online faq recherche accueil

Il y a 130 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Sujet(s) à lire :
    - [Littérature ] Aide

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

[ Littérature ] Aide II

n°4682855
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Profil : Modérateur
Posté le 31-07-2007 à 23:12:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah ça! Il est certain que niveau description l'auteur de l'Arcane se pose là. mais bon sang il aurait pu en virer la moitié >_<

Cela dit l'histoire est excellents, les personnages et l'univers magnifiques :)

---------------
[:kstyx:1][:kstyx:2][:kstyx:3]
n°4682885
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 01-08-2007 à 10:49:38  profilanswer

@Tza & Miki : L'assassin Royal... Oo :love: J'm'en rappelle bien, mais y'a pas que dans ce livre que les personnages ont des noms communs comme noms propres. Et dans mon livre c'est pas forcément un trait de caractère, "Purge" s'pas un trait de caractère :p

@Garion : J'évite de plagier, mais dans tous les cas quand on écrit y'a une part de tous les livres qu'on à déjà lus ;)

n°4682886
tzajarroch
nes derebeth ehr Dzaanoc'h
Posté le 01-08-2007 à 10:55:48  profilanswer

y'a pas forcement que dans ce livre que les personnages ont des noms communs comme noms propres... mais au moins, dans ce livre, il y a une phrase qui dit exactement ce que tu veux dire :p

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

ma TL en mode D1C Multi ma TL en mode D1HF Solo
n°4682887
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 01-08-2007 à 11:44:09  profilanswer

Ouais mais faut pas plagier :p (m'en inspirer peut être  [:aracknar:3]  )

Message édité par Kuchiki Byakuya le 01-08-2007 à 11:45:46
n°4682904
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Profil : Modérateur
Posté le 01-08-2007 à 17:18:34  profilanswer

Kuchiki Byakuya a écrit :

@Garion : J'évite de plagier, mais dans tous les cas quand on écrit y'a une part de tous les livres qu'on à déjà lus ;)

Ben justement, un bon livre c'est un livre dans lequel on ne retrouve pas un assemblage de ceux qu'on a déjà lu, et c'est aussi ce qui rend la création tellement difficile :/

Cela dit ça empèche pas de pondre un roman et de le publier, ya tellement de daubes en HF qui se contentent de repomper les autres...

EDIT : et ya même des exceptions, genre la Tapisserie de Fionavar, qui est un roman magnifique bien qu'une jolie repompe du SDA et d'autres romans ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Kstyx le 01-08-2007 à 17:20:44

---------------
[:kstyx:1][:kstyx:2][:kstyx:3]
n°4682912
Frozendoll
THEY BE STEALIN MY THC
Posté le 01-08-2007 à 20:57:47  profilanswer

Comme Garion dit, construire une histoire sur 30 pages et sur 300 c'est pas la même chose.

Cependant, je reste persuadé que l'avantage d'écrire une nouvelle c'est qu'on pourra, avec du travail, la terminer, et donc avoir "accompli" quelque chose. Alors que soyons honnêtes, se lancer dans l'écriture d'un roman en dizaines de chapitres... 99% des gens arrêtent avant si ils n'ont pas déjà l'expérience d'oeuvres accomplies. Je pense.

---------------
C'est pas parce qu'on est fidèle client à Champion qu'on a pas le droit d'aller comparer à Intermarché de temps en temps.
Bulletin spécial post-THC du petit lapin.
n°4682914
yatoub
Shut up Donny !
Posté le 01-08-2007 à 21:34:25  profilanswer

Kstyx a écrit :

EDIT : et ya même des exceptions, genre la Tapisserie de Fionavar, qui est un roman magnifique bien qu'une jolie repompe du SDA et d'autres romans ^^

Ah non, je proteste vivement ! [:malacath]
Là, c'est même typiquement un livre ou on peut parler d'inspiration, et pas de repompe. C'est de la HF bien évidemment, et la narration est dans un style très proche de celui de Tolkien, mais ça s'arrête là.

Nanmého [:malacath]

Message édité par yatoub le 10-08-2007 à 16:54:22

---------------
Le Picon-Bière c'est redoutable, même les Belges ils s'y aventurent pas.
n°4682920
shoop
Pestouillette :o
Posté le 01-08-2007 à 21:58:45  profilanswer

Petit HS : je crois avoir déjà lu ce truc (le tapis là) mais si je l'ai fait c'était y a longtemps, j'étais gamine. Vous voulez bien rappeler vite fait l'histoire ? (Sans trop spoiler parce que si j'ai pas lu, je m'y mettrai peut-être ^^)

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°4682922
yatoub
Shut up Donny !
Posté le 01-08-2007 à 22:33:33  profilanswer

Pour faire simple, un groupe d'étudiants à Toronto, qui après avoir assisté à une conférence, sont emmenées dns un "univers parallèle". Ils se retrouveront eu milleu de la guerre qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres, parce qu'il y a un gros méchant qui s'est échappé :p

Ouais bon, l'intrigue vue comme ça ne donne pas forcément envie, mais bon ^^

Message édité par yatoub le 01-08-2007 à 22:33:48

---------------
Le Picon-Bière c'est redoutable, même les Belges ils s'y aventurent pas.
n°4682944
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 02-08-2007 à 02:59:48  profilanswer

On m'en a parlé, il parait qu'il est exellent :hmm:

n°4682945
shoop
Pestouillette :o
Posté le 02-08-2007 à 07:29:23  profilanswer

Bon, pas lu. Je regarderai si je le trouve. Merci :jap:

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°4682961
garion
Angelo diabloteur
Posté le 02-08-2007 à 11:29:11  profilanswer

Si ça peut t'aider, j'avais mis "TB" comme commentaire (= très bien) dans ma base de données et "pleins d'évènements inattendus" pour le volume 3, ou je craignais un peu les clichés traditionnels...
Mais comme ça fait longtemps que je les ai lu, j'avoue ne plus me souvenir des détails (d'où un petit bémol de ma part, vu que plus l'ouvrage m'a plus, mieux je m'en souviens :D).
Cela dit, toutes les critiques que j'ai eu vues jadis étaient très élogieuses pour la Tapisserie... Tiens, voici quelques micos commentaires si jamais sur un site plus tenu à jour, mais qui est une mine d'info, je trouve.

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°4684010
newb
Posté le 14-08-2007 à 15:56:55  profilanswer

Dans le style repompe (plus que la tapisserie de Fionnovar que j'avais egalement beaucoup aimé), je trouve le cycle de Shannara absolument honteux.

Apres concernant l'écriture, certes prend soin de ce que fais, mais en lisant Roger Zelazny ou autres, on se rend compte que l'on peut écrire d'excellentes histoires sans écrire particulièrement bien.

En source d'inspirations que j'oserai mettre en mélange histoire/écriture de qualité:
- Robin Hobb mais deja citée
- George Martin pour son cycle A song of Ice and fire, mais aussi pour le magnifique one-shot Windhaven, autant pour une histoire excellent qu'une écriture efficace.
- Robert Jordan, plus pompeux (La roue du temps), mais tres prenant.
- Glenn Cook pour son oeuvre en général et "la compagnie noire" en particulier qui sont des romans tres efficaces selon moi.

Je rappelle tout de fois que l'on parle ici beaucoup de romans traduits et que la traduction peut enormément changer d'une édition à l'autre (je lis la plupart du temps en anglais maintenant).

Message cité 2 fois
Message édité par newb le 14-08-2007 à 15:57:35

---------------
It's never sure, it's never pure, it always hurts.
Taelmanes, mage UD 70 0/40/21, Insane, Rashgarroth
Dorya, Sadidette 162 sur Jiva, Dofus.
Isolde, Iopette 103 sur Jiva, Dofus.
n°4684011
tzajarroch
nes derebeth ehr Dzaanoc'h
Posté le 14-08-2007 à 16:23:56  profilanswer

newb a écrit :

Dans le style repompe (plus que la tapisserie de Fionnovar que j'avais egalement beaucoup aimé), je trouve le cycle de Shannara absolument honteux.

Shannara j'ai même pas vu si c'était pompé ou pas : on m'a offert le premier bouquin... j'ai du lire une dizaine de pages à tout casser XD le héros principal (enfin, celui qu'on voit au début, je suppose que c'est le mentor mage surbourrin) est absolument pas charismatique, ça manquait de tout, et en dix pages j'ai eu l'impression de relire tous les clichés possibles et immaginables :ack:

---------------
如果你会读这篇文章, 那么你会读中文。

ma TL en mode D1C Multi ma TL en mode D1HF Solo
n°4684012
garion
Angelo diabloteur
Posté le 14-08-2007 à 16:25:31  profilanswer

nan... le mage n'est pas le héros principal... mais le personnage qui revient d'un volume à l'autre, puisqe chaque histoire se passe une ou 2 générations plus tards ;)

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°4684019
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 14-08-2007 à 17:10:26  profilanswer

@Newb : Dans ce que tu as cité j'connais La Compagnie Noire, Robin Hobb (Ki & Vandien, l'Assassin Royal, Les Aventuriers de la Mer) et Shannarra.

Shanarra j'ai lu les trois et en fait... bah c'est le même livre :ack:

PS : La compagnie noire, les Asservis :love:

n°4684025
newb
Posté le 14-08-2007 à 17:21:50  profilanswer

Héhé je te conseille vivement la lecture des cycles de George Martin (A song of Ice and fire, Le trone de Fer en francais), une merveille d'intrigues et Robert Jordan, La roue du temps, pour les grandes épopées.

Shannara j'ai lu le premier et j'ai arrete, y'a mieux a faire de son temps de lecture pour moi.

La compagnie Noire, un bon exemple de la fantasy avec des univers non manichéen. (ou se place égalementl'oeuvre de Martin).

Neanmoins bon courage pour la suite de ton écriture, moi meme j'aimerais reussir a écrire correctement un jour, mais l'équilibre est difficile a trouver entre le familier et le pompeux/pédant. Un bon exemple dans la littérature classique serait de lire du Maupassant. C'est beau c'est propre, c'est bien écrit et efficace!

Message édité par newb le 14-08-2007 à 17:22:13

---------------
It's never sure, it's never pure, it always hurts.
Taelmanes, mage UD 70 0/40/21, Insane, Rashgarroth
Dorya, Sadidette 162 sur Jiva, Dofus.
Isolde, Iopette 103 sur Jiva, Dofus.
n°4684038
evans
Mjolnir Pawaaa !
Posté le 14-08-2007 à 22:30:38  profilanswer

newb a écrit :

énorme +1

newb a écrit :

le magnifique one-shot Windhaven, autant pour une histoire excellent qu'une écriture efficace.[quotemsg] Il a été écrit à 4 mains, en collaboration avec uneromancière nomée Lisa Tuttle ;)

[quotemsg=4684011,53,20604]Shannara j'ai même pas vu si c'était pompé ou pas : on m'a offert le premier bouquin... j'ai du lire une dizaine de pages à tout casser XD le héros principal (enfin, celui qu'on voit au début, je suppose que c'est le mentor mage surbourrin) est absolument pas charismatique, ça manquait de tout, et en dix pages j'ai eu l'impression de relire tous les clichés possibles et immaginables :ack:

Shannara c'est clairement abusé, c'est à chaque fois la même histoire avec le même magicien + 1 nouveau héros quelques générations plus tard...

Message édité par evans le 14-08-2007 à 22:32:11
n°4684058
Paturion
Bélier/Dragon
Posté le 15-08-2007 à 11:51:57  profilanswer

Tu veux écrire? Bon courage!
S'attaquer à l'écriture, c'est comme se condamner soi-même aux travaux forcés - et cela pour un bénéfice aléatoire, car en France des millions de gens écrivent, et comme les éditeurs sont submergés de manuscrits divers, ils ont tendance à publier ceux qui leur sont recommandés par leurs copains.
Ecrire est une grande aventure. Ca peut être une vocation, ou un simple hobby. Même si tu ne publies jamais rien ça peut avoir des retombées très positives - entre autres donner le goût du travail bien fait, et puis aussi tout bêtement apprendre à écrire un français à peu près correct. L'écriture peut aussi donner de grandes frustrations, si on n'arrive pas à retranscrire sur le papier ce qu'on a dans la tête, voire mener à la dépression. L'important c'est :
1) d'avoir une bonne histoire à raconter;
2) de ne pas trop écouter les avis d'autrui;
3) de ne pas parler de ses projets et de ne pas les montrer, tant qu'ils ne sont pas très avancés;
4) enfin c'est du travail, du travail, du travail (et un peu de plaisir aussi quand même, sinon on se demande pourquoi on se lancerait là-dedans).

n°4684061
garion
Angelo diabloteur
Posté le 15-08-2007 à 13:04:40  profilanswer

Une idée comme ça, lorsqu'un texte à peu prêt complet sera prêt, envoie-le sur le site portail (un texte pas trop long, donc, hein... ça fera d'autres suggestions)

---------------
n°4684075
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 15-08-2007 à 14:56:20  profilanswer

Ok ;)

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse