online faq recherche accueil

Il y a 49 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Question astronomie

n°4700817
bilbrother
ex Bilou6566
Posté le 01-02-2008 à 20:55:52  profilanswer

Bonjour à tous...

Ne criez pas au noob s'il vous plait, j'ai un trou de mémoire sur cette question et google n'a pas su pour le  

moment me répondre.

Voit on les mêmes étoiles selon que l'on est dans l'hémisphère sud ou l'hémisphère nord ?

Merci de ne pas hurler si l'orthographe n'est pas bon, de ne pas rire parceque vous connaissez la réponse depuis

l'âge de 7 ans, etc.

:hello:

Message édité par bilbrother le 01-02-2008 à 20:56:11

---------------
TL HCL4 des cons-perses   TL SCL pour la détente   REAL  FLOODERS ONLY  
                     [:bilou6566:1]Vous aimez l'Afrique ? [:bilou6566:1]
n°4700818
Le Macuser
You are belong to me !
Posté le 01-02-2008 à 21:11:21  profilanswer

Non, car a cause de la rotondité de la terre, l'observation est masquée.
Un peu comme si tu voulais regarder sous une orange en ayant l'oeil placé au dessus, c'est impossible.

Par contre, pour ce qui est de l'étoile polaire, l'hémisphère sud a un étoile similaire (bien qu'un peu moins centrée) proche de la constellation de la Croix du Sud.

Je te conseille cette page de Wikipedia pour en savoir plus.

---------------
Un communiste énervé ? Il est rouge et gris…
You are not prepared : Guide des accès BC
Gallerie deviantART
n°4700819
Kitni313
1 + 3 + 3 = 7
Posté le 01-02-2008 à 21:16:32  profilanswer

Pourquoi tu fais des sauts de ligne bizarres ? :')

Pour te répondre, je dirai que nous ne voyons pas les mêmes étoiles si on se situe au pôle nord ou au pôle sud.

Mais on peut voir des étoiles en commun, sauf qu'elles seront inversées (logique).

Edit : Et si tu t'intéresses aux étoiles, tu peux te rendre sur ce site : http://mesetoiles.free.fr/

Message édité par Kitni313 le 01-02-2008 à 22:41:46
n°4700828
MysticalPo​tatoe
To be a Troll and not to rock.
Posté le 01-02-2008 à 22:48:42  profilanswer

Le Macuser a écrit :

Non, car a cause de la rotondité de la terre, l'observation est masquée.
Un peu comme si tu voulais regarder sous une orange en ayant l'oeil placé au dessus, c'est impossible.

Cette explication ne tiens pas debout, puisque la terre tourne.
Fais tourner ton orange voir si tu ne vois pas l'autre côté.

---------------
Useless sign #1
n°4700832
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 01-02-2008 à 23:10:21  profilanswer

KUUUUUUBIAK !!!!

---------------
No pasaran !
n°4700833
Kitni313
1 + 3 + 3 = 7
Posté le 01-02-2008 à 23:10:33  profilanswer

Mais non.

Il voulait dire qu'à un même moment, on ne peut voir les mêmes étoiles depuis l'hémisphère nord / sud.

n°4700840
Scarvounet
Lanceur de gsm agréé
Posté le 02-02-2008 à 01:03:54  profilanswer

MysticalPotatoe a écrit :

Cette explication ne tiens pas debout, puisque la terre tourne.
Fais tourner ton orange voir si tu ne vois pas l'autre côté.

Elle tourne au tour de son axe de rotation d'Ouest en Est .  

Le pôle nord est dirigé vers l'étoile polaire  
Le pole sud vers la crois du sud

---------------
[:scarvounet][:scarvounet:1][:scarvounet:2][:scarvounet:3]
sign' made by Junkie :bisou: [:mr_glopinous][:boutchou][:mr_glopinous]
:bisou: à tout les hypes et au membre de jh avec lesquels je flood et je joue. :bisou: aux dames . Merci à tous .
"Mes déconnections sont plus professionnelles"®Garion :lol:
n°4700841
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 02-02-2008 à 02:08:56  profilanswer

Mystical : plus tu te rapproches des poles moins la rotation "t'aide" à augmenter ton champ visuel... en revanche proche de l'équateur tu vois au fil des heures des régions différentes... bien entendu il faut attendre parfois des mois pour être bien placé par rapport au soleil pour voir certaines étoiles que tu ne pourrais voir en plein jour.

Pour ceux qui on du mal à capter... le truc c'est de prendre une orange ou un pamplemousse et dire que c'est le soleil, puis de prendre une balle de ping pong, de placer un point noir dessus en disant qu'il représente un observateur, de faire tourner la balle de ping pong sur son axe (ne pas oublier de l'incliner légèrement), et de changer la position de la balle  par rapport au fruit... en gros tout ce qui est du côté du fruit ne peut être vu, car la lumière du soleil occulte les autres étoiles (qui se trouveraient symboliquement très loin et dont l'image serait projetées sur les murs de la pièce où tu te trouves...)

Quoi qu'il advienne, un point placé proche du pole nord ne verra jamais une bonne partie du sol de la pièce... et un observateur au pole sud ne verra jamais une bonne part du plafond.

Message édité par MetalGear le 02-02-2008 à 02:12:23

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4700845
KuBi4K
La vraie patte de JH
Posté le 02-02-2008 à 12:13:59  profilanswer

http://img404.imageshack.us/img404/6250/nordba8.jpg

http://img176.imageshack.us/img176/1225/suddx8.jpg

---------------
* Moi, j'dis que si des mecs se pointent chez nous, y a une chance sur deux que ça soit pour nous envahir et que dans le doute, faut leur coller des flèches dans la tête...
* La politique, j'en connais qu'une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied...
*  Oun prousso, volo | Tan mi fo mayo | No prousso volo | Tanto lo m'toulo | Lamasso, <prout> | tan namalasso | Lamasso, <prout> | Les Oiseaux petits...
n°4700846
Le Macuser
You are belong to me !
Posté le 02-02-2008 à 12:19:08  profilanswer

Voila qui confirme qu'un petit dessin est mieux qu'un long discours.

---------------
Gallerie deviantART
n°4700847
KuBi4K
La vraie patte de JH
Posté le 02-02-2008 à 12:19:44  profilanswer

Le Macuser a écrit :

Voila qui confirme qu'un petit dessin est mieux qu'un long discours.

[:kubi4k]

---------------
* Moi, j'dis que si des mecs se pointent chez nous, y a une chance sur deux que ça soit pour nous envahir et que dans le doute, faut leur coller des flèches dans la tête...
* La politique, j'en connais qu'une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied...
*  Oun prousso, volo | Tan mi fo mayo | No prousso volo | Tanto lo m'toulo | Lamasso, <prout> | tan namalasso | Lamasso, <prout> | Les Oiseaux petits...
n°4700848
Constance
[ms]Maudit
Posté le 02-02-2008 à 12:34:19  profilanswer

Han, les KuBi4k's Legendary Roxxor Paint Skills :love:

---------------
«Please note that we have added a consequence for failure.
Any contact with the chamber floor will result in an unsatisfactory mark on your official testing record. Followed by death.
»
n°4700849
jeremyl
Posté le 02-02-2008 à 12:47:17  profilanswer

qu'il désine bien le modo, aussi bien qu'il modère bien :ack:

---------------
Ma nouvelle TL scl
les FR de GoGo
n°4700850
shoop
Pestouillette :o
Posté le 02-02-2008 à 12:49:22  profilanswer

Tu prévois de lui demander quoi prochainement ?

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°4700851
Warpoint
Tron, I had it :'(
Posté le 02-02-2008 à 13:00:31  profilanswer

Pas obligé hein, mais c'est toujours bien de passer la pommade à un modo, ça peut servir un jour ou l'autre :ack:

---------------
Une soirée de farm : 0.43 cents  
Un puzzle Leman Russ : 35€  
Dawn of War : Dark Crusade : 39€  
La THC qui philosophe sur le plaisir et l'instinct de reproduction : ça n'a pas de prix...  © GdS
n°4700852
KuBi4K
La vraie patte de JH
Posté le 02-02-2008 à 14:14:13  profilanswer

Paint Skills, i has it.

---------------
n°4700855
Dark-Ewok
:miaou:
Posté le 02-02-2008 à 14:49:51  profilanswer

ça tient pas debout, le mec marche sur l'eau :/

---------------
"...a terrible tree of thorns rose five kilometers high into a blood-red sky.  Human figures writhed on the many branches and spikes: the closer form recognizably human and in pain, the farther ones dwarfed by distance until they resembled clusters of pale grapes...  The dunes were frozen and distorted as if they had been blasted and glazed into glass; the boulders and cliff faces also had flowed and frozen like glaciers of pale stone.  There was no atmosphere—the sky was black with the pitiless clarity of airless moons everywhere.  The sun was not Hyperion's; the light was not of human experience."
Le Hardcore Apwal® ~ Happy Tree Friends ~ guide Hero Editor, by moi (:
n°4700856
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 02-02-2008 à 14:51:05  profilanswer

Warpoint a écrit :

Pas obligé hein, mais c'est toujours bien de passer la pommade à un modo, ça peut servir un jour ou l'autre :ack:

Faut voir... je connais un modo qui peut devenir plus sévère avec quelqu'un qui déconne, et qui par le passé avait tenté de caresser le modo dans le sens du poil...

http://img232.imageshack.us/img232/5195/visionvouteclestein3.jpg

---------------
                >> Undead polyglotte <<
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4700857
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 02-02-2008 à 14:58:54  profilanswer

MG déchire plus sur les dessins mais la il risque d'embrouiller plus le posteur :lol:

sinon a propos d'étoile on peut voir aussi ceux qui habitent en scandinavie et se tapent des journées et des nuits de 2/3 mois :D le soleil etant une étoile elle n'est clairement pas visible a certaines périodes de l'année bien qu'elle soit la plus proche alors que dans l'autre hémisphere c'est le contraire... vu que l'inclinaison de la terre change d'été en hiver ça s'inverse un poil...

---------------
Quand vous êtes poursuivis par un ours, le plus important n'est pas de courir plus vite que l'ours, mais de courir plus vite que votre camarade.
Proverbe Chinois

D2 c'est le mal Trade list de ZDM + Carou la vilaine modale :o
n°4700858
Boberi
Yersinia Bobis
Posté le 02-02-2008 à 15:06:42  profilanswer

En même temp c'est tellement logique.

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  The Land of chocolatePosté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
 Non mais Boberi est...spécial, faut pas chercher ^^
n°4700859
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 02-02-2008 à 15:07:44  profilanswer

Techniquement parlant je doute qu'on puisse dire que l'inclinaison de la terre varie au fil des saisons... sauf peut-être si tu prends le soleil comme référence de ton système de coordonnées... mais pour faire des calculs à échelle stellaire ce n'est pas nécessairement le meilleur choix... (à court terme peut-être que ça passe, mais vu que le soleil tourne autour du centre de la voie lactée...)

Pour les dessin j'ai beaucoup moins de mérite que KuBi4K, j'ai juste repompé 90% de son dessin...

---------------
                >> Undead polyglotte <<
n°4700875
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 02-02-2008 à 20:42:35  profilanswer

MetalGear a écrit :

Techniquement parlant je doute qu'on puisse dire que l'inclinaison de la terre varie au fil des saisons... sauf peut-être si tu prends le soleil comme référence de ton système de coordonnées... mais pour faire des calculs à échelle stellaire ce n'est pas nécessairement le meilleur choix... (à court terme peut-être que ça passe, mais vu que le soleil tourne autour du centre de la voie lactée...)

Pour les dessin j'ai beaucoup moins de mérite que KuBi4K, j'ai juste repompé 90% de son dessin...

entre l'été et l'hiver l'inclinaison n'est pas la meme enfin si je me rappelle des cours de svt que j'avais eu il y a bien longtemps...

---------------
Quand vous êtes poursuivis par un ours, le plus important n'est pas de courir plus vite que l'ours, mais de courir plus vite que votre camarade.
Proverbe Chinois

n°4700876
atcg
Posté le 02-02-2008 à 20:43:09  profilanswer

bonjour voila quelques liens utiles
le premier vous permetra de voir sur l'ordi comme si vous étiez dehors (pour préparer la nuit ou piloter l'instrument)
il peut donc aussi simuler le ciel de chez nous ou de l'australie  :)
il est très bon http://www.hnsky.org/software.htm  en anglais mais module français dispo je crois

un site pour faire de très bonnes photos avec du matériel à 30 euros
(web-cam et un pc bien sur)http://www.astrocam.org/  en français

logiciel d'astrophoto gratuit et très performant http://www.astrosurf.com/buil/us/iris/iris.htm  
le seul qui permet réellement de rendre nette une photo floue :ouch:
en fait il en faut plusieurs identiques (une cinquantaine c'est déjà bien)
il va prendre l'information dans la quantité et corriger le flou du a la turbulence athmosphérique.
C'est assez impressionnant sur Jupiter avec une webcam qui tire facile 300 image , un petit tri "a la main"
et un travail sous iris on arrive a une qualité pro pour ce type de sujet la (photo planétaire)

en anglais

Message édité par atcg le 02-02-2008 à 20:47:20

---------------
professional site http://www.starfield-balloons.com/
site perso photo http://a.voivoditch.chez-alice.fr/
site perso  avion    http://alexander.voivoditch.free.fr/
n°4700896
MysticalPo​tatoe
To be a Troll and not to rock.
Posté le 03-02-2008 à 02:11:55  profilanswer

Scarvounet a écrit :

Elle tourne au tour de son axe de rotation d'Ouest en Est .  

Le pôle nord est dirigé vers l'étoile polaire  
Le pole sud vers la crois du sud

Ca ne change rien à ce que je dis. Je parle bien de SON explication, hein. Qu'on soit bien clair.

---------------
Useless sign #1
n°4700898
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 03-02-2008 à 03:05:49  profilanswer

noyedansleporto a écrit :

entre l'été et l'hiver l'inclinaison n'est pas la meme enfin si je me rappelle des cours de svt que j'avais eu il y a bien longtemps...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8b/North_season.jpg/450px-North_season.jpg
J'aime pas placer mes références au centre du soleil car c'est biaiser les choses...

Comme tu le vois l'axe de rotation est toujours dans la même direction (une chance sinon je te dis pas les problèmes qu'il y aurait sur terre pour utiliser un gyroscope ;) si la terre ne respectait pas elle même une de ces lois fondamentales... qu'un certain Foucault a démontré).

---------------
                >> Undead polyglotte <<
n°4700899
yodamaster
Gariou c'est unPokemon en fait
Posté le 03-02-2008 à 03:37:27  profilanswer

[pinailleur]
En réalité l'axe change légèrement d'inclinaison, comme une toupie lancée à pleine vitesse qui a son axe qui ne reste pas parfaitement vertical : C'est le mouvement de précession.

Ce changement d'axe, très lent (genre 25000 ans pour faire un tour), à pour effet la modification des saisons à travers les âges, d'où la succession d'ères glaciaires et tropicales à un même endroit du globe.
[/pinailleur]

Yoda, qui se rappelle de ses cours de géologie.
:ange:

Message édité par yodamaster le 03-02-2008 à 03:43:15

---------------
[:warpoint:9]Yoda was a Goblin ?

Ounte, léveule 25, Elfe de Nuit, alliance. Elles sont canon les Elfes de Nuit hein ? Y'a plein de doigts sur mon écran !

n°4700902
Le Macuser
You are belong to me !
Posté le 03-02-2008 à 11:37:53  profilanswer

De toutes façons faudrait pas trop que ça bouge, parce qu'une diminution de 0°45' de l'angle de l'axe terrestre ça correspond aux glaciers qui poussent partout en Europe, et la mer qui baisse de 6 mètres.

---------------
Gallerie deviantART
n°4700906
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 03-02-2008 à 12:09:31  profilanswer

MetalGear a écrit :

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] season.jpg
J'aime pas placer mes références au centre du soleil car c'est biaiser les choses...

Comme tu le vois l'axe de rotation est toujours dans la même direction (une chance sinon je te dis pas les problèmes qu'il y aurait sur terre pour utiliser un gyroscope ;) si la terre ne respectait pas elle même une de ces lois fondamentales... qu'un certain Foucault a démontré).

wé si on rajoutte par rapport au soleil :ack: ça remonte loin la SVT :D

---------------
Proverbe Chinois

n°4700987
Joe Jinis
Empereur Paladin
Posté le 04-02-2008 à 09:05:59  profilanswer

KuBi4K a écrit :

Paint Skills, i has it.

Fakeskillz is Fake.  :o

---------------
Je braverai l'ombre et tous les ennemis qui se dresseront devant moi afin de faire briller la lumière dans ce monde de ténèbres car je suis l'Alpha et l'Oméga.  

Be Faster, Stronger, Better [:malacath]
n°4701002
KuBi4K
La vraie patte de JH
Posté le 04-02-2008 à 13:42:56  profilanswer

D'ailleurs, la Lune stabilise la Terre.

D'après les calculs des scientifiques, si y avait pas la Lune, la Terre pourrait osciller sur son axe, mais avec une précession tellement important que les poles pourrait régulièrement être directement en face du Soleil, laissant un hémisphère dans une obscurité constante et l'autre en plein cagnard.

---------------
n°4701007
sir_sensei
flooding inc. ™
Posté le 04-02-2008 à 15:50:01  profilanswer

pour finir de pinailler, l'axe de rotation (son inclinaison) est défini par rapport au plan de l'ecliptique, c'est à dire les plan qui contient les ellipses de rotation des planètes (la plupart...) autour du Soleil qui appartient donc aussi à ce fameux plan.

et non, c'est pas si loin que ça la SVT :p

---------------
ma TL de soliste  | de l'inconscience du noob...    |  "moi aussi je m'aime" ©Gandalf 04/01/08   :ack: | bricol' boy
barb Trombe lvl88 | soso BdF-Orbe lvl79 | barb Frenzy lvl52 | soso foudre lvl 50 | nécro Invoc lvl24 |
pala Hammerdin lvl 19 | barb Trombe D2C lvl 61 | pala zealot D2C lvl44
n°4701020
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 04-02-2008 à 20:36:52  profilanswer

S'il n'y avait pas Wikipédia, je ne saurai même pas à quoi correspond "SVT"...

D'ailleurs je n'ai pas de souvenir d'avoir vu ce genre de choses (sauf peut-être le nom des planètes et encore...) durant mon cursus scolaire officiel.

---------------
                >> Undead polyglotte <<
n°4701025
Constance
[ms]Maudit
Posté le 04-02-2008 à 21:56:10  profilanswer

Même pas en "leçons de choses" ? [:tantor:1]

---------------
«Please note that we have added a consequence for failure.
Any contact with the chamber floor will result in an unsatisfactory mark on your official testing record. Followed by death.
»
n°4701028
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 04-02-2008 à 22:11:51  profilanswer

/me n'a(i) pas suivi son cursus en France...

Note qu'un axe de rotation (pratiquement) parallèle au plan écliptique (sur le fond je n'aime pas trop utiliser ce terme trop "Terro-centré" à mon goût), ça existe...

Message édité par MetalGear le 04-02-2008 à 22:19:45

---------------
                >> Undead polyglotte <<
n°4701060
KuBi4K
La vraie patte de JH
Posté le 05-02-2008 à 16:01:18  profilanswer

De mémoire, à l'école, j'ai du causer d'astronomie en CM2 (Apprenez les noms des planètes)

Et après en première ou terminale.

---------------
n°4701065
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 05-02-2008 à 16:58:28  profilanswer

KuBi4K a écrit :

De mémoire, à l'école, j'ai du causer d'astronomie en CM2 (Apprenez les noms des planètes)

Et après en première ou terminale.

toutes ces classes remontent loin... tres tres loin :D et vu que sur france 5 c'est plus du doc animalier que ce genre de doc j'ai du mal a me remémorer ces bétises :p

---------------
Proverbe Chinois

n°4701066
Le Macuser
You are belong to me !
Posté le 05-02-2008 à 17:24:39  profilanswer

L'année dernière (PCSI) je calculais les trajectoires des orbites de ces foutues planètes, qui pourraient bien sur pas tourner en rond, ce serait trop simple.

---------------
Gallerie deviantART
n°4701071
yodamaster
Gariou c'est unPokemon en fait
Posté le 05-02-2008 à 18:12:07  profilanswer

Le Macuser a écrit :

De toutes façons faudrait pas trop que ça bouge, parce qu'une diminution de 0°45' de l'angle de l'axe terrestre ça correspond aux glaciers qui poussent partout en Europe, et la mer qui baisse de 6 mètres.

Justement, c'est bien ce qui se passe :) La terre alterne entre les périodes glaciaires et tropicales. Il y a donc effectivement tantôt des glaciers en Europe, tantôt des palmiers :) Et là on a de la chance (ou pas) on est dans une période intermédiaire...

L'inclinaison de l'axe varie entre 24,5° et 22,1°, suivant un cycle de 41 000 années (Wikipédia)

---------------
[:warpoint:9]Yoda was a Goblin ?

Ounte, léveule 25, Elfe de Nuit, alliance. Elles sont canon les Elfes de Nuit hein ? Y'a plein de doigts sur mon écran !

n°4701073
Le Macuser
You are belong to me !
Posté le 05-02-2008 à 19:22:45  profilanswer

Justement, je le disais parce que je connais l'effet que ça produit, vaudrait mieux pas que ça arrive tout de suite.

---------------
Gallerie deviantART
n°4701095
KuBi4K
La vraie patte de JH
Posté le 06-02-2008 à 01:10:54  profilanswer

Et sinon, le reste c'est de la culture perso.

Je pourrais être capable de causer de ça on stop pendant un jour, avec un tableau et une craie :D

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse