online faq recherche accueil

Il y a 97 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Pollution lumineuse (Paris)

n°4652276
zereltan
Posté le 13-09-2006 à 20:35:51  profilanswer

Yo tous,
suite à un parie débile, je suis à la recherche de preuve, et je n'en trouve pas :(.
Donc pour ceux étant en région parisienne, mettez le nez dehors la nuit, regardez le ciel, une partie de ciel est lumineuse toute la nuite (orangée.).
De mon coté je soutiens que c'est la pollution lumineuse engrengé par les grandes villes des alentours (en l'occurence Paris pour moi.) et de l'autre coté on me soutient que non. :(
Quelqu'un aurait-il le moyen de prouver que j'ai raison ? help me plz.

n°4652277
Constance
[ms]Modo Maudit®
Profil : Modérateur
Posté le 13-09-2006 à 20:36:53  profilanswer

Quand je pense qu'il y a quelques années, quand j'avais parlé de pollution lumineuse en cours de géographie, on s'était foutu de ma gueule :/

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4652278
zereltan
Posté le 13-09-2006 à 20:38:29  profilanswer

Moi aussi il se moque de moi, c'est dur. Aidez moi et google n'est pas très performant pour le coup.

n°4652281
Khorne
Vieil aigri™
Posté le 13-09-2006 à 20:43:15  profilanswer

Recherche du coté des associations d'astronomie :ack:

Eux, ils n'aiment pas ca la pollution lumineuse, et ils en parlent :ack:

[:khorne:9]
Khorne

Message édité par Khorne le 14-09-2006 à 14:20:47

---------------
Strafe - M'avina - Paliers Ama 6786
Tetlis said : "Putain mais t'es un EMO a tendance Goth et Geek toi :ack:"
n°4652284
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 13-09-2006 à 20:47:02  profilanswer

Tu veux dire astronomie ?
Je suis prêt à parier qu'au moins 80 % des astrologues ne s'informent jamais sur quoi que ce soit en la matière ...

( 'tous des charlatans, tss [:malacath:5] )

Message édité par Constance le 13-09-2006 à 20:47:25

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4652285
Mr O
Posté le 13-09-2006 à 20:48:02  profilanswer

Bah y'a rien à prouver. Dis leur de faire 50km vers la campagne et ils verront bien.

---------------
"Réglement de compte sur un topic,  
remise en cause de
l'honneteté de la modération.
Mauvaise foi et envenimement de la situation."
Bienvenue en russie.
n°4652287
Khorne
Vieil aigri™
Posté le 13-09-2006 à 20:48:13  profilanswer

Annefet, mes doigts ont fourché [:ackdeblonde]

[:khorne:9]
Khorne

---------------
Strafe - M'avina - Paliers Ama 6786
Tetlis said : "Putain mais t'es un EMO a tendance Goth et Geek toi :ack:"
n°4652290
flarestar
Posté le 13-09-2006 à 20:58:11  profilanswer

J'ai toujours pensé que c'était la lumière des lampadaires (lumière orange) qui se reflète sur l'humidité de l'air.

C'est flagrant chez moi aussi, mais ya pas de grande ville proche, juste des petite bleds qui comme partout ont des lampadaires dans les rues o.0

Tes potes, qu'ils exposent leure théorie, ou qu'ils se taisent.
Pour eux la lueur orange elle vient d'où? Du saint esprit?

ps: astronomie et astrologie c'est pas du tout la même chose o.0

Message édité par flarestar le 13-09-2006 à 21:02:56
n°4652291
Zell
Malacath = Aracknar
Posté le 13-09-2006 à 20:59:44  profilanswer

http://www.abreuvetascience.org/astronomie/images/8s_vers_paris7696ter.jpg
Paris. De nuit.
http://aspirantartiste.free.fr/galleries/wp-admin/upload/paris_vue_ciel/10-paris-nuit.JPG
Paris. De nuit.

Sans pollution lumineuse, c'est  
http://perso.campus.ecp.fr/~objectifdd/odd2004/carnet_de_route/galerie_photos/050120_rando_qualite/DSC06728.JPG

Si ils rigolent de ça, y'aura rien pour les convaincre, c'est pourtant évident que c'est de la pollution lumineuse... qu'ils sortent de Paris intra-muros, ils découvriront des trucs genre des forêts, des animaux sauvages (et pas que les rats d'égouts) etc  :o

Message édité par Zell le 13-09-2006 à 21:00:56

---------------
Sharas vient de vous envoyer chez les télétubbies (Catégorie : La Taverne)
Raison de la sanction : [...] Le minimum est de s'excuser, la sanction ne sera levée que sur demande des modérateurs de la Taverne.
Adieu l'artiste, Adieu le clown, Adieu la taverne. I WILL SURVIVE <o/
n°4652293
flarestar
Posté le 13-09-2006 à 21:01:46  profilanswer

La deuxième photo ça parait quand même être trop proche de l'aube/crépuscule, là c'est encore des reflets du soleil o.0

n°4652294
Zell
Malacath = Aracknar
Posté le 13-09-2006 à 21:02:51  profilanswer

C'est surtout pour marquer la puissance lumineuse d'une ville comme Paris.  :o

---------------
Sharas vient de vous envoyer chez les télétubbies (Catégorie : La Taverne)
Raison de la sanction : [...] Le minimum est de s'excuser, la sanction ne sera levée que sur demande des modérateurs de la Taverne.
Adieu l'artiste, Adieu le clown, Adieu la taverne. I WILL SURVIVE <o/
n°4652295
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 13-09-2006 à 21:07:27  profilanswer

Hop.

Mot clef "Astronomie" ^^

La pollution lumineuse, c'est quoi ?

On peut voir ca au dessus de toutes les grandes villes.
C'est assez flagrant quand on s'éloigne de ces grandes villes etqu'on regardent dans leur direction: un vieux halo jaune/orange lumineux.

En général, on s'en aperçoit pas quand on est en ville, car on est coincé entre 2 lampadaires et la devanture du Grec, donc de base:on voit queudalle.
C'est dû à la réflexion de la lumière artificelle sur la vapeur d'eau/les particules en suspension au dessus de la ville.

Pour Paris, ce halo est encore visible jusqu'a quasi 100 km de la capitale.

Si on est trop près de Paris (par exemple), le halo va prendre une grande partie de la place dnas le ciel.
PLus on s'éloigne, miux ca sera, mais il restera toujours une zone sur l'horizon on il sera difficile de voir des étoiles.

Cet été en Bretagne, je voiyais un ciel niquel, sauf en direction du nord-nord-est: Brest.

Comment lutter ?

Changer les types d'ampoules, équiper les lampadaires d'un "chapeau" qui empêche la lumière de se barrer vers le ciel en la concentrant vers le sol, etc.

Bref, c'est chiant pour ceux qui font de l'astronomie, mais ca fait aussi chier des animaux (ca bousille leur sommeil, reproduction et tout)

Plusieurs cartes de France en haute résolution qui montre la pollution lumineuse sur le territoire.

http://avex.org.free.fr/cartes-pl/ [...] rance.html

http://avex.org.free.fr/cartes-pl/belgique/index.html  pour les Belches , sachant que de mémoire, la Belgique est très forte en pollution lumineuse (page écrite en patois belge ^^)

pour l'Europe: http://www.astrosurf.com/lombry/Im [...] inzano.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par KuBi4K le 13-09-2006 à 21:15:12
n°4652297
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 13-09-2006 à 21:20:38  profilanswer

n°4652339
proxima
Pollution Lumineuse = Cancer
Posté le 14-09-2006 à 13:59:12  profilanswer

Bonjour a tous  
La pollution Lumineuse n'intéresse pas les ASTROLOGUES mais les ASTRONOMES  
OUI ce sont bien sur les Luminaire des grandes Villes qui sont responsable du fond Orangé du Ciel  
A la campagne, loin de toute agglomération vous ne verrez pas ce voile diffus qui masque les étoiles  :cry:  
a paris , 20 étoiles sont visible, contre trois mille sous un ciel de campagne, voir plus en haute montagne    
Cette pollution est provoqué par des luminaire mal conçu, trop puissant, trop nombreux (qui éclaire au dessus de l'horizontale typiquement voir http://avex.org.free.fr/cartes-pl/mairie.html c'est très parlant), les balises lumineuse qui éclairent que à la verticale (dans quel but ??) l'éclairage de monument etc...    
A coté de ça on nous demande, a nous, citoyen de faire l'effort d'éteindre la veille de la TV pendant que les collectivité n'en font aucun !! Quelle dérision !!!!    :kaola:  
Et je ne vous parle même pas des problèmes Philosophique, des problèmes de Santé ni encore des problème économique que cela engendre.  :heink:  
Alors évidemment, ce n'est pas un problème considéré comme majeur dans cette société, mais c'est sûrement le plus facile a résoudre : il suffit d'éteindre.  :sol:  
frédo

http://avex.org.free.fr/

http://astrosurf.com/anpcn/

Message cité 1 fois
Message édité par proxima le 14-09-2006 à 18:18:35

---------------
La pollution lumineuse est le cancer de la nuit
n°4652362
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 14-09-2006 à 17:34:18  profilanswer

[HS] Y'a des trous dans ton clavier, ou bien ? [:noupha]

---------------
n°4652432
proxima
Posté le 15-09-2006 à 15:49:43  profilanswer

c'est corrigé ;)

---------------
n°4652570
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 16-09-2006 à 01:43:18  profilanswer

avec ton pseudo, ca sent bien l'astronome amateur ^^

n°4652594
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 16-09-2006 à 12:06:19  profilanswer

proxima a écrit :

Et je ne vous parle même pas des problèmes Philosophique, des problèmes de Santé

vas y là, je serais curieux de voir un probleme 'philosophique' ( c'etait  pas la philosophie elle-meme le probleme ? ) ou de santé :hmm:

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°4652598
zereltan
Posté le 16-09-2006 à 13:00:10  profilanswer

J'pense qu'il voulait dire physiologique. Je pense...

n°4652752
evans
Mjolnir Pawaaa !
Posté le 17-09-2006 à 22:36:03  profilanswer

Y en a pas tellement, à part si tu n'as pas de moyen de bloquer efficacement la lumière la nuit (genre mauvais volets) et que ça t'empêche sérieusement de dormir sur la durée.

Là à la rigueur ça peut porter à conséquences sur ta santé mais sinon je vois pas  :??:

n°4652754
Shoggy
Oui
Posté le 17-09-2006 à 22:59:01  profilanswer

Tiens justement j'ai lu "Ciel & espace" de Aout 2006, qui fait de la pollution lumineuse son sujet principal et page de couverture ("la nuit" ).

Ils (notamment un mec bien callé, Hubert Reeves) expliquent le problème et exposent quelques débuts de solutions (éclairages différents, etc). Ils parlent de 30% d'éco d'energie la nuit avec quelques modifications d'éclairages.

Ils exposent aussi quelques pistes concernant l'impact sur le psychique, qui selon eux peut etre considérable selon les individus. (sans parler de l'impact sur la nature et le vivant).

Ca bouge petit à petit a priori, genre des grattes ciels qui s'éteigne certaines heures la nuit à NY, etc...

n°4652793
proxima
Posté le 18-09-2006 à 13:10:15  profilanswer

j'ai envoyé une réponse mais je vien de m'appercevoir qu'elle n'est pas passé.
Pour faire court : l'homme, depuis des temps immémoriaux rythmé par l'aternance jour nuit.
ce changement brutal, a pour conséquence de couper d'aventage les êtres humain de leur environement
nous voyions des arbres, nou avons des mur, nous voyions, des chemin, nous avons des autoroutes, nous voyions des rivères, nous avons des robinet, nous voyions la voute celestes, nous avons des écrans et des luminaires.
Loin des yeux loin du coeur dit on, cette coupure accentue  la séparation de l'homme de son evironement, on dirait qu'il fait tout pour oublier d'ou il vien
La voute celeste etait source d'emerveillement, mais d'interrogation aussi, et plus important, d'humilité.
C'est la premiere science de l'homme, c'est tout cela que nous somme entrain de saccager sans meme s'en rendre comptes
Vous souvenez vous quand vous avez vue la Voie Lactée pour la Derniere fois ?
C'eatit un spectacle donné a tous autrefois....

Message édité par proxima le 18-09-2006 à 13:11:13

---------------
n°4652795
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 18-09-2006 à 13:35:22  profilanswer

mouais bof, m'en tape de la voie lactée, les lumieres la nuits ça me derange pas plus que ça.
Pareil pour la coupoure avec l'environnement, j'men tape, tant mieux meme, chui un rat des villes moi :o  
Libre à toi d'aller vivre dans une cabane dans les bois sans le confort moderne [:jilbi:2]

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
n°4652799
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 18-09-2006 à 14:01:48  profilanswer

jilbi a écrit :

mouais bof, m'en tape de la voie lactée, [...]

Pareil, je sais même pas ce que c'est alors aucune idée de quand j'ai pu voir ça :o
De toute façon si je l'ai vu un jour on m'a pas dit ce que c'était, et c'est sûrement un truc hors de portée alors rien à péter [:malacath]  

---------------
n°4652800
icebird
Posté le 18-09-2006 à 14:23:34  profilanswer

Constance a écrit :

Pareil, je sais même pas ce que c'est alors aucune idée de quand j'ai pu voir ça :o

ben vous ratez qqch [:malacath]

c'est :eek: les ciels oranges de nuit !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image [...] _Night.jpg

chez moi les photos de nuit sont jamais bien terribles :ack:
(ça doit être avec une exposition de 12s)

---------------
« The worst thing about buying a Mac is having to tell your parents you are gay.»
n°4652801
proxima
Posté le 18-09-2006 à 14:24:54  profilanswer

interressant. donc ce que vous ne voyez pas, ne merite pas d'attention de votre part, vous pouvez donc chier dessus : en gros rien a foutre, ce doit etre pareil pour la foret amazonniene ou pour ces ivoirien sur qui on decharge des déchet toxiques
bravo , belle mentalité
Heu vous ferez comment quand l'air ne sera plus respirrable : vous vous direz 'on y peut rien ?'

---------------
n°4652802
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 18-09-2006 à 14:25:40  profilanswer

Mouais bof, un bon coup de pollution et t'as la même de jour ^^

Edit @ proxima : fais pas ton troll, merci, tu sais très bien que ça n'a rien à voir (du moins je l'espère pour toi).

Message édité par Constance le 18-09-2006 à 14:26:46

---------------
n°4652803
proxima
Posté le 18-09-2006 à 14:36:39  profilanswer

ok parlon autrement  
1 centrale sur deux tourne pour l'eclairage nortune
100.000.000 de watt pour eclairer le ciel
probleme de santé, probleme de gaspillage, probleme d'economie, probleme biologique et ecologique (animaux)
domage que tu t'en tape, d'un autre coté, c'est facile a resoudre, mais c'est pas avec ce genre je  d'attitude irresponsable qu'on va y arriver... sur ceux , bonjour

---------------
n°4652804
Shoggy
Oui
Posté le 18-09-2006 à 14:37:08  profilanswer

[:shoggynou:2] Non mais sur le fond il n'a pas vraiment tort, cela a plus de conséquences qu'on peut le croire, et c'était tres bien expliqué dans le magazine :o

Alors certes c'est moins dangeureux que l'air irrespirable, mais cela mérite qu'on se penche tout de meme un peu sur le probleme, pour au moins le contenir :o

Et moi ca me gonfle de voir un ciel orange :ack:

Message édité par Shoggy le 18-09-2006 à 14:38:02
n°4652805
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 18-09-2006 à 14:43:43  profilanswer

De toute façon c'est pas du gaspillage que je parlais, mais de la voie lactée.
Faut suivre un peu ^^
M'en fous de la voie lactée et c'est mon droit, bordel de merde™.

---------------
n°4652806
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 18-09-2006 à 14:59:49  profilanswer

c'est vrai quoi ! et j'attend toujours les exemple de problemes de santé [:jilbi:2]  
(sinon, on a eu un joli point toussa™ plus haut :o )

---------------
n°4652807
icebird
Posté le 18-09-2006 à 15:04:10  profilanswer

jilbi a écrit :

c'est vrai quoi ! et j'attend toujours les exemple de problemes de santé [:jilbi:2]

les sdf comment ils dorment avec tout ce bordel ?! [:malacath]

alors hein [:malacath]

---------------
« The worst thing about buying a Mac is having to tell your parents you are gay.»
n°4652808
voraxs
J'ai les chicots acérés
Posté le 18-09-2006 à 15:14:16  profilanswer

c'est flower power ici :ack:

vive la bougie .
et puis si ya pas de lumiére il vienne te cherché comment les Extraterrestres il trouve pas leur route ;)

---------------
[:voraxs]"LA" TL chercher pas ya pas mieux[:voraxs]  
           Besoin d'air ? guide du metaventilo

a lire important : - mes horaires de trade en semaine de 19h a 20h  
                         - respecter les heures que vous annoncé pour vos trade merci            
n°4652810
proxima
Posté le 18-09-2006 à 15:19:21  profilanswer

comme en tout c'est l'éxès qui est craignos, pas la moderation : éclairer moderement, avec des luminaires adpatés d'une puissance adpaté et d'une temporisation maitrisé, c'est un problème pour personne !! par contre le ciel pouri orange = problème

Message cité 1 fois
Message édité par proxima le 18-09-2006 à 16:23:44

---------------
n°4652813
voraxs
J'ai les chicots acérés
Posté le 18-09-2006 à 15:27:16  profilanswer

il ya quand meme des problémes plus prioritaire pour notre jolie planéte bleu .
et faut bien te dire que quand on sent rend compte c'est deja trop tard.

---------------

n°4652814
proxima
Posté le 18-09-2006 à 15:37:08  profilanswer

100% daccord avec toi
c'est vrai qu'il y a des probleme prioritaire.
d'un autre coté : c'est le plus facile a resoudre : il suffit d'eteindre ;)

---------------
n°4652816
voraxs
J'ai les chicots acérés
Posté le 18-09-2006 à 15:48:28  profilanswer

ouai faudrai des lumiéres moins Agressive plus proche de la clarté de la lune mais tous cesi a un cout c'est le meme probléme ^^.
ou alors on instaure un couvre feu pas chére sa :) .

---------------

n°4652819
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 18-09-2006 à 16:01:59  profilanswer

Citation :

interressant. donc ce que vous ne voyez pas, ne merite pas d'attention de votre part

Bah oué, si j'vois pas, qu'est ce que j'en ai a foutre d'y faire attention :D

Citation :

vous pouvez donc chier dessus : en gros rien a foutre

c'est a peu près ça, ouais.

Citation :

ce doit etre pareil pour la foret amazonniene

en fait, c'est pire pour la forêt amazonienne, vu que je supporte pas les insectes, et la nature non plus d'ailleurs

Citation :

ou pour ces ivoirien sur qui on decharge des déchet toxiques,bravo , belle mentalité

bah, ils devraient être heureux !  

moi quand j'étais petit, j'aurais adoré avoir des superpouvoirs, eux, ils ont une chance ! de plus, ils se plaignaient qu'on ne leur envoyait jamais rien, faudrait savoir...et puis, si ils ont vraiment faim, ils peuvent peut être s'adapter a cette forme de nourriture certes pas tres bien présenté, mais surement nutritive vu tout ce que ca doit contenir ! moi je fume bien des Marlboro avec du carburant pour fusée, faut pas faire la fine bouche !

Citation :

Heu vous ferez comment quand l'air ne sera plus respirrable : vous vous direz 'on y peut rien ?'

Je serais mort bien avant que ca n'arrive, donc j'en ai pas grand chose a faire, d'autant que je ne participerais pas a la construction des générations futures....chacun sa merde ! et puis d'ailleurs, les générations futures penseront-elle a moi, hein ? je ne crois pas ! alors chacun sa merde !

---------------
No pasaran !
n°4652821
icebird
Posté le 18-09-2006 à 16:08:06  profilanswer

proxima a écrit :

comme en tout c'est l'exes qui est craignos, pas la moderation eclairer moderemanet, avec de luminaire adpaté d'un puissance adpaté et d'une temporisation maitrisé c'est un probleme pour personne par contre le ciel pouri orange = probleme

:heink:

en tous cas s'toi l'paté [:malacath]

edit: désolé pour la constructivité du poste mais c'est juste pour dire que j'ai rien compris :ack:

Message édité par icebird le 18-09-2006 à 16:19:59

---------------
n°4652827
voraxs
J'ai les chicots acérés
Posté le 18-09-2006 à 16:37:38  profilanswer

@Icebird :oui mais non c'est quand la pensée distance la vitesse de frappe si tu lit vite tu pige tout :).

@valor : faut peu etre pas abusé quand meme surtout sur le dérnier point .

---------------

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse