online faq recherche accueil

Il y a 118 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur
 Sujet :

Choix de Guitares et autres trucs du genre :)

n°4702309
Yo'
Posté le 21-02-2008 à 11:51:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
oula ...

Bon en gros,  
Dièse ( # ) c'est un demi-ton plus aigu
Bémol ( b ) c'est une demi-ton plus grave

Quand tu cales un bémol, tu baisse la note, tu la rend plus grave donc en gros tu te dirige vers la tête de la gratte.

Par exemple, tu fous ton doigt corde de Mi 1ere case, tu as un fa, si tu bouges ton doigt 2eme case , tu as un fa#.

Par contre si tu fous ton doigt, corde de La 2eme case t'a un Si, tu le bouges ton doigt 1ere case t'a un Sib.

n°4702310
wawe
Born To Raise Hell !!
Posté le 21-02-2008 à 11:59:11  profilanswer

(note pour plus tard) : ne pas répondre trop tard ,au risque de louper la moitié des mots. :ack:

Donc en fait oui, ilfanster a raison. :D

/fuit

---------------
[:wawe:1][:wawe:2][:wawe:3][:wawe:4]

n°4702313
SynYsTeR
:ack:
Posté le 21-02-2008 à 12:43:24  profilanswer

wawe a écrit :

Sinon LA solution :
tu t'accorde, normal.
Tu baisses ta 6eme corde d'1/2 ton. Et à partir de celle là tu fais les autres. Sissi jt'assure, l'accordeur n'est pas indispensable. :rolleyes:

Ouais j'y avais pensé tres tard hier soir^^

Merci a tous [:carou:2]

Message édité par SynYsTeR le 21-02-2008 à 12:44:08

---------------
n°4702321
Ilfanster
NwCo
Posté le 21-02-2008 à 14:49:12  profilanswer

Alors vous me confirmez ceci ?

Citation :

'Fin je sais que dans ce cas, certaines cordes sonnent fausses à vide, sur ma gratte. Mais j'imagine que c'est du au fait qu'elle est toute pourrie :ack:

Je sais pas si c'est très clair, en gros quand je l'accorde en Ré sol do la fa ré (un ton en dessous quoi), si ça sonne juste à vide ça sonnera faux en calant un barré en case 5 par exemple.
Comme si la distance du chevalet à la 5eme fret n'était pas la même pour chacune des cordes...

M'enfin jme trompe peut être.

Message édité par Ilfanster le 21-02-2008 à 14:49:20
n°4702322
vorgon_las
Posté le 21-02-2008 à 14:55:10  profilanswer

ça peut venir des cordes, du réglages effectivement (de là à sonner faux dès la 5ème case ça me semble ouf), ça peut venir de la tension des cordes aussi.

En gros, faudrait plus de détails, électrique, acoustique? quel tirant de corde?

Disons que bon l'accordage ne devrait autant dérégler la gratte, elle doit déjà être fausse en accordage normal ou alors tu accordes mal...

---------------
- TL de SCL4  -
n°4702324
Ilfanster
NwCo
Posté le 21-02-2008 à 17:15:51  profilanswer

Heu ben j'entends qu'elle sonne juste à vide et fausse ensuite, donc le pb vient pas de l'accordage. Vu que même si je l'accordais mal, j'entends quand même la différence au niveau de l'écart entre les notes, ça revient au même ^^

Sinon c'est une électro acoustique. Le tirant de cordes je suis pas sur, 12 54 il me semble, ça doit être le truc le plus basique (si yen a un).
Ah, et mes cordes sont vieilles aussi (4 mois facile).

Message édité par Ilfanster le 21-02-2008 à 17:16:19
n°4702364
hylisove
Aka blackspirit
Posté le 21-02-2008 à 21:17:44  profilanswer

Peut être que l'action des cordes est trop haute? :hmm:

n°4702389
MysticalPo​tatoe
To be a Troll and not to rock.
Posté le 22-02-2008 à 11:24:44  profilanswer

Et qu'est ce que tu veux que ça change ?
Pour vraiment que ça joue sur la tonalité faudrait des cordes à 2 centimètres du manche, voir plus.

Je pense que t'as tout simplement des cordes un peu trop vieilles, et une ou deux cordes fausses qui font sonner le reste faux, évidemment.

---------------
Useless sign #1
n°4702396
Ilfanster
NwCo
Posté le 22-02-2008 à 13:23:21  profilanswer

Ah ben mes cordes sont aussi trop hautes par rapport au manche :D Pas 2 cm mais un bon cm à partir de la 15eme case.

On m'a dit que ça se réglait avec une clef spéciale ou quoi, faudrait que je cherche ça autour de moi.

Message édité par Ilfanster le 22-02-2008 à 13:23:31
n°4702430
hylisove
Aka blackspirit
Posté le 22-02-2008 à 18:27:58  profilanswer

MysticalPotatoe a écrit :

Et qu'est ce que tu veux que ça change ?
Pour vraiment que ça joue sur la tonalité faudrait des cordes à 2 centimètres du manche, voir plus.

Si j'ai dit ça c'est que j'ai déjà vu des gens (bon ok pas plus de 2 :d ) jouant avec une action aberrante.

Message édité par hylisove le 22-02-2008 à 18:30:07
n°4702471
MysticalPo​tatoe
Posté le 23-02-2008 à 01:59:23  profilanswer

L'action ça se règle pas directement avec une clé spéciale, mais en abaissant le chevalet. Ce qui implique parfois de devoir retoucher à la courbure du manche, via le trussrod, et donc avec une clé (Allen dans la majeure partie des cas, jamais vu autre chose en fait).
Mais le coup de la clé et du trussrod c'est surtout dans le cas d'un changement de tirant, ou quand on utilise principalement un accordage alternatif.  
Si on change la tension exercée par les cordes, il faut modifier la tension exercée par le trussrod qui est là pour compenser, pour avoir un manche et pas un arc.
Ceci dit sur certaines guitares, les les paul par exemple, on laisse une légère courbure... Je pense que c'est du au fait que le manche ne soit pas droit, mais parte vers l'arrière.

---------------
Useless sign #1
n°4702474
Valletm
マ- シヤ ル
Posté le 23-02-2008 à 03:09:13  profilanswer

Par definition de toute facon une guitare ne sonera jamais "juste" pour le faire il faudrais qu elle soit frettless, de plus soit une guitare est juste dans les graves soit dans les aigus suivant les reglages, cependant y a sonner faux et sonner faux : le propos cite precedement c est dans l absolu, c est si tu as une oreille exceptionnelle, parce que personnellement je suis incapable de te dire ou ma gratte sonne faux ^^
@MysticalPotatoe : je savais pas que les manches de less paul etaient incurves (merci) ;)
MArty

---------------
魔 者琉  
http://ctprofiles.net/12702
n°4702491
Ilfanster
NwCo
Posté le 23-02-2008 à 10:40:03  profilanswer

Merci la patate =)
Jvais voir si jpeux me procurer cette clé autour de moi, ça m'emmerderait de l'amener chez le luthier pour un ptit réglage comme celui là... Enfin si je le fais moi même ya pas de difficultées particulières ?

@valletm/marty (t'as changé de pseudo ?!) : non j'ai pas une oreille "exceptionnelle", mais j'arrive à accorder ma guitare à l'oreille (pas encore à tous les coups mais ça vient :p). Ce qui m'étonne le plus c'est qu'accordée "normalement" j'entends rien de choquant. Et un ton plus bas je la trouve fausse dès la case 5. M'enfin on va pas tergiverser 20 ans là dessus ^^

n°4702503
MysticalPo​tatoe
Posté le 23-02-2008 à 11:32:49  profilanswer

Quelle genre de guitare tu joues ?
Je pense à une folk, et dans ce cas régler l'action n'est pas facile du tout, le chevalet étant non réglable, c'est effectivement le boulot d'un luthier.
Ou alors tu te sens bricoleur et tu arranges ça toi même mais j'le sens moyen... Je parle de l'action, là.

En ce qui concerne la justesse des notes c'est aussi bien souvent une question de chevalet, sur une guitare cheap on voit souvent un chevalet droit, quand chaque corde devrait avoir un réglage de longueur  différent. D'où problèmes d'intonation.
Y'a des petites bidouilles de sillet qui peuvent arranger ça, mais je ne les connais pas assez pour t'indiquer quoi faire, tu peux aller faire un tour sur la section guitare du forum de guitariste.com, ce genre d'astuces court les rues.

@valletm : j'essayerai de prendre une photo de la mienne qui laisse voir la courbure mais c'est pas gagné :D

---------------
Useless sign #1
n°4702513
Naz
Censurez moi.
Posté le 23-02-2008 à 12:20:03  profilanswer

Pour les réglages du trussrod, faut que tu sois vachement prudent Ilfanster, tu peux niquer ta guitare si tu fais ça comme un boeuf.

J'ai lu un jour qu'il fallait y allait 1/4 de tour par 1/4 de tour, et laisser reposer une journée entre chaque réglage pour que le bois prenne bien sa nouvelle forme.

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist !
n°4702514
MysticalPo​tatoe
Posté le 23-02-2008 à 12:23:14  profilanswer

Exact, un quart de tour à la fois, et laisser reposer.
De toute façon pour avoir besoin de plus d'un quart de tour faut y aller.

---------------
Useless sign #1
n°4702515
Naz
Censurez moi.
Posté le 23-02-2008 à 12:25:38  profilanswer

Jsais pas, j'y connais rien, j'ai jamais touché à ça :ack:

(go dota ffs !)

Message édité par Naz le 23-02-2008 à 12:25:52

---------------
n°4702526
Ilfanster
NwCo
Posté le 23-02-2008 à 13:43:20  profilanswer

Merci pour vos réponses :)

Ya un autre pb si je le fais moi même : je dois enlever les cordes pour le faire j'imagine (tension toussa, pis faut bien accéder à la serrure). Donc mettons je fais un 1/4 de tour, j'attends 24h, je fous des nouvelles cordes, je vois que c'est pas assez. Je re-enlève les cordes, je recommence la manip', etc...
Quoique, jpeux juste vérifier si l'action est toujours trop haute en posant une corde vite fait...

J'ai rien dit en fait :ack:

n°4702569
MysticalPo​tatoe
Posté le 23-02-2008 à 16:16:19  profilanswer

Non tu peux pas vérifier avec une corde puisque la tension exercée ne sera pas la même qu'avec les six.
Si t'as une strat ou ce genre de trucs faut effectivement détendre les cordes pour accéder au bordel, ensuite réaccorder et laisser reposer.
Sinon non, on vire pas les cordes. Et t'as pas spécialement besoin d'en remettre des neuves à chaque fois hein :D

---------------
Useless sign #1
n°4702575
Ilfanster
NwCo
Posté le 23-02-2008 à 17:50:17  profilanswer

Heu, j'ai une alabama très très cheap :ack:
Mais la serrure est juste en dessous des cordes, à la base du manche, et faut passer par la rosace pour accéder quoi ('fin c'est surement la mm chose pour la plupart des grattes j'imagine). Je n'ai aucune idée de la tronche de la clef ya ptet moyen que ça passe entre les cordes.

Comme j'ai déjà dit mes cordes sont vieilles (~5mois). Donc il vaut mieux que j'utilise la clef sans enlever les cordes, laisser reposer, puis si l'action me convient changer les cordes ensuite ?

Message édité par Ilfanster le 23-02-2008 à 17:51:05
n°4702581
MysticalPo​tatoe
Posté le 23-02-2008 à 18:17:10  profilanswer

une clé allen c'est ça :
http://32.img.v4.skyrock.com/32d/juju0612/pics/441342407.jpg

---------------
Useless sign #1
n°4702583
vorgon_las
Posté le 23-02-2008 à 18:30:18  profilanswer

à ne pas confondre avec ça :  
http://leblogd-hector.hautetfort.com/images/medium_lily_allen.2.jpg

Message édité par vorgon_las le 23-02-2008 à 18:30:57

---------------
- TL de SCL4  -
n°4702591
Naz
Censurez moi.
Posté le 23-02-2008 à 19:21:11  profilanswer

Rofl, ça existe des gens qui ne savent pas ce qu'est une clé allen ? :ack:
D'ailleurs normalement, on dit clé à 6 pans :o

---------------
n°4702592
Ilfanster
NwCo
Posté le 23-02-2008 à 19:32:10  profilanswer

ROFL c'est ça ?!

Mon beauf m'avait dit que c'était une clef spécifique, genre qu'on peut trouver seulement chez un luthier ou un gratteux équipé... Il avait l'air de bien s'y connaitre en gratte pourtant.

*regarde la gueule de la serrure du manche*

Ah ben ué, je vais pouvoir le faire avec les outils du garage alors ! Great !

Je m'y attelle dès que je suis rentré du ski (héhé).

Merci pour tout le temps que vous avez pu consacré à mon problème :jap: Je reviens dès que j'ai cassé mon manche pour voir si ya moyen de réparer tout ça :D

n°4702617
MysticalPo​tatoe
Posté le 24-02-2008 à 01:40:56  profilanswer

Naz a écrit :

Rofl, ça existe des gens qui ne savent pas ce qu'est une clé allen ? :ack:
D'ailleurs normalement, on dit clé à 6 pans :o

hmmmmmmmm oserai-je...
allez
C'est toi le pan.

---------------
Useless sign #1
n°4702630
Naz
Censurez moi.
Posté le 24-02-2008 à 12:22:02  profilanswer

Tu sors !

---------------
n°4706006
SynYsTeR
Posté le 09-04-2008 à 03:45:24  profilanswer

Up pour un sukka d'la gratte :D

Alors voilà mon problème... je suks les barrés (et alors, tout le monde \o/ ). Mais là, faut que j'arrive à jouer ça :

Citation :

C             Cm           G  
 |--3--|       |--3--|      |-----|-----|
 |--5--|       |--4--|      |-----|-----|
 |--5--|       |--5--|      |-----|-----|
 |--5--|       |--5--|      |--5--|--5--|
 |--3--|       |--3--|      |--5--|--5--|
 |-----|       |-----|      |--3--|--3--|
Wake me up  When September    Ends
        (strum 8 chords per bar)

ou encore...
Ok en fait, ce quote j'me suis trompé c'tait pas ça :S .

Citation :

Chorus
    E           B            C            G    F#
    |-----|     |-----|      |-----|      |-------|
    |-----|     |-----|      |-----|      |-------|
    |-----|     |--4--|      |--5--|      |-------|
    |--2--|     |--4--|      |--5--|      |--5-4--|
    |--2--|     |--2--|      |--3--|      |--5-4--|
    |--0--|     |-----|      |-----|      |--3-2--|
  Here comes the rain again falling from the stars

E             B           C           D
 |-----|       |-----|     |-----|     |-----|
 |-----|       |-----|     |-----|     |-----|
 |-----|       |--4--|     |--5--|     |--7--|
 |--2--|       |--4--|     |--5--|     |--7--|
 |--2--|       |--2--|     |--3--|     |--5--|
 |--0--|       |-----|     |-----|     |-----|
Drenched in my pain again becoming who we are

[Tiré de ... si toutes les tabs étaient aussi bien faites :whistle: ]

Valà aidez-moi nomého :o \o/

PS: C'qui est bien dans Green Day c'est qu'on peut croire qu'on fait des bons solos :D .

Message édité par SynYsTeR le 10-04-2008 à 01:40:10

---------------
n°4706007
Frozendoll
THEY BE STEALIN MY THC
Posté le 09-04-2008 à 06:31:48  profilanswer

S'quoi le souci exactement?

Bon déjà la deuxième quote y'a que des accords rock (jconnais pas le nom officiel, en gros c'est des accords simplifiés ni mineurs ni majeurs et ô combien utilisés dans de nombreux genres, dont le rock dis donc :ack:): tu fous ton index en point d'ancrage sur la corde la plus grave des trois concernées (c'est la basse, la note principale de l'accord quoi), pis tu cales ton annulaire sur celle d'au dessus et ton p'tit doigt sur l'octave, aka la troisième. On a pas fait plus simple. J'en vois encore qui au bout d'un certain temps font un mini barré de l'annulaire pour ces accords... Chacun ses goûts mais j'trouve pas ça super précis quoi. A part pour le mi évidemment, ou juste mettre son index sur les cordes de la et de ré en 2 est pas hérétique je crois :o

Sinon pour tes deux C, le premier est pas forcément évident au début c'est sûr, surtout si tu dois faire sonner un 3 en mi aigu en même temps. Soit tu t'amuses à mettre un doigt sur chaque case, mais ça sera pas forcément très pratique, soit tu fais un gros barré de l'annulaire, et ça sera pas forcément très pratique non plus, soit tu fais un barré de l'annulaire sur les cordes de ré et de sol et tu mets le p'tit doigt sur celle de si... Chacun son truc :o
Par contre le Cm s'tout con tu fais comme les accords rock d'au dessus sauf qu'en plus tu mets ton majeur sur la corde de si. Stout.

J'ai pas dormi de la nuit donc c'est sûrement pas clair mais l'intention y est.

---------------
C'est pas parce qu'on est fidèle client à Champion qu'on a pas le droit d'aller comparer à Intermarché de temps en temps.
Bulletin spécial post-THC du petit lapin.
n°4706024
Atimo
Mageek's Team !
Posté le 09-04-2008 à 13:37:26  profilanswer

Power chord noob :o

n°4706025
vorgon_las
Posté le 09-04-2008 à 13:43:33  profilanswer

Soit un accord de tonique, pentatonique et octave :)

---------------
- TL de SCL4  -
n°4706091
SynYsTeR
Posté le 10-04-2008 à 01:46:38  profilanswer

Ok en fait j'me suis trompé c'est vraiment seulement les 2 premiers accords du premier quote que je rush grave ;) ...  

Au fait, niveau théorie j'suis zéro callé mais j'ai ma base de piano/chant si ça peut aider ; je joue surtout de la gratte par moi-même juste pour jouer des chansons et croire que j'suis bon :ack: de :jesors: .

@Frozen : Ouais j'ai plus ou moin capté. Par contre, perso, j'ai 4 doigts en position de jouer et il y a 5 notes :D . Et oui le barré je croie que c'est la seule manière :( ...

@Atimo : Gné :O ?

@vorgon : Pas mieux :ack: .

D'ailleurs, ça non plus j'arrive pas à jouer à cause de ma "grandeur" (6'1'' quand même... les doigts en conséquents ;) )... y a ptet une technique :o ?

Citation :

Aadd9
E--------------------------------------------------------
B--------------------------------------------------------
G------------6-------------------6-----------------------
D-------9------9----9-------9------9----9---------------
A-----7----7------7-------7----7------7------------------
E---5-------------------5--------------------------------

Message édité par SynYsTeR le 10-04-2008 à 01:49:13

---------------
n°4706096
MysticalPo​tatoe
Posté le 10-04-2008 à 10:01:57  profilanswer

vorgon_las a écrit :

Soit un accord de tonique, pentatonique et octave :)

Quinte ? :ack:
Pentatonique signifiant "à cinq tons", comme pour diatonique, etc. On s'en sert pas vraiment pour désigner un degré mais un type de construction. A cinq tons.

Citation :

Aadd9
E--------------------------------------------------------
B--------------------------------------------------------
G------------6-------------------6-----------------------
D-------9------9----9-------9------9----9---------------
A-----7----7------7-------7----7------7------------------
E---5-------------------5--------------------------------

Index sur la corde mi case 5,
majeur sur la corde sol case 6,
annulaire sur la corde la case 7,
auriculaire sur la corde ré case 9.

C'est vrai que c'est pas évident à poser et à faire sonner, mais bon, on a vu bien pire hein :X

Message édité par MysticalPotatoe le 10-04-2008 à 10:08:00

---------------
Useless sign #1
n°4706125
vorgon_las
Posté le 10-04-2008 à 13:23:00  profilanswer

Oups oui quinte... N'importe quoi moi! Je m'a trompé...

Bah l'accord en question ce serait pas pour jouer Every Breath you take de police?
Disons qu'effectivement ya pire, mais si tu as pas la force de placer un barré oublie cet accord pour le moment.
Ya pas vraiment le choix, le barré est tout de même une technique de base dans la guitare, surtout pour gratouiller. Ca fait mal au début, mais faut persévérer, prendre le temps de bien placer l'accord et de faire sonner chaque note, petit a petit tu placeras tes doigts de plus en plus vite et pour finir, tu enchaineras naturellement.

Courage!

---------------
- TL de SCL4  -
n°4706131
Diso
Posté le 10-04-2008 à 14:15:16  profilanswer

Question dont je ne trouve la réponse nulle part

Je compte m'acheter une pédale disto ( de bonne qualité genre ~200 € s'il faut) pour faire du métal
Car la disto de mon ampli est plus un overdrive et ça manque de patate a mon goût.
Mais ma question vient du fait que mon ampli est un Peavey a transistor et non a lampe et donc je lis a droite à gauche que les pédale sur un ampli transistor ne rendra pas bien voir presque inutile ...

Quelqu'un confirme/ infirme ? :)

n°4706135
vorgon_las
Posté le 10-04-2008 à 14:34:40  profilanswer

Bah non les disto transistor c'est pas mal, maintenant les lampes apportent une chaleur vraiment unique et une âme à ton son c'est clair.
Une excellente disto à lampes qui plus est, la bulldog distorsion de Vox. Elle vaut environ 250€, elle est très agressive et bien paramétrable pour faire tout type de son métal. De la disto légère presque hard rock au nu ou black metal.

Personnellement je trouve pas l'investissement très intéréssant, j'aurais une tendance à m'acheter un gros ampli à lampes. Mais bon ça coute cher et donc ça peut être un bon choix cette disto en attendant de mettre plus de sous de coté. Sinon, la metalzone de Boss sonne pas trop mal même si elle demande qu'on l'a règle parfois longuement et que ça sonne plus metal extrème.
En tout cas, essaye en le plus possible en magasin, si possible sur ton ampli avec ta gratte pour pas être surpris à la maison d'un son différent.

---------------
- TL de SCL4  -
n°4706140
Diso
Posté le 10-04-2008 à 16:18:24  profilanswer

Le problème c'est que je suis en apprt et comme je sais qu'il faut pousser les ampli a lampes pour qu'ils donnent leur couleur ... ;)

J'essairais en magasin et merci pour la référence de la pédale ;)

n°4706193
Frozendoll
THEY BE STEALIN MY THC
Posté le 10-04-2008 à 22:29:59  profilanswer

Metal Muff d'EHX power sans déconner :o

@Atimo : merci, à cette heure tardive j'me souvenais pas du nom :o

---------------
C'est pas parce qu'on est fidèle client à Champion qu'on a pas le droit d'aller comparer à Intermarché de temps en temps.
Bulletin spécial post-THC du petit lapin.
n°4706214
SynYsTeR
Posté le 11-04-2008 à 00:28:08  profilanswer

vorgon_las a écrit :

Oups oui quinte... N'importe quoi moi! Je m'a trompé...

Bah l'accord en question ce serait pas pour jouer Every Breath you take de police?
Disons qu'effectivement ya pire, mais si tu as pas la force de placer un barré oublie cet accord pour le moment.
Ya pas vraiment le choix, le barré est tout de même une technique de base dans la guitare, surtout pour gratouiller. Ca fait mal au début, mais faut persévérer, prendre le temps de bien placer l'accord et de faire sonner chaque note, petit a petit tu placeras tes doigts de plus en plus vite et pour finir, tu enchaineras naturellement.

Courage!

Oui exact The Police^^
Et Courage oui Courage :ack: !

Message édité par SynYsTeR le 11-04-2008 à 00:28:17

---------------
n°4706223
MysticalPo​tatoe
Posté le 11-04-2008 à 10:39:46  profilanswer

Diso a écrit :

ça manque de patate