online faq recherche accueil

Il y a 82 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Sujet(s) à lire :
    - Windows media player? oubliette

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

foobar2000: Manuel en français

n°4610780
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 04-07-2005 à 18:58:50  profilanswer

Vous écoutez des mp3? de la musique dans des formats plus tordus les uns que les autres (shn, mpc, flac, etc..) Vous en avez marre d'avoir à chercher des plug-ins sous winamp pour lire ces fichiers, marre de voir des fonctionnalités débiles?  

Alors vous allez peut-être aimer foobar2000:
http://www.foobar2000.org/

c'est quoi?
Un lecteur audio qui supporte énormément de formats, axé sur la qualité d'écoute, hautement modulable.

à quoi ça ressemble?

si vous voulez un truc basique: ça peut ressembler à ça:
http://eolindel.free.fr/foobar/skin2.gif
http://eolindel.free.fr/foobar/skin1.gif (en plus grand)

si vous voulez un truc complet, ça peut ressembler à ça:
http://eolindel.free.fr/foobar/windows4.gif
http://eolindel.free.fr/foobar/windows3.gif (en plus grand)

à partir de 2006, on peut aller beaucoup plus loin:
http://eolindel.free.fr/images/Single2.png

Quels sont les gros avantages/caractéristiques de ce lecteur?

• écouter de la musique :D
  • ajouter des milliers de mp3 en quelques secondes une fois qu'ils ont été ajouté à la base de donnée interne (un scan complet du fichier, qui prend du temps, après, ajout en quelques secondes de milliers de fichiers audio intégrés à la base de donnée)
  • Possibilité de minimiser le programme à coté de l'horloge tout en gardant la possibilité de le manipuler:

http://eolindel.free.fr/images/foobar/quickicon.gif

• La possibilité de normaliser le son de sa bibliothèque audio (via le replaygain, norme qui ne modifie pas le fichier mais indique à quel niveau le lecteur doit mette la chanson)
  • La possibilité de renommer/déplacer vos fichier en masse grace à un composant extremement fiable et puisant: le masstagger (possibilité de changer la valeur des tags en devinant leur valeurs à partir du nom du fichier, possibilité de créer une structure physique complexe sur votre disque dur grâce à des scripts)
  • tagger automatiquement vos albums grâce à la base de donnée freedb (il suffit de sélectionner votre album avec les chansons dans l'ordre commercial et en deux clics c'est fait)
  • historique de ce que vous avez écouté
  • recherche complète et complexe dans vos mp3 (recherche en booléen, dans des champs particuliers, comparaison etc..)
  • un equalizer précis sur 18bandes de fréquence
  • un DSP de limitation du clipping très complet
  • possibilité de rendre gapless l'écoute de vos mp3 (sans blanc entre deux morceaux)
  • navigation rapide entre vos playlistes par un système d'onglet
  • affichage hautement personnalisable
  • (optionnel) afficher la couverture de l'album que vous écoutez
  • (optionnel) avoir une gestion de vos enceintes 5.1 complète, y compris redirection totale de sbasses sur le subwoofer, possibilité de retarder les enceintes arrières etc..
  • (optionnel) avoir un explorateur directement intégré au logiciel avec possibilité de modifier votre playlist en quelques clics
  • (optionnel) créer une page HTML pour donner les titres de votre playlist etc.. Que vous pouvez entièrement gérer vous même (personnalisable: on peut mettre ça sous forme de tableaux, liste de chanson, liste d'album etc..)
  • (optionnel) avoir une visualisation sympa: projectM (apparenté à milkdrop)
  • (optionnel) afficher vos paroles de chansons dans une zone choisie

Les inconvénients/problèmes de ce lecteur:

• totalement en anglais
  • Si certains plug-ins sont très interessants, il est parfois difficile de les trouver, savoir qu'ils existent. (modularité excessive ?)
  • manuel officiel non existant Cependant j'ai crée un manuel non officiel en anglais
  • Complexité apparente pour les réglages, difficulté d'apprentissage initial
  • certains le trouvent laid (dans sa version de base)

Les liens à lire/aller voir:
http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] owforum=28 forum sur le lecteur
http://wiki.hydrogenaudio.org/inde [...] onents_0.9 tout les plug-ins
http://eolindel.free.fr/foobar0.9/ aide complète en anglais rédigée par mes soins, j'y détaille l'uilisation de plusieurs plug-ins parmis les plus utilisés.  Tutorial complet pourUI columns afin de vous aider à crer votre .fcs :D  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3319-1.htm topic HFR
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0402-1.htm concours custom foobar 2000 topic HFR

Le lecteur est très léger point de vue ressources du moment que l'on ne rajoute pas des lots de plug-ins inutiles (moins de 3 secondes d'ouverture, même pour des playlist de plusieurs milliers de titre)

La communauté est très active, de nombreux plug-ins naissent/meurent. Les afficionados consulteront hydrogen audio périodiquement tandis que les utilisateurs de base resteront avec les mêmes composants par forcément les plus récents un certain temps.

Actuellement la beta pour la version 0.9 est en cours. Avec un controleur de volume direct intégré et une media library. (Actuellement, on peut le faire mais uinquement avce un plug-in additionnel).

Point de vue stabilité, aucun problème, tout le monde est d'accord pour dire que le programme est très stable.

Il lit les flac, shn mpc, ogg vorbis et autre mpc par défaut avec la version spéciale de l'installateur.

Le lecteur à la différence de i-tunes/winamp et autres consorts ne vise pas directement le plus grand public dans le sens qu'il intéresse beaucoup les gens qui écoutent peu de musique par son efficacité redoutable, ainsi que les gens écoutant beaucoup de musique par ses possibilités avancées d'écoute et de gestion des tags/fichier, mais il peut dérouter les utilisateurs lambda par son apparente complexité. Son fonctionnement complet (i.e. maitrise des scripts, du formatage, fonctions avancés) peut être relativement long, mais vous pouvez tout aussi bien appuyer sur play sans plus jamais vous préoccuper de quoi que ce soit ensuite!! N'hésitez pas à consulter mon site pour un peu d'aide.

Voilà, pour toute aide, questions, compléments, avis, réactions, ce topic est là pour vous!!

Message édité par Eolindel le 09-10-2006 à 17:04:09

---------------
[:eolindel:4][:eolindel:5]
['JdR"]Le loup-garou vous lasse ? Essayez Sporz
[photos]le CERN: accélérateur de particule. Non accesssible au public
Gérer sa vidéothèque avec mégathèque, logiciel gratuit
n°4610786
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 04-07-2005 à 19:42:10  profilanswer

Je l'utilise en version de base, c'est léger en mémoire (toujours planqué dans le systray), la navigation des morceaux est rapide...
Le seul truc que je lui reproche (avec mon usage)- même si je n'ai pas trop fouillé la dessus - c'est que le 'random' inclu le 'repeat', i.e. il peut jouer plusieurs fois un même morceau à quelques minutes d'intervalle :/

n°4610787
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 04-07-2005 à 19:44:12  profilanswer

y'a eu foo shuffle à une époque, mais apparement, il arrive que ce composant fasse crasher foobar et remette à zéro ton foobar (ce qui est rare mais arrive), c'est pourquoi il a été viré de l'installateur :/ mais je crois que dans la version 0.9, il y a random et shuffle, attend un peu ;)

---------------
n°4610788
X1Alpha'
Alfamaniak
Posté le 04-07-2005 à 19:45:49  profilanswer

Y a le systéme de media library de Winamp ?

Puis tout le monde me dit que la qualité d'ecoute est superieur mais je vois pas la difference :??:
J'ai là un kit 2.1 creative.

---------------
Envie de Customizer votre bureau ?
Envie de jouer à Dota ?
n°4610790
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 04-07-2005 à 19:48:12  profilanswer

rho, quand j'écris des pavés, il faut lire  :D  

la media library viendra avec la version 0.9 actuellement en beta test :)

---------------
n°4610792
X1Alpha'
Alfamaniak
Posté le 04-07-2005 à 19:53:33  profilanswer

A oui :D
Donc pour l'instant je garde mon mpc :p
Même foobar veut pas prendre en compte mes 4 enceintes (sur mon autre kit)

Arrive-t-il a renomer les fichiers du genre track-1 ou Unknown sans tagg :irony:

---------------
Envie de jouer à Dota ?
n°4610794
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 04-07-2005 à 20:03:45  profilanswer

utilise channel mixer (optionnel) lien:
http://eolindel.free.fr/foobar/channel.html

ou le DSP convert stereo to 4 channels que tu dois activer via la page DSP  

il peut renommer les fichiers sans tags, mais il faut lui dire comment les renommer :) (tu peux les numéroter automatiquement) après, deviner les morceaux, c'est pareil que te demander de calculer pi à 12 000 décimales près de tête :p c'est pas possible :D

---------------
n°4610801
X1Alpha'
Alfamaniak
Posté le 04-07-2005 à 20:13:07  profilanswer

Mon kit marchais trés bien puis aprés un formatage les enceintes arriére ont deconné (son trés trés bas) sur tous les lecteurs (Winamp, Foobar, WMP  :sweat: ...) sauf sur mpc. Donc j'utilise mpc :D
J'ai jamais pu trouver l'origine :/

---------------
Envie de jouer à Dota ?
n°4610808
Sebxoii
I've made a huge mistake.
Posté le 04-07-2005 à 20:28:16  profilanswer

Actuellement quand j'importe mes mp3 non/mal/très mal taggués, ils apparaissent rarement dans les bons groupes d'artistes albums ( quand ils ne sont pas dans la catégorie "inconnu" ) sous WMP.

Il y a-t-il un moyen de gérer les mp3 non pas en fonction de leur tag mais du dossier dans lequel ils sont ( car en fait, bien qu'ils soient mal taggués ils ont très bien classés dans des dossiers par artistes et par album :ack: ) ?

Si je n'ai pas été clair je re-essaierai d'expliquer ca d'une autre ( meilleure :p ) façon.

n°4610811
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 04-07-2005 à 20:37:02  profilanswer

bien sur, tu peux utiliser album list qui gère les mp3 en fonction de la structure physique des fichiers sur le disque

ou carrément foo uie explorer qui est l'explorer dans ton navigateur (regarde le deuxième screen de foobar à gauche)

et par défaut, il ajoute les mp3 de ta playlist en fonction de leur chemin et non pas de leurs tag ;)

---------------
n°4610814
Sebxoii
Posté le 04-07-2005 à 20:42:57  profilanswer

cool :D

j'achete :p

la beta est assez stable pour que je la prenne ou mieux vaut que je reste sur l'ancienne version ? :hmm:

n°4610819
Sebxoii
Posté le 04-07-2005 à 21:38:28  profilanswer

Bon première questio idiote :p

J'ai finalement installé la version 0.8.3 avec le freedb tagger installé d'office.

J'ai taggué quelques albums, et je voudrais savoir si les informations des tags sont marquées dans le fichier mp3 ou seulement dans le lecteur.

exemple : avec WMP, quand je retagguais mes MP3, au prochain formatage j'etais obligé de le refaire :'(

n°4610820
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 04-07-2005 à 21:41:51  profilanswer

tout est mis dans les fichiers eux même, sauf si tu as coché block tag update dans l'onglet database, tu peux même inscrire des tags ID3v2 dans les ID3v1 ou dans ceux APEv2

(l'avantage de la 0.8.3 est la floppée de composants disponibles)

le meilleur test est d'ouvrir tes fichiers dans un autre lecteur pour tester ;)

sinon, pour l'instant, pas trop perdu? (si oui, vas voir mon site, ça a beau être en anglais, je pense que tout les screens doivent quand même aider ;) )

---------------
n°4610823
Sebxoii
Posté le 04-07-2005 à 21:48:58  profilanswer

Pas de problèmes avec l'anglais :p

je commence pas le premier step :D

n°4610824
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 04-07-2005 à 21:58:56  profilanswer

n°4610827
Sebxoii
Posté le 04-07-2005 à 22:03:36  profilanswer

Refaire quoi ? heink:

n°4610831
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 04-07-2005 à 22:22:04  profilanswer

voilà, j'ai rajouté les pages liées au premiers pas, comme ça, si les gens cherchent à aller un peu plus loin direct, ils pourront sans se casser la tête

---------------
n°4610832
Sebxoii
Posté le 04-07-2005 à 22:25:58  profilanswer

:)

heu sinon premier bug :p

je cherche à remplir mon Album List...et il me dit de configurer le dossier puis de cliquer sur scan.

bien sur quand je clique sur scan une fenetre apparait super vite ( pas le temps de lire ce qu'il y a écrit ) et disparait aussitot :ack:

le bug vient peut etre du fait que le nom du dossier comporte des espaces ? :hmm:

n°4610841
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 04-07-2005 à 22:46:08  profilanswer

il faut scanner là ou tu as stocké tout tes mp3, soit tu rajoutes comme une brute le dossier et tu attend que ça se fasse, soit tu spécifies le dossier et tu fais scan database, mais la première fois, ça dure d'autant plus longtemps que tes fichiers sont nombreux mais après, ce sera quasi instantané (tu peux compte 30-45 minutes pour 20 000 fichiers)

Message édité par Eolindel le 04-07-2005 à 22:46:31

---------------
n°4610843
Sebxoii
Posté le 04-07-2005 à 22:47:27  profilanswer

vi c'est ce que j'ai fait :  

"F:\nom de dossier"

Pis j'ai cliqué sur la ptit icone scan en dessous :ack:...mais ca fait rien :'(

n°4610847
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 04-07-2005 à 22:50:43  profilanswer

ferme foobar et relance et là le scan devrait marcher ;)

edit: il faut bien cocher enable dtabase!!

Message édité par Eolindel le 04-07-2005 à 22:51:18

---------------
n°4610850
Sebxoii
Posté le 04-07-2005 à 22:52:45  profilanswer

Tu me prends pour qui ? :p

J'ai bien lu ton tuto :D

Mais meme en fermant ré-ouvrant ca marche po :'(...pourtant c'est vrai LE truc utile de foobar :ack:

n°4610852
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 04-07-2005 à 23:01:53  profilanswer

et quand tu ajoutes les fichiers à une playliste quelconque, ça ne fait rien? (rajoutes en plein d'un coup)

---------------
n°4610854
Sebxoii
Posté le 04-07-2005 à 23:05:14  profilanswer

j'ai rajouté 3Go de musique :ack:

bon je réinstalle on va voir ce que ca donne :tired:

Bon j'ai réinstallé la version 0.8.3 special en Full mode ( avec surement pleins de conneries qui me serviront jamais ) mais ca marche :p

edit : ah en fait c'est super relou le full mode :ack:...trop de lignes dans le menu du clic droit :p...je réinstalle en mode normal :D

Message édité par Sebxoii le 04-07-2005 à 23:13:44
n°4610856
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 04-07-2005 à 23:21:05  profilanswer

c'est vraiment surprenant, il faut faire super gaffe si tu précise un répertoir par contre, car si tu spécifies un répertoire, seul les fichiers dans ce répertoire seront ajouté à la database (de ce que j'ai vu en tout cas)

donc attention aux espaces accent etc..

edit, tu peux aussi prendre tout les fichiers et faire un clic droit reload info from files ;)

Message édité par Eolindel le 04-07-2005 à 23:21:29

---------------
n°4610859
Sebxoii
Posté le 04-07-2005 à 23:25:08  profilanswer

ah ok...je l'avais fait mais avec mon bug je pensais que ca servait à rien :razz:

**tilt**

aaaaaaaahhhhhhhh :idea:

en fait il ne faut pas que je précise un répertoire sinon il n'y aura que celui là ? :ack:...

ok je vois :p

je vais faire ocmme tu dis avec le clic droit alors ;p

n°4610860
Quezado
©
Posté le 04-07-2005 à 23:27:19  profilanswer

plop,
J'ai téléchargé foobar et puis j'ai pas vu d'option pour changer le volume sur la software
parce que mes enceintes sont un peu usés et la molette pour le son règle avec des 'acoups' donc je peux pas tres bien doser le son. ^^

n°4610861
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 04-07-2005 à 23:29:18  profilanswer

tu peux télécharger foo uie volume pour régler le volume:
http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] 28665&st=0

ou tu peux utiliser le replaygain (mais très long pour beaucoup de fichiers) et après tout tes mp3 seront au même niveau sonore

---------------
n°4610862
Sebxoii
Posté le 04-07-2005 à 23:41:08  profilanswer

Bon.../me va passer pour un con :o

Comme que ca marche ? :ack:

Je l'ai installé, j'ai Columns UI, j'ai été voir dans la config, il me dit d'aller dans DSP manager -> Volume control...mais je n'ai rien à regler :(

il n'y a pas moyen de le faire apparaitre en Toolbar ? :heink:

a+ :)

n°4610864
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 04-07-2005 à 23:41:39  profilanswer

C'est quand même hayabusé...Un plug-in pour regler le volume :ack:

n°4610865
Quezado
©
Posté le 04-07-2005 à 23:42:28  profilanswer

Citation :

Failed to load DLL: foo_uie_volume.dll
Reason: Unable to load DLL. This might be caused by other DLLs required by this DLL not being present, or this DLL requiring different version of the player.

Failed to load DLL: foo_ui_columns.dll
Reason: Unable to load DLL. This might be caused by other DLLs required by this DLL not being present, or this DLL requiring different version of the player.

voila se qu'il me dit apres avoir mis les 2 pourtant j'ai mis les 2 dll :s

n°4610866
Sebxoii
Posté le 04-07-2005 à 23:45:13  profilanswer

Lord Kellmar a écrit :

C'est quand même hayabusé...Un plug-in pour regler le volume :ack:

J'osais pas le dire :huho:

n°4610868
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 04-07-2005 à 23:48:12  profilanswer

téléchargez la dernière version de UI columns, mais attention, pas la version pour la beta!!

@lord, hum, pas tant que ça (un peu long à expliquer) et dans la version 0.9 ça y sera par défaut ;)

pour le volume accessible direct: télécharger le plug-in cité ci dessus, il faut fair un clic droit dans la zone grise ou il y a components, playlist etc.. puis toolbar, volume.  
http://eolindel.free.fr/foobar/sidebar3.gif

sinon, on peut régler le volume via la page DSP, il y a un curseur pour le volume, mais il faut activer volume control dans la page DSP manager, mais ça n'a rien a voir avec le truc pour régler le volume directement

et si vous avez choisi kernel streaming comme sortie, uie volume ne marchera pas (normal et voulu vu que c'est le but de kernel streaming)

edit: @quezado retélécharge les deux dll et met les dans le répertoire components ;)

Message édité par Eolindel le 04-07-2005 à 23:50:41

---------------
n°4610870
Quezado
©
Posté le 04-07-2005 à 23:51:38  profilanswer

on fait comment pour changer 'kernel streaming' et puis c'est quoi ? :ack:

n°4610872
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 04-07-2005 à 23:56:56  profilanswer

c'est dans l'onglet output, mais si tu n'y a pas touché, c'est pas réglé sur kernel streaming ;)

c'est un truc pour envoyer le son directeent de foobar à ta carte son sans passer par le mixer de son microsoft qui peut modifier le son ;)

---------------
n°4610875
Quezado
©
Posté le 05-07-2005 à 00:05:08  profilanswer

j'y ai pas touché :/

et puis j'ai pas vraiment trouvé kernel streaming

je vais regarder si j'ai pris les bons :ack:

n°4610876
Sebxoii
Posté le 05-07-2005 à 00:08:19  profilanswer

Heu j'ai récupéré Ui Columns 0.1.2....et j'ai pas du tout ce menu là quand je fais un clic droit :ack:

n°4610877
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 05-07-2005 à 00:10:39  profilanswer

n°4610879
Sebxoii
Posté le 05-07-2005 à 00:18:24  profilanswer

bon je dois etre très très nul...marche po :ack:

n°4610880
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 05-07-2005 à 00:25:06  profilanswer

rho, t'as téléchargé le composant? tu l'as mis dans le répertoire components? t'as coché list all toolbars dans l'onglet other de columns UI? tu as mis UI columns comme chose pour afficher? (dans l'onglet display)

après , si t'asd fait tout ça, normalement, un clic droit sur la zone grise en haut de ton écran, ça devrait marcher ;)

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse