online faq recherche accueil

Il y a 170 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Linux et fat 32

n°4677532
tnt
loup solitaire
Posté le 05-06-2007 à 13:08:13  profilanswer

Bonjour,
Je compte remettre a neuf mon pc cet été, et par la formater pour n'avoir plus que ubuntu ( en ce moment j'ai un dual boot xp - ubuntu ).
D'autre part, je me demande si je dois formater mon DD externe en fat32, ou si la lecture / écriture sur ntfs a avancé sur linux. Quand j'ai arréter de me documenter la dessus, il y avais un package en béta qui pouvais écrire, mais pas super bien.
Puis-je donc le garder en ntfs, ou dois-je formater ?
D'ailleurs, quels sont les avantages du ntfs par rapport au fat32 ?

D'autre par, ubuntu comme unique O.S., c'est pas un peu "léger" ? J'ai longtemps utilisé mandrake, donc ubuntu me semble un peu... en carton, des fois :)

n°4677533
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 05-06-2007 à 13:11:05  profilanswer

Fat32 . De toute façon, je suis pas sur qu'ubuntu gere de base le ntfs :hmm: En tout cas QTParted il aime pas

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°4677536
tnt
loup solitaire
Posté le 05-06-2007 à 13:22:05  profilanswer

Ben ya captive, qui est un package a rajouter a la main, mais ça marche pas terrib' terrib'.
En meme temps c'était ya 6 mois, ça a ptet changé depuis.

Edit : j'ai trouvé ce site http://www.linux-ntfs.org/

Si quelqu'un a testé ntfs-3g, je suis preneur  :sol:

Message édité par tnt le 05-06-2007 à 13:41:27
n°4677538
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 05-06-2007 à 13:38:22  profilanswer

Perso, j'ai pas encore vraiment confiance dans ces machins d'NTFS sous 'Nux :ack:

n°4677539
reylan
Posté le 05-06-2007 à 13:39:50  profilanswer

Le ntfs marchote sous linux, en plus si tu veux l'installer proprement sous ubuntu c'est pas "super" simple. Pour ce qui concerne la difference entre ntfs et fat32, il n'y a pas grand chose sauf que fat32 ne gerre pas les fichier de plus de 4g contre 2t pour du ntfs. pour le complement d'info, ubuntu gerre tres bien le ntfs en lecture seule.

---------------
Eh oui je suis legit et je joue encore  a D1, ma copine aussi ;)
n°4677540
tnt
loup solitaire
Posté le 05-06-2007 à 13:42:18  profilanswer

Woké. Et concernant le comparatif ubuntu mandriva en O.S. unique ?

n°4677543
reylan
Posté le 05-06-2007 à 13:51:21  profilanswer

ubuntu est plus propre qu'une mandriva sur le long therme

---------------
n°4677547
tnt
loup solitaire
Posté le 05-06-2007 à 14:02:34  profilanswer

Hum, peut être bien.
Et encore une petite question que je glisse ici de peur de me faire lapider : je suis par habitude plutot KDE, a votre avis, gnome ou kde ? Et sur le long terme ? Pas besoin de combat d'école, un rapide sondage suffira :D

n°4677549
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 05-06-2007 à 14:04:39  profilanswer

J'suis bien sous KDE, même sans grande expérience linuxienne derrière

n°4677551
florent28
Clown Glandouilleur
Posté le 05-06-2007 à 14:15:22  profilanswer

Ubuntu vs Mandriva, c'est un peu le troll habituel de toute façon.
Essaye les deux, tu verras bien par toi même. Perso, je suis sous Mandriva, et je n'ai pas du tout à me plaindre.

Idem pour KDE vs Gnome, c'est principalement une affaire de goût (mais KDE pour moi).

---------------
Ash topic durbatulûk, ash topic gimbatul,  
ash topic thrakatulûk agh Glandouillum-ishi krimpatul.

n°4677552
Malacath
REP Zell.
Posté le 05-06-2007 à 14:32:59  profilanswer

Citation :

Un support partiel de l'écriture sur une partition NTFS est considérée comme stable à partir des noyaux en version 2.6.15 et ultérieure (donc, le noyau présent dans Ubuntu 6.06 et versions ultérieures). Ce support partiel ne concerne que la modification de fichier existant déjà dans la partition NTFS. Toutes les autres manipulations possibles (création, renommage et suppression de fichiers) sont encore expérimentales sous Linux et risquent de corrompre vos données, voire détruire complètement la partition. À moins de savoir exactement ce que vous faites, il n'est donc pas recommandé de permettre l'écriture sur ce type de partitions. D'ailleurs, le module d'écriture sur NTFS n'est pas activé par défaut.

(Source)

Donc si tu seras que sous linux le ntfs c'est vraiment pas le bon choix (bien que le read only marche super bien).
Apres pour KDE/Gnome, comme a dit florent, suffit de tester les 2, perso je supporte pas KDE et suis tres content sous gnome.

---------------
I switched from Windows based computers to Unix, encrypted everything on every piece of hardware, turned off all logging, changed my irc/email frequently, always connected through proxies when checking email and used dynamic IP addresses as much as possible. For instance, to boot up and logon to my main computer you need 10 different passwords to get through the various layers of encryption and security I have in place and no-one on earth is going to break those!
I feel quite secure and at the touch of a command I can format the whole lot and write zero’s to the data drives so no-one can ever retrieve data from them.
n°4677553
florent28
Clown Glandouilleur
Posté le 05-06-2007 à 14:36:41  profilanswer

J'ai oublié de dire, il vaut mieux le fat32, effectivement.
J'avais un disque dur externe en NTFS, Mandriva ne le reconnaissait même pas quand je le branchais. J'ai trouvé un petit utilitaire qui me l'a converti en fat32 sous windows, ça a tout changé.

---------------
Ash topic durbatulûk, ash topic gimbatul,  
ash topic thrakatulûk agh Glandouillum-ishi krimpatul.

n°4677554
tnt
loup solitaire
Posté le 05-06-2007 à 15:08:31  profilanswer

Iop, je sais bien que c'est le troll, et oui, j'ai testé les 2, et j'ai pas de temps a perdre a la refaire maintenant, donc je demande :).
Et sinon, ton convertisseur en fat32, il peux conserver les données en convertissant ?

n°4677555
icebird
Shalom frère utilisateur
Posté le 05-06-2007 à 15:13:27  profilanswer

le support du ntfs est stable maintenant, avec ntfs-3g
tutorial pour ubuntu ici

autrement je pense pas qu'ubuntu soit moins utilisable que mandriva :p

Message édité par icebird le 05-06-2007 à 15:14:18

---------------
« The worst thing about buying a Mac is having to tell your parents you are gay.»
n°4677563
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 05-06-2007 à 17:44:04  profilanswer

reylan a écrit :

Le ntfs marchote sous linux, en plus si tu veux l'installer proprement sous ubuntu c'est pas "super" simple. Pour ce qui concerne la difference entre ntfs et fat32, il n'y a pas grand chose sauf que fat32 ne gerre pas les fichier de plus de 4g contre 2t pour du ntfs. pour le complement d'info, ubuntu gerre tres bien le ntfs en lecture seule.

Bof, résumer la différence entre FAT32 et NTFS à la taille max. d'un fichier, c'est un peu léger léger...
NTFS ajoute tant d'autres choses :

• sécurité (au sens droit d'accès)
  • robustesse (risque de perte de données inférieure par rapport à FAT)
  • compression en tant réel
  • hardlinks (certes très peu utilisé par le commun des utilisateurs de Windows)
  • flux (ajout de méta données descriptives des fichiers, peu utilisé par la plupart des utilisateurs, car celles-ci sont perdues lors d'une copie vers un support en FAT32, telle qu'une clef USB, ou un CD ISO)

Pour le reste, consulter Wikipédia par exemple, qui donne bien plus d'infos sur ce qu'offre NTFS.

Mais franchement si un disque dur externe relié à un système "monoboot" sous Unix ne doit pas être utilisable sur d'autres ordinateurs sous Windows par exemple (auquel cas FAT32 s'impose), alors pourquoi s'orienter vers NTFS plutôt qu'un format issu du monde Unix... (ces derniers proposent aussi bon nombre d'options offertes par NTFS, voire plus encore dans certains cas - consulter Wikipédia qui donne une liste des avantages de chaque file system * à mon souvenir l'article sur le Wiki en anglais est nettement plus riche que la version française)

reylan a écrit :

ubuntu est plus propre qu'une mandriva sur le long therme

Faut voir... ça dépend surtout de la durée de la cure thermale  [:joran:1]

Message cité 2 fois
Message édité par MetalGear le 05-06-2007 à 17:47:36

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4677566
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 05-06-2007 à 18:01:15  profilanswer

lut

MetalGear a écrit :

Mais franchement si un disque dur externe relié à un système "monoboot" sous Unix ne doit pas être utilisable sur d'autres ordinateurs sous Windows par exemple (auquel cas FAT32 s'impose), alors pourquoi s'orienter vers NTFS plutôt qu'un format issu du monde Unix...

si je ne dis pas de connerie y'a peu de formats linux qui sont visibles sous windows or, si l'utilisation premiere d'un HD externe est le backup de ses données, la seconde est l'échange de films donc si ses potes ont des OS windows et si son HD est sous format nux il ne pourras pas échanger ses contenus illicites... donc autant prendre du FAT 32 qui est plus courant et surtout compatible windows/nux

j'ai bon? :D

Message édité par noyedansleporto le 05-06-2007 à 18:02:06

---------------
Quand vous êtes poursuivis par un ours, le plus important n'est pas de courir plus vite que l'ours, mais de courir plus vite que votre camarade.
Proverbe Chinois

D2 c'est le mal Trade list de ZDM + Carou la vilaine modale :o
n°4677575
reylan
Posté le 05-06-2007 à 19:01:34  profilanswer

MetalGear a écrit :

Bof, résumer la différence entre FAT32 et NTFS à la taille max. d'un fichier, c'est un peu léger léger...
NTFS ajoute tant d'autres choses :

• sécurité (au sens droit d'accès)
  • robustesse (risque de perte de données inférieure par rapport à FAT)
  • compression en tant réel
  • hardlinks (certes très peu utilisé par le commun des utilisateurs de Windows)
  • flux (ajout de méta données descriptives des fichiers, peu utilisé par la plupart des utilisateurs, car celles-ci sont perdues lors d'une copie vers un support en FAT32, telle qu'une clef USB, ou un CD ISO)

J'ai utiliser le ntfs sous linux, avec des outils comme ntfs 3g, c'est plus simple. Mais pour un disque externe et sous linux, la difference entre fat32 et ntfs ce limite a la taille max de fichier possible (a mon avis). le reste des option n'est pas suporter..
Cela dit question robustesse, j'ai deja eu en environnement windows, sur un serveur, le message au demarrage : "Os not found" alors que tout ce passait tres bien la veille.. Le redemarage destructif ? une nouvelle option made in microsoft !

---------------
n°4677576
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 05-06-2007 à 19:11:02  profilanswer

Au temps pour moi.

Si NTFS 3G sur support externe n'offre que ça, autant directement rester sous FAT32 et se prémunir de la sorte de pas mal de complications.

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4677809
tnt
loup solitaire
Posté le 08-06-2007 à 12:39:21  profilanswer

Ce sera fat32,au final, même si je vais perdre des données.
Merci a tous !

n°4677825
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 08-06-2007 à 15:58:18  profilanswer

fat 32 l'avantage aura d'etre compatible avec les vieux windows et tout pc sous linux... donc t'es tranquille ;)

---------------
Quand vous êtes poursuivis par un ours, le plus important n'est pas de courir plus vite que l'ours, mais de courir plus vite que votre camarade.
Proverbe Chinois

D2 c'est le mal Trade list de ZDM + Carou la vilaine modale :o

Aller à :
Ajouter une réponse