online faq recherche accueil

Il y a 211 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Définition de chimie (Terminale S)

n°4604453
spid
Blah.
Posté le 20-05-2005 à 14:34:01  profilanswer

Plop,
Voilà je suis en pleine révision apprentisage pour le bac, et je bute sur certains termes de chimie. Je cherche à savoir ce qu'on appelle :
   - une réaction "totale" : c'est lorsque un seul, au moins un, ou tout les reactifs on été consommé ?
   - une réaction à "l'équilibre" : c'est bien lorsque le système n'évolue plus, c'est à dire lorsque les reactions de gauche à droite et de droite à gauche se font à vitesse égale ?

Ce qu'on appelle l'avancement, noté X, représente bien la quantité de matière qui a déjà réagit ? Et Xmax (X indice max) représente l'avancement maximale qu'une reaction peut être atteindre, c'est à dire si cette réaction était totale ? Alors que Xfinale (X indice finale) représente l'avancement réel lorsque le système atteint l'état d'équilibre ?

On peut donc dire qu'une réaction est soit totale, soit limitée, il n'y a pas d'autre cas ? (c'est à dire SOIT un seul, au moins un, ou tout les reactifs on été consommé SOIT réactifs et produits coexistent et coexisteront indéfiniment une fois l'état d'équilibre atteint ?)

Bon voilà c'est à peu près tout. Si d'autre questions me viennent je posterai à nouveau.

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne, le bac c'est (trop) bientôt !

:hello:

edit: ah bah voilà une nouvelle question qui m'est venu en préparant des pates :lol: : c'est quoi ce qu'on appelle l'équivalence ?

Encore merci à ceux qui pourront et voudront m'aider !

Message édité par spid le 20-05-2005 à 14:38:37

---------------
                                   _/_/    _/_/_/  _/   _/_/_/
                              _/_/        _/  _/   _/   _/   _/
                                 _/_/   _/_/_/   _/   _/   _/
                              _/_/     _/        _/   _/_/_/
n°4604470
guigolum
noone can stop us now
Posté le 20-05-2005 à 16:33:29  profilanswer

salut
j'ai l'impression que tu as tout compris..
une reaction s'oppose à celle inverse, en générale la vitesse de reaction depend des concentrations des reactifs, ce qui fait qu'à un certain rapport de concentrations de reactifs, les reactions s'annulent..
ceci dit on a jamais vraiment de reactions totales, c'est juste qu'une reaction est dite negligeable par rapport à son opposée si à l'état d'equilibre la reaction inverse a transformé autant que possible ses réactifs; cela dit si les produits d'une reaction sont utilisés pour une autre reaction, ou si ils sont sous forme solide/gazeuse ou si la reaction inverse se fait dans des conditions particulières (PH, temperature, pression)il y a peu de reaction inverse..donc en fait tu as pas de reaction totale à proprement parler(jamais 100% des reactifs se sont transformés en produits, mais seulement 99.9999%)
je doute pour l'equivalence: c'est pas l'état d'equilibre?

n°4604476
GrosPiF
Quoi j'ai l'air fatigué ?
Posté le 20-05-2005 à 17:10:49  profilanswer

Qu'est-ce que ta foutu en première et en terminale pour ne pas  savoir des choses aussi basiques ?
Sinon bon apprantissage, moi je mis suis mit une semaine avant la première épreuve et j'ai eu AB alors c'est faisable mais j'avais déjà un minimun de connaisance. Et sinon tu sais il y a des définitions dans les bouquin de chimie et au pire y a ton amis google.

n°4604477
Khorne
Vieil aigri™
Posté le 20-05-2005 à 17:19:26  profilanswer

L'équivalence c'est dans un dosage :
À l'équivalence, les réactifs titrants et titrés ont été entierement consommés, en résumé ... et ca, ca se voit en seconde :)

[:asakura yoh:5]
Khorne

---------------
Strafe - M'avina - Paliers Ama 6786
Tetlis said : "Putain mais t'es un EMO a tendance Goth et Geek toi :ack:"
n°4604479
spid
Blah.
Posté le 20-05-2005 à 17:55:54  profilanswer

Ben je me souviens plus de mon programme de seconde, et je n'ai pas fais de première... hop, direct en term. S !

Personne n'a répondu à mes principales questions ! Particulièrement à propos de ce qu'est exactement une réaction totale (un seul ou tous les reactifs consommés ?) et les notations à propos de l'avancement X.

edit: @GrosPif: j'ai cherché sur google, et je n'ai pas trouvé de définition précise et exactes qui me satisfassent. Idem pour les livres de cours.

Message édité par spid le 20-05-2005 à 17:57:08

---------------
n°4604480
Khorne
Vieil aigri™
Posté le 20-05-2005 à 18:08:08  profilanswer

Une réaction totale, c'es lorsqu'au moins l'un des réactifs a entierement disparu (tous s'ils sont dans les proportions stoechiométriques)

X(t = t0) = 0 mol (avancement initial : nul)
X(t) = avancement à un instant t
Xmax = avancement maximal que peut atteindre la réaction, en la supposant totale
Xf = avancement à la fin de la réaction, à l'état final.

Si Xf << Xmax : réaction entrainant un équilibre chimique
Si Xf = Xmax : réaction totale
Si Xf tres légerement < Xmax : on peut PARFOIS considere la réaction comme complete
Si Xf = 0 : réaction impossible
Si Xf > Xmax : tu as une erreur ;)

Khorne

Message édité par Khorne le 20-05-2005 à 18:08:17

---------------
n°4604481
spid
Blah.
Posté le 20-05-2005 à 18:12:40  profilanswer

Merchi :D
C'est que je découvre le programme de chimie 3 semaines avant le bac... donc je peux pas me permettre de buter sur des définitions "basiques" ; pas le temps !

J'éditerai au fur et à mesure. J'aurais certainement d'autres questions sur l'estérification et compagnie...

:bounce:

---------------
n°4604482
Khorne
Vieil aigri™
Posté le 20-05-2005 à 18:13:43  profilanswer

Si tu t'attaques seulement a des révisions de bac et que tu n'as AUCUN acquis de 2de/1ere, c'est mal barré :D

Esterification sans connaitre la chimie orga, bah, GL quoi . . .

(chuis en terminale ... donc je connais)

Khorne

---------------
n°4604487
playlist
Membre de Mystical Rainbow
Posté le 20-05-2005 à 18:56:59  profilanswer

Moi ca fait belle lurette que j'ai passe le bac, mais j'ai tout de meme une question :D
Vous entendez quoi par avancement? c'est une quamtite? une vitesse? autre?

Sinon j'admire ta determination Spid :) Bon courage a toi :)

---------------
Sukamass :what:
"One hand. One million dollars. No Tear.", Liar's Poker de Michael Lewis.
Need principal en ladder oO
n°4604489
Khorne
Vieil aigri™
Posté le 20-05-2005 à 19:01:18  profilanswer

L'avancement (en mol) c'est la quantité de matiere (en coeff 1) qui a réagi lors d'une réaction chimique, pour simplifier, je donne un exemple, si ta réaction est A + 2B -> C + 2D
Si on suppose de plus, n(A)init = 1mol et n(B)init= 1mol
alors, pour X = 0.25 mol, tu auras dans ton mélange :
0.75mol de A
0.5mol de B
0.25mol de C
0.5mol de D  

C'est ca l'avancement :ack:

Sinon, plus généralement  (on prend z € IN*)
dans une réaction où tu as zA en réactif :  
n(A)(t) = n(A)init. - zX(t)

dans une réaction ou tu as zA en produit :
n(A)(t) = n(A)init. + zX(t)
Khorne

Message édité par Khorne le 20-05-2005 à 19:04:13

---------------
n°4604490
playlist
Membre de Mystical Rainbow
Posté le 20-05-2005 à 19:22:11  profilanswer

Oki et Mici ca me rappelle maintenant quelque chose en effet :)

Message édité par playlist le 20-05-2005 à 19:22:20

---------------
Sukamass :what:
"One hand. One million dollars. No Tear.", Liar's Poker de Michael Lewis.
Need principal en ladder oO
n°4604506
spid
Blah.
Posté le 20-05-2005 à 21:34:10  profilanswer

Ben en moins de 3 mois j'ai fais fais le programme de math et de physiques entièrement, et là j'ai 2 semaines pour la chimie... Je fais le programme vitesse grand V ;)
Le problème étant que j'ai pris une option (science de l'ingénieur) à laquelle je ne m'intéresse pas, dont je ne connais rien, et donc où je n'arrive pas du tout... :'(

---------------
n°4604510
Khorne
Vieil aigri™
Posté le 20-05-2005 à 21:55:57  profilanswer

Euh, SI, c'est coeff 9 au bac, en plus, donc si t'y connais rien :eyes:

(SI Rox da World : /me was au CG de SI)

Khorne

---------------
n°4604520
fabuleux
? haine raciale ?
Posté le 20-05-2005 à 22:37:59  profilanswer

ah la belle époque du Bac en glandant je l'ai eu du premier coup et là à la fac bin ...

:jesors:

---------------
:rip: Lucky Dube // Bob Marley // Malcom X :rip:
Malgré tout les efforts des nôtres dans cette lutte, le combat pour l'égalité des races est perdu d'avance, la seule solution : la séparation ethnique, ou encore plus improbable un changement des mentalités
n°4604526
joran
nain géant
Posté le 20-05-2005 à 22:58:28  profilanswer

:o ils font de la chimie en terminale :eek: je dois dire que j'y croyais plus.

l'avancement, c'est la quantité relative de matière ayant réagit. le problème qu'on a quand on suit des réactions et qu'on compte de le monbre de mol, c'est que ce nombre dépend de la molécule en question. donc on définit l'avancement comme n(t)(A)-n(0)(A)/coeff stoechiometrique de A ( et aussi pour B C etc ) avec un plus ou un moins selon que c'est consomé ou produit, pour avoir l'avancement ( noté ksi, x est réservé à l'avancement en concentration concentration. on prend l'habitude de donner les mêmes lettres aux même choses )

et connaissant l'avancement on a facilement le nombre de moles
N(a)=ksi*coeff stoechiometrique ( avec un plus ou un moins selon que c'est produit ou consomé) + N(a à t=0)

l'avancement est homogène à une quantité de matière , donc en mole.

ha oui. aux dernière nouvelles y a pas d'orga au bac, juste trois trucs à apprendre par coeur ( j'adore le lycée... )

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°4604576
spid
Blah.
Posté le 21-05-2005 à 15:15:12  profilanswer

Ok,
Encore une question : l'avancement finale = l'avancement à l'équilibre n'est ce pas ?

---------------
n°4604577
Shoggy
Oui
Posté le 21-05-2005 à 15:39:53  profilanswer

Ouais :ack:

n°4604582
spid
Blah.
Posté le 21-05-2005 à 15:53:49  profilanswer

Ouais, en même temps je demande des réponses sûrs et assurées. C'est gentil de vouloir m'aider mais si c'est pour que je retienne des mauvaises réponses... non merci !

Message édité par spid le 21-05-2005 à 15:54:08

---------------
n°4604587
midvalley
huhu
Posté le 21-05-2005 à 16:35:10  profilanswer

en plus j' ai confondu max et final, oublies ce que j' ai dit :ack:

n°4604593
Shoggy
Oui
Posté le 21-05-2005 à 17:41:57  profilanswer

>>Avancement maximal d'une réaction : (xmax) C'est l'avancement qui conduirait à la disparition complète du réactif limitant.

>>Avancement final d'une réaction : (xf) C'est l'avancement observé lorsque le système chimique n'évolue plus. Dans le cas d'une transformation totale, on confond xf et xmax.

n°4604602
joran
nain géant
Posté le 21-05-2005 à 20:01:51  profilanswer

tient, pourquoi un s'amuserait à définir un truc qu'existe pas, c'est une drôle d'idée cet avancement maximum, surement encore un truc inventé juste pour le lycée.

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°4604605
zecowboy
zec / zcb / Jaysus
Posté le 21-05-2005 à 20:22:50  profilanswer

ben x(max) sers pour les calculs théorique :o
Si la réaction était totale, alors x(f)=x(max) et x(max)=n(réactif limitant) donc on aurait produit tant de moles de produit ;)

connaitre x(max) sers aussi à savoir le taux de la réaction ;)
x(f)/x(max)=0.xx --> xx %

---------------
[:zecowboy:6][:zecowboy:8][:zecowboy:7][:zecowboy:9]  mici diab et si'yann :bisou:
 Trade list SCl Saison3 :bisou: lily / je roxx st°° / [:fazer:5] Bonetos Pouritos Pawn da world [:fazer:5]
n°4604606
spid
Blah.
Posté le 21-05-2005 à 20:27:26  profilanswer

Entièrement d'accord avec toi Joran.
On nous fait apprendre par coeur beaucoup trop de définition. Dès qu'il y a un résultat (à peine) remarquable, hop ca doit porter un nom... inutile et tellement lourd :o !
En plus je trouve la méthode d'apprentissage des matières scientifique vraiment mauvais... quand j'aurais le temps je me ferais un plaisir de vous exposer ce que je pense à ce propos !

En attendant, il faut que je retourne apprendre, apprendre, des choses intéressantes mais totalement useless !

---------------
n°4604610
joran
nain géant
Posté le 21-05-2005 à 21:59:57  profilanswer

zecowboy a écrit :

ben x(max) sers pour les calculs théorique :o
Si la réaction était totale, alors x(f)=x(max) et x(max)=n(réactif limitant) donc on aurait produit tant de moles de produit ;)

connaitre x(max) sers aussi à savoir le taux de la réaction ;)
x(f)/x(max)=0.xx --> xx %

:non:
on utilise rien d'aussi compliqué qu'un avancement pour calculer un rendement ( taux d'une réaction ça veut dire quoi ça ? ... ). c'est écraser une mouche avec un basooka. :pt1cable: surtout qu'n redement sert aussi à voir ce qu'on a perdu comme prodruit dans divers manipulations de purification.  
le vrai avancement maximum correspond au maximum de produit qu'on peut atteindre, c'est à dire jusqu'a l'equilibre thermodynamique et donc à ce que vous appellez ksi final, à t= infini. C'est une appelation malheureuse ( voire impropre ) que d'appeler ksi (max) un illusoire avancement d'une réaction totale.

---------------
n°4604613
Shoggy
Oui
Posté le 21-05-2005 à 22:29:50  profilanswer

Taux c'est xf / xmax
*100 et t'as le pourcentage

C'est surement simplifié pour le lycée, voila tout... Mais c'est vrai que c'est un peu chiant. En tout cas au lycée c'est pas compliqué.

n°4604615
joran
nain géant
Posté le 21-05-2005 à 22:31:59  profilanswer

oui, sauf que ça s'appelle rendement ( ma question était rhétorique, c'était une remarque là dessus ), alors je vois pas pourquoi on s'amuserait à donner des noms différents aux choses, y a un problème à ce niveau :/

Message édité par joran le 21-05-2005 à 22:32:31

---------------
n°4604644
spid
Blah.
Posté le 22-05-2005 à 11:27:19  profilanswer

Allez encore une question :
c'est quoi un titrage pH-métrique (je sais, j'abuse !). L'histoire avec le saut de pH j'ai pas compris (et j'ai aucun cours dessus vu que c'est censé etre connu depuis longtemps ! ils font même pas de rappel !)

Merci d'avance

---------------
n°4604648
Shoggy
Oui
Posté le 22-05-2005 à 12:40:55  profilanswer

@ Joran : Me semble qu'au lycée on qualifie aussi tau (ou "to", je sais pas comment ca s'ecrit bref c'est le T grec) = au rendement. bref c'est la meme chose, ya effectivement un probleme à ce niveau :ack:

Bon un dosage (=titrage), c'est déterminer la concentration molaire ou massique de l'espèce en solution. Pour utiliser une transformation comme support de dosage, elle doit être totale, rapide et spécifique. On doit pouvoir repérer facilement le point d'équivalence. Ce dernier, dans le cas d'un titrage pH-métrique, est repéré grace au "saut" du pH. Ce saut tu peux l'apprécier par une sonde qui est dans la solution. C'tout, s'pas compliqué :p

n°4604650
midvalley
huhu
Posté le 22-05-2005 à 13:03:19  profilanswer

est ce que quelqun doit faire le calcul (delta)pH/(delta)V
pour determiner le volume à verser lord d' un titrage ?

n°4604653
zecowboy
zec / zcb / Jaysus
Posté le 22-05-2005 à 13:23:40  profilanswer

Ben tu vois le volume à verser par diverses méthodes ;)
Dans ton cas c'est une méthode pH-métrique donc grace à un pH-mètre. Logiquement ton pH devrait augmenter ou descendre de manière assez rectiligne puis faire un "saut de pH" c'est à dire une brusque variation qui correspond à ton équivalence :) Tu lis ensuite sur ta burette le volume versé et ça te donne ton V(eq)

Message édité par zecowboy le 22-05-2005 à 13:24:19

---------------
[:zecowboy:6][:zecowboy:8][:zecowboy:7][:zecowboy:9]  mici diab et si'yann :bisou:
 Trade list SCl Saison3 :bisou: lily / je roxx st°° / [:fazer:5] Bonetos Pouritos Pawn da world [:fazer:5]
n°4604655
spid
Blah.
Posté le 22-05-2005 à 14:15:26  profilanswer

edit:

En fait ce n'est pas seulement avec le pH que j'ai pas compris. Je suis tombé sur un autre exo où on utilisait un autre réactif qui faisait que la solution changeait de couleur "d'un coup" à partir d'un certain volumé ajouté dans la solution initiale.

Donc si j'ai bien compris cette technique et celle de pH-métre ont le même but (j'ai bon ?) qui est de déterminé la concentration d'un produit dans la solution initiale, grace à un reactif qu'on ajoute "au goute à goute" et qui soit : fais changer de couleur, soit fais changer le pH brusquement (j'ai bon ?).

Alors une autre question : Pourquoi le changement de couleur ou le saut de pH se font ils d'un coup et pas progressivement ??

Message édité par spid le 22-05-2005 à 14:35:47

---------------
n°4604656
Shoggy
Oui
Posté le 22-05-2005 à 14:49:02  profilanswer

Misère de misère... Tu devrais t'acheter un "faire le point", de physique chimie, et l'apprendre par coeur. Parce que j'ai quand meme l'impression que t'as des lacunes sur la majeure partie du programme. ALors rien de mieux qu'un faire le point pour apprendre le cour par coeur, puis l'appliquer dans les exos proposés.

Vite ! 3 semaines !

n°4604657
spid
Blah.
Posté le 22-05-2005 à 15:02:29  profilanswer

3 semaines ? tu rigoles ? j'ai mon évaluation pratique de physique/chimie demain à midi -_- Et avec la chance que j'ai je vais tomber sur un sujet qui porte sur ce que je ne sais pas faire (ca) :) :(

'fin voilà, si quelqu'un pouvait prendre le temps de me répondre/m'expliquer je lui en serait éternellement reconnaissant !

edit: t'aurais pu prendre 5 min pour répondre (au moins par oui ou non) à mes 3 questions  :o   :pt1cable:

Message édité par spid le 22-05-2005 à 15:03:33

---------------
n°4604660
kaiser2004
Posté le 22-05-2005 à 15:28:50  profilanswer

a oui ca va etre les épreuves de TP ,

Bon je suis qu'en 1ere mais je vais essayer de t'aider:

Le principe du dosage, dixit mon livre:

"doser une solution, c'est déterminer la quantité de substance dissoute en la faisant réagir avec une substance antagoniste en quantité connue"

Donc il faut que l'on sache exactement quel est le volume equivalent, donc une utilise une méthode précise :

- il y a les dosages par "changement de couleur" comme tu dis:
Par exemple, dans les dosages avec le permenganate de potassium (qui est un oxydant donc permet de doser un réducteur) , tant que l'on atteint pas le volume equivalent, les ions  MnO4- (de couleur violet) se transforment en ion Mn2+ (incolore) , donc tant que les ions Mno4- réagissent avec le réducteur , la solution est incolore, dès que tu ajoutes une goutte de trop, la solution devient rose-violette car tu as dépassé le volume equivalent, cad que les ions MnO4- sont en excès par rapport au réducteur , donc il ne se transforment pas en Mn2+ donc ils restent violets.
Tu connais donc le volume equivalent à 1 goutte près ce qui te permet de calculer la quantité de matière du réducteur (à l'equivalence c1v1 = c2v2 au cas où)

Message édité par kaiser2004 le 22-05-2005 à 15:36:33
n°4604662
spid
Blah.
Posté le 22-05-2005 à 15:43:57  profilanswer

Merci pour ces précisions ;)
Bon j'abandonne de toute façon. Le livre avec lequel j'apprends est blindé d'erreurs etc...

Au mieux avec ce que je connais ca devrait aller. Au pire, je croise les doigts pour ne pas tomber dessus...
Le prochain qui me parle de pH et de dosage je l'étrangle!

---------------
n°4604664
Shoggy
Oui
Posté le 22-05-2005 à 15:52:15  profilanswer

Ben c'est surtout que je vois pas trop comment t'expliquer le changement de couleur/saut de ph, si tu ne maitrises pas le principe du dosage. Kaiser a cependant bien expliqué.

Bon courage ! Tiens nous au courant.

n°4604674
joran
nain géant
Posté le 22-05-2005 à 16:45:22  profilanswer

il a parlé du principe du dosage d'un ion métalique coloré.  
maintenant le principe d'un indicateur coloré.

c'est un acide/base. une espèce basique une espèce acide, qui n'ont pas la même couleur. par exemple la acide est rouge et la basique est bleue. c'est un truc qu'on utilise quand on sait à quel pH va se réaliser l'equivalence. quand on est en mileu acide l'espèce acide est prépondérante ( y en a beaucoup plus ) et la solution est rouge. après quand tu va doser le pH va augmenter jusqu'au saut, et si l'indicateur est bien choisi, une fois le saut fait, la solution est suffisement basique pour que ce soit l'espèce basique qui soit prépondérante, et que la solution soit bleue. en pratique on va observer le changement de couleur de manière assez brutale.  

il faut évidement en mettre une petite quantité pour ne pas interferer avec le dosage acide base qu'on veut réaliser. tu peut aussi faire l'inverse si tu veux doser la base.

---------------
n°4604676
zecowboy
zec / zcb / Jaysus
Posté le 22-05-2005 à 17:06:33  profilanswer

Bon j'vais essayer de t'expliquer tout ça clairement ;)

• Un dosage sers, comme son nom l'indique, à doser une solution. c'est à dire à connaitre sa concentration molaire. Un dosage repose sur une réaction acido-basique c'est à dire une réaction entre 2 espèces, un acide et une base.

• Tu veux doser une espèce A à x mol/L. Pour cela tu as besoin d'une espèce B qui réagissent selon une réaction acido-basique, avec A. Ca nous donne une équation du type:

A + B --> C + D

(note qu'il peut y avoir des coeff devant les réactifs et produits)
Tu connais: [B] et V(A)
Tu fais ton dosage et tu repère l'équivalence (j'expliquerai comment dans un 3eme point) et tu fais ton calcul sachant que:

A l'equivalence, les réactis sont introduits dans les proportions steochiométriques de la réaction. C'est à dire que n(B)=n(A). [u]Avant l'quivalence, le réactif titrant est en defaut. Apres l'equivalence, c'est le réactif à titrer qui est en defaut[u] d'ou les changement colorimétriques, ph-métriques et conductimétriques observés

• Comment repérer l'équivalence:

Par méthode colorimétrique --> l'espece chimique avec laquelle on dose la solution possède certaines couleur (le permanganate de patassium par exemple). Le fait de l'introduire colore légerement la solution a doser mais la coloration s'efface rapidement car l'espece est introduite en défaut et donc elle ne se trouve plus en solution. A l'équivalence, la coloration persiste car l'espece est devient en excès. Il faut noter le volume auquel la solution ne se décolore plus et qui correspond à ton V(eq)

Méthode ph-métrique: pareil sauf que tu sureveille le tout sur un ph-mètre. La méthode colorimétrique n'est pas possible car les especes sont incolores. A partir du moment ou la solution devient basique alors qu'elle etait acide (ou l'inverse) signifie que tu a changé la nature du réactif limitant. A nouveau tu notes le Volume a partir duquel le pH s'inverse et c'est ton V(eq)

Methode conductimétrique:

Ressemble à la ph-métrique sauf que tu sureveille pas le pH mais la conductance du mélange à l'aide d'un conductimètre vu que chaque ion possède une charge. Au cours de ton titrage la conductance devrait diminuer et, à l'équivalence, le conductance remonte car les ions ajoutés ds la solution a doser ne se dégradent plus (il n'y a plus de réactif à doser)

Bon j'espere que t'aura eu le courage de lire ce pavé j'ai pitetrepas tout expliqué clairement donc si t'as un problème avec kkchose demande ;)

---------------
n°4604678
Shoggy
Oui
Posté le 22-05-2005 à 17:24:47  profilanswer

Wow
Si avec ca... ;)

Tiens nous au courant !

n°4604679
joran
nain géant
Posté le 22-05-2005 à 17:28:03  profilanswer

zecowboy a écrit :

Méthode ph-métrique: pareil sauf que tu sureveille le tout sur un ph-mètre. La méthode colorimétrique n'est pas possible car les especes sont incolores.

il existe des acides et des bases qui absorbent réemetent de la lumière, ce n'est pas parce que tu n'en a pas vu que ça n'existe pas. et comme précisé au dessus, on a tout a fait le droit de mettre un indicateur.

zecowboy a écrit :

A partir du moment ou la solution devient basique alors qu'elle etait acide (ou l'inverse) signifie que tu a changé la nature du réactif limitant. A nouveau tu notes le Volume a partir duquel le pH s'inverse et c'est ton V(eq)

on repère les sauts [:tantor] ce qui précède est absurde dans le cas d'un di acide tri acide ( voire plus :ack: )

zecowboy a écrit :

Au cours de ton titrage la conductance devrait diminuer et, à l'équivalence, le conductance remonte car les ions ajoutés ds la solution a doser ne se dégradent plus (il n'y a plus de réactif à doser)

cela est réducteur de dire que la conductance va forcement baisser, ou augmenter, ce qu'il se passe dépend de la conductivité des ions en présence. ce qu'on cherche à repérer est comme pour la h métrie un changement brutal.

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse