online faq recherche accueil

La Taverne : SpyHunter World of Warcraft : Ysera Trading : Europe Ladder/Tournoi : Avma, L'enclume Diablo III : Agamemnon et 68 utilisateurs inconnus
Sujet(s) à lire :
    - [Littérature ] Aide

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[ Littérature ] Aide II

n°4682378
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 27-07-2007 à 19:37:20  profilanswer

Salutations.

Bienvenue dans l'antre de ce qui sera un bon petit topic d'aide pour les auteurs en herbe.

Oui je sais je me répète (Cf sujet à lire également).

Après une dizaine de mois d'entrainement à l'écriture je me représente ici, avec de nouvelles questions (je suis chiant et je vous cacate  [:kuchiki byakuya:2]).

Questions :
 - J'aurai besoin de critiques sur l'extrait ci-dessous (critiques constructives svp)
 - Dans les descriptions de personnages, vous préférez partir du costume (par costume j'entends la façon de s'habiller, les vêtements, accessoires etc...) ou de l'apparence physique (cheveux, yeux, visage etc...) ?
 - Pour trouver des noms de personnages, de villes etc... vous faites comment ? (j'ai déjà recherché des générateurs de noms, je n'ai jamais trouvé mon bonheur, si vous avez un à me soumettre qui vaut le coup j'en serai très heureux)
 - Pour commencer quelque chose de concret, il vaut mieux dessiner une carte au fur et à mesure de l'évolution de notre scénario, ou faire toute la carte puis rédiger son scénario ?
 - Objectivement, vaut-il mieux un roman bourré de descriptions (tellement bourré que parfois ça en devient embêtant) ou vide de descriptions (aucune description, a part les plus sommaires) ?

Citation :

KB à écrit :
         À l'annonce de ce nom, Valiant eu un mouvement de recul, le Lame s'avança d'un mouvement fluide, rapide et précis, il toucha Purge en dessous de la pomme d'adam avec deux doigts, sa deuxième main attrapa Valiant au cou. Purge fit quelque pas et vomit bruyamment, son ami (Ndle : ici Valiant), toujours prisonnier de la poigne du Lame, étouffait. Brusquement la pression sur sa gorge diminua pour disparaitre totallement. L'agresseur recula, une expression arrogante sur le visage.

Concernant ça : (qui était la critique la plus constructive, quoi qu'un peu hautaine j'ai trouvé  [:kuchiki byakuya:1]  )

Citation :

Kstyx à écrit :
Lol je veux pas te décourager mais je ne pense pas que tu sois prêt à te lancer dans l'écriture d'un roman, ce qui représente un énorme travail et des années de pratiques de l'écriture.

Je peux quand même essayer, toute expérience est bonne à prendre.

Citation :

Kstyx à écrit :
Entraîne toi plutôt sur ce courts récits, pour trouver et paufiner ton style (tu dois avoir un style propre et pas faire simplement du copier coller de mauvaise HF), apprendre à construire une petite histoire, à dépeindre des personnages, des situations, des unviers...

Je me suis entrainé, j'ai un début de style (qui n'apparait pas vraiment dans l'extrait, mais de toute façon ce n'est pas ça que je vous demande de critiquer).

Citation :

Kstyx à écrit :
Une des plus grandes difficultés de l'écriture, c'est de parvenir à créer quelque chose d'original, de s'affranchir de ce qu'on a lu et de surtout ne pas tomber dans la plagiat involontaire, mais tellement naturel lorsque l'on écrit un texte dans un genre qui est justement notre genre de lecture de prédilection, ce qui semble être ton cas avec l'héroic fantasy ;) [...] Tu demandes ce que j'aime dans un livre? Qu'il soit original et que je n'ai pas l'impression de lire un n-ième livre de HF où l'auteur a simplement changé le nom des héros et des races...

En gros de pas faire un autre Eragon ?  [:kuchiki byakuya]  

Je ne me vante en aucun cas, c'est juste des affirmations, sans aucune présomptions.

Voilà voilà, j'espère ne pas vous avoir trop embêté.

KB

Message édité par Kuchiki Byakuya le 27-07-2007 à 19:37:39
n°4682380
Touffu
en Vadrouille
Posté le 27-07-2007 à 19:41:21  profilanswer

"À l'annonce de ce nom, Valiant eu un mouvement de recul, le Lame s'avança d'un mouvement fluide, rapide et précis, il toucha Purge en dessous de la pomme d'adam avec deux doigts, sa deuxième main attrapa Valiant au cou. Purge fit quelque pas et vomit bruyamment, son ami (Ndle : ici Valiant), toujours prisonnier de la poigne du Lame, étouffait. Brusquement la pression sur sa gorge diminua pour disparaitre totallement. L'agresseur recula, une expression arrogante sur le visage."

Si j'ai bien compris tu veux écrire un truc du genre mais en faire un roman ?

Mouais mouais mouais...pour commencer, je trouve que les noms sont assez très mal choisis. "Valiant" wtf ? C'est à mi-chemin entre vaillant et valium. Le Lame ? hem.  
Et puis le style est laborieux, des maladresses de rythme de phrase, des répétitions, des mots inappropriés...enfin moi ce que j'en dis...
Sinon je plussoie grassement Kstyx :/

Message édité par Touffu le 27-07-2007 à 19:41:54

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°4682448
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 28-07-2007 à 12:28:33  profilanswer

Tiens, l'avis du condescendant du forum.

Les noms propres, si tu les aimes pas osef, c'est pas le but de les apprécier.

Répétition ? des noms propres ? Oui, je voulais donner plus de clareté au texte,  
D'autres répétitions ? lesquelles ?  
Mots inappropriés ? Etouffait ? Oui je suis d'accord c'est pas le meilleur mot que j'aurai put placer.

Si j'ai posté cet extrait c'est justement qu'on me dise ce que j'aurai pu mettre pour le rendre plus joli ou lisible ou quoi que ce soit qui l'améliore, donc le smiley désolé à la fin tu peux l'enlever merci :)

Et à la place me dire ce que toi tu aurai mis, pour confronté les deux versions, voir ce qui colle le plus avec le reste du txte, voir si moi j'apprécie etc...

Message édité par Kuchiki Byakuya le 28-07-2007 à 12:47:22
n°4682449
vl4d
two beer or not two beer.
Posté le 28-07-2007 à 12:32:44  profilanswer

Bon courage pour l'écriture, c'est difficile mais faut bien commencer un jour :D
Tu devrais en écrire un peu plus long histoire que l'on se donne une idée un peu plus globale :)
Ecoute pas les "condescendants", c'est courageux de te lancer là dedans
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/xman.gif

---------------
Mes amis, il faut se rendre à l'évidence, la réalité n'est qu'une illusion dûe à un manque de substance distillée. Alors rendez-moi mon cruchon ou je tape !©  
Guides sur le barb trombe en 1.11
La vie est une grande guerre perdue d'avance, dont je compte gagner les futiles batailles.
n°4682450
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 28-07-2007 à 12:48:42  profilanswer

Pour mettre un plus gros extrait je verrai après.

Merci pour tes encouragements.

@Touffu : Au fait c'est pas le fait que tu m'ai critiqué qui me dérange, c'est comment tu le fais, avec toute ton arrogance, Kstyx l'a fait avec bien plus de retenu.

n°4682452
Touffu
en Vadrouille
Posté le 28-07-2007 à 13:20:56  profilanswer

Kuchiki Byakuya a écrit :

Kstyx l'a fait avec bien plus de retenu.

Citation :

Lol je veux pas te décourager mais je ne pense pas que tu sois prêt à te lancer dans l'écriture

:hmm:

J'ai trouvé ma critique plus édulcorée que la sienne.

'fin bon.
Let's go.

À l'annonce de ce nom, Valiant eu un mouvement de recul, le Lame s'avança d'un mouvement fluide, rapide et précis, il toucha Purge en dessous de la pomme d'adam avec deux doigts, sa deuxième main attrapa Valiant au cou. Purge fit quelque pas et vomit bruyamment, son ami (Ndle : ici Valiant), toujours prisonnier de la poigne du Lame, étouffait. Brusquement la pression sur sa gorge diminua pour disparaitre totallement. L'agresseur recula, une expression arrogante sur le visage.

Citation :

À l'annonce de ce nom

On est dans un bal masqué ? En entendant ce nom, à l'évocation de ce nom, mais à l'annonce, ça le fait pas.

Citation :

À l'annonce de ce nom, Valiant eu un mouvement de recul, le Lame s'avança d'un mouvement fluide, rapide et précis, il toucha Purge en dessous de la pomme d'adam avec deux doigts, sa deuxième main attrapa Valiant au cou.

Tu vois le problème ? Ta phrase est une suite de conjonctions maladroitement enchaînées par des virgules.

Ensuite, le vocabulaire est complètement primitif, c'est bateau, je veux dire...tiens, regarde. Je modifie pas la structure :

A l'annonce de ce nom, Valiant eut un mouvement de recul (instinctif ?) (j'aurais mis répulsion mais je connais pas le contexte) ; le Lame s'avança lestement et frappa Purge avec vivacité en dessous de la pomme d'Adam avec son index et son majeur, tandis que sa main gauche jaillissait et saisissait Valiant au cou.

Enfin un truc comme ça, y a encore des maladresses dans ce que je viens d'écrire mais bon.

Citation :

Purge fit quelque pas et vomit bruyamment, son ami (Ndle : ici Valiant), toujours prisonnier de la poigne du Lame, étouffait.

Même problème de virgules, de vocabulaire.

Purge tituba quelques instants avant de vomir (bruyamment ? hmm au lieu de décrire le vomi, tu ferais mieux de remettre une couche de description genre "avant de vomir sur le sol dallé maculé de sang" ou chépaquoi).  
Son ami, toujours prisonnier de la poigne....ben on s'en doute en une ligne ya pas de raison qu'il l'ait relâché l'autre ^^ le toujours est de trop.  

"Purge fit quelque pas et vomit sur ses godasses, alors que son ami faisait des efforts désespérés, vains et de plus en plus faibles pour échapper à l'étau de soie qui l'empêchait de respirer."

Ou un truc du genre.

Citation :

Brusquement la pression sur sa gorge diminua pour disparaitre totallement. L'agresseur recula, une expression arrogante sur le visage.

Même problème de vocabulaire, et de ponctuation à la vas-y que je te pousse, un point là, une virgule là, et fuck les enchaînements.

"Brusquement la pression sur sa gorge diminua pour disparaitre totallement." Si tu relis attentivements, tu vois un gros bug dans cette phrase. La pression qui diminue brusquement avant de disparaître. Déjà, je vois mal une pression qui diminue brusquement. Elle disparaît brusquement et encore, je vois pas une pression faire quelque chose brusquement, brusquement a une connotation de violence et d'agression physique. Soudainement, Rapidement...

"Mais la pression sur la gorge de Valiant diminua brusquement, avant de...eh eh eh, et là ça serait trop banal dedire qu'il relâche. Y aurait un avantage à dire "Mais Valiant sentit l'étreinte sur sa gorge diminuer, avant de le relâcher. Il tomba à genoux et se massa la gorge en haletant. Enfin un truc, pas juste une description de la pression on est pas dans un cahier de physique.

Citation :

L'agresseur recula, une expression arrogante sur le visage.

A moins que le Lame soit un bandit de grand chemin, je la vois mal. Si le Lame est un des grands méchants du livre, "l'agresseur" faut oublier. Ensuite, encore un truc antagoniste "il recula, une expression arrogante sur le visage". Faut trouver un autre mot du genre "il s'écarta d'un pas", et "une expression arrogante" ça va pas du tout. Je saurais pas dire pourquoi, mais ça va pas du tout. Et arrogante n'est pas le mot ; arrogance, ça tend limite vers la vantardise. Faut trouver un mot qui inclue qu'y a une nette supériorité.

---------------

n°4682453
Mikinou_FR
BOUGA BOUH
Posté le 28-07-2007 à 13:32:10  profilanswer

Je plussoie le post de Touffu.

Je rajouterai une chose. Tu n'arriveras à rien de cette façon selon moi... ce n'est pas en te demandant à chaque ligne "est-ce que je choisis le bon mot ici?" que ça fonctionnera :/ L'écriture d'invention, pour être de qualité, doit être linéaire, fluide, presque instinctive. On peut et on doit évidemment réfléchir pour certaines tournures, pour des effets de style, etc... Mais pour des passages banals, "simple" comme l'exemple présenté, il faut savoir employer "naturellement" un certain niveau de language...
Et ça, on en est capable ou pas :/

Est ce que tu lis beaucoup?

Citation :

- Dans les descriptions de personnages, vous préférez partir du costume (par costume j'entends la façon de s'habiller, les vêtements, accessoires etc...) ou de l'apparence physique (cheveux, yeux, visage etc...) ?
 - Pour trouver des noms de personnages, de villes etc... vous faites comment ? (j'ai déjà recherché des générateurs de noms, je n'ai jamais trouvé mon bonheur, si vous avez un à me soumettre qui vaut le coup j'en serai très heureux)
 - Pour commencer quelque chose de concret, il vaut mieux dessiner une carte au fur et à mesure de l'évolution de notre scénario, ou faire toute la carte puis rédiger son scénario ?
 - Objectivement, vaut-il mieux un roman bourré de descriptions (tellement bourré que parfois ça en devient embêtant) ou vide de descriptions (aucune description, a part les plus sommaires) ?

Tu as bien sûr plusieurs façon d'aborder tout ça, mais pour moi, la plus simple et la plus logique, c'est de rester le plus cohérent possible avec ce que voit les personnages.
Car pour réussir à immerger son lecteur dans l'histoire, il faut que les choix que tu fais pour tes descriptions soit les plus logiques, ça sert à rien de te demander "je commence par le haut ou par le bas?", la seule réponse pertinente est de décrire de sorte à mettre en relief ce qu'il est nécessaire de souligner dans ce passage.

Idem pour la description... ce n'est pas "tout" ou "rien", c'est les deux, toute la difficulté consiste à savoir employer tel chose au bon endroit^^ Il faut que ce soit utile, pertinent !

PS: ne croit pas que mon post est hautain ou quoi que ce soit^^ J'apprécie ce genre d'initiative individuelle au contraire, et je t'encourage vivement à continuer sur cette voie ("il faut trouver sa voie, moi je l'ai trouvé..." :evil: ) et à t'améliorer :)

Message édité par Mikinou_FR le 28-07-2007 à 13:39:52

---------------
Besoin de runes, besoin d'un rush? Jettez un oeil à mes Forge Runs !
Pensez aussi à ceux de Bibs et Mezzi !
n°4682454
Touffu
en Vadrouille
Posté le 28-07-2007 à 13:41:24  profilanswer

Je suis d'accord, KB je veux pas te vexer, mais c'est tout simplement pas possible d'écrire un texte et ensuite de reprendre mot par mon avec un dico des synonymes pour trouver des mots plus recherchés.

Il faut que tu aies lu des montagnes de bouquins et que tu sois capable IRL de parler avec un vocabulaire ultra recherché en temps réel, sinon...

---------------

n°4682457
leybi
Bisounours (c)So
Posté le 28-07-2007 à 14:29:54  profilanswer

Ouais enfin ca reste possible d'écrire sans avoir naturellement un don hein.

Un truc qu'on m'a appris : faire aller sa plume, écrire ce qu'on veut écrire, sans trop réfléchir et surtout pas en s'arrêtant à chaque mot (un peu réfléchir quand même faut pas taper 3 pages de vide intersidéral hein)
Ensuite après quelques pages, relire depuis le début et barrer 50% du texte.

C'est la "méthode" de Stephen King par exemple, pour garder un texte clair qui part pas dans tous les sens :)

Après, c'est clair que lire beaucoup est un atout. Mais faut pas lire la bibliographie entière de freud ou parler naturellement irl comme un prof de philo pour savoir ce qui est mieux comme mot/phrase. Le mieux, c'est de lire un peu de tout, beaucoup de styles différents. Aussi bien du Pratchett que du Céline. Les romans "connus" sont évidemment préférables, mais à mon sens c'est bête de passer à coté de la SF et de la fantasy, y'a des perles là dedans (enfin, apparement tu veux écrire de la fantasy donc tu dois connaitre un peu :p)

Et pis du courage :p

Et surtout accepter les critiques :)
Je trouve d'ailleurs que celle de Touffu est très bien, c'est clair que les virgules tous les 3 mots c'est à bannir ! D'ailleurs c'est plutot dur de tenir sur des phrases longues, je te conseillerai plutot de faire des courtes moyennes sur tout ce qui n'est pas hyper important. Ca aère (bon faut pas tomber dans le style télégraphique non plus)

---------------
Time is done; The sun has gone. It's too late; Eternity has come.
You are the specter; We hold the key ! You are the Devil; We are the D !
n°4682473
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 28-07-2007 à 16:41:58  profilanswer

Ok ok. Merci tous déjà.

Pour la ponctuation, oui j'ai un problême.
Oui je lis beaucoup, globalement de la Fantasy.
Pour l'histoire du Don je pense pas que ce soit ça.
Oui je peux soutenir une discussion avec un langage plutôt "soutenu".
Pour la première critique de Touffu, c'est pas la première fois qu'il critique de cette façon un membre c'est pour ça que j'ai réagit de cette façon. Par contre la seconde critique est très constructive :)

---------------------------

Je suis d'accord, KB je veux pas te vexer, mais c'est tout simplement pas possible d'écrire un texte et ensuite de reprendre mot par mon avec un dico des synonymes pour trouver des mots plus recherchés.

Heureusement que je le fais pas alors.

On est dans un bal masqué ? En entendant ce nom, à l'évocation de ce nom, mais à l'annonce, ça le fait pas.

La phrase d'avant est :
- Je ne suis pas un vulgaire voleur gamin, je suis un Lame.

J'avoue que "l'énonciation" passe bien, mais "l'annonce" ne me dérange pas :hmm:

le Lame s'avança lestement

"Lestement" traduit pas la vitesse du mouvement je trouve.

"Avec son index et son majeur"
Ca par contre je trouve que ça passe vraiment bien.

Le Lame n'est pas un "méchant" a proprement parler. Et oui il se vante, c'est pour ça que j'ai mis arrogant.

@Mikinou : T'inquiète pas, je me demande pas à chaque ligne si tout va bien, j'écris plusieurs pages avant de relire. Merci pour les réponses et pour ton PS ;)

@Leybi : Merci, je ne commente pas mais j'ai pris note ;)

Message édité par Kuchiki Byakuya le 28-07-2007 à 16:43:00
n°4682475
Touffu
en Vadrouille
Posté le 28-07-2007 à 16:46:47  profilanswer

Ah ^^

Ben, la phrase de juste après, le Lame dit quelque chose ?

Parce que dans ce cas ça serait bien de faire " il recula, et leur lança d'un ton arrogant : "

Parce que une expression arrogante sur le visage ça tourne pas rond...

Message édité par Touffu le 28-07-2007 à 16:47:09

---------------

n°4682477
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 28-07-2007 à 17:01:10  profilanswer

Baah une expression condescendante ou hautaine.

Oui il dit :
" - Je me demande pourquoi on a besoin de vous pour récupérer l'artéfact, vous n'avez pas été capable de vous défendre, j'aurai pu vous tuer tous les deux sans aucune difficulté."

n°4682478
Touffu
en Vadrouille
Posté le 28-07-2007 à 17:08:29  profilanswer

Nan je veux dire la formule

"avec une expression arrogante sur le visage" ça marche pas.

Et quitte à être arrogant, vas-y à fond.
Exemple :

L'agresseur s'écarta de quelque pas, et leur lança d'un ton arrogant :

"Je me demande bien pourquoi on a besoin de deux minables comme vous pour récupérer l'artefact, j'aurais pu vous tuer en quelques instant si j'avais voulu".

Le "vous n'avez pas été capables de vous défendre" est de trop amha.

Message édité par Touffu le 28-07-2007 à 17:09:02

---------------

n°4682479
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 28-07-2007 à 17:15:22  profilanswer

Amha ?

n°4682480
Touffu
en Vadrouille
Posté le 28-07-2007 à 17:15:52  profilanswer

A mon humble avis ^^

---------------

n°4682481
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 28-07-2007 à 17:23:04  profilanswer

Après c'est une question de "feeling", de perception du texte et de style d'écriture je pense ^^

n°4682485
Ey-Lord
Posté le 28-07-2007 à 18:22:22  profilanswer

Ne te pose pas de question : écrit . Quand tu aimeras ce que tu as écrit, tu pourra considérer que c'est finit. Les gouts et les couleurs ne se discutent pas et c'est en forgeant qu'on devient... bref.

Concernant ton petit paragraphe, je n'accroche pas au style, trop saccadé (je n'ai même pas finit le paragraphe). Désolé, au niveau des conseils, je ne te donnerai que celui de l'entrainement ... et lit un peu, ca pourra te donner des idées de comments sont faites les choses.

Bonne chance, continue en tout cas, il faut perséverer et le plus important et d'être fier de ce que tu fait !

n°4682493
Mikinou_FR
BOUGA BOUH
Posté le 28-07-2007 à 20:02:44  profilanswer

Il s'agit pas d'avoir des idées^^ Il s'agit d'intérioriser un haut niveau de language, il s'agit de s'approprier les tournures que l'on emploie de nos jours quasiment qu'à l'écrit et que par conséquent, nous autres simples mortels du monde du son, nous ne connaissons pas ou très peu: car désolé mais pour moi, ça:

Citation :

" - Je me demande pourquoi on a besoin de vous pour récupérer l'artéfact, vous n'avez pas été capable de vous défendre, j'aurai pu vous tuer tous les deux sans aucune difficulté."

ça passe à la rigueur dans une copie de français de première, mais vraiment pas dans un roman.
Tu t'imagines sincèrement un personnage, quelconque, de cinéma ou de roman, dire cette phrase?^^

"    Rappelez moi en quoi votre présence est nécessaire à notre quête? M'est avis que j'ai pas besoin de deux gamins comme vous pour récupérer ce sanaté artefact ! Vous n'avez même pas été capable de vous défendre façe à un TrucMuche , et ça se prétend aventuriers?" Machin était visiblement irrité, il fixait de son regard noirs les deux petites créatures et, du haut de sa superbe, déclara à mi-voix:

....... "

Et il ne s'agit pas de don, ni de goût et couleur, bien au contraire... c'est comme essayer de composer pour un orchestre symphonique sans connaître le solfège :ack:
Mais ça se travaille ;) (c'est sûrement pas un don^^)

[E] tu pourrais nous mettre un extrait plus long? Ca donnerait un meilleur aperçu de ton écriture :)

Message édité par Mikinou_FR le 28-07-2007 à 20:08:35

---------------
n°4682496
Touffu
en Vadrouille
Posté le 28-07-2007 à 20:12:11  profilanswer

Euh oui l'exemple que t'as donné, là, mikinou, ça fait un peu trop ptêt on est pas dans Eragon là ^^

---------------

n°4682499
Mikinou_FR
BOUGA BOUH
Posté le 28-07-2007 à 20:29:13  profilanswer

C'est exagéré et fait d'un trait, mais c'est pour donner l'idée^^ Au moins ça "caractérise" le personnage, ça le rend reconnaissable, etc.. Le but étant de sortir de la banalité ;)

---------------
n°4682551
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 29-07-2007 à 03:27:52  profilanswer

Touffu a écrit :

Euh oui l'exemple que t'as donné, là, mikinou, ça fait un peu trop ptêt on est pas dans Eragon là ^^

Eragon ? Ca aurait été pire que moi  [:kuchiki byakuya]  (Ironie toussa, juste pour dire en passant qu'Eragon saylemal)

Sinan pour l'extrait plutôt demain, là je suis un peu crevé, j'ai mal partout  [:kuchiki byakuya]

@Ey-Lord : Je lis beaucoup  [:kuchiki byakuya:1]

n°4682553
Touffu
en Vadrouille
Posté le 29-07-2007 à 03:38:01  profilanswer

n°4682559
cali
Posté le 29-07-2007 à 11:28:37  profilanswer

Sur le court passage que tu as écris, moi je trouve pas ça très bon. Il n'y a pas que le sujet - verbe - complément pour faire une phrase. Et ce passage en est malheureusement une succession.

---------------

n°4682698
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 30-07-2007 à 14:56:06  profilanswer

Citation :

Les deux amis se mirent en position de duel, armés d'épées longues en bois, l'arme de prédilection des Paladins. Après un bref moment d'étude de l'adversaire, Purge attaqua. Il donna un puissant coup de taille mais Valiant esquiva et se fendit, entrainant un simulacre de blessure à Purge. Ce dernier recula de quelques pas tout en continuant de parer les coups, il psalmodia une incantation, guérissant sa « blessure ». Il contre-attaqua et feinta pour aller toucher le bras droit de son adversaire. Leur duel dura plus d'une heure, les deux jeunes gens enchaînant feinte, parade, esquive, attaque et contre-attaque...

Voilà un autre extrait.

n°4682699
Shoggynou
Oui
Posté le 30-07-2007 à 15:08:46  profilanswer

Hello,

Si tu veux mon avis, j'aime pas le style, ca me fatigue, ca m'accroche pas l'oeil. Bon évidemment, pas facile de se faire un avis sur quelques petits extraits. Après pour argumenter sur cela, pas facile sans doubler ce qui a déjà été dit, j'te donne juste l'avis d'une paire d'yeux qui se balade comme ça, sans te connaitre, et ne néglige pas trop ce type de lecteurs parce que beaucoup, après la lecture de quelques lignes d'un texte ou d'une quelconque fanfiction décroche et passe définitivement à autre chose, emballé c'est pesé.

Je plussoie Touffu de long en large, et je trouve dommage - d'après ce que j'ai pu lire ici - que tu acceptes assez mal les critiques. Le multiquote méticuleux est franchement agaçant (ton premier post avec quotes de Kstyx, puis avec les quotes de Touff), tu trouves toujours à en redire, à avoir le dernier mot, "je peux toujours essayer, j'ai un début de style gnangnan" ; bon c'est classique, t'es pas le seul, mais c'est lourd. La critique de Kstyx n'était pas hautaine à mon avis, pas un brin, de toute facon c'est pas le style du personnage. C'était juste SON avis, exposé de manière claire, brute, sincère et argumentée.

Bonne continuation cependant, il faut continuer.

PS : Ta sign est amusante.

Message édité par Shoggynou le 30-07-2007 à 15:25:51
n°4682701
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 30-07-2007 à 15:17:54  profilanswer

J'ai dit "un peu" hautaine.

Et c'est pas parce que je dis qu'elles sont arrogantes que je les prends pas en compte t'inquiète pas ;)

Désolé pour les multi quote, je pensais pas que ça gênait :hmm:

J'essaierai d'être plus humble :ack:

Ma signe est amusante ? Pourquoi ?

n°4682702
Shoggynou
Oui
Posté le 30-07-2007 à 15:25:03  profilanswer

Non ce qui est chiant avec le multiquote, c'est quand il est utilisé pour "rien" dire.  
Ou alors quand un mec te quote chaque phrase et te démontre par a+b-c² que tu n'as pas raison (<- ce n'est pas ton cas) ;)

As-tu des textes plus longs que tu voudrais publier ici ? Histoire de se faire un avis global et pas une étude de mots, de phrases...

n°4682705
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 30-07-2007 à 15:31:41  profilanswer

Baaah celle là je l'ai écrite en manuscrit, donc j'ai retranscrit qu'une page et demi sur le PC.

Citation :

«  L'idéal d'un Paladin exclue la vengeance, ainsi que tout autre sentiment pouvant mener au mal. Si l'un de vous succombe à ces sentiments il se retrouvera privé de tous ces pouvoirs. Vous vous devez de défendre les faibles et les opprimés car... »
J'en ai marre. Déclara Valiant.
Moi aussi. Répondit Purge.
 La plupart des enfants voulant devenir Paladins portaient un nom à caractère sacré ou un nom reflêtant un sentiment prôné par L'Ordre.
 Les deux amis étaient âgés de dix-huit ans, Valiant était un jeune homme au visage effilé et aux traits aquilins d'une grande beauté. Il avait deux beaux yeux bleus perçant, ses cheveux blonds descendaient bas sur ses épaules. Sa stature peu imposante contrastait fortement avec celle de son ami. Purge était carré, son visage, à l'image de son corps, semblait taillé dans la pierre. Ses cheveux noirs en bataille étaient d'un noir de jaix, comme ses yeux, qui rentraient profondément dans leur orbite.
 Leur proffesseur leur dispensait leur cours quotidien d'histoire des Paladins, situé dans un immense amphithéâtre. L'Ecole de L'Ordre des Paladins était un immense bâtiment s'élévant sur cinq étages, elle formait un rectangle et en son centre se plaçaient les terrains d'entrainements. L'infrastructure, construite en pierres blanches et grises et aggrémentée de milliers de fenêtre, était éclairée, la nuit, par de nombreuses torches, allumées et alimentées par les moines de L'Ordre. Au rez-de-chaussée se trouvait les cuisines, les appartements cléricaux, les salles administratives, les entrepôts et les accès aux terrains. A l'étage du dessus se situaient les dortoirs des élèves, du second au quatrième s'étendaient les salles de cours et le cinquième était interdit aux élèves. Tout le bâtiment avait été construit sur une éminence visant à surplomber la ville de Sacre.
On s'en va ? Reprit Valiant.
Je te suis. Répondit Purge.
 Ce cours était le dernier de leur journée, il devait se terminer dans une heure, ils disposaient donc de ce laps de temps avant de devoir regagner leur dortoirs.
 Chaque jour, les Apprentis devaient se lever à six heures, faire leur abblutions, se vêtir, accomplir leur prières. A sept heures commençaient leurs cours, à onze heures ils disposaient d'une pause avant de reprendre leurs cours à quatorze heure. A dix-huit heures ils avaient obligations de regagner leurs dortoir pour la nuit, toute sortie était strictement interdite par l'école.
 Ils se levèrent, prirent leurs sacs et longèrent la rangée pour sortir et déboucher sur un long couloir éclairé par la chiche lumière du soleil couchant. Ils longèrent le couloirs, descendirent plusieurs volées de marches dépassèrent une petite voute et arrivèrent devant le terrain d'entrainement. Ils choisirent une place où ils posèrent leurs sacs, ils se dirigèrent ensuite vers un entrepôt où ils choisirent armes factices et armures réelles. Plus loin, ils virent un groupe de troisième année s'entrainant et sourirent au souvenir de leurs années passées.
 Purge et Valiant étaient de sixième année, la dernière avant la Cérémonie de Passage. Ce test devait déterminer si il avait acquis suffisamment de connaissance pour devenir Paladin. On vérifierai leur talent au combat, leur connaissance des Principes et leur capacité à l'utilisation des Sorts.
 Les Principes sont les fondements d'un Paladin, ce qui lui donne ses pouvoirs, à partir du moment où il ne les respecte plus, ses pouvoirs lui sont ôtés. Les Sorts sont leur pouvoir, ils s'utilisent en lançant une brève incantation
 Les deux amis se mirent en position de duel, armés d'épées longues en bois, l'arme de prédilection des Paladins. Après un bref moment d'étude de l'adversaire, Purge attaqua. Il donna un puissant coup de taille, Valiant esquiva et se fendit, entrainant un simulacre de blessure à Purge. Ce dernier recula de quelques pas  tout en continuant de parer les coups, il psalmodia une incantation, guérissant sa « blessure ». Il contre-attaqua et feinta pour aller toucher le bras droit de son adversaire. Leur duel dura plus d'une heure, les deux jeunes gens enchaînant feinte, parade, esquive, attaque et contre-attaque...  
 Les deux lunes étaient levées, l'une cachant l'autre de moitié, Valiant et Purge étaient en retard de plusieurs dizaine de minutes. Ils irent désposer leur materiel et, ramassant leur sacs, se dirigèrent d'un pas rapide vers la petite voûte qui les mênerait aux escaliers. Ils la dépassèrent et s'arrêtèrent brusquement. Le sol tremblait, se retournant ils s'aperçurent que le groupe de troisème année se faisaient évacuer par des Paladins. Au centre du terrain une lumière blanche apparut, aveuglante. Les deux amis entendirent des bruits de course et le cliquetis des armes dans l'escalier devant eux. Ils eurent juste le temps de se cacher derrière les caisses d'un entrepôt pour voir passer d'autres guerriers de L'Ordre. Tous se dépêchèrent de prendre place autour de l'étrange lumière, l'encerclant progressivement. Des mages prirent place derrière eux, s'apprêtant à jeter leur plus terribles sortilèges.
 La lumière grandit, pour prendre la taille d'un grand cercle. Des runes apparurent autour, Valiant recconu la chose comme étant un portail.

Ne soyez pas trop dur :p

Message édité par Kuchiki Byakuya le 31-07-2007 à 10:11:09
n°4682709
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Profil : Modérateur
Posté le 30-07-2007 à 16:19:26  profilanswer

Hello :)

Content de voir que tu as suivi un de mes conseil : l'entraînement.

Concernant ton extrait je ne le reprendrai pas mot par mot comme il a déjà été fait par d’autres ici. Je ne trouve pas que cela ait beaucoup de sens sur un si court extrait. A mon sens le plus important ici n’est pas le vocabulaire mais le rythme. Et en cela je plussois Touffu sur l’utilisation abusive de la virgule. Ce n’est pas évident au début, mais il faut savoir raccourcir ses phrases et user de la virgule avec parcimonie. Le lecteur se lasse très vite des phrases dont il ne sait pas où elles commencent ni où elles finissent.  
On peut avoir l’impression, en décrivant une action, que le « point » casse le rythme. Mais en réalité c’est tout le contraire, pour garder le lecteur en halène il faut lui administrer des salves rapides et bien balancées ;)
Il faut aussi penser à des mots de liaisons qui contribuent au rythme. Un petit exemple sur ta première phrase, sans retoucher au vocabulaire, juste au niveau du rythme :  

Citation :

À l'annonce de ce nom, Valiant eut un mouvement de recul instinctif. Sans prévenir, le Lame s'avança d'un mouvement fluide, rapide et précis. Il toucha Purge en dessous de la pomme d'Adam avec deux doigts alors que son autre main attrapait Valiant au cou.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que l’on suit mieux l’action qu’avec une seule phrase comme dans ton extrait ;)

Sinon des points virgule peuvent parfois faire l’affaire aussi, mais ils sont très difficiles à utiliser (d’après Irving savoir utiliser le point virgule à bon escient est la preuve d'une grande maîtrise de l'criture^^), je ne m’y aventurerais donc pas trop :p

Sur le deuxième extrait, tu fais des phrases plus courtes, le rythme est déjà plus soutenu, et on suit facilement l’action. Mais je ne sais pas pourquoi il y a quelque chose qui ne passe pas. Cela dit sans avoir lu le reste c’est difficile de juger.

Enfin je n’ai qu’un seul conseil : continuer à t’entraîner et lire beaucoup, mais surtout pas que de la HF.

Bon après c’est facile de critiquer, mais j’ai abandonné l’écriture depuis des années… Trop difficile de ne pas faire de redite, j’avais toujours l’impression d’écrire un mix de bouquins déjà lus. Sans parler de la complexité de se façonner un style bien à soi :/

Bon courage et bonne continuation !

Ps : la prochaine fois, après l’avoir bien travaillé, poste nous un extrait beaucoup plus long, qu’on ne commentera pas en détail mais qui nous permettra de donner un avis plus général sur la fluidité du texte et sur la progression de ton style ;)
EDIT : ha bah le temps que tappe mon post voilà justement un nouvel extrait plus long ^^ je regarde ça.

Ps2 : une personne ici disait qu’un texte ne se travaillait pas, qu’on devait être capable d’écrire d’une traite son texte. Je ne suis pas d’accord. Qu’on couche un premier jet d’une traite sur le papier, oui. Mais il est généralement nécessaire de le retravailler par la suite. Faut avoir un sacré don pour écrire le texte parfait du premier coup. Quand on voit le temps que mettent certains auteurs à pondre leurs romans…

Message édité par Kstyx le 30-07-2007 à 16:20:26

---------------
[:kstyx:1][:kstyx:2][:kstyx:3]
n°4682712
Mikinou_FR
BOUGA BOUH
Posté le 30-07-2007 à 17:12:04  profilanswer

Citation :

Ps2 : une personne ici disait qu’un texte ne se travaillait pas, qu’on devait être capable d’écrire d’une traite son texte. Je ne suis pas d’accord. Qu’on couche un premier jet d’une traite sur le papier, oui. Mais il est généralement nécessaire de le retravailler par la suite. Faut avoir un sacré don pour écrire le texte parfait du premier coup. Quand on voit le temps que mettent certains auteurs à pondre leurs romans…

J'espère que ça ne me concerne pas :D
Je suis d'accord avec toi ;)
Je ne parle pas d'un don qui permettrait de composer un texte parfait du premier coup, je parle de la connaissance (des tournures, de la syntaxe, d'un certain lexique aussi) qui permettait d'écrire un court passage sans se poser des questions sur les problèmes de rythme, par exemple !
Et ça, je suis désolé, mais tous les littéraires vous le diront, on écrit bien, ou pas, de la même manière qu'à l'oral personne ne réfléchie 5 minutes entre chaque phrase pour trouver le mot adéquat: on a de l'éloquence ou pas.

Je ne dis pas que c'est inné ou quoi que ce soit, hein, comprennez moi bien. Au contraire, la qualité d'écriture se travaille (apprentissage des bases + entraînement pratique).

Citation :

La plupart des enfants voulant devenir Paladins portaient un nom à caractère sacré ou un nom reflêtant un sentiment prôné par L'Ordre.

Admettons que j'ai écris ça, paf, voilà. Maintenant je me relis. Et là, personnellement, ça me pique les yeux (le cerveau plutôt? :ack: )
Je vais pas essayer de modifier, mais les formules employées passent vraiment très mal !  

C'est de ça dont je parle... avoir le niveau d'écriture suffisant pour trouver, en gros, des formules précises, qui passent facilement, qui ont un impact et sonnent "vraies" dès la première relecture.

Car si je dois réfléchir à la meilleure façon de "re-reformuler" telle phrase à chaque relecture... :/

Mes conseils pour progresser:
- comme il a été déjà dit: lire, beaucoup^^ Genre 5 livres en même temps et tu doubles quand t'as fini ( :ack: ) ^^
- par rapport à ce que j'ai dis plus haut: compose plus lentement ;) On est tous capable de trouver un niveau de language soutenu et adapté, et plus on s'y entraîne, plus on y arrive.

edit²: j'essaye de lire l'extrait en entier entre deux rush, je posterai si j'ai des commentaires (utiles si possible) à faire ;)
A part certains problèmes déjà évoqués qui apparaissent parfois, en lecture verticale c'est chouette^^ (mais je dois lire attentivement pour être plus précis ;) )

Message édité par Mikinou_FR le 30-07-2007 à 17:44:44

---------------
n°4682744
Frozendoll
THEY BE STEALIN MY THC
Posté le 30-07-2007 à 19:53:29  profilanswer

Je pensais à un truc en lisant ton extrait... Ca a déjà été dit mais bon. Tu devrais te faire la plume sur des nouvelles. Pour moi, ça t'encouragera bien plus, du fait que tu pourras, en travaillant sérieusement, arriver en quelques semaines à boucler un court récit. Alors qu'en te lançant dans un titanesque projet de roman comme tu sembles vouloir le faire à la lecture de ton extrait, t'en verras jamais le bout, tu finiras forcément par te décourager. Je dis pas de pas te lancer dans un roman plus tard, mais sérieusement, essaie d'écrire des nouvelles, tu trouveras plus rapidement le sentiment d'accomplissement et ça te motivera pour la suite. On te demande pas d'écrire le Seigneur des Anneaux pour ta première oeuvre :)

Message édité par Frozendoll le 30-07-2007 à 20:04:44
n°4682754
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 30-07-2007 à 20:48:31  profilanswer

Merci pour les critiques, remarques, encouragements etc... :)

@Frozen : C'est pas la première :p J'ai déjà essayé plusieurs fois de faire quelque chose de long et de grands, je n'ai jamais fini, je me démotive au bout d'un moment. J'essayerai d'écrire quelque chose de plus court, car je suis d'accord avec toi au niveau de l'aboutissement et de la motivation.

@Mikinou : 5 Livres a la fois ? Sans façon, je suis en vacances j'ai d'autres trucs à faire ^^ J'en lis 2 et ça me suffit amplement pour l'instant :p

Les formules "simples" employées pour le dialogue c'est uniquement pour refléter la légèreté avec laquelle Valiant évoque le cours. Mais tu parlais peut être de la phrase d'après ?

Composer lentement ? Oui... il faudrait en effet, mais j'ai toujours tout fait rapidement... j'essayerais :ack:

@Kstyx : Merci pour tes critiques encore une fois très constructives et très franches. Pour le point virgule je te plussoie fortement, ma prof de français me disait à peu près la même chose :hmm:  

J'essaierai de voir pour les mots de liaisons et les virgules, c'est pas facile, depuis toujours j'écris avec beaucoup de virgules, j'aurai dû écouter mes profs :ack:

KB.

n°4682760
Mikinou_FR
BOUGA BOUH
Posté le 30-07-2007 à 22:58:35  profilanswer

Citation :

@Mikinou : 5 Livres a la fois ? Sans façon, je suis en vacances j'ai d'autres trucs à faire ^^ J'en lis 2 et ça me suffit amplement pour l'instant :p

Une joke c'était T_T
Anyway.

Quand je dis écrire lentement, mon conseil sous entend que tu devrais prêter attention au niveau de language que tu emplois, aux formules, bref, à tout, mais pas de façon à se dire après coup "mince, là ça passe pas, faut que je change tel mot", mais plutôt de façon à toujours essayer d'avoir la bonne formule au moment où tu poses sur le papier...  

C'est très important car ça t'encouragera à prendre l'habitude d'utiliser à l'écrit un niveau supérieur qu'à l'oral...

Dit autrement, faut que sonne comme un roman, pas comme une vulgaire copie d'un banal lycéen.

Et ça pour moi c'est bien plus important qu'un problème de virgule, car la virgule tu pourras y remédier facilement, en y prêtant attention.
Ton niveau de rédaction en général, ça, c'est à travailler sur du long terme...

Illustration de mon propos:

Citation :

Ces tournures là, dans une copie de seconde de Français, on marque dans la marge "n'a aucun sens" ou encore "mal dit"... 'fin bon, je vais pas aller plus loin, pour moi ça saute aux yeux.
Je suis prêt à détailler plus si tu le demandes...

---------------
n°4682769
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 31-07-2007 à 00:53:55  profilanswer

Je vois pas pourquoi ça n'aurait aucun sens ? :hmm:

Explique moi ça :p

n°4682772
Mikinou_FR
BOUGA BOUH
Posté le 31-07-2007 à 00:58:31  profilanswer

Tu rigoles? :ack:
"un nom à caractère sacré"? Ca veut rien dire^^ Idem, on ne "reflète" pas un sentiment (pas dans ce contexte), et l'ordre ne prone pas des sentiments, le mot valeur/moral/conduite/.. aurait plus sa place ici

---------------
n°4682791
Shoggynou
Oui
Posté le 31-07-2007 à 11:38:47  profilanswer

Bah je trouve ca pas si incohérent, ya des patronymes issus de familles nobles, voire sacrées si on est dans l'heroic fantasy :hmm:

n°4682792
tzajarroch
nes derebeth ehr Dzaanoc'h
Posté le 31-07-2007 à 11:42:41  profilanswer

je suppose que ce que veux dire Miki, c'est que c'est mal tourné.  
et que même si le sens existe (enfin... j'me comprends :ack: ), la tournure de phrase ne veut rien dire.

genre : "le nom de la plupart des paladins était aussi le nom d'une vertu, ou de quelque chose de sacré"
(faut lire "l'assassin royale", y'a une phrase comme ça quelque part) :D (faudra juste remplacer "princes" par "paladins" :ack: )

Message édité par tzajarroch le 31-07-2007 à 11:42:58

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

ma TL en mode D1C Multi ma TL en mode D1HF Solo
n°4682793
Mikinou_FR
BOUGA BOUH
Posté le 31-07-2007 à 11:53:17  profilanswer

Tiens, j'ai pensé exactement la même chose :ack:
Sauf que c'est mieux dit  :na:
(c'est un trait de caractère du personnage pour être précis, pas une vertu^^)

Message édité par Mikinou_FR le 31-07-2007 à 11:53:58

---------------
n°4682794
garion
Angelo diabloteur
Posté le 31-07-2007 à 11:55:57  profilanswer

Coucou,

un petit passage rapide pour dire 2-3 petites choses:

• Jette un oeil dans le Codex de Riva qui regroupe les travaux préliminaires de la Belgariade... Tous les point à considérer pour créer un monde riches sont abordés (enfin, je penses :D) en prime avec beaucoup d'humour.
  • En lisant le texte ci-avant, je dirais qu'un petit coup de correcteur sous word ne lui ferait pas de mal ;), de même qu'éviter d'avoir le même mot à 2-3 lignes d'écart...
  • Sinon, je ne partage pas les avis qui suggèrent de commencer par la rédaction de nouvelles... C'est tout de même très différent de créer une histoire qui se tienne sur 300 pages ou sur 30...
  • Pour finir, j'avais été estomaqué par la série de "L'arcanne des épées" au niveau de la qualité des descriptions (en sus de celle de l'histoire, hein...) J'avais trouvé cela très instructif. Si tu as un peu de temps pour lire, ne te prive pas (mais sans plagier, hein :non:).

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°4682855
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Profil : Modérateur
Posté le 31-07-2007 à 23:12:00  profilanswer

Ah ça! Il est certain que niveau description l'auteur de l'Arcane se pose là. mais bon sang il aurait pu en virer la moitié >_<

Cela dit l'histoire est excellents, les personnages et l'univers magnifiques :)

---------------
[:kstyx:1][:kstyx:2][:kstyx:3]
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse