online faq recherche accueil

Il y a 209 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Aide juridique SVP ! abus des agences de voyages sur les délais

n°4681182
Shoggy
Oui
Posté le 17-07-2007 à 18:11:07  profilanswer

Salut à tous

Voila je suis parti cet été une semaine en croatie avec le tour opérateur "plein vent voyages", via le site promovacances.com.

Bon tout s'est bien passé à part un détail : départ de l'avion pour le retour à 7h00 du mat, donc levé à l'hotel : 4h00. Problème : Plein vent nous a dit qu'ils ne savaient les horaires de retour que deux jours avant ledit retour et qu'elles nous seraient alors communiquées sur place.
Mais :
1) on les a su dès notre arrivée via conférence d'arrivée par une représentante de Plein Vent
2) des amis l'année derniere on fait le meme voyage et sont aussi partis à cette heure là donc c'est pas un cas isolé, c'est toujours comme ca
3) on s'est également renseigné sur place pour demander si c'était tout le temps comme cela et c'est le cas
4) Cette pratique foireuse a l'air d'être généralisé à tous les tours opérateurs, meme les plus sérieux (Fram, etc)

Là où je pense qu'il y a abus, c'est que sur le principe qu'on pouvait partir à tout moment de la journée car ils ne savaient soit disant pas l'heure de retour, plein vent nous a fait payer la journée complète (hotel, 3 repas etc... 700€ au total) alors qu'ils savaient pertinents qu'on partait aux aurores.
Problème : il est précisé dans le contrat que l'on pouvait partir à tout moment de la journée car il ne savait pas les horaires... (ce qui est FAUX mais comment le prouver s'ils ne sont pas de bonne foi ?).

J'ai connu quelqu'un qui, suite à une lettre bien acide envoyée à un tour opérateur abusif pour un probleme similaire (ce probleme a l'air répandu), s'est vu proposer un voyage gratuit (!). Moi un remboursement de la journée payée me suffirai.

Ma requête est la suivante : Sur quel texte de loi (avec référence précise si possible) pourrais-je me baser pour donner un poids juridique à la lettre recommandée avec AR que je vais leur envoyer ?
Sur quel principe dois-je me fonder ? Non respect de contrat ? Ca me semble pas le cas. Ils mentent, ils abusent, c'est tout... Publicité mensongère ?... Bon de toute facon je n'ai quasi aucune connaissance juridique...

merci d'avance :)

Message édité par Shoggy le 17-07-2007 à 23:17:15
n°4681183
Malacath
REP Zell.
Posté le 17-07-2007 à 18:18:42  profilanswer

Je n'ai absolument rien compris.

---------------
I switched from Windows based computers to Unix, encrypted everything on every piece of hardware, turned off all logging, changed my irc/email frequently, always connected through proxies when checking email and used dynamic IP addresses as much as possible. For instance, to boot up and logon to my main computer you need 10 different passwords to get through the various layers of encryption and security I have in place and no-one on earth is going to break those!
I feel quite secure and at the touch of a command I can format the whole lot and write zero’s to the data drives so no-one can ever retrieve data from them.
n°4681184
SpyHunter
DESU DESU DESU DESU DESU DESU
Posté le 17-07-2007 à 18:29:27  profilanswer

Ils lui ont fait payer quelquechose qu'il n'a pas eu, il veut remboursement, il veut l'appui des lois, il demande si on connait une loi qui correspond.

---------------
[:spyhunter:4][:spyhunter:5][:spyhunter:6][:spyhunter:8]  
L'amour de la liberté-:D-Ma TL-:D- La seule voie c'est la mienne... - Le sapin a des boules
J'aime pas les surprises, en fait, le dernier gars à m'avoir surpris s'est pris trois balles
n°4681200
mustang83
Ack ?
Posté le 17-07-2007 à 21:58:50  profilanswer

Theoriquement c est non respect du contrat que tu a passé avec l agence a savoir te fournir un service .
Ouvre ton code civil et cherche ^^ la flemme de chercher  :D

---------------
rien ne sert de courir , ... non ca sert a rien

ma trade liste D2c
n°4681212
Shoggy
Oui
Posté le 17-07-2007 à 22:52:25  profilanswer

Je n'ai pas de code civil :/

Je pense pas que cela relève du non respect de contrat car au préalable, ils disent bien qu'ils ne connaissent pas les horaires de retour, ca figure dans les closes. Or c'est faux et archi faux, ils les savent très bien... C'est donc de l'abus mais ils sont +/- dans la légalité :|

Est-ce que "publicité mensongère" ca peut marcher ?

Edit : j'ai clarifié mon 1er message et j'ai rajouté des infos

Message édité par Shoggy le 17-07-2007 à 23:17:36
n°4681215
Margeta
iPod Touch <3
Posté le 17-07-2007 à 23:30:12  profilanswer

Demande de l'aide à une association de consommateurs. Et si tu cherches une loi là-dessus, tu la trouveras sans doute dans le code de consommation de 1993.

ps: il te faudra prouver que c'est une clause abusive du contrat

Message édité par Margeta le 17-07-2007 à 23:30:38

---------------
Vivons en oXmoze
clan WoS

n°4681231
mustang83
Ack ?
Posté le 18-07-2007 à 05:11:31  profilanswer

si tu a des personnes qui ont fait ce voyage avant toi ou des personnes qui y ont été avec toi contacte les au plus vite , ca s appele de l escroquerie et c est assez genant.  

Apres tes ajouts je dirais que tu a deux choix , soit tu a de bons temoins sous la main rapidement , vous portez plaintes pour escroquerie , tu appel un avocat , soit tu contacte l agence et si il refuse d indemniser , tu les menace d appeler UFC que choisir . Etant donné que UFC attaque en justice tout ce qui passe ils vont te rembourser ou alors ca sera le drame pour eux.

PS : pour contacter l' agence une demende d' indemnisation + menace de recourir a UFC par courrier avec accusé de reception.  

PS2 : avoir des temoignages de personnes ayant étés flouées est ESSENTIEL sans ca tu te fera jeter par le juge

Edit : apres un peu de google ca semble relever du penal ,heuresement j ai le code penal + civil ^^

Mis en cas pratique ^^:
 Shoggynou a payé pour un service a savoir X jours de vacances , le contrat n assurait que X-2 jours de vacances puisque lla date de fin du voyage devait etre donnée a X-2 , seulement le retour a ete annoncé des l arrivé de Shoggynou.Il semblerait que cela ne soit pas du a un coup du destin puisque d autres personnes avant se sont fait avoir de la meme maniere.
1/Shoggynou veut se faire rembourser de quel juridiction cela releve t il  ?( permet de situer le cadre juridique )
2/quel article va employer Shoggynou ?

2 pages , vous avez 2 heures :ack:

Message édité par mustang83 le 18-07-2007 à 05:40:41

---------------
rien ne sert de courir , ... non ca sert a rien

ma trade liste D2c
n°4681238
Shoggy
Oui
Posté le 18-07-2007 à 10:12:40  profilanswer

Eh bien merci beaucoup :)

Je vais préparer une premiere lettre pour arrangement à l'amiable dans un premier temps, et puis on verra. Pour trouver des témoins ce sera pas trop difficile, y'en a à peu près une 30aine de nouveaux chaque semaine.

Merci :D

n°4681240
may²
hack n' slash
Posté le 18-07-2007 à 11:19:36  profilanswer

Appelle Julien Courbet, il lâchera son avocate :D.

Aller à :
Ajouter une réponse