online faq recherche accueil

Blizzard et le cinéma : calipso, 1 utilisateur anonyme et 32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Aide] TPE Bio-Physique/Chimie

n°4692559
Diacred
The Lines Are Back... © Julia
Posté le 20-11-2007 à 16:03:55  profilanswer

Bonjour vous [:ackdeblonde] (c)

Bon, difficile année que la première, toussa toussa, surtout à cause de cette saloperie de TPE dont le Sujet à été choisi par mes potes le jour où j'étais malade, comme par hasard, hein.

Donc, le sujet est "Peut-on soigner la/le <nom de la maladie génétique> par thérapie Génique". Le sujet à été accepté de Justesse en plus... Le prof de P-C était vraiment pas content, celle de Bio était aux anges, ahah.
Donc là je me retrouve avec deux problèmes... J'aurais besoins de conseils :D

• En premier lieux, je dois trouver... une maladie sur laquelle on travaillera. Y en à des milliers, on à pensé à la mucoviscidose mais c'est commun ( même si on pourrait parler du petit Gregory, ahah. ) et si on pouvait trouver plus original...
  • En deuxième lieu, le plus dur, il faut trouver... un rapport visible avec la physique et/ou la chimie. Et là j'ai vraiment pas d'idée, à part l'électrophorèse mais c'est très limite quoi...

Donc si vous aviez des idées... Ce serait génial :)

Merci :jap:

---------------
"Franchement, change de classe, change de bahut, change de pays, la concentration de boulets que tu te trimballes c'est inhumain." ©TL :love: ..::.. Envie de vous vider la tête? .::. De la paraphilie .::.
La fabrique de smiley ..::.. Le Topic Du Pen Spinning :D ..::..  Nous sommes tous wayne :evil:
n°4692561
Molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 20-11-2007 à 16:11:51  profilanswer

Je pourrai pas t'aider mais j'ai juste envie de dire que les TPE son't une vastes blagues :ack:

---------------
My Trade List
n°4692562
hebus34
Tr¤££ F@rc€ur
Posté le 20-11-2007 à 16:15:52  profilanswer

maladie génétique : nanisme, trisomie 21, ...
on peut-être essayer de modifier les chromosomes :ack:

avis d'un seconde generale et technologique

---------------
[:hebus34:1] <-- Ma tl à jour (efin presque)
[:hebus34:3][:hebus34:2] <-- sapin nécro
Meilleur fr : gul merci korsh :love: :bisou:
n°4692563
Diacred
Posté le 20-11-2007 à 16:23:13  profilanswer

Molusque a écrit :

Je pourrai pas t'aider mais j'ai juste envie de dire que les TPE son't une vastes blagues :ack:

Ouais, mais c'est 4 points au bac :D

---------------
"Franchement, change de classe, change de bahut, change de pays, la concentration de boulets que tu te trimballes c'est inhumain." ©TL :love: ..::.. Envie de vous vider la tête? .::. De la paraphilie .::.
La fabrique de smiley ..::.. Le Topic Du Pen Spinning :D ..::..  Nous sommes tous wayne :evil:
n°4692565
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 20-11-2007 à 16:33:03  profilanswer

parle des maladies genetiques orphelines qu'on ne VEUT pas soigner, car elle ne concernent que peu de patient, pas assez rentable
Et transforme ton TPE en pamphlet sur les labo pharmaceutique

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°4692566
Diacred
Posté le 20-11-2007 à 16:33:50  profilanswer

Si j'avais eu EC ou Français & Bio j'aurais pas dit :D

---------------
n°4692567
zereltan
Posté le 20-11-2007 à 16:36:23  profilanswer

Citation :

En deuxième lieu, le plus dur, il faut trouver... un rapport visible avec la physique et/ou la chimie. Et là j'ai vraiment pas d'idée, à part l'électrophorèse mais c'est très limite quoi...

Tu es mal parti en allant dans ce sens là ;).

n°4692568
Diacred
Posté le 20-11-2007 à 16:41:48  profilanswer

:hmm: Tu aurais tu pas une idée de direction dans laquelle je devrais me diriger? :)

---------------
n°4692574
Aurox
On the road to Zion
Posté le 20-11-2007 à 17:46:13  profilanswer

Molusque a écrit :

je ne peux que laisser mon +1 ici.

j'ai du faire 4 séances de recherche en TPE sur toute l'année :ack:
le reste on les passait au café du coin ou chez nous^^

mais y'a pas a dire c'était marrant les TPE. on a rien branlé et on a eu 10 ^^

---------------
[:aurox][:aurox:1][:aurox:2][:aurox:3]
Ma Liste de Trade en softcore no-ladder
Guide : Le paladin chargeur en PvP 18
Guide : La Bowazone en PvP 29
n°4692575
zereltan
Posté le 20-11-2007 à 17:46:24  profilanswer

Là tout de suite pas spécialement, mais il ne faut pas choisir un sujet, puis tenter d'y faire rentrer de la bio (ici ça s'y porte) et de la physique de ci de là. Tu dois choisir une problèmatique à laquelle tu pourras répondre grâce aux outils de la bio/phy/chi (ce qui reste assez paradoxal mais bon).
De toute manière les tpes, vaste blague :D

n°4692576
vince-ldc
Crétin de Touk !
Posté le 20-11-2007 à 17:59:56  profilanswer

Aurox a écrit :

+1

---------------
Ne fait pas l'amour dans ton jardin, l'amour est aveugle, pas ton voisin // Destresse On!// Membre du comité Anti-Lod de JH :ack: /  " Je suis le Psy de vince, allo j'écoute ? " © Yero :ack: /Deutch MOD ONFootball ? // Mon nouveau Forum avec Chayou ! // Elfe des bois lvl 39 Oblivion !My vidéo // fu ;o © Hark

n°4692577
Linux
Libre... comme Max
Posté le 20-11-2007 à 18:13:52  profilanswer

AHAHAH j'ai eu 19 en TPE

/jme la pete toussa

Bon courage en tout cas ^^

---------------
[:linux:4]
Thats obviously Photoshopped.
Female dwarves don't exist.

n°4692578
the-third-​man
Apprenti envouteur IRL
Posté le 20-11-2007 à 18:38:55  profilanswer

jilbi a écrit :

parle des maladies genetiques orphelines qu'on ne VEUT pas soigner, car elle ne concernent que peu de patient, pas assez rentable
Et transforme ton TPE en pamphlet sur les labo pharmaceutique

Pas bete :ack:

Il est pourri votre sujet... Limite la réponse on la sait pas depuis le début :/ Si vous ne pouvez pas faire le lien entre les deux matieres des le debut comme ca, vous n'aurez pas de bonne note, a moins d'etre genial, et encore... Trouvez-vous un vrai sujet, on s'en fout du fait que vous changiez de sujet en cours de route, en plus c'est le debut ; mieux vaut avoir un vrai sujet et interressant au moins pour vous qu'un sujet bidon qui ne plait pas a tout le groupe. Idemement a au-dessus, on n'a pas bossé plus de 3 seances vraiment, on a eut 17 : le sujet n'etait pas trop complexe mais la problematique reelle et il y avait un lien direct avec les deux matieres ; st°°.

/HS : omg j'me suis fait chier en lisant ton article sur cowblog :indiff: HS/

---------------
"Asymptote Assonante" . Poésie . Théâtre . "Asymptote Assonante" . Musique . "Asymptote Assonante" . Expression libre . Icedlemon . Poésie . "Asymptote Assonante" . Théâtre . Musique . "Asymptote Assonante" . Musique . Expression libre . Icedlemon . "Asymptote Assonante" . Poésie . Théâtre . "Asymptote Assonante" . Musique . "Asymptote Assonante" . Expression libre . Icedlemon . Poésie . "Asymptote Assonante" . Théâtre . Musique . "Asymptote Assonante"
n°4692580
Psychopomp​os
Touchez pas à mon avatar ! :-(
Posté le 20-11-2007 à 19:17:21  profilanswer

Aurox a écrit :

J'ai un copain de fac qui (en TS) a eu 18 ou 19 à son TPE sans avoir rien fait : ses deux collègues de TPE étaient de vrais génies. Le sujet concernait une histoire de faire décoller une fusée sur des planètes avec différentes gravités et densités atmosphériques ; ni les profs encadrant les recherches ni les examinateurs (ni mon ami) n'ont compris la démonstration scientifique effectuée. :lol:

n°4692582
Aurox
On the road to Zion
Posté le 20-11-2007 à 19:37:18  profilanswer

d'où l'interêt de se mettre avec des balaises, mais quand le groupe entier est composé de glandeurs, c'est moins évident :(

edit : et encore, j'vous ai pas dit le sujet qu'on a traité :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Aurox le 20-11-2007 à 19:37:38

---------------
[:aurox][:aurox:1][:aurox:2][:aurox:3]
Ma Liste de Trade en softcore no-ladder
Guide : Le paladin chargeur en PvP 18
Guide : La Bowazone en PvP 29
n°4692583
yodamaster
Gariou c'est unPokemon en fait
Posté le 20-11-2007 à 19:41:46  profilanswer

-En premier lieu, le typhus.
-En deuxième lieu, chimiothérapie ? :ack:

Message édité par yodamaster le 20-11-2007 à 19:42:55

---------------
[:warpoint:9]Yoda was a Goblin ?

Ounte, léveule 25, Elfe de Nuit, alliance. Elles sont canon les Elfes de Nuit hein ? Y'a plein de doigts sur mon écran !

n°4692589
Malacath
REP Zell.
Posté le 20-11-2007 à 20:58:41  profilanswer

zereltan a écrit :

Tu es mal parti en allant dans ce sens là ;).

Mon cher IDUNDERSCORE sachez que je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Le principe de l'electrophorèse c'est clairement de la PC. L'application est purement biologique mais bon.
Et aussi en soit, Bio et Chimie c'est vraiment tres tres lié, mais surement pas la Bio au niveau premiere.
Dans tout les cas change de sujet pendant qu'il en est encore temps. PROTIP: trouvez un sujet deja fait sur internet d'abord.
Sinon les TPE en 1ere compte pour le BAC ? Et puis en bref ouais, si vous avez du temps pour faire un TPE sérieusement, c'est que vous avez vraiment beaucoup trop de temps.

---------------
I switched from Windows based computers to Unix, encrypted everything on every piece of hardware, turned off all logging, changed my irc/email frequently, always connected through proxies when checking email and used dynamic IP addresses as much as possible. For instance, to boot up and logon to my main computer you need 10 different passwords to get through the various layers of encryption and security I have in place and no-one on earth is going to break those!
I feel quite secure and at the touch of a command I can format the whole lot and write zero’s to the data drives so no-one can ever retrieve data from them.
n°4692590
zereltan
Posté le 20-11-2007 à 21:02:46  profilanswer

Malacath a écrit :

Mon cher IDUNDERSCORE sachez que je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Le principe de l'electrophorèse c'est clairement de la PC. L'application est purement biologique mais bon.
Et aussi en soit, Bio et Chimie c'est vraiment tres tres lié, mais surement pas la Bio au niveau premiere.
Dans tout les cas change de sujet pendant qu'il en est encore temps. PROTIP: trouvez un sujet deja fait sur internet d'abord.
Sinon les TPE en 1ere compte pour le BAC ? Et puis en bref ouais, si vous avez du temps pour faire un TPE sérieusement, c'est que vous avez vraiment beaucoup trop de temps.

Mon cher GRUMLY, je ne contestais pas le fait de parler d'electrophorèse, mais celui de trouver sa problématique et de tenter ensuite d'y insérer des bouts de phychi/bio. En procédant ainsi il arrivera juste à se faire cramer par les profs, et à resortir des docs toofé du net. (Mais me diras-tu, pour les tpe de premiere, qui effectivement compte pour le bac puisque ceux de terminal n'existent plus, et bien même ne faisant ça il va taper un 15)

n°4692592
Malacath
REP Zell.
Posté le 20-11-2007 à 21:34:22  profilanswer

Ô d'accord. Les TPE en terminale n'existent donc plus. Sinon je pense que les professeurs ne s'interessent pas réellement aux TPE et que de toute façon s'ils s'y interessent vraiment, que ton truc soit pompé ou non la note ne sera pas fameuse.
Et comme je l'ai deja dit, il y a moulte et moulte exemples de passerelles entre la biologie et la chimie, mais là il faudrait carrement qu'ils se lancent dans le structurale et le descriptif ce qui me semble fortement ouf pour un TPE de 1ere.
Sinon je pense que nous pouvons trouver un point d'entente sur le fait que leur choix de sujet n'est vraiment pas fameux (de toute façon l'idée d'associer les matieres entre elles est tellement stupide à la base).

---------------
I switched from Windows based computers to Unix, encrypted everything on every piece of hardware, turned off all logging, changed my irc/email frequently, always connected through proxies when checking email and used dynamic IP addresses as much as possible. For instance, to boot up and logon to my main computer you need 10 different passwords to get through the various layers of encryption and security I have in place and no-one on earth is going to break those!
I feel quite secure and at the touch of a command I can format the whole lot and write zero’s to the data drives so no-one can ever retrieve data from them.
n°4692614
Molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 21-11-2007 à 01:13:58  profilanswer

Aurox a écrit :

On essayait de bosser chez moi, mais j'avais le malheure d'avoir 4 garçons plein d'avenir en DIVX :/ donc, à chaque fois on se le mattait :d  

Aurox a écrit :

d'où l'interêt de se mettre avec des balaises, mais quand le groupe entier est composé de glandeurs, c'est moins évident :(

edit : et encore, j'vous ai pas dit le sujet qu'on a traité :lol:

J'ai eu 5 :d

---------------
My Trade List
n°4692629
blackwarri​or
In Vino Veritas
Posté le 21-11-2007 à 10:21:54  profilanswer

Molusque a écrit :

je ne peux que violement plussoyer...

J'avais fait avec une copine un veritable moteur éléctrique a la main avec des tonnes de chiffres en rapport etc, on a eu 10 et 9 (0 points d'avance quoi).

Bizarement on est tombé sur le prof de physique qui nous aimait pas du tout l'année d'avant ( et pas aimer ce n'est pas une excuse, c'est vraiment le prof victime qui nous virait sans raisons aucunes, qui faisait mal ses cours, l'universitaire chercheur refoulé quoi)

Mais bon, si tu veux un lien avec  la physique, en chimie des mollecules peut etre :hmm: mais la faut etre baleze en premiere pour traiter de ca :ack:

---------------
Ex TL scnl, topic a discuss  | Topic des Metalleux! | Guide de l'Hybsin
n°4692637
Diacred
Posté le 21-11-2007 à 13:34:49  profilanswer

Oui, j'en ai parlé avec mes potes aujourd'hui, et leur unique réponse ça a été un truc du genre "Ouais, mais non, mais on va pas changer de problématique, à moins que tu en trouves toi une meilleure hein, regarde, les profs on bien accepté notre sujet y a pas de problème, on trouvera un lien et puis c'est bon, on leur fera un grand chapitre sur la chimie"

:miam: Donc en gros, on risque pas d'avancer très vite à moins que j'arrive à trouver une problématique potable alliant PC & Bio ou un lien potable de notre niveau avec notre problématique de m**de :/
Je vais voir à chercher une problématique, mais la génétique, c'est vraiment ce que je déteste le plus quoi, il à fallu qu'ils décident de ce sujet le jour où j'étais pas là >.< ( idées? :hmm: )

Message édité par Diacred le 21-11-2007 à 13:35:01

---------------
n°4692658
the-third-​man
Apprenti envouteur IRL
Posté le 21-11-2007 à 18:39:14  profilanswer

C'est des boulets tes potes ; j'rage j'ai presque les mêmes >____< ! Want a job done right ? Do it yourself :ack:

T'as qu'a faire le sujet qu'on avait fait ( eZ et love ) : peut-on prévoir le point d'impact ( ou un truc du genre ) d'un éclair ?

Réponse : oui par la théorie, c'est à dire en conditions labos, non en pratique directe, oui avec des stats représentatives et des données fiables ( genre ils frapperont le point culminant, les nuages s'accrocheront plus aux montagnes que dans les plaines au dessus d'un pré, etc... ).

Le plan que tu peux réviser : théorie de l'electricité, Franklin et Faraday, topographie vite fait, formation et fonctionnement d'un orage, exemples, prévention ( exemple type a prendre absolument : la Corse ).

On a fait ca les 3 dernieres séances, tes copains sont des boulets à penser qu'ils vont devoir bosser, juste deux choses : maintenant que t'as le TPE de rédigé quasiment, debrouillez-vous pour l'enrichir plus encore ( sans rendre le sujet lourd ), pour faire un gosu support de présentation et surtout entretenez bien votre cahier de bord, parce que le faire a la fin c'est super lourd :/ ( et vu le genre de tes camarrrades, ils vont tout faire pour te coller la tache >____< ).

Merci qui ?

---------------
"Asymptote Assonante" . Poésie . Théâtre . "Asymptote Assonante" . Musique . "Asymptote Assonante" . Expression libre . Icedlemon . Poésie . "Asymptote Assonante" . Théâtre . Musique . "Asymptote Assonante" . Musique . Expression libre . Icedlemon . "Asymptote Assonante" . Poésie . Théâtre . "Asymptote Assonante" . Musique . "Asymptote Assonante" . Expression libre . Icedlemon . Poésie . "Asymptote Assonante" . Théâtre . Musique . "Asymptote Assonante"
n°4692712
Diacred
Posté le 22-11-2007 à 09:18:43  profilanswer

Non.

Ce sujet à été pris l'année dernière par un groupe et en plus ils l'ont pris en exemple pour nous montrer ce que c'était qu'un TPE.

:/

Merci T3M [:ackdeblonde]

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse