online faq recherche accueil

Il y a 192 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Créer un executable pour installer plusieurs programmes

n°4688700
satirycon
Posté le 11-10-2007 à 10:59:46  profilanswer

Bonjour !  

Voila j'aimerai créer un exécutable qui installerai plusieurs programme à la suite (au hasard, firefox msn et co) . Je ne sais absolument pas comment m'y prendre.  .bat ? vbs? ou autre ? :p Juste installer à la suite les programme, mais laisser l'utilisateur choisir les réglages.

SI vous aviez une petite solution à me proposer (je connais pas grand chose au bat et vbs mais bon , ça s'apprend !) Avec un petit tuto en prime je dirai pas non !

Merci :p  

SAt

Message édité par satirycon le 11-10-2007 à 11:00:43

---------------
ho ça va hein !  
n°4688720
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 11-10-2007 à 12:28:37  profilanswer

Tout dépend du degré d'automatisation que tu désires... si tu te connentes juste d'un système qui lance chaque setup les uns après les autres, lesquelles nécessiteraient par la suite l'intervention humaine pour le choix des options d'installation (dossier d'installation, modules à installer, etc.) alors le plus simple reste le batch (.bat).

Voici le contenu type d'un tel batch :

@echo off
echo L'installation du programme ABC va commencer...
pause
\chemind'accèsversl'installer\setupdeABC.exe
echo L'installation du programme XYZ va commencer...
pause
\chemind'accèsversl'installer\setupdeXYZ.exe
[etc.]
echo Merci d'avoir installé les programmes...

Il va de soit que les commandes echo et pause sont facultatives et juste là pour faire joli :)

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4688723
thefolken
Schtroumpf grincheux
Posté le 11-10-2007 à 12:33:18  profilanswer

Cumulé avec des appel de script auto-it... (qui simule tes actions claviers/souris)

---------------
= 0
n°4688728
lechimp
Posté le 11-10-2007 à 12:39:31  profilanswer

thefolken a écrit :

Cumulé avec des appel de script auto-it... (qui simule tes actions claviers/souris)

Il dit qu'il n'y connait rien, développe :D

n°4688731
satirycon
Posté le 11-10-2007 à 12:57:08  profilanswer

Merci pour les réponses.

@thefolken : un petit developpement, je voudrai bien :p

@MetalGear : ça donnerai ça alors :

EDIT 2 : ça marche, mais c'est vrai que c'est pas beau :/ Tu connais un moyen d'arranger ça? :p

EDIT : Et pour automatiser? En installant par exemple tous dans le répertoire choisi par défaut, et même préregler ça, que sa soit compliquer ou pas c'est pas grave, tout s'apprend :)

EDIT 3 : Il y a une commande pour laisser le choix d'installer ou pas le programme? :) Il y a bien la commande choice mais il me dit qu'elle n'est pas reconnue :/  EDIT d'EDIT : J'ai trouver un fichier pour que choice marche :p

Message édité par satirycon le 11-10-2007 à 14:14:36

---------------
ho ça va hein !  
n°4688752
thefolken
Schtroumpf grincheux
Posté le 11-10-2007 à 14:43:21  profilanswer

en gros auto-it (googlise le :p) c'est un soft qui va te permettre de creer une sorte de MEGA MACRO...

Pour faire simple tu peux t'enregistrer en train de faire quelque chose, et apres l'exe le refera tout seul :)

Donc tu peux creer une "macro" qui va faire "espace espace tab tab espace" pour simuler les click sur NEXT NEXT NEXT... du coup tu peux même saisir le "C:\chemin\appli\" etc...

bref suffit de t'enregistrer en train d'installer l'appli (au clavier, parcque à la souris on sait jamais on va se foutre l'écran d'install) et puis voila :)

Bon j'imagine que tu n'as rien compris à mon explication digne d'un prof de FAC ^^

http://www.autoitscript.com/autoit3/

Apres il ya surement des moyens plus "propre" de faire ca.. mais je ne les connait pas ^^

---------------
= 0
n°4688827
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 12-10-2007 à 01:20:44  profilanswer

Franchement la méthode de simulation de clic et entrée au clavier c'est bof bof... (je me souviens que dans Windows 3.1 il y avait déjà un enregistreur de macro... mais au premeir écran inattendu c'est fichu !) - certes cette méthode est en principe universelle dans le sens qu'elle ne nécessite pas de la part du programme à installer de supporter la moindre autre méthode... mais au premier écran inattendu, c'est la cata !

Bref le truc "pro" pour l'automatisation d'une installation, c'est la façon "unattended file"... bien entendu il faut que le programme à installer prévoie la chose... soit via passage de paramètres au setup.exe (pour des trucs très très simples uniquement) soit via un fichier façon .inf qui contiendra toutes les informations requises (et là il faut passer un paramètre au setup.exe pour lui dire qu'il soit utiliser le fichier .inf en spécifiant où il se trouve).

Il existe une dernière méthode... uniquement valable pour certaines applications... qui doivent exister en version "portable" (utilisable via une clef USB sans réellement une installation)... dans ce cas il suffit de configurer le ou les programmes désirés... les mettre dans un ZIP, puis via un batch dézipper à l'endroit désiré... et vu qu'ils sont déjà préconfigurés, il n'y a plus rien d'autre à faire !

Message cité 1 fois
Message édité par MetalGear le 12-10-2007 à 01:22:03

---------------
                >> Undead polyglotte <<
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4688847
satirycon
Posté le 12-10-2007 à 12:22:35  profilanswer

Merci bien, je vais voir toutes ces solutions :)

---------------
ho ça va hein !  
n°4688862
thefolken
Schtroumpf grincheux
Posté le 12-10-2007 à 14:22:01  profilanswer

MetalGear a écrit :

Franchement la méthode de simulation de clic et entrée au clavier c'est bof bof... (je me souviens que dans Windows 3.1 il y avait déjà un enregistreur de macro... mais au premeir écran inattendu c'est fichu !) - certes cette méthode est en principe universelle dans le sens qu'elle ne nécessite pas de la part du programme à installer de supporter la moindre autre méthode... mais au premier écran inattendu, c'est la cata !

Petite question, peut-être que tu le sais : j'ai souvenir (honte sur moi) d'avoir essayé des "distribs" de Windows avec tout plein de softs qui s'installais au premier boot du windows... dans mes souvenirs ils utilisaient ta méthode + quelque chose qui ressemble a celle que j'ai donnée, mais je me trompe peut-être... ca te dis quelquechose ?  :jap:  

---------------
= 0
n°4688868
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 12-10-2007 à 14:33:45  profilanswer

J'en sais rien... je ne sais pas trop de quoi tu parles, moi je fais référence à des procédures d'installations automatisées en entreprise... (Windows étant bien entendu installé via des fichiers de type unattended, ainsi que toutes les applications qui offraient cette méthode, celle de l'enregistrement des clics et utilisation "automatisée" des raccourcis clavier était utilisée pour les quelques programmes qui n'offraient pas la méthode "unattended file" et pour lesquels il n'était pas aisé de copier via batch les fichiers et d'enregistrer dans la base de registres les modifications requises via des .REG).

---------------
                >> Undead polyglotte <<

Aller à :
Ajouter une réponse