online faq recherche accueil

Il y a 36 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

ordinateur portable et température

n°4675785
satirycon
Posté le 18-05-2007 à 10:41:31  profilanswer

Bonjour les amis :p

Voila, ça fait quelques jours que mon portable s'eteint tout seul, donc directement j'ai penser à un probleme de temperature. Dès l'achat, je trouvais qu'il chauffait un poil trop. J'ai donc télécharger SpeedFan et voici la température au bout de 5 min de marche :  

Temp1 : 75°
Core : 64°
HDO : 33°

Je ne sais pas à quoi correspond core et temp1 :s Donc déjà je suis mal barrer, mais je trouve que ces températures au démarrage sont deja énorme oO

Donc au final , je voudrais juste savoir à quoi correspond Temp1 et core, si les températures sont norrmal? Et une solution ppour le pc :p On m'a parler d'un support pour mettre en dessous du pc afin de le refroidir :)

Merci d'avance :p

SAt

n°4675788
cuculainn
Posté le 18-05-2007 à 10:51:16  profilanswer

Core = microprocesseur je crois bien ...

n°4675789
satirycon
Posté le 18-05-2007 à 10:58:11  profilanswer

Ah ? oki parce que là il est à 73° :s

---------------
Ma chtite liste SCL
n°4675790
tnt
loup solitaire
Posté le 18-05-2007 à 11:00:37  profilanswer

core = processeur
temp1 :autre sonde dans le boitier. En générale on la met soit sur la carte graphique, soit sur l'alime, mais je ne sais  pour les portables.
ici, je pense que c'est la carte graphique, et il n'y a rien de bien chaud. Bon, tu le fait tourner on va dire, c'est sur, mais pour que ça s'éteignent tout seul...

A mon avis ton problème n'est pas la. Essaie d'abord un truc logiciel on ne sait jamais. Réparation des fichiers, coup d'oeil a msconfig pour virer les merdes, petit nettoyage de  printemps, virage du superflu.
Ensuite, un formatage de printemps, c'est jamais mal. Et si le fait de tout perdre te fait chier, ben tu resize ton disque avec un cd de linux quelconque, puis tu crée un partition fat32 /ntfs, ou tu met tes fichiers, c'est plus sain.
Si même formatté ton protable reboot, la tu peux commencer a penser hardware.

Enfin c'est comme ça que je procède.

Et si la température t'obsède, enlève leur patchs thermiques de m**** sous les fans du cpu et du gpu ( processeur de ta carte graphique ) et met un bonne pate. Tu gagneras bien 5°

n°4675791
vl4d
two beer or not two beer.
Posté le 18-05-2007 à 11:08:47  profilanswer

J'y connais strictement rien en portable, mais 73° pour le core aprés quelques minutes sur un fixe ce serait vraiment beaucoup trop :ack:
Sur un fixe qui boot tu tourne a 40-45°, en full avec un pc correctement ventilé tu va taper dans les 60 grand max quoi ( et encore, avec des proco prescott ^^ )

---------------
Mes amis, il faut se rendre à l'évidence, la réalité n'est qu'une illusion dûe à un manque de substance distillée. Alors rendez-moi mon cruchon ou je tape !©  
Guides sur le barb trombe en 1.11
La vie est une grande guerre perdue d'avance, dont je compte gagner les futiles batailles.
n°4675792
cuculainn
Posté le 18-05-2007 à 11:12:22  profilanswer

Pensez a décrasser le ventilo et a ne pas laisser l'ordi sur une table encombrée ... la ventilation se fait moins bien. [:arakor:3]

Message édité par cuculainn le 18-05-2007 à 11:12:35
n°4675793
satirycon
Posté le 18-05-2007 à 11:24:49  profilanswer

Merci pour les réponses :p Le core a fait une pointe à 93°.

@tnt : Pas le choix, je vais donc commencer le ménage :p

@cuculainn : Ventillo nettoyer régulierement , et sur la table , rien en dessous :p

Petit rajout, la partie droite du clavier, quand on pose la main dessus, on sent un grosse chaleur :s Et à l'extremitée droite, on peut limite laissez la main dessus :s a droite ce trouve la carte pour le wifi, les enceintes, la souris usb et l'alim. Je vous parle même pas de la chaleur en dessous (ah bah si je vous en ai parlez :p)

Sachant que je ne vois qu'un seul ventillo, situé en dessous à droite de la machine.

SAt

---------------
Ma chtite liste SCL
n°4675794
vl4d
Posté le 18-05-2007 à 11:26:26  profilanswer

Ca fait longtemps que tu l'a ?

---------------
Mes amis, il faut se rendre à l'évidence, la réalité n'est qu'une illusion dûe à un manque de substance distillée. Alors rendez-moi mon cruchon ou je tape !©  
La vie est une grande guerre perdue d'avance, dont je compte gagner les futiles batailles.
n°4675795
satirycon
Posté le 18-05-2007 à 11:36:09  profilanswer

2 ans et des poussiéres, le probléme c'est qu'il chauffait déjà un peu/pas mal dès le début, l'erreur de ne pas avoir mis un ventillo sur le coter de la part du constructeur :p

---------------
Ma chtite liste SCL
n°4675796
tnt
loup solitaire
Posté le 18-05-2007 à 12:06:14  profilanswer

hum c'est ptet la chaleur alors. Essaie de changer les patchs thermiques, ça te coutera entre 1 et 9€

http://www.rue-montgallet.com/prix [...] =1&cat=119

Comme autre solution tu peux underclocker, changer tes fans, augmenter leur tension si ton  portable et ton bios le permettent.

Ou alors acheter des compresses a mettre au congélo

( just kiding for the last one : )

n°4675797
Constance
[ms]Modo Maudit®
Profil : Modérateur
Posté le 18-05-2007 à 12:40:39  profilanswer

satirycon a écrit :

2 ans et des poussiéres,

Une bonne partie du problème vient sans doute de là :ack:

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4675798
satirycon
Posté le 18-05-2007 à 13:04:12  profilanswer

Constance a écrit :

Une bonne partie du problème vient sans doute de là :ack:

2 ans et quelques? ça ira mieux? :p

J'ai tester, lancer plein d'appliquations en même temps, et le temperature monte, après j'ai soulever le pc quelques minutes et la temperature est descendue de quelques degrés, je pense commencer par la pate thermique et surélever un peu le pc, juste pour voir, parce qu'il ne se coupe pas tout les 10 il peut se couper au bout d'une grosse journée d'utilisation :)

n°4675799
Thea
Ange Mort ...
Posté le 18-05-2007 à 13:10:29  profilanswer

Ne pose pas ton portable a meme la table, il doit etre un peu sureleve pour que le ventilo en dessous puisse bien aspirer.
Est ce que tu l'as demonte entierement pour virer la poussiere ? Tu as bien regarde partout ?
Il fait quelle temperature dans la piece ou tu es ? Quel est le model de ton portable ? Le CPU qu'il y a dedans ? Si ca se trouve, tu as un portable avec un CPU de bureau dedans et si en plus c'est un Prescott, pas etonnant qu'il chauffe. Donc si on avait ces infos, ca pourrait nous aider a savoir si c'est "normal" ou non.

Théa.

---------------
La musique adoucit mes meurtres.
n°4675817
tnt
loup solitaire
Posté le 18-05-2007 à 16:06:13  profilanswer

ouep le type de prcesseur influe beaucoup.
par exemple, un athlon chauffera plus qu'un pentium, a puissance égale, jusqu'a l'athlon 2400, c'était le cas.
Si ton portable est d'une marque célebre, tente une recherche google.

Message édité par tnt le 18-05-2007 à 16:07:37
n°4675819
vl4d
Posté le 18-05-2007 à 16:09:16  profilanswer

Pas avec les prescott en tout cas :whistle:

---------------
n°4675821
satirycon
Posté le 18-05-2007 à 17:38:15  profilanswer

plop, je ne suis plus chez moi :s DOnc pour toutes ces infos :x La marque : Fujitsu Siemens, le reste , je regarde en rentrant :)

n°4675836
IceDeal
Graphiste Hype
Posté le 18-05-2007 à 20:18:03  profilanswer

Tu peut aussi investir dans une tablette de refroidissement qui en plus de dissiper la chaleur et améliorer la circulation d'air permet d'avoir un meilleur confort pour l'utilisation du clavier.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser un extracteur d'air externe que tu fixe sur ta grille de ventilo et qui boost un peu le refroidissement.

Sinon il y a la plaque de marbre testé et approuvé par beaucoup de mes connaissances

n°4675837
sprites
vocaloid Sprites
Posté le 18-05-2007 à 20:20:55  profilanswer

93° ? lol
mon pc (de bureau) précédent s'éteignait à 62-63 ...

---------------
supporté par ses supporters |ack4ever | Francestats |  
vous voulez sauver un requin? mangez un japonais :heink: | tenant du vrai 50k :o
 tatave en chef de la III.5 [:sprites:4]| Rider la Survivante  | TL | ma brute à moua
n°4675840
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 18-05-2007 à 20:52:32  profilanswer

Comment ça s'appelle déjà les plaques avec des ventilos pour poser un portable dessus et le refroidir ? :hmm:

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4675841
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 18-05-2007 à 20:56:52  profilanswer

Constance a écrit :

Comment ça s'appelle déjà les plaques avec des ventilos pour poser un portable dessus et le refroidir ? :hmm:

c'est pas

IceDeal a écrit :

Tu peut aussi investir dans une tablette de refroidissement

?

+1 pour le 93° a moins que ça ne soient des farenheight sinon y'a un sérieux risque de dommage pour tout ce qui est silicium...

---------------
Quand vous êtes poursuivis par un ours, le plus important n'est pas de courir plus vite que l'ours, mais de courir plus vite que votre camarade.
Proverbe Chinois

D2 c'est le mal Trade list de ZDM + Carou la vilaine modale :o
n°4675842
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 18-05-2007 à 21:12:32  profilanswer

Ha ben vi :ack:

---------------
n°4675847
noyedansle​porto
éliminateur de taxator
Posté le 18-05-2007 à 22:07:29  profilanswer

enfin tu me connais moi je dis ça je dis rien hein :o le modo a toujours raison machin toussa :D

---------------
Quand vous êtes poursuivis par un ours, le plus important n'est pas de courir plus vite que l'ours, mais de courir plus vite que votre camarade.
Proverbe Chinois

D2 c'est le mal Trade list de ZDM + Carou la vilaine modale :o
n°4675871
Aerin
Plus Quasimodo que Casanova.
Posté le 19-05-2007 à 10:35:38  profilanswer

C'est clairement trop chaud... 75-80° c'est le max pour des applis ultra-gourmandes (j'arrive à ça en lançant un encodage vidéo, NFS Carbon au max, une lecture audio, navigation internet) sur un portable.
Ton portable après deux ans ne doit plus être sous garantie (à moins d'une extension ou d'un modèle pro ?), tu peux donc l'ouvrir sans soucis ;)
Vérifie que tu n'ais pas un malware qui charge ton CPU à 100%...
Dépoussière tout, change les pads thermiques pour de la vraie pâte thermique, et essaye un petit logiciel du nom de Notebook Hardware Control (NHC) qui te permettra de diminuer la fréquence et le voltage du processeur pour baisser les températures ;)

---------------
Power Nabot (©Cafard 24/08/2005) - Catin lubrique (©Devil 2006)

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°4676026
satirycon
Posté le 20-05-2007 à 10:36:49  profilanswer

Effectivement, plus de garantie.

Le pc est bon pour un démontage xD. Par contre pour NHC, je veut bien diminuer les fréquences et voltage mais je met quoi? enfin vu que je connais du tout, j'ai peur de faire une betise :x

SAt

---------------
Ma chtite liste SCL
n°4676028
Aerin
Plus Quasimodo que Casanova.
Posté le 20-05-2007 à 11:12:06  profilanswer

Tu trouveras très vite comment utiliser le logiciel ;)
Tu définis un cofficient multiplicateur, et le voltage qui lui est associé dans les propositions que fais le logiciel, et tu vois si ça fonctionne (si ce n'est pas le cas, tu seras prévenu, tu pourras changer). Tu peux choisir de faire tourner le processeur à sa vitesse mini, maxi ou bien de modifier la vitesse en fonction de la charge de travail.

M'enfin, vérifie la présence d'un malware sollicitant le CPU à 100% et ouvres le laptop pour dépoussiérer et changer la pâte thermique avant :o

---------------
Power Nabot (©Cafard 24/08/2005) - Catin lubrique (©Devil 2006)

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°4676030
satirycon
Posté le 20-05-2007 à 11:16:16  profilanswer

Pas de malware, j'ai verifier ça deja, me reste qu'à l'ouvrir xD

---------------
Ma chtite liste SCL
n°4676033
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 20-05-2007 à 11:26:19  profilanswer

De toute façon, malware ou pas, ça n'explique pas une température aussi haute ...

---------------
n°4676189
satirycon
Posté le 21-05-2007 à 17:44:32  profilanswer

J'ai pas eu le temps de tout dépoussiérer, mais j'ai surélever le pc avec deux cales en bois et ça va déjà mieux :p

SAt

Aller à :
Ajouter une réponse