online faq recherche accueil

SpyHunter La sorcière : asicolin World of Warcraft : sainx Les Jeux en ligne massivement multijoueur (MMOG) : Ingo Trading : Europe Ladder/Tournoi : cricri987, 1 utilisateur anonyme et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Google : Pourquoi est-ce dangereux?

n°4602406
totototo
Chat songiforme
Posté le 30-04-2005 à 11:43:05  profilanswer

Salut à tous et à toutes,

je voudrais qu'on discute de ce qui se passe au sujet du danger que peut présenter google en terme de domination américaine.

Pour l'instant je connais presque rien sur la question donc je vous laisse toute liberté pour amorcer le débat, mais j'essaierai d'apporter ma contribution dès que possible.

---------------
Le jingle de totototo 2005 [:totototo:1]
Joueurs de Magic?Voici mon jeu préféré
GW : Nigredo Linculte | Wow : Paracelse / Paravel / Paraphrase sur Elune.
n°4602410
Constance
[ms]Modo Maudit®
Profil : Modérateur
Posté le 30-04-2005 à 12:07:45  profilanswer

Tiens, ceci devrait te donner une petite idée...

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4602412
Nuage
Posté le 30-04-2005 à 12:09:26  profilanswer

Il est quand même bon de signaler que Google est une des boites les plus respectables en terme de comportement et d'éthique...

C'est un petit peu les Ben&Jerry de l'informatique :)

Nuage.

n°4602415
totototo
Chat songiforme
Posté le 30-04-2005 à 12:31:27  profilanswer

Oui, merci Constance, j'avais entendu parler de ça sur un autre forum. C'est plus clair maintenant.

@Nuage : ce n'est pas blamable mais c'est le flux d'information que Google débite qui doit être contrôlé.

---------------
n°4602417
guigolum
noone can stop us now
Posté le 30-04-2005 à 13:09:54  profilanswer

en fait il s'agit de ne pas avoir une civilisation américanisée à outrance, oubliant ce qui n'est pas americain: en effet l'histoire des usa est tres jeune, par exemple, et si nous n'étions esposé qu'à l'histoire que les usa apprennent à leurs etudiants, je crois que nous oublieront beaucoup trop de choses, comme apr exemple les mefaits de l'extreme droite, qui leurs sont rapidement suvolés, et au contraire nous aurions des tesxtes pro racistes, qui sont autorisés aux usa, ce qui est moralement mal pour nous.

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°4602431
charlyb
I've got to keep on moving
Posté le 30-04-2005 à 14:10:42  profilanswer

Je comprend pas tres bien ce que ca veut dire que de "numeriser des ouvrages". Ca veut dire qu'on pourra lire des bouquins sur le net ? Quand je dis bouquin, je parle de vrais livres, des livres de SF / Fantastique / Policier recents ? Si c'est ca ca serait franchement cool, mais bon si c'est pour numeriser des documetns historiques, des textes politiques ou des reliques, je vois aps trop l'interet :/

n°4602433
Diso
Posté le 30-04-2005 à 14:28:12  profilanswer

en même temps même en étant pas grand lecteur, lire un livre complet sur l'écran de mon pc serait beaucoup moins agréable que sur un support papier ;)

exemple avec les notices de jeux vidéo
on préfère mille fois une notice sur papier plutot qu'une "numériser" sur un cd ;)

n°4602434
Shoggy
Oui
Posté le 30-04-2005 à 14:28:45  profilanswer

Ben, au contraire... Ca permettrait à ceux qui ne peuvent pas se deplacer pour lire tel ou tel livre rare d'en profiter... Si c'est pour lire des bouquins de SF et autres policiers, disponibles à la fnac du quoi, c'est LA qu'il n'y aurait aucun interet :S

n°4602435
hyuuganeji
Posté le 30-04-2005 à 14:31:48  profilanswer

Ouais mais si c'est sûr google c'est gratuit? Or sinon faut l'acheter ?

C'est pas ca le probléme, ou suis encore à la ramasse moi? :ack:

---------------
[:pkk-me:3][:pkk-me:1][:pkk-me:2]
n°4602437
charlyb
I've got to keep on moving
Posté le 30-04-2005 à 14:36:16  profilanswer

Shoggy a écrit :

Ben, au contraire... Ca permettrait à ceux qui ne peuvent pas se deplacer pour lire tel ou tel livre rare d'en profiter... Si c'est pour lire des bouquins de SF et autres policiers, disponibles à la fnac du quoi, c'est LA qu'il n'y aurait aucun interet :S

Bah si, mine de rien ca coute cher un livre ...
Et je doute que beaucoup de personnes soient interressée par tel ou tel livre "unique" quiu ne peut aps sortir d'une bibliotheque ...

n°4602441
nestea
Clio III 1.5 Dci Rouge de Feux
Posté le 30-04-2005 à 15:26:11  profilanswer

Constance a écrit :

Ouaou  je ne connaissais pas cette histoire, et ta news constance résume bien apparement;  et esperons que toutes les bibliotheques des ville mentionnés, ne fassent pas faux bond :/  

Cela dit, je pense pas que google se contante de faire des numérisations d'ouvrage US ou assimilé, puisque Google est quand meme une (parmis d'autre) réference en matière de respectabilité des autres (dans tout les ens du terme), il y a: Google france, beldique, allemagne, suisse (en plusier langue je crois), espagne etc... donc j'imagine, j'espère qu'il vont également s'occuper également de numériser des ouvrages important Européens comme d'autre continant ou Google est implanté.

:)

---------------
[:nestea:7][:nestea:8][:nestea:9]
n°4602445
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 30-04-2005 à 15:44:04  profilanswer

nestea a écrit :

Ouaou  je ne connaissais pas cette histoire, et ta news constance résume bien apparement;  et esperons que toutes les bibliotheques des ville mentionnés, ne fassent pas faux bond :/  

en tout cas ils ont l'air motivés :)

nestea a écrit :

Cela dit, je pense pas que google se contante de faire des numérisations d'ouvrage US ou assimilé, puisque Google est quand meme une (parmis d'autre) réference en matière de respectabilité des autres [...]

Espérons :)

Edit : mouais, en même temps ils ne sont pas tout à fait neutres "politiquement" ... exemple ici, sans compter les très connus "weapons of mass destruction" et autres :whistle:

Message édité par Constance le 30-04-2005 à 15:47:42

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4602823
hyper-man
Débtrateur Galactique
Posté le 05-05-2005 à 00:41:14  profilanswer

Le principal problême et que google c'est lancé dans la numeristaion des ouvrages. C'est super en soit mais ils numerisent dabord tout en anglais et aucune garantie n'est donné sur la numerisation des ouvrages dans leurs langue initiale.

Donc quand un non francophone va taper zola il aura tous les livres de zola en ... anglais et pas en français.  

Et c'est ce qui pose probleme. L'europe vient de decouvire cela, et, au nom de la diversité linguiste mondiale, à descider de contrer ce plan en numerisant, elles aussi, les ouvrages europeens dans leurs langue natale.

Message édité par hyper-man le 05-05-2005 à 00:43:54

---------------
Annuaire des Jeux Online Gratos /// wikipedia /// Le trivial Taverne /// Art-Station /// Egyptis
n°4602987
lordtomaso
Call me my Lord, darlin'.
Posté le 07-05-2005 à 13:37:23  profilanswer

Enfin il faut qd meme savoir que Google ne proposera à la lecture que quelques pages du livre en question. Et ce afin de, j'espere, encourager l'achat du bouquin.

n°4602991
Zell
Malacath = Aracknar
Posté le 07-05-2005 à 13:58:03  profilanswer

Constance a écrit :

Edit : mouais, en même temps ils ne sont pas tout à fait neutres "politiquement" ... exemple ici, sans compter les très connus "weapons of mass destruction" et autres :whistle:

C'est du google bombing, pas une manoeuvre politique... :/

Cherche :
miserable failure
député liberticide
french military victories
gros balourd
connard => Sur google.be c'est le 1er, sur fr, c'est le 3 eme qui interesse

n°4602992
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 07-05-2005 à 14:09:53  profilanswer

Constance a écrit :

Ouais, à ce sujet j'ai adoré l'édito d'Antoine Champagne :

Citation :

Google: les européens s'inquiètent des projets de bibliothèque numérique

Comment se peut-il que Jacques Chirac, Renaud Donnedieu de Vabres, ou n'importe quel autre « dirigeant » soient toujours aussi mal conseillés pour ce qui est d'Internet? Pourquoi faut-il toujours que les hommes politiques fassent preuve d'une méconnaissance aussi flagrante de ces technologies? Google annonce un accord pour mettre en ligne les bouquins d'universités en ligne? Voilà que nos preux chevaliers européens, sur les conseils du président de la Bibliothèque Nationale de France, Renaud Donnedieu de Vabres, décident de lancer une sorte de contre-projet.

Bravo messieurs. Voilà une initiative qui suinte l'intelligence.

Premièrement, la question se pose... que seraient devenus nos livres européens si Google n'avait pas pris les devants? On ne les aurait pas scannés avant qu'une entreprise privée, outre-atlantique, décide de faire quelque chose de ce genre? On aurait pu attendre que la BNF et nos politiques se secouent les neurones aux alentours de 1996 plutôt que poussés par les décisions de sociétés privées.

Deuxièmement, en quoi Google est-il un danger pour les bibliothèques européennes? Cela a-t-il un sens quelconque de présenter cette entreprise comme une sorte de repoussoir?

Troisièmement, et l'on revient aux conseils avisés que reçoivent nos hommes politiques en matière d'Internet, Google est-elle vraiment une entreprise « dangereuse »? Si oui en quoi?

Google fait son métier: archiver des documents publics et proposer à ses visiteurs de retrouver des informations en utilisant des mots-clef. Cette information publique (publiée sur un réseau ouvert ? Internet) a la valeur qu'elle a. Ce n'est pas à Google de donner une « valeur » à cette information. Il n'y a d'ailleurs pas de classement en fonction de la pertinence de ces documents. Pas au sens qu'un enployé de la BNF lui donnerait par exemple (ce qui permet au googlebombing d'exister).

Et Google le fait bien, ce métier. Pour l'instant, mieux que tous ses concurrents. Cela ne durera peut-être pas toujours. Il y aura peut-être, dans quelques années un concurrent qui inventera un meilleur moteur de recherche.

Nos politiques, toujours bien conseillés, vont donc lancer la numérisation des fonds des bibliothèques européennes pour les mettre en ligne. Fort bien. Et demain, quand tout sera publié sur Internet, Google va l'archiver. Non?

Bref. Revenons à notre question. Google est-elle une entreprise dangereuse?

Peut-être. Mais en tout cas pas parce qu'elle va numériser des livres de bibliothèques américaines.

Google n'a que l'importance qu'on veut bien lui donner. En réagissant de la sorte, nos hommes politiques et leurs conseillers de première classe en nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) lui en donnent beaucoup.

Google n'est pas une référence. C'est un outil. Comme un autre. Rien de plus. Or il semble bien que tout le monde ait décidé de croire que ce qui est trouvé via Google est une vérité. Prenons quelques exemples précis. Dans le cadre du procès intenté par Tegam à Guillermito, les protagonistes, Marc Dotan, Eyal Dotan et Danielle Kaminsky, par exemple, apportent au juge d'instruction des centaines de pages qu'ils ont trouvées via Google et imprimées. S'ils font cette démarche, c'est probablement qu'ils espèrent que leur contenu sera considéré comme une preuve. Autre exemple, un policier qui se sert de Google pour retrouver un suspect. Bonne idée, si cela peut l'aider. Ceci dit, ce faisant, en versant au dossier les copies des pages résultant de ses recherches, il donne à Google une importance qu'il n'a pas. Cet outil devient dans l'inconscient judiciaire (disons dans celui de ceux qui connaissent mal ces technologies) un outil pouvant servir à la manifestation de la vérité.

Or, via Google, on trouve tout et n'importe quoi. Ce n'est pas Google (un outil donc) qui est en cause. Mais l'information que l'on y trouve et surtout, l'importance que les utilisateurs vont lui accorder. Si un directeur des ressources humaines prend des décisions en matière de recrutement en fonction de ce qu'il trouve via Google, il est permis de s'inquiéter. Si un journaliste prend pour argent comptant ce qu'il trouve au cours de ses recherches via Google, il est permis de s'interroger. Si nos hommes politiques pensent que Google est quelque chose de dangereux alors, il est permis d'avoir peur. Mais pas pour les mêmes raisons.

Kitetoa

http://www.kitetoa.com/Pages/Texte [...] irac.shtml

n°4602993
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 07-05-2005 à 14:10:15  profilanswer

Zell a écrit :

C'est du google bombing, pas une manoeuvre politique... :/

Pas d'accord tout à fait d'accord : normalement quels que soient les termes recherchés, quand on fait une recherche "Web" et pas une recherche d'image, on n'a aucune image affichée dans les résultats :o ... or tu as des images dans l'exemple dont j'ai donné le lien (si tu utilises IE).

Si je me souviens bien pour le coup du "weapons of mass destruction" c'était encore pire puisqu'à une certaine époque tu étais automatiquement redirigé sur leur page, et n'avais accès à aucun autre résultat (ça a changé ou j'ai vraiment mauvaise mémoire ? :hmm: ).

---------------
n°4602995
Zell
Malacath = Aracknar
Posté le 07-05-2005 à 14:24:19  profilanswer

Constance a écrit :

Pas d'accord tout à fait d'accord : normalement quels que soient les termes recherchés, quand on fait une recherche "Web" et pas une recherche d'image, on n'a aucune image affichée dans les résultats :o ... or tu as des images dans l'exemple dont j'ai donné le lien (si tu utilises IE).

Si je me souviens bien pour le coup du "weapons of mass destruction" c'était encore pire puisqu'à une certaine époque tu étais automatiquement redirigé sur leur page, et n'avais accès à aucun autre résultat (ça a changé ou j'ai vraiment mauvaise mémoire ? :hmm: ).

Pour la 1ere partie : Je viens de faire la recherche, et j'ai pas d'image moi ://

Et pour le weapons of mass destruction, tu te souviens de la redirection direct, car quand c'était "à la mode", on disait qu'il fallait cliquer "J'ai de la chance" vu que le site était en rank 1... Donc, oui, mauvaise mémoire. ;)

n°4602997
hyper-man
Débtrateur Galactique
Posté le 07-05-2005 à 14:42:23  profilanswer

hier je regardé une info pour chercher confirmation d'un reponse pour le trivial-taverne. Je tape satre/theatre. Les 3 premiers lien qu'il me propose sont anglo-saxons, un comble non ?  
Apres je fais la même recherche via le critere francophone (2, 3 liens anglais, ok cela va, mais quand même).

Moi ce qui m'horrifie c'est cela. Un non francophone qui voudrat aller chercher des infos sur un auteur français va avant toute autre langue tmbé sur de l'anglais.

C'est comme la musique. J'en ais ras le "luc" de me faire imposer de l'anglais toute la journée dans la rue, à la radio dans ma bagniole, à la tele ect ect etc. Pour la puc c'est pareil. Maintenant tu n'ouvre pas un journal ou regarde pas une affiche ss voir + de 50 % des slogans en anglais.

J'adore les langues etrangeres, il y a plein plein de groupe italien, allemand, et surtout espagnole qui decapent à renvoyer tout les midinets de pop anglosaxone sucer le sein de leurs mêre. L'espagnole est plus parlé dans le monde que l'anglais... et pourtant on ce mange de l'anglais à toute les sauces, m^me pour me vendre de la biere ou du vin...

Je n'ai rien contre les anglais et les americains, ils ont une langue pratique, simple et efficace. Mais un peu de diversité culturelle ne ferait de mal à personne il me semble (en plus, a choisir, je me marre plus dans une bodega de St sebastian que dans un pub de liverpool :evil: ).

C'est dans ce cadre là que je prend l'action europeene (qui suit une action commencé depuis queslque année par la bnf de numerisation des livres).

Une revue de press sur le sujet : http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/f [...] google.htm

Et pour info : http://gallica.bnf.fr/

Message édité par hyper-man le 07-05-2005 à 14:52:11

---------------
Annuaire des Jeux Online Gratos /// wikipedia /// Le trivial Taverne /// Art-Station /// Egyptis
n°4603000
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 07-05-2005 à 14:55:29  profilanswer

C'est pas Google qui est à blâmer. Google c'est juste un algo, hein. La musique dans la rue, à la télé, c'est le reflet de ce que nous sommes, rien de plus.

n°4603010
hyper-man
Débtrateur Galactique
Posté le 07-05-2005 à 16:12:59  profilanswer

Citation :

c'est le reflet de ce que nous sommes, rien de plus.

Rectification, c'est le reflet de ce que l'on nous vend depuis 60 ans... c'est pas pareil  :non:  
A la fin de la guerre les Français penssaient^plus à manger qu'à faire des disques... et nous n'ecoutions QUE de la musique US. Nous avons mis pres de 10-15 avant de refaire de la variété... Nos parents ne jureent que part de la musique anglo-saxonne. La musique du reste du monde n'existe pas dans nos standard de variété. Seul l'effort culturel d'aller chercher de la musique autres permet cette diversitée. Elle n'est pas aquise.  

La langue anglaise s'introduit partout, c'est un enorme compreseur de pluralisme culturel, tant à l'ecrie qu'à l'orale.

Google n'est qu'un outil culturel, je te l'accorde tres volontié. Le problême peut commencer à ce poser quand cet outil est mono-source et potentielement propagandiste. Ce n'est peut etre pas le cas de google, mais jusqu'à quand ?  

La tendance actuel des informations provenant des us n'est pas super propre, voir culturelement douteux. Ils ont vendue au monde une guerre et ils la vendent encore sur des mensonges, de la divulgation de fausse information, voir des montages de toute piece. Et cela sous le contôle des instances les plus haute de cet etat. La réelection de la m^me administration fait penser que cela ne derange pas une majoritée d'electeur dans ce pays. Donc que la tendance n'est pas pres de s'inverser...  

Microsoft veut imposer son standard de recherche et il numerise aussi à tout va (il detient à l'heure avtielle le plus gros catalogue de photo du monde par exemple... ). Personne n'ignore que c'etait un des plus gros financeur des 2 campagnes de bush.  

Controler l'information ou plus precisement la non divulgation d'information est plus qu'une force, c'est le pouvoir. Cela permet de créer l'histoire et la culture de toute pièce. De faire sur-apparaitre ou disparaitre des points de vue, de les deformer...

L'information n'evolue que si elle est plurielle. Nous n'aurions jamais connue l'existence des tortures us en Irak sans les chaines d'info arabes.  

Que l'europe ne laisse pas faire seul les americains sur le plan du contôle de l'information me semble plutot une bonne chose et tres tres sain dans l'esprit.

Ce n'est que mon point de vue sur cette question  ;)

Message édité par hyper-man le 07-05-2005 à 16:20:07

---------------
n°4603024
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 07-05-2005 à 18:51:37  profilanswer

hyper-man a écrit :

Citation :

c'est le reflet de ce que nous sommes, rien de plus.

Rectification, c'est le reflet de ce que l'on nous vend depuis 60 ans... c'est pas pareil  :non:

Je suis d'accord, mais ça ne me contredit pas :D Ce que j'entends, c'est que ce n'est pas à Google de faire un effort, Google est dans son rôle tout comme Universal est dans son rôle.  

C'est à nous de nous prendre en main, pourquoi faire confiance à des boîtes pour ça ?

Soit dit en passant, je n'ai rien contre la culture anglaise, je l'apprécie même assez :D Après tout (je vais me faire flamer), les USA sont devenu le premier pays culturel du monde, même si c'est de la culture de masse :D

Message édité par tamamanquitaime le 07-05-2005 à 18:52:27
n°4603469
hyper-man
Débtrateur Galactique
Posté le 12-05-2005 à 08:58:27  profilanswer

tamamanquitaime a écrit :

...Soit dit en passant, je n'ai rien contre la culture anglaise, je l'apprécie même assez :D Après tout (je vais me faire flamer), les USA sont devenu le premier pays culturel du monde, même si c'est de la culture de masse :D

Alors que j'adore (adorais...  :sweat: ) ce realisateur, quand je vois dans quelle condition "la chute du faucon noir" à ete commandé par une organisation gouvernementale us... j'ai peine à croire que nous parlions encore de culture... m^me de masse  :p  

Mais nous sommes loin de google... enfin, jusqu'à ce qu'il soit racheter par une entreprise pro-republicaine :evil:

---------------
n°4603494
lapalisse
Posté le 12-05-2005 à 13:26:19  profilanswer

j'adore l'article d'antoine champagne. :)

---------------
Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.  

Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris
n°4603495
totototo
Chat songiforme
Posté le 12-05-2005 à 13:38:53  profilanswer

Citation :

les USA sont devenu le premier pays culturel du monde, même si c'est de la culture de masse

Beaucoup osent dirent grossièrement qu'ils n'ont pas de culture, et il y a du vrai.
D'ailleurs les américains sont frustrés de donner une telle image au monde, mais il est vrai qu'ils sont encore bien jeunes et que beaucoup pourtant oublient leurs racines pré-américaines.

Qui a dit que c'était la premier pays culturel du monde?  :heink:  Je crois qu'en terme de proportion on ne peut pas comparer les USA à un pays mais plutôt à un groupe d'autres pays comme l'Europe, même si le tout forme un ensemble à peu près homogène.

Enfin ce doit être comme les statistiques ou la finance, on peut faire dire tout et n'importe quoi en fonction des critères.

Message édité par totototo le 12-05-2005 à 13:42:23

---------------
n°4603504
hyper-man
Débtrateur Galactique
Posté le 12-05-2005 à 16:22:50  profilanswer

Je crois que l'on entend par culture, leurs produits culturelle : les livres de masses, leurs films, leurs produits tele, leurs dessin animées, leurs bd etc etc etc.

En gros, si tu regarde bien, ils te prennent la main avec mickey à 3 ans et te lache à ta mort quand tu choisie "Georgia" de Ray charles pour ton enterement...

Je ne suis pas tout a fait en accord avec cela :

Citation :

qu'ils n'ont pas de culture, et il y a du vrai

SI tu regarde bien le volume de produit culturelle qu'ils arrivent à vendre, nous sommes bien en face du geant de la culture mondial. Suf que pour moi, Rambo ou Star-war, c'est pas de la culture... enfin, c'est probablement un problême de curseur :D

Message édité par hyper-man le 12-05-2005 à 16:23:23

---------------
n°4603560
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 12-05-2005 à 21:52:20  profilanswer

lapalisse a écrit :

j'adore l'article d'antoine champagne. :)

Bah il est pas au Canard Enchaîné pour rien :D

n°4603567
Shoggy
Oui
Posté le 12-05-2005 à 22:24:15  profilanswer

hyper-man a écrit :

En gros, si tu regarde bien, ils te prennent la main avec mickey à 3 ans et te lache à ta mort quand tu choisie "Georgia" de Ray charles pour ton enterement...

Enorme :D

Aller à :
Ajouter une réponse