online faq recherche accueil

FORUM JudgeHype

»

Discussions générales

»

[Installation électrique] Problème de prise / disjoncteur ...

Il y a 138 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4799349
Kuro
>:3
Posté le 08-02-2013 à 16:23:15  profilanswer

Bonjour !

Désolé si un topic similaire existe déjà, pas trouvé...

Voilà le soucis : en branchant mon chargeur d'ordi sur une multiprise (ayant déjà un autre chargeur d'ordi dessus, et rien d'autre) cela provoque parfois un petit arc électrique (dû à la poussière ?), mais jusque là pas de conséquences... sauf ce matin où le branchement provoque un arc plus important que d'habitude, suite à quoi le prise sur laquelle la multiprise est branchée ne fonctionne plus, de même que 4 autre prises dans la pièce. Ces prises sont associées à un même sous-bloc du disjoncteur, auquel sont également associés une autre prise mystérieusement épargnée (la plus éloignée de la prise grillée) et un radiateur électrique (par contre directement à côté de la prise grillée), également épargné.

Côté disjoncteur : le sous-bloc en question "ressort" de 5 cm par rapport aux autres (comme si il avait été éjecté) mais il tient toujours (impossible de le retirer doucement en tout cas). Il est d'ailleurs possible qu'il ait été dans cette position "sortie" avant l'incident, on n'en est pas certain. En tout cas ce bloc semble toujours fonctionner (son interrupteur permet de couper le courant dans la prise encore fonctionnelle et le radiateur) et sauf erreur il était toujours en position "ON" après l'incident. En tout cas le disjoncteur général n'a pas sauté, ça c'est certain.

Au final on a donc un sous-disjoncteur fonctionnel mais en position "ressortie" par rapport aux autres, un disjoncteur général qui n'a pas sauté, une prise morte qui a apparemment entrainée avec elle toutes les prises sur le même bloc disjoncteur sauf une et sauf le radiateur (?!).

-> Ais-je une installation électrique montée avec les pieds ? Des prises ou des plombs, qu'est-ce qui a vraiment grillé au final ? Le disjoncteur n'est pas sensé prévenir ce genre de merde ?

précisions utiles (ou pas) : c'est une coloc à deux, installation plutôt moderne mais probablement montée un peu à l'arrache (genre l'interrupteur gérant les deux éclairages plafond de la pièce principale provoque un bruit de "switch" dans le disjoncteur...), après je ne suis pas un expert en la matière. Le sous-bloc en question porte la mention "32A/250~" et le disjoncteur prinicipal (différentiel) indique "bipolaire, 1 pôle protégé, 250 V / 15_45 A".

Merci de m'aider à y voir plus clair :D (histoire de savoir si c'est plutôt de ma faute ou de celle du proprio, qui doit prendre en charge la réparation si besoin est, comment empêcher une récidive etc...)

Message édité par Kuro le 08-02-2013 à 16:26:02

---------------
Time you enjoy wasting, is not wasted.
@ Youtube @ Soundcloud // [What If ?]
mood
Publicité JudgeHype .com
Posté le 08-02-2013 à 16:23:15  profilanswer

n°4799352
Aerin
Monsieur Satyre.
Posté le 08-02-2013 à 16:39:49  profilanswer

Je ne suis pas expert en électricité, mais il n'y aurait pas plusieurs fils partant du disjoncteur, genre install' sauvage avec les 4 prises sur deux fils et le radiateur et l'autre prise sur deux autres ?
Dans tous les cas je te dirais d'appeler ton proprio, lui expliquer la situation, et voir à faire intervenir un électricien qui saura dire si l'installation était totalement foireuse au départ, auquel cas je pense que le proprio doit se charger de le régler ("vice caché" ).

---------------
Le net se meurt, chronique d'une fin annoncée.
n°4799353
Kuro
Posté le 08-02-2013 à 17:07:16  profilanswer

Je ne peux pas accéder au proprio directement, seulement via l'agence.

Une fois que j'aurais suffisamment d'info, je leur ferai signe, faudrait juste que je sois à peu près certain que ça n'est pas ma faute :D

---------------
n°4799361
kaeneda
en ballade
Posté le 08-02-2013 à 20:40:45  profilanswer

Je pencherai pour un défaut dans le sous bloc mais je ne suis pas vraiment un expert
Juste une remarque, t'aura bien un état des lieux un jour ou l'autre, et là ton pb va se voir (sauf si tu comptes régler le pb tout seul)

n°4799362
cavolo
Posté le 08-02-2013 à 20:47:56  profilanswer

"Des prises ou des plombs, qu'est-ce qui a vraiment grillé au final ?"
:D
Ta pas de plombs, et concernant les prises et ton disjoncteur je comprend pas trop, ton disjoncteur est sortie oO ce n'est pas possible, donc à moins que quelqu'un ne l'ai bouger derrière ton dos, c'est une installation fais par des gens qui s'en foutent, donc contacte le proprio (agence là) car aucune raison autres que l'installation de base ne peut expliquer la position du disjoncteur.

Concernant l'installation des prises qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas je ne comprend pas, tu as 7 prises sur un seul disjoncteur ?? C'est 5 prises/disjoncteur 16A et 8 si 20A, 'fin je dis ça juste au passage :ack:
Le fait que les prises ne fonctionnent plus j'aurai dis une sur-intensité qui aurai cramé la phase dans la prise (et donc que les suivante ne fonctionnent pas) mais si la dernière fonctionne ... sauf si ce n'est pas la dernière (passage des fils de tel façon que ce soit la première/deuxième). Mais dans ce cas là, le disjoncteur aurait sauté si c'est un 30mA (protection des personnes).

Mes 2 centimes. :o

Message édité par cavolo le 08-02-2013 à 20:49:02

---------------
Bilbounet: c'est l'analphabète qui gagne :/

merci a alchi pour les petit (pour lui) truc qu'il ma donné :bisou:
n°4799366
Aurox
On the road to Zion
Posté le 08-02-2013 à 22:40:51  profilanswer

ps : la prochaine fois ne continue pas d'utiliser une prise qui fait des arcs électriques, c'est pas normal :ack:

---------------
Ma Liste de Trade en softcore no-ladder
Guide : Le paladin chargeur en PvP 18
Guide : La Bowazone en PvP 29
n°4799372
Kuro
Posté le 09-02-2013 à 02:06:16  profilanswer

Y'a 6 prises et un radiateur sur ce bloc (32A), et une seule des 6 prises + le radiateur fonctionnent toujours.

Pour les arcs, ça vient peut être de la prise de mon chargeur qui est un peu tordue et fait un faux contact pendant le branchement, je sais pas trop ^^. En tout cas aucun problème jusqu'à maintenant à cause de ça.

Message édité par Kuro le 09-02-2013 à 02:06:32

---------------
n°4799375
cavolo
Posté le 09-02-2013 à 10:25:33  profilanswer

Le radiateur sur le circuit des prises ? wtf, a moins que ce ne soit un que tu ai installer toi même sur une prise, il n'est pas sur ce circuit imo, surtout que tu dis que c'est un 32A, sur un disjoncteur 16A ou 20A ^^

Ton chargeur fait des arcs sur d'autres prises ? Si oui bon bah vois pour le changer, ou garde le, si non, change ta multiprise.

---------------
Bilbounet: c'est l'analphabète qui gagne :/

merci a alchi pour les petit (pour lui) truc qu'il ma donné :bisou:
n°4799383
Kuro
Posté le 09-02-2013 à 15:16:00  profilanswer

Le radiateur (électrique) a été installé comme ça (fixé au mur) : les deux fils d'alim partent directement dans le mur, et oui c'est sur le même "circuit" que les prises (aussi étrange que cela puisse paraitre).

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM JudgeHype

»

Discussions générales

»