online faq recherche accueil

Il y a 182 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[musicos] se mettre au synthé avec une experience piano

n°4706367
amroth
Lost :ça a repris, et ça rox!
Posté le 12-04-2008 à 20:14:36  profilanswer

J'ai quelques années de piano, et j'aimais bien jouer du piano, jusqu'à ce que je puisse plus trop (les études loin de chez mes parents, je vois le piano que pendant les vacances, etc..)
maintenant je bosse, et je voudrais rejouer de la musique, mais je penche plus vers les synthés, afin de diversifier un peu les styles, les sons, et pouvoir orchestrer des morceaux complets avec plusieurs instruments.
Ma connaissance des synthé est assez limitée, je sais qu'il y a les synthé, avec une maitrise totale ou presque du son, possibilité de jouer avec des samples maisons, et qu'ils sont tres chers, et qu'il y a les arrangeurs (ce que les gens appellent les synthé), qui eux ont des banques de sons midi (souvent de qualité médiocre), avec uniquement des possibilités tres basiques de travailler le son (tous les effets classiques style reverb, mais aussi modification simple des instruments comme l'attaque)
e que ça coute moins cher que les vrais synthés !

J'aimerais jouer dans les styles jazz, classique, mais aussi rock ou musique moderne.
Le budget n'est pas trop trop un problème, je voudrais juste ne pas investir dans un truc qui me décevrait, ou avec lequel je n'arriverais à rien.
Avez-vous de bons conseils svp ?

---------------
achète Hardtop E36, bleu montréal de préf.
ATTENTION, fiabilité de la 8800GT pas terrible http://forum.judgehype.com/judgehy [...] m#t4692173
n°4706555
amroth
Posté le 14-04-2008 à 21:52:35  profilanswer

bon, il doit pas y avoir beaucoup de musiciens ici ^^
enfin, pour préciser un peu mon propos, je compte acheter un Korg M3.
ça parle à quelqu'un ?

---------------
ATTENTION, fiabilité de la 8800GT pas terrible http://forum.judgehype.com/judgehy [...] m#t4692173
n°4706556
Touffu
en Vadrouille
Posté le 14-04-2008 à 21:57:50  profilanswer

Korg stune bonne marque.

Sinon y a plein de musicos, mais personne qui s'y connaissent en synthé :ack:

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°4706558
shoop
Pestouillette :o
Posté le 14-04-2008 à 22:03:18  profilanswer

J'ai une copine pianiste (très bonne pianiste, c'est son job après tout) qui quand elle faisait de la musique avec son groupe s'était acheté un Clavinova et en était très contente.
Désolée de pas pouvoir en dire plus.

n°4706586
Linsk
Posté le 15-04-2008 à 01:15:56  profilanswer

Salut,

Alors, je ne suis pas vraiment un connaisseur mais pour dire si le M3 de Korg te correspond, il faut savoir exactement ce que tu en attends et l'utilisation que tu comptes en faire (de façon détaillée).

Le M3, comme beaucoup de claviers "workstation", va te sortir le grand jeu et t'en mettre plein la vue avec toutes ses nombreuses fonctionnalités... Ouais, c'est sûr, c'est fun : t'as un écran tactile, plein de boutons partout, des centaines de sons, un arrangeur, un séquenceur, des effets, des rythmes, etc. mais le léger inconvénient de tout ça c'est que t'as vite fait de te perdre dans l'aspect "jouet/gadget" de la machine au détriment de la musique. 'Y a plein de trucs rigolos mais encore faut-il les maîtriser pour se procurer un réel plaisir, ce qui demande du temps et de la motivation. J'ai tendance à penser qu'il faut privilégier la qualité à la quantité, et ce à tous les niveaux. Donc à toi de voir si ça te correspond et si tu penses réellement pouvoir exploiter tout le potentiel de ce modèle. Pense aussi qu'aujourd'hui, avec la pléthore de logiciels en MAO, tu peux te contenter d'un clavier tout simple. Là encore, tout dépend de tes projets...

Si tu veux jouer un peu de tous les styles comprenant entre autres le classique, je te conseille un 88 touches, bien lesté, avec un toucher se rapprochant le plus possible d'un vrai piano (c'est toujours plus agréable et surtout plus musical). Autre chose importante : le poids. Oublie tout ce qui fait plus de 20 kg si tu veux pouvoir transporter facilement ton synthé et pas galérer parce que, tout seul, t'es essoufflé au bout de 2 mètres (je sais de quoi je parle, j'ai un synthé de 23 kg et c'est franchement la corvée de le déplacer). L'idéal est entre 10 et 18 kg (tu trouveras pas en dessous, sauf peut-être à Toys'R'Us ^^). Il faut que tu réfléchisses aussi à l'amplification (intégrée ou non, puissance...).

Enfin, dernier p'tit conseil (qui va peut-être te paraître con car évident) : teste l'instrument un maximum par toi-même avant de l'acheter ! C'est en furetant dans les magasins et en testant tout ce qui traîne que tu te feras une idée plus précise de ce que tu cherches, tant au niveau de la qualité sonore que de l'aspect technique, pratique et optionnel du clavier.

Voilà, en espérant que tu trouves quelque chose d'utile dans tout ça. ^^

Message édité par Linsk le 15-04-2008 à 01:19:33
n°4706587
Frozendoll
THEY BE STEALIN MY THC
Posté le 15-04-2008 à 02:23:17  profilanswer

Je connais rien en synthés, mais +1 pour le fouinage en magasin, y'a que ça pour se faire une vraie idée de ce qu'on veut. Va discuter avec des passionnés dans des magasins, essayer des modèles, prends ton temps pour savoir ce qui te plait ou non. La musique, ça doit pas être abstrait :p

---------------
C'est pas parce qu'on est fidèle client à Champion qu'on a pas le droit d'aller comparer à Intermarché de temps en temps.
Bulletin spécial post-THC du petit lapin.
n°4706721
amroth
Posté le 16-04-2008 à 11:08:04  profilanswer

oui je m'orientais doucement vers ça en fait.
Prendre un bon clavier midi avec toucher piano, et travailler au PC dans un premier temps, quitte à acheter des éléments par la suite (sampleur, boite synthé analogique, etc.).
Et pour la partie ampli, je pense qu'il est mieux d'avoir un truc non intégré au clavier, parce que les ampli c'est plein de générateurs de parasites (circuits rlc, grosses bobines et compagnie), et que l'électronique du clavier n'a pas besoin de ça :o
Pour chez moi, je pense que travailler au casque serait amplement suffisant le temps de me remettre en selle, et j'aviserai une solution d'ampli par la suite.
En tout cas, très bons conseils, merci à vous et particulièrement Linsk ^^

Message édité par amroth le 16-04-2008 à 11:08:53

---------------
n°4707045
psykocouak
Posté le 19-04-2008 à 02:21:03  profilanswer

j'sais pas si ca peut t'aider, mais j'ai du acheter un clavier pour remplacer le piano a queue que je n'avais plus.

J'étais quand même bien plus tourné vers les synthé simples ( moins chers ), mais d'une qualité sonore excellente et avec un bon touché ( plus cher :ack: ).

J'ai finalement trouvé mon bonheur chez clavinova ( sous-marque de yamaha en fait, ce qui est rassurant au fond ), avec un clavier 8octaves...

En gros, il offre la possibilité de jouer plusieurs instruments, d'enregistrer, de spliter le clavier, enfin quelques trucs sympas.
Mais aucune boite a rythme ni rien, clavier non tactile, enfin la base.

Néanmoins, sa force se trouve dans le toucher ( qui plus est réglable ) et le son !
Ils ont été jusqu'a mettre les petits poids pour simuler le meme toucher, et on a le droit a quelquechose comme 80 sons par note, selon la facon dont on a frappé la note, ce qui est tout simplement bluffant.

PS : gare aux casques qui sont tout simplement des " petes-tympans ", je ne te vois pas jouer quelques mois au casque :ack:

---------------
Over the hills and far away, Teletubbies come to play!

J'suis con....ben au moins ca prouve que des gens se préoccupent de savoir comment je suis ^^
n°4707165
amroth
Posté le 20-04-2008 à 16:38:11  profilanswer

ouais pas faux.
j'ai fait quelques magasins hier, meme si j'avais pas vraiment le temps, et j'ai pu poser mes mains sur quelques pianos numériques portables.
Et je pense que je vais m'orienter vers ce genre d'instrument, en fait.

---------------
n°4707167
Nicoteen
mais ne fume pas !
Posté le 20-04-2008 à 17:06:52  profilanswer

J'ai reçu il y a peu la newsletter mensuelle de mon magasin de zik' : Milonga
J'en suis très content. Ils faisaient la promo d'un synthé Yamaha dont le prix est 659€.

C'est un prix, mais c'est du très bon matos. J'espère avoir pu aider :p

---------------
[:nicoteen] Can't wait to kick some demon's ass ;) [:nicoteen]
|>Oseriez-vous défier ma brute?<|
n°4707208
psykocouak
Posté le 21-04-2008 à 01:48:14  profilanswer

ouais enfin... tout dépend de c'qu'on compte en faire.

Mais le touché ne sera pas excellent ( aucun contre-poids vu le poids total et la gueule, ils ont pas du s'encombrer de ca).
Peu de notes...

Encore une fois, c'est tip-top pour l'emmener partout, mais pour vraiment jouer, c'est limite ( si on joue du classique, imaginons chopin, y'a une note sur deux qu'existe pas sur le clavier :'( ).

---------------
Over the hills and far away, Teletubbies come to play!

J'suis con....ben au moins ca prouve que des gens se préoccupent de savoir comment je suis ^^
n°4707526
amroth
Posté le 24-04-2008 à 20:02:43  profilanswer

oui j'ai vu ça en en essayant quelques uns.
je crois bien que je vais devoir y mettre 1500 euros, ptet 1000 minimum, si j'ai de la chance de trouver la perle rare en occas.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse