online faq recherche accueil

La Taverne : calipso World of Warcraft : kaboom, Jihnn, Youhooplah et 37 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Auteur
 Sujet :

[Bouquins Sci-Fi] Ceux que vous avez dévoré

n°4706222
Turin
eat.sleep.drink.learn
Posté le 11-04-2008 à 10:33:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
je lis relativement peu de science-fiction, mais je vais quand même vous conseiller la triologie des guerriers du silence de Pierre Bordage. Elle reste tout en haut de la liste de mes bouquins favoris, tout genre confondu. par contre je l'ai lue il y a pas mal de temps donc je vais pas me risquer à un résumé ;)
bah tiens comme ça je saurais quoi lire cet été ^^

---------------
♫♪ elfe de sang de la montagne ashenval ♪♫  
Bold motherfucker don't limit your mind
All the hate in your heart will be leaving you blind
n°4706225
wondercake
shadownoob!
Posté le 11-04-2008 à 11:17:48  profilanswer

@Turin : oui, comme dit prédemment, j'ai complétement zappé Bordage.. je vais le rajouter. Merci pour ton avis (on est 2 a avoir apprécié ... ahh le passage sur la plage contre les moines... ;) :)

---------------
ShadowFate - Paladin | ShadowPrey - Pretre | ShadowEdge - Guerrier | ShadowSoul - Rogue | ShadowBurn - Démoniste
n°4706234
wawe
Born To Raise Hell !!
Posté le 11-04-2008 à 12:05:03  profilanswer

Spoiler :

La non-bataille ou l'Ordre se fait dessouder en moins d'une heure ? C'est vrai qu'il est bien drôle ce passage. :ack:

Message édité par wawe le 14-04-2008 à 14:41:06

---------------
[:wawe:1][:wawe:2][:wawe:3][:wawe:4]

n°4706237
wondercake
shadownoob!
Posté le 11-04-2008 à 12:35:37  profilanswer

ptet mettre un spoiler pour ceux qui l'ont pas lu ?
edit : merci ;)

Message édité par wondercake le 14-04-2008 à 17:29:14

---------------
ShadowFate - Paladin | ShadowPrey - Pretre | ShadowEdge - Guerrier | ShadowSoul - Rogue | ShadowBurn - Démoniste
n°4706239
la horde f​ranc
Posté le 11-04-2008 à 13:10:04  profilanswer

Il y a juste un truc qui me fait mal aux yeux : le 1er tome de la série d'ender est génial, mais alors la suite est tellement mauvaise, que j'ai eu envi de jeter les bouquins. De plus il n'y a aucun lien avec le style du premier.

Bon sinon en SF, il y a les 2 grandes saga d'Asimov : le cycle des robot et celui de trantor (+fondation). Dans ces 2 sagas, de très bon bouquin et de moins bon, voir vraiment nul (la fin des fondations), un des avantages est qu'on peut quasiment tous les lires séparément.

Les McCaffrey : trilogie des forces, la chanteuse cristal, le cycle de Pégase (en fait 2 cycles assez différent ), le cycle des hommes libres
En général le début de ses séries sont vraiment de très bon livre de SF, mais je n'aime pas vraiment les derniers tomes qui ont tous le même style.  
Par contre je ne supporte pas la saga des dragons de Pern et puis c'est de la fantaisie.

---------------
ancienne taupe reconvertie en pseudo normalien
Envie d'un pala en d2c?  
Venez par ici
n°4706242
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 11-04-2008 à 13:46:51  profilanswer

wondercake a écrit :

@shoop et kypper_667 : effectivement, la SF regroupe beaucoup (trop) de genre différent, car on met tout et n'importe quoi dedans. je ne tiens pas à m'étendre sur la définition de la Sf, mais moi, ce que je recherche, c'est quelque chose de "depaysant", donc généralement qui se passe ailleurs que sur notre bonne vieille terre ;)

Il n'empêche que ça reste de la SF. Ne réveillez pas le troll qui sommeille en moi :o

la horde franc a écrit :

Bon sinon en SF, il y a les 2 grandes saga d'Asimov : le cycle des robot et celui de trantor (+fondation). Dans ces 2 sagas, de très bon bouquin et de moins bon, voir vraiment nul (la fin des fondations), un des avantages est qu'on peut quasiment tous les lires séparément.

Euh, non, c'est une seule et même saga. ;)

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°4706245
shoop
Pestouillette :o
Posté le 11-04-2008 à 14:41:19  profilanswer

la horde franc a écrit :

Il y a juste un truc qui me fait mal aux yeux : le 1er tome de la série d'ender est génial, mais alors la suite est tellement mauvaise, que j'ai eu envi de jeter les bouquins. De plus il n'y a aucun lien avec le style du premier.

Ah non, non, non, monsieur :o
T'as pas le droit de dire une chose pareille :o²
Oui, le premier tome est excellent, oui les 2 suivants sont très différents du premier et le style change complètement. Que le changement de style t'ait pas plu, ni l'histoire, d'accord mais tu peux pas dire que c'est mauvais. Ca reste de la SF de très bonne facture. C'est pas ton style, c'est tout.

C'est comme si moi je crachais sur les fans de K. Dick ou de Simmons, sous prétexte que c'est pas mon trip.  

n°4706246
wondercake
shadownoob!
Posté le 11-04-2008 à 14:45:18  profilanswer

sinon vous connaissez "Des milliards de tapis de cheveux" ? C'est un roman sur ce qu'est le pouvoir :)

Pour résumé :
Un type débarque sur un planete ou il decouvre que tout est oraganisé autour d'un culte : Le tissage de tapis de cheveux.
Entre les différentes couche de la société (les tisseurs, les acheteurs de tapis, les vendeurs, etc...) tous est centré dessus.
Mais pourquoi donc ? comment en sont-ils arrivés la ? :) c'est toutes les questions de cet excellent livre :)

(et j'avoue : j'ai trouvé le tome 1 de ender nettement au dessus des 2 autres). mais j'ai quand même aimé les pequeninos ;)

Message édité par wondercake le 11-04-2008 à 15:22:50

---------------
n°4706248
talieth
Errant de la toile
Posté le 11-04-2008 à 15:14:33  profilanswer

Hop, en remontant le fil de mes lectures :  

Les romans (de gare) tirer de l'univers shadowrun : c'est (souvent) pas tres bien écrit, mais si on accroche à l'univers et qu'on a l'imagination pour broder a coté, ca passe tout seul (ca tient 2-3 jours dans le métro, quoi)

Et j'imagine qu'on peut dire pareil de tous les romans tirés d'univers de jdr, jeux ou autre : intéressant si on apprécie le thème, mais le style est rarement bon.

Sinon j'ai vu qu'on parlait de William Gibson : je n'ai lu que Neuromancer, mais c'est clair que c'est du bon. J'ai pas poursuivit parceque j'étai en pleine période de shadowrun a l'époque, mais maintenant je sens que je vai y revenir.

Isaac Asimov : je classe son oeuvre en 3 grandes parties :
- le cycle des robots, qui "commence"  avec les cavernes d'acier et se continue dans "fondation"
- les nouvelles (dont celles traitant des robots) : le robot qui rêvait (ou l'on trouve mes nouvelle favorite : "la dernière question" et "la machine qui gagna la guerre" ) et les azazel
- les autres romans ("l'aventure intérieure" )

dans les vieux bouquins, on a les romans de gare écrit par jimmy guieu et consorts ... ca vaut le coup d'en lire un si votre père/grand-père/frangin en a ;-) c'est un peu de la culture général de la SF  

Bon, du coup faut que je me fasse une liste de tout ce que j'ai encore  à lire ^^ bonne façon de rien glander un vendredi aprem' au taff

---------------
sans Ordre, rien ne peut exister. sans Chaos, rien ne peut évoluer.
n°4706269
Hargoth
From 1984
Posté le 11-04-2008 à 21:57:30  profilanswer

On a cité le meilleur des mondes d'Adlous Huxley ?

---------------
Well, I bet that you look good on the Dancefloor
Dancing to Electro-Pop like a Robot from 1984

n°4706277
Dark-Ewok
:miaou:
Posté le 11-04-2008 à 23:05:03  profilanswer

Aha  :)

à mon tour... (je vois que certains bouquins reviennent souvent :p)

Livres m'ayant spécialement marqué:
-Barjavel, La nuit des temps.
-R.Zelazny, Les princes d'Ambre.
-D.Simmons, Les cantos d'Hypérion, Ilium, L'échiquier du mal.
-K.S.Robinson, trilogie Mars.
-Asimov, cycle Les robots et cycle Fondation.
-Jack Vance, le cycle de Tschaï.
-K.Dick, Ubik, Le voyage gelé.

Mention spéciales aux dystopies suivantes:
-R.Bradbury, Fahrenheit 451.
-Orwell, 1984.
-K.S.Robinson, Les années noires (la grande peste éradique la civilisation européenne, laissant le champ libre aux civilisations asiatiques et arabes).
-K Dick, Le maitre du haut-château.
-A.Huxley, Le meilleur des mondes.

Je suis sûr que j'en oublie :(

Bon bien sûr, Des fleurs pour Algernon de Keyes est vraiment génial, mais c'est plus vraiment sci-fi :hmm:

Message édité par Dark-Ewok le 11-04-2008 à 23:05:46

---------------
"...a terrible tree of thorns rose five kilometers high into a blood-red sky.  Human figures writhed on the many branches and spikes: the closer form recognizably human and in pain, the farther ones dwarfed by distance until they resembled clusters of pale grapes...  The dunes were frozen and distorted as if they had been blasted and glazed into glass; the boulders and cliff faces also had flowed and frozen like glaciers of pale stone.  There was no atmosphere—the sky was black with the pitiless clarity of airless moons everywhere.  The sun was not Hyperion's; the light was not of human experience."
Le Hardcore Apwal® ~ Happy Tree Friends ~ guide Hero Editor, by moi (:
n°4706286
la horde f​ranc
Posté le 11-04-2008 à 23:36:09  profilanswer

C'est même pas un classique de la SF, c'est un incontournable livre à lire pour tout le monde, que tu aimes ou non la SF. (le meilleur des mondes)

J'aime bien le 1er tome d'ender, mais les autres je les trouve mal fait
Concernant Asinov, toutes ses nouvelles ou presque se suivent à des degrés différents et avec quelque incohérences.
Mais on peut quand même les séparer en différentes saga.

Et faites gaffe à votre def de la sf (prince d'ambre ce n'est pas de la sf), sinon je ramène tous mon stock de fantaisy
d'ailleur voici la liste des sf/fantaisy que je posséde :

Tolkien : tous ou presque
l’épée de vérité de T. Goodkind ce qui est sortis
l’univers de Krondor de R.E. Feist ce qui est sorti en format poche 2cycles + 1 incomplet
Renégats de D. Gemmell
la trilogie de phenix : 2 tomes de Bernard Simonay
les Derynis de K. Kurtz complet
Les herauts de Valmademar plusieur cycle (non finis) de M Lackey
le cycle des princes d’Ambre de R. Zelazny complet
La roue du temps de R. Jordan (non fini)
la legende de l’épée noire de M. Weis & T. Hickman  complet
les portes de la morts de M. Weis & T. Hickman  complet
la grande guerres des dieux (belgariade+ mallorée) de D. Eddings complet
la pierre sacrée perdue (la trilogie des joyaux et la trilogie des perils) de D. Eddings complet
le cylce de Tschai de J. VAnce complet
Isaac Asimov presque tous
Chronique de Ténébreuse M.Z. Bradley
La stratégie d’Ender O. S. Card
Le vol de Pégase, la transe du cristal, la trilogie des forces, le cycle des hommes libres, le vaisseau qui chantait de McCaffrey tous complet ou presque (en fonction de ce qui va sortir)
les derniers hommes P Bordage
le monde Gor J. Norman

Message cité 2 fois
Message édité par la horde franc le 11-04-2008 à 23:38:34

---------------
Envie d'un pala en d2c?  
Venez par ici
n°4706291
h3r3t1c
cataliseur
Posté le 12-04-2008 à 00:06:27  profilanswer

Cool ce topic :)

je sais pas si vous considérez la fantasy comme sci-fi (j'ai parcouru dans les grandes lignes, je lirai plus tard), mais dans le doute, je m'abstiendrai.

En sci-fi, j'ai lu que ça (petit lecteur inside) :

- La horde du contre-vent
- Hyperion (en cours)
- Des milliards de tapis de cheveux

Ils sont aussi dans l'ordre aprétiation, le premier je l'ai trouvé vraiment génial, en tout point, c'est une sorte de quête épique dans un monde où le vent est la référence. Le deuxième, en cours, je le trouve très bien aussi, je ne le trouve pas lourd du tout contrairement à ce que j'ai lu plus haut. Le troisème j'ai pas aimé, c'est un peu trop décousu pour moi (au niveau des personnages).

Sinon, j'ai aussi lu les fourmis mais j'aime pas le style d'écriture de l'auteur, et plus on avance dans les tômes, moins c'est bon :(

---------------
When the fight was over, nothing was solved, but nothing mattered, afterwards, we all felt saved
n°4706292
Dark-Ewok
:miaou:
Posté le 12-04-2008 à 00:26:50  profilanswer

la horde franc a écrit :

Et faites gaffe à votre def de la sf (prince d'ambre ce n'est pas de la sf), sinon je ramène tous mon stock de fantaisy
d'ailleur voici la liste des sf/fantaisy que je posséde :

c'est pas la liste de ce que tu possèdes qui est interressante, mais la liste de tes préférés :o

et c'est vrai que les princes d'ambres est plus fantasy que sf tout compte fait  :jap:

---------------
"...a terrible tree of thorns rose five kilometers high into a blood-red sky.  Human figures writhed on the many branches and spikes: the closer form recognizably human and in pain, the farther ones dwarfed by distance until they resembled clusters of pale grapes...  The dunes were frozen and distorted as if they had been blasted and glazed into glass; the boulders and cliff faces also had flowed and frozen like glaciers of pale stone.  There was no atmosphere—the sky was black with the pitiless clarity of airless moons everywhere.  The sun was not Hyperion's; the light was not of human experience."
Le Hardcore Apwal® ~ Happy Tree Friends ~ guide Hero Editor, by moi (:
n°4706296
la horde f​ranc
Posté le 12-04-2008 à 00:37:52  profilanswer

oui enfin j'ai mis ce que j'ai dans ma biblio à moi pas celle de toutes la maison et qui est remplis de truc que j'aime pas
genre le monde des A, hyperion, endimion(enfin tous ces machins en ion), dune

---------------
Envie d'un pala en d2c?  
Venez par ici
n°4706310
wondercake
shadownoob!
Posté le 12-04-2008 à 09:00:22  profilanswer

super :) merci a tous :)

je rappelle : Comme dit dans le post 1, pas de fantasy, le forum y étant entièrement consacré :D

je vois que y a des bouquins (dans ceux apprécié qui reviennent souvent, je vais pouvoir compléter le Post "Lecture recommandé" :)

Je vais rajouter ces 2 la :  
- La Stratégie Ender (c'est le tome 1) d'Orson Scott Card
- Le cycle des Robots d'Asymov.

:)

Sinon l'échiquier du mal c'est du fantastique mais ca reste super a lire :) (des mecs qui ont le pouvoir de faire faire n'importe quoi a n'importe qui, et que des types tout a fait normaux combattent) :)

---------------
n°4706319
Threxar
Open Beta Us
Posté le 12-04-2008 à 10:34:08  profilanswer

wondercake a écrit :

Lectures FORTEMENT recommandées

Je mettrais (quand même) au moins un K. Dick :/, Blade Runner ou Ubik.

Message cité 1 fois
Message édité par Threxar le 12-04-2008 à 10:34:28

---------------
"[...] Something that I'm not in this world."
Samwise Didier
Aide du Forum - Fixe: Trombinoscope WoW - Fixe: Chaman
n°4706321
wondercake
shadownoob!
Posté le 12-04-2008 à 10:57:49  profilanswer

oui c'est vrai.

bon vu que ca avance tres (trop) vite, je vais changer la phylosophie du topic (et refaire le 1er post)

je ne mettrais les bouquins que si y a une micro revue deçu : micro résumé, et votre avis, pourquoi vous avez aimez (parce que les perso sont cool, parce que c'est depaysant, parce que ci, parce que ça, etc...) sinon je ne m'en sors pas :)

et puis je vois que la fantasy est evidement présente, mais vu que j'en veux pas sur ce topic, faudrait ptet en créer un :) sauf que j'y connais rien (genre de nom, l'assassin royal, mais ca va pas plus loin :p) donc faudrait un volontaire !!  

La dessus, je vais ouvrir un topic BD sauf si y'en a déjà un :) par contre, pas de thème orévu sur celui-ci, juste une liste des BD (avec les raisons de pourquoi vous avez aimez) :)

Et afin de fédérer tout ça, on va juste créer un META TOPIC BD/LIVRE, histoire de pointer vers tel ou tel topic unique :)

ca vous tente ? :)

Message édité par wondercake le 12-04-2008 à 10:59:01

---------------
n°4706327
Olive
Dans le noir
Posté le 12-04-2008 à 11:32:58  profilanswer

Mission Terre de Ron Hubard.

Bon, faut faire abstraction du discours sous-jacent de cet auteur bien connu, mais bon sang ce que cette décalogie est drôle, avec notamment le pire looser que la littérature ait jamais porté.

un avis ici.

n°4706332
la horde f​ranc
Posté le 12-04-2008 à 12:54:34  profilanswer

topic bd dans la taverne

En ce qui concerne McCaffrey, j'aime bien son style et ses histoires sont au début assez différents. EN gros j'aime bien cette auteur, mais la qualité des livres est assez variable. Comme beaucoup d'auteur, quand il y a trop de tomes, il y a une perte de qualité.
Il y a le cycle de pégase : il commence à notre époque et finis dans un futur assez lointain par une guerre avec une autre race. Cela raconte l'histoire d'humain qui ont des pouvoir paranormaux (ainsi voyager dans l'espace devient plus que possible)
Celui des hommes libres : la terre de nos jours est attaquer par une autre race et on perd la guerre. Un groupe d'esclave humain est transporté sur une planètes vierge dans le but de voir si elle est habitable par ces extraterrestre.
Celui de la chanteuse cristal : c'est l'histoire d'une femme qui s'engage dans une compagnie qui taille du cristal, cristal assez particulier qui permet en autre de communiquer à très longue distance, à fournir de l'énergie etc.. et surtout pour le tailler il est nécessaire d'avoir certaines compétence en musique. Il y a une unique planète où on peut trouver ce cristal. Cette planète est particulière à cause du cristal, mais aussi à aussi à cause d'un micro organisme qui modifie les être vivant. Les modifications sont différentes pour chaque humains, mais la principale est une augmentation de la durée de vie.

J'aime beaucoup les Bradley : le cycle de ténébreuse, l'un des rares auteurs à avoir des bon tomes dans la fin de son cycle (peut être parce qu'elle les a écrit en premier)
Le 1er tome est pur SF, un vaisseau s'écrase sur une planète inconnu et ils vont devoir construire une nouvelle société.
Les tomes qui suivent sont pur fantasy (et de la bonne fantasy) : ils racontent l'histoire d'un société féodal avec une technologie très avancé, grâce à des pouvoir parapsychique (bien que cela semble être  de la magie, c'est en faite une science exacte : la science des matrices, provenant d'une race non humaine, mais capable de se reproduire avec les humains).
A cause des atrocité qui ont découlé de nombreuse guerre qui ont frappé cette planètes (ils ont été capables de faire des armes atomiques), la connaissance dans la science commence à fortement décliner. Cela coïncide avec le retour des autres humains de la galaxie.
Les tomes qui suivent sont mi-sf mi-fantasy, et racontent le choc de 2 cultures complètement opposé, dont l'une est sur le déclin et incapable de montrer ce qu'est la technologie des matrice.

Un truc assez marrant : le temps entre le passage des 2 vaisseaux est assez court, mais pourtant la société de ténébreuse est vielle de plusieurs millénaires. PAradoxe assez étrange qui va surprendre les nouveaux arrivant et les renforcer dans leur incroyance face à ce qui est pour eux un mythe et non une science.

Message édité par la horde franc le 12-04-2008 à 12:58:05

---------------
Envie d'un pala en d2c?  
Venez par ici
n°4706336
Psychopomp​os
Touchez pas à mon avatar ! :-(
Posté le 12-04-2008 à 13:56:03  profilanswer

Je conseille aussi Fatherland, de Robert Harris. Il s'agit d'un polar uchronique se déroulant à Berlin dans un monde où la Seconde Guerre mondiale s'est achevée par une situation d'équilibre entre l'Allemagne et les USA.

n°4706369
raspael
Posté le 12-04-2008 à 20:41:08  profilanswer

Threxar a écrit :

Je mettrais (quand même) au moins un K. Dick :/, Blade Runner

Dans ce cas là autant donner le vrai nom du roman, et pas celui qui lui sert en france.

n°4706372
Threxar
Open Beta Us
Posté le 12-04-2008 à 20:55:10  profilanswer

Regarde mon premier poste ;)

Edit: Je suis bon prince:

Threxar a écrit :

Juste deux bouquins du même auteur:

Do androids dream of electric sheep ?, Philip K. Dick
Ubik, Philip K. Dick

Le maître de la SF classique selon moi.

Message édité par Threxar le 12-04-2008 à 20:55:40

---------------
Samwise Didier
n°4706376
la horde f​ranc
Posté le 12-04-2008 à 22:37:27  profilanswer

sauf que c'est pas du tout classic

---------------
Envie d'un pala en d2c?  
Venez par ici
n°4706465
fayne-li
brisé
Posté le 14-04-2008 à 11:34:07  profilanswer

Salutations :jap:  
Très sympa ce topic :D il y a quelques bouquins que je ne connais pas, ça va me permettre de découvrir des trucs  :D
hop petite précision tout de même concernant la strategie ender et ses suites. Elles sont au nombre de 3 (la voix des morts, xénophobia, les enfants de l'esprit) et il y a une serie à coté (mon cerveau n'a pas l'infos :grrr )....

Message édité par fayne-li le 17-04-2008 à 11:50:27

---------------
Mes paroles sont très faciles à comprendre, très faciles à pratiquer. Dans le monde personne ne peut les comprendre, personne ne peut les pratiquer. Mes paroles ont une origine, mes actions ont une règle. Les hommes ne les comprennent pas, c'est pour cela qu'ils m'ignorent. Ceux qui me comprennent sont bien rares. Je n'en suis que plus estimé. De là vient que le Saint se revêt d'habits grossiers et cache des pierres précieuses dans son sein. (Lao Tseu)
n°4706492
wondercake
shadownoob!
Posté le 14-04-2008 à 15:44:20  profilanswer

@fayne-li : la série a coté, c'est le cycle de bean (voir post plus haut)mais c'est un poil moins bien.

---------------
n°4706503
fayne-li
brisé
Posté le 14-04-2008 à 16:58:30  profilanswer

@wondercake : ha bah :lol: oui il me semblait bien l'avoir lu, mais j'avoue j'ai eu la flemme de regarder si c'était dans ce topic ou sur un autre forum, et après j'ai carrément zappé l'affaire  :o

merci pour la rectif' ;)

---------------
Mes paroles sont très faciles à comprendre, très faciles à pratiquer. Dans le monde personne ne peut les comprendre, personne ne peut les pratiquer. Mes paroles ont une origine, mes actions ont une règle. Les hommes ne les comprennent pas, c'est pour cela qu'ils m'ignorent. Ceux qui me comprennent sont bien rares. Je n'en suis que plus estimé. De là vient que le Saint se revêt d'habits grossiers et cache des pierres précieuses dans son sein. (Lao Tseu)
n°4706504
wondercake
shadownoob!
Posté le 14-04-2008 à 17:09:19  profilanswer

arf, faut que je vous poste un recap sur Vernor Vinge et son "Rainbow's end" et sur "spin" de Robert Charles Wilson, 2 bouquins que j'ai lu y a pas 6 mois qui sont vraiment terribles, mais la, je suis au taf :)

(je sais, je ne lis que de la SF "moderne" :) )

Message édité par wondercake le 14-04-2008 à 17:10:13

---------------
n°4706506
fayne-li
brisé
Posté le 14-04-2008 à 17:13:54  profilanswer

c'est pas grave moi j'ai quasiment lu que de la sf des "temps anciens" :lol:

---------------
n°4706543
Hargoth
From 1984
Posté le 14-04-2008 à 20:55:10  profilanswer

J'viens de finir 1984.. Ca fait peur quand même.. Ôo

---------------
Well, I bet that you look good on the Dancefloor
Dancing to Electro-Pop like a Robot from 1984

n°4706545
Psychopomp​os
Touchez pas à mon avatar ! :-(
Posté le 14-04-2008 à 21:06:56  profilanswer

Je me trompe peut-être mais je ne me souviens pas qu'on en ait parlé ici, alors...

Comme bon livre de SF il y a Etoiles, garde à vous de Robert Heinlein. Il est relativement connu car :
- en son temps il a provoqué une polémique, l'auteur recevant une réputation de facho suite à ce livre (ce qui est un contresens)
- il a été adapté au cinéma en 1999 ; le film est sorti en France sous le titre original du livre, Starship Troopers (quelqu'un saurait où le traducteur français a pêché son titre ?)

Pour ceux qui connaissent le film et pas le livre, je dirais juste qu'ils sont assez différents?

Robert Heinlein a écrit plein d'autre bouquins mais c'est le seul que j'ai lu pour l'instant.

n°4706551
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 14-04-2008 à 21:28:41  profilanswer

Il a fait The moon is a harsh mistress, et c'est plutôt un bon bouquin.
Etoiles garde à vous ! m'a fait chier, honnêtement.
Pas grand-chose à voir avec le film. C'est dur de comparer un film d'action et un livre sur l'entrainement militaire et l'endoctrinement. D'ailleurs, y a très peu d'action dans le livre.

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°4706575
Riddick
Un seul rythme...mon rythme.
Posté le 14-04-2008 à 23:49:26  profilanswer

la horde franc a écrit :

J'aime bien le 1er tome d'ender, mais les autres je les trouve mal fait

Je refuse. T'as pas le droit de dire ça D:

La stratégie Ender est bien, mais ludique, du coup c'est accessible à tous. Mais pitié, relie La Voix des Morts (plus tourné enquête policière), mais surtout Xénocide qui pour moi est un chef-d'oeuvre. j'avoue que la lecture peut paraître dure, mais qu'est ce que c'est bon ! C'est sur, y'a plus les combats entre les armées et les entrainements d'Ender et ses potes, mais WOAAW ! Tout est pesé, pensé et amène à réfléchir...

Après le tome 4 est moyen pour moi.

Pour le cycle de Bean, j'ai pas mal kiffoté, surtout l'aspect géopolitique du tome 2 et sa suite. Et puis Bean, il est totalement jouissif comme perso.

Je plussoie sur L'échiquier du mal de Dan Simmons et je recommande Nuit d'été du même auteur, pour des sensations fortes de café.

Message édité par Riddick le 16-04-2008 à 14:31:14

---------------
(@Grumly) t'es au grand banditisme maintenant
(@Grumly) :p
(@spid) ca veut rien dire ta phrase
(@spid) meme si tu rajoute un r à banditisme
n°4706601
wondercake
shadownoob!
Posté le 15-04-2008 à 10:51:12  profilanswer

Pour la stratégie Ender, en fait c'est pas le même style que la suite. C'est pour ça que, si on s'attend a la même chose, on peut être déçu.

L'équiquier du Mal, c'est du fantastique (pas vraiment de la Sci-fi Hard science quoi :) ) mais oui, c'est sympa à lire :)

Sinon chose promis, chose du :

Rainbows end de Vernor Vinge (Fiche scifi-unvierse)
Robert Gu est un miraculé de la vie. La maladie d'Alzheimer a failli lui coûter la vie, mais les récents progrès scientifiques ont fait des miracles, grâce à des traitements de choc. Néanmoins, il a vécu dans le brouillard de la maladie, le coupant du monde et de ses formidables avancées. Le résultat est que son réveil d'entre les morts n'est pas des plus plaisants: il fait intellectuellement partie des gens avec un gros handicap, dans ce monde où le réel côtoie le virtuel, même en pleine rue...
mon avis : c'est génial ! Du fait qu'il s'agit plus d'anticipation (l'action se passe au XXI siecle) et que tout y est crédible, on est a fond dans le bouquin (y a que des rêves de Geek dans ce bouquin de toute façon). Certain trouveront que d'autres thèmes aurait pu etre abordé. moi j'ai trouvé que justement, avec un thème centré sur le NET, Vernor Vinge ne nous égare pas :)

Spin de Robert Charles Wilson (Fiche scifi-universe)
la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. A la vitesse à laquelle vieillit désormais le soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre... Qui a emprisonné la terre ? Pourquoi ?.. je vous laisse découvrir :)

mon avis : Il s'agit du prix hugo 2006 ! et d'un sacré Pavé ;) mais j'ai vraiment apprécié. La, c'est du hard science, et de bonne base en physique peuvent aider :) Moi, j'ai toujours adoré, et ce roman ci ne m'a vraiment pas déçu :)

Message édité par wondercake le 15-04-2008 à 11:03:29

---------------
n°4706610
Tibo
Come Back
Posté le 15-04-2008 à 12:08:55  profilanswer

Très intéressant topic :o

Alors, je vais faire des répétitions car les plus grands noms nous ont apparemment tous marqués.

Isaac Asimov : J'ai à peu près tout lu des deux cycles (Fondation et Robots). Pour le cycle de la Fondation, il faut également lire les deux préludes (Prélude à Fondation et l'Aube de Fondation) qu'il a écrit bien après mais qui sont pour moi très importants dans le cycle complet. J'ai cru lire en passant que les deux derniers tomes du cycle ont moins plu. Pour la petite histoire, Asimov s'est fait 'commander' ces deux derniers tomes par son éditeur au milieu des années 80 pour des raisons commerciales. Ceci explique peut-être cela. Pour le cycle des Robots, la base de l'histoire est de la science-fiction, à savoir, les robots. Par contre, et c'est là que cette oeuvre m'a particulièrement plu, c'est que l'auteur a posé des règles (les 3 lois de la robotique) pour après essayer de les triturer, de les étirer et de les pousser dans leurs extrêmes limites pour voir jusqu'où pourraient aller des robots (je pense particulièrement à la nouvelle relatant le robot capable de lire les pensées, ou encore celle préludant l'instauration de la loi 0, je me souviens pas des titres...)

Phlip K. Dick : Beaucoup de nouvelles m'ont marqués. Sa patte à lui est l'exploration des défaut du comportement humain. Ca passe de la schyzophrénie à l'autisme (Glissement de temps sur Mars), en explorant tous les panels des maladies mentales. Il y a également, comme précité par d'autres Le maître du Haut Chateau qui est plus de l'anticipation que de la SF.

René Barjavel : Auteur noir et déprimé qui anticipe (plus que SF encore une fois) les déboires de l'humanité quant à sa dépendance des technologies. J'ai adoré La nuit des temps, Ravage, Le voyageur imprudent, Le diable l'emporte, Le grand secret. C'est très déprimant, à lire avec recul...

Roger Zelazny : Le cycle des Princes d'Ambre est vraiment très bien, et je préfère également la première partie (sur Corwin) que la deuxième (sur Merlin). Il est dommage qu'il soit mort avant de faire la troisième partie qu'il avait prévue depuis le début. A ce propos, une préquelle a été écrite par JG Betancourt (racontant la jeunesse d'Oberon). Ca se laisse lire, mais c'est beaucoup moins bien...

Dan Simmons : Hyperion est très réussi. J'ai beaucoup aimé Endymion également. Ilium est pas mal mais moins bien. L'échiquier du mal est excellent.

Frank Herbert : Dune est incoutournable, mais pas trop jeune. Ses considérations philosophiques sont trop profondes et trop ennuyeuses. J'ai essayé de le lire à 14-15 ans, ça m'a fait chier :/ Ecrit avant, et dans la même veine (et ne faisant qu'un tome) il y a "Et l'homme créa un Dieu" qui est vraiment très bien.

AE Van Vogt : Le cycle du non-A est vraiment terrible et prenant. Un peu difficile à suivre lorsque j'étais trop jeune, je l'ai relu il y a peu et redécouvert avec plaisir. Du même auteur, le cycle des Marchands d'Armes ('Les Armuriers d'Isher' et 'Les fabricants d'Armes') est à découvrir également. C'est l'histoire d'un journaliste de 1951 qui se retrouve projeté dans un futur très très lointain où un empire despotique est à la tête de toute la galaxie et une sorte de guilde d'armuriers vend des armes aux citoyens pour se défendre de cette oppression. La toute fin est un clin d'oeil très surprenant ;)

Douglas Adams : En Space Opera, le guide du voyageur intergalactique et les quatre romans qui le suivent est un must incontournable. Complètement décalé, déjanté, ce cycle est très drôle (plus que le film H2G2 adapté de ceux-ci) et je le relis régulièrement. Exemple de non-sens (parmi des centaines) : Pour voler, il suffit de sauter et de penser à autre chose au moment de tomber, du coup, on en oublie de tomber et hop, on vole ;)  

Et en vrac : j'ai pu également lire le cycle des seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith (orthographe ^^) qui m'a laissé un bon souvenir. Et sinon, dans les classiques déjà cités, Le Meilleur des Mondes (Huxley), Farenheit 451 (Bradbury) qui sont des incontournables.

Voilà. Si vous voulez les titres et/ou références des cycles cités, n'hésitez pas ;)

---------------
X-Fire
n°4706627
la horde f​ranc
Posté le 15-04-2008 à 16:37:38  profilanswer

c'est marrant de vouloir mettre Zelanzy dans la sf, c'est tous sauf de la sf
je veux bien avoir des doutes sur certains mais pas dans ce cas là

---------------
Envie d'un pala en d2c?  
Venez par ici
n°4706631
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 15-04-2008 à 17:52:17  profilanswer

la horde franc a écrit :

c'est marrant de vouloir mettre Zelanzy dans la sf, c'est tous sauf de la sf
je veux bien avoir des doutes sur certains mais pas dans ce cas là

C'est marrant de vouloir parler de SF quand on ne sait pas ce que c'est.

---------------
n°4706632
Tibo
Come Back
Posté le 15-04-2008 à 18:00:43  profilanswer

Ouuuh ! Ca vanne ;)
Nan, la horde franc a pas tout à fait tort, Zelazny a écrit de la SF, mais le cycle des princes d'ambre est un mélange de genres.
On peut y voir de la fantasy (parce qu'il y a de la magie) et du fantastique (car il y a des trucs que la science ne sait pas expliquer) et un peu de SF pour l'idée de mondes parallèles, mais ça reste plus fantastiques que SF car les hypothèses de bases ne sont pas des "Et si plus tard, la science ou les connaissances permettaient de..."

Après, cette définition de la SF fait sortir de son cadre beaucoup d'oeuvres citées précédemment...

Message édité par Tibo le 15-04-2008 à 18:01:45

---------------
X-Fire
n°4706633
la horde f​ranc
Posté le 15-04-2008 à 18:31:12  profilanswer

La sf est avant tous un genre qui se veut réaliste, il se passe souvent dans le futur, ou dans des mondes parallèle, avec tous un carcan de technologie assez vaste.
Dans le cycle d'ambre, il y a de la magie, qui est un thème qui n'appartient en aucune façon à la sf, peut être au fantastique. Il se passe dans notre univers, avec des univers parallèle qui sont relié via la magie et non par un procédé physique.

Tous ce qui ce passe dans la sf est explicable par des théorie physique, qui ne sont peut être pas vrai, mais là n'est pas le problème.
Un exemple très simple est le cycle de pégase, de la pure sf. Ce cycle commence dans notre époque et finit dans notre futur. Les humains ont des pouvoir paranormaux, mais qui s'expliquent par des théorie physique (peut être fausse). Tu prend Tolkien, certains personnes ont des capacités similaires dans son oeuvre, mais ces capacités sont qualifiées de magiques et de non naturel.

La science fiction est basé sur la science. Par contre la fantasy est un genre un peu bâtard, on peut y mettre le fantastique, à condition que cela ne soit pas trop proche de notre univers (par exemple Ambre est limites dans certains cas), il y a une très forte proportion de phénomène non naturelle. Souvent elle prend place dans une société de type féodal. Et certains auteur essaie de justifier par des théorie de soit disante physique l'existence de la magie.
Par exemple le cycle de ténébreuse, qui a en plus la particularité de commencer dans le style sf et de finir par de la sf.

Ambre est beaucoup plus proche de tolkien, la belgariade, la roue du temps et autre classique de la fantasy que de K dick, asinov, barjavel, dune, Ender et j'en passe.

Tu demanderais à des gens de séparer en 2 tas tous les noms d'auteur/série que je viens de citer. La plus grosse partie, voir presque tous vont mettre Ambre avec tolkien.

D'ailleurs pour ténébreuse, on le classe souvent dans la science fantasy, qui est un mélange des deux.

Message cité 1 fois
Message édité par la horde franc le 15-04-2008 à 18:32:54

---------------
Envie d'un pala en d2c?  
Venez par ici
n°4706635
Threxar
Open Beta Us
Posté le 15-04-2008 à 18:48:45  profilanswer

la horde franc a écrit :

La sf est avant tous un genre qui se veut réaliste dans des mondes parallèles

Je me suis arrêté là.

---------------
Samwise Didier
n°4706637
Hell Kirua
No one lives forever
Posté le 15-04-2008 à 18:55:38  profilanswer

J'ai pas lut beaucoup de livres mais y a le guide du routard galactique qui j'ai adoré
je sais pas si quelqun la déjà mais je pense que oui :p

---------------
Life Instruction
GLaDOS : ...there's no sense crying over every mistake
"Gniii, ya 6 fautes par mots ! ...Heu non à ce niveau là on va plutot dire qu'il y a 1 mot toutes les 6 fautes..."
 Page :  1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse