online faq recherche accueil

Il y a 63 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Différence de Ram

n°4673166
sl-obroask​ai
Posté le 15-04-2007 à 20:13:40  profilanswer

Bonsoir,

J' aurai shouhairé savoir quelle est la différence entre ces barrettes de ram:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00030706.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00024105.html

Car au vu du prix il y en a une ... :p

Tant qu on y est :p vous pensez que l' idéal pour upgrader la ram d' un athlon 3400+ (Asus K8N E Deluxe) qui a déjà 1 GO (2x512) de ram en dual channel c' est de:

1-Ajouter 1Go aux 1 GO existants
2-Ajouter 2Go en dual channel et laisser une barrette de 512

Merci pour vos lumières :)

---------------
La Peur est le chemin pour le côté obscure...la peur mène à la colère...la colère mène à la haine...la haine mène à la souffrance.
n°4673169
Aerin
Plus Quasimodo que Casanova.
Posté le 15-04-2007 à 20:28:20  profilanswer

Les premières n'ont pas d'indications, mais je soupçonne les temps de latence d'être moins bons que sur le second kit, et de plus, ce dernier est certifié à 200Mhz, soit prêt pour l'overclocking, ce pour quoi le premier kit doit être léger ;)

Edit: si tu as vraiment besoin de RAM, première solution, moins chère ça va mieux avec un proco en fin de vie comme le tien :o

Message cité 1 fois
Message édité par Aerin le 15-04-2007 à 20:29:43

---------------
Power Nabot (©Cafard 24/08/2005) - Catin lubrique (©Devil 2006)

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°4673170
Constance
[ms]Modo Maudit®
Profil : Modérateur
Posté le 15-04-2007 à 20:35:12  profilanswer

Aerin a écrit :

ce dernier est certifié à 200Mhz, soit prêt pour l'overclocking,

Vois pas le rapport, 200 MHz c'est la fréquence de fonctionnement normale de la PC3200.
Ce qui me surprend le plus, c'est que celle où il est spécifié qu'elle est garantie à vie est la moins chère des deux :ack:

Y'a peut-être plus de détails sur le site du constructeur, du genre la différence entre ce qu'ils appellent C2 et C3 ...

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4673171
Thea
Ange Mort ...
Posté le 15-04-2007 à 20:40:34  profilanswer

Les deux sont garantis a vie, c'est de la Corsair. Mais la moins chere est Value. C'est un peu comme si c'etait une sous marque de la marque. La qualite est bonne, mais moins que l'autre. En gros, une "normale" annoncee a 200MHz pourra monter a 250MHz, une Value annoncee a 200MHz, elle arrivera a 200MHz, mais peu de chances qu'elle arrive a 250MHz. En tout cas, beaucoup moins de chances de que la "normale" (c'est un exemple pour donner une idee de la difference hein).

Théa.

Message édité par Thea le 15-04-2007 à 20:42:09

---------------
La musique adoucit mes meurtres.
n°4673174
sl-obroask​ai
Posté le 15-04-2007 à 21:43:27  profilanswer

Très bien :) je vois un peu plus clair maintenant, merci :)

Et juste, pour finir, plutot la 1 ou la 2 en définitive ?:

-1 (Ajouter 1Go aux 1 GO existants)
ou
-2 (Ajouter 2Go en dual channel et laisser une barrette de 512 )

---------------
La Peur est le chemin pour le côté obscure...la peur mène à la colère...la colère mène à la haine...la haine mène à la souffrance.
n°4673176
Thea
Ange Mort ...
Posté le 15-04-2007 à 21:53:53  profilanswer

T'en fais quoi de ton PC ?
Tu manques de memoire ? Tu arrives a tout remplir ? Ton DD travail quand tu joues (en supposant que tu joues) ?

Théa.

---------------
n°4673181
sl-obroask​ai
Posté le 15-04-2007 à 22:20:56  profilanswer

Je fais de la vidéo (en herbe), retouche d' image, un peu de dreamweaver et sinon du jeu.

---------------
n°4673193
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 15-04-2007 à 23:26:21  profilanswer

Il me semble que bon nombre des modèles qui se terminent par C2 offre une meilleure latence CAS (lien en anglais) que ceux qui n'indiquent rien ou probablement pour la mémoire C3 où rien n'est mentionné au niveau de la latence.
De plus la mémoire le plus chère des deux semble disposer d'un dissipateur de chaleur, ce qui n'est pas le cas de la série Value (a priori très suffisant pour un usage normal, sans overclocking).

Quoi qu'il en soit, vu la différence de prix, et à moins de vouloir sérieusement overclocker le système, je pense que l'investissement pour  upgrader un ancien système devrait être limité au prix le plus raisonnable.

Peut-être qu'il y a moyen de trouver de bonnes explications (en français) sur la théorie et la différence de vitesse observée en pratique sur une même machine selon qu'elle est équipée de mémoire avec un CAS bas ou élevé, par exemple sur le site Tom's Hardware (en particulier dans la section MB/UC : http://www.tomshardware.fr/cat.php?c=22 ).

Edit certains articles dédiés à la mémoire (que je n'ai pas encore lu) :
http://www.tomshardware.fr/memoire [...] 212-1.html
http://www.tomshardware.fr/dans_la [...] 204-1.html

Message édité par MetalGear le 15-04-2007 à 23:30:47

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4673220
sl-obroask​ai
Posté le 16-04-2007 à 12:29:38  profilanswer

Donc pour finir ... un prix un peu plus bas serais le bienvenu vu mes moyens :s
Est ce que la samsung a bonne réputation ?
Que pensez vous de cela: http://cgi.ebay.fr/1Go-Samsung-PC3 [...] dZViewItem

Sinon, derniere question, le dual channel ca marche comment ?
Mieux vaut deux barrettes de ce type ou une seule et garder les deux barrette des ram actuelle de 512 montées en dual channel (la pour le coup j' en suis sur :p) ?

Merci encore :)

---------------
n°4673221
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 16-04-2007 à 12:34:29  profilanswer

J'ai jamais eu de problèmes avec du matériel Samsung pour ma part, que ce soient mes graveurs ou la barrette de RAM que j'ai achetée y'a 3 mois :ack:

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4673222
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 16-04-2007 à 12:39:16  profilanswer

Constance a écrit :

J'ai jamais eu de problèmes avec du matériel Samsung pour ma part, que ce soient mes graveurs ou la barrette de RAM que j'ai achetée y'a 3 mois :ack:

en plus du graveur, jamais eu de pb sur les 2 HD samsung que j'ai eu... et vu comment ils ont été trimballés fallait etre costauds :D

Message édité par noyedansleporto le 16-04-2007 à 12:39:37

---------------
Quand vous êtes poursuivis par un ours, le plus important n'est pas de courir plus vite que l'ours, mais de courir plus vite que votre camarade.
Proverbe Chinois

D2 c'est le mal Trade list de ZDM + Carou la vilaine modale :o
n°4673223
Thea
Ange Mort ...
Posté le 16-04-2007 à 12:49:17  profilanswer

La RAM Samsung est tres bien, pour peut que se soit de l'originale. Donc fais bien attention quand tu achetes. Ca doit normalement etre precise.

Théa.

---------------
n°4673224
sl-obroask​ai
Posté le 16-04-2007 à 13:10:39  profilanswer

D' accord tres bien :) merci beaucoup
Et juste, quand au dual channel ? quelqu' un s' y connait un peu ? s:

---------------
n°4673226
Aerin
Posté le 16-04-2007 à 13:40:04  profilanswer

En dual channel, les données sont lues et écrites sur les deux barettes à la fois pour cumuler la bande passante ;)

---------------

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°4673230
sl-obroask​ai
Posté le 16-04-2007 à 13:59:02  profilanswer

Mh ok mais est ce que lorsqu' on met deux barrettes du meme type "côte à côte" dans la machine elles se "mettent" en dual channel ?

Comment ca fonctionne en gros pour les mettre en dual channel ?

Le gain est élevé par rapport a des barrettes en "single" ?

---------------
n°4673234
Aerin
Posté le 16-04-2007 à 14:20:28  profilanswer

Si la CM le supporte, oui. Les barettes doivent être de même marque, même capacité, même fréquence.
Le dual channel double la vitesse de transfert (de la PC3200 à 3,2Gb/s passe à 6,4Gb/s par exemple), ça se verra sur certaines tâches que tu effectue (vidéo par exemple), se traduisant par quelques secondes/minutes en moins sur une compression par exemple, mais tu devrais être limité là par ton DD et ton processeur :/

---------------

n°4673235
Hellfire_l​z
Ad Nocendum Potentes Sumus
Posté le 16-04-2007 à 14:20:56  profilanswer

5 a 10% de perf supplémentaire pour du dual channel par rapport au même matériel en mono channel, seulement pour que le dual channel marche il te faut 2 barettes identiques et seulement 2 barettes...

Exit donc ton ancienne barette de ram qui viendrait tout plomber :/

n°4673237
sl-obroask​ai
Posté le 16-04-2007 à 14:25:16  profilanswer

ah d' accord, ca s' éclaircit :) merci

Donc pour conclure, si j' achète deux barrettes Samsung de 1Go avec les mêmes spécifications, que j'enleve une des mes anciennes de 512 j'aurai 2go de ram en dual channel + 512 en "mono" ..c' est bien ca ?

---------------
n°4673238
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 16-04-2007 à 14:35:03  profilanswer

J'ai pas l'impression que tu puisses avoir des barrettes en dual channel et une qui n'y soit pas dans la même machine :hmm:

Au passage, le dual channel ça marche même pas avec 4 barrettes identiques ? ^^ (Même pas si on l'appelle quad channel ? :ack: )

---------------
n°4673239
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 16-04-2007 à 14:47:52  profilanswer

Constance a écrit :

Au passage, le dual channel ça marche même pas avec 4 barrettes identiques ? ^^ (Même pas si on l'appelle quad channel ? :ack: )

si si du moins ma CM le permet et c'est pas une référence dans les marques... :ack:

edit pour les barettes si je met (sur ma CM parceque je vois mieux comment elle fonctionne) 4 barettes de ram les 4 barettes vont fonctionner 2 a 2 en dual channel me reste plus qu'a racheter 1Go pour faire les 4 :evil:

Message édité par noyedansleporto le 16-04-2007 à 14:56:12

---------------
Quand vous êtes poursuivis par un ours, le plus important n'est pas de courir plus vite que l'ours, mais de courir plus vite que votre camarade.
Proverbe Chinois

n°4673246
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 16-04-2007 à 15:40:29  profilanswer

Attention, l'intérêt d'avoir 4 Go sur une machine avec OS 32 bits est fort limité (si je me souviens bien par défaut impossible d'attribuer plus de 2 Go par processus, 3 avec des options très spécifiques, ce qui est rarement le cas), à moins peut-être de s'orienter vers un multitâche hautement intensif, avec de nombreuses applications très gourmandes en mémoire.

---------------
                >> Undead polyglotte <<
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4673248
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 16-04-2007 à 15:44:50  profilanswer

avec un OS gourmand et un jeu tres gourmand qui tourne dessus passer de 1Go a 3Go ça m'a permit d'éliminer le ramage que j'avais sous lotro

de base vista voit une utilisation de 20% de mes 3Go en permanance... par contre de ce que j'avais vu vista ne gererait pas plus que 4Go ram en version home... :/

---------------
Proverbe Chinois

n°4673256
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 16-04-2007 à 16:49:54  profilanswer

Sans doute, mais si ça se trouve passe de 1 à 2 Go (voire même 1.5 Go) aurait eu exactement le même effet !

Divers tests montrent qu'une fois la quantité de mémoire réellement requise atteinte, on ne gagne plus rien en ajoutant encore plus de mémoire (sous Vista, on gonfle les besoins via superfetch etc. en chargeant d'emblée une foule de choses pour avoir l'impression que le système est plus réactif, mais en réalité, ça revient presque* au même que volontairement les mettre dans le menu "démarrer" sous un plus ancien OS, tel Win2000 ou XP... *presque puisqu'il est possible qu'une légère optimisation soit ajoutée en plus dans Vista, par exemple en utilisant les temps morts de l'ordi pour effectuer les chargements, plutôt que d'avoir un temps de boot réellement archi long lié au chargement des programmes).

La limite de 4 Go est liée aux OS 32 bits*, ce n'est pas lié spécifiquement à Vista Home. Les versions 64 bits de XP/2003/Vista peuvent dépasser les 4 Go (je parle juste des OS de M$, pas la peine de troller avec linux, VMS, OS/400, etc. ;) )  
* car 2^32 = 4Gio (puisqu'en fait ce ne sont pas 4 Go, mais 4 Giga binaires - mais vous aviez deviné que ce n'étaient pas des puissances de 10...)

---------------
                >> Undead polyglotte <<
n°4673267
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 16-04-2007 à 17:40:37  profilanswer

par contre si tu as pas mal de choses qui tournent en tache de fond je pense a AV/ASpy/jeu gourmand/os gourmand comme peut l'etre vista, meme si tu n'as que 2 Go par processus en max (ce qui est plutot cohérent si tu es limité a 4Go) ça permet d'avoir ton AV en mémoire ton os et ton jeu tranquilles sans devoir passer par la swap ce qui est quand meme sympa... apres a voir si ton proco réussit a suivre dans la gestion des taches.... sur un systeme double (quad) coeur j'espere que c'est suffisament bien géré...

en tout cas en ce qui me concerne etre passé direct de 1 a 3 ça a été comme si j'avais changé de CG : plus de ralentissement ni d'interface bloquée le temps qu'il finisse ses calculs...

Message édité par noyedansleporto le 16-04-2007 à 17:41:37

---------------
Proverbe Chinois

n°4673269
Thea
Ange Mort ...
Posté le 16-04-2007 à 17:50:45  profilanswer

Faites attention si vous voulez passer a 4Go, il me semble que la memoire video est prise en compte (mais j'en suis pas sure du tout, donc a verifier).

Pour le dual channel, ca depend de la CM. Sur l'Abit NF7-S par exemple (je sais, c'est vieux), il y avait 3slots memoire. Et on pouvait avoir le dual channel avec 3 barrettes, du moment que la somme de deux etait egale a la troisieme. Il fallait ensuite les placer en consequence dans les slots.

Vista n'est pas specialement gourmand. C'est juste qu'il met TOUT en memoire. Il va remplir tant qu'il y a de la place. Perso, j'arrive a bouffer 1.2Go de memoire en ne faisant rien, juste en surfant sur le net, en regardant des videos, mais avec le cumule (vu que j'eteinds pas le PC), ben il remplit. Par contre, si je lance FEAR, je joue et je ferme le jeu, Vista ne me prend plus que 20% de memoire sur 2Go.

Théa.

---------------
n°4673273
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 16-04-2007 à 17:59:38  profilanswer

Thea a écrit :

Faites attention si vous voulez passer a 4Go, il me semble que la memoire video est prise en compte (mais j'en suis pas sure du tout, donc a verifier).

je trouve pas ça logique dans le cadre d'une CG le GPU doit normalement voir la ram de la CG comme sa ram perso indépendante non? elle n'est pas sensée etre accessible au CPU il me semble...

Thea a écrit :

Pour le dual channel, ca depend de la CM. Sur l'Abit NF7-S par exemple (je sais, c'est vieux), il y avait 3slots memoire. Et on pouvait avoir le dual channel avec 3 barrettes, du moment que la somme de deux etait egale a la troisieme. Il fallait ensuite les placer en consequence dans les slots.

+1 ma carte est une asrock et gere le dual channel sur 4 barettes en 2x2 donc si 4 barettes il faut qu'elles soient identiques 2 a 2... et mises dans les slots correspondants évidement cela va de soi...

---------------
Proverbe Chinois

n°4673275
Thea
Ange Mort ...
Posté le 16-04-2007 à 18:02:33  profilanswer

noyedansleporto a écrit :

je trouve pas ça logique dans le cadre d'une CG le GPU doit normalement voir la ram de la CG comme sa ram perso indépendante non? elle n'est pas sensée etre accessible au CPU il me semble...

Ben c'est pour ca que je dis qu'il faut verifier, j'en suis pas sure du tout. Et contrairement a la memoire CPU, la CG peut utiliser la RAM "normale" en plus de la sienne. Donc si des gens veulent passer a 4Go de RAM avec un OS 32bits, mieux vaut verifier avant si le systeme va les prendre en compte. Ce serait con d'acheter 1Go de plus qui servirait a rien.

Théa.

---------------
n°4673277
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 16-04-2007 à 18:08:08  profilanswer

clairement :/  
cependant meme si c'est le cas le GPU pourrait se servir de sa ram + complément a 4Go de la ram du CPU et le CPU pourrait se servir de ses 4Go pour l'os, AV, ... comme tu dis à vérifier :p

---------------
Proverbe Chinois

Aller à :
Ajouter une réponse