online faq recherche accueil

Il y a 138 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Étrange question existencielle sur le chaud et le froid.

n°1545264
Jul_Tet2Mo​rt
Posté le 07-11-2002 à 23:38:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
@shubnigurath: :mdr25: j'en rie mais je fini par le croire et c ignoble... j'en suis encore plus mdr... pardon

n°1545958
shubnigura​th
Posté le 08-11-2002 à 10:10:30  profilanswer

@ jules : non honnetement je le fesait pas, mais les vieux qui bossait la depuis plus de 10 ans se pissaient sur les mains pour se les réchauffer derriere les palettes des surgelés.  j'en ai grillé plus d'un (et dire que c'est des entrepots de bouffe dans lesquels je travaillais (la ça fait moins rire!)

n°1546888
Jul_Tet2Mo​rt
Posté le 08-11-2002 à 14:52:45  profilanswer

bah a -40° la progression des bactéries doit etre quasi inexistante... bon c pas une raison.
 Tu te limitait a peter dans ta combi etanche pour te rechauffer? :lol:

n°1546992
shubnigura​th
Posté le 08-11-2002 à 15:34:12  profilanswer

avec un bonnet et des caches oreilles, on entend rien dans les frigos. alors qui peut savoir? :D

n°4677474
Yseult
Posté le 04-06-2007 à 17:49:11  profilanswer

bonjour, je sais que ça fait un peu "rupture temporelle" mais j'étais pas inscrite au moment où a été posée la question.  

Il y a un élément qui fausse beaucoup notre perception de la température, c'est l'humidité relative de l'air ambiant (rapport de la pression partielle de vapeur d'eau contenue dans l'air, sur la pression de vapeur saturante). Celle-ci varie de façon importante, même à l'intérieur d'une maison (de 60 à 95 % environ dans le milieu "fermé" que représente une maison ou un appart') et influe sur le refroidissement de la peau par exemple. Ainsi, l'humidité de l'air influe sur l'évaporation de la sueur, et donc sur le refroidissement du corps: un taux d'humidité trop important va accroître le refroidissement et amplifier la sensation de froid, tandis qu'un taux d'humidité trop faible va limiter le refroidissement et donc amplifier la sensation de chaleur.

L'humidité relative de l'air varie selon le temps, donc les saisons (en supposant qu'on peut associer un temps précis à chaque saison  ;) ). De façon générale, le taux d'humidité relative est plus élevé en automne qu'au printemps (temps "sec" ou temps "humide" ), ce qui explique que pour une même température, on la sensation qu'il fait "plus froid" ( o_O ) en automne qu'au printemps. Pour vérifier (ou pas!), on peut mesurer cette humidité à l'aide d'hygromètre.  

Voilà, j'espère que ça répond à la question (même si je sais que ça n'est évidement pas la seule réponse possible  :o )

---------------
Tu as beaucoup voyagé, capitaine. Oui...mais peu regardé. Un jour cependant tu ouvriras les yeux [...] et tu finiras par t'apercevoir que rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu.
n°4677475
tzajarroch
nes derebeth ehr Dzaanoc'h
Posté le 04-06-2007 à 18:18:48  profilanswer

bon, puisque le up est fait, et que la bonne réponse est toujours pas tombée... (ou peut être en partie avec l'humidité, je dois avouer que je connais pas vraiment l'incidence de ce facteur sur le schmilblick :hmm: )

le fait est que tu perds de la chaleur par deux moyens (pour etre simple) : l'un est soit la convection (entre toi et l'air/un gaz quelconque (mais on va dire pour faire simple que c'est de l'air dans ton appart :ack: ), soit la conduction (entre toi et un solide), mais en fin de compte, ça revient plus ou moins au même. L'autre est les radiations (entre toi et disons... plus loin...).

en été comme en hiver, les pertes par convection, qui dépendent de la différence entre la température moyenne de l'air et celle de ton corps seront plus ou moins similaires si tu es dans ton appart à 20°

par contre, les pertes par radiations seront beaucoup plus fortes en hiver, du fait de la froidure du dehors par rapport à la chaudure en été :ack: de :o .

donc, comme tu perds plus d'énergie, t'as plus froid : CQFD. :p
aussi, le fait que le milieu de la piece sera à 20 ne dit pas que les murs le seront aussi, surtout en hiver, donc selon la proximité d'un mur, les pertes par convection peuvent être plus importante aussi.

pour ce qui est du mental... ça a peut être une incidence aussi, vu que j'ai plutot tendance à me ballader en Tshirt quelque soit le temps, et par sortir ça, parce que je connais pas vraiment de vrai explication ^^ (et que des fois, j'ai froid, mais je supporte simplement (voir j'aime ça dans certains cas particuliers de froid :p )). ou alors je sors aussi l'explication de l'habitude, mais comme pour le mental, fondamentalement, j'ai aucune idée de la validité du truc ^^

edith : ah, et yseult : si tu veux faire des vieux os sur le forum, essais d'éviter de remonter des topics, ça s'appelle de l'archeo, et c'est mal vu.
surtout que depuis, il a surement déjà eu sa réponse ;)

Message cité 1 fois
Message édité par tzajarroch le 04-06-2007 à 18:20:57

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

ma TL en mode D1C Multi ma TL en mode D1HF Solo
n°4677481
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 04-06-2007 à 18:36:13  profilanswer

Oh putain la nécro de la mort 0_o

Réponse intéressante, mais comme ça a été dit, 'vaut mieux éviter quand ça atteint ce stade ^^
Dans ce cas, le mieux c'est de faire un nouveau fil, et de coller dans le premier message "bon je voulais pas faire de l'archéo, mais j'ai vu [lien du fil original] et j'avais envie d'y répondre, donc...".
Ça passe mieux :p

---------------
[:zanath:1]"Comment ça t'es un mage ? Y'a que les gamins qui croient en la magie, et maintenant dégage de mon chemin !"[:zanath:2]

Dernières paroles de Dumbar Poingdefer
n°4677486
Moomin
Posté le 04-06-2007 à 19:54:04  profilanswer

Mais ça revient exactement au même... Et ça crée un deuxième fil pour rien.

Je comprends pas pourquoi l'archéo est tant abhorée ici. Quand un fil est intéressant, et qu'on a quelquechose de constructif à y apporter, pourquoi on doit en créer un deuxième sous peine de se faire engueuler ?

---------------
[:moomin][:moomin:1][:moomin:2][:moomin:3]
"And then this monkey-fish-frog had butt-sex with that monkey and that monkey had a mutant retard baby that screwed another monkey, and that made you. So there you go, you're the retarded offspring of five monkeys having butt-sex with a fish-squirrel, congratulations." Mrs Garisson

n°4677487
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 04-06-2007 à 19:55:39  profilanswer

histoire que les écarts de dates (2002, ici) perturbe pas la compréhension de ce qui viendrait lire les derniers messages....un truc du genre

---------------
No pasaran !
n°4677488
Moomin
Posté le 04-06-2007 à 19:56:51  profilanswer

Ouais, mais un pauvre topic de 2 pages, je l'ai lu en 5 minutes...

---------------
[:moomin][:moomin:1][:moomin:2][:moomin:3]
"And then this monkey-fish-frog had butt-sex with that monkey and that monkey had a mutant retard baby that screwed another monkey, and that made you. So there you go, you're the retarded offspring of five monkeys having butt-sex with a fish-squirrel, congratulations." Mrs Garisson

n°4677492
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 04-06-2007 à 20:48:27  profilanswer

Le problème de l'archéo, c'est que ça donne l'impression que le fil a été posté récemment. C'est extrêmement désagréable quand c'est pas le cas ^^

---------------
[:zanath:1]"Comment ça t'es un mage ? Y'a que les gamins qui croient en la magie, et maintenant dégage de mon chemin !"[:zanath:2]

n°4677493
garion
Angelo diabloteur
Posté le 04-06-2007 à 20:57:53  profilanswer

lapalisse a écrit :

j'avais un compagnon de classe en école d'ingé qui était en T shirt quelque soit le temps... dednas  ET dehors (sauf pluie: K Way...)
il n'était jamais malade.. et lors d'un exposé il nous a blablaté sur le côté psychologique du froid et du chaud et que si on était un peu habitué notre corps s'adaptait..etc..etc...

bref le gars sacrément zarb mais bien sympa ;)

Me rappelle la fois où (en T-shirt), j'avais été mangé une glace sur la terrase d'un bistro en plein décembre (température vers -5) avec des potes :D
Et tout ça sans prendre froid :D
Le truc, c'est déjà de bien couvrir les endroits qui se refroidissent le plus vite (les mains dans les poches, ça aide bien ;)), faut éviter les courrants d'air, et que ce ne soit pas trop humide aussi...

Cela dit, le corps s'habitue aussi à la température ambiante, hein...
Quand en moyenne il fait 10 degrés, il utilise de l'énergie pour le réchauffer un peu, alors qu'il mets la chaufferie en mode "économie" s'il fait 30° à l'ombre...

Zanath a écrit :

Le problème de l'archéo, c'est que ça donne l'impression que le fil a été posté récemment. C'est extrêmement désagréable quand c'est pas le cas ^^

Ô bonne mère... j'avais pas du tout vu...

Message édité par garion le 04-06-2007 à 21:02:03

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°4677506
Tetlis
Profil : Modérateur
Posté le 04-06-2007 à 22:53:31  profilanswer

Zanath a écrit :

Surtout quand tu cites un message, et que tu attends une réponse alors que l'auteur du message cité ne vient plus sur le forum, t'as l'air un peu bennet :ack:
Genre si j'adressais une question à Subway je pourrais l'attendre la réponse bien longtemps :razz:

n°4677507
may²
hack n' slash
Posté le 04-06-2007 à 23:05:02  profilanswer

Pitain, faut que j'aille me coucher. Je me suis dit : "Tiens y'a un post de Kalis" sans percuter plus que ça :D

Message édité par may² le 04-06-2007 à 23:05:29
n°4677509
Si'yann
Behold...THE IMMOLATOR §
Posté le 04-06-2007 à 23:31:55  profilanswer

Moi c'est surtout Zanath qui nous fait une magnifique faute d'ortho dans le titre qui m'a surpris! [:si'yann]

---------------
"Yes, sir, I know the enginseer is annoyed, but we had to open the machine casing...yes, but we would have lost the Chimera if we didn't jury rig it...what ?...demands penance ? Front line you say ? Throne... Well, if the Emperor commands..."
n°4677515
Tetlis
Posté le 05-06-2007 à 01:05:10  profilanswer

Ouais mais c'est sa manière de faire de la pub et de faire "viendre" des gens sur son topic, il l'a dit en page 1 :D

n°4677518
joran
nain géant
Posté le 05-06-2007 à 08:44:07  profilanswer

perdu.
les pertes par radiations ne vont dépendre que te ton état (qui ne change pas trop) et donc entre autre de ta température. Donc tu irradie la même énergie en été comme en hiver. Les pertes d'énergie par "contact" entre deux corps ,un solide, zanath, et du gaz autour, vont dépendre de l'état du zanath, mais aussi du gaz autour, et en particulier de sa capacité à conduire la chaleur. plus le gaz sera conducteur, plus la température de contact entre les deux sera faible, plus zanath aura froid. Le gaz pourra être plus conducteur si il y a du vent (l'énergie est déplacée par convection) ou s'il conduit mieux la chaleur : s'il est plus dense, ou s'il contient de l'eau (il est alors plus dense par endroits mais pas partout, mais au final il conduit mieux la chaleur que l'air sec.)

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°4677520
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 05-06-2007 à 09:36:12  profilanswer

Je pense que ca doit être psychologique, et ca doit dépendre de plein de trucs à côté, genre:

- Tu viens d'un endroit ou il fait + ou - de 20°C
- Il fait humide ou sec
- fatigué ou pas
- etc etc.

EDIT: Oh ! La jolie archéo ^^

Zan, ca va mieux depuis ? :ack:

Message édité par KuBi4K le 05-06-2007 à 09:37:13

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°4677522
tzajarroch
Posté le 05-06-2007 à 10:50:04  profilanswer

joran a écrit :

perdu.
les pertes par radiations ne vont dépendre que te ton état (qui ne change pas trop) et donc entre autre de ta température. Donc tu irradie la même énergie en été comme en hiver. Les pertes d'énergie par "contact" entre deux corps ,un solide, zanath, et du gaz autour, vont dépendre de l'état du zanath, mais aussi du gaz autour, et en particulier de sa capacité à conduire la chaleur. plus le gaz sera conducteur, plus la température de contact entre les deux sera faible, plus zanath aura froid. Le gaz pourra être plus conducteur si il y a du vent (l'énergie est déplacée par convection) ou s'il conduit mieux la chaleur : s'il est plus dense, ou s'il contient de l'eau (il est alors plus dense par endroits mais pas partout, mais au final il conduit mieux la chaleur que l'air sec.)

c'est con, j'ai toujours cru que tu avais toujours raison... la fin d'un mythe... :spamafote:

les pertes par radiations sont un tout petit poil fonction d'une différence de chaleur, et ça, t'auras beau dire ce que tu veux... la différence c'est entre zanath et "l"infini", et en été, cet "infini" (le ciel loin, par exemple), est plus chaud que en hiver...

mais j'avoue que la théorie selon laquelle c'est parce qu'il y a du vent dans l'appart se tient :jap:

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

n°4677523
joran
nain géant
Posté le 05-06-2007 à 10:58:29  profilanswer

tzajarroch a écrit :

les pertes par radiations sont un tout petit poil fonction d'une différence de chaleur, et ça, t'auras beau dire ce que tu veux... la différence c'est entre zanath et "l"infini", et en été, cet "infini" (le ciel loin, par exemple), est plus chaud que en hiver...

mouais, parce que l'air autour va radier et fournir un peu de chaleur, mais c'est minime, négliegable etc. par rapport au transfers par contact. (les gains comme les pertes d'ailleurs, surtout à ces températures.)
si tu veux prendre en compte les machins minus, faut aussi regarder si son PC est allumé, si il a fait à manger recement, etc. etc.

ces affaires de conduction/convection (bref echange par contact) sont une assez bonne explication des sensation de chaud et de froid qu'on peut avoir en touchant des corps à la même température (solide comme liquide et gaz) mais de nature différente.

Message édité par joran le 05-06-2007 à 11:15:42

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°4677525
tzajarroch
Posté le 05-06-2007 à 11:22:01  profilanswer

hmm, je pensais plutot aux pertes qu'aux gains... parce que l'air sera difficilement plus chaud que lui quand même. :hmm:

par contre, je dis pas pour la quantité de chaleur perdu comme ça, je me souviens plus vraiment des rapports... il me semblait que pour une personne dans une pièce, c'est pas vraiment négligeable, mais... va falloir que je vérifie ça...

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

n°4677527
joran
nain géant
Posté le 05-06-2007 à 11:24:53  profilanswer

quand bien même la quantité de chaleur perdue ne va pas intervenir tant que ça dans l'impression de froid (parce que si tu manges comme il faut tu maintients la température de ton corps), faudra vérifier auprès d'un biologiste, mais c'est en gros la température de contact entre la peau et l'extérieur, température qui va dépendre des phénomènes de conduction (influance de l'humidité) et convection (influance du vent)

---------------
n°4677528
Yseult
Posté le 05-06-2007 à 12:41:38  profilanswer

Citation :

Oh ! La jolie archéo ^^

Citation :

si tu veux faire des vieux os sur le forum, essais d'éviter de remonter des topics, ça s'appelle de l'archeo, et c'est mal vu.

Citation :

Dans ce cas, le mieux c'est de faire un nouveau fil, et de coller dans le premier message "bon je voulais pas faire de l'archéo, mais j'ai vu [lien du fil original] et j'avais envie d'y répondre, donc...".

:(  lol, je suis dsl, la prochaine fois je ferai comme ça  

Citation :

Je pense que ca doit être psychologique, et ca doit dépendre de plein de trucs à côté, genre:  

- Tu viens d'un endroit ou il fait + ou - de 20°C  
- Il fait humide ou sec  
- fatigué ou pas  

Ca peux aussi dépendre de l'heure dans la journée. Il faut savoir que la température corporelle varie au cours de la journée, notemment à cause de la variation de la fréquence cardiaque (plus faible au moment du réveil, plus élevée en fin d'après-midi). La valeur de consigne de l'organisme n'est donc pas tout le temps exactement à 37°C. La température que nous percevons étant relative à nous-même, on aura la sensation qu'il fait plus chaud lorsque la température du corps sera moins élevée. C'est d'ailleurs ce qui donne cette sensation de froid en cas de fièvre... Après, c'est difficile de juger objectivement parce que ça dépend de beaucoup de facteurs plus ou moins mesurables. Ca peut aussi tout simplement dépendre d'une activité physique plus importante (du genre: si tu fais du rangement ou si tu es assis à regarder la télé)...
bref, je dirais

Citation :

etc etc

---------------
Tu as beaucoup voyagé, capitaine. Oui...mais peu regardé. Un jour cependant tu ouvriras les yeux [...] et tu finiras par t'apercevoir que rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu.
n°4677529
meatsim
syndicat des peons
Posté le 05-06-2007 à 12:48:16  profilanswer

ah ya pas mort d'homme et puis j'ai eu mon quart d'heure scientifique de la journée comme ça .

quand j'étais plus jeune, ça m'arrivait de sortir en tee shirt en hiver tellement j'avais chaud. Problème de thiroide à ce que m'avait dit le médecin a l'époque ( tchernobyl stalker power )

---------------
clan hfc
 [:nodice:1][:nodice:1][:nodice:1][:nodice:1]
n°4677531
norel
Glandeur acharné
Posté le 05-06-2007 à 13:00:27  profilanswer

Wow, un topic où Zanath n'écrivait pas encore en bleu, collector! :D

(dire que j'ai faillit citer un des messages, mais je crains que son auteur ne passe plus trop par ici ^^)

Sinon, Yseult, topic reporté, c'est dans les clauses du forum :

Citation :

- Déterrer un topic vieux de 5 ans, ça mérite un ban et un lynchage à coup de pierres

fallait lire la FAQ :o

**jette une pierre**

je rajoute même : http://youtube.com/watch?v=ZNeq2Utm0nU

Message cité 1 fois
Message édité par norel le 05-06-2007 à 14:33:32

---------------
T'façon les signatures ça sux :o

Kryska - Orquette Chaman niveau 70 - Ner'Zhul
Kanyar - Undead Mage niveau 60 - Ner'Zhul
n°4677557
tzajarroch
Posté le 05-06-2007 à 15:30:31  profilanswer

bon, je vais pas me battre pour dire qui à raison de nous deux, joran, mais je m'appuyais principalement sur paragraphe de mon cours d'échanges thermiques du premier semestre :  

Citation :

it is a common experience to feel "chilly" in winter and "warm" in summer in our homes even when the thermostat setting is kept the same. This is due to so called "radiation effect" resulting from radiation heat exchange between our bodies and the surrounding surface of the walls and the ceiling.
[énoncé de l'exercice]

ensuite, en résolvant le truc, ils trouvent un rapport de 4 pour les pertes en radiations entre l'été (40.9W) et l'hiver (152W).

bon, ensuite faut bien avouer qu'ils prennent les murs à 10° en hiver et 25 en été : pour le 25, je veux bien croire, mais pour le 10, y'a quand même un pb d'isolation je crois :D (ou alors c'est pas la surface interieur du mur, mais une sorte de "température moyenne" (bien que j'en doute) qui est à prendre en compte? :hmm: )

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

n°4677558
joran
nain géant
Posté le 05-06-2007 à 16:22:57  profilanswer

tzajarroch a écrit :

bon, je vais pas me battre pour dire qui à raison de nous deux, joran, mais je m'appuyais principalement sur paragraphe de mon cours d'échanges thermiques du premier semestre :

Citation :

it is a common experience to feel "chilly" in winter and "warm" in summer in our homes even when the thermostat setting is kept the same. This is due to so called "radiation effect" resulting from radiation heat exchange between our bodies and the surrounding surface of the walls and the ceiling.
[énoncé de l'exercice]

ensuite, en résolvant le truc, ils trouvent un rapport de 4 pour les pertes en radiations entre l'été (40.9W) et l'hiver (152W).

bon, ensuite faut bien avouer qu'ils prennent les murs à 10° en hiver et 25 en été : pour le 25, je veux bien croire, mais pour le 10, y'a quand même un pb d'isolation je crois :D (ou alors c'est pas la surface interieur du mur, mais une sorte de "température moyenne" (bien que j'en doute) qui est à prendre en compte? :hmm: )

ouais, commencer à prendre en compte les radiations des murs ça commence à être douteux (à mon avis), surtout faudrait comparer ça avec tout le reste...
bon après c'est des murs chinois, à coté de ça, zanath a des murs bordelais :o

Message édité par joran le 05-06-2007 à 16:23:42

---------------
n°4677559
meria
Sushi master !
Posté le 05-06-2007 à 16:31:28  profilanswer

l'est pas mort Zanath ? :eek:

+1 sur le côté psycho de l'affaire.

C'est comme en hiver, à 21H00, t'as envie de dormir alors qu'en été, à 21H00, t'es pas fatigué du tout et t'as surtout envie de sortir (et de chopper quand t'es celib :D).

Message cité 1 fois
Message édité par meria le 05-06-2007 à 16:32:36

---------------
[:meria:1][:meria:2][:meria:3][:meria:4] /garlyc1er sign design(rip)er
Meria_sorc;SCL;lvl1; need Diablo3 :ack:

Meria le-pro-de-la-sorc-du-HC-et-du-jeu-dans-le-couloir full stuffed n'est plus (copyright Carou)
n°4677560
may²
hack n' slash
Posté le 05-06-2007 à 16:38:49  profilanswer

Citation :

C'est comme en hiver, à 21H00, t'as envie de dormir alors qu'en été, à 21H00, t'es pas fatigué du tout et t'as surtout envie de sortir (et de chopper quand t'es celib ).

En fait, je crois que tu sécrètes une hormone à la tombée de la nuit. Je crois que c'est la mélatonine.

n°4677561
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 05-06-2007 à 17:22:12  profilanswer

norel a écrit :

Wow, un topic où Zanath n'écrivait pas encore en bleu, collector! :D

J'ai TOUJOURS écrit en bleu, même bien avant mon passage sur ce forum :)

Si tu ne me vois pas écrire en bleu, c'est simplement que les toutes les balises de mise en page ont sauté lors du passage aux nouveaux forums MesDiscussions. Mais le message d'origine était bien en bleu :)

meria a écrit :

l'est pas mort Zanath ? :eek:

Wé, toujours vivant, j'ai jamais été mort :p

Mais je hante la section WoW plutôt depuis quelques temps :p

---------------

n°4677567
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 05-06-2007 à 18:07:56  profilanswer

may² a écrit :

Citation :

C'est comme en hiver, à 21H00, t'as envie de dormir alors qu'en été, à 21H00, t'es pas fatigué du tout et t'as surtout envie de sortir (et de chopper quand t'es celib ).

En fait, je crois que tu sécrètes une hormone à la tombée de la nuit. Je crois que c'est la mélatonine.

Oui, il me semble que c'est bien le bon nom.

Concernant la question de la température des murs, je doute que ce soit si négligeable que ça, et quand bien même... il y a une chose qui est induite par le fonctionnement du chauffage par rapport à un appartement non chauffé et naturellement à la même température (en été) :
En hiver le chauffage étant généralement assuré par des convecteurs (et non plus de simples éléments radiants), cela génère une circulation continue de l'air, et donc en quelque sorte un "vent intérieur"... lequel va constamment arracher à l'air directement environnant de votre corps la mince zone à température supérieure que le corps aura réchauffée par radiation.

De façon similaire, utiliser un ventilateur qui souffle de l'air à température ambiante vous procure du réconfort lorsqu'il fait trop chaud, (tant que l'air ambiant est à une température inférieure à votre corps, c'est assez évident à comprendre) puisqu'à nouveau ce courant d'air élimine l'air réchauffé par radiation.

Si un expert (ayant par exemple fait des études d'ingénieur ou une spécialisation dans le domaine de la thermodynamique, ou autre) peut confirmer ou infirmer l'influence de ces courants d'air induits, ça serait enrichissant (explication plus détaillé, ou liens vers un site qui l'explique en détaille... on s'endormira ce soir un peu moins idiots ;) )

Message édité par MetalGear le 05-06-2007 à 18:08:53

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4677569
tzajarroch
Posté le 05-06-2007 à 18:28:52  profilanswer

nan, tu mélange tout là metal gear ^^

la mince couche d'air réchauffé par le corps est réchauffée par convection (transfert de chaleur entre un solide et un fluide, donc). le réchauffement par radiation, c'est celui des murs quand t'es en interieur, du fin fond de l'univers (disons de l'atmosphère) quand t'es en exterieur... ( en gros, entre toi, et les limites dans chaque direction de l'espace où tu te trouve).

et c'est ce transfert de chaleur par convection qui est facilité par le vent. Si il n'y a pas de vent, l'air que tu réchauffe par convection bougerait tout seul, et relativement lentement, au fur et a mesure qu'il est réchauffé, c'est ce qu'on appelle la convection naturelle.
Par contre, si tu force le courant d'air (convection forcée), l'air qui sera au contact de ta peau, et donc avec lequel tu échangeras de la chaleur sera constemment renouvelé (donc s'il est plus froid, tu auras une impression de frais, car les pertes thermiques seront plus élevées, et si il plus chaud, tu auras une plus grande impression de chaud, car ton corps gagnera plus de chaleur)

ensuite, des sites qui expliquent ça, j'en connais pas, mais si vous avez accés à wikipédia de chez vous (moi j'ai pas de la chine :'( ), vous pouvez chercher "échange thermiques" "convection" "conduction" et "radiation", et il y a des chances qu'un bon nombre de trucs donnés ici soient repris en mieux :D )

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

n°4677574
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 05-06-2007 à 18:56:20  profilanswer

Oui merci pour la rectification au niveau de la terminologie.

---------------
                >> Undead polyglotte <<
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4677580
Hargoth
The Hardest Button to Button
Posté le 05-06-2007 à 19:48:38  profilanswer

Zanath, au pire, si t'as trop froid, lance une boule de feu [rang 6] :ack:

---------------
Est-elle sotte celle-ci ! Dubitatif... C'est pas cochon, hé ! Dubitatif en un seul mot ! Ca veut pas dire éjaculateur précoce.
Ca veut juste dire que je suis dans le doute : le doute m'habite, voilà !
Desproges
n°4677584
devil-kata​na
Heresy
Posté le 05-06-2007 à 20:27:51  profilanswer

Putain... 5 ans...

---------------
Sur Conseil des Ombres :  
Yamaël - Valium - Elleirys
Empereur Paladin
Posté le 07-06-2007 à 07:27:18  profilanswer

Et sinon faut pas oublier que en général le thermomètre est dans la plus chaude pièce de l'appartement qu'est la salle à manger/salon, chez moi c'est comme ça, il n'y a que cette pièce et ma chambre ( trois ordis forcément :p ) qui sont chauds en hiver, le reste de l'appart est bien plus froid mais le chauffage ne se met pas en route car le thermomètre indique les 20° de la pièce bien chauffée ;)

Après si t'es dans un studio... xD

---------------
Je braverai l'ombre et tous les ennemis qui se dresseront devant moi afin de faire briller la lumière dans ce monde de ténèbres car je suis l'Alpha et l'Oméga.  

Be Faster, Stronger, Better [:malacath]
n°4677726
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 07-06-2007 à 17:51:08  profilanswer

Ce serait plutôt parce que le thermostat indique 20°C (et qu'il est réglé pour amener l'appartement à cette température, et que les vannes des radiateurs de cette pièce sont positionné dans cette pièce sur une position plus élevée que dans les autres pièces)...

---------------
                >> Undead polyglotte <<
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse