Bon ok, on a donc plusieurs problèmes à résoudre :
Problème n°1 : mettre les données "en lieu sûr"
Problème n°2 : nettoyer et sécuriser le système
Je vais faire mon possible pour établir une stratégie :
1 . Sauvegarder les données.
Données concernant le problème n°1 :
Il n'est pas envisageable de les graver dans l'immédiat, par manque de supports, et parce qu'il est tout de même important de sécuriser le système au plus vite.
Solution possible au problème 1 : déplacer les données sur une partition dédiée, afin de les isoler, les protégeant ainsi d'un formatage de la partition système.
Problème 1 - sous partie 1 : Comment faire ?
Je suppose que comme dans beaucoup de cas, ta partition Windows occupe tout l'espace du disque. Il nous faut donc la réduire sans perte de données.
Pour cela, il existe divers utilitaires.
Si tu as une disquette de secours Partition Magic, c'est bon.
Si Windows intègre des outils fiables pour le faire, c'est bon aussi (là je ne sais pas, quelqu'un peut-il nous le dire ?)
Il doit être possible aussi d'en trouver des libres sur Internet... comme on n'a pas de temps à perdre à chercher nous-même, je demande aux personnes de bonne volonté qui en connaitraient de les indiquer.
Note importante : si toutefois on trouve les outils pour le faire dans Windows, je recommande d'effectuer cette opération en mode sans échec, ou bien en mode normal mais surtout pas avant d'avoir désactivé du démarrage tout ce qui n'est pas reconnu comme absolument indispensable.
Bien entendu, pour pouvoir créer la partition, il nous faut de l'espace libre en quantité suffisante pour d'abord réduire la partition Windows sans perte de données et en y laissant un espace libre suffisant pour le swap, etc... J'espère qu'il t'en reste assez pour le faire, même en plusieurs fois si nécessaire, sinon il va sans doute falloir désinstaller quelques programmes et faire un tri dans tes données pour ne garder que celles qu'il te serait difficile de récupérer autrement.
...
Supposons le problème de la sécurisation des données résolu (la procédure indiquée devant permettre de s'en sortir) et intéressons nous au Problème n°2 :
2 . nettoyer et sécuriser le système
Les données étant "en lieu sûr", on a le choix entre deux possibilités concernant le système :
2.1.a : Suppression du système, départ sur "de nouvelles bases"
2.1.b : Isolation et désinfection du système actuel
2.1.a : Suppression du système, départ sur "de nouvelles bases".
C'est la procédure la plus rapide et probablement la plus fiable, même si elle imposera de réinstaller, configurer, personnaliser... par la suite toutes ses applications.
- Démarrage sur une disquette système supposée saine
- Formatage de la partition système (attention à ne pas se tromper avec celle où l'on aura mis les données
)
- Réinstallation du système de base avec le CD...
Après cela, aller au point 2.2 : Sécurisation du système
2.1.b : Isolation et désinfection du système actuel.
Cette procédure sera probablement plus longue, mais elle est tout de même intéressante à réaliser, certainement moins chiante que se taper des installations de programmes en série
- Tout d'abord, commençons par isoler complètement le système en fermant physiquement (débrancher le modem) la connexion à Internet. Là au moins, on ne risque plus d'uploader quoi que ce soit
Avec de la chance, ça ramera un peu moins. De toute façon on va par la suite faire ce qu'il faut pour :
- hop, redémarrage en mode sans échec. (Appuyer sur F8 pendant le démarrage du système doit permettre d'accéder à un menu proposant ce choix). Une fois le système démarré dans ce mode, il n'y a plus qu'à...
- trouver l'utilitaire de configuration système (style MSconfig) pour désactiver du démarrage un maximum de choses (tout ce qui n'est pas reconnu comme absolument indispensable, bref à peu près tout ^^ )
- Redémarrage normal, mais toujours avec la plupart des choses désactivées ("démarrage sélectif" dans MSconfig version Win98, je ne sais même pas s'il est présent dans XP ou bien s'il faut passer par un autre utilitaire : là encore, je demande à ceux qui savent de nous renseigner).
- "Surveillance" : regardons si le système semble fonctionner à peu près normalement (pas de processus prenant une grosse part des ressources, etc...)
- Tentative de désinfection avec les versions locales d'anti-virus, de Spybot S&D, etc...
- Redémarrage toujours avec un minimum de choses, et surveillance de nouveau, scan de nouveau histoire de voir si ce qu'on a viré précedemment ne s'est pas réactivé.
Si là tout est ok (hébin, on en a de la chance ^^ ), on peut réactiver le FireWall et l'Anti-Virus dans les options de démarrage, et redémarrer avant de passer à l'étape suivante :
2.2 : Sécurisation du système
- rétablissement de la connexion à Internet
- aussi promptement que possible, téléchargement et installation de :
. mises-à-jours de sécurité critiques du système (redémarrer si demandé)
. mise-à-jour de l'anti-virus
. mise-à-jour du firewall (ou bien téléchargement d'un autre, plus simple que ZoneAlarm à gérer et au moins aussi fiable, comme par exemple Kerio Personal FireWall - je recommande le 2.1.5 ; tuto express ici)
. mise à jour des Spybot S&D, etc...
- re-scan avec les versions mises-à-jour de nos jolis anti-(virus, spyware,etc...).
On devrait trouver pas mal de saletés, si tout va bien on devrait pouvoir tous les supprimer. Sinon, il faudra vraisemblablement envisager de passer par la solution 2.1.a 
Message édité par Constance le 29-10-2004 à 17:41:10
---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus
»