online faq recherche accueil

Il y a 173 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

['JdR"]Le loup-garou vous lasse ? Essayez Sporz

n°4673511
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 18-04-2007 à 22:25:38  profilanswer

Bonsoir à tous.
Depuis peu, je joue à ce petit jeu qui demande à peu près les mêmes choses que Le loup Garou, mais peut nénanmoins attirer les foules de Thiercelieux grâce à plusieurs innovations, en voici un peu plus:

Le site officiel

http://www.sporz.fr/ (les règles y sont détaillées ainsi qu'un mode de jeu par internet)

Le matériel nécéssaire

-un maitre du jeu
-une Dizaine de personnes voire un peu plus (des parties avec une vingtaine de joueurs ont déjà été jouées avec de petites adaptations de la règle)
-éventuellement un scribe (la personne qui inévitablement "ne joue pas à ces jeux là" )

Le but

-soit que tout les astronautes tuent tout les mutants  
-soit les mutants découvrent les médecins et ou prennent le contrôle du vaisseau.

Les rôles

Ici, le truc, c'est qu'au lieu d'avoir un rôle fixe dans la partie, les rôles évoluent au cours du temps, vous pouvez très bien défendre le rôle d'astronaute à un tour, puis être muté et devenir un mutant perfide, puis vous faire soigner et balancer tout vos ex-potes mutants :D
-les mutants sont de plus en plus nombreux : un de plus par tour, de plus ils paralysent une personne qui ne peut pas se réveiller dans la nuit
-les médecins guérissent deux personnes par tour
si au moins 5-6 personnes
-un psychologue peut vérifier si la personne est actuellement mutante ou non (information qui ne dure pas dans le temps)
-un généticien qui peut regarder si vous êtes résistant à la contamination (résistant) ou si au contraire vous ne pouvez pas être guéri (hôte) ou encore normal (vous pouvez être muté ou guéri) cette information est durable dans le temps
Si au moins 7-8 personnes
-un informaticien qui connait le nombre de mutants à bord
Si une dizaine de personne
-un espion qui sait ce qui est arrivé à la personne dans la nuit
Si une douzaine de personnes
-un hacker qui sait ce qu'un des rôles précédent à fait pendant la nuit (sauf les mutants)

Le vote

Une autre grosse différence est que les gens ne discutent pas avec tout le monde, vous devez discuter par groupe de 3-4 pas plus, ce qui fait que vous pouvez bluffer, lancer des rumeurs, vous faire passer pour quelqu'un ayant un rôle, ou si vous avez un rôle faire semblant de ne pas en avoir un tout en balançant les informations que vous avez etc..

Idem, les votes ne se font pas simultanément, ils doivent être communiqués au maitre du jeu. Et le vote blanc est possible, si vous ne savez pas pour qui voter, votez blanc, mais ça fera un mutant de plus au tour suivant..

Le détail des règles

Le détail des règles est disponible ici:
http://rimamarich.free.fr/Sporz/ar [...] ng=fr&pg=2
Prenez bien le temps de lire les règles

Le jeu est clairement plus complexe que le loup garou, mais c'est bien ce qui fait tout son intérêt, et après, les parties de loup-garou vous sembleront insipides :D
Quelques stratégies de jeu sont disponibles ici:
http://rimamarich.free.fr/Sporz/pl [...] php?lng=fr

Pour les fainéants, ceux qui n'ont pas de scribe

Pour ceux qui sont perdus, j'ai également fait un programme d'aide au maitre du jeu disponible ici:
http://eolindel.free.fr/images/Sporz/Sporz.zip
le programme est compatible windows uniquement (les linuxiens pourront corriger le code source qui fait appel à windows.h dans main.c cf les toutes premières lignes de code). Pour changer les noms des joueurs, il faut changer le fichier persos.dat et mettre en première ligne le nombre de joueur donné dans le fichier à la suite.

Message édité par Eolindel le 23-04-2007 à 00:20:58

---------------
[:eolindel:4][:eolindel:5]
[photos]le CERN: accélérateur de particule. Non accesssible au public
Gérer sa vidéothèque avec mégathèque, logiciel gratuit
n°4673524
Constance
[ms]Modo Maudit®
Profil : Modérateur
Posté le 18-04-2007 à 23:28:52  profilanswer

C'est quoi le loup-garou ? :ack:

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4673532
raspael
Posté le 18-04-2007 à 23:57:09  profilanswer

Constance a écrit :

C'est quoi le loup-garou ? :ack:

un jeu populaire devenu un très gros succès en terme de vente mondial en jeu édité ces dernières années

c'est jouer dans les colo, les écoles, etc etc

http://www.trictrac.net/index.php3 [...] loup+garou

Message édité par raspael le 18-04-2007 à 23:57:35
n°4673535
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 19-04-2007 à 00:11:18  profilanswer

Han oki.
Merci pour les explications :)
Effectivement j'en avais vaguement entendu parler / lu un truc sur un forum à son propos...

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4673544
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 19-04-2007 à 02:08:09  profilanswer

drapal ;)

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4673552
cuculainn
Posté le 19-04-2007 à 09:27:00  profilanswer

Oué les gamins entre 8 et 13 ans adorent ca ... au centre ou je travaille ils passent des aprem a jouer au loup garou ... je vais prendre ce jeu ca leur fera une alternative ^^

n°4673554
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 19-04-2007 à 09:52:32  profilanswer

Attention quand même, le Maitre du Jeu doit être agé, parcequ'il y a beaucoup de choses à gérer et une connerie est vite arrivée (une résistant qui ne l'est plus tout à coup, une confusion entre muté et paralysé etc..)

---------------
n°4673926
Ironwurm
Hermite accompli
Posté le 23-04-2007 à 16:47:00  profilanswer

y'a pas des variantes pour 5-8 joueur plutot que 10-20 ?

---------------
Soit les mathématiques sont trop grandes pour l'esprit humain, soit l'esprit est plus qu'une machine Kurt Gödel
c'est bien Hermite
a la place de ermite, qu'on pouvait il n'y a pas si longtemp écrire  Hermite
n°4673928
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 23-04-2007 à 16:49:14  profilanswer

Eolindel a écrit :

Attention quand même, le Maitre du Jeu doit être agé, parcequ'il y a beaucoup de choses à gérer et une connerie est vite arrivée (une résistant qui ne l'est plus tout à coup, une confusion entre muté et paralysé etc..)

:hmm: ... vois pas trop le rapport avec l'âge du MJ :ack:
Vu les exemples que tu donnes, je dirais qu'il faut surtout qu'il soit très attentif et bien au point techniquement :ack:

---------------
n°4673938
joran
nain géant
Posté le 23-04-2007 à 17:36:39  profilanswer

j'ai joué à une variante online sur forum, avec des jours/nuit de plusieurs jours, une vingtaine de joueur. ça laissait le temps à la réflection et ça devenait rapidement attrocement tactique (les mauvais joueurs se faisaient tuer tout de suite de toutes façons), c'était vraiment interessant. J'ai réessayé IRL quelque temps plus tard, c'était extrèmement fouilli, ça laissait une beaucoup plus grosse place à l'agitation et l'excitation. A mon avis avec des joueurs au taquet ça pourrait le faire (condition necessaire mais pas forcement suffisante.)

Constance a écrit :

:hmm: ... vois pas trop le rapport avec l'âge du MJ :ack:
Vu les exemples que tu donnes, je dirais qu'il faut surtout qu'il soit très attentif et bien au point techniquement :ack:

donc un MJ d'expérience, c'est à dire pas tout jeune (mais pas un papi non plus). Parce qu'il faut savoir gérer ls joueurs, en particulier repérer et canaliser ceux qui ont tendance à partir en couille.

Message édité par joran le 23-04-2007 à 17:38:04

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°4673944
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 23-04-2007 à 18:23:49  profilanswer

c'est surtout gérer les roles et les informations qui circulent, on oublie vite un rôle, on touche vite la mauvaise personne, on peut mal se faire comprendre du résistant/mutant etc.. c'ets pas que ce soit difficile, mais l'expérience compte vraiment: une connerie vient très très vite..

---------------
n°4674236
bilbrother
ex Bilou6566
Posté le 27-04-2007 à 19:39:45  profilanswer

:sol: C'est vrai que Loup garou devenait un peu... relou (c'est pour la rime), malgré l'extension.  
Ce jeu la a l'air plus sportif (intellectuellement parlant I mean).
Tu dis y avoir joué sur le net déjà... A quand un topic où tu nous proposes une partie?  :sweat:

---------------
TL HCL5 avec Yzarc et Nono       TL des Diwanistes         Forgerun LoD des Diwanistes  

Vous aimez l'Afrique ?         REAL  FLOODERS ONLY  
n°4674244
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 27-04-2007 à 21:39:04  profilanswer

n°4676456
florent28
Clown Glandouilleur
Posté le 23-05-2007 à 15:09:53  profilanswer

Merci pour le lien, on va tester avec des amis.

Pour info, ça fait plus d'un an qu'on joue aux Loups-Garous sur une application web que j'ai créée, avec les débats qui se passent sur un forum.
Si vous voulez tester, n'hésitez pas, ça se passe là : http://florent28.nuxit.net/LG2/

D'ailleurs, si notre test de Sporz se passe bien, je pense faire la même application. Parce qu'être MJ, c'est rigolo en vrai, mais ça lasse vite sur forum ;)

---------------
Ash topic durbatulûk, ash topic gimbatul,  
ash topic thrakatulûk agh Glandouillum-ishi krimpatul.

n°4676462
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 23-05-2007 à 15:26:40  profilanswer

pour les règles, le site de base est temporairement down, mais les règles sont toujours dispo ici:
http://eolindel.free.fr/Sporz/regles.php

et sinon, des version en ligne existent déjà florent ;):
http://pezman3.free.fr/ version en ligne
http://pezman2.free.fr/sporzparmail/ version mail

---------------
n°4676464
florent28
Clown Glandouilleur
Posté le 23-05-2007 à 15:32:07  profilanswer

Oui, enfin, ça, j'avais déjà vu, et je pense que ça n'est pas aussi automatisé que ce que je veux faire.
A priori, ils ont aussi des MJ, donc c'est loin d'être automatisé ;)

---------------

n°4676470
Nuage
Posté le 23-05-2007 à 16:28:40  profilanswer

C'est vrai que le Loup Garou, c'est très fun (on y joue réguliérement avec un groupe d'ami, et non, c'est pas pour les gamins, la moyenne d'age doit tourner dans les 23 / 25 ans :o ), mais au bout d'un moment, ça lasse.
Surtout quand est un chat noir et qu'on est capable d'être Loup Garou pendant 8 parties consécutives (c'est du vécu -_-' j'étais systématiquement buté au premier tour à la fin, c'est vite énervant).

C'est à essayer :)

Nuage.

n°4676472
florent28
Clown Glandouilleur
Posté le 23-05-2007 à 16:49:36  profilanswer

Viens jouer avec nous, promis, on te lynche pas au premier tour ! :lol:

---------------

n°4676474
Naz
Censurez moi.
Posté le 23-05-2007 à 17:38:57  profilanswer

Nuage a écrit :

C'est vrai que le Loup Garou, c'est très fun (on y joue réguliérement avec un groupe d'ami, et non, c'est pas pour les gamins, la moyenne d'age doit tourner dans les 23 / 25 ans :o ), mais au bout d'un moment, ça lasse.
Surtout quand est un chat noir et qu'on est capable d'être Loup Garou pendant 8 parties consécutives (c'est du vécu -_-' j'étais systématiquement buté au premier tour à la fin, c'est vite énervant).

C'est à essayer :)

Nuage.

Toi tu as joué sans Kubiak, forcément... :ack:

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist ! (Maj le 11/06/08)
Trois morceaux d'Ephemeride en écoute. Venez jeter une oreille !
n°4676491
Nuage
Posté le 23-05-2007 à 19:42:26  profilanswer

florent28 a écrit :

Viens jouer avec nous, promis, on te lynche pas au premier tour ! :lol:

Bah en meme temps, je les comprend: quand 5 fois de suite le même mec est Loup Garou, tu te dis que c'est la loi des séries, donc dans le doute, au premier tour, quand tu sais pas qui lyncher, tu optes pour lui ^^

Le seul problème c'est quand un an après le raisonnement tient toujours :o Même si ça commence à passer. M'enfin, vu que la dernière fois qu'on a joué, ya deux semaines, j'ai été 4 fois LG sur 5 parties, j'me dis que ça va repartir comme à la belle époque ^^

Du coup, je fait souvent MJ =)

Nuage.

Aller à :
Ajouter une réponse