Je me permets de faire une réponse longue, et j'éspère ne pas en décourager trop ...
Pour moi, "quelle genre de musique aimez-vous ?" est une mauvaise question ... (oula l'ot comment qu'il se la joue prise de tête ^^ )
J'essaie de préciser sans être chiant, vous me direz si j'ai réussi
On ne peut pas classer les artistes dans des genres, il n'y a qu'à voir le sens qu'a pris rock, et le pseudo-débat pour savoir si Manson fait du Rock ou du métal
...
Quand on parle de genre, en plus de catégoriser, on stéréotype. "le rap c tous des rebelles à deux sous" "les métalleux c'est des bourrins bourrés qui font juste du bruit" "les rockers nous envoient les mêmes accords depuis 40 ans" "la variété ce sont des minet(te) qui sont utilisés par lam machine commerciale". Et je pense que c'est un peu pour ça qu'un fil sur les genres de musique a vite fait de dégéner
Dans le même temps, on ne peut ps aimer toutes les chansons d'un groupe de musique, donc si il faut aimer tout un genre, ça devient super difficile.
Pour moi la musique est un échange d'émotions. Et je crois que tout le monde en écoutant de la musique a une recherche plus ou moins consciente d'émotions.
Donc c'est pour ça que pour moi la vraie question, non-négociable (cad qui ne donne pas lieu à des réponses du genre ah bon t'aime ça c'est de la merde
), c'est :
Quelles émotions recherchez-vous quand vous écoutez de la musique ?
Bon dans le désordre d'importance je dirais en ce qui me concerne :
L'échange : sur scène la musique prend une dimension en plus, le groupe se donne, le public se donne, et en échangeant la magie opère. (je ressens ça avec : les ogres de barback, la ruda salska, k2r riddim, et moultes autres)
La violence / l'énergie : ça fait partie des choses qui m'attire en musqie. Je ne suis pas d'un naturel violent (mais alors pas du tout ...) mais la violence musicale maîtrisée est vraiment très entraînante. C'est une sensation assez difficile à expliquer pour des gens qui ne l'ont jamais ressenti, et qui donc se sentent agressé par cette musique ... Déjà avant d'être de la violence, c'est de l'énergie, et ça on en a rarement assez ... Ensuite, la violence maîtrisée, qui fait rarement mal, c'est un peu la permission de se lâcher et d'échanger librement (don't call it pogo
) (ruda salska, sexy pop, apocalyptica, system of a down, ...)
Le rêve (le plannage ?
) : c'est le genre de sensation de bien être qui se dégage de la musique ... Ca peut venir d'un morceau classique, ou d'un morceau plus reggae, voire dub ... Une invitation au voyage en fermant les yeux, une téléportation vers des cieux plus cléments, une manière d'oublier un peu les galères de la vie. (k2r, dub incorporation, nuages de django reinhart, ... )
La poésie : une sorte de rêve qui se traduit plus par les mots que par la musique, ça peut être une poésie au sens classique du terme, je pense à certains textes de noir désir, comme une poésie plus urbaine (ogres de barback, bénabar, brassens, IAM, ...)
La fête : c'est ça aussi la musique, on oublie tout et on s'amuse !
(sinsemilia, les wanpas, Marcel et son orchestre)
L'humour : Assez similaire à ce qu'il y a juste au dessus, sauf qu'on peut faire de l'humour noir, et qu'on peut faire ça dans une ambiance musicale qui ne prête pas particulièrement à la fête (joyeux urbains, max raabe, lorie (j'adore au second degré
)
Bon vala la liste non exhaustive des émotions que je recherche, si je suis lu j'ai encore plein de trucs à dire