| | Portail | Diablo | DiabloII | DiabloIII | Warcraft III | World of Warcraft | Starcraft II | SCGhost | Film Warcraft | | |
|
|
|
|
Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : [Mozilla] L'alternative à IE : Firefox 3.0 Finale RELEASED |
tamamanquitaime Sé ca toeur ? |
http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/ ou http://www.mozilla.com/en-US/products/firefox/ (voire http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all.html si vous voulez choisir librement la langue et l'OS cible - notez qu'il faut Windows 2000 ou plus récent ; Mac OS X 10.4 ou plus récent ; Linux kernel - 2.2.14 avec une série de libs précises cf. Prérequis système pour Firefox 3) Bonjour à tous, Je reprends à mon compte - avec moins de talent mais autant d'amour - l'idée de Mind, l'administrateur des forums de Jeuxonline, qui a créé un fil pour expliquer les avantages de Mozilla sur les autres navigateurs. Je tiens à dire merci à tous les animateurs de ce fil qui répondent aux questions et qui donnent de nouvelles astuces. Merci à Constance, Sebxoii, Wakestorm, CaMarchePas, Gargtrog et à ceux que j'oublie Par le terme "Mozilla", on désigne une collection logicielle de navigateurs et de gestionnaires de courriers et de groupes de discussion, venant remplacer Internet Explorer, Outlook Express, ou les deux à la fois. La suite est disponible sous Windows, Linux, et OS X.
Les onglets Au lieu d'ouvrir une fenêtre par site comme IE, Mozilla vous propose de n'ouvrir qu'une fenêtre, et offre une barre d'onglets, chacun donnant sur une page. Sur ma machine, ça donne ceci : Bien entendu, vous pouvez placer la barre où bon vous semble. IE ne possède pas cette fonctionnalité de base. Il existe en revanche des surcouches logicielles (Avant Browser, Crazy Browser et MyIE2) pour ce dernier qui font le boulot - moins bien que Mozilla dès que celui-ci reçoit une extension ad hoc comme Tabbrowser Extensions. Le blocage des popups De base, Mozilla empêche les divers sites d'ouvrir d'eux-même des fenêtres, qui sont souvent indésirables (messages de publicité qui viennent s'ouvrir et se mettre en premier plan par exemple). Si par hasard vous voudriez vous rappeler à quel point les popups peuvent être chiants (entre la pluie fine et les cloches le dimanche matin), essayez ce lien. Il recense une quinzaine de manières de lancer un popup. Ma version de FireFox (la 0.9.3) n'en laisse passer qu'une. Il vous propose soit d'autoriser tous les sites à ouvrir des fenêtres, soit de choisir lesquels auront ce droit. Par exemple, j'ai autorisé le site http://forum.judgehype.com à le faire afin de pouvoir ouvrir les MP lorsque je reçois la notification. Par contre, Lycos peut aller se brosser. A noter qu'avant le Service Pack 2 de Windows XP (et là encore je n'ai pas vérifié), Internet Explorer ne bloque pas les popups de lui-même - il le fait assez bien avec un logiciel annexe. La gestion des cookies Je suppose que vous connaissez les cookies, ces petits fichiers stockés sur votre disque à la demande des divers sites que vous fréquentez, et qui enregistrent par exemple votre date de dernière connexion, vos informations de gestion du site, etc... Il peuvent d'avérer très pratiques - par exemple sur Judgehype ils vous évitent d'avoir à rentrer identifiant et mot de passe à chaque connexion. Mais on peut également craindre qu'il en soit faite une utilisation plus gênante. Par exemple des sites commerciaux qui se les refilent et arrivent ainsi à en savoir plus sur vos goûts, ce qui permet de cibler les popups de publicité (ceux qui sont bloqués par Mozilla Quoiqu'il en soit, j'aime pas qu'on me mette des trucs sur mon disque dur, ça fait pas propre. En la matière, Mozilla propose un excellent outil de gestion des cookies : il vous propose, à chaque tentative de la part d'un site de vous coller une douceur, d'accepter ou de refuser, et d'étendre ce choix à tous les cookies proposés par le site. La plupart du temps, les cookies sont inutiles sur les sites que vous visitez, alors pourquoi prendre le risque ? Dans la pratique, ça donne ceci : IE possède également un gestionnaire, mais il est moins complet. Les extensions Mozilla est basé sur une architecture assez ouverte, dans le sens suivant : il existe toute une liste d'extensions permettant d'améliorer les fonctionnalités du navigateur, extensions pouvant être installées en cliquant sur un bête lien. A terme, on obtient un navigateur avec d'étonnantes fonctionnalités : on peut par exemple, lorsque l'on poste sur un forum, sélectionner une partie de notre texte, et le mettre en gras grâce au clic droit qui mettra les bonnes balises. Pour ma part, je peux bloquer le contenu venant de certains sites - par exemple les images et animations flash venant de ads.wanadooregie.fr, qui est la régie de publicité de Wanadoo. Bref, ces quelques fonctionnalités creusent un fossé entre IE et Mozilla, et aucune surcouche d'IE ne contient toutes ces améliorations (particulièrement les dizaines de choses disponibles via les extensions). Rajoutez à cela qu'Hitler, Staline & Polpot utilisaient Internet Explorer, et c'est goal Quelques liens Quand ils existent, je mets les liens vers les versions françaises de Mozilla. Il existe un projet Mozilla-Fr, vous en reconnaîtrez les participants au tatouage qu'ils arborent sur leurs biceps surdéveloppés :
Quelques extensions Tout d'abord, quelques adresses générales :
Si vous trouvez Mozilla très moche (j'eugri assez), pas de panique : il existe autant de thèmes - voire plus - que pour IE, disponibles à l'adresse suivante : Mozilla themes. Je vous laisse vous amuser avec le gestionnaire de thèmes. Les plugins De base, les Mozilla (à l'exception de Netscape), dans un souci de légèreté, ne lisent pas le flash ou le shockwave (qui ne font pas partie des standards du W3C - par exemple une page en Flash n'est pas lisible par un aveugle, ce qui motive également cette décision). Il faut donc télécharger quelques plugins pour que les pubs s'affichent enfin ( Voici les liens vers les plugins classiques :
En plusieurs années, le moteur d'Internet Explorer n'a que peu évolué. Il est sujet - malgré les mises à jours dispnibles sur WindowsUpdate - à de nombreuses failles de sécurité. C'est valable pour les clients qui sont basés dessus, Avant Browser et Crazy Browser. Ce détail devrait suffire à vous convaincre de passer à autre chose. Pour un test en profondeur, vous pouvez lire ce lien, fourni par florent28, qui est un test assez complet des navigateurs sur le marché.
Sachant qu'en deux clics vous pouvez exporter vos favoris IE et les importer dans Mozilla, pourquoi attendre ? Update du 10/11/2004 : si vous lisez Libé, le Monde, les forums, si vous avez eu ces dernières 24 heures un contact avec une personne vivante, vous êtes au courant que FireFox 1.0 est sorti. Si vous êtes un addict et qu'il vous faut à tout prix la dernière version, ou que la précédente ne vous satisfait pas, zouh ! Télécharger, c'est bon n'à manger (j'ai tout de même attendu deux jours pour être sûr qu'il n'y avait pas de blème
Mise à jour importante : si vous utilisez Firefox ou Mozilla, et que vous voulez un Judgehype personnalisé (plus de smilies persos, plus grande fenêtre pour les messages, prévisualisation des posts, etc...), lisez ce fil. Bonheur assuré, retour de l'être aimé, femmes nues, etc... Message édité par MetalGear le 18-06-2008 à 20:17:29 |
Khorne Vieil aigri™ | Question tres con, ou tu choppes des themes moins horribles que l'original ? --------------- Strafe - M'avina - Paliers Ama 6786 Tetlis said : "Putain mais t'es un EMO a tendance Goth et Geek toi |
tamamanquitaime Sé ca toeur ? | http://update.mozilla.org/themes/? [...] 3a9e97384} pour les thèmes. Message édité par tamamanquitaime le 01-09-2004 à 14:35:17 |
Khorne Vieil aigri™ | Merci tout plein, c'est super --------------- Strafe - M'avina - Paliers Ama 6786 Tetlis said : "Putain mais t'es un EMO a tendance Goth et Geek toi |
|
lowelslo | Perso je prefere Crazy Browser ..
|
florent28 Clown Glandouilleur | A noter, un test assez récent entre les différents navigateurs, histoire de bien montrer les différences flagrantes entre tous.
|
tamamanquitaime Sé ca toeur ? | Pas mal. Merci flo Message édité par tamamanquitaime le 01-09-2004 à 15:12:41 |
Mr Vandemar Procrastinateur. |
shanaeyl | J'utilise Firefox depuis un moment et j'en suis super contente |
|
florent28 Clown Glandouilleur |
tamamanquitaime Sé ca toeur ? | Adopté |
may² hack n' slash | ouhais à l'IUT, on a Netscape 4.7 et interdiction d'utilisé IE . Dans sa grande bonté l'admin a installé Mozilla |
lapalisse Profil : Modérateur | tu oublies de préciser que Mozilla possède également un chat intégré (non testé) et "composer" un éditeur de pages HTML WYSIWYG qui n'est pas trop mal et très facile d'emploi.
--------------- Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face. Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris |
|
lapalisse Profil : Modérateur | ah bah j'ai pas tout lu --------------- Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face. Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris |
florent28 Clown Glandouilleur | Et ça se dit modo |
Message édité par tamamanquitaime le 01-09-2004 à 20:07:36 |
Mr Vandemar Procrastinateur. | c'est l'argument qui a fait change d'avis reidacin --------------- Last.Fm | Comics strips Lapin | BADASS inc. |
lapalisse Profil : Modérateur |
--------------- Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face. Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris |
yenish Bête féroce | Vraiment tres interessant. Je pense que je vais essayer, je dirais plus tard ce que j'en pense. |
Khorne Vieil aigri™ | En haut, t'as, a gauche du ?, un truc apellé Outils.
--------------- Strafe - M'avina - Paliers Ama 6786 Tetlis said : "Putain mais t'es un EMO a tendance Goth et Geek toi |
Khorne Vieil aigri™ | Ah --------------- Strafe - M'avina - Paliers Ama 6786 Tetlis said : "Putain mais t'es un EMO a tendance Goth et Geek toi |
THE-WITCH-KING Roi Sorcier | franchement mozilla firefox est vraiment génial, je l'utilise depuis une semaine et j'y trouve mon bonheur c'est beaucoup mieux qu'internet explorer |
Khorne Vieil aigri™ | J'ai aps trouvé le changement si 'radical' mais c'est vrai qu'il est mieux --------------- Strafe - M'avina - Paliers Ama 6786 Tetlis said : "Putain mais t'es un EMO a tendance Goth et Geek toi |
Thea Ange Mort ... | Euh, deja fait aussi hihi.
--------------- La musique adoucit mes meurtres. |
Khorne Vieil aigri™ | Je peut pas t'aider j'ai pas mis ca --------------- Strafe - M'avina - Paliers Ama 6786 Tetlis said : "Putain mais t'es un EMO a tendance Goth et Geek toi |
THE-WITCH-KING Roi Sorcier | je viens de jeter un coup d'oeil aux thème ils sont geniaux |
Khorne Vieil aigri™ | Pour une fois, j'aime Norton --------------- Strafe - M'avina - Paliers Ama 6786 Tetlis said : "Putain mais t'es un EMO a tendance Goth et Geek toi |
Khorne Vieil aigri™ | Jamais eu de pbm moi ..
--------------- Strafe - M'avina - Paliers Ama 6786 Tetlis said : "Putain mais t'es un EMO a tendance Goth et Geek toi |
Page Précédente |