online faq recherche accueil

Il y a 112 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Philo

n°4665369
luckool
Trush.
Posté le 22-01-2007 à 21:54:10  profilanswer

Hellobonsoirkikooplop :),
j'suis en train de lire l'existentialisme est un humanisme, de Sartre, sachant que j'ai une fiche de lecture dessus à rendre... demain à 10 h (oui terminale L, oui flemmard, oui tout ce que vous voulez). J'préfère le dire tout de suite, je ne suis pas là pour mendier de l'aide pour avoir la moyenne, mais bien pour combler un simple retard de chronomètre hein, j'ai 11 en philo sans forcer, etc etc, 'fin je vais pas me justifier ;  je m'en remets à vos bonnes âmes de geeks (ou pas) pour me donner quelques pistes sur, premièrement les idées principales de l'oeuvre, et deuxiotement un avis personnel concis si vous le désirez.

Thanks !
Regards,
Luquoule :)

Message édité par luckool le 22-01-2007 à 22:12:23

---------------
"Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent" -- Jean Claude Van Damme
n°4665371
Touffu
en Vadrouille
Posté le 22-01-2007 à 22:15:26  profilanswer

n°4665376
Hymness
Québécois stout
Posté le 22-01-2007 à 22:57:55  profilanswer

Sartre c'est celui qui ressemblait à une grenouille nan? :lol:

Sinon j'peux pas t'aider, ma philo est déjà loin derrière...

---------------
Combien cela prend-t-il d'emos pour changer une ampoule?
Aucun, ils préfèrent rester dans la noirceur et pleurer.
n°4665378
cali
Posté le 22-01-2007 à 23:08:21  profilanswer

t'as une fiche de lecture pour demain 10h, et tu viens ici pour "ne pas mendier" ? y a pas un pti problème logique là? si comme tu le dis, t'as 11 sans forcer, t'y prendre un peu avant sans forcer t'aurais permis sans forcer de pas avoir à mendier ici...

---------------

n°4665380
straw hat
TITAN , Il était temps !
Posté le 22-01-2007 à 23:20:49  profilanswer

Au point ou tu en es ...

Si tu es prêt a y mettre 3€60, je crois que c'est une fiche de lecture :

http://www.oodoc.com/8457-sartre-e [...] anisme.php

---------------
Undead Warrior 70 : Warcrime (Main char)
Human Warlock 70 : Mellody (pre-bc char)
WoW arrêté le 18/02/08.  
n°4665399
Constance
[ms]Modo Maudit®
Profil : Modérateur
Posté le 23-01-2007 à 05:06:56  profilanswer

Bwahahaha :evil:
La philo, c'est le Mal :o (me demandez pas d'argumenter surtout).
Et qu'est-ce que ça peut faire que tu ne rendes pas ta fiche de lecture à l'heure voulue ? Voire même que tu ne la rendes pas du tout ?
Tu vas te taper un zéro ? Et alors ? Ça va changer ta vie ? ^^
T'as pas fait le boulot demandé ok, t'assumes, c'est tout... c'est pas comme si tu risquais de te faire virer d'un emploi pour faute grave ~~

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4665403
tyolan
Posté le 23-01-2007 à 09:18:36  profilanswer

Et pi c'est pas comme si la philo servait à quelque chose pour trouver un bon taf et donc avoir un avenir. Certe ca aide à mieux se comprendre soit même ou les autres, mais pas besoin de cours pour y arriver (et en général ceux qui n'y arrivent pas tout seul, n'y arrivent pas en cours lol). Y'a que l'expérience/maturité qui peut aider.

La philosophie, où comment faire croire qu'on a 400 ans alors qu'on a 17 ans... (Duncan McLeod était donc un grand philosophe ? :p).

---------------
Tyolan - Guerrier 60 (à la retraite) - Elune
n°4665409
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 23-01-2007 à 11:20:07  profilanswer

Pourquoi était ? Il est mort ? :eek:

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4665410
thefolken
Schtroumpf grincheux
Posté le 23-01-2007 à 11:28:09  profilanswer

Constance a écrit :

Pourquoi était ? Il est mort ? :eek:

Il ne peut en rester qu'un, visiblement c'est pas lui  :D

---------------
= 0
n°4665416
perenoel
Et ta soeur?
Posté le 23-01-2007 à 13:01:41  profilanswer

J'ai lu ce livre, et j'en ai chié pour le comprendre, les tournures de phrases étant difficiles à saisir.

Mais je vais essayer de t'expliquer ce que j'en ai compris.

Premièrement, il explique que de n'importe quel milieu d'où vient un homme, il porte en lui l'énergie et la volonté nécessaire pour se dépétrer de ses contraintes, c'est à dire qu'il peut surmonter tous les problèmes par la volonté.

Deixièmement, comme tu l'a remarqué c'est un discours, et il répond également à de nombreuses questions. Son but c'est de prouver que l'existentialisme, qui est lié à "L'etre et le Néant", n'est pas une apologie du désespoir dans le sens où l'homme, meme s'il n'est finalement rien, par la conscience du néant en vient à prendre une grande conscience de lui meme et de l'humanité (d'où le titre).

Personnellement j'ai trouvé qu'il utilise bien trop la rhétorique pour exprimer des idées simples, c'est dense et touffu alors que le message en lui meme est très clair: la vie est un combat que n'importe quel homme peut gagner.
Mais c'est personnel comme interprétation, j'ai beau l'avoir lu en entier j'ai pas compris les trois quart :lol:

PS: je sais pas si je t'ai répondu à temps mais j'espère t'avoir aidé ;)

Message édité par perenoel le 23-01-2007 à 13:01:56

---------------
"Fools who long for the day of the Lord, What will the day of the Lord mean to you? It will be darkness, not light. It will be as when a man runs from a lion, and a bear meets him. The day of the Lord is indeed darkness, not light. A day of gloom with no dawn." JOEL 5.18.
n°4665421
tyolan
Posté le 23-01-2007 à 14:24:17  profilanswer

Ben sachant qu'il lui fallait pour le 23 janvier à 10h du mat' et que tu as répondu le 23 janvier à 13h, ca semble mal barré lol.
Mais en tout cas ton explication ne sera pas tombé dans l'oreille d'un sourd (ou d'un aveugle vu que je l'ai lu...). Bref ca m'aura permi de savoir que Sartre est un drole de zigoto comme beaucoup de grands philosophes :).

Et sinon à part ca, connais-tu des écrits intéressants à lire et pas trop barbans ?

---------------
n°4665423
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 23-01-2007 à 14:47:25  profilanswer

Et puis il est peut-être au Québec, 10h du matin là bas c'est 16h ici ^^

---------------
n°4665424
Aghnaar
I knew Jack Kennedy
Posté le 23-01-2007 à 14:53:35  profilanswer

tyolan a écrit :

Et sinon à part ca, connais-tu des écrits intéressants à lire et pas trop barbans ?

Si tu parles de trucs philosophiques, ça risque d'être dur a trouver :/

---------------
Faut prendre un jouet comme dirait Jacques ! Ce Chirac. -  Looks like ALL the NPC got a nerf ! LOL - Oh, quelle sardine !
[~Now listening~]
«Quand Microsoft sortira un truc qui ne plante pas, ce sera surement un clou»

n°4665435
perenoel
Et ta soeur?
Posté le 23-01-2007 à 16:37:53  profilanswer

Bah en fait pas trop, j'ai beaucoup lu nietszche pendant un moment mais la traduction de l'allemand au français donne des phrases longues et incompréhensibles, donc j'ai pas super accroché, en plus il est bien mignon de crotiquer la chrétienté, les "faibles", de glorifier la loi du plus fort, mais IRL ce type était plutot un loser :o

Sinon, un que j'ai beaucoup aimé c'est Epicure, philosophe grec du hum Xè siècle avant jean claude je crois :hmm:
Sa pensée est exprimée très clairement, et il ne se perd pas en démonstration rhétoriques douteuses.
Il part d'un constat simple: tous les hommes aspirent au bonheur. Et ils expliquent certaines règles simples dont on peut s'inspirer pour vivre heureux.

Premièrement: etre en apoxie et en ataraxie, c'est à dire en paix du corps et de l'esprit. Concrètement, se débrouiller pour etre en bonne santé de nos jours c'est faisable, mais pour l'ataraxie c'est autre chose. Malgré tout sa doctrine reste toujours applicable:

Ne crains pas les dieux car ils n'ont rien à voir avec les mortels, et nous ne sommes surement pas assez importants pour qu'ils s'intéressent à nous.

Ne crains pas la mort, car elle n'est pas destinée aux mortels: y penser ne change rien au fait, et dès qu'elle surgit la vie n'est plus. Il n'y a pas de relation entre la mort et la vie, et c'est pourquoi il n'y a rien à craindre (mais pour expliquer ça plus en détails je vous ferais un énorme pavé indigeste).

N'ai pas peur de l'avenir, car tu ne peux savoir ce qui se passera, et etre serein face au futur te permettra d'agir du mieux que tu le peux.

N'abuses pas des bonnes choses, car c'est la rareté d'un évenement qui en fait l'importance.

Bref que des tas de choses que j'ai beaucoup aimé, si tu veux lire ça sérieusement c'est "Lettre à Ménécée" (si mes souvenirs sont bons :huho: )
J'irai pas jusqu'à dire que ça a changé ma vie mais ça m'a permis de controler mon coté angoissé et d'avancer plus sereinement, de faire mieux face aux problèmes que je rencontre ;)

---------------
"Fools who long for the day of the Lord, What will the day of the Lord mean to you? It will be darkness, not light. It will be as when a man runs from a lion, and a bear meets him. The day of the Lord is indeed darkness, not light. A day of gloom with no dawn." JOEL 5.18.
n°4665436
tyolan
Posté le 23-01-2007 à 17:10:04  profilanswer

ok merci, jvais voir chercher sur google "Epicure pour les Nuls" :x
Mais c'est sympa de savoir qu'il y a des philosophes qui ne se prennent pas tous les pieds dans le tapis :)

---------------
n°4665452
rouldiboul​di
mangeur pro. de Kinder
Posté le 23-01-2007 à 19:08:20  profilanswer

heu je l'avais lu a l'epoque (ya 3 ans) et je ne m'en souviens plus désolé, post constructif ...
si tu ne l'as pas lu prends ton 0 c'est pas un drame, ça reflète ton travail et ce qui compte c'est le bac ... pour ton niveau actuel ;)

---------------
Tatav's Liste SCL - ForgeRuns D2C SCL (ladder2-3-4) :hot: - Mon 60k :evil:
Ma soso D2C -  Mon pala D2C
[:ato-orc:4] 5-7 connection represent
n°4665489
luckool
Trush.
Posté le 23-01-2007 à 22:07:57  profilanswer

Bon ca s'est bien passé sans vos conseils en fait :)
Même si évidemment étant à peine initié à la philo j'ai pas du bien tout comprendre etc mais souvent dans ces oeuvres ya plusieurs niveaux de lecture/compréhension donc je pense avoir compris ma part :)

Merci à vous bonne soirée etc

--
Luckool

---------------
"Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent" -- Jean Claude Van Damme
n°4665500
germur
Sous-produit instable
Posté le 24-01-2007 à 09:24:47  profilanswer

Père nowel... j'ai lu l'écrit que tu cites et.... je crois que je vais le relire car ton résumé m'a quelques peu apaisé... à creuser tout ca... (même si "rien ne me dit que les dieux existent" commes le diraient les sophistes).

---------------
                                                 [:germur]
        Germur --> Paladin niveau 70 sur Elune, Guilde La Chope Félée
         [:n-david:5]  Vous êtes sur Elune et vous voulez nous rejoindre? [:n-david:5]
                                [:khel:1] C'est sur notre site [:khel:1]
n°4665515
tyolan
Posté le 24-01-2007 à 12:07:43  profilanswer

germur a écrit :

Père nowel... j'ai lu l'écrit que tu cites et.... je crois que je vais le relire car ton résumé m'a quelques peu apaisé... à creuser tout ca... (même si "rien ne me dit que les dieux existent" commes le diraient les sophistes).

C'est pas plutot les marcistes ?

---------------
n°4665530
ninobatteu​r
Posté le 24-01-2007 à 16:06:16  profilanswer

la mort nou sourit a tous et la seul chose qu'on puisse faire c'est sourir a la mort...!!!
sa c pas mal non lol!!
non je sui pa bisar pr avoir des penser comme celle la c juste ke jaime bien cette phrase!

n°4665539
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 24-01-2007 à 19:32:05  profilanswer

C'est tiré de Gladiator, nan ? :hmm:
En tout cas ce serait bien mieux si tu arrêtais d'écrire en SMS staÿle ...

---------------
n°4665551
Coolness
Lack of surprise
Posté le 24-01-2007 à 21:56:49  profilanswer

*Content de pas avoir philo*

---------------
"That old saying, how you always hurt the one you love, well, look, it works both ways.
n°4665608
germur
Sous-produit instable
Posté le 26-01-2007 à 09:55:51  profilanswer

"C'est pas plutot les marcistes ?"

Les marXistes (;)) soutenaient cette idée, mais les premières manifestations proviennent d'un sophiste grecque qui s'est fait condamné pour ca (me rappelle plus de son nom). Sophisme et matérialisme convergent parfois, même si les premiers ont tendance à dire que la vérité dépend de la bonne argumentation (comme quoi tout serait prouvable je crois bien).

---------------
n°4665609
shoop
Pestouillette :o
Posté le 26-01-2007 à 10:01:50  profilanswer

Il me semble que le sophiste en question était Sénèque...

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°4665623
germur
Sous-produit instable
Posté le 26-01-2007 à 14:46:22  profilanswer

C bien possible :) ("part relire ses cours d'histoire" ).

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse