online faq recherche accueil

Il y a 235 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Les ondes radio, qu'est ce qui les arrete ?

n°3794202
noupha
Grande Archiviste
Posté le 22-02-2004 à 01:22:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Avant de répondre à une telle question, je m'intéresserais avant tout à un point particulier : quel est le but du jeu ?

J'ai donc besoin de savoir :
1) ce qu'est un TPE,
2) si c'est pratique ou théorique,
3) si dans le cadre de ce "projet" tu comptes te baser sur du macroscopique (montagnes, immeubles, problèmes de géométrie/diffraction/réfraction...) ou du microscopique (molécules, revêtements, matières), car comme l'ont bien noté Pélerin et Mandella, dans un obstacle relativement à une onde, il y a lê "en quoi c'est fait" et le "comment c'est placé".

Après, j'y verrais déjà beaucoup plus clair, et je pourrais t'aider en fonction de mes compétences (j'ai bossé 2 mois sur des problématiques de transmission d'ondes entre 2 portables/antennes).

n°3794357
Joe Jinis
Empereur Paladin
Posté le 22-02-2004 à 02:20:08  profilanswer

TPE c'est ravaux personnels encadrés , en gros tu dois bosser sur un sujet dont tu fais un cd/livret ou autre et dont tu dois faire une présentation devant tes trois profs de sciences : svt , phy , maths.

Les TPE doivent ocntenir deux matières sur les 3 et doivent suivre un "thème" général donné par les profs.

Nous on avait fait la motion capture on a eut 16 , ma meilleure note du bac :lol:

Nous c'était pas obligatoire mais on ne pouvait que gagner des points donc tout benef ;)

Bha tu fais de la théorie mais nous on devais présenter une expérience pendant l'exposé ;)

Vala pour le 1 et 2 =)

/me retourne compiler ses portraits de nwn :D

n°3795582
Sebxoii
I've made a huge mistake.
Posté le 22-02-2004 à 12:34:55  profilanswer

salut noupha :D

apparement Joe t'as assez bien expliqué ce que c'est le TPE donc je vais préciser sur ce que je recherche précisément.

dans ce cas là ( pour mes ondes radio ) c'est plus d'un point vu de théorique et c'est au niveau macroscopique.

de toute facon pour l'expérience on ne prendra pas ca en compte vu qu'on compte juste réaliser une modulation / démodulation d'onde ;)

a+

n°3798697
noupha
Grande Archiviste
Posté le 22-02-2004 à 23:22:38  profilanswer

Merci pour l'explication du TPE, je devais pas avoir ça à mon époque (le seul truc que je connais, c'est le TIPE, la même chose avec "d'intérêt", et c'était le même principe mais en prépa).

Pour la transmission des ondes au niveau macroscopique, c'est beaucoup plus simple : comme on parle de ponts, montagnes immeubles, ou encore plus gros, on n'a pas besoin de se poser la question "en quoi c'est fait", car du moment qu'il y a suffisament d'épaisseur, ça bloque en chemin direct.
En revanche, il y a alors des problématiques purement géométriques : les ondes sont réfléchies, "diffractées", ou "je-connais-pas-la-traduc" (en anglais : reflection, diffraction, scattering), et c'est sur le chemin d'onde que tout va se jouer, ou plus exactement sur le chemin multiple (phénomènes de déphasage temporel suite à une variation du chemin géométrique, entre autres).

Si tu ne poses que le problème de l'absorption, je ne m'y connais pas suffisament, et Pélerin a l'air de bien mieux maîtriser.
En revanche, si tu attaque les idées d'erreurs de transmission, tu devras forcément passer par la géométrie des lieux.

En bref, ça passe beaucoup moins bien si il y a un obstacle entre l'émetteur et le récepteur, mais dans le cas d'une topographie complexe (une ville, par exemple), ça peut donner des résultats inattendus, variables, et totalement différents si tu bouge une de tes antennes de 20cm.

Mais je sais pas trop si c'est le sujet que tu veux traiter... :D

n°3798794
-Red87-
Ange
Posté le 22-02-2004 à 23:39:15  profilanswer

Je pensse qu'à chaque obstacle rencontrer une partie (plus ou moins grande selon le matériau) est absorber/arreter.

Donc je dirais que tout élément existant participe à l'atténuation de l'onde pour arriver à sa disparition :)  

@+ ;)

édit: je crois que j'ai pas compris la question :x

n°3800596
noupha
Grande Archiviste
Posté le 23-02-2004 à 12:25:13  profilanswer

Citation :

Provient du message de FéaOtharAredhel
Je pensse qu'à chaque obstacle rencontrer une partie (plus ou moins grande selon le matériau) est absorber/arreter.

Donc je dirais que tout élément existant participe à l'atténuation de l'onde pour arriver à sa disparition :)  

@+ ;)

édit: je crois que j'ai pas compris la question :x

Ca marche pas exactement comme ça, car mis à part le mécanisme d'absorption, il existe des mécanismes de rétro-propagation (que j'ai cité précédemment) qui permettent néanmoins la transmission du signal, mais selon des conditions beaucoup plus complexes que s'il n'y avait eu d'obstacle.

Par exemple, en terminale, si mes souvenirs sont bons, on étudie la diffraction de la lumière en faisant passer un laser par un trou très petit pour regarder sur le mur derrière ce qui arrive, et on se retrouve avec un schéma d'ondes de forme concentrique s'atténuant proportionnellement à la distance vis-à-vis du centre du schéma, direction initiale du laser.
Ce phénomène existe aussi dans le cadre des ondes électromagnétiques, dont les ondes radio font partie.

En soi, cela n'a pas l'air énorme, mais cela implique qu'une onde radio peut se transmettre de l'émetteur au récepteur même si un obstacle bloque le chemin le plus direct (la ligne droite, par approximation), appelé "ligne de vue".
Et cela pose aussi de gros problémes, car cela rend possible plusieurs chemins différents pour la transmission de l'onde. Ces chemins étant dans le cas général de longueur différents, le signal reçu sera la somme de tous les signaux parcourant des chemins différents, auxquels correspond un certain déphasage temporel, principal élément à prendre en compte lors de la démodulation (en déconsidérant l'algorythme de base de la démodulation, qui dépend uniquement de la modulation).

Au final, après "réflexions" variées, "réfractions" multiples, "diffractions" en masse et divers "scatterings", la tête du signal à l'arrivée peut être assez peu sympatique.

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, le calcul de ces phénomènes est quasiment impossible avec les moyens actuels (c'est plus ou moins comparable aux calculs de météo, pour les connaisseurs, i.e. c'est pas du np-complet, car c'est possible à calculer, mais il faudrait connaître l'environnement dans lequel on évolue avec une précision délirante, car une variation minime de l'énoncé modifie énormément le résultat, et le nombre de calcul à faire est astronomique) et dans les conditions normales de transmission (univers réel), alors on se contente de tenter de trouver les meilleurs emplacement par expérimentation et certaines heuristiques du genre "quand on est dans un endroit élevé, ça émet mieux".

n°3800804
-Red87-
Ange
Posté le 23-02-2004 à 13:00:27  profilanswer

Whé bon sa devient compliquer pour moi tout sa :D

n°3801511
Sebxoii
Posté le 23-02-2004 à 15:16:05  profilanswer

+1 avec Fea :razz:....

heu sinon noupha t'aurais pas quelques doc sur le fonctionnement des antennes radio ?? :hmm:

parce que je connais le principe mais en détail je pourrais pas vraiment l'expliquer dans mon TPE :-/

merci et a+ ;)

n°3801822
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 23-02-2004 à 16:07:36  profilanswer

Bah elle explique bien le fonctionnement des réflexions ;)

Après si tu veux des précisions sur les antennes elles-mêmes, c'est un autre domaine, d'autant qu'il existe un sacré paquet de type d'antenne différentes (lambda, lambda/2, lambda/4, lambda/8, sans oublier les réseaux d'antennes, souvent utilisé pour la télé par exemple, et bien sûr les parabôles). lambda c'est la longueur d'onde, la longueur de l'antenne est liée aux fréquences sur lesquelles elle doit s'accorder. Plus la fréquence est basse, plus l'antenne est grande.

Mais bon sur les antennes tu devrais trouver bcp plus facilement sur le net.

n°3805017
noupha
Grande Archiviste
Posté le 24-02-2004 à 03:39:01  profilanswer

Merci Pélerin, je commençais à me poser des questions sur mes facultés pédagogiques... :D

Pour les antennes en elles-même, j'y connais rien, dsl.

n°3805458
Sebxoii
Posté le 24-02-2004 à 10:33:18  profilanswer

en fait ce que je voulais dire c'est que malgré tes brillantes explications ( :D ) ca reste compliqué ( :razz: )

a+ et merci pour tout ;)

n°3805537
noupha
Grande Archiviste
Posté le 24-02-2004 à 10:52:19  profilanswer

Citation :

Provient du message de Sebxoii
en fait ce que je voulais dire c'est que malgré tes brillantes explications ( :D ) ca reste compliqué ( :razz: )

a+ et merci pour tout ;)

Cool, mes pompes commencent à briller... :lol:

n°3807280
Breizh
Membre Breton
Posté le 24-02-2004 à 15:53:48  profilanswer

Je viens de m'enfiler les trois pages, y'a du level quand même. :) Et comme ça, ça m'aura appris quelques trucs (même si j'ai pas tout compris)

Mais au fait Sebxoii, c'est que maintenant que tu le commences ton TPE ?!

Et puis, juste pour voir si j'ai bien compris, de toute façon, les ondes radio, avec leur grande longueur d'onde, y'a que des trucs énormes qui peur les arrêter non ? Un truc de 3 atomes d'épaisseur, à moins d'avoir un gros coup de bol et de bien les placer, ça lui fait pratiquement rien à l'onde non ?

n°3807722
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 24-02-2004 à 17:39:40  profilanswer

Citation :

Provient du message de Breizh
Et puis, juste pour voir si j'ai bien compris, de toute façon, les ondes radio, avec leur grande longueur d'onde, y'a que des trucs énormes qui peur les arrêter non ? Un truc de 3 atomes d'épaisseur, à moins d'avoir un gros coup de bol et de bien les placer, ça lui fait pratiquement rien à l'onde non ?

Bah non :p

L'épaisseur du matériau joue, bien sûr, mais c'est avant tout sa composition qui est importante.

(ex. : un onde radio ne pourra sortir d'un cube de métal, même s'il est très fin)

Plus une fréquence d'onde émise est proche d'une raie d'absorption d'un matériau, plus l'onde sera absorbée.

De plus, plus le matériau est fin, et plus c'est complexe (effet tunnel entre autre).

n°3809391
noupha
Grande Archiviste
Posté le 24-02-2004 à 22:57:45  profilanswer

@Breizh : je ne m'y connais pas trop, mais suffisament pour penser que Pélerin a raison. Tu dois faire une erreur de raisonnement à cause d'une de mes allusions (dans le cadre de l'absorption au niveau macroscopique, on considère les gros obstacles comme étant absorbants car ils sont suffisamment épais pour que l'approximation soit proche de la vérité, alors que les petits obstacles, même absorbants, sont négligeables car les lois de réflexion, réffraction, diffraction et scattering tendent à nullifier l'absorption de l'obstacle comparativement à la quantité de chemins possibles).

n°3812954
playlist
Membre de Mystical Rainbow
Posté le 25-02-2004 à 18:23:34  profilanswer

Citation :

Provient du message de noupha
le seul truc que je connais, c'est le TIPE, la même chose avec "d'intérêt", et c'était le même principe mais en prépa

oO souvenirs souvenirs, en profite pour verser sa larme en pensant a cet evenement en prepa :D

n°3814853
noupha
Grande Archiviste
Posté le 26-02-2004 à 00:41:33  profilanswer

Citation :

Provient du message de Playlist
oO souvenirs souvenirs, en profite pour verser sa larme en pensant a cet evenement en prepa :D

+1 ! :D
Comme quoi ce sont les trucs les plus nuls (car trop libres en comparaison avec le reste du programme, trop chargé) qui nous marquent le plus... :ack:

n°3817766
playlist
Posté le 26-02-2004 à 16:24:34  profilanswer

:D

tu avais travaille sur quoi?

n°3819616
Lauhegrin
Posté le 26-02-2004 à 22:40:29  profilanswer

J'adore !  

S'il est pas trop tard pour ton TPE et si tu veux finir par une conclusion futuriste passe voir ça: http://www.chez.com/frenzy/Tesla.htm

n°3820301
noupha
Grande Archiviste
Posté le 27-02-2004 à 01:15:25  profilanswer

Citation :

:D

tu avais travaille sur quoi?

MPSI : Big bang (constante de Hubble, calcul de vitesse d'éloignement, théories possibles et probables, raisonnement sur l'entropie et les lois qui vont avec, et un chtit peu d'effet Doppler pour expliquer comment, en pratique, on sait tout ça). Un grand moment de délire, car projection dans le temps oblige !!!
PSI : Calcul de mouvement relatif d'un corps celeste en référentiel terrestre (partie maths pour la géométrie spatiale, pas vraiment compliquée), puis mise en pratique par un mécanisme automatique de suivi pour ne pas avoir à bouger le téléscope (gros calcul de frottement et seuil d'énergie pour un mouvement continu minime, un truc que j'ai toujours pas vraiment compris, car niveau bac+7/8, je crois). Planté méchant.

Et toi ? :D

n°3820646
Raistlin
Posté le 27-02-2004 à 09:04:08  profilanswer

*** sifflement admiratif ***

Je suis respectueux. Le TIPE m'avait tellement marqué que j'en ai oublié le sujet, en fait :razz: .

n°3822989
playlist
Posté le 27-02-2004 à 18:33:00  profilanswer

en MPSI: je m'en souviens plus trop mais ca devait etre un truc sur les DVD ...

en 3 1/2: La magneto-encephalographie, ou comment faire une cartogrphie du cerveau a l'aide d'un champ magnetique :D Super interessant

en 5 1/2: Quelques applications des points de Lagrange dans l'univers. Points de "zero-gravite", les Troyens et la sonde Soho explorer.

Ton sujet de PSI parait simple sous le titre mais il doit se reveler etre tes chaud...Sympa aussi ton sujet en MPSI :D

Et tu travailles maintenant ou tu es toujours en grande ecole?

n°3825493
Le_Phoenix
Ogame : uni 45
Posté le 28-02-2004 à 11:47:02  profilanswer

bon courage:o

n°3833124
noupha
Grande Archiviste
Posté le 01-03-2004 à 00:51:28  profilanswer

Citation :

en MPSI: je m'en souviens plus trop mais ca devait etre un truc sur les DVD ...

en 3 1/2: La magneto-encephalographie, ou comment faire une cartogrphie du cerveau a l'aide d'un champ magnetique :D Super interessant

en 5 1/2: Quelques applications des points de Lagrange dans l'univers. Points de "zero-gravite", les Troyens et la sonde Soho explorer.

Ton sujet de PSI parait simple sous le titre mais il doit se reveler etre tes chaud...Sympa aussi ton sujet en MPSI :D

Et tu travailles maintenant ou tu es toujours en grande ecole?

Sympa, aussi, tes sujets (le truc DVD et le magnéto-encéphalographe me semblent plutôt tournés doc, alors que les points de Lagrange me semblent plutôt tournés appli, c'est assez marrant comme virement de bord).

Pour le sujet PSI, il était infaisable, mais je m'en suis rendue compte trop tard (les seuils d'énergie étaient trop minces, comparés à l'énergie nécessaire pour contrer les frottements, les calculs hyper ardus par conséquent, et la mise en application n'en a donc pas découlé, ce qui m'a enterré).

Et donc j'ai fait une école d'ingé en info, puis je me suis mise à me la couler douce, et je commence à rechercher sérieusement du boulot (après 6 mois pseudo-sabatiques). La vie est belle, elle va le devenir beaucoup moins, mais il faut bien s'y mettre un jour ! :D

n°3836173
playlist
Posté le 01-03-2004 à 19:34:55  profilanswer

arggggg 6 mois de vacances enfin de non-travail? que c'est beau, j'en ai la larme a l'oeil :( et je commence a croire que j'ai commence a bosser trop tot :D

Mais il ya tout de meme de bons cotes a travailler :o sisi il faut bien chercher :D

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse