online faq recherche accueil

Il y a 69 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

girls = evil

n°1133229
Lethal
Posté le 22-07-2002 à 19:27:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites, j'ai vu, dans un livre de Werber, qu'il arrivait à prouver que 1+1 = 3, je retrouve l'équation et je la post parceque ça m'a l'air plus que douteux...

Tamamanquitaime : Arrête tu vas me convaincre ;)

n°1133273
Harkhih
Posté le 22-07-2002 à 19:37:19  profilanswer

Citation :

Dites, j'ai vu, dans un livre de Werber, qu'il arrivait à prouver que 1+1 = 3, je retrouve l'équation et je la post parceque ça m'a l'air plus que douteux...

je connaissais une "démonstration" de ce genre, je ne sais pas s' il s' agit de la même, mais le principe, était (à un moment donné du développement) de factoriser par (1+1-2) ou une truc du même tonneau ... ce qui est évidemment impossible, puisqu' on ne peut pas factoriser par 0 ;)

n°1133673
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 22-07-2002 à 22:03:19  profilanswer

Citation :

Provient du message de Harkhih

en fait la première fois que je m' en suis vraiement rendu compte, c en deuxième année de deug (donc pas immédiatement après le post boac ;) ), en algèbre sur le théorème de Hamilton-Cayley ... le genre de théorème qui tiendrait sur un timbre poste (  P_M(M)=[0] ), mais dont la démonstration la plus courte faitt aisément dans les 2 pages recto-verso ... mon prof de cours de l' époque nous a sorti sa une preuve "moyennement longue" selon ses propres dires (3-4 page selon l' écriture ... recto-verso bien sur), le tout de tête et dans un état de concentration proche de l' illumination :eek:  

au bout de 1 pages (environs ...), j' ai posé mon stylo et j' ai préféré le regarder faire plutôt que d' écrire ...  

PS : ce prof enseigne à l' IUFM de Rouen ... autrement dit, il forme les futurs profs de math, en plus d' être membre du jury au CAPES, ceci explique cela, mais bon ... il est fort quand même ... )

Hmmm la preuve de Hamilton Cayley n'était pas bien longue dans mon cours. Tout dépend bien sûr des lemmes qui ont été montrés avant. Je m'en souviens vaguement parce qu'il y avait une astuce monumentale au milieu de la preuve, avec le corps qui était ou non algébriquement clos, ce qui ne changeait rien à l'affaire, on retombait sur la même chose...
Mais pareil, je crois que tous les profs sont terribles à ce niveau là. Mon prof d'algèbre linéaire de l'époque est depuis devenu mon idole pour sa maîtrise et sa décontraction en cours (toute l'année sans une seule note, ça force le respect ;)).
Bon, il a tout de même hésité une bonne minute sur la preuve de Sylvester, seul (petit) faux pas de l'année. Et il m'a interrogé à l'oral dessus, question bonus ;)
Le prof en question : J. Thévenaz

Par contre, c'est marrant qu'il y ait un organe dédié à la formation des profs, j'avais oublié ce détail. Ici, la licence (bac + 4, sachant que le bac comporte une année de plus que le bac français, ce qui leur donne l'avantage de pouvoir faire un peu d'algèbre avant le supérieur) suffit, à la petite condition de passer une petite épreuve pédagogique avant.

Citation :

à la limite, si tu veux voir du haut vol dans ce domaine, tu peux essayer de chercher sur le site de l' université de Rouen (je dois avoir donné l' adresse précédemment) car le prof de cours-TD qui s' occupait à la fois du module de mesure et de celui de proba, est également chercheur au laboraoire d' AMS à Rouen (me demande même si c pas un des labo du CNRS ... pas sur ...) et il doit y avoir un lien sur le site pour consulter ce sur quoi ils bossent exactement (je n' irai pas jusqu' à dire, que certains avancement sont publiés, car je n' en sais absolument rien ...), bref à voir ^^
précison utile, si ça peut te permettre d' affiner la recherche, le prof en question s' appelle M. Volny (Dalibor de son prénom, si je ne m' abuse ...)

Tous les profs de fac sont chercheurs non ? Il me semble que ça marche comme ça, ici, point de contrat si on n'a pas publié déjà plusieurs papiers, il me semble que ça marche partout pareil. Au risque d'engager quelqu'un qui n'est absolument pas pédagogue.
Merci pour le lien, je vais regarder ça. Jusqu'ici, on avait droit dans ce domaine aux lumières du prof.  
Gérard Ben Arous, mais il nous quitte cette année il me semble, tant pis, il faisait également figure de star dans le domaine (son CV est impressionnant).

Si tu as des adresses de prof à me filer, surtout s'il y a des cours en ligne, je suis preneur, c'est pas si facile à trouver avec Google.

@Lethal : c'est forcément foireux. Je posterai, si j'en ai le temps, la construction de l'ensemble des entiers naturels (ou en tout cas un sketch de la chose), c'est pas très compliqué, il faut juste accepter un ou deux axiomes, et c'est très joli. En fait, 2 est simplement défini comme 1+1, donc il y aura du mal, malgré toute la peine qu'on se donne, à se que ce soit autre chose, même si il y a pleins de petites "preuves", d'un résultat contraire.

n°1133674
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 22-07-2002 à 22:05:56  profilanswer

Edit :Zut, double post involontaire, désolé.

Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse