online faq recherche accueil

Il y a 207 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Nourrir des mains et un esprit de pianiste

n°4658011
the-third-​man
/Geek.
Posté le 06-11-2006 à 22:27:56  profilanswer

Plopette DG :p

Ben voila, je lance le sujet car j'imagine ne pas etre le seul pianiste sur JH en quete de nouveaux horizons pianistiques, aussi ais-je hésité entre DG et la Taverne, on redirigera au cas ^^.

Comme de nombreuses personnes, j'ai commencé le piano avec la technique, le solfège, les bases. Pour les développer, en general, on fait du classique, ou des morceaux qui ne s'en eloignent pas trop. Et vient le jour ou l'on quitte le chemin du classique pour partir quelque part, dans une voie plus développée du pianiste en lui-meme plutot qu'en version conservatoire etc... (facon de parler).

Peut etre connaissez-vous le génie Jamie Cullum, coup de coeur incontestable :love: (Frontin, ??? , Love Cats, Crazy, What....) ce que je voudrais montrer en fait (vite fait :ack:) c'est que le piano en fait d'avoir une image trop grossiste du classique sentimental, Titaniq etc... a d'autres facettes que je ne connaissais alors pas jusqu'avant les grandes vacances, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec un piano :ouch:

Je ne developpe pas vraiment sur le sujet, je ne pense pas réellement que cela soit necessaire. Peut etre en evoquant le principe de standart cela vous eclairera. Ce que fait Jamie Cullum et qui est admirable, c'est qu'il standardise telle ou telle chanson pour la reprendre à sa facon, dans son style, et ca rend vraiment :love: En fait, lorsque l'on joue un instrument, je pense que le seul vrai plaisir de jouer ne peut s'aquérir que par la jouissance de la liberté et de l'osmose qui existe entre l'instrument et l'instrumentiste ( :happy: ).

Stop tournage autour du pot, ce que je cherche - et qui pourrait etre de bonnes idées pour les autres musiciens qui liront ce topic - ce sont des musiques, des morceaux, quelque chose de nouveau qu'il soit possible de reprendre en solo ou en ensemble, afin de réarranger toussa en un morceau plus personnel, plus propres aux instrumentistes. Il est mauvais de se limiter à ses propres gouts, exemple en est lorsque JC joue version jazz/pop? "Crazy" de Gnarls Barcley :love:

Du coup, si vous connaissez des morceaux qui sonnent bien, ou que vous pensez un arrangement merdique avec des bases musicales pourtant bonnes, je serais heureux de l'écouter et le reprendre si possible à ma facon ^^. Ne pas se méprendre sur le fait qu'on peut reprendre beaucoup de musiques en solo ou en duo, voire trio, si on compte par exemple que le piano touche à "tous les etages" (manque de termes :ack: : aigus, graves, mediums), si on rajoute une voix, une guitare, ca peut faire beaucoup ^^. Pour ceux qui possèdent des outils d'enregistrements et qui seraient partants pour faire cette meme "aventure" de la redécouverte des musiques ( :ack: + :happy: ), ca pourrait etre sympa apres de renvoyer ca sur le forum, histoire de montrer un peu le travail toussa toussa :p (perso j'ai le "tos, mais j'sucks ^^')

Stop 3615mylife + www.phrasesadeuxballes.com, a vous la parole :o

En esperant ne pas passer pour un bouffon, et y faire decouvrir de nouvelles choses aux autres :ack:

---------------
www.myspace.com/thirdnote
n°4658035
Shoggy
Oui
Posté le 07-11-2006 à 09:51:33  profilanswer

Yep, 10 ans de piano en école également, et le reste en freelance on va dire ^^

T'as un piano electroacoustique ? (enfin c'est pas le terme exact mais le rendu est quasi le meme, genre les FP de Roland)
Je compte bientot m'en prendre un car un membre de ma famille en a un et j'ai envie d'avoir le meme à la maison :D (mais c'est cher :o )

Bref je suis partant en tout cas, dès que je l'aurai, dans le mois qui vient.

Edit : Ouah Jamie Cullum... J'connaissais pas... C'est excellent

Message édité par Shoggy le 07-11-2006 à 09:56:31
n°4658145
the-third-​man
/Geek.
Posté le 07-11-2006 à 18:41:05  profilanswer

Roxx le Cullum :love:

Piano electroacoustique, dans le genre ceux qui ont un systeme d'enregistrement integré avec le batant (comme ceux de Roland effectivement :ack:) ?
Ben c'est pas ce que j'ai, je me contente du pack Evolution de Senheisser (ortho ??) avec un cable XRL/mini-jack que je branche directement dans l'entrée micro du PC portable :ack: Mais c'est de bonne qualité avec Audacity, reste plus que les retouches studio pour faire pro :whistle: Sinon en piano j'ai un Yamaha piano droit, les noirs laqués, me souviens plus trop de la référence, mais il pwnz apres réaccordage :ack:

Sinon pour le choisir, fait le a l'oreil et au feeling, sens l'ame du piano, ca puxx de recopier les autres :whistle: (experience inside :ack:)

En freelance, tu joues quoi comme style de musique en gros ? T'as un repertoire (aussi grand ou petit soit-il ^^) ?

---------------
n°4658155
Shoggy
Oui
Posté le 07-11-2006 à 19:14:34  profilanswer

Ca marche comment ton pack evolution de Sennheiser ? T'as un clavier à coté tout de meme ?

J'ai joué des heures et des heures sur le FP3 (en fait c'est juste un piano numérique, pas electroacoustique), j'avais également testé le FP2 (rendu quasi identique), et à l'écoute au casque, un Sennheiser justement, le HD200, je t'assure que tu te casses les dents, le rendu est magnifique, difficile de le distinguer d'un piano acoustique (j'imagine meme pas sur un casque très haut de gamme). Je sais qu'ils ont échantillonnés note par note, donc déjà tu vois l'truc. C'est l'hallu j'te jure ! Bon le casque aide puisque il couvre toutes les fréquences audibles, sans equaliser ni rien. C'est plat. Il te change la vie ce casque, tu devrais le tester.
Le toucher du FP est par ailleurs excellent ; bon ya pas beaucoup de sons différents mais osef total moi je veux juste le son piano :D - Et puis ils en ont échantillonnés plusieurs, genre deux classiques Erard, Yamaha ou Steinway-like un peu étouffé, un clavier un peu plus brillant, un encore plus brillant genre 70', un désaccordé (c'est excellent ^^), un harpysicor (alors la avant que j'arrive à l'écrire)... etc.
Et enfin il est trop beau :love:

Sinon ouais les Yamaha ca marche vraiment bien, je vois lesquels à peu près, dailleurs Cullum en a un, mais à queue ^^ Mais le prix on va éviter.
Dans la maison de mes parents on a un Steinway il me semble, droit, en bois classique mais ca sonne encore pas mal malgrès qu'il commence à dater.

En freelance je compose (grand mot) plutot que joue, pas forcement au piano d'ailleurs, de tout, et je fais aussi du hiphop (instrumentales) pour un groupe local et depuis cet été je m'attaque à la créa de zic de courts métrages ^^ Non vraiment ca commence à me plaire et je pense meme m'orienter la dedans en fait, c'est plus qu'un loisir. Bon enfin on verra, apres entre ce qu'on veut faire et ce qu'on peut faire, ya parfois un fossé ^^

Mais sinon je joue heu j'sais pas, du contemporain, facile à jouer, pas du Obispo ou autre variétés mais des trucs plutot cleans genre Yann Tiersen par exemple. Je ne joue plus de classique, trop laborieux, j'ai plus le temps ni le matos (va jouer sur un synthé...). Et j'en ai tellement mangé que stop.
Et puis... Tu plaques 3 accords qui sonne bien, tous simples genre avec juste une 7e renversée, et la direct ca chatouille entre les jambes de ta copine. C'est super pratique quoi :ack: Essaye tu verras c'est imparable :D

Message édité par Shoggy le 07-11-2006 à 19:19:47
n°4658207
the-third-​man
/Geek.
Posté le 07-11-2006 à 22:28:41  profilanswer

Uais, s'magique le jazz et les accords :o Apres, l'arrangement tu te rends compte que si tu te limites à ce que tu connais, tu te repetes toujours, et ca c'est assez genant, d'ou le desir egalement de connaitre d'autres musiques...

C'est des imitations droit en fait les FP si je comprends bien ^^ J'avais essayé, sans etre convaincu (meme si je sais que depuis ca a evolué :p), a mon avis rien ne vaut un vrai piano, m'enfin quand t'es dans un appart et/ou que tu peux pas te permettre de divaguer sur ton pianow sans gener les voisins... :ack: Et les pianos a queue, mais tu jouis rien que quand tu les tests en boutique :love:

Ben le pack evolution, c'est tout con : cable XLR² + micro + pied, et avec le micro et le cable modifié (XLR/Mini-jack) j'enregistre a la fois le piano et le chant, ou les deux separements, mais c'est moins fun [:ackdeblonde] Je le positionne comme pour tout clavieristes (??) qui souhaite chanter, et en faisant attention a ma position pour le chant, j'arrive a avoir une bonne balance et un rendu tip top :)

Je te propose ca a ecouter, c'est pas de moi, la version que j'avais enregistrée etait pas terrible, mais ca roxx, et changer l'arrangement en se laissant aller dessus, c'est...... :love !

Si t'en as du genre (personne connait, mais ca roxx), je suis preneur :love:

Message cité 1 fois
Message édité par the-third-man le 07-11-2006 à 22:29:44

---------------
n°4658217
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 07-11-2006 à 23:30:34  profilanswer

J'ai fait du solfège et du piano pdt une petite dizaine d'années et j'ai laissé tombé car j'ai eu des profs de merde qui m'ont dégouté du piano et du classique pendant longtemps.

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°4658239
Hymness
Québécois stout
Posté le 08-11-2006 à 02:23:10  profilanswer

Je ne suis absolument pas un pianiste, mais j'aime bien regarder quelques performances...

J'ai découvert Dennis Kuo sur youtube, c'est un joueur de piano extraordinaire. Son pseudonyme est i1ikerice.

Je vous propose entre autres d'écouter son remix de tetris avec un son vraiment techno. Le pire là-dedans, c'est qu'il improvise (ou du moins c'est ce qu'il dit, mais j'ai pas de mal à le croire).

http://www.youtube.com/watch?v=qK6dQyYqadM

Ses autres performances sont beaucoup plus classiques, je vous invite à voir ses autres vidéo sur ce lien: http://www.youtube.com/profile?user=i1ikerice

:)

EDIT: Sincèrement, je ne comprendrai jamais comment vous faites pour séparer vos mains comme ça...

Message cité 1 fois
Message édité par Hymness le 08-11-2006 à 02:29:37

---------------
Combien cela prend-t-il d'emos pour changer une ampoule?
Aucun, ils préfèrent rester dans la noirceur et pleurer.
n°4658248
Shoggy
Oui
Posté le 08-11-2006 à 10:25:35  profilanswer

the-third-man a écrit :

Uais, s'magique le jazz et les accords :o Apres, l'arrangement tu te rends compte que si tu te limites à ce que tu connais, tu te repetes toujours, et ca c'est assez genant, d'ou le desir egalement de connaitre d'autres musiques...

C'est des imitations droit en fait les FP si je comprends bien ^^ J'avais essayé, sans etre convaincu (meme si je sais que depuis ca a evolué :p), a mon avis rien ne vaut un vrai piano, m'enfin quand t'es dans un appart et/ou que tu peux pas te permettre de divaguer sur ton pianow sans gener les voisins... :ack: Et les pianos a queue, mais tu jouis rien que quand tu les tests en boutique :love:

Ben le pack evolution, c'est tout con : cable XLR² + micro + pied, et avec le micro et le cable modifié (XLR/Mini-jack) j'enregistre a la fois le piano et le chant, ou les deux separements, mais c'est moins fun [:ackdeblonde] Je le positionne comme pour tout clavieristes (??) qui souhaite chanter, et en faisant attention a ma position pour le chant, j'arrive a avoir une bonne balance et un rendu tip top :)

Je te propose ca a ecouter, c'est pas de moi, la version que j'avais enregistrée etait pas terrible, mais ca roxx, et changer l'arrangement en se laissant aller dessus, c'est...... :love !

Si t'en as du genre (personne connait, mais ca roxx), je suis preneur :love:

Ouais les FP c'est imitations piano tout court en fait, bien qu'il est vrai, c'est impossible de restituer correctement la spatialisation du son d'un queue. Mais déjà au casque, t'as un rendu de malade.
Un FP sur des HP c'est du suicide auditif c'est nul. Sauf si t'as des moniteurs de studios à xkk euros mais bon à ce prix la autant acheter un vrai piano.

J'ai compris ton pack, mais donc tu t'enregistres sur le Yamaha ? J'ai pas tout suivi :ack:
Sinon pour ma pomme, je ne chante pas, et je ne chanterai jamais car j'ai une voix à la con :ack: - du moins qui ne passe pas du tout.
Sympa ton extrait, mais ca sature à fond chez moi c'est difficile.

Des zics, heu... dans ce style la je pense pas en avoir, mais après j'ai plusieurs trucs différents relatif au piano. Genre la semaine dernière j'ai découvert Carly Comando avec la zic "untitled song" ou un truc du genre (ya plusieurs titres c'est bizarre...). C'est vraiment sympa, c'est rien à jouer, c'est vraiment ce style que j'apprécie !
J'apprécie aussi les remix electro de musique classique, genre Lamb - Angelica. Ecoute la cette zic, elle est superbe :love:

Pour Dennis Kuo, c'est vraiment sympa, c'est bien un asiatique tiens. Mais extraordinaire, tout est relatif, un mec qui enchaine des études de Liszt sera encore plus extraordinaire :ack:

n°4658281
ramichou
Pingouin Psychotrope
Posté le 08-11-2006 à 16:52:17  profilanswer

Alors j'ai pas trop compris ce que tu recherchais précisément mais en gros c'est des morceaux que tu pourrais reprendre à ta manière ?

Si c'est ça j'peux que te conseiller des morceaux que t'aime, en les reprenant tu vas en profiter à mort ^^

Sinon y'a un truc qu'il FAUT que tu écoutes c'est Playbach de Jacques Loussier. Ce mec reprend le meilleur de Bach mais en version jazz, avec contrebasse et batterie. C'est vraiment énormissime, j'te conseille le best of.

---------------
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
n°4658475
the-third-​man
/Geek.
Posté le 10-11-2006 à 22:07:36  profilanswer

Hymness a écrit :

Je ne suis absolument pas un pianiste, mais j'aime bien regarder quelques performances...

J'ai découvert Dennis Kuo sur youtube, c'est un joueur de piano extraordinaire. Son pseudonyme est i1ikerice.

[...]

EDIT: Sincèrement, je ne comprendrai jamais comment vous faites pour séparer vos mains comme ça...

Il est bien sympa ce type :) Techniquement il arrache pas particulierement, mais il sait bien se servir de son instrument, et il a l'inspiration, ca compte ca :D Pis pour les doigts, c'est un travail sur plusieurs années, meme avec 10 ans de pratique, sauf si on n'a fait que de la technique, on n'a pas ses deux mains totalement indépendantes en general... Puis c'est limite pire pour les batteurs :eek:

@Shoggynou : Mon Yamaha est un P110, piano droit tout ce qu'il y a de plus con, sans electronique dedans. Avec le micro rallié a un pc portable, j'enregistre directement le son du piano et/ou d'autres instru (comme si c'etait un micro instru) et/ou le son de ma voix. Et pour le chant, essais de faire un stage d'initiation ou de prendre quelques cours ^^ Je sais pas super bien chanter non plus, mais avec certaines techniques - notament de placement de voix et de respiration - tu peux embellir ta voix etc... Au final, meme un type avec une voix pourrie peut faire des trucs bien, faut adapter au style par derriere aussi.. La preuve, t'as pas a chercher bien loin hein, des types qui ont des voix exceptionnelles, y'a Matthew Bellamy, Curt Cobain pour les exemples, mais la plupart des chanteurs de groupes que tu peux entendre ont leur voix modifiée a l'enregistrement studio, et quand tu les ecoutes chanter et parler, c'est pas du tout pareil :p
   Pour Carly Comando, je vois un peu le style, peut etre dans le meme genre Sebastien Tellier. C'est sympa, mais ca fait tres musique de fond surtout a mon avis ('fin j'en n'ai entendu qu'une, mais ca reste sympa :)) Elle est belle Lamb - Angelica T.T Electro jazz, electro classique, tout ca c':love:

ramichou a écrit :

Alors j'ai pas trop compris ce que tu recherchais précisément mais en gros c'est des morceaux que tu pourrais reprendre à ta manière ?

Si c'est ça j'peux que te conseiller des morceaux que t'aime, en les reprenant tu vas en profiter à mort ^^

Sinon y'a un truc qu'il FAUT que tu écoutes c'est Playbach de Jacques Loussier. Ce mec reprend le meilleur de Bach mais en version jazz, avec contrebasse et batterie. C'est vraiment énormissime, j'te conseille le best of.

Ben j'ai la version PlayBach en deux volumes (avec une photo de l'Arc de Triomphe), c'est pas mal, un peu creux musicalement avec une qualité d'enregistrement "old school", mais ca fait un moment que j'ai pas écouté, faudrait que je me refasse un avis ^^ Ben ouais c'est un peu ca, une playlist avec des commentaires dessus, sur le genre les gouts toussa toussa...

edit :

the-third-man a écrit :

Il est mauvais de se limiter à ses propres gouts, exemple en est lorsque JC joue version jazz/pop? "Crazy" de Gnarls Barcley :love:

:up: de ZOMG avec ca, essayez de trouver la chanson que c'est, c'est trop bon, ce type est un genie T.T

Message édité par the-third-man le 11-11-2006 à 16:08:27

---------------
n°4659114
the-third-​man
/Geek.
Posté le 15-11-2006 à 17:06:43  profilanswer

Petit :up: ici, toujours a la recherche de musiques a jouer ^^'

---------------
n°4659115
ramichou
Pingouin Psychotrope
Posté le 15-11-2006 à 17:14:14  profilanswer

Pourquoi t'essayerai pas des trucs typiquement écrit pour un instrument autre que le piano ? Ca peut donner un truc intéressant :d

Genre des sonates pour flutes (sonates pour flute et piano n°2 de Prokofiev :love: ) ou plus la musique moderne genre du Hendrix ( :ouimaitre: )

---------------
n°4659116
zereltan
Posté le 15-11-2006 à 17:17:51  profilanswer

Un petit little wing au piano ? :love:
(Hendrix)

n°4659171
the-third-​man
/Geek.
Posté le 15-11-2006 à 22:05:38  profilanswer

Faut que le vois exactement ce que c'est Wing, et si ca se tente (dans ma mesure du possible :ack:). Normalement c'est faisable, surtout que les guitaristes, si on a un niveau qui le permet, on les egale facilement niveau vitesse (sauf les hammer :ack:). Ca peut etre interressant, en tout cas peut etre plus simple que des musiques comme ca, ou y'a tout un rearrangement a faire ^^

---------------
n°4659326
ramichou
Pingouin Psychotrope
Posté le 17-11-2006 à 00:04:39  profilanswer

Regarde plutôt Bold As Love moi j'dirais ;)

Et plein de fois la même note répété c'est pas dur à faire au piano ? Pasque y'a pas mal de ça à la gratte

---------------
n°4659387
the-third-​man
/Geek.
Posté le 17-11-2006 à 18:16:04  profilanswer

Ben y'a toujours deux mains et la pedale de sustain donc ca passe, mais c'est pas dit que ca soit melodique...

---------------
n°4659705
shoop
Pestouillette :o
Posté le 22-11-2006 à 15:47:49  profilanswer

Ouh je viens de découvrir ce topic.  :)  

Alors moi, formation excessivement classique aussi, en conservatoire toussa (17 ou 18 ans omg). Par contre, le classique j'arrive pas à m'en lasser. Donc ça n'est pas moi qui vais pouvoir fournir des choses qui changent un peu.

Mais j'ai surtout envie de parler de mon piano. C'est un Gaveau tout beau  :love:  
Il date de 1917, il est en euh... un bois qui fait un peu acajou, mais c'est pas de l'acajou, trop cher ça ~~ (palissandre ?... je chercherai). Touches en ivoire et tout. Eh oui, c'était encore légal à l'époque :p

Niveau son, il a été complètement refait à neuf. Il avait plus de basse et il était tellement vieux qu'on pouvait plus l'accorder au diapason. Donc marteaux changés complètement, le support pour les chevilles (sais plus comment ca s'appelle non plus grrr), etc... Maintenant mon petit piano rox, c'est tout. Il a un son à tomber par terre, moelleux à souhait, pas du tout métallique comme les pianos d'usine des 20 dernières années.
Tout ceux qui l'écoutent et qui s'y connaissent un tant soit peu en piano sont d'accord : c'est beau :D

Son seul défaut, et j'y pense en lisant le post de Ramichou, c'est la répétition. Impossible de répéter une touche comme il faut. Les touches remontent pas assez vite. Et pour les trilles je vous raconte pas :)

Une dernière chose, je pense à un petit problème technique the-third-man. Reprendre des morceaux à ta façon pourquoi pas, mais pour pouvoir les retravailler il va falloir les parts non ?... Ou alors tu fais tout d'oreille à partir de l'enregistrement ? Si t'en es capable, GZ parce que moi, il faudrait que je retranscrive un minimum sur le papier avant de pouvoir me lancer...
Tout ça pour dire, si ton topic marche et que des morceaux s'échangent, ça va poser un problème au niveau des droits d'auteur pour les parts :s

Enfin, voili voilou bon courage, j'écouterai ce qu'il y a sur les liens ce soir :)

n°4659716
diacred
The Lines Are Back... © Julia
Posté le 22-11-2006 à 16:44:30  profilanswer

Moi j'ai 5 mois de piano, et je fais pas de solfège, j'avoue que ce galère sans connaitre les notes... y'a pas un moyen d'apprendre les notes moins chiantement? :ack:

n°4659735
the-third-​man
/Geek.
Posté le 22-11-2006 à 18:36:10  profilanswer

@Diacred : Ben non, et si tu passes pas par la, t'as aucun reel avenir ; le piano est "l'instrument" par excellence de ceux qui travaillent avec la théorie et le solfège, donc profite, et puis plus tard tu regretteras si tu sais pas faire ca ^^'

@Shoop : T.T..... Par contre, oui c'est tres chiant ton probleme de repetition, mais puisque tu fais du classique, ca devrait pas trop t'embetter je pense... Pour les morceaux, oui et oui, un morceau simple je fais a l'oreille, d'autant plus que les arrangements sont pas tres compliqués, ou alors tu fais quelque chose qui y ressemble et qui soit le moins laid possible ( :ack: ), mais ca t'apprends pas grand chose. Apres, quand c'est chaud, oui aussi, il faut se poser et transcrire sur papier, mais la t'as toutes les ficelles, les phrasès, les points importants etc... Pour ce qui est des morceaux, non ca ne devrait pas poser probleme je pense, etant donné que si on veut le refaire a sa sauce sans s'embetter, on n'a vraiment besoin que de deux choses dans l'absolu : le morceau en lui meme, et les accords, donc pas de problemes de droits d'auteurs sauf pour la diffusion du morceau je pense :)

Pis j'ai percé le secret des impros de Jamie Cullum :ack: 10% de magie, 30% de talent, le reste c'est de la théorie appliquée T.T Du coup j'ai commencé a apprendre les gammes, dorien, myxolidien........ T.T

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse