online faq recherche accueil

Il y a 196 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Orange, Wanadoo et tout ce bordel

n°4648808
Shoggy
Oui
Posté le 16-08-2006 à 13:06:45  profilanswer

Salut à tous, je suis perdu. :hmm:

Je vous explique mon cas : j'ai une ligne telephonique france telecom à 15€/mois. j'ai un abonnement wanadoo (ok, orange... osef) à 30€/mois.
Ca fait un an maintenant. C'est à Dijon, et c'est dégroupé. Alors est-ce que je peux faire couper la ligne france telecom à 15€/mois tout en conservant mon ADSL ??

Ce qui m'embrouille, c'est que Orange propose la telephonie illimitée à 10€ par mois (en plus des 30), ok. Donc si j'annule la ligne FT à 15€ et que je prend l'illimité à 10€, ca me reviendrai 5€ moins cher tout en ayant un fixe illimité, ce qui n'est vraiment pas logique, puisque les deux services sont supposées réunifiés. Par ailleurs, j'ai appelé la hotline orange pour plus d'informations et ils m'ont dit que cela relève de France Telecom. La bonne blague.  :sweat:  

Ma question est donc : Puis-je faire sauter cette ligne FT à 15€/mois tout en gardant mon Internet ? Si oui, j'appelle qui/je vais où ?

Merci de votre aide.

n°4648810
Salverius
Posté le 16-08-2006 à 13:19:41  profilanswer

Plop

Non car Orange (provider Internet) a besoin de la ligne FT pour fonctionner.

Le dégroupage consiste à pouvoir prendre sa ligne chez un autre opérateur. Orange ne va donc certainement pas canibaliser son propre business en te laissant la possibilité de tuer sa poule aux oeufs d'or.

Conclusion, soit tu changes d'opérateurs pour ta ligne ADSL et tu pourras résilier ta ligne FT. Soit tu gardes ce que tu as.

n°4648811
Shoggy
Oui
Posté le 16-08-2006 à 13:25:32  profilanswer

Ben c'est débile alors, ca me reviendrai à 55€/mois pour le telephone illimité donc plus ou moins une double ligne ?? Mais c'est fou !  
D'où tiens tu ces informations ? de ton propre avis où tu l'as vu qqpart ?

edit :
10. Est-il nécessaire d’avoir une nouvelle ligne téléphonique pour accéder à l’ADSL ?
Non. Il faut juste que votre ligne téléphonique soit compatible avec l'ADSL, c'est-à-dire éligible. Cette vérification s'effectue lors de la première étape de l'abonnement. ( http://www.orange.fr/bin/frame.cgi [...] cueil.aspx )

Question 2 : Je suis étudiant, et ils font des offres spéciales étudiants, à savoir les 2 premiers mois gratuits. A ton avis, est-ce que je peux résilier, puis souscrire à cette offre, ou c'est trop tard ?

Message édité par Shoggy le 16-08-2006 à 13:33:09
n°4648813
Salverius
Posté le 16-08-2006 à 13:36:53  profilanswer

En gros, cette offre c'est pas si débile que cela, cela te permet de t'assurer de ton budget télécoms mensuel.

Tu es sur de ne payer que 55€/mois en tout et pour tout.

Alors que si tu ne prend pas leur offre téléphonie illimitée et que tu es un gros consommateur de communication téléphonique, tu paierais 45 e/mois + tes communications (qui pourraient dépasser les 10€)

L'intérêt de leur offre est donc de connaître avec certitude ton budget télécom mensuel.

En ce qui concerne les informations, je les tiens du fait que je travaille dans le secteur et mes collègues de bureau me le confirme. Maintenant, je n'ai pas trouvé d'informations écrites à ce sujet.  

Par ailleurs, vue que pour faire fonctionner ta ligne ADSL, tu dois avoir une ligne téléphonique et que aujourd'hui, aucun opérateur alternatif ne fournit de ligne sans le package ADSL... Cela règle la question.

edit: pour répondre à ton edit: la question que tu soulèves est-dois-je souscrire une autre ligne téléphonique que celle dont je dispose actuellement. La réponse est donc forcément non puisque l'intérêt de l'ADSL est bien d'avoir l'Internet et le téléphone sur la même ligne. Donc, ils te mettent l'ADSL sur ta ligne téléphonique existente (à 15€/mois)

Pour le second édit, cela peut être une bonne stratégie sous-réserve de:
- Regarder les frais d'accès au service et les frais de résiliations (souvent dans l'un des cas, tu as une somme forfaitaire à payer)
- Regarder la durée d'engagement (il vont forcément vouloir que tu t'engages sur une durée mini avec pénalité de sortie)
- Regarder le temps qu'ils vont mettre pour installer la ligne (car tu peux te faire carott le net pendant un certain temps)

la bone solution pourrait être d'appeler le service conso pour leur dire (et sous réserve de vérif des points ci-dessus) que tu veux résilier ton abonnement et en reprendre un. ils seront emmerdés par le process et sont susceptibles de t'offrir les deux mois

Message édité par Salverius le 16-08-2006 à 13:41:44
n°4648814
Shoggy
Oui
Posté le 16-08-2006 à 13:42:31  profilanswer

Bon ben alors je vais dégager chez un autre FAI, j'economiserai 25€ par mois, merde c'est franchement pas rien (pour internet+tel illimité).

Je comprends pas ta dernière phrase Salv (avant tes deux edits). Genre si je prend un abonnement chez Free [b]dégroupé[b], je paye QUE 30€ et France Telecom 0€, non ??  

Et ca, c'est pas possible chez Orange ? (Mais c'est de la merde alors !)
Tu confirmes  (une derniere fois) ?

Message édité par Shoggy le 16-08-2006 à 13:43:38
n°4648817
Salverius
Posté le 16-08-2006 à 13:59:00  profilanswer

Alors pour expliquer ma dernière phrase.

En gros, je t'explique le fonctionnement du réseau téléphonique.
A la base, FT possèdait le monopole, donc tous les lignes physiques (donc le cable téléphonique qui vient jusque chez toi) lui appartenait.
Ce bout de ligne, ils te le louent 15€/mois.
Cela te permettait (et te permet toujours) de disposer d'un certain nombre de services au premier rang desquels le téléphone (avec un coût de communicatio) puis, dans un second temps de l'ADSL (chez l'opérateur que tu voulais) pour un second coût (d'abonnement ou de communication)

Cette ligne est nécessaire (puisque c'est le cable physique) à l'établissement de tout service télécoms chez toi.
En conséquence, si tu souhaites avoir l'ADSL chez toi, tu es obligé d'avoir une ligne.

Dans un second temps est arrivé le dégroupage total. En gros, les opérateurs altenatifs ont eu le droit de posséder leurs propres réseaux et le droit de racheter la boucle locale (cad le bout de cable qui arrive jusque chez toi) à FT.

Dès lors sont arrivées les offres alternatives à dégroupage totals: cela consiste à prendre un package: ADSL+ligne téléphonique (+ éventuellement tout autre type de service comme la télé ou le téléphonne) chez un opérateur alternatif.
L'exemple typique est free ou, si tu choisis le dégroupage total, tu payes 30€/mois et tu as ton ADSL, ton tel, ta télé et la ligne téléphonique.

Maintenant, si tu es chez Orange (ex Wanadoo), ceux-ci te proposent une ligne ADSL (à 30E/mois) qui ne fonctionnes que si tu as une ligne téléphonique. Or, pour avoir une ligne téléphonique avec cet opérateur , c'est 15€/mois. donc 45€/mois. (plus l'offre téléphone illimité si tu la souhaites à 10€/mois)

Toi tu voudrais te passer des 15€/mois tout en restant chez wanadoo, il te faudrait donc avoir tout de même une ligne (pour que ton ADSL puisse fonctionner). En théorie, tu pourrais allez la chercher chez un opérateur alternatif mais ces derniers ne vendent pas de lignes toute seule. Ils ne te la vendent que si tu prends le pack complet avec ADSL.

En conclusion, si tu restes chez Orange, tu es obligé de payer ton abonnement FT.

Pour ma part, j'ai choisi le dégroupage total avec free et je paye 30€/mois de budget télécoms tout compris. je ne paye plus ma ligne FT à 15€/mois
Par contre, Free te facture le coût de la ligne (que FT lui fait payer) à 60€-3€/mois de présence chez eux. C'est à prendre en compte.
Et de plus, ils t'obligent (via leurs frais de résiliations) à rester chez eux un peu tout de même.

J'espère que cela répond à tes questions

Salverius

n°4648819
Shoggy
Oui
Posté le 16-08-2006 à 14:04:22  profilanswer

J'ai bien compris maintenant, merci, c'est bien expliqué :)

Bon alors je vais surement prendre Free. J'ai trois questions :
- tu t'engages pour combien de temps ?
- C'est quoi ce cout de ligne à 60€-3e/mois ?
- La freebox, elle est gratuite ? il te la loue gratuitement ? Parce que j'ai déjà un routeur alors bon... :/

Le probleme, si je change de FAI, c'est la durée de non-Internet entre le basculement. Comme c'est mon outil de travail, ca me met un peu dans la merde. Qu'elle est la procédure typique pour minimiser au max la durée d'attente ? (vu que Free n'est pas réputé pour sa rapidité, dailleurs...)

Merci Salv!

n°4648822
Zell
Malacath = Aracknar
Posté le 16-08-2006 à 14:18:08  profilanswer

Free est sans engagement MAIS à une résiliation à tarif degressif : 90 € - 3 € par mois (en clair, il faut que tu restes 3 ans avec ton forfait free pour que la résiliation soit gratuite)
Ils t'envoie la freebox gratuitement, mais si tu résilie, il faut la renvoyer sous peine de payer -très cher- (~300€)

---------------
Sharas vient de vous envoyer chez les télétubbies (Catégorie : La Taverne)
Raison de la sanction : [...] Le minimum est de s'excuser, la sanction ne sera levée que sur demande des modérateurs de la Taverne.
Adieu l'artiste, Adieu le clown, Adieu la taverne. I WILL SURVIVE <o/
n°4648824
Salverius
Posté le 16-08-2006 à 14:18:54  profilanswer

Alors:

- Avec free, tu ne t'engages pas réellement sur une durée fixe. La seule contrainte est que si tu veux résilier ton accès chez eux, tu as un coût qui t'est facturé de 97€ (-3€/mois d'ancienneté chez eux)
Donc, plus tu restes longtemps chez eux, moins cela te coûte cher de les quitter (normal, faut bien qu'ils rentabilisent)
- Concernant le coût de ligne. Lorsque Free récupère une ligne FT (donc récupère le bout de cable qui arrive chez toi) et bien ils doivent payer à FT cette ligne (en gros, Free achète ta ligne à FT sur ta demande). De mémoire, FT facture cette ligne une centaine d'euros que free te répercute Brochure tarifaire Free (c'est écrit la dedans)
- La Freebox t'est prêtée gratuitement. par contre, pas la carte WI-Fi qui va avec (27€ elle)

Pour minimiser au max la durée d'attente, il faut envisager une période de recouvrement. En gros, vérifie la date précise à laquelle ton service Orange sera résilié et commence la procédure free 1 mois avant (si tout est ok et que ton dossier foire pas, en trois semaines, c'est bouclé mais avec free, on ne sait jamais)

Pour mon exemple perso, le dégroupage a pris une semaine et l'activation de ma ligne avec livraison de la freebox: 10 jours)

n°4648833
Shoggy
Oui
Posté le 16-08-2006 à 14:35:00  profilanswer

Argggh les enfoirés.  

- Déjà 4€ par mois en plus si tu payes par cheque ou CB. Ca inclue le prélèvement bancaire ? (cf brochure)
- ok pour les 97€ dégressifs.
- donc comme je suis nouveau chez free je vais payer 100€ pour etre dégroupé total, c'est ca ?

__Donc si je veux Free un an, ca va me couter :
360€ (30€/mois)
+60€ (résiliation)
+90€ (accès dégroupage total)
+48€ (paiement par CB ou chèque sur 1 an (4€/mois))
=468€ pour un an seulement.

(sans compter la carte Wifi ; est-elle obligatoire pour profiter de la freebox?)

__Pour Orange :
660€ si je prends le telephone illimité en plus.
540€ sinon.

Hum... Je suis perplexe. Ca ne vaut pas tellement tellement le coup que ca Free, si ?

Message édité par Shoggy le 16-08-2006 à 14:41:18
n°4648835
Zell
Malacath = Aracknar
Posté le 16-08-2006 à 14:36:58  profilanswer

Si tu t'inscrit directement en dégroupage total, tu ne payes pas les 90€.

Message cité 1 fois
Message édité par Zell le 16-08-2006 à 14:43:09

---------------
Raison de la sanction : [...] Le minimum est de s'excuser, la sanction ne sera levée que sur demande des modérateurs de la Taverne.
n°4648838
Shoggy
Oui
Posté le 16-08-2006 à 14:40:26  profilanswer

Ah ? Daccord, je prend note.

n°4648841
Salverius
Posté le 16-08-2006 à 14:47:48  profilanswer

Citation :

- Déjà 4€ par mois en plus si tu payes par cheque ou CB. Ca inclue le prélèvement bancaire ? (cf brochure)

Non, par prélèvement, tu ne payes rien de plus (c'est ce que je fais et je ne paye que les 29,99€)

Citation :

Si tu t'inscrit directement en dégroupage total, tu ne payes pas les 90€

A vérifier (car moi, j'avais compris que c'étais si tu t'inscrivais en dégroupage total alors que tu n'avais pas encore de ligne. Dans le cas présent, Shoggynou a déja une ligne donc, FT la facturera nécessairement à free donc je ne vois pas pourquoi ces derniers ne répercuteraient pas ce coût.

Citation :

sans compter la carte Wifi ; est-elle obligatoire pour profiter de la freebox?

Tu n'es pas obligé d'avoir le Wi-fi si tu veux la freebox. (c'est une carte PCMCIA a ajouter en plus)

Voila, à toi d'en juger, je crois que tu as à peu prèt toutes les cartes en main

Salverius

n°4648843
Zell
Malacath = Aracknar
Posté le 16-08-2006 à 14:49:24  profilanswer

Si Shoggy est un bon client, il vaut mieux qu'il ferme lui-même la ligne, il pourra négocier pour payer moins cher que les 90 € de free qui sont eux, automatique, j'avais oublié de le préciser.
Edit : Car les 90€ sont evidemment les frais de fermeture de la ligne

Message édité par Zell le 16-08-2006 à 14:49:43

---------------
n°4648845
Shoggy
Oui
Posté le 16-08-2006 à 14:55:38  profilanswer

Tout ceci m'embrouille, je dois pas etre assez intelligent pour tout saisir :ack:

Regardez ce que dit le mec ici :
http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 2501-1.htm
A prendre en compte ou non ?

Zell, je la ferme comment ma ligne ? ^^
"Frais de fermeture d'une ligne..." connaissais pas :ack:

je vais appeler Free pour savoir la procédure que je dois mener afin que tout se passe bien :)

Message édité par Shoggy le 16-08-2006 à 15:00:11
n°4648846
Zell
Malacath = Aracknar
Posté le 16-08-2006 à 15:01:34  profilanswer

C'est à prendre à compte, c'est vraiment une guerre de cons que se font les FAIs, à voir si tu as envie de depenser de quoi faire une lettre avec accusé de reception... Le problème, c'est que c'est rare, mais quand ça t'arrives, t'es bien dans la merde

Pour fermer la ligne, tu téléphones à FT, ou tu vas à l'agence le plus proche, et tu expliques que tu ne peut plus te permettre d'avoir une ligne fixe, et étant client fidèle de longue date, ils auraient plutôt interêt de pas faire payer plein pot la fermeture de la ligne  :o

Edit : Sinon free s'en occupe tout seul de fermer la ligne, à voir si tu payes plus cher comme ça...
Sachant qu'avec ton n° de téléphone, même avec la ligne fermée, free ouvre l'adsl... (Dans mon nouvel appart', y'avait pas de ligne, mais avec le service ReX, j'ai pu ouvrir une ligne adsl total sans ouvrir et refermer une ligne)

Message édité par Zell le 16-08-2006 à 15:03:39

---------------
n°4648849
Shoggy
Oui
Posté le 16-08-2006 à 15:09:55  profilanswer

ok. Merci à vous deux pour toutes les précisions. Je vais déjà appeler Free, voir ce qu'ils peuvent faire, et au pire des cas je fais rien, tant pis, parce que j'ai vraiment pas envie de me prendre la tete et surtout, surtout, je ne peux pas me permettre de ne pas avoir le net pendant plus d'une semaine (teletravail).

n°4648928
Naz
Censurez moi.
Posté le 17-08-2006 à 11:40:14  profilanswer

Zell a écrit :

Si tu t'inscrit directement en dégroupage total, tu ne payes pas les 90€.

Je déconseille, ça marche pas encore, certains attendent depuis 3 mois.

Prend le neuf, c'est aussi cher que free est la résiliation est de 45 euros même après 1 mois.

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist ! (Maj le 11/06/08)
n°4648931
Shoggy
Oui
Posté le 17-08-2006 à 12:16:08  profilanswer

eh ouais donc c'est mort... Je ne peux pas attendre plus d'une semaine. Je suis un peu tenu par les c* mais je ne peux pas faire autrement, là :/

n°4648965
Naz
Censurez moi.
Posté le 18-08-2006 à 00:17:19  profilanswer

Hum voyons. Tu prends le neuf, il te résilie ton abonnement chez FT automatiquement. Quand tu vois que tu es sur le neuf, tu résilies ton abonnement chez orange et c'est, ça devrait marcher je pense !

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist ! (Maj le 11/06/08)
n°4648966
Shoggy
Oui
Posté le 18-08-2006 à 00:51:22  profilanswer

Oui, c'est facile à dire... :ack:

n°4648980
devil-kata​na
Heresy
Posté le 18-08-2006 à 10:22:59  profilanswer

Concernant la carte wifi, elle n'est plus nécessaire, vu que les freebox actuelles sont les v5 et qu'elles intègrent le wifi de base.
Les cartes, c'est bon pour les vieilles versions, mais pas nécessaire ;)

---------------
Sur Conseil des Ombres :  
Yamaël - Valium - Elleirys

Aller à :
Ajouter une réponse