online faq recherche accueil

Il y a 202 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Décadence(non pas le film)

n°4624299
Black King
J'Men Fou
Posté le 18-11-2005 à 00:05:02  profilanswer

Bonjour tout le monde.

Bon aujourd'hui j'ai recu mon sujet pour mon exposé qui a lieu dans 1 semaine.

Le professeur me demande 10 minute sur '' Pourquoi la société moderne est-elle décadente''

Comme j'ai pas envie de me prendre a la derniere minute comme d'habitude et que j'ai aucune

idée de ou commencer.... bein je me suis dit que peut-etre que vous vous auriez des ptites idées
 :P

P.S. Ca doit etre dans l'ordre de ''l'explicatif'' je ne peux pas raconter d'histoire.

n°4624300
Moomin
Posté le 18-11-2005 à 00:06:22  profilanswer

Haha, c'est devenu la mode de faire faire ses dissertations, recherches, exposés par les membre du forum :D

---------------
[:moomin][:moomin:1][:moomin:2][:moomin:3]
"And then this monkey-fish-frog had butt-sex with that monkey and that monkey had a mutant retard baby that screwed another monkey, and that made you. So there you go, you're the retarded offspring of five monkeys having butt-sex with a fish-squirrel, congratulations." Mrs Garisson

n°4624304
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 18-11-2005 à 01:08:19  profilanswer

jor, tu veux pas qu'on te le fasse en .doc pret à imprimer non plus ? :tired: , fait ton devoir petit homme ! ©Godefroy de Montmiraille

m'enfin, treve de plaisanterie, tu pourrais parler de la decadence intellectuelle qu'engendre les telephones portables ( ortho, avoir l'air d'un con et emmerder le monde avec sa vie privée dans le bus ou le train...) et des moyens d'y remedier (bucher, interdiction des portables aux mineurs...)
Ou alors de la monté en puissance de l'integrisme de tout poil, l'hypocrisie ambiante concernant le sexe/ les armes (on pase son temps à les denigrer mais on ne fait que les utiliser), l'image de la femme qui est releguée au mieux au rang de support visuel pour un savon...

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°4624309
Nuage
Profil : Modérateur
Posté le 18-11-2005 à 02:46:29  profilanswer

Société libérale et consumériste, le but moderne de la vie est la possession et la consommation, éloignement des valeurs morales, pragmatisme ambiant, materialisme; tout ces points pris ensemble n'ont qu'une conclusion possible, la décadence. Hors, il se trouve que c'est peu ou prou les fondements de notre société.

Ceci dit, pour faire ton taf, je te conseille de définir précisément ce qu'est la décadence (ce qui n'est pas si simple), le reste coule de source.

Nuage.

n°4624311
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 18-11-2005 à 02:48:02  profilanswer

... le laxisme de nombreux parents qui ne sont pas capables d'éduquer leurs enfants correctement (c'est quoi ces gosses de 12 ans qui brûlent des bagnoles à 2 heures du matin oO? )...

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4624313
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 18-11-2005 à 04:14:51  profilanswer

Constance : ah si seulement tu pouvais modérer les rues de banlieues chaudes, et TT ces sales gosses qui brûlent des voitures, des crèches, des écoles, des bus, etc. :irony:

Message édité par MetalGear le 18-11-2005 à 04:15:31

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4624314
Shoggy
Oui
Posté le 18-11-2005 à 07:09:14  profilanswer

Je pense qu'il y a aussi pas mal à dire ici : "Avancées technologiques mais recul du niveau scolaire."

n°4624318
Boberi
Squic !
Posté le 18-11-2005 à 10:17:19  profilanswer

PARRRRRCEEEEEEEEQUEEEEEEEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUU

n°4624330
Naz
Censurez moi.
Posté le 18-11-2005 à 13:14:39  profilanswer

Mais c'est pas vrai :tired: Sérieux vous êtes pas assez grand pour faire des recherches tout seul ou quoi? Google c'est pas pour les chiens hein...

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist ! (Maj le 11/06/08)
n°4624346
Gardien de​s Secrets
Grim Rapist
Posté le 18-11-2005 à 18:00:24  profilanswer

Décadence is the only true answer [:tantor:5]

---------------
Fuck you Blizzard, ah ouais, et mort à Chambers aussi
<Greater Daemon of Slaanesh>
Malata'Nyicth, GdS des Fétichismes et du Sado-Masochisme
n°4624347
folken-dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 18-11-2005 à 18:16:37  profilanswer

J'aime pas le sujet donné par ton prof :mock:
C'est un sujet fermé: Genre aujourd'hui la société est forcémment décadente. Donc tu peux lui dire d'emblée qu'on peut pas être explicatif quand on est forcé de prendre un parti :rant:
Dommage que les machines à voyager dans le temps n'existent pas sinon on l'aurait envoyé faire un voyage en tant que serf au coeur du moyen âge si il considère qu'aujourd'hui notre société est décadente (il y découvrirait les joies de l'esclavage...heu du travail sain :lolevil:)

C'est en quelle matière que t'a été donné ce sujet fermé et donc moisi? :/

Message édité par folken-deedlit le 18-11-2005 à 18:18:55
n°4624349
Gardien de​s Secrets
Grim Rapist
Posté le 18-11-2005 à 18:21:38  profilanswer

Le moyen-âge c'était pas décadent, c'était ptete un peu "chaud" pour les gens mécontents et les pètes de travers, mais c'était pas décadent [:tantor:5], la société actuelle par contre oui :o
Le chaos est partout dans nos rues, les armes à feu ne sont pas en vente libre (moi aussi je veux brailler mon droit au second amendement "my president is charlton heston !" ), tout comme l'absinthe d'ailleurs, on ne peut même plus baisé la conscience tranquille à cause des MST qui se ballade, bouffer du poulet c'est jouer à la roulette russe version grippe aviaire et le prix des carburants fossile risque d'être si élevé d'ici quelques années que foutre de l'or en fusion dans son carburateur sera peut-être meilleur marché !  
Tout fout le camp :o

---------------
n°4624357
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 18-11-2005 à 20:17:01  profilanswer

et en plus, la tres Sainte Inquisition a quelque peu perdu de son pouvoir sur les masses [:jilbi:2]

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
n°4624358
Gardien de​s Secrets
Grim Rapist
Posté le 18-11-2005 à 20:20:22  profilanswer

Tristesse et décadence :'(

---------------
n°4624360
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 18-11-2005 à 20:41:26  profilanswer

M'enfin, du terreau fertile des cendres de ce monde, naitra un nouvel Eden, un nouveau monde à notre image, hein mon meuh cheri ?

---------------
n°4624365
arakor
Frère de l'Ordre
Posté le 18-11-2005 à 21:06:29  profilanswer

Car les gens demandent de faire leur travail à d'autre :ack:.

n°4624382
Gardien de​s Secrets
Grim Rapist
Posté le 19-11-2005 à 00:46:10  profilanswer

jilbi a écrit :

M'enfin, du terreau fertile des cendres de ce monde, naitra un nouvel Eden, un nouveau monde à notre image, hein mon meuh cheri ?

Certes très cher :o (m'enfin fais gaffe avec le "Meuh Chéri", on pourrai croire des choses qui ne doivent pas sortir de la THC xD et en plus quelqu'un risquerai d'être jaloux :p)
Par le Chaos qui nous a vue naitre nous engendrerons une nouvelle espèce, plus puissante, plus violente, nous dominerons d'abord la terre en y écrasant les faibles qui auraient survécu puis nous dominerons les étoiles et les galaxies, apportant avec nous nos images preuvent de notre irréfutable pouvoir :o
Ca te déranges pas si je m'appelles Darth Malata'Nyicth, Seigneur des Egorgeurs ? [:tantor:5]

---------------
n°4624383
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 19-11-2005 à 01:02:44  profilanswer

mais certe, certe, fais toi plaisir mon meuhdounet [:tantor:5]  
Personnelement je ne demande pas grand-chose pour etre heureux: la domination d'une galaxie ou 2 (avec tous les vaisseaux qui ovnt avec bien sur), quelques planetes pres des soleils pour y entrainer mes super soldats fremen/sadokar/pyrokinesis ainsi qu'un coin pénard pour y batir une academie sith et un approvisionnement constant en cristaux divers pour lightsaber [:tantor:5] ²
JE suggere aussi qu'on garde un coin de l'univers intact, histoire de pouvoir s'amuser un peu avec leurs habitants quand on s'ennuie un peu , non ?

---------------
n°4624386
Gardien de​s Secrets
Grim Rapist
Posté le 19-11-2005 à 01:10:47  profilanswer

Je me contenterai volontiers d'une flotte de 100K Croiseurs et Destroyers pour faire ma petite croisade personnel en fait [:tantor:5]

BTW, je suis également pour la sauvegarde d'une galaxie entière, histoire de faire une garçonnière s'étalant sur quelques dizaines d'années lumières x)

---------------
n°4624389
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 19-11-2005 à 01:30:15  profilanswer

Au fait, si on tombe sur le captain Jenaway en cour de route, on en fait quoi ? je propose qu'on la fasse passer carrement dans un autre plan d'existence [:jilbi:1]

---------------
n°4624392
Black King
J'Men Fou
Posté le 19-11-2005 à 04:57:06  profilanswer

tu pourrais parler de la decadence intellectuelle qu'engendre les telephones portables ( ortho, avoir l'air d'un con et emmerder le monde avec sa vie privée dans le bus ou le train...) et des moyens d'y remedier (bucher, interdiction des portables aux mineurs...)  

Société libérale et consumériste, le but moderne de la vie est la possession et la consommation, éloignement des valeurs morales, pragmatisme ambiant, materialisme; tout ces points pris ensemble n'ont qu'une conclusion possible, la décadence. Hors, il se trouve que c'est peu ou prou les fondements de notre société.  

Ceci dit, pour faire ton taf, je te conseille de définir précisément ce qu'est la décadence (ce qui n'est pas si simple), le reste coule de source.  

C'est ce que j'ai retenu , les autres c'était un peu hors sujet mais bon :D on est sur JH

Bon bein merci , avec ca je devrais me debrouiller pour au moins 15 min alors merci

n°4624399
folken-dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 19-11-2005 à 11:40:12  profilanswer

Citation :

Le moyen-âge c'était pas décadent, c'était ptete un peu "chaud" pour les gens mécontents et les pètes de travers, mais c'était pas décadent , la société actuelle par contre oui  
Le chaos est partout dans nos rues, les armes à feu ne sont pas en vente libre (moi aussi je veux brailler mon droit au second amendement "my president is charlton heston !" ), tout comme l'absinthe d'ailleurs, on ne peut même plus baisé la conscience tranquille à cause des MST qui se ballade, bouffer du poulet c'est jouer à la roulette russe version grippe aviaire et le prix des carburants fossile risque d'être si élevé d'ici quelques années que foutre de l'or en fusion dans son carburateur sera peut-être meilleur marché !  

- Les rues n'étient pas forcémment plus sures auparavant notamment en l'absence d'éclairage :razz:
- Le chaos devait aussi être assez répandu dans les rues. Bien sur tu pouvais utiliser ton couteau ou une fourche/une pioche contre une dague ou une épée longue mais cela ne faisait quand même pas pareil.
- Les MST existaient déjà ultérieurement mais étaient différentes (de toute façon on ne sevait pas les soigner non plus donc cela revenait au même).
- Manger du poulet moyen ageux c'était aussi jouer à la roulette russe car tu ne savais pas forcémment depuiscombien de temps il faisandait...tu me diras que c'était pas bien grave vu que tu risquait d'être emportée par le choléra via l'eau ou juste le typhus, la peste, la grippe...
- Les carburants fossiles, tu parles sans doute de ce qui permet de se chauffer à moindre effort que le bois ou de se mouvoir plus vite que ton char à boeuf.
- par contre j'avouerai qu'on a perdu le droit de cuisage et autres taxes, la sainte inquisition, l'obscurantisme anti-socrières et les executions publiques :( (^^)

Bon en fait tous ces éléments n'ont rien à voir avec la notion de cécadence:

Citation :

A process, condition, or period of deterioration or decline, as in morals or art; decay.

Globalement je vois mal ou commencerait historiquement ta notion de décadence mais au cours du 20ème siècle des progrès ont été effectués en agriculture, médecine, découvertes technolgiques...
La censure artistique existe toujours mais il n'y a rien à voir avec les véritable période troubles (genre moyen âge :whistle:).
Après qu'on dise que les personnes n'ont pas de morale, qu'ils ont une frénésie d'achat, perte d'âme toussa...bah là je redis: retourne en arrière et compare :D

Citation :

Pitié mais écoutez qui tient ce genre de discours de nos jours: L'extrème droite (morale sestbien toussa), l'extrème gauche (les patrons nous exploitent en faisant de l'argent toussa) + anarchistes et mouvements extrémistes :lol:

Moi je dis société non décadente ici :ack:

Message édité par folken-deedlit le 19-11-2005 à 11:43:51
n°4624439
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 19-11-2005 à 18:06:41  profilanswer

euh blackking, concernant ce que j'ia dit,les trucs serieux etaient en size 0, hein ...

---------------
n°4624441
Black King
J'Men Fou
Posté le 19-11-2005 à 18:10:13  profilanswer

Je sais bien  :wahoo:  
C'était une chtite blague innocente

n°4624442
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 19-11-2005 à 18:25:54  profilanswer

ho mais tu sais, le coup des portable je le pense vraiment, par contre ça aurait pas fait tres bonne impression dans ton exposé [:jilbi:2]

Message édité par jilbi le 19-11-2005 à 18:26:21

---------------
n°4624464
Black King
J'Men Fou
Posté le 20-11-2005 à 00:25:56  profilanswer

Ouais j'imagine ... je me serais fait lapider durant mon exposé :P

n°4624465
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 20-11-2005 à 00:33:01  profilanswer

bof, ça pourrai faire un bon exemple de la decadence actuelle [:jilbi:2]

---------------
n°4624466
ramichou
Pingouin Psychotrope
Posté le 20-11-2005 à 00:39:34  profilanswer

-Les enfants sont de plus en plus habitué à l'argent facile, à une vie facile ce qui entraine une dimminution du mérite du travail qui est considéré comme dégradant => on va se faire baiser par les coréens qui travaillent 28 heures/jour sans s'arrêter.

Déjà :ack:

Edit: J'ai oublié de dire : j'ai une dissert de français à faire pour jeudi dernier sur le sujet "Quels plaisir éprouve-t-on à la lecture d'un conte philosophique ?". La dernière date possible c'est lundi et j'ai pas commencé.
Qui veut me le faire ?

Message édité par ramichou le 20-11-2005 à 00:41:23

---------------
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
n°4624467
Tetram
j'm'en foot...
Posté le 20-11-2005 à 00:58:02  profilanswer

Pourquoi la société moderne est-elle décadente ?

Parce qu'aujourd'hui, les gens peuvent se permettrent d'aller sur le net pour demander aux gens "voila, j'ai un exposé a faire et..." et leur soustrait toute envie de rechercher les réponses au plus profond d'eux même, sur leur propre vécu, sur ce qu'ils voient et écoutent. Non, à la place, ils demandent aux autres ce que les autres pensent, ce qu'ils ont vu et entendu eux !

Oui, la technologie est en cause, oui, personne ne vas se bouger pour aller se procurer soit meme ce dont il a besoin (merci internet, merci la VPC). la philosophie des "grands" et des "glands" est déja prouvée : des "glands" pour servirs des "grands", et ces "grands" son la popupation décadente d'aujourd'hui...

...quel pied d'etre un "grand"... moi je retourne décadé en paix.

n°4624527
noupha
Grande Archiviste
Posté le 20-11-2005 à 14:48:08  profilanswer

C'est quand-même grandiose, dés qu'on parle de "décadence", il y a "technologie" qui traine pas loin... D'ailleurs, c'est facilement conmpréhensible, j'en reparlerai plus bas.

Tout d'abord, on suit le bon conseil de Nuage, et on tente de définir les termes du sujet.
La décadence, c'est soit le commencement de la chute, soit la chute en elle-même. Cela vient du latin "cadere", qui veut dire "tomber". Cela s'applique aux états, régimes politiques, sociétés, civilisations... et donc principalement à tout groupement organisé d'êtres conscients (ou pas, d'ailleurs). En revanche, il n'est pas fait allusion à un champ d'application quelconque, donc c'est une définition ouverte applicable à de nombreux sujets (technologie, morale, politique, démographie, guerre...).
Il faut donc se poser les questions suivantes :
1) C'est quoi, "la société" ? Sur quoi s'applique la décadence ?
2) En quoi s'applique la décadence sur "la société" ? De quel point de vue parle-t-on ?

Ensuite, on tente de définir le sujet en lui-même : qu'est-ce que l'on attend de toi ?
Si la question est posée, c'est que la réponse n'est pas simple, on attend donc une argumentation. Dans quel but doit-on argumenter ?
Autrement dit, est-on sûr que "la société est décadente" ? Si oui, alors l'argumentation a pour but de montrer cette décadence. Si non, alors l'argumentation a pour but de prouver le contraire. Si on ne sait pas vraiment, alors l'argumentation a pour but de faire avancer le schmilblik pour pouvoir aller plus loin.
En règle générale, c'est souvent la 3ème solution.

Ce qui impose donc forcément à un niveau ou à un autre le contraste thèse/antithèse. Soit on en fait le plan de l'exposé (solution la plus facile), soit on trouve un autre fil conducteur et on exploite le contraste thèse/antithèse à un niveau de granularité plus faible.
Un plan possible et suggéré plus haut par d'autres est l'approche chronologique. Une autre possibilité est l'approche thématique (le champ d'application de la décadence justement).

Bref, y a plein de possibilités, à toi de choisir ta propre voie. ;)

P.S. : pour en revenir à la technologie, on parle souvent de ses 2 effets sociaux, i.e. améliorer la qualité de vie (effet bénéfique) et rendre celle-ci facile (effet parfois perçu de manière négative). Les gens qui parlent de la décadence due à la technologie ont une vision proche de celle d'Herbert : l'environnement a un effet primordial sur les hommes, ces derniers sont sculptés par leur environnement ; tout environnement hostile conduira au renforcement des hommes, alors que tout environnement plus doux les rendra plus faible. Autrement dit, pour progresser, il faut rencontrer de l'adversité, c'est le fameux adage "ce qui ne tue pas rend plus fort". Malheureusement, ce qui est vrai pour l'individu ne l'est pas forcément pour la société dans laquelle il vit, et souvent un environnement hostile ralentit l'avancée technologique et l'avancée sociale, ce qui fait généralement la force d'une civilisation. :p

n°4624563
Black King
J'Men Fou
Posté le 20-11-2005 à 17:24:34  profilanswer

Mince Noupha :P
Je crois qu'on peut pas etre plus clair.
Merci a toi ;)

n°4624608
guigolum
noone can stop us now
Posté le 20-11-2005 à 23:26:37  profilanswer

on peu aussi dire que 'la' societe n'existe plus, maintenant on entre dans l'ultraliberalisation, avec perte de toutes les valeurs autres que les ..devises..(mais c'est certainement aps ce qu'on attend de toi)
et donc, que ce qui etait moral autrefois en l'est plus.. et que la science n'est plus forcement une aide..

on peut aussi dire que faut arreter de radoter pépé, et manges ta soupe ca va refroidir.. merde il en a mis sur son pantalon! attends pépé je te mets ta bavette [:ackdeblonde]

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°4624649
Si'yann
ion négatif
Posté le 21-11-2005 à 10:33:15  profilanswer

jilbi a écrit :

hein mon meuh cheri ?

Je refuse™, c'est ©moi ça! [:si'yann:4]  

---------------
"Yes, sir, I know the enginseer is annoyed, but we had to open the machine casing...yes, but we would have lost the Chimera if we didn't jury rig it...what ?...demands penance ? Front line you say ? Throne... Well, if the Emperor commands..."
n°4624658
Naz
Censurez moi.
Posté le 21-11-2005 à 12:31:29  profilanswer

Roooh le jaloux :ack:

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist ! (Maj le 11/06/08)
n°4625102
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 26-11-2005 à 03:02:56  profilanswer

indice:

Les jeunes sont des cons
Le TV c'est de la merde
"Ya des coups de pieds aux culs qui se perdent" (c) ma Grand Mère

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°4625103
may²
hack n' slash
Posté le 26-11-2005 à 04:50:59  profilanswer

Je viens de chercher la définition de décadence sur google. Si tu te tapes la lecture des 10 premiers résultats, ça devrait te permettre de tenir 10 bonne minutes. D'ailleurs quand tu te seras rendu compte que 10 minutes, ça passe très vite, tu seras plus emmerder à synthétiser qu'à trouver des idées.

Pour le sujet : "c'était mieux avant"

Message édité par may² le 26-11-2005 à 04:56:42
n°4625104
guigolum
noone can stop us now
Posté le 26-11-2005 à 06:57:12  profilanswer

il y a plus de lien dans ta sign..

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°4625226
totototo
Chat songiforme
Posté le 27-11-2005 à 19:03:01  profilanswer

:heink: Ce forum est symptomatique de la décadence des nouvelles générations, et... ce topic aussi...  :heink:  

Sortir ou ne pas sortir... :hmm:

---------------
Le jingle de totototo 2005 [:totototo:1]
Joueurs de Magic?Voici mon jeu préféré
GW : Nigredo Linculte | Wow : Paracelse / Paravel / Paraphrase sur Elune.
n°4625233
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 27-11-2005 à 19:40:45  profilanswer

Vous avez quoi contre les jeunes ? (ton neutre hein ~~)

Message édité par Kuchiki Byakuya le 27-11-2005 à 19:41:03
n°4625247
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 27-11-2005 à 20:49:23  profilanswer

des p'tits cons qui ne meritent qu'un sejour au fond d'une mine pour leur apprendre la vie :o  

une perche pareil, on n'y resiste pas

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse