online faq recherche accueil

Discussions générales : yatoub DiabloII et LoD : Chrisdiablo World of Warcraft : kikoosaymoa Battle.net : Realm Europe : TyrandeLegend, 1 utilisateur anonyme et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Installation] disque dur interne

n°4697372
Teller
Canard fada
Posté le 02-01-2008 à 00:45:52  profilanswer

Plop les gens, comme certains le savent je suis la plus grosse buse du forum en matière d'informatique si bien que pour installer ce que m'a apporté le père Nowel je suis obligé de lancer un appel à l'aide :/

Voilà j'ai reçu un disque dur 500go ancienne génération (sata me semble t-il) ... ça fais une heure que je suis dessus à essayer toutes les combinaisons possibles pour l'installer et RIEN !

Je pète très légèrement un cable tout seul chez moi, en plus je suis comme nombre d'entre vous j'ai un peu la tête dans l'arrière train suite à cette nuit..

Bon revenons au dd, j'ai un 120 que je veux garder en "maître" donc j'ai laissé les cavaliers dans leur configuration d'origine parce que selon le schéma dessus c'est comme ça qu'il fallais faire. J'ai ensuite branché le nouveau tout d'abord sans cavalier (normalement sans cavalier le disque se met par défaut en slave) puis avec son unique cavalier en position slave (comme me l'indique le schéma). L'ordi démarre sans problême, reconnais même le dd au démarrage mais quand je vais dans poste de travail, rien ! Donc panneau de config ==> aj/sup de matériel ==> il est détecté et marqué comme fonctionnant correctement :??:

Je n'ai pas de notice explicative et de toute façon je vois pas ce qu'elle pourrais m'apporter de plus, j'ai tester toutes les combinaisons : changer de nappe, interchanger les nappes, joindre le maître avec l'esclave, le maître avec le lecteur dvd, le maître seul, et pareil pour l'esclave en testant à chaque fois avec et sans cavalier ... et là j'en ai marre je baisse les bras, aidez moi svp :cry:

Message édité par Teller le 02-01-2008 à 00:46:07

---------------
(¯`·._.·>TROMBINOSCOPE 2006 des taverneux et le Calendrier Judgehype 2007 et 2008<·._.·´¯)
[:khel:1] GATU | Casseur d'Ubers officieL | Massacre à Uberland ©aliprod
Tout nouveau, tout chaud, tout beau ... diablo.leforum.eu retrouvez le plaisir de discuter et de jouer à DII
n°4697374
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 02-01-2008 à 00:57:58  profilanswer

sata = nouvelle génération d'interface par rapport au parallel ata (atapi ide ou pata)

Pour être sûr de donner la bonne info, vérifier les pages suivantes puis dis-nous s'il s'agit bien de sata...
http://fr.wikipedia.org/wiki/SATA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Integ [...] lectronics

Si le texte te semble du chinois, bases-toi au moins sur les images de câbles et connecteurs.

En tout cas si tu as un ancien disque dur avec des cavaliers ou jumpers, celui-là est d'office en IDE (à ma connaissance il n'y a pas de jumpers pour le SATA).

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4697375
Teller
Canard fada
Posté le 02-01-2008 à 01:01:46  profilanswer

C'est un pata oui, j'ai fait l'amalgame :p

Aucun soucis de brancher le slave sur la même alim' que le lecteur dvd ?

Message édité par Teller le 02-01-2008 à 01:03:42

---------------
(¯`·._.·>TROMBINOSCOPE 2006 des taverneux et le Calendrier Judgehype 2007 et 2008<·._.·´¯)
Tout nouveau, tout chaud, tout beau ... diablo.leforum.eu retrouvez le plaisir de discuter et de jouer à DII
n°4697376
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 02-01-2008 à 01:20:56  profilanswer

C'est plus ou moins normal qu'il n'affiche rien dans le poste de travail, le disque est "brut" sans aucune donnée logique sur son état. Y'a surement aucune partition, il va valloir les faire par toi même (outils fournit avec Windows ou un autre, qu'importe).

Mais à partir de là, j'peux pas t'aider plus que ça (clique droit -> gérer sur le poste de travail, ou un truc du genre :hmm:)

Message édité par Lord Kellmar le 02-01-2008 à 01:21:23
n°4697377
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 02-01-2008 à 01:26:18  profilanswer

Perso voici ce que je te recommande :

1) pour des raisons de performances si ta seconde nappe, celle du lecteur de DVD comporte 40 fils, alors branche ton nouveau disque dur sur la  même nappe que le disque dur principal (l'ancien 120 Go)

2) si au contraire les 2 nappes disposent de 80 fils, alors toujours pour des raisons de performances, tu as intérêt à brancher le nouveau disque dur sur la même nappe que le lecteur de DVD (mais à condition que celui-ci supporte le mode ATA-7 de préférence, éventuellement le ATA-6) - en fait si l'ancien disque ne supporte pas le même mode ATAPI que le nouveau, et que le DVD supporte le même mode que l'ancien disque dur, alors tu mettras le DVD et l'ancien disque sur la même nappe et le nouveau sur une autre nappe... enfin tout ça c'est déjà du "fine tuning" ;)  

Revenons aux jumpers :

• dans le cas 1 décrit ci-dessus, tu places sur ton ancien HD le jumper en mode "master with slave present" (certains disques disposent d'un mode "master single" distinct du "master with slave present" ), et bien entendu sur le nouveau disque tu positionnes le jumper en slave.
  • option "bis" (du cas 1), tout mettre en cable-select... mais alors tu dois t'assurer que l'emplacement où est connecté cchaque disque correspond bien à l'effet désiré, bref plus compliqué dans certains cas, et offre parfois moins de souplesse en cas de remplacement.

• dans le cas 2, je pense qu'il est préférable de mettre le nouveau HD en master with slave present sur la même nappe que le lecteur de DVD, et ce dernier doit alors être configuré en slave.

Concernant l'alimentation 5-12 V pas de sushi, tu les branches comme tu veux, je dirais que la logique est de brancher les périphériques voisins dans le boîtier sur le même câble d'alimentation, ou d'utiliser un câble Y. Tant que ton alimentation n'est pas sous-dimensionnée pour supporter toutes tes périphériques (CPU, et GPU inclus), pas de problème... et comme généralement cet élément a depuis de nombreuses années à être très très largement sur-dimensionné pour de simples raisons de marketing, ça devrait passer de toute façon.

Une fois les branchements correctement effectués, tu as tout intérêt à vérifier que tous les disques / DVD sont reconnus dans le BIOS, si c'est le cas, alors il faut encore passer par l'outil de partionnement (FDISK sous DOS ou son équivalent sous Linux ou dans l'interface de gestion des disques de Windows NT/2K/XP/Vista), après avoir partitionné, de nouvelles lettres vont appraître, et seulement après cela, tu pourras faire un FORMAT de la (ou les) partition(s) nouvellement créée(s).

Message édité par MetalGear le 02-01-2008 à 01:29:10

---------------
                >> Undead polyglotte <<
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4697378
koukiz
Mangez-moi !
Posté le 02-01-2008 à 01:44:05  profilanswer

HS :

MG tu m'étonneras toujours autant pour la précision de tes réponses ;)

/lèche-cul OFF

---------------
[:chrisdiablo:1] Disco Koukiz [:chrisdiablo:1]

Le cirque Bonetti ! Ouaaaaah ! Ses jongleurs ! Ses acrobates !
n°4697379
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 02-01-2008 à 01:57:09  profilanswer

Bah c'est une question de domaine de connaissance... généralement s'il ya un pour lequel j'ai un doute, soit je vérifie une source fiable avant de risque de dire trop de bétises, soit j'indique explicitement que j'ai un doute... et parfois je m'abstiens carrément de poster si je sens bien que je ne peut pas donner d'info utile (ou alors je poste juste pour donner un début de réponse ou en indiquant qu'il me semble que plus de détails pourraient aider ceux qui s'y connaissent à donner une solution - lorsque le problème n'est que très vaguement présenté).
(je ne suis pas non plus un puits de savoir absolu et relatif* hein ^^ )

* allusion à l'encyclopédie éponyme ;)

---------------
                >> Undead polyglotte <<
n°4697384
CdE
Samaël a trouvé son maître.
Posté le 02-01-2008 à 08:49:40  profilanswer

Démarrer > Panneau de configuration > Outils d'Administration > Gestion de l'ordinateur > Gestion  des disques

Là tu auras ton disque entièrement non partitionné dans la liste, à toi de créer les lecteurs logiques et de les formater (en NTFS de préférence si tu es windowsien pur, ce qui semble être le cas).

n°4697388
Naz
Censurez moi.
Posté le 02-01-2008 à 11:25:38  profilanswer

Ouais faut le partitionner d'abord, j'ai eu la même crise au début avec mon DD externe, j'ai cru qu'il marchait pas :D
C'était écrit en gros sur un papier joint à part
"ATTENTION, FAIRE CA AVANT D'UTILISER LA DISQUE blabla" T'as tout lu ? :D

Message édité par Naz le 02-01-2008 à 11:26:08

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist !
n°4697395
Teller
Canard fada
Posté le 02-01-2008 à 14:15:48  profilanswer

[:amel_the_white:2] CdE ça marche !

Message édité par Teller le 02-01-2008 à 14:16:58

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse