online faq recherche accueil

Il y a 57 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Etudiant, comment êtes vous organisé?

n°4686819
Brian
Fresh
Posté le 19-09-2007 à 18:48:19  profilanswer

Salut à tous, je viens de rentrer en 3 ème année de licence info à la fac, ( moi étais en iut avant )  
pour l'instant, on a que des cours et ayant peur d'être "largué" je me plonge chaque soir dans les cours écris pendant la journée.  

En demandant aux autres comment ils s'y prennent, ils me répondent qu'ils révisent que le week end et que la semaine ils ne font que prendre les cours!!! est ce moi qui suis mal organisé et qui me prend trop la tête à réviser chaque soir ou est ce la bonne méthode??  

Comme c'est ma première année en Fac j'aimerais savoir comment bien m'organiser. :sweat:

n°4686820
Malacath
REP Zell.
Posté le 19-09-2007 à 18:49:24  profilanswer

Tu révises 1 mois avant.
Et que les gros coeff.

---------------
I switched from Windows based computers to Unix, encrypted everything on every piece of hardware, turned off all logging, changed my irc/email frequently, always connected through proxies when checking email and used dynamic IP addresses as much as possible. For instance, to boot up and logon to my main computer you need 10 different passwords to get through the various layers of encryption and security I have in place and no-one on earth is going to break those!
I feel quite secure and at the touch of a command I can format the whole lot and write zero’s to the data drives so no-one can ever retrieve data from them.
n°4686822
mikado80
Posté le 19-09-2007 à 19:00:28  profilanswer

Salut,

Quand j'étais en 3ème année de Licence d'info (il y a deux ans) j'avais des collègues qui avaient un DUT Info en poche et je peux te dire qu'ils étaient vachement mieux armés que les autres notamment ceux ayant effectué 2 ans de licence (ex-DEUG) en Université comme moi.
Si je peux te rassurer je dirais que l'année de licence était easy comparée au deux années précédentes.
A bientôt

n°4686823
Brian
Fresh
Posté le 19-09-2007 à 19:04:10  profilanswer

@malacath : lol ça me soulagerais parce que tous les soirs dans mes cours ça commence à me saouler ^^
@mikado80 : Mais apparemment en L1 et L2 ils ont vu des notions et notamment en math que nous ont a pas, c'était le cas pour eux aussi?

n°4686825
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 19-09-2007 à 19:04:34  profilanswer

Tu révises pas.

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°4686829
Brian
Fresh
Posté le 19-09-2007 à 19:15:39  profilanswer

kypper_667 a écrit :

Tu révises pas.

Comment ça? :heink:

n°4686834
mikado80
Posté le 19-09-2007 à 19:41:41  profilanswer

Tu as fait seulement de l'info durant tes 2 premières années ?
Moi la mention de ma licence est Math-Info car il y a 3 ans il y avait encore les mentions de DEUG (la seule contenant de l'info était un DEUG mathématiques et Informatique). Mais, à part l'algèbre booléenne et la géométrie (utile pour faire de l'infographie), les maths de DEUG ne m'ont jamais servis par la suite dans mes études.

n°4686842
Brian
Fresh
Posté le 19-09-2007 à 20:04:36  profilanswer

Oui en gros de la programmation et un peu de réseau en dut.
Aujourd'hui on a abordé un cours faisant appel à des notions de calcul de prédicats ( :sweat: ) en math, je connaissais pas et j'espères que ce ne sera pas handicapant. :fou:  

n°4686844
norel
Glandeur acharné
Posté le 19-09-2007 à 20:19:59  profilanswer

tu revises tous les soirs, quel courage! :jap:

l'important c'est vraiment d'être au courant de tous les coef, que ce soit pour les partiels, TP ou autres, mais également de la façon de noter des profs!

n'hesite pas à te renseigner auprés de tes "petits camarades" sur les différents profs que vous avez, et de bien identifier ceux qui vont vous noter :D

enfin, chez nous, ça marchait comme ça, il y avait des matiéres (principalement mathématiques) où on se faisait saquer quoi qu'il arrive, (à moins d'être le génie de la classe, ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde :tired: ), donc une fois qu'on savait les matiéres pour lesquelles il était inutile de réviser on pouvait se concentrer sur le plus utile : l'info :D

car si tu passes de 12 à 14 en info, c'est mieux que si tu passais de 1 à 2 en "Base de la logique et complexité algorithmique des graphes selon l'optimisation algébrique de Chvatal-Gomory"

