online faq recherche accueil

Il y a 189 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

organiser un réseau .

n°4630367
meatsim
syndicat des peons
Posté le 30-01-2006 à 12:50:51  profilanswer

salut , je souhaiterais mettre en place une LAN . Cependant je ne l'ai jamais fait et je suis a la recherche d'infos sur comment en préparer une ( quel matos faut t'il ? quelles sont les meilleurs options et surtout les moins couteuses , comment mettre des PC en réseau : que faut t'il configurer ? etc etc .. )

Merci pour vos infos  :jap:

---------------
clan hfc
 [:nodice:1][:nodice:1][:nodice:1][:nodice:1]
n°4630368
Constance
[ms]Modo Maudit®
Profil : Modérateur
Posté le 30-01-2006 à 12:57:31  profilanswer

Combien de machines ?

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4630369
meatsim
syndicat des peons
Posté le 30-01-2006 à 12:59:45  profilanswer

ce serais une petite LAN ,
disons maximum une quizaine

---------------
clan hfc
 [:nodice:1][:nodice:1][:nodice:1][:nodice:1]
n°4630379
Crazy
Ni Dieu, Ni Maître .......
Posté le 30-01-2006 à 15:48:48  profilanswer

tu peux essayer de glaner des infos aupres d'assoc de LAN existante.

Moi je sais que de temps en temps je vais en LAN avec des gars qui organise ca plutot bien, voici leur site www.lan-zone.org ils pourront certainement te donner des infos pertinentes sur les choses a faire et ne pas faire ;)

---------------
            [:crazy:2][:crazy:3][:crazy:4][:crazy:5]
Ma liste de trade --> Ici
n°4630383
patate
: )
Posté le 30-01-2006 à 15:56:22  profilanswer

ptite lan a 15 ^^ j'imagine pas c'est quoi une grande lan pour toi :P

n°4630385
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 30-01-2006 à 16:07:28  profilanswer

Il faut prévoir un ou deux HUBs, dont éventuellement un disposant d'une antenne pour le Wifi (et prévoir un serveur DHCP - une feuille avec tous les réglages que les joueurs devront paramètrer, si possible à l'avance histoire d'éviter de perdre des heures à tout configurer - tant au niveau wifi/WEP que configuration TCP/IP).

Dans la check-list de ce que les joueurs doivent apporter outre leur PC, écran, clavier, souris, casque, etc. ils ne doivent pas oublier les câbles, que ce soit pour alimenter le PC et l'écran, la connexion réseau (s'assurer qu'il est en bon état, même si c'est nettement moins critique qu'à l'époque des câbles coax.), un ou deux bloc multi-prises. Leur donner quelques conseils des choses à faire à l'avance : s'assurer qu'ils ont un antivirus à jour (et pas de machine infectée, ça va de soi), un firewall fonctionnel, d'éviter de partager l'intégralité de leur disque dur (prévoir un répertoire vide en accès libre à l'écriture pour recevoir d'éventuels patchs nécessaires, un ou plusieurs autre(s) en lecture seule s'ils veulent partager des fichiers).
Tous les CD de jeux requis, avec le dernier patch installé si possible (prévoir une version installable du patch pour d'éventuels joueurs distraits qui n'ont pas patché ou qui n'ont pas ADSL et du coup ne peuvent se permettre de télécharger des centaines de mégas pour patcher certains jeux).

De ton côté, tu peux apporter quelques câbles ethernet de longueur suffisante, des blocs d'alim. pour pallier à l'oubli d'un ou l'autre distrait, ou joueur ne disposant pas des câbles requis, t'assurer que les fusibles tiendront (en répartissant la charge sur différentes prises / fusibles).

Enfin tout ça c'est vraiment la base, déjà valable pour les petites LAN de 5 à 10 personnes aussi !

Pour ceux qui n'ont pas de connexion RJ45 (ethernet) intégré à la carte mère, il faut acheter une carte PCI et ne pas oublier d'installer les drivers livrés, ça va de soi :-)
Mais bon on n'est plus en 1995 (époque à laquelle j'ai participé et organisé de petites LANs, avec tout le bordel que ça impliqait, à cause des nombreux PC sans carte réseau, ou câbles coax 10 base 2 mal sertis, une vraie joie à l'époque, parfois 1 ou 2 heures avant de trouver l'origine d'une panne ou d'un paramètre mal configuré par un des utilisateurs qui faisait presque tout foirer).

Message édité par MetalGear le 30-01-2006 à 16:11:15

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4630386
meatsim
syndicat des peons
Posté le 30-01-2006 à 16:25:01  profilanswer

ok merci des infos :

@ [ds's] patate : une grande LAN pour moi c'est plus de 50 PC en réseaux , mais la c'est des professionels qui organisent  ;)

n°4630389
Terenas
Forth Eorlingas
Posté le 30-01-2006 à 16:51:03  profilanswer

Le wifi en lan c'est vraiment pas ce qu'on fait de mieux :ack:. Rien ne vaut le bon vieux RJ45. Après moi je mettrai plus des switch que des hubs. LEs transferts sont mieux gérés ;).

---------------
I amar prestar aen. Han mathon ne nen. Han mathon ne chae. A han nostron ned wilith.
[:terenas][:terenas:1][:terenas:2][:terenas:3]
Cruauté réveille-toi. Qu'importe le courroux. Qu'importe la ruine. Et que l'aube soit rouge.
Liste de Trade SCL --- Recherche team/collisteur si new ladder ---
n°4630390
guigolum
noone can stop us now
Posté le 30-01-2006 à 16:57:33  profilanswer

ca ne sert que lorsque on a suffisament de pc, si on est 20 avec du T100, on a quand meme un 5Mo avec un hub, c'est largement suffisant..(normalement)

ha oui, et aussi de faire farie des scans antivirus en ligne avant de ramener sa becane, de prevoir quelques 5 Go de libres (ou 10%) sur le dd, pour pas qu'on passe son temps à attendre ..

Message édité par guigolum le 30-01-2006 à 17:05:40

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°4630396
dzeddar
Posté le 30-01-2006 à 17:35:47  profilanswer

Moi je vois surtout un routeur (qui te permettars d'assurer le serveur DCHP et d'écviter de configurer chaque PC indépendamment) ça ne coute plus très cher sinon tout pareil que Metalgear !

---------------
"Lorsque nous mourons, nous nous retrouvons à la droite de dieu, normal, c'est la place du mort !"
P.D.
n°4630398
Terenas
Forth Eorlingas
Posté le 30-01-2006 à 17:39:48  profilanswer

Par expérience vaut mieux un switch. Jusqu'à présent on avait fait des lans à 4/5 avec un pote et son hub 100T mais c'est vraiment à chier. Depuis que j'ai mon switch on n'a plus de problèmes,....enfin faut dire aussi qu'on est passé à 6/7 maintenant donc le hub 5 ports ne sert plus :D

---------------
I amar prestar aen. Han mathon ne nen. Han mathon ne chae. A han nostron ned wilith.
Cruauté réveille-toi. Qu'importe le courroux. Qu'importe la ruine. Et que l'aube soit rouge.
n°4630411
satirycon
Posté le 30-01-2006 à 20:19:44  profilanswer

Ne pas oublier l'éléctriciter!!! Parce que 15 pc, sa tire!!!  :D  Mets les prises sur des circuit different, après je ne sais pas combien il en faut!!!

Sinon bonne lan!!

SAt

n°4630419
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 30-01-2006 à 22:07:40  profilanswer

Terenas a écrit :

Le wifi en lan c'est vraiment pas ce qu'on fait de mieux :ack:. Rien ne vaut le bon vieux RJ45. Après moi je mettrai plus des switch que des hubs. LEs transferts sont mieux gérés ;).

Bien entendu qu'un bon switch (ex. avec 16 ports) c'est mieux que 2 HUBs avec 8 ports, mais bon pour une petite LAN la différence ne se fera pas trop sentir durant les parties, sauf s'il y a des petits malins qui pompent des fichiers pendant les parties à 100 MBps voire en Gigabit ;)
Si on ne veut pas acheter un matériel coûteux spécialement pour une telle petite LAN, il suffit que deux joueurs au moins promettent d'apporter leur HUB 10/100 pas cher, et ça doit être suffisant pour  jouer de façon assez confortable (de préférence sans les transferts de gros fichiers pendant les parties).
Il est clair que le RJ45 est LA meilleure méthode à bas prix (on oublie la fibre optique pour des réseaux de particuliers, ok ?), mais autant prévoir le coup du joueur ne disposant que d'un adaptateur Wifi, ainsi qu'un oubli massif de "patch cable ethernet cat. 6", non ? ;)

---------------
                >> Undead polyglotte <<
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4630423
may²
hack n' slash
Posté le 30-01-2006 à 22:42:40  profilanswer

tiens question bête, on peut brancher un switch à une livebox ?

n°4630424
pwazon
Posté le 30-01-2006 à 22:50:25  profilanswer

Il y a quoi comme interface sur une livebox ?

---------------
[:aaltar:6] Nyam | [:aaltar:8] Callaloo
n°4630425
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 30-01-2006 à 22:58:43  profilanswer

Dépend si c'est une Pro ou pas.
Sur une normale, y'a 2 Ethernet (dont un par défaut pour MaLigne TV, mais utilisable pour autre chose quand même ), 1 USB, et WiFi 802.11 b/g
Sur une Pro il doit y avoir 4 Ethernet, ou 5 je ne sais plus précisément.

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4630426
may²
hack n' slash
Posté le 30-01-2006 à 22:58:58  profilanswer

USB, wifi, ethernet.

n°4630427
pwazon
Posté le 30-01-2006 à 23:06:13  profilanswer

A mon avis, il faut passer d'abord par un PC, histoire de pouvoir 'administrer' la chose

---------------
n°4630428
guigolum
noone can stop us now
Posté le 30-01-2006 à 23:23:43  profilanswer

mon oncle l'a fait, mais il faut d'abord telecharger les pilotes du routeur pour la box(je suis aps sur que c'etait la live box..)

du coup il met la box sur le telephone, le routeur dessus, et les pc sur el routeur

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°4630432
pwazon
Posté le 30-01-2006 à 23:59:32  profilanswer

la livebox n'est pas déjà un routeur ?

---------------
n°4630434
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 31-01-2006 à 00:07:41  profilanswer

'me semble bien que si, en principe :hmm:

---------------
n°4630436
pwazon
Posté le 31-01-2006 à 00:21:18  profilanswer

Si le routeur est intégré, il ne devrait pas avoir de problèmes à la connecter à un concentrateur|commutateur je pense

---------------
n°4630439
volit
Posté le 31-01-2006 à 01:53:40  profilanswer

Pas besoin de beaucoup config ni de la version pro de la live box, pour ma part elle est branche sur un switch avec en permanence 3 ordis raccordes et elle balance le net partout sans aucun soucis =)

n°4630496
yatoub
Shut up Donny !
Posté le 01-02-2006 à 03:48:25  profilanswer

Je confirme pour le WiFi, c'est pas une bonne idée.
Je confirme aussi pour le switch, vous aurez moins d'emmerde. Les trasnferts de fichiers (DivX et autres jeux :ack: ), ça va y aller pendant la LAN.

Ensuite, par expérience, je peux te dire que si vous comptez ressortir de la LAN avec des ordis non vérolés, oubliez :D
Sur les 15, y'en aura toujours un pour avoir un truc pas net.

Donc, prévoir de sauvegarder ses données importantes avant ;)

Message édité par yatoub le 01-02-2006 à 03:48:39

---------------
Le Picon-Bière c'est redoutable, même les Belges ils s'y aventurent pas.
n°4630497
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 01-02-2006 à 06:58:58  profilanswer

yatoub a écrit :

Ensuite, par expérience, je peux te dire que si vous comptez ressortir de la LAN avec des ordis non vérolés, oubliez :D
Sur les 15, y'en aura toujours un pour avoir un truc pas net.

Admettons... rien ne te force à l'exécuter, son truc pas net ^^
J'ai déjà fait quelques LAN chez des potes, et même si on était jamais plus de 7 ou 8, j'ai jamais rien choppé de néfaste.

---------------
n°4630500
meatsim
syndicat des peons
Posté le 01-02-2006 à 10:12:46  profilanswer

pareil

n°4630525
guigolum
noone can stop us now
Posté le 01-02-2006 à 16:32:34  profilanswer

kj'ai jamais reussi à faire de lan reussie, au mieux on a presque reussi, on etait 5, et il y avait toujours un pc qui voulait pas se connecter/installer diablo/le lancer/se connecter au reseau..

donc il y en avait toujours un qui faisait jukebox  ^^

---------------
n°4630528
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 01-02-2006 à 17:40:09  profilanswer

Hmm c'est 4 personnes par partie le max sur Diablo :ack:

---------------
n°4630534
guigolum
noone can stop us now
Posté le 01-02-2006 à 18:34:23  profilanswer

Oo tu es sur que c'est pas 8?

---------------
n°4630537
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 01-02-2006 à 18:43:14  profilanswer

8 c'est pour D2/LoD :o

---------------
n°4630586
Terenas
Forth Eorlingas
Posté le 01-02-2006 à 23:12:49  profilanswer

Un switch vaut à peine plus cher qu'un hub. Et puis évidemment je ne parle pas de hub/switch en Gigabit qui valent la peau du c**.

@jesaisplus :ack: :La livebox fait bien routeur, et on peu y branchern hubs et switch dessus sans problème. D'ailleurs c'est bien ce que l'on fait lors de nos private lans les week end.

n°4630596
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 02-02-2006 à 01:22:10  profilanswer

Teranas, il est vrai que le prix des switchs "premier prix" est tombé si bas ces dernières années que certaines magasins ne vendent même plus de HUB ethernet 10/100, mais ceux qui ont déjà leur équipement HUB 10/100 depuis 5 à 10 ans n'ont pas nécessairement envie de jeter du matériel encore en parfait état de marche (dans la logique du consumérisme aveugle : "consomme et gaspille ou crève" )

---------------
                >> Undead polyglotte <<
n°4630611
Terenas
Forth Eorlingas
Posté le 02-02-2006 à 15:33:02  profilanswer

Oui je suis d'accord, mais s'il n'a rien, autant qu'il achète des switch ;)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse