online faq recherche accueil

Il y a 217 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

N conseils pour problème sur un forum, O toute mon estime :)

n°4701511
Brawne
Blonde à l'intérieur :o)
Posté le 12-02-2008 à 14:36:03  profilanswer

Bonjour tout le monde,

J'ai une amie qui fait partie d'un club sportif, géré par son compagnon. Des membres de ce club ont créé un forum de discussion public destiné à parler de leur activité favorite. Je précise que mon amie n'est pas inscrite sur ce forum qui est indépendant administrativement du club. Jusque la tout va bien :)

Et depuis quelque temps, elle a été avertie qu'une des membres du club avec qui elle a eu des différents d'ordre sportifs, se permet de déblatérer sur son compte de manière extrêmement violente, vulgaire et agressive. A tel point que même d'autre membres du club ont prévenu mon amie de regarder. Elle a tenté de discuter avec la personne, ainsi que son compagnon (le directeur du club je rappelle) car il est nominativement cité à plusieurs reprises, mais cela n'a rien changé au contraire..
Donc ma question est : quels recours mon amie a t elle pour faire cesser cela? Personnellement je lui ai conseillé de contacter la modération du forum en question puisque la plupart des propos  et insultes sont quasiment sûrement hors charte. Mais il semble que la modération laisse couler, donc elle a peur que cela ne serve à rien. Et comme elle connait la plupart des membres IRL dans le cadre de son activité elle en a un peu marre.

Voila, je vous demande votre avis, parce que moi je n'y connais pas grand chose, mais étant donné qu'on peut clairement identifier les parties dans les messages (la personne a même déjà posté son adresse email) j'imagine qu'on doit pouvoir poser une plainte si la modération ne fait rien? Et il doit y avoir une autorité quelconque de régulation du net où on doit pouvoir reporter le problème au cas où???

Merci pour vos conseils :)

Message édité par Brawne le 12-02-2008 à 14:37:51

---------------
Supportrice officielle de [:chrisdiablo:1]Furykane [:chrisdiablo:1]Passez sur le nouveau site!
n°4701512
Touffu
en Vadrouille
Posté le 12-02-2008 à 14:38:35  profilanswer

Je dois dire que j'ai pas totalement compris.

En gros y a un gros troll qui l'insulte sur le forum parce qu'il l'aime pas IRL ?

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°4701513
Garlyc
toshoper !
Posté le 12-02-2008 à 14:39:32  profilanswer

On peu même porter plainte pour diffamation... pour de vrai, dans la vie irl pas seulement sur un fofo !

---------------
Quand 900 ans tu auras, comme moi, moins en forme tu seras!
[:garlyc 1er:1][:garlyc 1er:2][:garlyc 1er:4][:garlyc 1er:6]
 TRADE LIST DES PNJ SCL   [:garlyc]   Les Mercos / M’avina / Les Skills ama / Les Armes Soso / Les Soso Orbe-Foudre.

n°4701514
Brawne
Posté le 12-02-2008 à 14:39:55  profilanswer

Exactement. Moi je serais du genre a laisser couler, mais mon amie ça commence à la gonfler. Et puis c'est anormal que la modération laisse passer ce genre de trucs de toutes façons..

@garlyc : ben justement j'y ai pensé, mais je me suis dit que ça risquait de pas passer sur la seule base d'un forum..

Message édité par Brawne le 12-02-2008 à 14:40:53

---------------
Supportrice officielle de [:chrisdiablo:1]Furykane [:chrisdiablo:1]Passez sur le nouveau site!
n°4701515
Garlyc
toshoper !
Posté le 12-02-2008 à 14:42:15  profilanswer

Diffamation et irrespect de la vie privée sont des faute, peu importe les moyens... chat, fofo, mail...

---------------
 TRADE LIST DES PNJ SCL   [:garlyc]   Les Mercos / M’avina / Les Skills ama / Les Armes Soso / Les Soso Orbe-Foudre.

n°4701516
Touffu
en Vadrouille
Posté le 12-02-2008 à 14:42:22  profilanswer

Si elle la connaît IRL, elle la prend entre quatre yeux et lui demande c'est quoi son problème (même entre six yeux, elle a tout intérêt à venir avec son copain).

Et qu'elle continue à contacter la modération pour qu'elle agisse.

Message édité par Touffu le 12-02-2008 à 14:42:58

---------------

n°4701517
EternalSun​95
Witcher
Posté le 12-02-2008 à 14:42:27  profilanswer

Contacter les modos/admins pour demander l'effacage des posts en question.
Si ils s'en foutent, perso je contacterais les responsables de leur forum (comme MesDiscutions pour JH par exemple), mais je sait pas vraiment si ca aurait donne quelquechose :s

EDIT: oula ca va vite les posts ^^ mais diffamation marchera pas, c'est quand tu mens, la apparament c'est juste insultes (connais pas le terme juridique exact).

Message édité par EternalSun95 le 12-02-2008 à 14:44:07
n°4701518
Brawne
Posté le 12-02-2008 à 14:43:39  profilanswer

@garlyc : merci ça confirme un peu ce que je pensais.

@Touffu : déjà fait, même son compagnon a essayé de lui demander de se calmer mais elle s'en fout. voire même elle s'est déchainé encore plus après.

@Eternal : oui je pense aussi que c'est la première chose a faire. Mais mon amie n'y connaissant rien c'est pas pratique pour elle, d'autant que la personne à l'air de bien s'entendre avec les modos qui ne disent rien.

Message édité par Brawne le 12-02-2008 à 14:45:01

---------------
n°4701519
Touffu
en Vadrouille
Posté le 12-02-2008 à 14:45:04  profilanswer

Tu veux dire qu'il est allé lui dire en face de se calmer ?

Et elle lui reproche quoi au juste ?

---------------

n°4701520
Shining Ba​ka
N°26: Stalker.
Posté le 12-02-2008 à 14:46:28  profilanswer

/Troll

Dis lui de lui mettre une taule irl, si elle recommence, rebelotte, elle finira par comprendre j'imagine. :ack:

---------------
                                    :'( NOOO THEY BE STEALIN MY TRON :'(

:ack: Silent Hill 2: Chibi Edition :ack:

n°4701521
Touffu
en Vadrouille
Posté le 12-02-2008 à 14:48:27  profilanswer

Pareil, perso je préférerais me prendre une taule qu'un procès ^^

---------------

n°4701522
Brawne
Posté le 12-02-2008 à 14:48:55  profilanswer

@Touffu : il semble que ce soit une bête histoire de jalousie. Ma copine est jeune, sympa et gagne des concours. L'autre est vieille et moins douée. Donc ma copine est devenue 'la pouffiasse de copine de untel' etc.

@SB :  je te rassure, l'envie lui manque pas :) Mais bon c'est pas si simple!

---------------
n°4701523
EternalSun​95
Witcher
Posté le 12-02-2008 à 14:50:50  profilanswer

Citation :

@Eternal : oui je pense aussi que c'est la première chose a faire. Mais mon amie n'y connaissant rien c'est pas pratique pour elle, d'autant que la personne à l'air de bien s'entendre avec les modos qui ne disent rien.

Suffit de leur mettre la pression, rester poli tout en faisant comprendre qu'elle hesitera pas a faire fermer leur fofo en 15 min top chrono si les posts ne sont pas effaces :lolevil: Le bluff, ya que ca de vrai :o

(jor finir le message a l'admin par une tournure du style '' blablabla, ca serait dommage qu'a cause de X votre beau forum se fasse fermer...'' :p)

EDIT: sinon, je peut donner des conseils directement a ta copine... oui oui, par webcam c'est mieux :jesors:

Message édité par EternalSun95 le 12-02-2008 à 14:53:04
n°4701524
Garlyc
toshoper !
Posté le 12-02-2008 à 14:52:38  profilanswer

Ah c'est une hisoire entre nana !

y'a rien à faire que de les laisser se griffer... :evil:

Sinon, peu etre que ilfiniol pourrai te donner 2-3 conseils la dessus !

---------------

n°4701525
Brawne
Posté le 12-02-2008 à 14:56:10  profilanswer

Ouais c'est une histoire entre nanas.. c'est lamentable mais y'en a qui ont que ça à faire de casser les pieds.
Et oui je suis d'accord avec l'ensemble de vos avis (sauf la webcam eternal désolée :)), mais malheureusement le bon sens ne suffit pas toujours pour ce genre de cas.
Je ne connais pas Ilfiniol par contre, mais s'il peut donner des conseils basés sur des lois/textes précis qui régissent tout ça, ça m'intéresse.

---------------
n°4701529
Sbizz
J'ai vraiment une vie de merde
Posté le 12-02-2008 à 15:35:43  profilanswer

Si un forum et sa modération ne respect pas les chartes mises en place par l'hébergeur (donc, gérer les membres, pour éviter les insultes, les propos racistes, etc.. faire leur travail quoi), il peut être supprimer par celui qui l'héberge.

Donc, comme on te l'a dit, faut trouver celui qui s'occupe de l'hébergement du site (comme par exemple, MesDiscutions pour JH).

Sinon, vous êtes sûr que vous pouvez porter plainte ? Je vois pas comment les flics peuvent vérifier que c'est vraiment LA personne qui est entrain de laisser des messages... Si il faut, la personne est absente, et un autre à son MDP, etc... et s'en sert à des fins macaviélique (?? ça se dit ?? :ack:).

Envoit déjà un MP aux modérateurs, en précisant que si ils font rien, direction l'hébergeur du site. (Ou passe tout simplement par l'admin, si il tient à son forum, il va se reveiller très vite).

Sinon, go l'hébergeur. Par contre, je crois que ça peut prendre un peu de temps, si je ne m'abuse.

Message édité par Sbizz le 12-02-2008 à 15:37:12
n°4701531
Brawne
Posté le 12-02-2008 à 16:10:03  profilanswer

Ouaip c'est ce que je lui ai dit de faire, d'abord les modos, ensuite l'admin si ça bouge pas..
Parce qu'en arriver à porter plainte ça me parait un peu trop, mais autant être informée  des possibilités si ça devient nécessaire..

en tout cas merci pour vos avis/conseils, comme promis, voici toute mon estime :)

---------------
n°4701532
Sbizz
J'ai vraiment une vie de merde
Posté le 12-02-2008 à 16:15:31  profilanswer

Bah porter plainte.. ca dépend jusqu'où ça va. Si c'est des insultes, des gogoles, tu en trouveras tous les jours. Si ça commence à partir dans la vie privée, racisme, etc... là, à mon avis, vaut mieux (enfin, si les modo réagissent pas).

n°4701533
Nicoteen
mais ne fume pas !
Posté le 12-02-2008 à 16:47:27  profilanswer

Citation :

J'ai une amie qui fait partie d'un club sportif, géré par son compagnon.

Déjà si j'ai compris cette ligne, le simple fait que son compagnon gère le club devrait impliquer qu'il en gère aussi le forum. Donc il devrait avoir une prise sur les dits membres du club et du forum.

---------------
"La ménopause n'est pas une touche du magnétoscope."
n°4701536
Brawne
Posté le 12-02-2008 à 16:57:20  profilanswer

Ben non, en fait c'est un forum indépendant du club... je crois que c'est un sous forum  d'un truc plus grand qui parle de la discipline en général, et ou les membres du club se retrouvent.
Donc jusqu'à ce qu'on prévienne mon amie, elle n'y avait même jamais jeté un coup d'oeil et son compagnon non plus car ce n'est pas trop leur truc. Sinon ya longtemps que le problème serait réglé en effet.

---------------
n°4701537
Nicoteen
mais ne fume pas !
Posté le 12-02-2008 à 17:16:52  profilanswer

Dans ce cas là, la meilleure solution semble un tête à tête avec le gérant, sa compagne et l'individu en question autour d'un café, de poser tranquillement les choses, puis de lui faire comprendre que le respect de la personne passe  aussi par Internet.

Il faut essayer de lui faire supprimer ses messages/topics de lui même. Si il est vraiment réticent une bonne exclusion du club le fera réfléchir. Le problème sera réglé dans tous les cas !

---------------
"La ménopause n'est pas une touche du magnétoscope."
n°4701540
Brawne
Posté le 12-02-2008 à 18:00:13  profilanswer

Mouais, vu comme ma copine est remontée elle risque d'avoir du mal à discuter calmement..même si ça serait la meilleure chose à faire..
enfin..
merci à tous en tout cas.

---------------
n°4701542
Touffu
en Vadrouille
Posté le 12-02-2008 à 18:44:48  profilanswer

Sinon tu nous donnes l'adresse du forum et on le démolit, comme on a fait avec tant d'autres ^^

---------------

n°4701544
Brawne
Posté le 12-02-2008 à 18:56:16  profilanswer

Je note, je note! j'ai eu écho de vos exploits, c'était assez amusant en effet! :)
Surtout si vous vous pointez avec vos avat disco, ça va saigner des yeux.

Message cité 1 fois
Message édité par Brawne le 12-02-2008 à 18:58:19

---------------
n°4701548
EternalSun​95
Witcher
Posté le 12-02-2008 à 19:29:15  profilanswer

Owi go troller des sportifs!
On va evacuer notre rage de geek envieux de tous ceux qui ont un brin de vie sociale, ca va saigner :lolevil:

n°4701550
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 12-02-2008 à 20:11:04  profilanswer

@Sbizz : macaviélique  machiavélique (juste pour info).

Mais quelle sale réput' vous allez donner à JH si vous commencez à jouer dans le registre "on va pourrir le forum à untel". Rien que de l'évoquer ici (sans même passer à l'acte) suffit déjà à la ternir :/

Sinon outre la possibilité de contacter le modo du forum et d'agir en justice, il y a aussi moyen de créer un forum officiel, et d'en communiquer l'existence aux membres du club, avec un peu de chance ça va vider l'autre forum de la plupart de ses membres (à ne faire que si le modo d'en face ne fait rien pour prouver qu'il fait respecter la charte).

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4701572
devil-kata​na
Heresy
Posté le 12-02-2008 à 23:49:05  profilanswer

Sinon, si elle veut vraiment l'emmerder, elle dépose plainte en jouant sur le préjudice moral subi :eyes:

---------------
Sur Conseil des Ombres :  
Yamaël - Valium - Elleirys
éliminateur de taxator
Posté le 13-02-2008 à 00:28:08  profilanswer

une manière simple de procéder serait aussi une plainte auprès de l'hébergeur... en général dans ce genre de cas ça ne traine pas :)

---------------
Quand vous êtes poursuivis par un ours, le plus important n'est pas de courir plus vite que l'ours, mais de courir plus vite que votre camarade.
Proverbe Chinois

D2 c'est le mal Trade list de ZDM + Carou la vilaine modale :o
n°4701576
Molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 13-02-2008 à 01:15:13  profilanswer

noyedansleporto a écrit :

une manière simple de procéder serait aussi une plainte auprès de l'hébergeur... en général dans ce genre de cas ça ne traine pas :)

Ouaip, dans les 48heures suivant la plainte, l'hebergeur en général met le site hors ligne, ou résout le problème avec les admins.

---------------
My Trade List
n°4701577
Shining Ba​ka
N°26: Stalker.
Posté le 13-02-2008 à 01:16:54  profilanswer

Brawne a écrit :

Je note, je note! j'ai eu écho de vos exploits, c'était assez amusant en effet! :)
Surtout si vous vous pointez avec vos avat disco, ça va saigner des yeux.

Sérieusement, on se fera un plaisir de s'en charger, sur la THC. :')

---------------
                                    :'( NOOO THEY BE STEALIN MY TRON :'(

:ack: Silent Hill 2: Chibi Edition :ack:

n°4701578
Hark
Paradoxe vivant
Posté le 13-02-2008 à 01:27:28  profilanswer

Faut demander au couple valor/cde :spamafote:

Message édité par Hark le 13-02-2008 à 01:27:35

---------------
           (¯`· ._.·» AsSaSsInS OwN «·._. ·´¯)
       :love:Les plus belles tueuses de l'ombre:love:    

n°4701597
Seregmegil​mor
feu KaLiS
Profil : Modérateur
Posté le 13-02-2008 à 14:36:13  profilanswer

Touffu a écrit :

Sinon tu nous donnes l'adresse du forum et on le démolit, comme on a fait avec tant d'autres ^^

Hum, on va peut être éviter ce genre de trucs, ok ? Comme l'a dit MG c'est pas super pour la réputation des sites JH en général.

---------------
Merci de ne pas m'envoyer des MP pour me poser des questions sur Diablo2&LoD, mais de les poser sur le forum.
n°4701637
Brawne
Posté le 14-02-2008 à 14:46:11  profilanswer

noyedansleporto a écrit :

Molusque a écrit :

Ouaip, dans les 48heures suivant la plainte, l'hebergeur en général met le site hors ligne, ou résout le problème avec les admins.

Ok merci, je n'avais pas pensé à ça! c'est vrai que c'est radical au moins...

Shining Baka a écrit :

Sérieusement, on se fera un plaisir de s'en charger, sur la THC. :')

Bon on va éviter hein, c'est gentil de proposer mais c'est vrai que c'est pas très sympa pour jh.. et en plus faudrait que je mette les pieds dans la THC, et ça fait peur  :sweat:

En tous cas merci pour toutes vos réponses (et désolée pour le delais des miennes, je n'ai plus de net à la maison alors je peux pas venir tous les jours..)

Message édité par Brawne le 14-02-2008 à 14:46:32

---------------
n°4701638
doumi
Clint is Moods
Posté le 14-02-2008 à 15:21:18  profilanswer

Bonjour Brawne

En parlant de ton histoire a mon boulot un collègue m'a dit qu'il avait entendu une affaire un peu similaire :

http://r6-family.forumpro.fr/prese [...] n-t179.htm

Je sais pas si ça pourra t'aider mais je l'espère  

:hello:

---------------
Cowboy dans l'âme et adorateur de Moods [:sir-mort-vivant:6]
:drink1: Viendez boire une biere :drink1: avec la plus jolie Barmaide [:woodou]

Ma TL avec Gaygay => Gayrome kikoulolo²² ça promet :D
n°4701639
Brawne
Posté le 14-02-2008 à 15:26:31  profilanswer

ah oui en effet c'est violent! :|

En tout cas ça confirme que l'on peut se défendre (même si dans le cas de ton exemple c'est un peu abusé comme sanction) et donc que s'il le faut mon amie pourra dire à la casse pied de se calmer sous peine de représailles..

---------------
n°4701640
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 14-02-2008 à 15:52:15  profilanswer

de toutes façons légalement le webmaster est responsable pénalement des propos tenus sur son forum donc si un appel à lui ne fait pas avancer les choses plainte :
soit en pénal -> frais de justice engagés & co
soit directement à l'hébergeur -> version accélérée et surement moins onéreuse. S'ils ne font rien tu menaces de trainer ça en pénal surtout si tu dis que tu préciseras bien qu'ils sont les hébergeurs (en général les gens n'aiment pas avoir le nom de leur boite dans les rubriques justice :p ) ça peut éviter aussi au webmaster de se retrouver puni légalement donc si c'est un amis a vous... il vous en sera reconnaissant ;)

si rien n'est fait se référer au dessus ensuite a la charge de votre foreumeuse de démontrer que ta copine est bien une "pouffe" sinon ça c'est de la diffamation et c'est puni légalement

Message édité par noyedansleporto le 14-02-2008 à 15:53:17

---------------
Quand vous êtes poursuivis par un ours, le plus important n'est pas de courir plus vite que l'ours, mais de courir plus vite que votre camarade.
Proverbe Chinois

D2 c'est le mal Trade list de ZDM + Carou la vilaine modale :o

Aller à :
Ajouter une réponse