---------------
T'façon les signatures ça sux :o

Kryska - Orquette Chaman niveau 70 - Ner'Zhul
Kanyar - Undead Mage niveau 60 - Ner'Zhul
n°4686845
Brian
Fresh
Posté le 19-09-2007 à 20:42:54  profilanswer

Je vais essayer ça tien, c'est pas mal comme technique lol ^^

n°4686849
shoop
Pestouillette :o
Posté le 19-09-2007 à 20:49:22  profilanswer

Si tu as un budget bouquins et puisque tu as l'air de stresser un peu pour les maths que tu n'as pas faites, je peux te recommander les Mathématiques pour l'informatique d'Arnold & Guessarian chez Masson.
Très complet, très clair, très bien foutu.
Dedans, il y a toutes les notions de maths utiles à un informaticien, avec en prime des exos corrigés. A mon avis, il couvre beaucoup plus de choses que ce qui risque de te servir. Mais si tu l'as, au moins tu ne paniqueras pas parce que tu vois en cours des notations ou des termes barbares que tu ne connais pas. C'est rassurant ;)

Au pire, tu le trouves dans n'importe quelle bibliothèque universitaire digne de ce nom.

(Moi il m'avait servi dans le cas inverse, j'avais fait des maths pures et en m'orientant vers l'info, il y avait pas mal de notions spécifiques aux maths pour l'info que je ne connaissais pas. Je n'ai jamais réussi à le prendre en défaut. Jusqu'à la maîtrise, il m'a servi.)

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°4686861
garion
Angelo diabloteur
Posté le 19-09-2007 à 22:03:26  profilanswer

ben si tu as le courage de réviser ce qui a été fait chaque jour, c'est très bien... j'ai un vieux pote qui a fait ses études de médecine comme ça, et qui a brillament tout passé (bon, il était déjà comme ça dans sa scolarité précédente, et en gros, il devait avoir quasi partout des 17 minimum (par chez moi, ça va que jusqu'à 6, les notes, mais il devait rarement avoir moins de 5)...
Cela dit, la plupart des étudiants sont plus paresseux (genre on prépare l'examen la veille :p) Cela dit, ce n'est pas la meilleure manière de faire...

Au fait, n'hésite pas à poser des questions au prof s'il y a un truc qui te semble bizarre...

Me souviens de vieux courts de physique et de math ou les profs faisaient toute une démonstration sur plusieurs tableaux, et à la fin, au find de la classe, un élève qui demande "pourquoi c'est un plus" (ou un moins) à un endroit...
Le prof avait inversé un signe sur 2 en gros dans une bonne aprtie de la démo...
Pas facile à suivre le truc :P

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°4686873
Olive
Dans le noir
Posté le 19-09-2007 à 22:56:35  profilanswer

Si tu veux tenter ta chance dans de bons masters en fin d'année, je te conseille de bien bosser. Le recrutement est sur dossier + éventuellement entretien pour une promo d'une 60aine de places environ (j'imagine, j'ai pas connu le master, c'était encore le DESS pour moi ^^, donc promo de 30), faut donc être dans ces 60 meilleurs sur toute la france ^^.
Bref, vise une mention bien et une bonne place, genre dans les 5 premiers de la promo, si tu veux t'ouvrir le maximum de portes derrière. La licence est à la FAC ce qu'est la prépa à l'école d'ingé (en moins violent quand même, normalement).
Après côté boulot, si t'aimes ce que tu fais, ça devrait normalement aller tout seul, au moins pour la majorité des matières.

N'attend pas non plus de tes cours qu'ils t'apprennent le ou les langages que tu penses utiliser plus tard, sauf si t'as des profs vraiment très bons. Je n'ai connu que deux très bons profs de langage en 5 ans de fac. Donc ce sont des trucs qu'il faut un peu bosser pour soi. Enfin, c'est peut-être encore un peu tôt pour se préoccuper de ça, mais ça commencera à devenir important l'année prochaine ;).

Message cité 1 fois
Message édité par Olive le 19-09-2007 à 23:04:09
n°4686876
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 19-09-2007 à 23:00:51  profilanswer

Malacath a écrit :

Tu révises 1 mois avant.
Et que les gros coeff.

kypper_667 a écrit :

Tu révises pas.

Mouais, si on vise la note minimale pour passer de justesse, c'est pas trop mal comme méthode... enfin bon, plus on réussi à convaincre certains de n'inutilité de réviser... (tout en résisant soi-même bien entendu) moins on aura de mal soi-même à être parmi les sélectionnés... (vu le nombre plus ou moins limité d'heureux élus)    

Ah, la belle mentalité chez certains, hein :irony:

Message cité 1 fois
Message édité par MetalGear le 19-09-2007 à 23:06:23

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4686878
Malacath
REP Zell.
Posté le 19-09-2007 à 23:08:58  profilanswer

Oui, je suis un calculateur machiavelique.

---------------
I switched from Windows based computers to Unix, encrypted everything on every piece of hardware, turned off all logging, changed my irc/email frequently, always connected through proxies when checking email and used dynamic IP addresses as much as possible. For instance, to boot up and logon to my main computer you need 10 different passwords to get through the various layers of encryption and security I have in place and no-one on earth is going to break those!
I feel quite secure and at the touch of a command I can format the whole lot and write zero’s to the data drives so no-one can ever retrieve data from them.
n°4686880
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 19-09-2007 à 23:12:04  profilanswer

Euh oué, sauf que je ne vois pas postuler pour les mêmes boulots en fait tu vois quoi gros.

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°4686911
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 20-09-2007 à 11:10:03  profilanswer

perso quand j'étais en école d'ingé les révisions pour les partiels c'etait la veille et le reste de l'année je buvais de la biere... bon j'avais des facilités, je faisais partie du premier quart de ma promo donc je n'étais pas trop stressé par les résultats...  
ce que je te conseille, c'est de continuer a bosser surtout les matieres que tu n'avais pas vu c'est peut etre pas important pour plus tard mais, il faut aussi voir sur le court terme : si tu n'es pas assez bon a la fin de l'année tu ne pourras pas faire un master c'est dommage mais avec une licence tu ne fais pas grand chose (de plus qu'avec un DUT)... apres les 1ers partiels tu pourras avoir un apperçu de ton niveau par rapport aux autres et adapter ton travail par rapport à eux... c'est plus facile de s'y mettre maintenant que de se retrouver au mois de février avec tout a devoir rattraper ;)

MetalGear a écrit :

Mouais, si on vise la note minimale pour passer de justesse, c'est pas trop mal comme méthode... enfin bon, plus on réussi à convaincre certains de n'inutilité de réviser... (tout en résisant soi-même bien entendu) moins on aura de mal soi-même à être parmi les sélectionnés... (vu le nombre plus ou moins limité d'heureux élus)    

Ah, la belle mentalité chez certains, hein :irony:

cf la citation de ma sign a adapter bien sur :ack:

---------------
Quand vous êtes poursuivis par un ours, le plus important n'est pas de courir plus vite que l'ours, mais de courir plus vite que votre camarade.
Proverbe Chinois

D2 c'est le mal Trade list de ZDM + Carou la vilaine modale :o
n°4686912
Valletm
マ- シヤ ル
Posté le 20-09-2007 à 11:22:21  profilanswer

Brian a écrit :

@malacath : lol ça me soulagerais parce que tous les soirs dans mes cours ça commence à me saouler ^^
@mikado80 : Mais apparemment en L1 et L2 ils ont vu des notions et notamment en math que nous ont a pas, c'était le cas pour eux aussi?

tu vas forcement avoir du retard sur certaines matieres dites generales et de l avance sur celles dites pratique, tu boss tous les soir c est tres bien, le truc c est d avoir un travail regulier en fait, je me souvient que la major de propos lorsque j etait en licence maitrise, travaillait une heure par jour, tous les jours, pas plus, pas moins, quand on y pense c est pas non plus la mort de passser 20 min a relire les duex trois cours important en semaine histoire de rester chaud et de se faire une revision generale le WE. si tu tient ce rythme la c est la reussite a coup sur et assez facilement en fait, si tu choisis le cote "glande, je bois des bierres, je sort et fait la fete" tu pourras t en sortir aussi "j en suis la preuve vivante" mais souvent en ayant tres tres chaud aux fesses et tu ne pourras pas exemple pas integrer d ecole d inge apres ta maintrise ;)
Marty.

---------------
魔 者琉  
http://ctprofiles.net/12702
n°4686913
DeBriS
Rest In Peace
Posté le 20-09-2007 à 11:22:33  profilanswer

Idem que noyedansleporto,

Quand j'étais en école d'ingé je révisais 2 à 3 semaines avant les partiels (toutes les matières), et le reste du temps je regardais jamais les cours.

Par contre un truc assez important c'est de suivre en cours. Plus tu fous le bordel/discute/dors/rêve/... en cours plus tu as du mal à comprendre/retenir les trucs une fois que tu les révises. Moi c'est mon seul regret de pas trop avoir suivit en cours, car lors des révisions j'étais tellement à la masse parfois.

=> Info : Je suis allé au rattrapages toutes les années, mon exemple n'est donc pas forcement le bon,  :) .

---------------
Always look on the bright side of life...
[:debris:2][:debris:3][:debris:4]
Debris & TaiGeR TradeList
n°4686915
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 20-09-2007 à 11:37:24  profilanswer

jamais fait de ratrappage au vu de mon classement mais je suivais en cours (amphi ET td), je corrigeais souvent les profs quand ils se plantaient au tableau :ack: et je séchait tres peu mais prennais quand meme mes 3 cuites hebdo... tout en ayant des activités physiques rugby (club + école) + planche a voile...

Message édité par noyedansleporto le 20-09-2007 à 11:41:46

---------------
Quand vous êtes poursuivis par un ours, le plus important n'est pas de courir plus vite que l'ours, mais de courir plus vite que votre camarade.
Proverbe Chinois

n°4686916
DeBriS
Rest In Peace
Posté le 20-09-2007 à 11:40:05  profilanswer

Moi je parlais énormément, et du coup je comprennais pas tout.

Les mois de février/mars et début avril j'allais en cours 1 jour sur 2 ou 2 jours sur 3, le reste du temps j'étais en stations de ski ^^.

Ca aide pas des masses.

Message édité par DeBriS le 20-09-2007 à 11:40:32

---------------
n°4686921
Olive
Dans le noir
Posté le 20-09-2007 à 14:05:55  profilanswer

Faut bien différencier école d'ingé et licence. En école d'ingé, t'es casé ; t'as déjà donné durant ta prépa. En licence, t'as encore tout à faire, notamment pour chopper un bon master. Donc non, je ne recommande pas de s'y mettre seulement peu avant les partiels. Les cours peuvent être éventuellement gérés comme ça, mais faut quand même bien les suivre, et les TD/TP doivent vraiment être suivis et bossés assidument, surtout si tu n'as pas les facilités que semblent avoir 90% des membres de ce forum.

Message cité 1 fois
Message édité par Olive le 20-09-2007 à 14:06:31
n°4686922
DooMeeR
DooM shall never die.
Posté le 20-09-2007 à 15:07:07  profilanswer

La méthode consistant à relire (ou plutôt "recomprendre" ) ses cours le soir même est la méthode ultime. Si tu peux la suivre jusqu'au bout, fais-le. Quitte à te bourrer la gueule, autant le faire pendant que les autres révisent alors que toi t'es prêt depuis belle lurette :ack: Si tu peux faire quelques exercices de temps en temps c'est un énorme plus aussi, pour vérifier que tu peux passer à la pratique. Le plus important, c'est de travailler de façon à rester dans le bain pour arriver à comprendre les cours pendant les cours eux-mêmes. J'ai envie de dire que si tu fais ça tu t'assures tout ton avenir. Même une fois que t'auras trouvé un boulot, tu auras acquis plus de culture sur ton sujet et tu auras donc des facilités qui te feront dire "c'est trop facile ce boulot, je comprends pas pourquoi je suis payé autant".

Et puis, recomprendre les cours le soir, si tu fais ça bien ça va vite. Je faisais ça en spé, avec des cours méga-denses que tu peux pas comprendre pendant le cours lui-même de toute façon, et ça me prenait de 1 à 2 heures. J'allais au ciné 2 fois par semaine, je faisais du volley, je lisais, je faisais des soirées... bref j'avais largement le temps. Alors avec des cours moins denses que t'as déjà compris pendant le cours tu mets plus qu'une demi-heure.

Une autre technique ultime c'est d'étudier le cours vite fait AVANT que le cours ait lieu. Tu lis le cours avant, tu comprends rien mais tu as déjà vu la direction, les idées, et tu as déjà commencé à te posé des questions ; donc quand le prof te fais le cours (plus lentement que ta lecture), tu assembles les pièces du puzzle, tu as les réponses à tes questions, tu arrives à relier les différentes parties du cours et donc tu as une compréhension globale que tu n'as pas en apprenant au jour le jour.

En plus l'avantage de l'info c'est que c'est intéressant :evil:

Bon, mais il faut quand même pas y passer trop de temps, si tu te donnes 30min par jour c'est déjà 30min de plus que l'étudiant moyen. Et tout deviendra beaucoup plus facile pour toi.

Olive a écrit :

N'attend pas non plus de tes cours qu'ils t'apprennent le ou les langages que tu penses utiliser plus tard, sauf si t'as des profs vraiment très bons. Je n'ai connu que deux très bons profs de langage en 5 ans de fac.

Peut-être qu'il faudrait discuter de ça en MP mais j'aimerais savoir : c'est quoi pour toi un bon prof d'info ? C'est quoi les langages que tu penses utiliser plus tard ?

De ce que j'ai cité on a l'impression que pour toi, un prof d'info c'est quelqu'un qui t'apprend le langage que toi, tu veux étudier. Comment sais-tu que les notions, les idées derrière le langage que veut t'apprendre ton prof d'info ne sont pas extrêmement puissantes ? Tu pourrais même réutiliser ces notions pour les appliquer dans d'autres langages dont le design n'est à priori pas le même.

Et là je parle d'expérience hein, comme le citait quelqu'un de mon labo tout à l'heure, "il n'y a pas de bons langages, il n'y a que des bons programmeurs". Sous-entendu, un bon programmeur pourra apprendre un nouveau langage très facilement ; ce qui est important, ce sont les notions, pas le langage lui-même.

Dans la jungle des profs d'info, tu trouveras ceux qui ne comprennent rien à leur langage et à ses idées, ceux qui ne jurent que par leur langage à eux sans chercher à voir ce que les autres langages apportent (ce qui est aussi le cas de la majorité des étudiants), ceux qui aimeraient bien te montrer pourquoi tel langage est meilleur que tel autre mais qui sait que de toute façon toi, en tant qu'étudiant, tu t'en fous, et peut-être, ceux qui ont vu tellement de langages différents que pour eux le langage n'est que de la syntaxe et qui seraient prêts à faire cours dans le langage de ton choix.

---------------
www.doomeer.com
n°4686926
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 20-09-2007 à 16:34:40  profilanswer

c'est juste néanmoins ce serait pas mal que les étudiants qui sortent dans le domaine du dev (en particulier) soient un peu plus formés aux langages demandés sur le marché... avoir une connaissance (meme de base) de C# ou php en plus des traditionnels C, C++, Java ne ferait pas de mal... pour des recruteurs ça fait plus "sexy" sur le cv... apres je ne parle pas de bons ou mauvais profs hein le débat n'a pas lieu d'etre... mais plutot de choix dans les programmes permettant aux nouveaux diplomés de trouver plus facilement un premier emploi...

fin bon prendre aussi en compte qu'un débutant français engagé dans une boite française coutera toujours aussi cher que 10 developpeurs indiens qui feront le meme boulot... mais bon... c'est un autre débat...

Message édité par noyedansleporto le 20-09-2007 à 16:36:28

---------------
Proverbe Chinois

n°4686928
DeBriS
Rest In Peace
Posté le 20-09-2007 à 16:57:27  profilanswer

Doomeer jsuis complêtement d'accord avec tout ce que tu conseilles, mais...

Où trouves tu toute cette motivation ?

---------------
n°4686929
DooMeeR
DooM shall never die.
Posté le 20-09-2007 à 17:03:48  profilanswer

Bah je sais pas, je l'ai trouvée pendant la prépa mais ça veut pas dire que je pourrais la trouver à nouveau. Je peux juste témoigner que c'est efficace et que ça bouffe finalement pas tant de temps que ça [:doomeer]

Sinon y'a les conseils de base genre faire ça dans le train si t'as des transports longs, ou alors rester à l'école / l'université spécialement pour ça par exemple... mais là ça va dépendre de chacun :p Moi c'est juste que j'étais en internat, sans ordi, donc forcément... :p

---------------
www.doomeer.com
n°4686935
Nuage
Profil : Modérateur
Posté le 20-09-2007 à 18:05:00  profilanswer

Citation :

Et là je parle d'expérience hein, comme le citait quelqu'un de mon labo tout à l'heure, "il n'y a pas de bons langages, il n'y a que des bons programmeurs". Sous-entendu, un bon programmeur pourra apprendre un nouveau langage très facilement ; ce qui est important, ce sont les notions, pas le langage lui-même.

Toutafé d'accord.
Et je dis ça en tant qu'informaticien depuis toujours, aprés une école d'ingé, et en bossant depuis quelques années.
Savoir coder est en soit indépendant du langage dans lequel on code (avec quelques exceptions, ceci dit, m'enfin je parle en général).
Ca empéche pas ceci dit d'être plus doué dans un langage que dans un autre, et d'avoir ses préférences :p

Nuage.

n°4686939
Malacath
REP Zell.
Posté le 20-09-2007 à 18:17:05  profilanswer

Olive a écrit :

En licence, t'as encore tout à faire, notamment pour chopper un bon master. Donc non, je ne recommande pas de s'y mettre seulement peu avant les partiels.

Franchement je pense que plus de 50% des étudiants en licence ne sont pas tant interessé que ça par les masters ...
Et puis de toute façon si tu vises un master, tu sais tres bien que tu dois bosser. Pour l'étudiant lambda qui veut juste avoir sa licence en 3 ans, ça demande pas une masse de boulot énorme.

Apres pas la peine de me sortir des réponses du style "avec une licence tu peses rien sur la balance de l'emploi" vu que je ne parle pas de ce point là.

---------------
n°4686948
oliv-rex
Arrière droit
Posté le 20-09-2007 à 19:24:24  profilanswer

Et puis aussi, prends toi en main, parce qu'en 3eme année de licence en être encore à demander de l'aide sur un forum quant à des pratiques de travail qu'on est censé avoir assimilé depuis au moins le bac, c'est quand même mauvais signe...
Ce post n'est pas méprisant, c'est juste un constat.

Message édité par oliv-rex le 20-09-2007 à 19:25:31
n°4686949
Olive
Dans le noir
Posté le 20-09-2007 à 19:43:52  profilanswer

DooMeR, rapport à ton laïus sur les langages, tu as raison, pas de soucis là-dessus. Il n'empêche que j'ai observé chez des étudiants des lacunes édifiantes sur des concepts de base à mon arrivée en DESS, et de même chez des candidats depuis que je fais un  peu de recrutement. Ce sont donc plus des problèmes de concepts plus ou moins dépendant des langages que je voulais parler.  
Et ci en plus, on choisit de s'orienter vers une spécialité, il est bon d'investiguer un peu les langages qui y sont couramment utilisés, et que l'on ne voit pas forcément dans le cursus universitaire. Sur ce point je rejoins donc noyedansleporto.

@Malacath: et tu fais quoi après avec ta licence ? une licence seule ne sert à rien. Et le problème est exactement le même si tu veux intégrer un école d'ingé.

Message cité 3 fois
Message édité par Olive le 20-09-2007 à 19:43:59
n°4686950
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 20-09-2007 à 19:52:52  profilanswer

Olive a écrit :

Il n'empêche que j'ai observé chez des étudiants des lacunes édifiantes sur des concepts de base à mon arrivée en DESS, et de même chez des candidats depuis que je fais un  peu de recrutement. Ce sont donc plus des problèmes de concepts plus ou moins dépendant des langages que je voulais parler.

Encore un salop d'barbu qui va nous saouler avec ses histoires àlakon de templates moi jdis [:joran:6]

---------------
n°4686953
molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 20-09-2007 à 20:09:29  profilanswer

Chai pas chui en vac :ack:

---------------
My Trade List
n°4686954
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 20-09-2007 à 20:17:24  profilanswer

Olive a écrit :

@Malacath: et tu fais quoi après avec ta licence ? une licence seule ne sert à rien. Et le problème est exactement le même si tu veux intégrer un école d'ingé.

si t'as pas le niveau/classement pour intégrer la suite tu t'asseoies sur ta licence et tu bosses comme si tu n'étais "que" sortit d'un DUT (autre possibilité apres DUT en restant dans la pratique aurait été un IUP quoique je ne sais pas si ça existe toujours...)

---------------
Proverbe Chinois

n°4686955
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 20-09-2007 à 20:20:41  profilanswer

Alors, si je me souviens bien de ma license d'info... l'important, c'est pas les cours magistraux, c'est plus un support en cas de trou de memoires, la plupart du temsp tu les auras aux examens. L'important c'est de bien suivre/refaire les TD/TP . Si tu peux refaire les tp chez toi c'est encore mieux. C'est àce moment que t'apprends à avoir de bonne pratique pour coder et comprendre, profites en , plus tard, t'en aura moins l'occasion, tu te dirigeras plus vers des concepts que du code pur.
La pratique encore et toujours.

S'il te manque des notions de maths  pour l'info, je plussoie shoop

Message édité par jilbi le 20-09-2007 à 20:21:13

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°4686957
Malacath
REP Zell.
Posté le 20-09-2007 à 21:03:54  profilanswer

Olive a écrit :

Tu sors exactement la réponse type que j'avais dit d'éviter D:

Si tu relis, j'ai pas parlé de moi mais de la "majorité" des étudiants.
Apres je pense qu'il faut arreter de dire qu'on doit absolument avoir majoré ses 3 années pour décrocher un master, c'est un peu comme les prépas/écoles, t'as les tres bonnes qui selectionnent sec, les normales qui demande un niveau correct etc

Le mieux reste evidemment de bosser et d'avoir un bon dossier a la fin de sa licence, et si tu veux vraiment savoir je ne pense pas m'arreter à la licence car je partage un peu ton avis sur l'utilité d'une licence seul.

Mais sache quand même que des la 3e année il y a des options spécifiques à la préparation du capes qui permet donc de passer le capes apres sa licence et donc d'avoir un travail avec son niveau licence.
Bref la licence seule ne sert pas non plus totalement à rien.

---------------
n°4686959
Simulacre
Posté le 20-09-2007 à 22:24:19  profilanswer

Bon je n'ai pas tout lu, je pense même que certains t'ont conseillé de ne rien faire. [:tantor:5]

Je pense que tu as des TD / TP à faire dans les matières principales. Si tu les fais correctement, ça te permet de réviser les matières les plus importantes régulièrement. Tu n'arrives donc pas paniquer aux épreuves.

Pour ce qui est de l'unité secondaire, perso' je n'y touche pas durant le semestre, sauf s'il y a une notion qui m'a géné durant le cours, et je révise avant les partiels finaux.

Si tu es plus rassuré à réviser chaque soir  alors que tu es le seul à le faire, j'vois pas pourquoi tu te priverais, bon après fais attention à ne pas te dégouter et donc ne plus rien faire de l'année.

---------------
Posté le 30-06-2007 à 13|43 par Valor : Tu n'es pas, au sens ou on l'entend, une fille. Tu as les qualités des filles (nichons, toossa) mais t'as pas les défauts, qui ont été remplacé par des qualités de mecs (sympa, toossa). T'es un prototype, t'es la seule, tant pis pour les autres.
Posté le 27-07-07 à 14|22 par Frozen' : Tu sais bien que j'suis ton frozenounet compagnon de beuverie.
Posté le 02-08-07 à 22|54 par CdE : T'es un meilleur ami avec des seins. ; )
Posté le 14-01-2008 à 11|12 par Perenoel : C'est le pouvoir magique de Simu. Elle sait faire des trucs que les humains normaux n'arrivent pas à exécuter meme avec le meilleur entrainement du monde. :o
n°4686971
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 21-09-2007 à 00:13:37  profilanswer

Malacath a écrit :

Mais sache quand même que des la 3e année il y a des options spécifiques à la préparation du capes qui permet donc de passer le capes apres sa licence et donc d'avoir un travail avec son niveau licence.
Bref la licence seule ne sert pas non plus totalement à rien.

j'ai un poil de mal a comprendre ton argument entre capes -> concourt d'ou utilité d'etre bien classé (sinon tu fais comme certains de mes vieux potes et tu le repasses tous les ans...) le fait que tu fasses une licence pour faire un truc derriere en disant que tout seul ça sert pas a rien... je vois plutot la licence comme le bac tout seul c'est inutile mais sans tu passes pas a l'étape supérieure...

---------------
Proverbe Chinois

n°4687020
Malacath
REP Zell.
Posté le 21-09-2007 à 19:05:10  profilanswer

Bah laisse tomber j'ai dis de la belle merde en fait D:

Et en fait je voulais partir dans d'autres raisonnement mais ça va être tout aussi merdique D':

---------------
n°4687021
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 21-09-2007 à 19:07:23  profilanswer

et toc :D

---------------
Proverbe Chinois

Aller à :
Ajouter une réponse