online faq recherche accueil

Il y a 154 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Les ondes radio, qu'est ce qui les arrete ?

n°3783818
Sebxoii
I've made a huge mistake.
Posté le 19-02-2004 à 14:06:04  profilanswer

Salut ;)

désolé de vous déranger mais j'ai pas arreter de chercher depuis hier sur google sans succès :-/

c'est dans le cadre de mon tpe sur les ondes electromagnétiques et plus précisement sur les ondes radio...

donc en gros je cherche à savoir comment on peut stopper ou atténuer des ondes radio :p

a+ et merci de m'aider :D

n°3783977
IDundersco​re
Ceci est un effet TL.
Posté le 19-02-2004 à 14:51:45  profilanswer

pfff , ces jeunes , meme pas capable de faire leur devoir tout seul ...

:evil:

sinan ben t'etein la radio , sa les atenue pas mal ... :dehors:

n°3784103
may²
hack n' slash
Posté le 19-02-2004 à 15:23:46  profilanswer

une bombe atomique, ça marche bien à ce qu'on dit :D.

n°3784133
Sebxoii
Posté le 19-02-2004 à 15:32:23  profilanswer

manque plus que Joe et la team de boulzor pourrisseurs de topics sera au complet :evil:

nan sérieusement sortez les enfants....c'est un sujet important :o

n°3784172
playlist
Membre de Mystical Rainbow
Posté le 19-02-2004 à 15:39:42  profilanswer

tu prends des murs de tres tres grosses epaisseurs ;) sinon tu utilises du tissus (je ne sais plus le(s)quel(s)) dans le genre d'une chambre accoustique.

En gros si mon sens physique est correcte, il faut chercher des materiaux qui sont dephases de 90deg avec ton onde electromagnetique afin de totallement la stopper. Tu peux aussi essayer de trouver un moyen d'etre insensible aux variations de pression...

n°3784296
may²
hack n' slash
Posté le 19-02-2004 à 16:09:23  profilanswer

non mais je suis très sérieux, une explosion atomique crée une impulsion électromagnétique très puissante.

n°3784534
Nuage
Profil : Modérateur
Posté le 19-02-2004 à 17:09:08  profilanswer

Du plomb. Des gros murs de plomb. Ou une cage de Faraday.
Ou un matériau suffisament dense, soit en épaisseur suffisante.

Ca te fait plein de pistes pour poursuivre des recherches sur Google, la, déjà ;)

Nuage.

n°3784577
wakestorm
Membre à deux bras
Posté le 19-02-2004 à 17:19:18  profilanswer

Allez, jvais m'y mettre ...

Tu la mets, euhh ....  

DTC !!!

:o

n°3784973
sprites
vocaloid Sprites
Posté le 19-02-2004 à 18:52:55  profilanswer

les montagnes ca les arrête bien

n°3785142
may²
hack n' slash
Posté le 19-02-2004 à 19:32:15  profilanswer

le vide aussi :D

n°3785214
Thea
Ange Mort ...
Posté le 19-02-2004 à 19:50:54  profilanswer

Euh, depuis quand le vide arrete les ondes ?

n°3785256
IDundersco​re
Ceci est un effet TL.
Posté le 19-02-2004 à 20:00:36  profilanswer

depuis la nuit des temp ...

n°3785264
Sebxoii
Posté le 19-02-2004 à 20:04:02  profilanswer

Citation :

Provient du message de IDunderscore

et bah non :razz:....

n°3785313
may²
hack n' slash
Posté le 19-02-2004 à 20:15:33  profilanswer

oui, je crois que j'ai confondu avec la propagation du son :D

Bon bah je reste sur mon idée de bombe atomique et je relance avec les lignes à hautes tensions :D

n°3785463
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 19-02-2004 à 20:52:00  profilanswer

Citation :

Provient du message de Nuage
Du plomb. Des gros murs de plomb. Ou une cage de Faraday.
Ou un matériau suffisament dense, soit en épaisseur suffisante.

Ca te fait plein de pistes pour poursuivre des recherches sur Google, la, déjà ;)

Nuage.

Des surfaces métalliques (genre immeubles entre autre), à cause des multiples réverbérations et des atténuations engendrées.

Après tout dépend de ce que tu appelles onde radio. En clair l'absorbtion dépend de la longueur d'onde. Pour une longueur d'onde donnée, certains matériaux absorberont plus que d'autres.

Exemple : les ondes au delà de 40Go (si je me rappelle bien) sont ultra absorbées par l'atmosphère, ce qui empêche toute communication satellitaire à ces fréquences.

Sur le net tu devrais trouver assez facilement des tableaux avec les raies d'absorbtion de chaque matériau ou molécule.

n°3785496
Thea
Ange Mort ...
Posté le 19-02-2004 à 20:58:39  profilanswer

Citation :

Provient du message de IDunderscore

Et ben je sais pas c'est quand la nuit des temps mais depuis que le vide existe, les ondes radio s'y propagent jusqu'a rencontrer un obstacle.

n°3785525
Sebxoii
Posté le 19-02-2004 à 21:04:32  profilanswer

Citation :

Provient du message de Pelerin Gris
Sur le net tu devrais trouver assez facilement des tableaux avec les raies d'absorbtion de chaque matériau ou molécule.

bah justement c'est ca que je galere a trouver :-/....

Citation :

Et ben je sais pas c'est quand la nuit des temps mais depuis que le vide existe, les ondes radio s'y propagent jusqu'a rencontrer un obstacle.

exactement :D....sauf que la je chercher QUEL obstacle peut bloquer une onde radio :-/

n°3785578
playlist
Membre de Mystical Rainbow
Posté le 19-02-2004 à 21:16:17  profilanswer

ben tu as deja pas mal de reponses la non?

sinon tu peux imaginer des parois entre lesquelles tu mets de l'eau( par exemple) faut que l'epaisseur soit un peu importante, alors pouff le son ne traversera pas :D

n°3785579
Joe Jinis
Empereur Paladin
Posté le 19-02-2004 à 21:16:18  profilanswer

Citation :

Provient du message de Sebxoii
manque plus que Joe et la team de boulzor pourrisseurs de topics sera au complet :evil:

*Arrive en courant*
Humpf Humpf  , Tadah :D :evil:

Bha moi tout ce que je sais c'est que le plomb sa les arrete bien :D

n°3785625
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 19-02-2004 à 21:25:06  profilanswer

Mouais effectivement je confirme, c'est chaud à trouver :-/

J'ai bien quelques trucs pas trop mal mais qui font tous appel à la mécanique quantique. Je suppose que tu n'en a pas encore fait ?

n°3785658
Thea
Ange Mort ...
Posté le 19-02-2004 à 21:32:09  profilanswer

Restons dans le vide du sujet, tu veux un obstacle ? Ben prends une planete, d'un cote ca arrive, de l'autre cote, ca ressort pas.

n°3785773
Boberi
Squic !
Posté le 19-02-2004 à 21:56:08  profilanswer

Tu demandea ton prof de physique!:D  

Pour stopper les ondes huum voyons, nimporte quel paroi non poreuses peut stoppez des ondes!

Regarde par exemple la chauve souris et les insectes!:)

n°3785788
Sebxoii
Posté le 19-02-2004 à 21:57:58  profilanswer

@Pelerin : effectivement j'en ai pas encore fait :-/...suis qu'en terminale :razz:...

@Boberi : c'est bien ca mon problème....en fait je voudrais expliqué pourquoi on a pris ces ondes la ( pour traverser nos murs par exemple ;) )

n°3785835
mandella
Iolo's hut
Posté le 19-02-2004 à 22:08:19  profilanswer

je peux repondre : pas grand chose parce que les ondes radios n interagissent pas ou peu avec la matiere , bien sur des grosses epaisseur de matiere diminue le signal mais ca doit etre de l ordre de plusieurs metres , le plomb on oublier c est bon pour les rayons x et gamma qui n ont rien avoir , aller je te donne la reponse certaines molecule peuvent absorber les ondes radio , par exemple celle qui se trouvent sur le bombardier furtif B2 , ca permet d etre invisible aux radar , elle est analogue a une molecule que l on trouve dans l oeil des requins , mais il y a quand meme un phenomene de relaxation qui se produit mais dans toutes les directions ce qui perment de ne pas etre detecter car les intensité reemise et qui arrivent aux radars sont tres faibles , j espere t avoir aider

n°3786408
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 20-02-2004 à 00:58:53  profilanswer

Citation :

Provient du message de mandella
je peux repondre : pas grand chose parce que les ondes radios n interagissent pas ou peu avec la matiere , bien sur des grosses epaisseur de matiere diminue le signal mais ca doit etre de l ordre de plusieurs metres  

=> Bah ca dépend de la longueur d'onde considérée ;)

certaines molecule peuvent absorber les ondes radio , par exemple celle qui se trouvent sur le bombardier furtif B2 , ca permet d etre invisible aux radar , elle est analogue a une molecule que l on trouve dans l oeil des requins , mais il y a quand meme un phenomene de relaxation qui se produit mais dans toutes les directions ce qui perment de ne pas etre detecter car les intensité reemise et qui arrivent aux radars sont tres faibles  

=> C'est d'ailleurs plutot la configuration géométrique des furtifs qui permet d'éviter des retour de signal. L'avion est dessiné de telle manière à ce qu'un signal arrivant sur la coque, et ce quelque soit sa direction, soit répercuté quasi uniquement sur d'autres parties de la coque, plutot que dans la direction de l'émetteur du faisceau. Donc le signal est éparpillé dans toutes les directions sauf dans la bonne, à part le résidu.

Bon sinon, j'ai retoruvé quelques vieilles docs en cours, t'as du pôt :D  

Elles concernent l'absorption dans l'atmosphère.

(Ya un graph avec mais bon je peux pas le mettre là)

En gros jusqu'à 40 GHz, les signaux passent assez bien.
Il y a un énorme pic d'absorption à 60 GHz (dû à O2), ainsi qu'un autre à 120 GHz (même molécule).

Entre 70 et 100 GHz c'est jouable, l'atténuation reste raisonnable.

Ensuite ya encore 2 pics d'absorption à 190 et 330 GHz, dû à H2O.

A noter aussi l'absorption par le CO2 dans les 10THz.

Bon enfin tout ça c'est plutot des hypers que des ondes radio mais bon ;)

n°3786779
mandella
Iolo's hut
Posté le 20-02-2004 à 09:27:09  profilanswer

pour l avion tu te trompe un peu c est le revetement composé des molecules qui absorbe et réemettent dans tout les directions , la géometrie joue aussi mais sans molecule pas de absorbtion reele !

et pour les absorbtions dont tu parle on est plutot dans les microndes , les ondes radio c est jusqu a 10 GHz

n°3786833
mandella
Iolo's hut
Posté le 20-02-2004 à 09:45:35  profilanswer

j ai oublier le metal des antennes radio qui transforme l onde en courant :D je sais plus comment ca marche mais la il y a de quoi creuser

n°3786909
chewy
Posté le 20-02-2004 à 10:15:32  profilanswer

LEs problemes d'absorption c'est vachement complexe...
En acoustique ou en radio, tout dépend de la fréquence (ie de la longueur d'onde, les deux sont liés de toutes façons).

En gros les basses fréquences sont baucoup moins atténuées que les hautes fréquences par tous les matériaux.

Dans le vide, l n'y a pas d'atténuation, il ya juste des interférences....Parceque dans la réalité il n'y a jamais une seule source...

Un e xemple, l marine pour communiquer avec ses Sous marins nucléaires en plongée utilise des TBLF, trés basses fréquences... Elles ne sont pas atténuées par la couche d'eau, mais comme la longueur d'onde est trés grande, il faut plus d'une minute pour passer une dizaine de caractères.

Voila si ça peut t'aider ...

n°3787224
Sebxoii
Posté le 20-02-2004 à 11:44:01  profilanswer

Citation :

j ai oublier le metal des antennes radio qui transforme l onde en courant :D je sais plus comment ca marche mais la il y a de quoi creuser

ce sont les ondes qui font bouger les electrons et ca crée du courant apres :razz:.....( et pareil pour l'emission...les electrons en bougeant créént l'onde :p )

@Pelerin : merci mais comme le dit mandella ta liste d'onde démarre juste un peu trop haut :(

Citation :

En gros les basses fréquences sont baucoup moins atténuées que les hautes fréquences par tous les matériaux.

@Chewy : mais dans ce cas pourquoi on utilise des ondes de 30Mhz à 3Ghz pour la radio :hmm:....ca veut dire que c'est pas seulement gracé à la pénétration dans les matériaux :o....

TV, FM 30 MHz à 300 MHz
TV, radar & micro-ondes (bandes L, S) 300 MHz à 3 GHz

n°3787388
mandella
Iolo's hut
Posté le 20-02-2004 à 13:30:52  profilanswer

les ondes de plus hautes frequences interagissent plus avec la matiere et aussi sont plus energétiques , ca devient une arme , imagine un four a micronde geant ca a de quoi tuer beaucoup de monde ..... mais c est surtout pour la faible interaction avec la matiere , ce qui induit une grande portée

n°3787633
chewy
Posté le 20-02-2004 à 14:36:08  profilanswer

Oui mais une fréquence plus haute, implique une longueur d'inde plus faible, donc plus de signal dans le même temps...
T'imagine la télé avec une image par seconde au lieu de 36!!!!:D  

Le probleme des ondes radio c'est que je crois qu'il ya des phénomènes de resistivite et de conductivite, mais globalement une onde est une onde et le son et la radio se modelisent de la même façons... sauf que tu remplace les caracteristiques mecaniques de ton milieu par ces caracteristiques elastiques.
Pour uen bonne source essaye le site du MIT, je te cherche le lien :
http://ocw.mit.edu/index.html
Là tu trouveras surement ce que tu cherches, mais faut parler Anglais

n°3787706
mandella
Iolo's hut
Posté le 20-02-2004 à 14:55:28  profilanswer

plus la longeur d onde est petite plus on peu faire passer d information

Citation :

Le probleme des ondes radio c'est que je crois qu'il ya des phénomènes de resistivite et de conductivite,

tu confonds electrons et photon la

n°3787870
chewy
Posté le 20-02-2004 à 15:40:50  profilanswer

En fait moi mon truc c'est l'acoustique et la mecanique...

Menfin mainteant je fais du developpement informatique.:D

n°3788071
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 20-02-2004 à 16:26:42  profilanswer

@mandella : Les 2 sont présents de toute facon sur les avions. Et c'est ce qui le rend très difficile à détecter.

Sinon concernant la radio, il serait en théorie tout à fait possible d'émettre dans les hertzs, seulement il y a un autre problème :

La radio utilise certaines méthodes pour fonctionner. La bande passante de la voix (0 - 20KHz) est translatée vers les hautes fréquences par une "porteuse" (dans les 100 MHz par exemple pour la FM), et ce pour permettre notamment une meilleure qualité. En gros plus la bande passante pour un signal est importante, plus on peut passer d'information, ce qui, pour la radio se traduit par une meilleure qualité. Or la FM utilise la modulation de fréquence (Frecency Modulation) pour transmettre la voix. C'est très pratique pour des raisons de performances de transmisssion notamment, mais ca prend bcp de bande passante, donc c'est impossible à caser très bas en fréquence.

Ensuite faut pas oublier que tout est réglementé, et que pas mal de bandes de fréquence sont réservées, pour des applis militaires par exemple.

Citation :

plus la longeur d onde est petite plus on peu faire passer d information

Ca c'est tout à fait faux par contre. La quantité d'information ne dépend, en terme physique, que de la bande passante (après joue le codage, le cryptage et la compression). Peu importe que le signal soit porté à 10KHz ou à 1GHz.

n°3788179
mandella
Iolo's hut
Posté le 20-02-2004 à 16:57:21  profilanswer

defenition de la bande passante ? parce que la j ai du mal voir ce que c est en termes physiques

n°3788539
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 20-02-2004 à 18:32:02  profilanswer

Citation :

defenition de la bande passante ? parce que la j ai du mal voir ce que c est en termes physiques

Et bien c'est la plage de fréquence utilisé pour transmettre l'information. Par exemple 200 KHz pour un canal GSM, ou 2.5 MHz pour un canal UMTS, ou encore 200 Khz pour un canal radio FM (pour cui là c'est pas certain, c'est peut-être moins que ça).

n°3791200
Sebxoii
Posté le 21-02-2004 à 12:19:42  profilanswer

merci Pelerin pour tes explications sur la bande passante ( je le mettrais dans mon TPE aussi ca...j'y avais pas pensé :razz: )

mais ca m'aide pas trop pour savoir comment au minimum stopper/attenuer une onde ( c'est à dire pas avec 10M de plomb ^^ )

a+ ;)

edit de 14h15 :  

Citation :

D'ailleurs, moins il y a de "choses" sur le passage d'une onde, mieux c'est. Dans le vide, une onde radio se propage très facilement. Voilà pourquoi on l'emploie pour commander des satellites ou des sondes spatiales. Dans l'air, les ondes radio se propagent sans trop de difficultés. Mais bon, ça passe quand même moins bien que dans l'espace. En revanche, n'espérez pas utiliser les ondes radio pour diriger votre sous-marin télécommandé. L'eau conduit très peu les ondes radio.  
Quant à faire passer les ondes radio à travers un mur métallique, c'est totalement impossible. En effet, le métal perturbe les ondes radio. Souvent, il les fait "rebondir". Donc, n'espérez pas transmettre ou recevoir avec une bonne qualité dans un sous-sol dont les murs sont en béton armé (c'est à dire un béton renforcé par des barres métalliques).  
Il faut aussi savoir que les ondes se propagent très mal dans un milieu entouré de parois épaisses (tunnel; parking en sous-sol...).  

Si l'on veut transporter une information, comme la voix; celle-ci aura du mal à passer par les ondes radio. En effet, la voix est de type basse fréquence (quelques centaines de Hertz) mais ce sont les hautes fréquences qui passent le mieux par les ondes radios.

http://www.electronique-pour-tous. [...] ndes.shtml

j'ai trouvé ca sur internet :D....Ca me parait correct :razz:

en tout cas merci à tous ;)

n°3793129
may²
hack n' slash
Posté le 21-02-2004 à 20:51:55  profilanswer

tiens bah je viens te faire 8h de route, tu peux rajouter :

- les ponts
- les péages
- les tunnels

n°3793715
Biggamer94
Posté le 21-02-2004 à 23:34:55  profilanswer

Peut-être avec un champs magnétique ou elctro-magnétique relativement puissant , afin que l'onde soit deviée de sa trajectoire ou bien absorbée par un champ , comme les champs gravitationnels, qui peuvent détourner les ondes radios ou autres .J'espere t'avoir rendu service ou t'avoir aiguillé ;)

n°3794202
noupha
Grande Archiviste
Posté le 22-02-2004 à 01:22:45  profilanswer

Avant de répondre à une telle question, je m'intéresserais avant tout à un point particulier : quel est le but du jeu ?

J'ai donc besoin de savoir :
1) ce qu'est un TPE,
2) si c'est pratique ou théorique,
3) si dans le cadre de ce "projet" tu comptes te baser sur du macroscopique (montagnes, immeubles, problèmes de géométrie/diffraction/réfraction...) ou du microscopique (molécules, revêtements, matières), car comme l'ont bien noté Pélerin et Mandella, dans un obstacle relativement à une onde, il y a lê "en quoi c'est fait" et le "comment c'est placé".

Après, j'y verrais déjà beaucoup plus clair, et je pourrais t'aider en fonction de mes compétences (j'ai bossé 2 mois sur des problématiques de transmission d'ondes entre 2 portables/antennes).

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse