online faq recherche accueil

Il y a 130 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Mémoire sur les dieux et héros celtes

n°4674189
cuculainn
Posté le 27-04-2007 à 14:56:21  profilanswer

Bonjour, je vous explique mon petit problème : je dois rendre un petit mémoire d'une quinzaine de page pour la fin du semestre qui à pour sujet les dieux et héros celtes. Seulement j'ai un tout petit souci. Quelqu'un saurait il qui est l'équivalent de la déesse Minerve chez les Gaulois, ou plus précisement les celtes, car je cherche ... mais je ne trouve pas.  

En attente de votre aide :) Je vous remercie grandement

n°4674190
The Miracl​e
Trapped inside this Octavarium
Posté le 27-04-2007 à 14:59:36  profilanswer

Moi ça minerverait de devoir faire ça.

---------------
To become is just like falling asleep, you never know exactly when it happens.
Trade List Ladder 5
n°4674191
cuculainn
Posté le 27-04-2007 à 15:02:47  profilanswer

Personnellement c'est moi qui ait choisi le sujet et ca m'eclate vraiment ... mais la je seche un peu ^^

n°4674192
pasterisat​or
The Gentleman
Posté le 27-04-2007 à 15:04:57  profilanswer

Citation :

Les peuples celtes accordaient à leur déesse de l’aurore, liée au cheval, une grande place mais sans son nom originel. Elle fut donc appelée Epona, « déesse des chevaux » et de toutes les déesses celtes, elle conserva la prépondérance. Brigantia, la Brighid irlandaise, semble également avoir été à l’origine une déesse celte aurorale, mais dans le rôle équivalent de Minerve et d’Athéna. Elle fut christianisée en Sainte Brigitte, patronne de l’Angleterre.

Source

Si ça peut t'aider

---------------
[:pasterisator][:pasterisator:1][:pasterisator:2][:pasterisator:3]
"moi j'irais plus voir les filles et tout mais que toi tellement tu rox
(gayest msn quote ever ©)"
©Crazymary

n°4674193
cuculainn
Posté le 27-04-2007 à 15:07:01  profilanswer

Le truc c'est que Minerve est la déesse de la guerre, alors qu'epona est la deesse du cheval et brigit (qui est une deesse irlandaise et non gauloise) est la deesse des bardes et forgeron ... c'est ca qui me pose probleme :)

n°4674194
Fandor
Ståna!
Posté le 27-04-2007 à 15:07:32  profilanswer

Epona c'est pas le cheval dans Zelda OOT? :D

Message cité 3 fois
Message édité par Fandor le 27-04-2007 à 15:07:40

---------------
Vous voulez sauver un arbre? Mangez un castor! :heink:

La vie c'est comme le cul d'une poule, un jour elle te chie dessus, le lendemain elle te pond un oeuf [:fandor]
Moi je vote qu'on le jette à l'eau : s'il flotte il est en bois -> s'il est en bois il brûle -> s'il brûle alors c'est une sorcière :o Tatav's  List
n°4674195
cuculainn
Posté le 27-04-2007 à 15:09:12  profilanswer

Fandor a écrit :

Exact ... mais je suis pas sur que ca marche dans mon mémoire :lol: encore que ...

n°4674196
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Profil : Modérateur
Posté le 27-04-2007 à 15:09:56  profilanswer

Les dieux et héros Celtiques ?

Hop :D

Citation :

Au commencement il y eu Eru, le Grand Créateur, le Premier et l'Unique, celui que les Elfes nommaient Ilúvatar. Il est celui qui a donné naissance aux Ainur appelés aussi les "Bénis". Ces derniers lui dédièrent une Grande Musique en son honneur ; elle donna naissance au Monde Eä. Une fois Eä achevée, alors que les Ainur contemplaient leur création, ils eurent une Vision : toute l'histoire du Monde défilait devant eux et ils assistèrent à la naissance des Enfants d'Ilúvatar : les Elfes et les Hommes.

Les Valar sont les plus puissants Ainur (esprits angéliques) qui sont descendus sur Arda (Valar et Maiar), la Terre, pour y faire naître ce qui a été entrevu dans l'Ainulindalë.

Parmi eux, les huit plus puissants se nomment les « Aratar » (en quenya, « les exaltés »); ils étaient neuf avant le bannissement de Melkor, divinité maléfique, dont le but est de détruire et défigurer Arda.

Les principaux valar :
-Manwë Súlimo, Roi des Valar et de l'air, le plus noble et le plus puissant des Valar avec Melkor, son frère. Compagnon de Varda.  
-Varda Elentári, Reine des Étoiles, compagne de Manwë, appelée Elbereth par les Elfes.  
-Ulmo, Roi des eaux, des mers et des océans.  
-Aulë, le Forgeron, Roi du Feu et de la Terre, père de la race des Nains, compagnon de Yavanna.  
-Yavanna Kementári (Palúrien), reine de la nature, des fruits et des arbres, compagne d'Aulë.  
-Oromë (Aldaron), présidant à la chasse, frère de Nessa et compagnon de Vána. C'est lui qui guida les -Eldar lors de leur marche vers Valinor.  
-Námo (Mandos), Juge des Morts, compagnon de Vairë, frère de Nienna et Lorien  
-Nienna, le deuil est son domaine, sœur de Mandos et Lórien  

Comment ça je sors ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kstyx le 27-04-2007 à 15:10:28

---------------
[:kstyx:1][:kstyx:2][:kstyx:3]
n°4674197
pasterisat​or
The Gentleman
Posté le 27-04-2007 à 15:11:19  profilanswer

cuculainn a écrit :

Le truc c'est que Minerve est la déesse de la guerre, alors qu'epona est la deesse du cheval et brigit (qui est une deesse irlandaise et non gauloise) est la deesse des bardes et forgeron ... c'est ca qui me pose probleme :)

Elle est avant tout la déesse de la sagesse.

Fandor a écrit :

Aussi :p

---------------
[:pasterisator][:pasterisator:1][:pasterisator:2][:pasterisator:3]
"moi j'irais plus voir les filles et tout mais que toi tellement tu rox
(gayest msn quote ever ©)"
©Crazymary

n°4674199
shoop
Pestouillette :o
Posté le 27-04-2007 à 15:12:20  profilanswer

Pour la guerre, je trouve Morrigan chez les Celtes (une copine à toi on dirait :p ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Morrigan et Esus http://fr.wikipedia.org/wiki/Esus chez les Gaulois.
Mais je sors ça d'une recherche rapide googueulistique que tu as dû faire aussi :spamafote:

Si tu veux faire un vrai comparatif avec Minerve, je pense qu'il faudrait aussi prendre en compte l'aspect déesse de la Sagesse.
(Je suis plus calée en mythologie grecque que celtique, désolée)

edit : le Silmarillion c'est le bien :love:
et pounaide par paste sur la sagesse :(

Message édité par shoop le 27-04-2007 à 15:13:43

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°4674200
cuculainn
Posté le 27-04-2007 à 15:13:40  profilanswer

Bon bah alors va pour Berecynthia (nom gaulois de Brigit)

@shoop : en fait si tu veux pour cette partie, mon ouvrage reference est "la guerre des gaules" de césar, donc je ne peux pas vraiment utilisé les dieux irlandais, hors le morrigan est un dieu irlandais, ce qui dans ce cas la ne va pas etre en accord direct avec ce que je vais dire ... apres oui je mettrai un paragraphe sur la multiplicité des meme dieux, sous des noms des fois differents, et a ce moment la je parlerai du morrigan, mais dans le cas d'un parallele avec Mars plutot ^^

Pour l'instant si vous voulez j'ai fait  

Mercure = Lug
Apollon = Belenos
Mars = Teutates
Jupiter = Taranis et petite allusion au Dagda
et donc maintenant Minerve = Berecynthia/Brigit

Message cité 1 fois
Message édité par cuculainn le 27-04-2007 à 15:19:02
n°4674202
Couillu
In Flamer
Posté le 27-04-2007 à 15:19:06  profilanswer

The Miracle a écrit :

Moi ça minerverait de devoir faire ça.

j'ai ris  :sweat:

---------------
[:couillu][:couillu:1][:couillu:2][:couillu:3]
Tradelist de Zdm :love: [:couillu:6]  
Ma  mini a vendre :)
GW: Jesper Friden - Heal Arante - Agna Friden - Labyala Fiend
n°4674204
cuculainn
Posté le 27-04-2007 à 15:20:31  profilanswer

Pourquoi as tu ris ?

n°4674205
Margeta
iPod Touch <3
Posté le 27-04-2007 à 15:33:33  profilanswer

Pour le jeu de mot sans doute!

---------------
Vivons en oXmoze
clan WoS

n°4674206
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 27-04-2007 à 15:34:16  profilanswer

cuculainn a écrit :

Mercure = Lug
Apollon = Belenos
Mars = Teutates  toutatis
Jupiter = Taranis et petite allusion au Dagda
et donc maintenant Minerve = Berecynthia/Brigit

Relis tes Asterix quoi :o

---------------
[:kstyx:1][:kstyx:2][:kstyx:3]
n°4674207
cuculainn
Posté le 27-04-2007 à 15:35:57  profilanswer

Margeta a écrit :

Pour le jeu de mot sans doute!

Damn ... j'avais meme pas relevé le jeu de mot ... :x  

Kstyx a écrit :

:kaola:  même pas vrai c'est teutates le nom original non mais oh  :kaola:

n°4674208
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 27-04-2007 à 15:39:35  profilanswer

Kstyx a écrit :

+1 c'est quand meme le minimum a savoir quoi :o :D

---------------
Quand vous êtes poursuivis par un ours, le plus important n'est pas de courir plus vite que l'ours, mais de courir plus vite que votre camarade.
Proverbe Chinois

D2 c'est le mal Trade list de ZDM + Carou la vilaine modale :o
n°4674209
ouaille
Posté le 27-04-2007 à 15:40:31  profilanswer

site de mythologie qui peut t'aider pour la suite...
il semble indiquer Belisama pour Minerve...

---------------
"S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de probleme" Logique Shadok
n°4674210
cuculainn
Posté le 27-04-2007 à 15:56:12  profilanswer

Oué c'est ce que j'ai vu aussi par la suite ... et je l'ai ajouté pour la partie de deesse de la guerre :)

Prochaine étape ... une partie sur ... moi xD oué je fais une partie sur cuchulain xD

n°4674211
Bilbrother
ex Bilou6566
Posté le 27-04-2007 à 16:06:17  profilanswer

je veux bien un rapide compte rendu du mémoire, parceque je suis un passionné!

Oui, le silmarillon c'est le bien.

Message édité par Bilbrother le 27-04-2007 à 16:06:38

---------------
Future miniTL HCL5   TL des Diwanistes   REAL  FLOODERS ONLY  
                     Vous aimez l'Afrique ?
n°4674212
cuculainn
Posté le 27-04-2007 à 16:08:10  profilanswer

Si tu veux je te mp la moitié que j'ai fait deja :)

n°4674213
Bilbrother
ex Bilou6566
Posté le 27-04-2007 à 16:15:44  profilanswer

Bah, je suis pas sûr, mais je pense  :sol: que ca interesserait les gens qui ont participé à ce topic, donc tu peux le poster quand tu as fini  :sweat: .
Sinon tu le mets en fttp, puis tu mets le lien ici! :ange:

---------------
                     Vous aimez l'Afrique ?
n°4674214
cuculainn
Posté le 27-04-2007 à 16:17:24  profilanswer

je le garderai sous la main sur mon ordi et je vous le posterai avec la note ... je m'attends pas a des miracles non plus hein ... mais bon ... juste un petit 10 me suffirai amplement ^^  

ps : sois clement avec l'orthographe... je le corrigerai a la fin ^^

n°4674216
Bilbrother
ex Bilou6566
Posté le 27-04-2007 à 16:32:44  profilanswer

cuculainn a écrit :

ps : sois clement avec l'orthographe... je le corrigerai a la fin ^^

Ehe, tu fais bien de le dire, car je suis le casseur de fan fic orthographiquement délabrée le meilleur de tous les temps...  :sol:  
Je lirai quand j'aurai fini ma dissert à moi:

" la place de l'immigration dans les partis politiques en Irlande et en France à la veille des élections".
Je m'éclate.... :sweat:  

---------------
                     Vous aimez l'Afrique ?
n°4674219
cuculainn
Posté le 27-04-2007 à 17:17:46  profilanswer

La c'est toi qui m'interesse ;)

n°4674220
Bilbrother
ex Bilou6566
Posté le 27-04-2007 à 17:19:49  profilanswer

cuculainn a écrit :

La c'est toi qui m'interesse ;)

:sol: Ah oui? En quoi ca t'interesse? on doit etre 4 (mes profs, toi et moi) dans ce monde à s'interesser à ca!

---------------
                     Vous aimez l'Afrique ?
n°4674223
cuculainn
Posté le 27-04-2007 à 17:23:35  profilanswer

Bah en fait je m'interesse a tout ce qui peut toucher a l'irlande, donc politique, histoire, economie, etc ... donc faire un rapprochement entre la politique d'immigration irlandaise et francaise, moi ca m'interesse bien ^^

n°4674225
Bilbrother
ex Bilou6566
Posté le 27-04-2007 à 17:32:10  profilanswer

c'est pas de la tarte en tout cas, si tu te sens de faire un detour là dessus, tu es le bienvenu hihihi :sol:

---------------
                     Vous aimez l'Afrique ?
n°4674227
Constance
[ms]Maudit
Posté le 27-04-2007 à 17:48:46  profilanswer

Fandor a écrit :

C'est aussi un des lancemates du joueur dans MechWarrior 3 :ack:

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4674228
Tyredas
Posté le 27-04-2007 à 17:58:26  profilanswer

Minerve est aussi liée à Sulis.
Les Thermes de Bath (Cornouailles), par exemple, sont dédiés à Sulis-Minerve.

Tu fais ce mémoire dans quelle cadre?

Message cité 1 fois
Message édité par Tyredas le 27-04-2007 à 18:25:26

---------------
Tyredas
n°4674231
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 27-04-2007 à 19:24:48  profilanswer

Par Toutatis !
Par Belisama !
Par exemple !

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°4674233
Bilbrother
ex Bilou6566
Posté le 27-04-2007 à 19:26:31  profilanswer

:sol: Par Hasard!
Par Habitude!
Par Apluie!
Par Achute!
Par Adoxe!
et Par Principe!
 :sol:

---------------
                     Vous aimez l'Afrique ?
n°4674238
cuculainn
Posté le 27-04-2007 à 20:11:57  profilanswer

Bilbrother a écrit :

c'est pas de la tarte en tout cas, si tu te sens de faire un detour là dessus, tu es le bienvenu hihihi :sol:

On va attendre la fin des exams alors xD

Tyredas a écrit :

Minerve est aussi liée à Sulis.
Les Thermes de Bath (Cornouailles), par exemple, sont dédiés à Sulis-Minerve.

Tu fais ce mémoire dans quelle cadre?

Le probleme est que si je commence a citer toutes les assimilations ou du moins tous les dieux qui ont un lien ... je suis pas couché, il doit y avoir un dieu  par region quasiment, donc je risque de faire juste une enumération qui ne servira pas a grand chose.

Je le fais dans le cadre du cours de culture & expression  

n°4674245
Bilbrother
ex Bilou6566
Posté le 27-04-2007 à 22:21:09  profilanswer

faculté? quelle licence? master? quelles etudes?

---------------
                     Vous aimez l'Afrique ?
n°4674249
Tetlis
Posté le 27-04-2007 à 23:09:32  profilanswer

Il est en Faculté de Science du langage et Anglais en double cursus au niveau de la Licence 1.

n°4674250
cuculainn
Posté le 27-04-2007 à 23:37:57  profilanswer

Oué moi tout pareil :p

n°4674251
Paturion
Bélier/Dragon
Posté le 28-04-2007 à 01:01:08  profilanswer

Cette idée de rechercher chez les Celtes l'équivalent des divinités du panthéon greco-romain est un peu curieuse. Cela dit si tu te bases avant tout sur les mémoires de César c'est assez logique, car les Romains jugeaient les autres peuples de leur point de vue, et donc ils s'attendaient à retrouver dans les autres religions l'équivalent de leurs dieux et déesses. Mais ce n'est pas forcément vrai (déjà rien qu'entre les mythologies grecque et romaine il y a des différences).

n°4674252
Beedies
Dionaea - Kirin Tor
Posté le 28-04-2007 à 01:45:55  profilanswer

Tient oui, le premier truc qui me viens a l'esprit c'est notre cher Arès le pleutre qui se transforme en Mars le gros bourrin...comme quoi.

n°4674253
Tetlis
Posté le 28-04-2007 à 09:55:49  profilanswer

Paturion a écrit :

Cette idée de rechercher chez les Celtes l'équivalent des divinités du panthéon greco-romain est un peu curieuse. Cela dit si tu te bases avant tout sur les mémoires de César c'est assez logique, car les Romains jugeaient les autres peuples de leur point de vue, et donc ils s'attendaient à retrouver dans les autres religions l'équivalent de leurs dieux et déesses. Mais ce n'est pas forcément vrai (déjà rien qu'entre les mythologies grecque et romaine il y a des différences).

Le problème étant que premièrement la quasi totalité des sources antique écrite qu'on peut avoir à notre disposition sur un tel sujet sont inévitablement greco-romaine. Donc le point de vue sera forcément orienté. Et vu qu'il est encore en première année de licence, il n'a pas accès aux resources archéologique. Pour ça faut être au minimum en Master.  

Et deuxièmement, faut pas oublier que la société romaine fut une société qui a emprunté à tous les niveaux que ce soit des éléments aux peuples qu'elle a pu soumettre.  
Par exemple, dans l'équipement du légionaire, le glaive a été emprunté aux Celtibères. Le casque est un empruns au peuples originaire de la Gaule, le pilum lui a été emprunté aux Samnites.
Après au niveau religieux, on peut voir tous les empruns à la société Hélénistique. D'ailleurs on note que les empruns religieux se font même avec des rajouts au cours du temps. Plus encore on peut même avoir des divinitées qui cumules des fonctions qui dans leurs origines ne leurs étaient pas propre. Ainsi certaines divinitée grecques se sont vu affublé de caractères qui à la base ne leurs étaient pas immanente, voir des modifications par rapport à leurs cité d'origine.

Maintenant pour répondre à sa question je dirais qu'il y a plusieurs entrées. Il faut chercher du coté des déesses ayant au moins un de ces attribus :

La sagesse
La guerre
La naissance et le mariage
Les sciences et l'art.

Pour la guerre il y aurait Belisama qu'on pourrait rapporcher de Minerve par le sens qu'évoquent les armes qu'elle porte. Du moins c'est la divinité celte qui est la plus comparé à Minerve et Athéna. Elle est connu aussi sous le nom de Brigantia

On peut aussi la rapprocher de la déesse Brigit sous son aspect "déesse des poètes" qui pourrait s'approcher de la facette artistique de Minerve et Athéna. Elle est connue aussi sous le nom de Boand et Etain.

Mais en fait tous ces noms sont relatif à la même divinité. Le nom change car elle se décline sous plusieurs avatars et selon si on est en Gaule ou en Irlande.
Mais que ce soit Etain, Brigit, Belisama, Brigantia, ou Boand, elle est la divinité de la guerre, des arts, de la magie, de la médecine, déesse mère qui reigne sur les druides, les bardes, les vates et les forgerons.

Voila voila ^^

n°4674254
cuculainn
Posté le 28-04-2007 à 10:05:36  profilanswer

Alors tout d'abord, toutes les religions polytheistes ont les mêmes genres de Dieux, il y a toujours un dieu de la terre, du ciel, du feu, de la guerre etc ... donc il n'est pas illogique de retrouver énormement de similitude au niveau des divinités.  

Non ce que je veux démontrer surtout c'est la similitude des personnages. Prenons le cas de Minerve, comme c'est un peu le sujet, si l'on reprend la définition de cette déesse, elle est la fille de jupiter, roi des Dieux, déesse de la sagesse et de la guerre. Tu remarqueras qu'il en va a peu près de même pour Athéna,et d'un coup tu peux te rendre compte qu'il y a Brigit chez les celtes (je donne le therme general ou le plus connu car elle a des dénomminations diverses selon les endroits où tu te trouves) énormement de points communs au niveau du personnage en lui même. Elle est fille du Dagda, roi des Dieux de la mythologie celte, elle est déesse de la sagesse.

Tu as aussi la meme hiérarchisation des Dieux, avec un Dieux roi, sa femme et tout les autres Dieux qui gravitent au tours.

Mais il n'y a pas qu'au niveau des Dieux que tu retrouves des similitudes. Prends le cas de cuchulain, tu te rendras compte que c'est une variante d'Achile. Il y en a un autre, dont j'ai oublié le nom et j'en suis désolé, qui est un équivalent d'Hercule ...

Donc quand tu dis que c'est curieux, non ca ne l'est pas vraiment, en plus ces 3 civilisations ont été en contact pendant très longtemps, donc tu peux sentir les influences.

Citation :

Pour la guerre il y aurait Belisama qu'on pourrait rapporcher de Minerve par le sens qu'évoquent les armes qu'elle porte. Du moins c'est la divinité celte qui est la plus comparé à Minerve et Athéna. Elle est connu aussi sous le nom de Brigantia

Gros je peux pas te laisser dire ca
Belisama n'a rien a voir avec Brigantia, brigit, berecynthia ou n'importe quelle autre dénommination que tu puisses lui donné
Belisama est un parèdre de Belenos, et tu sauras qu'elle n'est que la déesse de la guerre, au contraire de Brigit qui est la deesse de la sagesse, de la medecine et des forgerons ... En plus Brigit fait parti de la Tuatha dé danann, alors que Belisama n'a rien a voir avec ca ... et pour finir Belisama est uniquement une déesse gauloise, alors que Brigit fait parti du panthéon celtique general

Message édité par cuculainn le 28-04-2007 à 10:10:21
 Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse