online faq recherche accueil

Il y a 151 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Ordinateurs : auchan vs marque ?

n°3314863
fou
Sanity is for the weak
Posté le 23-10-2003 à 00:43:18  profilanswer

bonjour ;) je voulais vous proposer un débat, qu'est celui de auchan, carrefour et autres supermarchés (ou plutot hypermarchés) qui concurencent d'autres magasins "de marque" et autres assembleurs, tell que dell, HP, surcouf etc

en effet, il n'est pas difficile de constater que les prix sont bien inferieurs !

alors, arnaque ? ou bonne affaire ?

personnellement, je pense plutot a arnaque, et ces ordis sont plutot destinés a des personnes qui n'y connaissent pas trop en informatique !

voila, laissez votre opignon ;)

n°3314918
Nuage
Profil : Modérateur
Posté le 23-10-2003 à 00:56:34  profilanswer

1) Ces ordinateurs ne sont pas forcément mauvais, les prix sont plus bas car ils profitent de l'énorme réseau de distribution des SuperMarchés.  

2) C'est toujours nettement moins interressant que de se monter son propre ordinateur en kit, avec des composants achetés chez les coréens du XIIIéme :lol:

Nuage.

Ps: Ceci dit, faut détailler les offres... Mais j'ai déjà vu des produits interressants en supermarchés, m'enfin, ça reste cher pour ce que c'est, surtout comparés aux ordis non assemblés... De plus, le SAV des supermarchés est souvent plutôt limité, donc bon :)

n°3314982
Zack
Krush that.
Posté le 23-10-2003 à 01:10:27  profilanswer

Les truc qui m'énervent un peu dans les ordinateurs de supermarchés, c'est le SAV quasi-inexistant (très lent ou très peu performant, et une durée assez faible de garantie) ainsi que le manque de modularité (le nombre de fois où j'ai pu voir des cartes-mères à moitié compatibles avec les processeurs... o_O), mais le prix est, il est vrai, trèèès attractif.

:)

n°3314999
Nuage
Posté le 23-10-2003 à 01:16:21  profilanswer

Attractif, mais tout de même nettement supérieur à la somme du coût des composants achetés à l'unité Rue Montgallet :mock:

Nuage.

n°3315011
LooSHA
Exploder
Posté le 23-10-2003 à 01:21:18  profilanswer

Pour les mêmes composants, je ne suis vraiment pas sûr, je pencherais même pour le contraire.

n°3315038
Nuage
Posté le 23-10-2003 à 01:30:10  profilanswer

Pas forcément les mêmes composants (car souvent ils sont issus des circuits privés de l'enseigne, et donc introuvable ailleurs au même coût) mais pour des composants équivalents, aucun doute (ou alors la situation à beaucoup changé depuis la dernière fois que j'ai regardé).

D'ailleurs, je file me renseigner plus avant. Pouet.

EDIT: Grmbl, je ne trouve pas la liste des composants du bestiau... Quelqu'un à ça en détail ?

Nuage.

n°3315056
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 23-10-2003 à 01:37:03  profilanswer

Citation :

Provient du message de LooSHA
Pour les [b]mêmes composants, je ne suis vraiment pas sûr, je pencherais même pour le contraire. [/b]

Détrompes toi ;)

C'est généralement moins cher à montgallet, et au moins tu choisis ce que tu veux.  

De plus, les PC "de marque" ont souvent des soucis de compatibilité lorsqu'on veut upgrader sa config (carte mère ou/et mémoire à la c.on). Je parle en connaissance de cause, vu le nombre de PC auxquels j'ai eu à m'occuper pour des potes.

Le service après vente est généralement assez moyen, comparé à ce qu'on peut trouver chez les revendeurs type Montgallet, et les délais plutot long.

En revanche, l'offre logicielle est en général plutot bien fichu pour les grandes marques.

En bref, je ne conseille le PC grande surface que si on n'y connait rien ET si on n'a pas de pote pouvant nous renseigner sur le PC à choisir en fonction de ses besoins.

edit : autre avantage quand même du PC grande surface : la proximité

n°3315070
Nuage
Posté le 23-10-2003 à 01:46:06  profilanswer

C'est sur que les PC assemblés, pour les upgrader... Me souviens d'un de mes vieux PC de quand j'étais jeune, le disque dur était attaché à son boitier de manière impossible à l'enlever (vis innaccessible), boitier lui même riveté à la tour... J'ai du l'attaquer au marteau et au burin pour le récuperer :lol: En flinguant la tour au passage, bien sur ^^

Enfin ceci dit c'est vrai que l'offre logicielle fournie avec ce genre de PC est aussi appréciable; pour débuter en informatique, quand on a RIEN, même pas un Windows, un PC en kit, c'est gentil, mais limité ^^

Donc mon avis final: pratique si on y connait rien et qu'on débute, mais utile simplement dans ce cas. D'ailleurs, c'est le marché visé (le grand public est sympa et bourré de thune ^^ ), donc quelque part, on retombe sur nos pates :)

Nuage.

n°3315092
LooSHA
Exploder
Posté le 23-10-2003 à 01:55:43  profilanswer

Citation :

Provient du message de Pelerin Gris
Détrompes toi ;)

C'est généralement moins cher à montgallet, et au moins tu choisis ce que tu veux.

Justement, si ce sont les mêmes composants, tu ne choisis pas ce que tu veux... Je monte mes PC moi-même, et j'ai souvent eu l'occasion de démonter des PC de supermarchés, histoire de voir ce qu'il y a dedans.

Bien souvent les PC sont les produits d'appels des supermarchés (même si c'est chiant à stocker), et de toutes façons leur marge est plus que réduite. Son fric, la grande distribution ne le fait pas tant sur la marge que sur la différence  crédit client (0 jours) et crédit fournisseurs (de 30 à 60 jours pour simplifier), les entreprises de cette branche ont un besoin en fonds de roulement négatif... Ajoutons à celà l'effet volume et on a l'explication de l'avantage prix de Carrefour, Auchan & co sur nos chinois Dausmeniliens. Et je passe sur les ristournes fournisseurs (payer pour être référencé sur catalogue, elle est bien bonne).

Ils ont beau être chinois, les acheteurs de la grande distribution ne sont pas des truffes. Donc je maintiens : un PC de grande distribution est moins cher - à composants équivalents - qu'un PC made in Montgallet en général.

PS : Carrefour par exemple, c'est 20% des ordinateurs vendus en France, 400 000 ordinateurs/an dans le monde (année 2000).

n°3315291
CdE
๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏)
Posté le 23-10-2003 à 08:16:11  profilanswer

Oui mais on perd quand même l'avantage de la modularité et des composants de qualité . (J'ai vu une carte graphique soudée sur la carte  mère une fois !)

Parce que bon , c'est pas vraiment corsair et leadtek les marques d'approvisionnement de carrefour .

n°3315298
DTK
Oui, je suis un coquin ;)
Posté le 23-10-2003 à 08:24:18  profilanswer

Y'a une chose qui m'enerve en ce qui concerne les PC de Auchan, ou toutes grandes surfaces d'ailleurs, c'est l'hétérogénéité des composants. Rien n'est fait en sorte pour que la machine soit au top des ses performances. Toujours une piece qui rabaisse le reste. Ils offrent de beaux XP2800+ (joli) avec de la DDR266 (merci le bridage des perf) le tout en faible quantité. Ils viennent de se reveiller d'ailleurs parce que ca ne fait pas longtemps qu'ils en mettent 512Mo. Ils disent de leur config qu'elle est pour Gamer, y'a une sale GFX5200 dedans :x Et ca s'en ressent sur le prix, simplement en qualifiant la machine pour un usage ou un autre. Sans compter ses offres promotionnelles où pour 1000€, on a un mega PC( bridé dans tous les sens, ça va sasn dire) et SANS écran.

Les PC de marque, Dell, Alienware... sont chers, mais y'a tous dedans au moins, on fait un peu + son choix dans un gros catalogue, et on recoit le PC tout pret sous peu. L'offre logicielle est parfois aussi tres consequente.

n°3315562
may²
hack n' slash
Posté le 23-10-2003 à 09:55:31  profilanswer

d'un autre côté, il y a des gens qui ne veulent pas ou ne sentent pas capables d'assembler en même leur ordinateur

n°3315571
chewy
Posté le 23-10-2003 à 09:58:19  profilanswer

Carrefour est à part dans ce débat.
Ils sous traitent carrément toute la branche informatique a un assembleur bien défini, ils font même le SAV...  
Leurs produits, notemment les portables peuvent être de trés bonnes qualités à des prix trés trés attractifs dus à la masse de composants commandés à la fois...

n°3315620
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 23-10-2003 à 10:06:54  profilanswer

Citation :

Provient du message de Nuage
2) C'est toujours nettement moins interressant que de se monter son propre ordinateur en kit, avec des composants achetés chez les coréens du XIIIéme :lol:

Voilà :D

Sinon, pour les supermarchés : bon, ça fait plus d'un an que j'ai pas regardé les prix, mais les fois précédentes, ce que j'ai vu c'est que les prix SEMBLENT attractifs, mais qu'il y a toujours une arnaque quelque-part fait qu'au final c'est pas rentable.

Je parle pas seulement du fait qu'il n'y a en général qu'un seul composant de qualité, mis en avant, et tout le reste ignoblement en retrait (genre le super proc, mais avec un DD minuscule, une carte graphique de merde et de la mémoire risible), mais aussi du fait que y'a souvent des trucs à rajouter pour avoir un ordi complet (le "sans écran" écrit en tout petit, qui fait que soudainement l'offre se met à être beaucoup moins intéressante).

Enfin, au final, les supermarchés, c'est à éviter...

n°3315625
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 23-10-2003 à 10:08:03  profilanswer

Et votre point de vue sur les grandes surfaces informatiques ? (Surcouf-But et compagnie)

n°3315640
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 23-10-2003 à 10:11:44  profilanswer

Ben j'avais pas mal de méfiance à la base, mais honnêtement depuis que j'ai essayé, j'ai adopté.
Les prix sont équivalents à ceux des petits assembleurs, et on a l'avantage de la grande structure pour le SAV et les stocks.

n°3316247
DTK
Posté le 23-10-2003 à 11:47:21  profilanswer

Va falloir que je me decide à y aller à Surcouf, histoire de voir ce qu'ils proposent. Mais quand j'ai regardé certains articles sur leur site web, j'ai trouvé les prix vraiment trop chers. Une Radeon 9700 pro à 450€, alors que sur Mr Prix, une Gigabyte fait dnas les 355€.

n°3316262
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 23-10-2003 à 11:49:15  profilanswer

Citation :

Provient du message de DTK
Va falloir que je me decide à y aller à Surcouf, histoire de voir ce qu'ils proposent. Mais quand j'ai regardé certains articles sur leur site web, j'ai trouvé les prix vraiment trop chers. Une Radeon 9700 pro à 450€, alors que sur Mr Prix, une Gigabyte fait dnas les 355€.

Ouais, non mais sur le site web c'est n'importe-nawak.
Je sais pas si c'est les prix de particuliers ou s'ils ont fumé, mais en tous cas ça a strictement rien à voir avec les prix dans la grande sufrace elle-même.

Je voyais des Radeon 9700 à 350 € sur le site, j'ai payé la mienne 244 €, hein...

n°3316397
Joe Jinis
Empereur Paladin
Posté le 23-10-2003 à 12:06:13  profilanswer

JE usis désolé mais dans les grandes surfaces:

1)Sa coute plus cher que dans les assembleurs meme en comptant le prix de montage si tu sais pas faire.
2)Ya tjrs une arnaque dans la config genre 128 de ram avec xp ou une vieille fgorce2mx avec un athlon 2.6 giga.....
3)Le mec te dire que ouioui c'est tèrs bien pour les jeux et cie :eyes:
4)Pas de sav .

Franchement je conseille a tout le monde autour de moi s'il veulent acheter un ordi mais pas ne savent pas le monter seul de m'appeller quand je vois le prix des pieces détachées c'est a mourrir de rire riens une gforce 2 mx 200 a 180 euros MDR :lol:

n°3316426
GrosPiF
Quoi j'ai l'air fatigué ?
Posté le 23-10-2003 à 12:11:14  profilanswer

C'est ou ca surcouf ? Je connais le site mais je savias pas qu'il y avait un magasin donc j'irai bien faire un tour avant d'acheter mon nouveau PC.

n°3316432
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 23-10-2003 à 12:12:29  profilanswer

En ce qui me concerne, étant à Bordeaux, Surcouf c'est à Mérignac-Soleil.

Si t'es pas en Gironde, je peux pas te dire :)

n°3316481
GrosPiF
Quoi j'ai l'air fatigué ?
Posté le 23-10-2003 à 12:20:05  profilanswer

A ui quand meme c'est pas tout près tout près de chez moi (la normandie). Je suis con j'ai cas regarder sur leur site :rolleyes: .

n°3316490
Bulbi
HyB
Posté le 23-10-2003 à 12:21:26  profilanswer

une question au passage,  
ça vaut le coup d'acheter du matos sur des sites d'enchères ou le risque est trop gros ?

n°3316510
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 23-10-2003 à 12:25:11  profilanswer

Citation :

Provient du message de Bulbi
une question au passage,  
ça vaut le coup d'acheter du matos sur des sites d'enchères ou le risque est trop gros ?

Bof, bof, bof, bof...

Règle générale en informatique : l'occasion, on fait rarement de bonnes affaires. Très rarement.

n°3316559
Nuage
Posté le 23-10-2003 à 12:33:01  profilanswer

Et de toute manière, si tu veux acheter du matos informatique, tu vas a Paris, dans le XIIIéme, et c'est tout.
Ca sert à rien de chercher ailleurs; tu ne trouveras PAS moins cher.
Et en plus le SAV est très bon, et la qualité du matos niquel.

Nuage.

n°3316613
Joe Jinis
Empereur Paladin
Posté le 23-10-2003 à 12:41:11  profilanswer

Citation :

Provient du message de Zanath

Règle générale en informatique : l'occasion, on fait rarement de bonnes affaires. Très rarement.

Je confirme :o

n°3317030
DTK
Posté le 23-10-2003 à 13:35:40  profilanswer

Citation :

En ce qui me concerne, étant à Bordeaux, Surcouf c'est à Mérignac-Soleil.

Si t'es pas en Gironde, je peux pas te dire :)

Etant a 15km de Libourne, je ne suis pas loin. Faut juste que je trouve le temps d'y aller :rolleyes: Je m'y vois bien avec ma R5 sur le périphe apres le pont d'Aquitaine :lol:

n°3317600
Bulbi
HyB
Posté le 23-10-2003 à 15:03:09  profilanswer

Merci Zanath et Joe.

ben ben je vais encore chercher :)

n°3318021
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 23-10-2003 à 16:09:34  profilanswer

Citation :

Provient du message de DTK
Etant a 15km de Libourne, je ne suis pas loin. Faut juste que je trouve le temps d'y aller :rolleyes: Je m'y vois bien avec ma R5 sur le périphe apres le pont d'Aquitaine :lol:

On a pas de périphérique à Bordeaux, on a une rocade :mock:

n°3318242
nitrix aci​d
Posté le 23-10-2003 à 16:37:46  profilanswer

Citation :

Provient du message de Nuage
Et de toute manière, si tu veux acheter du matos informatique, tu vas a Paris, dans le XIIIéme, et c'est tout.
Ca sert à rien de chercher ailleurs; tu ne trouveras PAS moins cher.
Et en plus le SAV est très bon, et la qualité du matos niquel.

Nuage.

LOL, on a compris au bout de 3 fois !!! :razz:  
La qualité nikel, bof bof, ca dépend de ce que tu prends car je suis mal tombé parfois.
Mais au niveau prix, ils sont imbattables... :)

n°3325793
kaizel
Ce monde n'est pas pour moi..
Posté le 25-10-2003 à 01:33:19  profilanswer

Citation :

Provient du message de LooSHA
Ils ont beau être chinois, les acheteurs de la grande distribution ne sont pas des truffes. Donc je maintiens : un PC de grande distribution est moins cher - à composants équivalents - qu'un PC made in Montgallet en général.

je confirme y a plus d'un 1 an un pote voulais s'achete un pc pour 700€
il m'a demander de voir dans le 12eme impossible de monté la meme configue pour le meme prix le supermacher etais 15% moins cher a composant equivalent

la modularité a un coups a mon avis :)

n°3326869
wakestorm
Membre à deux bras
Posté le 25-10-2003 à 13:46:34  profilanswer

Mon avis sur les ordis de super marché, c'est que le prix est super pour un truc assemblé (remarque, ils le font aussi chez les petits revendeur asiatiques), y a souvent de bons composants genre Proc et GPU, mas alors quand tu regarde la souris, l'écran 19" qui dépasse pas le 1024*768 (j'exagère a peine :D), les einceintes 2*0.5 Watts, le boitiers avec aucun emplacement DD en plus et comme seule ventilation, celle de l'alim 200 Watts, y a de quoi devenir dingue !!

@Grospif : pour ce qui est de Surcouf, c'est pas cher pour un gros magasin, mais si t'as la possibilité de faire un tour par Paris pour acheter l'ordi, les pitis revendeurs sont vraiment moins cher. Le seul problème sera le SAV, c'est vrai que t'aura moins le courage d'aller à Paris que das un Surcouf près de chez toi (si y en a) pour changer un proc mort .... A toi de voire.

n°3327874
dragonya
reine des bourrins
Posté le 25-10-2003 à 18:09:15  profilanswer

Citation :

On a pas de périphérique à Bordeaux, on a une rocade :mock:

euh c'est pareil !

edit, oups, message de manji :lol:

n°3327912
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 25-10-2003 à 18:22:23  profilanswer

Citation :

Provient du message de Dragonya
euh c'est pareil !

edit, oups, message de manji :lol:

Non :)

Sur le périphérique, les voitures qui arrivent ont priorité.
Sur la rocade, les voitures qui sont déjà sur la rocade ont priorité :)

n°3328052
dragonya
reine des bourrins
Posté le 25-10-2003 à 19:06:21  profilanswer

message de manji ^^ :

bah à toulouse, l'insertion sur les périph (c'est libellé périphérique ext et intérieur) n'est pas prioritaire. Tu l'as vu sur le code ? :confused:

n°3328064
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 25-10-2003 à 19:10:10  profilanswer

Citation :

Provient du message de Dragonya
message de manji ^^ :

bah à toulouse, l'insertion sur les périph (c'est libellé périphérique ext et intérieur) n'est pas prioritaire. Tu l'as vu sur le code ? :confused:

Non, c'est juste qu'à Paris c'est le cas, et ils appellent ça le périph (mais chez eux c'est une route pour automobile), alors qu'à Bordeaux on appelle ça la Rocade (mais nous c'est une autoroute ^^).

n°3328071
dragonya
reine des bourrins
Posté le 25-10-2003 à 19:11:35  profilanswer

M :> Paris les chieurs :P
Sinon ici c'est le périph/rocade, ça a toujours été appelé comme ça. Et c'est une portion d'autoroute ouaip

n°3328089
DTK
Posté le 25-10-2003 à 19:15:02  profilanswer

Et pourtant, Zanath a raison. Sur un periph, les voiture entrants ont priorité. D'ailleurs, une amie sur Paris me racontait comment ca se passait. Tout le monde deboite sur la file de gauche quand y'en a qui veulent renter sur le periphe.

M'enfin, periphe ou rocade, aux heures de pointe c'est le meme merdier :lol:

n°3328101
manji
Posté le 25-10-2003 à 19:20:00  profilanswer

Oui je suis d'accord qu'il doit y avoir une diff de définition ^^

Par contre j'ai jamais emprunté une vraie rocade :P

n°3328121
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 25-10-2003 à 19:24:59  profilanswer

Citation :

Provient du message de manji
Oui je suis d'accord qu'il doit y avoir une diff de définition ^^

Par contre j'ai jamais emprunté une vraie rocade :P

Ben selon ce que tu décris, le "périphérique" de Toulouse ça a l'air d'être exactement comme une rocade ^^

J'ai pas la moindre idée si "périphérique" et "rocade" sont des noms "techniques" qui désignent deux portions routières ayant des règlementations différentes, ou si c'est juste des noms qu'on prend l'habitude de donner, et les réglementations particulières du périph de Paris sont juste locales.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse