online faq recherche accueil

Il y a 33 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Help! On demande des mordus de chimie à l'accueil ^^

n°3876255
Vixena
*larvette*
Posté le 10-03-2004 à 21:49:02  profilanswer

Tout d'abord Bonjour (Bonsoir?) à tous :)

Vous ne me connaissez certainement pas (normal pour quelqu'un qui ne poste jamais me direz vous :D)

Pourtant, à une certaine époque, j'étais une habituée de la taverne et de trade hc :o
C'était l'époque où je jouais vraiment beaucoup à D2...(j'ai d'ailleurs rencontré mon tit ami sur trade hc :mock: )

J'ai toujours beaucoup aimé les fora JH, principalement car les personnes venaient d'horizons différentes et que l'on ne parlait pas que de Didi :D
Bien sur, on y trouve les "gamers" purs et durs et des informaticiens, mais on peut tout aussi bien rencontrer des mères de familles, des retraités...parler de films, de politique ou de son chat...(meme si ca n'interesse pas beaucoup de gens :D)

Et aujourd'hui, si je poste, c'est que je sollicite votre aide en chimie ;)
Voila mon problème :
Après de multiples opérations en TP de chimie, on isole un composé que l'on doit mettre en évidence en RMN.

Le composé est le suivant :
http://membres.lycos.fr/sherlin/Z%20asp.gif

L'analyse du spectre RMN du composé solubilisé dans de l'acétone dans l'eau lourde donne :
- H du cycle : 7.3 ppm, multiplicité complexe, intégration 5
- NH : 6.5 ppm, doublet, intégration 1, 3J=9Hz
- CH2 (près du cycle) : 5.1 ppm, singulet, intégration 2
- C * (asymétrique) : 4.6 ppm, doublet*triplet, intégration 1, 3J (6 et 9Hz)
- CH2 (pres du C*) : 2.9 ppm, doublet, intégration 2, 3J = 6Hz
- solvant : 2ppm

La question qui me turlupine est :
- pourquoi au final, d'apres la RMN, on trouve des fonctions carboxylates et non acide carboxylique? :confused:

Voila, merci d'avance pour tous vos messages d'encouragement :biglaugh:

n°3876335
Zafkiel
Grand Trône
Posté le 10-03-2004 à 22:01:56  profilanswer

euh...

j'ai rien compris :p

n°3876577
rashachine
the lizard king
Posté le 10-03-2004 à 22:39:56  profilanswer

c pour les chimiste!! meme si j'y comprend rien moi je l'encourage!! acroche toi!! vas y continue! :jesors:

n°3876634
Dreams290
Posté le 10-03-2004 à 22:49:20  profilanswer

Dire que je vais me tapper tout ça l'an prochain... -_-

n°3876646
Evil
Gloomygloom
Posté le 10-03-2004 à 22:50:39  profilanswer

J'ai juste décroché un BAC Chimie avant de changer de branche et au lire de l'énoncé c'est d'un niveau un poil au-dessus.

Navré :D

n°3877017
Olive
Dans le noir
Posté le 11-03-2004 à 00:19:42  profilanswer

Ca dépasse également le niveau de deug mias. Et quand bien même c'est trop loin pour moi :p.

Je te dis merde par avance pour cet exo ;)

Et bonjour également, je n'ai pas souvenir effectivement de t'avoir déjà vue.

n°3877036
Folken-Dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 11-03-2004 à 00:26:40  profilanswer

On a besoin de l'aide d'une Tamamanquitaime ici :biglaugh: (ou peut être Mandorallen et encore je suis pas sûr)

Tamaman, sa spécialité c'est les maths mais peut être qu'il y a une chance de ce coté :)

n°3877441
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 11-03-2004 à 08:02:05  profilanswer

Si on peut dire aussi carbobenzoxy, je vais chercher dans mes cours sur les protéines...

n°3877457
wayne_stei​n
Âme Immortelle...
Posté le 11-03-2004 à 08:23:08  profilanswer

voilà une question intéressante!
bon, en gros tu veux dire que les OH n(apparaissent pas sur ton spectre?ça ma parît bizarre à première vue... on devrait normalement les retrouver vers 10-12 ppm si mes souvenirs sont exacts...
si ça peut attendre jusqu'au week-end, je me ferai un plaisir de plancher sur la question, faut juste que je retrouve mes cours...:)   (faut que j'aille bosser...)
bon courageen tout cas...

edit: arf, je me demandais pourquoi l'eau lourde absorbait à 2 ppm... j'avais pas vu "acétone"
sinon, l'absense des acides carboxyliques pourrait signifié que les fonctions acides sont fortement dissociées, mais j'suis pas sûr car je ne sais pas si l'eau lourde se comporte exactement comme l'eau normale (formation de "ponts hydrogène" etc... j'ai seulement travaillé avec du chloroforme deutéré comme solvant...

n°3877706
mumu
Posté le 11-03-2004 à 10:27:46  profilanswer

Oulà, ça fait longtemps que j'ai pas fait de chimie (3 ans) et c'est là qu'on se rend compte, qu'on perd vite.
Sinon, j'avais tout d'abord pensé comme wayne_stein à la dissociation des acides carboxyliques, après.... je ne certifie pas :D (j'ai du faire 1 ou 2 fois de la RMN avec de l'eau lourde mais ça remonte à telement loin que j'ai du oublier :p)

n°3877808
Vixena
*larvette*
Posté le 11-03-2004 à 10:58:44  profilanswer

hihi :D

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses :biglaugh:

Ensuite, je vais apporter quelques précisions :
En effet, la question était : pourquoi les -OH des fonctions acides carboxyliques n'apparaissaient pas ?:confused:  

Dans l'eau "normale" ou l'eau lourde, on les aurait retrouvés "cachés" dans le signal de l'eau qui doit se trouver vers 5ppm. (formation de liaisons hydrogènes, échanges avec l'eau...)

De plus, si les -OH existaient vraiment, ils déblinderaient beaucoup plus le signal du proton lié à l'azote. (le signal serait plus déblindé que celui des protons du cycle en gros :p)

Or ici, on ne trouve même pas le signal de l'eau. :confused:  

En fait, je suis presque sûre que le produit identifié se trouve sous forme ionique.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment le solvant à pu faire ca?
L'acétone est certe un composé polaire qui favorise les formes ioniques mais il est aprotique..:p
Où se trouve le signal de l'eau? :confused:  

Seule une trace d'acide ou d'eau pourrait avoir cet effet...or on ne trouve pas d'autre signal de solvant que celui de l'acétone...

Ou alors, le produit solubilisé etait déja sous forme de sel avant...
/me replanche sur les étapes et les mécanismes de formation...:D

petit edit sur l'eau lourde :evil

n°3877873
mumu
Posté le 11-03-2004 à 11:19:23  profilanswer

Pourrais-tu nous fournir le scéma de réaction (les réactifs utilisés et les conditions opératoires) s'il te plait, si mes souvenirs de chimie orga sont pas trop entachés de doutes, j'essairais de voir si je peux t'aider :)

n°3877876
Vixena
*larvette*
Posté le 11-03-2004 à 11:20:45  profilanswer

Je poste ici le mécanisme de la réaction qui a permis d'avoir le composé final (c'était à trouver d'après le protocole expérimental :D)

http://membres.lycos.fr/sherlin/Reaction_Asp.gif

Protocole expérimental  (c'était donné :p)
- acide L aspartique dans de la soude
- chloroformiate de benzyle dans de la soude et tu toluène
On mélange les réactifs et on maintien une bonne agitation magnétique.

Décantation du mélange et extraction de la phase aqueuse avec de l'éther éthylique, puis acidification avec de l'HCL à 20%

Extraction du produit avec de l'acétate d'éthyle.

Evaporation au rota vapeur.

Solubilisation du produit avec de l'acetate d'éthyle, puis ajout d'éther de pétrole.

Evaporation des solvants : le produit précipite

Le produit est récupéré sous forme de poudre blanche que l'on laisse sécher sur banc de sable.

Solubilisation du produit dans de l'acétone dans l'eau lourde et identification par RMN.

n°3878149
mumu
Posté le 11-03-2004 à 12:31:21  profilanswer

Et les fonctions carboxyles ne sont absolument pas présentes à la rmn, juste sous leur formes carboxylates?

edit : faudrait queje jette un coup d'oeil dans mes bouquins d'orga ce week end quand je rentrerais chez moi :)

n°3879635
wayne_stei​n
Âme Immortelle...
Posté le 11-03-2004 à 17:51:27  profilanswer

well well... de retour du boulot... et j'ai pas réussi à glaner des infos chez mes collègues, ils ne sont absolument pas calés en RMN...

j'avais aussi pensé au pH: s'il avait été basique, on aurait bien eu la forme carboxylate, mais l'ajout d'HCl acidifie le produit et on devrait le retrouver sous forme moléculaire...

Pour les OH, je me suis gourré, c'est effectivement vers 5 ppm qu'on les retrouve (et non 10-12!)

Le signal de l'eau est normalement inexistant ou très faible, vu qu'on travaille avec de l'eau lourde (D2O) et non H2O, D2O n'absorbe pas en RMN du proton...

si j'avais le spectre du produit sous la main...

edit: petit lien qui pourrait servir (logiciel intéressant a downloader en bas de page...)
http://www.prepas.org/ups/chimie/

n°3879727
wayne_stei​n
Âme Immortelle...
Posté le 11-03-2004 à 18:06:59  profilanswer

sorry pour double-post...
le spectre, il ressemble à ça?

http://www.aist.go.jp/RIODB/db004/img/hsp/W/WHSP46540.gif  

source: ici

edit: ben finalement je ne m'étais peut-être pas trompé, les OH sont bien vers 12 ppm... déblindage accentué par la liaison C=O de l'acide carboxylique...

n°3879930
Folken-Dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 11-03-2004 à 18:45:35  profilanswer

Superbe exemple de fil de réponse et d'encouragement de Judge :welldone: ...comme je l'ai déjà dit je ne peux absolument pas vous aider mais je peux que m'incliner devant l'implication des membres pour aider : Bon courage à mumu et à wayne_stein notamment :)  

Et bonjour à l'angevine créatrice du Topic (ma ville natale aussi :D)

n°3880163
Vixena
*larvette*
Posté le 11-03-2004 à 19:21:16  profilanswer

@ Wayne : oui et non pour le spectre :D

Le spectre que tu utilises a été réalisé dans du DMSO deutéré :
Résultat logique : le solvant étant aprotique, il n'y a pas d'échange de H acides :)
On retrouve les -OH des fonctions acides dans les 12 ppm.

sur mon spectre: on ne trouve pas de pic vers 12 ppm :/
De plus, le signal de l'azote n'est pas aussi déblindé : il est à 6,7 ppm (contre 7,6 ppm sur le spectre de Wayne :p)
N'est ce pas une preuve qu'il n'y a pas de fonction -OH? :D
(les -OH déblinderaient plus le NH)

Sinon, en supposant que les protons des -OH s'echangent avec l'eau lourde (on suppose un échange rapide, non visible en RMN...)
La question serait : où est le signal de l'eau?
(il y a un équilibre H2O + D2O <==> HOD, pic de HOD vers 5 ppm)

Huhu, je garde tout de même ton spectre en référence dans mes archives :)

@Folken : Kikoo :) Angers n'est pas ma ville natale (et tu n'es pas né sur Gaïa toi?  :confused: ) mais mes parents habitent la bas (et jy ai vecu un bon bout de temps aussi :p)

@tous : merci d'avoir consacré de votre temps libre sur ce sujet :)

n°3880237
mandella
Iolo's hut
Profil : Modérateur
Posté le 11-03-2004 à 19:32:22  profilanswer

reponse : le proton s echange entre les fonctions carboxyliques (ponts H) trop rapidement pour qu il aie le temps de donner une réponse vis a vis du champs magnetique appliqué ,enfin je ne me prononce pas plus car sans spectre devant les yeux ... il se peut qu il soit tres petit il faut regarder au dela de 10 ppm ;)

n°3881110
wayne_stei​n
Âme Immortelle...
Posté le 11-03-2004 à 22:42:08  profilanswer

waouw! j'suis impressionné là...:)  
j'avais pas pensé à ça... mais les ponts-H internes sont tout à fait possibles... :)

Pour l'eau, le seule explication que j'ai, c'est que les composés deutérés seraient plus stables et donc les échanges entre H et D moins probables...  

(pour l'anecdote: la question sur la stabilité des composés deutérés par rapport aux mêmes composés hydrogénés m'avait été posée lors de ma défense de mémoire et j'avais pas su y répondre, c'est un prof qui me l'a dit après...)

Il va vraiment falloir que je ressorte mes cours, 2 ans sans faire de RMN et je commence déjà à perdre le fil...

n°3881153
mandella
Iolo's hut
Posté le 11-03-2004 à 22:58:27  profilanswer

la liaison D-C est plus energétique que C-H , du point de vue thermodynamique l équilibre est en faveur des molecules deuterées mais je connais pas la valeur de la constante d equilibre ^^

n°3881186
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 11-03-2004 à 23:07:49  profilanswer

Moi qui n'ait fait que 2 ans de chimie au collège, je suis un peu dépassé là :lol:

Sinon, pour ma culture personelle, ca veut dire quoi en termes simples "déblindage" ? Séparation ?

n°3881357
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 11-03-2004 à 23:53:57  profilanswer

Effets inertiels importants, effets liés à la structure hélicoïdale des molécules, réobtention d'une structure cholestérique supramoléculaire, mouvements convectifs du directeur dûs à un couplage non linéaire entre la rotation du directeur et le flot visqueux. Je ne peux pas  actuellement trancher entre ces différents processus. D'autres expériences sont nécessaires pour comprendre l'origine physique du phénomène...

http://smileys.inzenet.org/repository/Messages/jesors.gif

n°3881403
wayne_stei​n
Âme Immortelle...
Posté le 12-03-2004 à 00:10:32  profilanswer

@ mandella: merci pour la précision :)

@Pélerin: il me faudrait 20 lignes pour tout expliquer... Le déblindage: en gros, autour de chaque noyau atomique, il y a des électrons, et certains atomes attirent plus les électrons que d'autres ce qui fait que les atomes moins électrocapteurs sont moins entourés. et ils absorbent à des fréquences (mince chui plus tout à fait certain là) différentes car le champ magnétique n'est pas le même partout...
il est tard :jesors:

@ Aarizia: oui, :tusors: :)

n°3881610
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 12-03-2004 à 01:46:19  profilanswer

Bon déjà yen a une que j'ai moyennement compris :D

Bon, d'après ton explication wayne_stein, voyons si j'ai un peu plus pigé :

Les atomes qui attirent plus les électrons ont bcp d'électrons qui gravitent autour d'eux, donc ils ont un blindage plus important dans les sens où tout champ voulant entrer à pas mal de difficulté ? J'ai bon ?  

Concernant l'absorption j'ai quelques souvenirs de méca Q, et les raies d'absorption dépendent du matériau (structure atomique). Bande de valence, de conduction, gap, tout ça ...

n°3881618
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 12-03-2004 à 01:53:16  profilanswer

Citation :

Provient du message de Pelerin Gris
Bande de valence, de conduction, gap, tout ça ...

Je n'ai pas rêvé, comment il nous traite l'autre... http://smileys.inzenet.org/repository/M%E9chant/0124.gif  

:lol:

n°3881708
wayne_stei​n
Âme Immortelle...
Posté le 12-03-2004 à 04:39:22  profilanswer

@ Pélerin: oui, c'est à peu près ça...

n°3882328
silvwolf
membre turgescent
Posté le 12-03-2004 à 11:15:43  profilanswer

Citation :

Provient du message de wayne_stein

Il va vraiment falloir que je ressorte mes cours, 2 ans sans faire de RMN et je commence déjà à perdre le fil...

Pire pour moi, neuf ans que j'en ai plus fait, je me souviens plus de rien :bluecry: mais çà aurait pu être une question d'examen en dernière année. Ce que tu racontes me dis juste vaguement quelque chose. Au fait, parmi ceux qui se sont hasardés à donner une réponse, il n'y a que des étudiants ou des ex-étudiants en chimie ou certains ont réellement d'utiliser la RMN au boulot?

n°3882602
wayne_stei​n
Âme Immortelle...
Posté le 12-03-2004 à 12:23:28  profilanswer

J'ai utilisé la RMN en stage de fin d'études... mais jamais au boulot...

n°3883286
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 12-03-2004 à 14:54:31  profilanswer

Citation :

Provient du message de wayne_stein
@ Pélerin: oui, c'est à peu près ça...

A peu près ? ^^  

Bon c'est déjà pas si mal :p

n°3883563
wayne_stei​n
Âme Immortelle...
Posté le 12-03-2004 à 15:59:52  profilanswer

oui, disonsz qu'en fait, les atomes qui attirent les électrons (oxygène at azote principalement) n'absorbent pas en RMN, mais ils déblindent les hydrogènes qui, eux, absorbent...

n°3883652
Vixena
*larvette*
Posté le 12-03-2004 à 16:21:52  profilanswer

@ Pélerin : pas évident d'expliquer le déblindage en quelques lignes...alors c'est déja pas si mal pour quelqun n'ayant pas fait de chimie dans le supérieur :D

En ce qui me concerne, je suis en maîtrise de Biologie, mais niveau chimie, je dois avoir celui de quelqun qui est en licence de chimie :p

Bon, en ce qui concerne l'explication de Mandella, je ne suis convaincue qu'à moitié (je sais, mon coté chieuse...:grin: )

Déja : Si l'énergie de la liaison D-C est plus énergétique que la liaison H-C, d'un point de vue thermodynamique, ne serait elle pas moins stable au contraire? (il me semblait que plus l'énergie était basse, plus le système était stable? :conf: )

Ensuite, en ce qui concerne les liaisons hydrogènes intramoléculaires :evil:
Le spectre de Wayne montre que les fonctions -OH apparaissent lorsque le composé est dans un solvant aprotique comme le DMSO.
Ce solvant, étant aprotique, empêche tous les phénomène d'échange de proton avec le solvant mais pas les interactions intramoléculaires, donc n'aurait pas le pouvoir d'empêcher les ponts H entre les fonctions COOH...

Jen conclue donc que si interactions il y a sur les COOH, elles se font forcément entre la molécule et le solvant et non de façon intramoléculaire.

Il y aurait donc un phénomène de ponts H avec l'acétone (l'acétone possède un O plutot "delta -" )?
Faudrait il considérer que les liaisons H se font et se défont de manière si rapide qu'ils en deviennent invisible en RMN? :conf:
Le pic de l'eau lourde (plutot de HOD) ne serait en conséquence pas visible parce qu'étant donné qu'il n'y pas d'échange avec l'eau, l'équilibre entre D2O et HOD ne se fait plus ?

En cadeau, le spectre RMN de ma molécule :
(javais pas de scanner , donc j'ai pris mon appareil numérique )
(on remarquera que le signal des -OH est vraiment inexistant :p)

http://membres.lycos.fr/sherlin/spectre.jpg

PS :Je pense que je vais arrêter de chercher des problèmes là où il n'y en pas sinon, je ne vais jamais finir mes comptes rendu :biglaugh:
(ceci n'étant que la 1ere réaction - il y en a 5 par TP - de mon 1er TP....j'en ai eu 3 :p)

n°3884110
mandella
Iolo's hut
Posté le 12-03-2004 à 18:03:55  profilanswer

pour le lien CH et CD , prenons l azoté N2 qui a 900 KJ/mol comme energie dans le lien N-N ; or c est tres stable , un petit calcul de thermo de donnera une variation de l enthalpie libre de gibbs plus basse donc c est plus stable , c est l échange entre les molecule par ponts H qui fait que ce n est pas visible c est aussi bien intra que intermoléculaire ;)

n°3884187
Vixena
*larvette*
Posté le 12-03-2004 à 18:22:06  profilanswer

@Mandella : ok pour l'énergie de liaison ;)

Mais pour le spectre de Wayne : cela voudrait il dire qu'il n'y pas de ponts H ? (les -OH apparaissent bien) :confused:

n°3884243
mandella
Iolo's hut
Posté le 12-03-2004 à 18:34:46  profilanswer

si il y en a mais par le fait de la structure de resonnance de l acide , les protons peuvent plus facilement aller voir ailleurs , sur l alcool c est pas possible , en général les ponts H modifie la position du déplacement chimique

n°3884258
Vixena
*larvette*
Posté le 12-03-2004 à 18:38:55  profilanswer

Il s'agit du spectre du meme composé :o
(la seule différence est le solvant : DMSO pour Wayne et Acétone dans l'eau lourde pour le mien :D)

n°3884379
wayne_stei​n
Âme Immortelle...
Posté le 12-03-2004 à 19:00:14  profilanswer

pour les énergies de liaison, en termes assez simple, si une liaison est fortement énergétique, elle sera plus difficile a casser car il faudra fournir plus d'énergie...

pour ton spectre, l'échelle s'arrète à 12, donc si les OH sont au-delà, comme sur le mien (12,6 ppm), on ne les verra pas...

n°3884446
Vixena
*larvette*
Posté le 12-03-2004 à 19:12:20  profilanswer

si il y avait un signal au dessus de 12ppm, il serait sur le spectre ;)

si il ny a rien, c'est qu'il ny a pas signal ou qu'il est trop faible :(

Enfin, je pense que je vais tout simplement demander à un prof de chimie ou de rmn
(merci de votre participation en tout cas :D)

n°3889014
Black King
J'Men Fou
Posté le 13-03-2004 à 21:21:41  profilanswer

C'est quoi un ppm? PaPerMan?

Petit
Probleme
de
Memoire?

n°3889432
wayne_stei​n
Âme Immortelle...
Posté le 13-03-2004 à 23:22:04  profilanswer

...mmmh? peut-être... en tout cas, un peu pour moi, ma mémoire a en effet un peu foiré...

@Vixena: n'hésite pas si tu as d'autres problèmes, je ferai de mon mieux pour donner un coup^de main... même si j'ai peut-être un peu foiré sur la RMN...
en tout cas, j'espère avoir pu t'aider un minimum...

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse