une interne (en PCI) ou Externe.Elle rempli la même fonction que les carte video mais pour le son :heink:  
Je ne connais pas les modéles externe et je sais seulement qu'il sont fait pour les gens qui veulent branché plein de truc dessus. De plus elle coute beaucoup plus chére.

Pour les modéle Interne je conseillerais Creative.  
Il y a different niveau de qualité (Bon jusqu'a exellent) et de prix (20€ => 250€):  
 -Sound blaster Live! 5.1 a 25€ qui peut decoder le 5.1...
 -Sound Blaster Live! 1024 ou Audigy 2 a 45€ qui a un niveau de qualité legerement superieur.
 -Sound Blaster Audigy Platinum a 250€. C'est un vrai ampli avec tout ce qui faut dedans.

F. Le disque dur

Le dsque dur permet de stocké de maniére permanente des données(dans la memoire vive dés que le PC est eteint tout disparait).
La taille et le type d'interface sont le centre d'intéret ici.  
La taille peut atteidre 400Go. Plus c'est grand et plus c'est chére et pas forcement utile. 120Go est une bonne moyenne.
Ensuite il y a l'interface. SATA, IDE et SCSI. Le SATA (Serial ATA) est le plus recent et celui qui represente le meilleur rapport qualité/prix. L'IDE est vieux et legerement moin rapide que le SATA. Le SCSI est hors de prix mais trés rapide.  

G. Les Entrée/Sorties

C'est en fait ce qui communique avec l'utilisateur.  
Ecran : Demande de l'aide ;)

Clavier/souris : Il y a 2 principaux constructeurs (Microsoft et Logitech). Les souris sont maintenant optique, a boule, laser et même sans fil. Les souris a boule sont aujourd'hui d'un autre age et ne constitue vraiment pas un bon achat. Ensuite souris a fil ou sans... c'est une question de budget. Pour les claviers, il y ceux qui aime bien avoir tout un tas bouton partout, ceux qui veulent des clavier tordu, des truc super design. Là aussi c'est une question de budget.  
Vous pourrez aussi avoir les 2 en même temps dans des Kits

Le son : quelques constructeurs (Altec Lansing, Creative et Logitech)
On peu choisir un pti truc avec 2 enceintes a 10€. Mais la majorité vous dirigerons plutôt vers les kit 2.1 (2 enceintes et 1 caisson de basse). Pour les plus fortuné il y a les 5.1 (voir 7.1) pour pouvoir decodé le son THX/DTS.  

H. Lecteur/Graveur

Le graveur DVD est a la mode et devient abordable. Mais les DVD-R sont encore cher...  
Pas vraiment de conseils a donné ni même de marque a préférer. Je peu tout de même vous dire qu'il vaut mieux avoir au minimum 2 lecteurs/graveurs. Par exemple : 1 Graveur DVD et un Graveur CD separés.

II. Le choix du materiel

A. La plateforme

Il faut donc deja decider entre PC et Mac. Malgrés ma préférence pour les Mac j'ai du me contraindre a prendre un PC et cela fait donc qq année que je ne suis plus le monde Apple. Je vous conseillerais donc un PC.

B. La config a choisir

On a donc choisi un PC. Contrairement a l'architecture Mac, on peut choisir tous les composants un par un de son ordinateur. Il faut donc choisir minutieusement toutes les parties de son PC en fonction de son utilisation.  

La puissance de chaque piece est determiante dans un PC car elles s'allignerons toutes sur la puissance la plus faible (pour simplifié ;) ). Le composant le moin puissant devra donc être le plus puissant possible pour ne pas desequilibrer la machine et gaspiller son argent. (un peu comme mettre dans une Ferrari un moteur de 2Cv)

Ensuite l'utilisation courante de l'ordinateur : Jeux (pour la plupart ici), Internet, compta, Traitmeent de texte...
Les Jeux demande beaucoup de ressources ainsi qu'une trés bonne carte graphique. Ce sont donc les plus chére. Mais si vous avez un PC taillé pour un joueur vous pourrez trés bien faire toutes les autres applications courrantes.  

Le budget est aussi determinant car toute la configuration est basé dessus. Le choix de l'UC sera donc coupé par budget.  
J'ai separé le tou en deux parties : les Up-grade et les PC complets.

1. Achat d'un PC complet

Papa et Maman on enfin envie d'aller "surfer sur le net". Mais voila Grand papi a dit : Il ne faut surtout pas acheter chez Darty ou Auchan mais plutôt chez un assembleur. Quand on va le voir il demande en premier le prix. Combien je veut mettre dans mon PC.

Il faut bien cmprendre qu'il ne faut pas suivre les configs a la lettre et modifié en fonction des tarifs et des disponibilités. Mais la carte mére ne doit pas être d'une marque inconnu (exigé une Asus, Gigabyte ou MSI) et la memoire vive doit atteindre au minimum ce qui est donné dans l'exemple.

- PC bas de gamme => 500€

Si on vous propose un ecran plat a ce prix là il y a anguille sous roche (Baleine sous gravier je dirais...). Un ecran 17" cathodique suffi largement. La marque que je préfére est IIyama mais elle est un peu cher ici. Donc un ecran LG, IBM ou Hyundai peu suffire. 110€
Ensuite pour le le noyau central : AMD Sempron 2600+, ASUSTeK A7N8X-X et 512Mo PC3200. 210€
Clavier/souris : Logitech ou microsoft a 20€
Carte video : GeForce FX 5200 128 Mo. 50€
Graveur 52/32/52. 30€
Maxtor 80 Go 7200 RPM Serial ATA. 60€
On met un Boitier Moyen Tour ATX 350W a 30€ et on atteint les 500€. Deja 500€...
Si l'on compte la main d'oeuvre on peu atteindre 550€. Mais en general il y a des config bas de gamme autour de ses prix là avec ces composants.

Message édité par X1Alpha' le 30-12-2004 à 15:54:44

---------------
Envie de Customizer votre bureau ?
Envie de jouer à Dota ?
n°4588024
X1Alpha'
Alfamaniak
Posté le 24-12-2004 à 14:57:51  profilanswer

n°4588025
Jarvik
Posté le 24-12-2004 à 15:02:14  profilanswer

Euh ca debute bien mais faudrait ecrire un petit peu plus petit :D.

n°4588053
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 24-12-2004 à 17:57:00  profilanswer

Ca sent la balise [/size] oubliée après le premier titre ;)

n°4588054
chafou
Profil : Modérateur
Posté le 24-12-2004 à 18:05:17  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

(...) 40Ghz avec les Pentiums.

Ca c'est soit une coquille, soit tu as une DeLorean trafiquée comme voiture :D

Par contre, mettre de coté completement les processeurs Intel, je trouve ça dommage, il faut savoir rester partial :)

Message édité par chafou le 24-12-2004 à 18:07:07

---------------
"On ne peut pas attraper un  chat noir dans une pièce obscure, surtout si il n'y a pas de chat" (Confucius)  
n°4588056
Grubnatz
Je suis une laitue verte.
Posté le 24-12-2004 à 18:09:12  profilanswer

Les AMD sont pourtant tres superieurs aux Pentium dans tout ce qui concerne les jeux :)

Sinon, c'est sympa, mais ça serais pas mal de corriger les quelques fautes d'inatention et les abréviations :)

Message édité par Grubnatz le 24-12-2004 à 18:09:39
n°4588057
chafou
Posté le 24-12-2004 à 18:18:11  profilanswer

Grubnatz a écrit :

Les AMD sont pourtant tres superieurs aux Pentium dans tout ce qui concerne les jeux :)

Je ne suis pas de cet avis, mais l'opposition Intel vs AMD n'est pas le sujet...
Ecarter d'office un acteur majeur du monde du PC, bof  :sweat:

Message édité par chafou le 24-12-2004 à 18:23:22

---------------
"On ne peut pas attraper un  chat noir dans une pièce obscure, surtout si il n'y a pas de chat" (Confucius)  
n°4588059
Grubnatz
Posté le 24-12-2004 à 18:23:13  profilanswer

chafou a écrit :

Je ne pense pas mais l'opposition Intel AMD n'est pas le sujet...ecarter d'office un acteur majeur du monde du PC, bof  :sweat:

Bah, ça a été prouvé par plusieurs bench hein.

Mais c'est vrai que l'impartialitée devrait être de mise, tout le monde ne joue pas, et il est vrai que pour la compression video et la 3D les Intel écransent les AMD.

n°4588060
nemesis_00​7
Persephone's Addict N° 5
Posté le 24-12-2004 à 18:23:58  profilanswer

Beau boulot :jap:
En reglant la balise [/size] ca serait encore mieux ;)
Et puis AMD//Intel c'est un debat sans fin, mais de la a envoye promener Intel quand meme :/

---------------
Se tromper est humain, pardonner est divin.

Des T-Shirt pour soutenir JH ?
n°4588061
chafou
Posté le 24-12-2004 à 18:27:36  profilanswer

Grubnatz a écrit :

Bah, ça a été prouvé par plusieurs bench hein.

Tu sais, les bench, on leur fait dire un peu ce qu'on veut :D
Par exemple qu'un pentium a 2,5 Ghz tient tete dans tout les jeux actuels à un Athlon 4000+  http://www.x86-secret.com/articles [...] i855-9.htm

---------------
n°4588062
Grubnatz
Posté le 24-12-2004 à 18:31:59  profilanswer

Bon, ça sert à rien de débattre, ça a été prouvé que les A64 écrasaient les petium en jeux, et que c'était l'opposé en bureautique, apres tu crois ce que tu veux.

n°4588063
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 24-12-2004 à 18:33:11  profilanswer

Ne lancez pas de débat, SVP, ca risque de partir en vrille...

n°4588064
Grubnatz
Posté le 24-12-2004 à 18:37:16  profilanswer

Ok.

Par contre, X1Alpha', je te deconseilles de mettre des exemples, vu la vitesse d'évolution, tu risquerais d'induire en erreur.
(Par exemple, la x800 qui est sur le point de passer à 199€, sans parler de la x700 qui a été annulé si je me souvien bien)

Et le suffixe "pro" chez ATI, c'est bien les cartes boosté, spas les normales.

Message édité par Grubnatz le 24-12-2004 à 18:41:14
n°4588065
chafou
Posté le 24-12-2004 à 18:37:36  profilanswer

:jap:

---------------
n°4588066
Bragolfenn​as
Posté le 24-12-2004 à 18:48:30  profilanswer

Salut, excellente initiative.
Sur le SATA IDE et SCSI :
J'ai pris du SCSI il y a longtemps, car ca allait plus "vite".
Cela dit, avec les disques durs actuels, l'IDE est toujours très bien, pas tant que ca dépassé, et le SATA vient mettre tout le monde d'accord.
Si vous voulez frimer, mettez donc un disque dur à 10.000t/min sur le SATA, et là vous avez l'accélération de fou comparé au SCSI il y a quelques années envers l'IDE. Faites un defrag et rigolé : 5min maximum sur 40Go.

Pour ceux qui installent leur windows tout seul, un seul disque SATA, c'est pas évident, car windows (en général), ne reconnait pas le SATA. N'oubliez pas de faire les disquettes de démarrage spéciales SATA depuis un autre ordinateur.
Enfin, si je suis le seul à avoir eu ce problème avec mon windows xp, faites le moi savoir.

n°4588067
nemesis_00​7
Persephone's Addict N° 5
Posté le 24-12-2004 à 19:05:38  profilanswer

Non t'es pas seul toute personnes installant du sata doivent faire les disquettes ;)
Euh c'est bien beau ce que tu dis avec les sata 10k tr/min, mais leur prix n'est pas vraiment a la portee de toute les bourses ;)

---------------

n°4588068
Bragolfenn​as
Posté le 24-12-2004 à 19:13:36  profilanswer

Hehe, disons que c'est un " beau " disque dur. Je faisais surtout le comparatif avec le SCSI et le gain par rapport à l'IDE, il y a quelques années.
Le SATA c'est top.
Et j'aime mon disque dur de gros richard qui a un nom qui tue : "Raptor". :)

n°4588077
Wildrider
Overclocking is wild.
Posté le 24-12-2004 à 20:26:11  profilanswer

Les disques P-ATA sont aux mêmes perfs que les serial-ata, rien ne change, juste l'interface, donc bon n'achetez pas une carte mère pour du serial-ata.
Deuxièmement c'est les disques produits en serial-ata qui sont meilleurs, puisque c'est l'avenir, comme par exemple les diamond max 10 de chez maxtor avec plus de cache, ou encore les raptor avec leurs 10000rpm.

N'oublions pas le Serial-ata 2, supérieur au premier, qu'exploitent les nouvelles cartes mères d'asus avec leur nforce4.

Pour le topic en lui même:
Ya pas que AMD qui gère le dual channel, à partir du 865p d'intel ça gère (jme demande même si c'est pas possible avec un i845).
L'entrée de gamme c'est pas 5900 lol, c'est plutot 5200, tu fais tourner hl2 avec une 5900, pas à fond mais ça tourne quand même.
Parler aussi du SLI chez nvidia assez récent ;)

Puis ne pas oublier  de parler d'overclock, et de fsb pour bien choisir sa ram, à quoi sert de la pc4000 sinon?
Deuxièmement la ddr2 est sortie, et sur de nouveaux chipset c'est le mieux à prendre ;)

Pour finir, j'ai pas tout lu, mais là dans les enceintes ya un piège à cons à éviter:
Evitez d'acheter des enceintes parce que ya marqué "1500watts", c'est marketing, ça ne veut rien dire ce n'est pas la puissance, la puissance est évoquée en "watts rms", et en général sur un 2.1 on dépasse pas 35Watts RMS par enceinte ;)
Voilà, bonne continuation, et prends des infos sur hardware.fr

n°4588079
Crazy
Ni Dieu, Ni Maître .......
Posté le 24-12-2004 à 21:41:30  profilanswer

Etant moi meme assembleur/depanneur je tiens a te signaler que certaines choses me font doucement marrer, du genre considerer qu'une GeForce FX5900 est de l'entree de gamme c'est plutot :ack:
Nombre de gens pour ne pas dire plus de 75% utilisent dans des PCs neufs des cartes bien inferieures a celle ci.
En effet on trouve encore des GeForce 4 Mx (certes peu utilisees), des FX5200 et FX5700 en pagaille et les cartes a partir de la 5900 sont reserves à une "elite" qui a les moyens de mettre 200€ dasn une CG.
D'autres points me chiffonent egalement m'enfin je ne suis pas la pour tout descendre :D
Amicalement et Joyeux Noêl !!!

n°4588084
nemesis_00​7
Persephone's Addict N° 5
Posté le 24-12-2004 à 23:22:42  profilanswer

Comme le wildrider c'est clair qui a plein de nouvelle technologie qui sorte pour le moment SATA2//SLI//DDR2.
Le dual a channel est pris en compte par Intel, c'est d'ailleurs sur les P4 que ca a ete gere en 1er ;)
ET l'o/c ca serait bien d'avoir une partie la dessus etant donner qu'on achete pas le meme matos si on veux o/c que si on veux pas le faire ;).
Pour ce qui est des cg je pensait que c'etait moins cher que ca les FX5900, donc non c'est pas vraiment de l'entree de gamme.

edit : et tant qu'a faire mettre des liens vers des site de test ou direct des liens sur les article qui teste cpu/cg ;) (le dernier en date de materile.be pour les cpu par ex :))

Message édité par nemesis_007 le 25-12-2004 à 10:34:58

---------------

n°4588147
Wildrider
Overclocking is wild.
Posté le 25-12-2004 à 18:37:21  profilanswer

Je peux me charger de la section overclock si tu veux ;)

n°4588155
Wildrider
Overclocking is wild.
Posté le 25-12-2004 à 20:02:24  profilanswer

L'overclocking

L'overclocking c'est quoi? c'est le fait de pousser les performances d'un composant plus hautes que celles pour lesquelles il était destiné.
On parle d'overclocking pour La RAM, Le CPU, et le GPU (processeur de la carte graphique, eh oui, elle aussi elle en a un)
Sachons tout de même qu'il est possible d'overclocker un lecteur DVD, un port usb pour par exemple augmenter son taux de transfert avec une souris, mais ça n'a que très peu d'intêret, voire aucun...
Sachons aussi que l'overclocking est dangeureux, comporte des risques, et ne doit être pratiqué que si vous êtes sur de ce que vous faites, ne vous plaignez pas à intel parce que votre p4 n'a pas supporté votre overclock, on ne les fait pas pour ça.
Aussi, l'overclock réduit la durée de vie de votre processeur, (enfin, quand il sera mort de vieillesse, l'informatique aura drôlement évolué et votre processeur coûtera 5euros chez un antiquaire)

Overclocker, Pourquoi?
-La vraie utilité de l'overclocking est d'améliorer des performances, par exemple sur un vieil ordinateur, imaginons un P3 1ghz, le faire passer à 1.3ghz peut se révéler utile, une différence peut se voir à l'oeuil nu sous certaines applications.
Pareil pour la carte graphique, sous les jeux, on voit une différence de graphisme.
Ou encore pour la ram, mais c'est un peu plus compliqué.
-D'autres (comme moi :D ) font de l'overclocking par plaisir, c'est un genre de sport, toujours aller plus haut...
Les performances peuvent se voir grâce à des benchs, comme 3dmarks, cpumark etc...

Overclocker, avec quel matériel?
C'est là que ça se corse, il ne suffit pas de faire ses modifs software, mais aussi d'avoir du vrai matos, qui veut dire:
-Un boitier bien ventilé:
Bon ben ça, ça veut dire au moins un ventilo en extraction et un en aspiration, pour qu'il y ait un flux d'air dans votre tour.
-Un ventirad(ventilo+radiateur) digne de ce nom/ou watercooling
C'est ce qui refroidit votre processeur, donc là il faut quelque chose d'assez performant, quelques exemples ici:
Socket 478 et A (les radiateurs suivants font les deux):
-Sp-94 de termalright
-Zalman cnps7x00cu ou al-cu
-Termalright xp90 ou xp120 surmonté d'un ventilateur S2de noiseblocker ou un papst
-Des radiateurs en cuivre réputés (coolermaster, termalright, zalman etc..)
-Un watercooling (en général ça refroidit toujours bien)

-Une alimentation de marque (pas de no-name)
La c'est un point important, sous peine de voir votre alim griller et vos composants avec, donc ne pas hésiter à prendre de bonnes marques comme: Antec, Zalman, Tagan, Enermax  

-Si vous overclockez la ram, de la marque est préférable:
Corsair, GEIL, kingston (corsair est fait pour ça )
Mais aussi, si vous achetez de la ram pour overclocker, préferez de la pc3700 ou pc4000 qui vous permettra de tenir de trés hauts fsb surtout pour les P4.

-La carte mère, toute carte mère supporte l'overclocking (il me semble) mais certaines sont prédisposées pour, comme Les ASUS ou ABIT

Overclocker: COMMENT?
Pour le CPU:
toutes les modfis se font dans le BIOS (certains programmes existent pour faire ça sous windows mais je leur fais pas confiance, modifiez donc les valeurs dans le bios) Ensuite, sur un cpu on modifie la fréquence (ça ne fait pas tout, puisque des processeur AMD ont une fréquence bien plus basse que INTEL pour des mêmes perfs, l'architecture compte donc beaucoup)
C'est là qu'on attaque.  
Sachez d'abord que la fréquence se calcul par:
FSB x coefficient multiplicateur
Pour un P4 3ghz par exemple, on aura:  
15 (coeff multi)  X   200 (fsb) = 3000 mhz

On augmente une des deux valeurs pour augmenter la fréquence, ou alors les deux.
Sachez tout de même que chez intel, le coefficient multiplicateur est bloqué, on ne peut donc que changer la fréquence. (sauf sur les prescotts, grâce à un bios de chez ASUS on peut passer le coeff de 14 à 16, mais seulement sur les prescotts)
Chez AMD, certains processeurs comme quelques bartons ont le coefficient multiplicateur débloqué, on peut donc le modifier, mais pas sur tous les modèles. (sachez encore que sur certains modèles, grâce à une modif sur le processeur on peut arriver à le débloquer, seulement chez AMD)

On ne touchera donc que le fsb chez intel, et le coeff et fsb dans certains cas chez AMD.

Avant de commencer à bidouiller,
-Si votre pc plante, ou qu'il ne démarre plus (ça arrivera souvent), pas de panique, faites un "clear cmos" pour remettre votre bios aux valeurs de départ, dans votre manuel de carte mère ils vous indiquent comment faire, faut juste bouger un cavalier en général ou enlever la pile du bios .
-Lorsque vous overclockez, n'oubliez pas de fixer vos fréquences AGP et PCI (les mettre à "66.66/33.33" dans le bios) sinon vous risquez de perdre notamment le RAID SATA, le son etc ...  
-Mettez le mode manuel pour avoir accés au fsb, coeff...
-Désactivez tout ce qui est attrait au spread/fsb spectrum ds le bios, cela gêne l'o/c du proce.  

Augmentez petit à petit votre fsb, de 5 en 5, n'augmentez pas 500mhz d'emblée, c'est minutieux et ça prends du temps.
Ensuite, si votre ordi plante, augmentez le voltage du processeur (vcore), il est inutile de monter le voltage de votre P4 au delà de 1.75v, en général le max d'o/c est obtenu avec 1.675v (vous ne réussirez qu'à tuer le cache de votre pôv P4 en montant trop haut le voltage) et vous retrouver avec les perfs d'un celeron.
Ensuite, ce n'est pas parce qu'un ami à vous qui a un p4 2.8ghz overclocké à 3.4ghz que le votre pourra tenir un tel overclock, tous les processeurs sont différents, le votre ne tient peut être pas autant.

Ce n'est pas tout, faites trés attention à la température de votre processeur, facteur important, il ne doit pas dépasser 65-70°.
c'est tout pour le CPU mais lisez attentivement la partie sur la RAM qui va avec.

Pour la RAM:
toutes les modifs se font dans le bios aussi!
Alors la ram, la ram tient une fréquence en rapport avec le fsb de votre processeur, il faudra donc faire attention aux deux (plus de précisions plus bas) Voici les principales fréquences de ram:
PC3200: 200mhz
PC2700: 160mhz
PC2100  133mhz
Mais la ram a aussi des timings, ce sont des chiffres signifiant la temps que mets la ram pour envoyer des informations en milliseconde (enfin c'est un peu complexe et on s'en fout)
Bref prenons par exemple une ram comme celle ci:
512mo de pc3200:  3-4-4-8
On a ici des timings trés moyens, en effet plus ces chiffres sont bas, plus la ram est performante (sauf pour le dernier chiffre, gardez le entre 6 et 8 sauf sur le chipset Nforce 2, mettez le à 11)

Autre exemple:
512mo de pc3200 corsair twinx: 2-2-2-6  
(on a ici de la méchante ram qui rox sévère :D )

On modifie donc, pour overclocker la ram, les timings, et/ou le fsb.

Pour le FSB de la ram:
Sachez comme il est dit plus haut qu'il a un rapport avec celui du cpu, et qu'il existe plusieurs ratio entre le cpu et la ram:
Le ratio 1/1 (ram à 200mhz = fsb à 200mhz)
Le ratio 5/4 (ram à 160mhz = fsb à 200mhz)
Le ratio 3/2 (ram à 133mhz = fsb à 200mhz)

Il faut donc choisir le ratio en fonction de votre ram et du fsb de votre cpu, si vous avez un cpu avec un fsb de 235mhz, votre ram ne tient peut être pas ce fsb, on la met donc en ratio 5/4 pour laisser son fsb à 235mhz et sa ram à 188mhz (vous me suivez!)
Le ratio 1:1 étant toujours le plus performant, mais le moins accessible.
Toujours dans le bios, augmentez donc la fréquence de votre ram PETIT A PETIT pour arriver à la valeur que vous souhaitez, et rebootez pour tester à chaque fois (comme pour le cpu). Si ça marche pas, augmentez sensiblement le vddr (voltage de la ram)
En 1:1 et à plus de 200MHz, n'hésitez pas à augmenter le voltage de votre mémoire jusqu'à 2.75-2.85, ça aide.

Pour les timings de la RAM:

Donc là il s'agit de baisser les chiffres de votre ram, sauf si elle est déjà en 2-2-2-6 (mais vous l'auriez payé chère lol )
modifiez donc une valeur par une valeur, et testez à chaque fois, jusqu'à connaitre les limites de votre ram, en général de la "noname" ne tient pas le cas 2.5 (cas= cas latency= premier nombre de la série de chiffres, le plus important)

Pour le GPU et la ram de votre carte graphique

La carte graphique a aussi une ram et un processeur, qui ont tous deux des fréquences, mais là c'est carrément plus facile à overclocker, puisque ça se fait sur votre bureau grâce à des programmes comme atitool, clockgen etc..
Pensez à prendre les derniers drivers de votre carte graph avant l'overclock.
Chez ATI, les drivers OMEGA intègrent ati-tool et sont faits pour.
Là il suffit d'augmenter les fréquences de votre carte graph grâce à ces programmes, et au moment ou vous verrez apparaitre des artefacts dans les jeux, ou des bugs d'images, vous aurez atteint la limite, gardez donc des fréquences qui font que votre système est stable.
Ici c'est pareil, attention à la température du gpu, en général plus chaude que le CPU, elle ne doit pas dépasser 80°.

Les différents programmes utiles:

MEMTEST (pour la ram, faire 10passes)
PRIME95 (laisser tourner 1h30)
CPU-Z (pour voir votre fréquence, fsb, ram, timings, indispensable)
MotherBoardMonitor (pour voltages et température)
ATI-TOOL (pour overclocker la carte graph)
3dmarks 03 (c'est pour vous évaluer, voir votre score)
3dmarks 05 (le même en plus récent, vous aurez moins de points :D )
OCCT (valider la stabilité de votre système en le torturant un peu)

Il en existe bien d'autres ;)

Je crois que j'ai dit le principal, faites vos remarques ;) et ajoutez vos commentaires, ce fut long à écrire .

WildRider

Message édité par Wildrider le 25-12-2004 à 20:07:51

---------------
Mon P4 vous poûtre.
n°4588158
Agarwaen3
...vous observe
Posté le 25-12-2004 à 20:18:41  profilanswer

Oh le joli topic, bon ben vu qu'on centralise j'en profite pour poser quelques questions
Je pense que ça serait une bonne idée de faire une partie réservée à l'installation des composants dans une unité centrale (que ce soit monter le PC ou changer une pièce), car je compte changer sous peu de carte graphique pour m'acheter un bebete du genre Geforce 6800 et une des choses qui me gêne est le montage, je sais que ça se met sur un port PCI (enfin les ports classiques ou y'a plein de composants) mais je me demandais quels sont les autres branchements (si il y en a) à faire et si il y a une procédure spéciale pour installer une CG
Voilà, merci  :D

n°4588171
Wildrider
Overclocking is wild.
Posté le 25-12-2004 à 20:58:56  profilanswer

Euh, on t'as mal informé lol, les ports pci ne sont pas pour les cartes graphiques mais pour les cartes sons, tv, controleurs.
En effet, c'est le port AGP (un port marron, le plus haut) en dessous ce sont les PCI (blanc et moins longs)
Pour la carte graphique, c'est tout con, tu la rentre dans le port marron, ya un détrompeur tu peux pas te gourrer, et tu la mets "à l'envers", c'est à dire que le ventilo de la carte regarde le sol.
Ensuite faudra brancher 2 ports d'alimentations sur la carte (des fils avec des petites broches blanches au bout, qui se calent trés facilement aussi, et ces fils proviennent de ton alimentation, bloc métallique en haut à gauche de ta tour)
Voilà, c'est pas sorcier ;)

---------------
Mon P4 vous poûtre.
n°4588176
Wildrider
Overclocking is wild.
Posté le 25-12-2004 à 21:21:15  profilanswer

Je peux faire la section montage, mais là j'ai eu ma dose d'écriture, et en plus faut faire des schémas, donc ce sera à mon retour de vacs si c'est pas déjà fait ;)

---------------
Mon P4 vous poûtre.
n°4588331
Agarwaen3
...vous observe
Posté le 26-12-2004 à 09:51:07  profilanswer

Oui ben c'est quand même à côté des ports PCI :p  
Ok, merci pour l'explication, j'ouvrirai mon PC un de ces jours pour voir ça  ;)

n°4588349
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 26-12-2004 à 18:13:13  profilanswer

WildRider a écrit :

Euh, on t'as mal informé lol, les ports pci ne sont pas pour les cartes graphiques mais pour les cartes sons, tv, controleurs.

Les cartes graphique sur bus PCI ça existe hein, sur PCI ou PCI-E d'ailleurs :D L'AGP, c'est récent (5 ou 6 ans).

n°4588405
nemesis_00​7
Persephone's Addict N° 5
Posté le 27-12-2004 à 04:40:59  profilanswer

C hez moi j'ai meme encore une carte graphique sur port isa...Ca c'est du recent de chez recent !

---------------

n°4588406
N.E.M.E.S.​I.S
S.T.A.R.S
Posté le 27-12-2004 à 06:01:45  profilanswer

Citation :

Etant moi meme assembleur/depanneur je tiens a te signaler que certaines choses me font doucement marrer, du genre considerer qu'une GeForce FX5900 est de l'entree de gamme c'est plutot  
Nombre de gens pour ne pas dire plus de 75% utilisent dans des PCs neufs des cartes bien inferieures a celle ci.  
En effet on trouve encore des GeForce 4 Mx (certes peu utilisees), des FX5200 et FX5700 en pagaille et les cartes a partir de la 5900 sont reserves à une "elite" qui a les moyens de mettre 200€ dasn une CG.  
D'autres points me chiffonent egalement m'enfin je ne suis pas la pour tout descendre  
Amicalement et Joyeux Noêl !!!

/me est aussi dans la branche ^^
/me approuve a 100%

Sinon clair que pour une config jeux il y a pas mieux que de l'AMD,le P4 tirant son épingle dans la décompression de fichiers,encodage audio/vidéo,montage....

Citation :

C hez moi j'ai meme encore une carte graphique sur port isa...Ca c'est du recent de chez recent !

erf :ack:

Message édité par N.E.M.E.S.I.S le 27-12-2004 à 06:03:57

---------------
RaGe-Of-NemesiS
n°4588413
X1Alpha'
Alfamaniak
Posté le 27-12-2004 à 09:59:22  profilanswer

Dsl pour tout le monde. Mais j'etait en vacance et dans l'impossibilité de touché Internet du Week-End.

Merci a WildRider pour overclocking. Je vais rajouter ça.

Ensuite pour les pentiums : j'ai dit que je ne les fesait pas pour simplifier mais si ce topic plais je les rajouterais.  

Pour les carte graphique entré de gamme. Il est vrai que 60% des PC vendu dans le monde utilise le Chipset Intel comme carte graphique. Mais ce genre de carte n'est absolument pas fait pour jouer c'est pourquoi je l'ai est pas rajouter. Pour la 5900 : j'ai regarder dans le classement HardWare.fr et ses resultats etait tellement bas que je pouvais pas la mettre en milieu de gamme.

---------------
Envie de jouer à Dota ?
n°4588414
Thea
Ange Mort ...
Posté le 27-12-2004 à 10:13:15  profilanswer

Je sais pas si ca a ete dit, j'ai pas tout regarde.
Mais pour le SCSI, tu peux dire que c'est la carte SCSI qui fait tout le boulot et donc soulage le CPU, que se soit pour les DDs, les graveurs et tout ce qui touche au SCSI. Tu peux aussi mettre 15 DDs en a la suite avec du SCSI. Des fois que des gens s'y interessent.
Si a deja ete dit, alors j'apprendrais a lire les topics en entier hihi.

Théa.

Message édité par Thea le 27-12-2004 à 10:13:38

---------------
La musique adoucit mes meurtres.
n°4589122
Wildrider
Overclocking is wild.
Posté le 01-01-2005 à 21:46:00  profilanswer

@tamamanquitaime: Désolé j'ai oublié ce détail, pourtant mon celeron 400 a une Cg SIS en pci, et j'ai même une voodoo2 dans le même cas :D

Enfin jpensais qu'on en voyait plus ;) j'ai pas l'habitude de monter des cg en pci.

Message édité par Wildrider le 01-01-2005 à 21:46:14

---------------
Mon P4 vous poûtre.
n°4590013
Bigbang_Ma​n
Lurkeur Attentif
Posté le 07-01-2005 à 13:26:02  profilanswer

nemesis_007 a écrit :

Beau boulot :jap:
En reglant la balise [/size] ca serait encore mieux ;)
Et puis AMD//Intel c'est un debat sans fin, mais de la a envoye promener Intel quand meme :/

on y peut rien si AMD own :D

---------------
Gladiator Trukitape , Warrior lvl 70 @ Throk'Feroth
You have to learn the rules of the game. And then you have to play better than anyone else. -Albert Einstein-
Jésus a déja marché sur l'eau , mais Chuck Norris a déja marché sur Jésus.
n°4590016
Naz
Censurez moi.
Posté le 07-01-2005 à 14:40:53  profilanswer

Bonne initiative, pour les cartes 3d, pense a expliquer que c'est pas la quantite de ram qui compte, mais la freq du GPU et de la ram :O

n°4590028
X1Alpha'
Alfamaniak
Posté le 07-01-2005 à 15:29:35  profilanswer

Ouaip mais j'ai pas eu le temps de m'y remettre...
Je mettrais d'autre configs et qq precision.

---------------
Envie de jouer à Dota ?
n°4590033
Naz
Censurez moi.
Posté le 07-01-2005 à 15:41:13  profilanswer

Au boulot faignasse!

n°4590037
X1Alpha'
Alfamaniak
Posté le 07-01-2005 à 15:45:40  profilanswer

Etant donné que tu a l'air libre je te délégue les configs de 750€ et de 1000€ :evil:
Allez au boulot.

---------------
Envie de jouer à Dota ?
n°4590039
Naz
Censurez moi.
Posté le 07-01-2005 à 15:48:49  profilanswer

Je suis en tp d'info la, je commence le pascal (dur xd), et ensuite interro de meca :D Donc non je suis pas libre :lol: (j'essayerais un de ces 4, ma config tournait autour de 700 euros, donc jdois pouvoir faire quelque chose de pas mal ;), mais bon, tu as la priorite hein :p)

n°4590046
X1Alpha'
Alfamaniak
Posté le 07-01-2005 à 16:00:13  profilanswer

ça sux le Pascal. C'est mal foutu. Et oui je suis aussi en train d'en faire ^^
Je préfére 10 fois l'ADA qui ressemble bcp mais est franchement mieux a tout point de vue.
C'est quel compilateur ?

---------------
Envie de jouer à Dota ?
n°4590054
nemesis_00​7
Persephone's Addict N° 5
Posté le 07-01-2005 à 16:26:42  profilanswer

Faut faire du delphi au moins on vait ce qu'on fait :p
Ah vi c'est vrai c'est du Pascal aussi :p
:jesors:
[/hs]

---------------

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse