online faq recherche accueil

Le barbare : aesathr World of Warcraft : mamuuuht, 3 utilisateurs anonymes et 38 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Besoin d'un avis sur appareils photo

n°4698079
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 06-01-2008 à 20:22:41  profilanswer

Bonsoir à tout le monde :hello:

Voila je voudrais avoir votre avis.

Ma copine veut s'acheter un appareil photo réflex , mais elle hésite entre deux :

Canon EOS 350 D ou le Nikon D40

Lequel est le mieux ?

Comme son budget est de max 500€, en réflex elle est vite limitée .

PS: Si vous avez d'autre appareils photo réflex en tête dans la même fourchette et qui a un bon rapport qualité prix ,n'hésitez pas à le dire :)

Merci d'avance :jap:

Caracs du EoS :

Caractéristiques

* 8 millions de pixels
    * 3 im./sec. sur 14 vues
    * Système flash E-TTL II
    * Processeur DIGIC II
    * Autofocus à 7 points
    * Logiciel "Digital Photo Professional" pour le traitement des images RAW
    * Enregistrement simultané d'images RAW et JPEG
    * USB 2.0 Haute vitesse/sortie vidéo
    * Compatibilité avec les objectifs EF/EF-S et les flashes Speedlite EX
    * Compatibilité PictBridge

Caracs du NIkon D40 :

Caractéristiques principales :

* Type : reflex numérique APS-C
    * Capteur : CCD 6 Mpixels
    * Résolution maximale : 3008 X 2000 (JPEG)
    * Objectif : Nikon AF-S/AF-I
    * Coefficient de conversion : 1,5
    * Visée reflex : 0,8 X, 95 %
    * Mise au point : AF 3 collimateurs
    * Mesure de la lumière : M (3 D), P, S
    * Modes de prise de vue : Auto, M, A, S, P, scènes
    * Obturateur : 30 s – 1/4000
    * Sensibilités ISO : 200 - 3200
    * Balance des blancs : auto, 6 modes réglables + manuel
    * Flash : (NG 200 ISO) 17
    * Formats de fichier : JPEG, RAW
    * Support mémoire : SD/SDHC
    * Interface : USB 2.0 High Speed
    * Ecran (pouces, pixels) : 2,5", 230000
    * Sortie vidéo : composite
    * Alimentation : Li-Ion 7.4 V/1000 mAh
    * Dimensions (mm) : 126 x 64 x 94
    * Poids nu (g) : 485
    * Logiciel : Picture Project 1.7

Message édité par Scarvounet le 06-01-2008 à 20:40:20

---------------
[:scarvounet][:scarvounet:1][:scarvounet:2][:scarvounet:3]
sign' made by Junkie :bisou: [:mr_glopinous][:boutchou][:mr_glopinous]
:bisou: à tout les hypes et au membre de jh avec lesquels je flood et je joue. :bisou: aux dames . Merci à tous .
"Mes déconnections sont plus professionnelles"®Garion :lol:
n°4698083
Touffu
en Vadrouille
Posté le 06-01-2008 à 20:33:15  profilanswer

Tu pourrais au moins nous mettre des liens vers les caracs de ces appareils à la fnac :o

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°4698087
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 06-01-2008 à 20:40:51  profilanswer

En effet ^^  

Voila c'est fait ;)

---------------
:bisou: à tout les hypes et au membre de jh avec lesquels je flood et je joue. :bisou: aux dames . Merci à tous .
n°4698088
Constance
[ms]Maudit
Profil : Modérateur
Posté le 06-01-2008 à 20:41:59  profilanswer

Touffu a écrit :

Tu pourrais au moins nous mettre des liens vers les caracs de ces appareils à la fnac :o

Il a pas eu le réflexe :ack:

---------------
«Please note that we have added a consequence for failure.
Any contact with the chamber floor will result in an unsatisfactory mark on your official testing record. Followed by death.
»
n°4698090
L'enfant d​es dieux
Schwulah / Dirne
Posté le 06-01-2008 à 20:46:26  profilanswer

AHAH

très drôle Constance

---------------
[:l'enfant des dieux][:l'enfant des dieux:1][:l'enfant des dieux:2][:l'enfant des dieux:3]
n°4698112
qlex
PinkFloyd addict N°1
Posté le 06-01-2008 à 23:40:47  profilanswer

il me semble qu'à cette époque les 2 concurrents se valaient réellement, et dans la génération suivante le nikon était un poil au dessus. Tomshardware avait publié de très bons tests, mais depuit le rachat du site c'est le bordel pour retrouver les articles ^^

Pour avoir eu le 350, il est très agréable à utiliser et produit de bons résultats ( cf http://forum.judgehype.com/forum2. [...] w=0&nojs=0 ). Mais le nikon en vaut autant donc je te dirais de choisir celui dont tu réfère la prise en main ou le moins cher.

EDIT: je me rappelle de son défaut (au 350), sa lenteur à l'allumage :)

Message édité par qlex le 06-01-2008 à 23:44:28

---------------
démo ~ pala
[:nouse:4][:nouse:1][:nouse:2][:nouse:3]
Guilde Decadence * JH toupic photo * jh desk custo
n°4698113
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 06-01-2008 à 23:52:45  profilanswer

Merci qlex :)

Ben en fait c'est surtout les moyens financiers , mais je lui ai déconseillé le 350d , car je pensais qu'elle l'avait pour 349€ mais en fait c'est 449€:ack:
Je trouve cela trop chez surtout que le D40 est à 499€ avec un carte de 1go .

Elle aurait bien voulu le EOS400D mais elle a pas les moyens , et j'ai lu qu'il n'était pas beaucoup mieux que le D40 , est ce vrai ?

Message édité par Scarvounet le 06-01-2008 à 23:54:35

---------------
n°4698114
qlex
PinkFloyd addict N°1
Posté le 07-01-2008 à 00:11:49  profilanswer

en fait à chaque génération (300D et D40 Nikon, 350D et D70 il me semble) le meilleur moyen de choisir était selon les éventuels objectifs que tu avais déjà tellement leurs perfs étaient proches. Attention par contre à bien mettre en corrélation celui qui va bien en face de l'autre, on s'y perd un peu dans leurs dénominations à la con, je ne suis plus sûr de lordre moi même. Dison en comparant la génération 6Mpix, puis 8Mpix.

Par contre la génération 400D - nikon D80, donc 10Mpix, le nikon passe devant. Moi j'ai repris un canon malgré ca par habitude suite au 350.

je te conseille http://www.letsgodigital.org/fr/index.html pour voir plus en détail.

Message édité par qlex le 07-01-2008 à 00:14:30

---------------
démo ~ pala
n°4698115
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 07-01-2008 à 00:16:14  profilanswer

Merci je vais y aller faire un tour :)

Dur dur  la photo :D

Excellent le topic avec les photos , il y en a des magnifiques :love:

Message édité par Scarvounet le 07-01-2008 à 00:16:20

---------------
n°4698116
qlex
PinkFloyd addict N°1
Posté le 07-01-2008 à 00:16:46  profilanswer

voila, c'est bien ce que je craignais. Je cite l'article sur le 350D:

Citation :

Le principal concurrent du Canon est le Nikon D70 ou le nouveau D70s, mais les différences entre les deux appareils sont bien faibles pour justifier une différence de tarif.

Donc le D40 est une génération en dessous du 350D. Donc je te conseilelrais le 350 si le budget le permet. Mais dans tous les cas ce sont de bons appareils, même les plus anciens à 6Mpix :)

EOS 300 -> D40
EOS 350 -> D70
EOS 400 -> D80

Message édité par qlex le 07-01-2008 à 00:17:29

---------------
démo ~ pala
n°4698117
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 07-01-2008 à 00:20:17  profilanswer

Roo je vais devenir fou  

et ici il mette ça :ack:  

Le suicide va être envisagé :D

---------------
n°4698118
qlex
PinkFloyd addict N°1
Posté le 07-01-2008 à 00:30:49  profilanswer

les 200€ de différence compensent les 2 ans qui les séparent :)

---------------
démo ~ pala
n°4698120
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 07-01-2008 à 00:36:14  profilanswer

C'est cher quand même :ack:  

C'est pour ma copine ,cela fait full temps qu'elle économise et j'ai pas envie qu'elle soit déçue de son appareil .

---------------
n°4698123
Nadolff
Posté le 07-01-2008 à 05:12:36  profilanswer

Ayant acheté un EOS400D ya peu (genre 1 mois :ack: ) et m'étant renseigné auprès de gens qui font de la belle photo dans mon école : c'est soit le Nikon D20 (vraiment suppérieur au D40) soit la serie EOS350 / 400. D'après les différents test que j'ai pu en lire j'en arrive a la même conclusion :p.  

Par contre tout depend de l'utilisation du reflexe de ta copine : en tout auto ou tout en reglage manuel ?
Si elle a l'habitude de l'argentique reflexe et donc des reglages a la main  (le couple ouverture vitesse + iso) le D40 seras peut etre plus pratique, il me semble qu'il as 2 molette (une pour vitesse, lautre pour l'ouverture) et un écran digital qui montre les reglages. Ce que n'as pas la serie EOS.  

Sinon un conseil si tu prend le canon (ce que j'ai pris donc :p) il serait bon d'envisager un petit surplus au debut pour virer ce maudit 18-55 pas très lumineux et vraiment pas top, pour mieux (soit la game au dessus, en IS / USM soit carrément les objectifs qui ont une plus grande focale => vraiment plus cher).  

Voila voila, jsuis pas très très reveillé mais ca devrait a peu pret etre cohérent ... (j'espère)

En gros ... vive Canon :D

PS: j'ai oublié un detail : si ta copine a accès ou a un jeu d'objectif Nikkon ou Canon de qualité (meme des argentiques) la question ne se pose même pas.

n°4698131
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 07-01-2008 à 10:04:32  profilanswer

Ben le elle aurait voulu du canon , mais le modèle qu'elle veut ( EoS400D) , elle ne sait pas le prendre ( du moins ne veut pas que je lui prête ce qu'il lui manque :/ ) .

Elle peut avoir un EOS350 pour 449€ , mais on ma dit que cela était trop cher ( est ce vraiment trop cher ? )  . ( j'ai proposé à ma copine de marchander pour 100€, même si c'est vendu dans un Carrefour :D ).

---------------
n°4698241
Nadolff
Posté le 07-01-2008 à 23:49:52  profilanswer

Ca passeras pas de marchander chez carrefour je pense, pourquoi pas essayé pour avoir une carte mémoire ou un truc comme ca avec.  

Quite a mettre 100€ de plus pour avoir un appareil qui a une bonne génération de plus, je pense personnelement que ca vaille le coup ;). Après pourquoi pas attendre encore le temps de gagner ces 100€ et acheter le 400D ?

n°4698243
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 08-01-2008 à 00:14:44  profilanswer

Bah c'est que en fait elle est pas super riche et que sa mère veut pas lui donner les 100€ qui manque et elle veut pas que je lui donne les sous non plus   :o  .

Si il vaut vraiment la peine d'être attendue pourquoi pas. :)

Il prend quoi comme carte mémoire?  Car elle a déjà une compact flash .

Message édité par Scarvounet le 08-01-2008 à 00:15:09

---------------
n°4698248
Olive
Dans le noir
Posté le 08-01-2008 à 00:49:51  profilanswer

Techniquement, le D40 est effectivement moins poussé qu'un 350/400D, mais ça ne joue pas à grand chose et encore ça dépend des points (cf. discussion d'hier soir ;)). Le mieux serait que tu (elle) puisse(s) les essayer pour se faire une idée de l'ergonomie.
Les canon supportent les compact flash. Pour les nikon, je ne sais pas mais l'info doit être facile à trouver.
Perso, j'ai un 350 et j'en suis plutôt content. Je le trouve juste un peu petit (et pourtant je n'ai pas de grandes mains) et le LCD est minuscule (difficile d'apprécier la netteté de la mise au point).

Citation :

Par contre tout depend de l'utilisation du reflexe de ta copine : en tout auto ou tout en reglage manuel ?
Si elle a l'habitude de l'argentique reflexe et donc des reglages a la main  (le couple ouverture vitesse + iso) le D40 seras peut etre plus pratique, il me semble qu'il as 2 molette (une pour vitesse, lautre pour l'ouverture) et un écran digital qui montre les reglages. Ce que n'as pas la serie EOS.

Non, il a une seule molette. Et puis il n'y a qu'en manuel complet qu'on a besoin des deux, mode vraiment rarement utilisé. On utilise plus généralement le mode priorité ouverture.

Message édité par Olive le 08-01-2008 à 00:52:30
n°4698251
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 08-01-2008 à 01:01:43  profilanswer

C'est ce que je vais faire .  

Je demande Juste des avis car bon elle fait des superbes photos , mais bon en appareils elle n'y connait pas plus que moi.
Et bon son rêve c'est un réflex ( Normal quand on veut des très belles belles photos :d ), mais c'est que  parfois on test au magasin sur le coup c'est " Super génial " et  quand tu l'utilises vraiment tu dis zut je regrette , ou alors zut l'autre était mieux .
Et comme au magasin ils ont pas toujours tout .  
J'ai regardé pas mal  les tests , mais bon je préfère aussi avoir l'avis d'utilisateurs :)  

N'empêche Olive tu m'impressionne par tes connaissances en photo ^^ ( cf. discussion d'hier soir :D )

---------------
n°4698255
Olive
Dans le noir
Posté le 08-01-2008 à 01:18:02  profilanswer

Je connais rien à la photo, je me suis Juste pas mal informé sur le matos quand j'ai acheté mon appareil, et y a une bande de gros fondus de la photo numérique sur HFR, c'est pratique pour rester informé. Mais sinon, je fais des photos très moyennes.

n°4698257
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 08-01-2008 à 01:20:49  profilanswer

Quand je te vois parler des objectifs , moi je connais que le 18-55 et encore je sais pas te dire sa particularité donc :D

Enfin merci pour les conseils :)  

Et il n'y a pas d'autres marques qui pourraient être aussi bonne et pas trop cher ?

---------------
n°4698263
Olive
Dans le noir
Posté le 08-01-2008 à 01:46:33  profilanswer

Dans ton budget non, ou alors les compromis seront pas cool, comme un bruit sensible dès 400 iso.

n°4698267
Nadolff
Posté le 08-01-2008 à 08:48:20  profilanswer

Olive > une seule molette pour la serie EOS c'est ce que je disais ;), étant dans un commité de photo ou on a un D80 et tout le monde bosse en manuel dessus, alors ca peut jouer ;).

Pour l'écran tu parles d'essayer de juger la netteté dessus, meme un gros écran tu jugeras rien du tout avec, il faut de toute facon sortir les photos sur un écran de pc pour pouvoir jugé vraiment, que ca soit sur un D80 / D200 pour nikon ou la serie EOS voir plus gros.

Par contre avec le 18-55 perso je suis un peu dessus de celui fourni dans le kit, je preconiserais un petit is (image stabaliser) qui te fait gagner 1 a 2 stop (2 vitesse d'ouverture plus lente pour eviter un flou de bouger) ce qui est assez sympa. En plus je trouve celui fourni pas très lumineux, c'est pas des plus embétant mais .. moi ca me frustre :p.

n°4698284
Olive
Dans le noir
Posté le 08-01-2008 à 13:47:42  profilanswer

Le D80 a peut être deux molettes mais le D40 n'en a qu'une, économies oblige ;).
Pour la netteté, on peut juger en zoomant sur la zone visée, mais il y a interpolation lors du zoom, donc ça fout tout en l'air.

Pour l'optique, un IS est hors budget, le mieux est donc de rester sur l'optique fournie, ou un 50/1.8 à 100€.

n°4698305
Nadolff
Posté le 08-01-2008 à 17:39:48  profilanswer

Effectivement le IS est a 200 $ me semblait l'avoir vu un poil moins cher ... la fatigue surement :p.

n°4698307
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 08-01-2008 à 17:47:10  profilanswer

Bon j'en ai parlé à ma copine , une copine lui à dit que le zoom c'était de la m**** sur le 400D .  

Pourtant il à un bon zoom non ?  

Déso pour toute ces questions . ^^

---------------
n°4698313
Nadolff
Posté le 08-01-2008 à 18:07:45  profilanswer

Un zoom ca veut pas dire grand chose sur un reflexe, c'est un objectif qui va te permettre de zoomé plus ou moins, plus ta plage de focale est grande (d'un 1x-2x, en passant par 28-105, voir du 75-300) plus tu va pouvoir zoomé, l'objectif de base du EOS400D est un 18-55, si tu me laisses une petite après midi de sommeil, et tu me mp ton msn je peu te faire voir ce que ca donne sur deux photos prises. C'est sur que c'est pas la panacé comparé au X12 que propose les bridge actuels (mais qui ont d'autre défaut). Tu peut a peu près comparé ca a un X3 je pense.

n°4698322
Olive
Dans le noir
Posté le 08-01-2008 à 18:50:14  profilanswer

Le 18-55 canon c'est effectivement de la merde, tout comme l'était son équivalent argentique 28-90.
De ce côté, l'équivalent nikon est meilleur, sans non plus atteindre des sommets.
Pour un bon objectif à tout faire, il faut tabler 300€ environ, le sigma 17-70 par ex, ou le tamron 28-75 (il manque de grand angle quand même, mais a une ouverture constante à 2.8). Nikon a aussi un 18-70 sympathique, celui qui était livré avec les D70 et qu'on trouve encore dans cet ordre de prix.

Quant à l'amplitude du zoom, elle ne veut pas dire grand chose, c'est un argument commercial utilisé sur les compacts. Un zoom 18-55 est x3, tout comme un 28-75 et 70-200, et pourtant on ne tire pas les mêmes photos avec ces trois objectifs. Il faut donc mieux s'intéresser à la plage de focale qu'à l'amplitude du zoom. D'ailleurs, plus celle ci est grande, plus il est probable que l'objectif soit mauvais.

Message édité par Olive le 08-01-2008 à 21:00:03
n°4698335
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 08-01-2008 à 19:44:13  profilanswer

Et dans la Gammes de EOS400D, il y a pas de meilleurs app pour le même prix ( j'entends D70 ,ect... ) .

Rhoo c'est vraiment compliqué les appareils photos pour le choix .  

Je voudrais bien qu'elle prenne un appareil qui va lui tenir plusieurs années et surtout qui est évolutif .

Vraiment sorry de faire le boulet avec toutes mes questions :/

---------------
n°4698351
Olive
Dans le noir
Posté le 08-01-2008 à 20:53:42  profilanswer

Tous les reflex sont bons comparés aux compacts / bridges de toute façon, et un appareil de 6 Mpix reste encore très bien. L'évolutivité, elle, est définie par le parc d'objectifs.  
Visite un peu quelques sites (par ex. steve's digicam), demande d'autres conseils sur HFR ou autre forum possédant une grosse communauté de photographes en herbe.

Message édité par Olive le 08-01-2008 à 20:59:22
n°4698355
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 08-01-2008 à 20:56:54  profilanswer

Oui je vais faire ça :)  

Merci à tous pour vos conseils .

---------------
n°4698459
Olive
Dans le noir
Posté le 09-01-2008 à 20:52:34  profilanswer

Scarv, je te suggère d'aller faire un tour sur http://www.dpreview.com. Les test d'appareils y sont bons et plus facile à lire que ceux de steve's digicam. En particulier la conclusion cite clairement les avantages et inconvéniants de l'appereil testé. Et puis t'as des comparatifs des stats et en image, selon ce que tu souhaites privilégier:
http://www.dpreview.com/reviews/nikond40x/page20.asp
http://www.dpreview.com/reviews/nikond40x/page21.asp

n°4698460
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 09-01-2008 à 21:04:51  profilanswer

Ha merci , je vais lire ça :)  

j'ai voulu m'inscrire ici, mais je reçois pas le mail d'activations :/

---------------
n°4698465
Olive
Dans le noir
Posté le 09-01-2008 à 21:17:41  profilanswer

D'après HFR, le fait que le D40 n'a pas de moteur est quand même bien casse pied, car les optiques à moteur sont relativement haut de gamme et donc chères. Essaie plutôt de trouver un Nikon D50/D70(s), Pentax K100/K110 ou EOS 350/400D.
Vous pouvez aussi faire de bonnes affaires à l'occase. C'est un marché qui se déprécie très vite.

edit: Liste des objectifs à moteur pour le D40, y a quand même de quoi faire.

edit 2: enfin bon, d'après les différents tests que je vois, le D40 et D40x sont quand même de très belles bêtes. Et vu le prix du D40 à l'achat actuellement, c'est peut être la bonne idée, avec une optique pas trop mal comme un sigma 17-70 (s'il est motorisé ;)).

Message édité par Olive le 09-01-2008 à 21:32:30
n°4698467
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 09-01-2008 à 21:25:54  profilanswer

Je viens de lire et en effet de le D40 à l'air un peu limité quand on commence à maitriser un peu mieux le réflex .

Le 400Dà l'air plus évolutif et plus complet .

J'ai appris que au moi de mars  le 400D allait être remplacé , donc avec de un peu de chance , le prix va chuté dans les 500€.

---------------
n°4698476
Nadolff
Posté le 09-01-2008 à 22:35:32  profilanswer

Le D40X va être remplacé aussi sous peu :p, du coup les prix vont aussi un peu tombé je pense. (j'ai pas lu de news moi même mais j'ai cru entendre ca dans le comité photo)

n°4698477
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 09-01-2008 à 22:37:33  profilanswer

En tout cas , cela me donne envie de m'intéresser à la photo :)  

Maintenant que ma copine va avoir un bon apn :evil:

---------------
n°4698497
Olive
Dans le noir
Posté le 10-01-2008 à 11:32:06  profilanswer

n°4698513
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 10-01-2008 à 14:53:32  profilanswer

Ouep mais il faut encore acheter l'objectif :'(

---------------
n°4698517
Griffin
Posté le 10-01-2008 à 18:12:01  profilanswer

Voici mon avis en tant que photographe pro.

Nikon D40 ou Canon 350D, c'est kifkif.  
1 - La différence va se faire surtout au niveau des optiques.
-> mieux vaut investir dans une bonne optique et mettre un peu moins dans le boitier.
2 - Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais le photographe.
On peut faire d'excellentes photos avec un jetable à 10€. La technologie de l'appareil importe peu, c'est plus une affaire de marketing.
Seul l'oeil du photographe est important (cadrage, lumière, sujet, déclancher au bon moment ...)  

;)

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse