online faq recherche accueil

Il y a 195 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Premier commentaire de français, besoin d'aide.

n°4691149
dede0091
Posté le 04-11-2007 à 15:36:20  profilanswer

Salut à tous,

Pour mes vacances, ma gentille prof' de français nous a demandé de faire notre premier commentaire de français.

Elle est tellement gentille, qu'elle nous a donnée le plan

Ce commentaire porte sur méditation métaphysiques de Descarte.

Citation :

Tout ce que j’ai reçu jusqu’à présent pour le plus vrai et assuré, je lai appris des sens, ou par les sens : or j’ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs et il est de la prudence de ne se fier jamais entièrement à ceux qui nous ont une fois trompés.

Mais encore que les sens nous trompent quelquefois, touchant les choses peu sensibles et fort éloignées, il s’en rencontre peut-être beaucoup d’autres desquelles on ne peut pas raisonnablement douter quoique nous les connaissions par leur moyen : par exemple que je sois ici assis auprès du feu vêtu d’une robe de chambre, ayant ce papier entre les mains et autres choses de cette nature. Et comment est-ce que je pourrais nier que ces mains et ce corps-ci soient à moi ? si ce n’est peut-être que je me compare à ces insensés de qui le cerveau est tellement troublé et offusqué par les noires vapeurs de la bile qu’ils assurent constamment qu’ils sont des rois lorsqu’ils sont très pauvres ; qu’ils sont vêtus d’or et de pourpre lorsqu’ils sont tout nus ; ou s’imaginent être des cruches ou avoir un corps de verre. Mais quoi ? ce sont des fous, et je ne serais pas moins extravagant si je me réglais sur leurs exemples.

Toutefois j’ai ici à considérer que je suis homme et par conséquent que j’ai coutume de dormir et de me représenter en mes songes les mêmes choses ou quelquefois de moins vraisemblables que ces insensés, lorsqu’ils veillent. Combien de fois m’est-il arrivé de songer, la nuit, que j’étais en ce lieu, que j’étais habillé que j’étais auprès du feu quoique je fusse tout nu dedans mon lit ? Il me semble bien a présent que ce n’est point avec des yeux endormis que je regarde ce papier. que cette tête que je remue n’est point assoupie. que c’est avec dessein et de propos délibéré que j’étends cette main et que je la sens : ce qui arrive dans le sommeil ne semble point si clair ni si distinct que tout ceci Mais en y pensant soigneusement je me ressouviens d’avoir été souvent trompé, lorsque je dormais, par de semblables illusions. Et m’arrêtant sur cette pensée, je vois si manifestement qu’il n’y a point d’indices concluants ni de marques assez certaines par où l’on puisse distinguer nettement la veille d’avec le sommeil que j’en suis tout étonné ; et mon étonnement est tel, qu’il est presque capable de me persuader que je dors.

Le sujet est le suivant : Vous commencerez par rédiger une introduction complète au commentaire littéraire de cet extrait intégrant présentation, problématique et annonce du plan ; puis vous rédigerez ce plan détaille ; vous terminerez par une conclusion comportant en priorité une réponse claire et raisonnée à la problématique.

Le plan est le suivant :

I) Un texte argumentatif

a) Le schéma d'un texte argumentatif
    - Présence d'une thèse L 1à 5 /  et sa réponse l 34 à 38
    - Présence de connecteur logiques
    - Distinction aisée entre arguments et exemples

b) L'expression d'une subjectivité
    - Emploi de la première personne du singulier
    - Verbes de sensation ou de jugement
    - Expérience tirées de la vie personnelle de l'auteur

c) Un propos généralisant
    - Emploi du présent de vérité général
    - Emploi de la première personne du pluriel
    - Emploi de question rhétorique : adresse supposée aux lecteurs. Les pousser à réfléchir

II) Une relation particulière au monde

a) Une remise en question de l'expérience sensible
    - Répétition " sens " et " trompeurs "
    - Question ou mises en doute des expériences
    - Comparaison avec les fous

b) La perte de repères
    - Disparition de la frontière entre veille et sommeil : reprise terme l 10 à 13 et l 24 à 29 / propos l 34 à 38
    - Risque de confusion raison / folie
    - Songe = reflet de la réalité

Voilà le plan...

je bloque sur certaines choses...

J'aimerais que vous m'aidiez à trouver une belle introduction ainsi qu'une belle conclusion.
J'aimerais que vous m'aidiez pour la deuxième partie a laquelle je ne comprend pratiquement rien.

Tout cela en vous remerciant, et en vous soyant extrêmement reconnaissant.

Encore merci d'avance pour votre, je l'espère, future aide.

Message cité 1 fois
Message édité par dede0091 le 04-11-2007 à 15:36:38
n°4691150
Incube_
L'historique de mes sanctions.
Posté le 04-11-2007 à 15:52:08  profilanswer

Rentrée -3 jours.

---------------
Le 04-09-2008 par Baby_Skate : Ah bah ca c'est un Topic pour Incube, "Je fais le chaud derrière mon PC, mais IRL je pue la merde :ack:".
n°4691151
Karl Moonf​eron
C'est pas faux !
Posté le 04-11-2007 à 15:55:38  profilanswer

Bha il vient de se rendre compte qu'il devait demander maintenant a ce qu'on lui fasse le devoir si il veut l'avoir pour la rentrée.

---------------
Sans vouloir la ramener, la seule différence avec des briques c'est que vous appelez ca des tartes.
:bisou: Yli, super carpette et mage noubinette :bisou:
Carpettes academy recrute ! Elune - Alliance: Zarakaïbleu War tank 70 -- Yulana druide heal 70
n°4691154
oncle ben
Gentiment je t'immole
Posté le 04-11-2007 à 16:30:36  profilanswer

Je pense que personne ici va te rédiger une intro et une conclusion mais écrit les et fait tourner, t'auras p'tet droit à des conseils et à quelques petites corrections si t'es sage ! :)

n°4691155
dede0091
Posté le 04-11-2007 à 16:35:32  profilanswer

Hey les gars, j'ai déjà commencer ^^  

Je bloque juste sur ces quelques points !

Une intro j'en ai fais une  
Une conclusion aussi
Mais le grand II je ne le comprend pas très bien :/ surtout le a)

n°4691156
Sbizz
J'ai vraiment une vie de merde
Posté le 04-11-2007 à 16:38:42  profilanswer

Bah c'est sûrement tes expèriences assez dangereuse, ou émotionel, non ? "sensible". Enfin lol

---------------
Lui, c'est mon dieu :ack: -- Quand une usine de propane explose..
n°4691157
dede0091
Posté le 04-11-2007 à 16:40:19  profilanswer

Pas compris Sbizz :/

n°4691162
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 04-11-2007 à 16:56:46  profilanswer

- Répétition " sens " et " trompeurs " :  
sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs  [...] sens trompeurs
Je me questionne en voyant ton profil, et mets en doute le fait qu'un utilisateur ayant près de 3000+ posts et présent depuis près de deux ans ignore encore (ou feint l'ignorer) qu'on ne poste pas sur le forum pour faire faire ses devoirs.
ll faudrait être fou pour croire qu'on va te donner la solution... ou être fou pour te la donner !

:lolevil:

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4691164
dede0091
Posté le 04-11-2007 à 17:06:12  profilanswer

Metal, je ne poste pas pour faire mes devoirs -_- Mais vraiment pour trouver de l'aide, car le grand II je n'arrive vraiment pas à le comprendre :/

n°4691169
SmokaDezig​n
Teh dude
Posté le 04-11-2007 à 17:14:11  profilanswer

J'ai le droit de rire ?  [:eisenheit:3]  
Ca m'a fait rire quand j'ai lu : "J'aimerais que vous me fassiez une intro ainsi qu'une conclu", c'était assez lulz.

---------------
C'est chaud mec, c'est juste chaud !©CdE | La chanson du dimanche | Ce qu'Einstein n'a peut-être pas osé dire ! | "C'est une kalashnikov vocale que j'ai dans ma bouche moi, tu comprends ?"©  
Yea, though I walk through the valley of the shadow of death, I will fear no evil; For you are with me; Your rod and Your staff, they confort me.
n°4691171
dede0091
Posté le 04-11-2007 à 17:23:06  profilanswer

Ha mais toi tu as mal lu :/

C'est de l'aide que je demande donc des conseils -_-  

Tu sais entre dire j'aimerais que vous me fassiez et j'aimerais que vous m'aidiez a faire il y a une petite nuance, que j'ai l'impression tu n'as pas comprise.

Sinon, si vous voulez pas m'aider a comprendre la IIeme partie vous arrêtez de poster svp.

Merci.

n°4691180
the-third-​man
/Geek.
Posté le 04-11-2007 à 18:33:00  profilanswer

MetalGear a écrit :

- Répétition " sens " et " trompeurs " :  
sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs sens trompeurs  [...] sens trompeurs
Je me questionne en voyant ton profil, et mets en doute le fait qu'un utilisateur ayant près de 3000+ posts et présent depuis près de deux ans ignore encore (ou feint l'ignorer) qu'on ne poste pas sur le forum pour faire faire ses devoirs.
ll faudrait être fou pour croire qu'on va te donner la solution... ou être fou pour te la donner !

:lolevil:

ROFL :lol:

dede0091 a écrit :

- Répétition " sens " et " trompeurs "

b) La perte de repères
    - Disparition de la frontière entre veille et sommeil : reprise terme l 10 à 13 et l 24 à 29 / propos l 34 à 38
    - Risque de confusion raison / folie
    - Songe = reflet de la réalité

Sinon, euh... Son plan est un peu pourri, elle vous montre pas la maniere dont vous redigerez votre commentaire au bac :X
C'est simple : en premiere partie elle souligne tous les elements du txt qui montrent que c'est un texte argumentatif ( parce que sinon, on saurait pas que c'en est un... ), et dans la deuxieme partie, elle explique le sens du texte.

Descartes décrit son état dubitatif quant au monde : la seule manière dont on peut prendre connaissance de celui-ci est par nos sens ; or combien de fois et a quel point sommes-nous trompés par nos sens ?! Le rêve même est souvent inspiré de la réalité et cadré par la connaissance du monde qu'on en a, et dans nos rêves on est parfois persuadé ( et non convaincu, là est le probleme ) que ce qui se passe est bel et bien réel. De même, Descartes souligne que si les fous sont considérés comme tels, c'est parce que leurs perceptions sont abusées. Or, ce n'est pas parce que la majorité des hommes a une certaine perception du monde que cette perception est ce monde. Il pose donc la question de la tangibilité des notions de folie et de raison qui sont souvent reliés plus au grand nombre qu'à la réalité.  
L'homme apparait alors comme un etre fragile et corruptible. De part le sens comme de part la raison : ce que l'on percoit d'une chose va parfois/souvent plus loin que la réalité de cette chose, d'où une certaine difficulté à voir les choes telles qu'elles sont véritablement. C'est une remise en question des expériences ( et donc de l'être humain), lesquelles sont chères aux êtres que nous sommes, car en bons annimaux et en êtres pensants, notre esprit et notre corps évolue essentiellement à partir des expériences, virtuelles comme celle que nous pratiquons en ce moment, ou réelles comme le fait que tu penses lire ce que j'ecris alors que tu es dans la matrice et que je  suis une entité artificielle dont le but est de contribuer à l'environnement virtuel qui t'entourre ; celui-là meme qu'ont mis en place tes parents vers l'an 2462 pour te tester et en savoir plus sur toi. Tu n'as pas d'amis, ni d'ordinateur devant toi, tout ceci est une illusion.

J'espere que ca a aidé, meme si c'est un peu confus =)

---------------
www.myspace.com/thirdnote
n°4691181
dede0091
Posté le 04-11-2007 à 18:35:25  profilanswer

Ha merci :)  

Je comprend mieux. Je vais pouvoir finir le devoir maintenant, merci :)

n°4691186
the-third-​man
/Geek.
Posté le 04-11-2007 à 18:47:14  profilanswer

Ca fera 20,50€ :) :) :) :)

:ack:

Tu me diras ta note :D J'ai eut 6 à l'écrit ( série S ), dissertation :D

---------------
n°4691187
SmokaDezig​n
Teh dude
Posté le 04-11-2007 à 18:49:53  profilanswer

the-third-man a écrit :

J'ai eut 6 à l'écrit ( série S ), dissertation :D

Pas étonnant  [:asakura yoh:5]

---------------
C'est chaud mec, c'est juste chaud !©CdE | La chanson du dimanche | Ce qu'Einstein n'a peut-être pas osé dire ! | "C'est une kalashnikov vocale que j'ai dans ma bouche moi, tu comprends ?"©  
Yea, though I walk through the valley of the shadow of death, I will fear no evil; For you are with me; Your rod and Your staff, they confort me.
n°4691188
Chokochekk​y
Posté le 04-11-2007 à 18:50:28  profilanswer

En même temps tu te fais chier à tout te taper pour un forum, mais t'es aps cap' de te le taper dans la tête ? :hmm:

n°4691190
Threxar
Open Beta Us
Posté le 04-11-2007 à 18:55:34  profilanswer

Il n'y a rien de pire que de devoir construire sa propre analyse d'un texte avec un plan pré-formaté, cela restreint et affaiblit la réflexion.

Message édité par Threxar le 04-11-2007 à 19:22:01

---------------
"[...] Something that I'm not in this world."
Didier Samwise
Aide du Forum - Trombinoscope WoW - Chaman - L'histoire des 4 races
n°4691197
dede0091
Posté le 04-11-2007 à 19:21:30  profilanswer

Non, c'est juste que le plan je ne l'aurais pas fais ainsi... Et là le plan est impossé et que je ne comprennais pas la seconde partie...

n°4691199
Threxar
Open Beta Us
Posté le 04-11-2007 à 19:22:28  profilanswer

C'était plus en visant ta prof' que je disais ça ;)

---------------
"[...] Something that I'm not in this world."
Didier Samwise
Aide du Forum - Trombinoscope WoW - Chaman - L'histoire des 4 races
n°4691200
Karl Moonf​eron
C'est pas faux !
Posté le 04-11-2007 à 19:33:03  profilanswer

En même temps, beaucoup d'éleves se plaignent qu'ils y arriveront pas si on leur donne pas le le plan :/
La meilleur solution étant de donner un plan qu'on ne doit pas suivre obligatoirement :)

---------------
Sans vouloir la ramener, la seule différence avec des briques c'est que vous appelez ca des tartes.
Carpettes academy recrute ! Elune - Alliance: Zarakaïbleu War tank 70 -- Yulana druide heal 70
n°4691208
the-third-​man
/Geek.
Posté le 04-11-2007 à 20:15:55  profilanswer

Ou de couper la tête de ces jeunes ados qui regardent trop la télévision.

---------------
n°4691209
Karl Moonf​eron
C'est pas faux !
Posté le 04-11-2007 à 20:18:05  profilanswer

Et qui payera les retraites?
Hé ouais, obligés de les garder :/

---------------
n°4691211
dede0091
Posté le 04-11-2007 à 20:23:09  profilanswer

Un plan donné mais pas obligatoire aurait été bien :)

Mais bon, j'ai trouvé de l'aide, c'est le principal ^^

n°4691370
dede0091
Posté le 06-11-2007 à 13:55:03  profilanswer

Citation :

" Ces sens étaient trompeurs " est une partie d'un des texte les plus célèbres écrit en 1641, " méditation métaphysique " d'un grand philosophe, qui a pour nom René Descartes. Philosophe du début du XVIIeme siècle, il est né en 1597 c’est un mathématicien, physicien et philosophe français, considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne.
Bien que nous nous limiterons à ses oeuvres philosophiques, il a aussi fait de grandes choses dans les domaines scientifiques.
Dans cette oeuvre il argumente le fait que le rêve et la réalité sont très liés, très confus. Il mêle rêve et réalité, il veut nous faire perdre nos repère… Il veut que nous doutions de la réalité de son texte, il met en doute tout nos sens qui pour lui  peut-être sommes-nous tout simplement entrain de rêver. La confusion entre le rêve et la réalité est un grand thème baroque, qui a connu une expansion à cette époque, et plus précisément entre la fin du XVIeme siècle et le début du XVIIIeme siècle.
On peut donc se demandé comment Descartes nous argumente son texte tout en nous expliquant sa relation particulière avec le monde ?
Pour l’expliquer, nous allons commencer par découvrir ce texte argumentatif grâce a son schéma, à l'expression de la subjectivité mais aussi grâce aux propos généralisant. Par la suite, nous allons voir qu'il y a une relation particulière avec le monde par une remise en question de l'expérience sensible et par la perte de repères.

Cette partie du texte de rené Descartes, est fortement argumentatif, il y a tout d’abord le plan d’un texte argumentatif avec une thèse dans les premières lignes et sa réponse dans les dernières. Dans les premières lignes, l’auteur nous explique que les sens sont trompeurs,  en nous dissant que « ces sens étaient trompeurs » et qu’il n’avait plus confiance en eux, car selon lui, il ne faut « jamais entièrement se fier à ceux qui nous ont une fois trompés »
Dans les dernières lignes il nous explique pourquoi il ne faut pas se fier a nos sens, l’auteur nous dit qu’il ne peut distinguer nettement la veille d’avec le sommeil, l’auteur a du mal a distinguer le rêve a la réalité.
L’auteur utilise de nombreux connecteurs logique, pour la plupart, ce sont des connecteur logique d’opposition, tels que «  or » (L2) «  mais » (L6) ou encore «  toutefois » (L21) Il utilise un seul connecteur logique de conséquence qui est «  par conséquence » ce connecteur est de liée a la logique humaine qui est que tout homme a pour coutume de dormir.
En plus de cela, Monsieur Descartes nous facilite la tâche pour différencier exemple et argumentation, lorsqu’il cite un exemple il le dit concrètement comme a la ligne 10 «  par exemple » et lorsqu’il argument nous le voyons dans sa subjectivité ou sa mise en relation entre lui et nous, lecteur.
Tous ces arguments ne sont pas objectifs, bien au contraire, ils sont nettement subjectif, cela est prouvé par l’utilisation de la première personne du singulier et de différent verbe de sensation ou de jugement. Comme par exemple lorsqu’il nous dit «  je me ressouviens » ou encore «  je ne serais ». Il met aussi sa vie en exergue pour nous argumenté l’illusion entre rêve et réalité, comme lorsqu’il nous dit «  combien de fois m’est-il arrivé de songer, […] quoique je fusse tout nu dedans mon lit » Ici, il nous explique qu’il a déjà rêver être entrain de faire ce qu’il est entrain de faire a l’instant. Alors, qu’il l’a déjà fait mais dans en rêve, c’est pour cela qu’il peut se demander s’il rêve encore une fois, ou s’il réalise ce rêve, réellement.
En plus d’une subjectivité, fortement prouvé, il généralise ces propos à l’aide du présent de vérité général.
Mais aussi par l’emploi de la première personne du singulier, qui nous met en relation avec l’auteur, comme si c’étais obligé que nous avions déjà ressentis la même chose que lui, il dis que «  les sens NOUS trompent quelquefois » Encore une fois il généralise ces propos, il croit que tout le monde doute entre le rêve et la réalité, ce qui est le cas de beaucoup de personne, ( Qui ne sait pas déjà vu dans un grand châteaux, entourée d’or et merveille en croyant que c’étais la réalité alors que sa vie est tout autre. )
Il emplois aussi de nombreuse question rhétorique, pour sensibiliser le lecteur, pour que l’auteur et le lecteur soit en relation, il nous demande «  comment est-ce qu’[il] pourrai[t] nier que ces mains et ce corps-ci soient à [lui] ? »

Cette partie du texte est fortement argumentatif et très subjective, l’auteur essaye de nous impliquer dans son texte avec l’utilisation de la première personne mais aussi avec des questions rhétoriques, ce qu’il réussi très bien.
Maintenant nous allons monter les relations particulières avec le monde.

Descartes décrit son état dubitatif quant au monde et ces relations particulières avec le monde
En répétant a de nombreuse reprise que nos «  sens [sont] trompeurs », il remet en question nos expérience, comme dit précédemment.  Qui nous dit que ce que vous lisez est la réalité ? Peut-être que vous êtes  dans la matrice et que je  suis une entité artificielle dont le but est de contribuer à l'environnement virtuel qui vous entoures… Voilà ce que Descartes essaye de nous faire prendre confiance en remettant en doute sa propre expérience, il a déjà rêvé qu’il nous écrivait, peut-être rêve-t-il encore.
 La seule manière dont on peut faire la différence entre rêve et réalité est par nos sens ; or combien de fois et a quel point sommes-nous trompés par nos sens ? Le rêve même est souvent inspiré de la réalité et cadré par la connaissance du monde qu'on en a, et dans nos rêves on est parfois persuadé (et non convaincu, là est le problème) que ce qui se passe est bel et bien réel.
L’auteur nous fait perdre nos repères dans ce texte, il mêle rêve et réalité, comme dans les lignes 10 à 14 il nous cite un exemple de sa vie, qu’il est «  assis auprès du feu », il recommence entre les lignes 24 et 29 en nous expliquant qu’il s’est déjà vu entrain de nous écrire, auprès du feu, et il se demande comment il pourrait, cette fois, croire que c’est la réalité et dans encore un rêve. Dans la fin du texte, il nous montre «  qu’il n’y a point d’indices concluants […] où l’on puisse distinguer, nettement veille d’avec le sommeil » Il est tellement étonné qu’il n’y est pas d’indice que son étonnement «  est presque capable de [le] persuader qu’[il] dort »
 L'homme apparaît alors comme un être fragile et corruptible. De part le sens comme de part la raison : ce que l'on perçoit d'une chose va parfois, souvent plus loin que la réalité de cette chose, d'où une certaine difficulté à voir les choses telles qu'elles sont véritablement. C'est une remise en question des expériences (et donc de l'être humain), lesquelles sont chères aux êtres que nous sommes, car en bons animaux et en êtres pensants, notre esprit et notre corps évolue essentiellement à partir des expériences, virtuelles comme celle que nous pratiquons en ce moment…

Voilà ce que j'ai fait, j'aimerais que vous me donniez votre avis...

Je n'arrive pas vraiment a faire une conculsion :/

Message édité par dede0091 le 06-11-2007 à 14:00:48
n°4691382
baka
Ghetto.
Posté le 06-11-2007 à 15:31:55  profilanswer

je pense qu'il faudrait corriger quelque fautes comme :

Citation :

se demandé

Citation :

ce qu’il réussi très bien.

Citation :

En plus d’une subjectivité, fortement prouvé,

Il doit y en avoir d'autres mais comme tu le vois il vaut mieux que tu te relises..

Et puis je trouve que

Citation :

Monsieur Descartes

c'est pas très joli à lire dans une copie.. en géneral on reprend juste le nom de l'auteur.

Citation :

d'un grand philosophe, qui a pour nom René Descartes. Philosophe du début du XVIIeme siècle, il est né en 1597 c’est un mathématicien, physicien et philosophe français,

Tu repètes deux fois qu'il est philosophe, et je trouve que la formulation est un peu lourde..
Je dirais simplement : d'un philosophe nommé Descartes ayant vécu au XVIIème siècle et contribué au progrès  scientifique dans de divers domaines tel que les mathématiques ou la physique.
Sinon sur le fond je ne peux rien dire, j'ai eu la flemme de lire ton texte en entier et puis je n'arrive pas vraiment à voir ce que tu cherches à montrer ou à mettre en évidence :ack: ( sauf quand je lis le plan là je comprend mieux :p )
Mais vu que c'est  le plan de la prof que tu utilises il ne devrait pas y avoir de soucis à se faire en ce qui concerne le fond, mais vu que le plan est déja donné , bah elle notera surtout la forme...

Message édité par baka le 06-11-2007 à 15:35:31
n°4691393
dede0091
Posté le 06-11-2007 à 17:44:31  profilanswer

Ok ok :)

Merci... Mais je ne trouve pas de bonne problèmatique car là, elle est nul :/

n°4691394
DeBriS
Rest In Peace
Posté le 06-11-2007 à 17:45:23  profilanswer

Citation :

Qui nous dit que ce que vous lisez est la réalité ? Peut-être que vous êtes  dans la matrice et que je  suis une entité artificielle dont le but est de contribuer à l'environnement virtuel qui vous entoures…

I lol'd  :)

---------------
Always look on the bright side of life...
[:debris:2][:debris:3][:debris:4]
Debris & TaiGeR TradeList
n°4691396
dede0091
Posté le 06-11-2007 à 17:47:01  profilanswer

J'ai repris la phrase de the-third-man mais je pense en faire une plus simple mais dire la même chose

n°4691400
Eranor
rofl
Posté le 06-11-2007 à 18:03:47  profilanswer

Le 1er paragraphe c'est l'intro ? Moi j'aurais mis la problèmatique après le plan car tu dresses ton plan pour répondre à une certaine PB. Ensuite tu enbrayes sur la 1ere partie.
Tu as un nombre de lignes imposé ? Car là y' a vraiment pas grand chose. (^^,) Faudrait bien au moins 5-10 lignes en plus dans chaque partie.
Ta phrase de transition, faudrait la rattacher a la 1ère partie normalement.
il manque une conclusion.
Faudrait virer les monsieur, ça ne se dit pas, et t'es pas obligé de mettre René quand tu mets pas monsieur. ^^ Ca fait un peu lourd/remplissage.
Après y a des fautes, mais c'est tout ce que j'ai remarquer pour l'instant.

Tu veux des critiques sur le contenu ?

---------------
i'm a bear... :roar:  
n°4691403
dede0091
Posté le 06-11-2007 à 18:08:53  profilanswer

Oui je veux bien Eranor, mais si tu peux les justifier c'est encore mieux :)

Alors, la conclusion pas encore faite car je suis a la recherche d'une vrai problèmatique ^^
Nombre de ligne : 3 à 4 page.
Mais à la place des monsieur, je met quoi ?...

n°4691404
Hark
Paradoxe vivant
Posté le 06-11-2007 à 18:11:21  profilanswer

ça y est je comprend maintenant ton soutien aupres de ces C******* de greviste de la scnf merci.

Message édité par Hark le 06-11-2007 à 18:11:32

---------------
           (¯`· ._.·» AsSaSsInS OwN «·._. ·´¯)
       :love:Les plus belles tueuses de l'ombre:love:    

n°4691405
dede0091
Posté le 06-11-2007 à 18:12:29  profilanswer

Tu sers a quoi là Hark o_O

C'étais pas un soutien car je trouve con ce qu'il font mais c'étais juste pour donner un autre opinion, tu avais pas compris o_O

Aller salut ;)

n°4691406
bilbrother
ex Bilou6566
Posté le 06-11-2007 à 18:21:52  profilanswer

:sol: Mais STOP ! Tu as 3, 4 pages, tu cherches une conclusion alors que tu es meme pas sur de ta problématique ? Blague ou quoi ? C'etait le truc à faire en premier.
Après, en le faisant lire par une prof de français chevronnée (ma mère), je peux te dire que c'est bidon de donner un plan à ses élèves car ca coupe toute initiative de leur part. Sans compter que ce plan est (toujours d'après la prof chevronnée pré-citée) tout sauf interessant.

---------------
Future miniTL HCL5   TL des Diwanistes   REAL  FLOODERS ONLY  
                     Vous aimez l'Afrique ?
n°4691408
dede0091
Posté le 06-11-2007 à 18:24:37  profilanswer

Ok merci bilou ^^ merci à ta maman ^^

S'pas de ma faute pour le plan ^^

Mais la problèmatique j'en avais trouvé une mais elle est nul s'pour ça j'en cherche un autre... Et l'ensemble, ta maman en pense quoi ?...

n°4691410
Eranor
rofl
Posté le 06-11-2007 à 18:26:28  profilanswer

Citation :

Nombre de ligne : 3 à 4 page.

Il t'en manque un sacré bout là non ? t'as 2 pages a tout casser.

Citation :

Mais à la place des monsieur, je met quoi ?...

Tu mets juste Descartes. Ca se dit et c'est ce qu'il y a de mieux.

A l'intérieur de tes parties, ont s'y retrouve pas trop là. Faudrait que tu ailles a la ligne à chaque changement de sous partie et non n'importe comment. ^^,

---------------
i'm a bear... :roar:  
n°4691412
dede0091
Posté le 06-11-2007 à 18:28:31  profilanswer

Heu, je crois que j'ai mes 4 pages... ça fais 2 page sous word en taille 12 donc je pense que ça ferra mes 4 paegs, après il reste la conclusion, il reste a sauté les lignes, etc ;)

n°4691413
bilbrother
ex Bilou6566
Posté le 06-11-2007 à 18:28:55  profilanswer

Eranor a écrit :

Tu mets juste Descartes. Ca se dit et c'est ce qu'il y a de mieux.

A l'intérieur de tes parties, ont s'y retrouve pas trop là. Faudrait que tu ailles a la ligne à chaque changement de sous partie et non n'importe comment. ^^,

Bon, déjà + 1 pour ce que dit Eranor.  

Pour tout t'avouer, ma mère est pas fan de l'ordi, surtout qu'elle a un boulot dans la vie (ca rime tiens) donc elle n'a lu que le plan et pas tout le reste.

EDIT : Après lecture rapide, je veux bien te corriger l'orthographe, la conjugaison, parfois même la syntaxe, parceque là c'est hardcore pour les yeux. J'ai un peu de temps devant moi.

Message édité par bilbrother le 06-11-2007 à 18:31:58

---------------
                     Vous aimez l'Afrique ?
n°4691414
dede0091
Posté le 06-11-2007 à 18:38:50  profilanswer

Avec plaisir bilou ^^

n°4691415
bilbrother
ex Bilou6566
Posté le 06-11-2007 à 18:41:51  profilanswer

:sol: bah, mp ---> tu donnes ton adresse/je te donne la mienne ---> je corrige un peu.  
J'ai jusqu'à quand ?

---------------
                     Vous aimez l'Afrique ?
n°4691419
the-third-​man
/Geek.
Posté le 06-11-2007 à 19:24:02  profilanswer

dede0091 a écrit :

J'ai repris la phrase de the-third-man mais je pense en faire une plus simple mais dire la même chose

Euh.... Tu sais, j'ai eut ( :evil: ) 6 hein... :ack:

Non plus sérieusement, partir dans des trips comme ça, ça peut paraître cool, mais à moins que ta prof ne soit quelqu'un de vraiment sympathique toussa, ca passera mal. Ca passe très mal. La rédaction prend trop de détours j'ai l'impression : tu ne vas pas droit au but ( même si y'a pire ). Ce qu'on demande en "qualités littéraires" pour le Bac en série générale, c'est d'avoir un plan clair, développé et riche, et une rédaction classique, sois-en assuré ^^

Tu verras probablement ca en cours d'année : les auteurs de la période classique aimaient la concision, la précision et l'efficassité, la juste mesure. Si tu es trop emphatique, PAN. Si tu es trop tergiversant, PAN. Si tu passes trop de temps a détailler ce qu'il ne faut pas, PAN. Si tu pars dans des trips qui ne font pas avancer l'idée globale et n'enrichissent pas le devoir, PAN aussi.

Le plus simple, c'est de reprendre son plan ( qui devrait etre le tient ), noter les idées importantes de chaque petite partie, et les mettre en relation avec des connecteurs logiques ( car, donc, de plus, nonobstant [:ackdeblonde], etc... ). Ensuite, tu notes des exemples, des citations, des références, tu vois comment tu vas coordinner le tout, et tu rédiges =) En tout cas, ca marche pour la dissert'... ou c'est censé :huho:

:ack:

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse