online faq recherche accueil

Il y a 188 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  80  81  82  83  84  85
Auteur
 Sujet :

La physio, la muscu, les furieux, ... MàJ du premier post !

n°4706830
Touffu
en Vadrouille
Posté le 17-04-2008 à 13:28:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca fait travailler vachement plus que les pompes sur deux :ack:

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°4706831
vl4d
two beer or not two beer.
Posté le 17-04-2008 à 13:33:02  profilanswer

C'est pour la frime, ouais...
Les pompes ""normales"" sont bien plus intéressantes du point de vue développement.
Ouais pour Spondyleux, un exemple de courage ce bonhomme ^^

Message édité par vl4d le 17-04-2008 à 13:33:14

---------------
Mes amis, il faut se rendre à l'évidence, la réalité n'est qu'une illusion dûe à un manque de substance distillée. Alors rendez-moi mon cruchon ou je tape !©  
Guides sur le barb trombe en 1.11
La vie est une grande guerre perdue d'avance, dont je compte gagner les futiles batailles.
n°4706837
Pochi
Objection!!!
Posté le 17-04-2008 à 14:04:21  profilanswer

Hmm, c'est ce que je me dis... surtout que je n'y arrive que d'un seul côté... :p

Message édité par Pochi le 17-04-2008 à 14:04:40

---------------
Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre.
n°4706841
novicefera​tu
a mort louis croix v bâton
Posté le 17-04-2008 à 14:31:05  profilanswer

vl4d a écrit :

Exact, j'ai omis ça, j'suis pas habitué a prendre en compte le truc de ces compléments. J'ai été faire un tour sur le forum de Lafay, c'est vrai que certaines évolutions sont impressionnantes :)
Y'a un topic d'ailleurs sur musculation.com, pour les adeptes de la méthode Lafay, avant/après ( ça reste du show-off mais bon ^^ ) :
http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=7031
Je vais peut être essayer sa méthode d'ailleurs, me trimballant entre deux lieux, j'ai pas la possibilité d'emmener la fonte ^^

j'ai pas pu m'empêcher d'aller voire ce que ça donnait côté dames :ack:

bon je vais peut être m'y mettre aussi en complément de mes séances de fontes :)
par contre il me reste 40€ pour finir le mois :ack: de :/ de :'(

Message édité par noviceferatu le 17-04-2008 à 14:33:00

---------------
si vous pensez que votre adversaire triche plus que vous, vous avez tort
il triche mieux que vous :p

http://towbowltactics.com/
n°4706844
gaara93
Jeune padawan :ack:
Posté le 17-04-2008 à 14:42:34  profilanswer

Coté dames c'est tout aussi impressionnant je trouve, voir peut être plus :P .

Pour les pompes une main : bien sûr que c'est utile ! Tout autant que sur les deux, l'exercice est juste beaucoup plus dur ... Et encore une fois : pomper sur une main uniquement (droite et gauche) ,e sert à rien. Ca doit faire partie d'un tout ;).

@Novice : Méthode + Tretix ... pfiou t'a sauvé les meubles ! :ack:²²

---------------
[:gaara93:4][:gaara93:7][:gaara93:5][:gaara93:6]    Merci @ Esteban                                                                                             (¯`• ._.•» AsSaSsInS OwN «•._. •´¯) La boiboite des assassin

n°4706855
Alfadir
D3 arrive ! Les kevin aussi !
Posté le 17-04-2008 à 15:16:53  profilanswer

une question , la méthode lafay , ca marche ? je connais pas donc je demande .

n°4706856
vl4d
Posté le 17-04-2008 à 15:27:19  profilanswer

Vu les témoignages, ça a l'air de vraiment bien fonctionner, comme méthode.

---------------
Mes amis, il faut se rendre à l'évidence, la réalité n'est qu'une illusion dûe à un manque de substance distillée. Alors rendez-moi mon cruchon ou je tape !©  
La vie est une grande guerre perdue d'avance, dont je compte gagner les futiles batailles.
n°4706866
Aerin
Plus Quasimodo que Casanova.
Posté le 17-04-2008 à 16:14:05  profilanswer

Disons que si tu as déjà une certaine pratique et un certain physique, ça ne fera pas grand chose. En effet, il n'y a aucun travail en lourd, et passé un certain vécu, le poids de corps ne suffit plus pour avoir des résultats probants.

Ce que reprochent les préparateurs, entraîneurs de haut niveau, etc, c'est que la méthode Lafay ne fait que du volume et de l'endurance musculaire. Et encore, d'après les connaissances actuelles de la physiologie, ce serait un volume de piètre qualité.
En effet, il y aurait deux type d'hypertrophie bien distinct au sein: au niveau myofibrillaire par le changement de typologie (et, peut-être, un grossissement de la myofibrille, mais c'est une question qui reste en suspens...), et au niveau du sarcoplasme ("enveloppe" des fibres musculaire, riche en eau et en nutriments). La seconde, si elle fait un gros volume, rapidement, d'une part n'intervient pas/peu dans la force (stune réserve d'énergie), et surtout ne tiens pas en cas de désentraînement.

Une personne avec un gros volume sarcoplasmique, résultat de séances d'endurance et de volume, sera moins forte et perdra plus vite sa masse qu'une personne soulevant du lourd.
Ce qui me concerne en quelque sorte, car en m'arrêtant après mes études, j'ai perdu beaucoup de force (perte de coordination nerveuse) mais peu de volume.

---------------
Power Nabot (©Cafard 24/08/2005) - Catin lubrique (©Devil 2006)

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°4706886
Alfadir
Posté le 17-04-2008 à 18:30:04  profilanswer

Disons que l'idéal alors serait de combiner cette méthode et continuer a soulever de la fonte ?

Message édité par Alfadir le 17-04-2008 à 18:36:16
n°4706895
Aerin
Posté le 17-04-2008 à 19:37:18  profilanswer

L'idéal serait de commencer par ça et de poursuivre après avec du plus lourd. Si tant est que tu veuille poursuivre et progresser plus que t'entretenir.

---------------

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°4706900
Alfadir
Posté le 17-04-2008 à 20:18:50  profilanswer

A la limitte aussi pendant les vacances si tu veux t'entretenir ... Quand je vais a l'étranger je fais toujours des pompes le matin pour me donner bonne conscience  :D

n°4706908
novicefera​tu
Posté le 17-04-2008 à 23:17:22  profilanswer

gaara93 a écrit :

@Novice : Méthode + Tretix ... pfiou t'a sauvé les meubles ! :ack:²²

une fois plus parler français ça aide à se faire comprendre :p
tu peux traduire "tretix" car là j'ai du mal à piger la blague :ack:

Aerin a écrit :

L'idéal serait de commencer par ça et de poursuivre après avec du plus lourd. Si tant est que tu veuille poursuivre et progresser plus que t'entretenir.

j'avais lu un article dans muscle & fitness (revue Weider's, articles intéressants :) mais de la pub partout pour les produits magiques :/ )
concernant les pompes et une question était abordée : est ce que ça muscle vraiment ?  
Réponse : pour les débutants oui, passé un certain niveau c'est surtout utile en guise d'échauffement, ou pour aporter de la diversité dans l'entraînement, ou pour travailler lors d'un "jour sans". Et je crois qu'il disait la même chose pour tout exo poids de corps.

---------------

n°4706909
gaara93
Posté le 17-04-2008 à 23:28:23  profilanswer

noviceferatu a écrit :

une fois plus parler français ça aide à se faire comprendre :p
tu peux traduire "tretix" car là j'ai du mal à piger la blague :ack:

"Achat de la méthode Lafay + d'un Tretix (trétaux ... :ack: ) ... t'en auras pour environ 40 €"

:o

Par contre Aerin, je restes plus que perplexe sur ce que tu as dit par rapport à la méthode lafay. Comme je l'ai dit, certains pratiquants n'ayant même jamais pousser au DC peuvent atteindre de sacrées bonnes charges ! Regarde les témoignage sur le blog de l'auteur, peut-être changeras tu d'avis ;)

---------------
[:gaara93:4][:gaara93:7][:gaara93:5][:gaara93:6]    Merci @ Esteban                                                                                             (¯`• ._.•» AsSaSsInS OwN «•._. •´¯) La boiboite des assassin

n°4706912
Aerin
Posté le 17-04-2008 à 23:50:33  profilanswer

Est-ce que tu penses que je vais m'encombrer de témoignages, quoi qu'il arrive, de par leur nature sujets à caution, alors que des études prouvent l'inverse ?

Ouais, je n'ai jamais poussé de charge au DC, je fais un an de Lafay, et je me retrouve à 80kg ! Forcément, pour une personne qui ne faisait pas 5 pompes avant de commencer, c'est bien.
Mais demande-toi combien pourrait pousser une personne qui n'a jamais fait de muscu et suit un entraînement poussé, et en lourd ? Prenons mon exemple, lorsque j'ai commencé, je partais de "pas grand-chose" et en 6 mois d'un entraînement de force, j'ai pris 40kg de FMV.

Evidemment, une personne qui n'a jamais rien fait se retrouvera avec de gros effet grâce à la méthode Lafay parce que son poids de corps est pour lui son max, plus ou moins. Mais ne parlons pas de Lefay pour quelqu'un qui pousse déjà plus de ça...
Ce n'est pas la validité de la méthode pour un débutant que je remet en doute, c'est son efficacité à long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par Aerin le 17-04-2008 à 23:54:24

---------------

n°4706917
psykocouak
Posté le 18-04-2008 à 00:28:04  profilanswer

ben a long terme, y'a qu'a aller voir les témoignages et les carnets des laffayens du forum ou je suis ( musculation.com ).
On voit bien que des mecs déja énormes ( genre 40 de tour de bras pour 1m75 ) ont continué a gagner des mensurations, du poids, et tout simplement a augmenter leurs résultats en force !

D'un point de vue assez scientifique, je te suis a 100%, parceque de ce que j'ai lu et qui est prouvé, c'est le lourd qui construit le muscle le plus durable.
Mais scientifiquement, la série unique est quasiment  ( a 95% )aussi constructive musculaire que la série multiple.
Scientifiquement, le travail en fullbody est bien plus efficace que le travail en split.

Mais toutes ces considérations ne font, de un, pas rentrer en considération les différences de chacun ( répartition de fibres, etc ), de deux, ne sont " que " scientifiques, puisque meme sans produits dopants   ( changeant radicalement la donne), des mecs arrivent a des physiques exemplaires avec des entrainements en split.
De plus, les powerlifter ne font pas du " une série ", ils vont juste augmenter les temps de pause.

Tout ca pour dire que dans la théorie, la méthode lafay fonde du muscle rapidement ( la on s'y retrouve ), mais pas du muscle qui dure ( la on s'y retrouve pas totalement ), et pour des athlètes peu confirmés ( la on s'y retrouve plus du tout ).
Donc tout ca est a prendre avec des pincettes !

Et pour finir, travailler en tractions ( donc a pdc , ou meme pire en se lestant), ca revient a soulever plus qu'aucun humain ne peut faire avec des tirages ou autres poulies ( sinon on décole avant la charge ).
Donc il faut aussi arrêter avec l'association : pdc = faible charge.

Et les exemples sont multiples, autant sur le squat une jambe que pour les pompes sur une main ou les pompes déclinées a 50degrés avec une amplitude maxi !

Bref, y'a plein de trucs qui se disent contre cette méthode et qui ne se tiennent pas ( et dernier mot, beaucoup de mecs ont passé leurs perfs au DC de 60+ kilos a 90+kilos avec cette méthode !! Tu me diras combien de mecs sont capables de monter a 100kilos ou plus avec un entrainement en hypertrophie pure et sur une période courte....).

et enfin enfin, Mr lafay a préparé pas mal de mecs, et il les a fait passer de 50 a 100 kilos au DC en très peu de temps. Il est conscient des rapides gains en force que l'on peut espérer d'un entrainement lourd, mais c'est aussi avec ce genre de constat qu'il a créé sa méthode.

Bref, t'en as fait un an, t'as fait 80kilos alors que tu savais pas faire 4 pompes ( en deux mois on passe de 1 pompe a des séries de 30 toute facon ), eh ben essaye de la faire pendant 5 ans, histoire de faire partie de ces gens qui témoignent en sa faveur plutôt que des innombrables glandus qui répètent ce que disent les pseudos études !

@aerin : finalement, ce que je vois, c'est que t'es passé de " lopette sans bras " a mec bien foutu, entre autres par le biais de cette méthode. Et maintenant que tu l'as quittée sans raison valable niveau perfs, tu craches un peu dans la soupe. C'est dommage !

Message cité 4 fois
Message édité par psykocouak le 18-04-2008 à 00:35:11

---------------
Over the hills and far away, Teletubbies come to play!

J'suis con....ben au moins ca prouve que des gens se préoccupent de savoir comment je suis ^^
n°4706919
devil-kata​na
Heresy
Posté le 18-04-2008 à 03:52:18  profilanswer

psykocouak a écrit :

@aerin : finalement, ce que je vois, c'est que t'es passé de " lopette sans bras " a mec bien foutu, entre autres par le biais de cette méthode. Et maintenant que tu l'as quittée sans raison valable niveau perfs, tu craches un peu dans la soupe. C'est dommage !

:hmm: ... :lol:

---------------
Sur Conseil des Ombres :  
Yamaël - Valium - Elleirys
Posté le 18-04-2008 à 07:58:04  profilanswer

Aerin a écrit :

Est-ce que tu penses que je vais m'encombrer de témoignages, quoi qu'il arrive, de par leur nature sujets à caution, alors que des études prouvent l'inverse ?

Ouais, je n'ai jamais poussé de charge au DC, je fais un an de Lafay, et je me retrouve à 80kg ! Forcément, pour une personne qui ne faisait pas 5 pompes avant de commencer, c'est bien.
Mais demande-toi combien pourrait pousser une personne qui n'a jamais fait de muscu et suit un entraînement poussé, et en lourd ? Prenons mon exemple, lorsque j'ai commencé, je partais de "pas grand-chose" et en 6 mois d'un entraînement de force, j'ai pris 40kg de FMV.

Evidemment, une personne qui n'a jamais rien fait se retrouvera avec de gros effet grâce à la méthode Lafay parce que son poids de corps est pour lui son max, plus ou moins. Mais ne parlons pas de Lefay pour quelqu'un qui pousse déjà plus de ça...
Ce n'est pas la validité de la méthode pour un débutant que je remet en doute, c'est son efficacité à long terme.

C'est bien gentil de tout le temps écouter les études scientifiques etc. Mais bon, pendant une très longue période la terre "était plate" hein, entre nous. Pourquoi spéculer sur la notion de long terme, alors qu'aucun pratiquant ne s'est plaint ? Regarde spondyleux sur 2ans et demi l'évolution ! Horlab aussi ...
http://methode.lafay.free.fr/index.php?Musculation
En plus, tu peux aussi t'intéresser au parcours de Stephenv (admin du site musculaction) ex fonteux qui à fait de la méthode pendant un bon moment [un exemple parmis tant d'autres].
Donc moi je veux bien croire les études dont tu parles, mais  moi qui a du arreter la méthode parce que j'avais plus le temps de faire aucun sport pendant une année scolaire je n'ai pas ou peu perdu de volume musculaire et très peu de force [j'ai pris 10kg de gras soit dit en passant]. Par exemple mon max aux dips était 6*14 en demi amplitude et 6*7 amplitude complète à 80 kg. Aujourd'hui après environ 9 mois d'arret, je suis à 5*5  pour 92kg le jour où j'ai retoucher à des barres parallèles.
Et je suis persuadé que je ne suis pas un cas isoler.

Enfin bref, pour le coup je préfère nettement rester empirique que "rationnel" pour le coup ;) . Pourtant c'est pas faute de pas aimer la science hein :ack:

Message édité par gaara93 le 18-04-2008 à 08:05:41

---------------

n°4706924
Turin
eat.sleep.drink.learn
Posté le 18-04-2008 à 09:50:07  profilanswer

psykocouak a écrit :

Et pour finir, travailler en tractions ( donc a pdc , ou meme pire en se lestant), ca revient a soulever plus qu'aucun humain ne peut faire avec des tirages ou autres poulies ( sinon on décole avant la charge ).
Donc il faut aussi arrêter avec l'association : pdc = faible charge.

perso la machine que j'utilise est munie d'une ceinture pour contourner cette limitation (je monte à 85kg alors que j'en pèse 68 :P)

je ne pourrais pas aller en salle pendant 1-2 mois cet été, est ce que la méthode laffay pourrait être utilisée "en complément" dans l'optique de rien perdre ou est ce que la faire pendant 2 mois ne sert à rien?
ah oui aussi, on dit travaille en pdc, mais est ce que ça implique quand même un minimum de matériel? (je serais en camping-car, donc vraiment rien à utiliser :ack:)

---------------
♫♪ elfe de sang de la montagne ashenval ♪♫  
Bold motherfucker don't limit your mind
All the hate in your heart will be leaving you blind
n°4706926
vl4d
Posté le 18-04-2008 à 10:13:30  profilanswer

Bah de quoi faire des dips et des tractions ^^
A mon avis dans ton cas ça ne peut être que bénéfique. Bon,je dis ça, je ne l'ai pas testée mais apparemment, au contraire, tu risque de te développer en utilisant cette méthode.

---------------
n°4706927
Alfadir
Posté le 18-04-2008 à 10:14:57  profilanswer

Citation :

est ce que la faire pendant 2 mois ne sert à rien?

En tous cas , sur le site il promet de gros gain en quelques mois ... mais bon , va savoir !

Et puis facon si tu ne peux rien faire d'autre , tu ne perds rien a le faire , au contraire

n°4706928
Aerin
Posté le 18-04-2008 à 10:48:13  profilanswer

psykocouak a écrit :

J'ai jamais fait de Lafay moi, je n'ai pas dit que j'avais fait du Lafay, j'ai fait un entraînement en force. J'ai plutôt suivi une méthode tiré des enseignements de Gilles Cometti.
D'ailleurs, il est toujours possible de gagner de la force en faisant du volume, les deux étant quand même corrélés, mais je dis juste qu'à partir d'un certain moment, les gains sont minimes, et qu'on rentre plus dans l'entretien que dans le développement.

Citation :

Par exemple mon max aux dips était 6*14 en demi amplitude et 6*7 amplitude complète à 80 kg. Aujourd'hui après environ 9 mois d'arret, je suis à 5*5  pour 92kg le jour où j'ai retoucher à des barres parallèles.

Oui et ? Ca montre une très grosse perte. Que veux tu dire par là ?

---------------

n°4706931
gaara93
Posté le 18-04-2008 à 11:20:38  profilanswer

Grosse perte ? Je fais quand même 12.5 kg de plus :hmm: La grosse perte n'est pas si énorme que ça en tenant compte du poids "gagner" ... Si encore j'avais gardé mon poids, ok. Mais la c'est quand même pres de 13 kg de plus. C'est comme si je m'étais lesté là :ack:

Message édité par gaara93 le 18-04-2008 à 11:21:00

---------------

n°4706936
psykocouak
Posté le 18-04-2008 à 12:23:14  profilanswer

ouais la je ne donnerai pas mon avis, c'est vrai qu'il y a une belle différence entre les performances, meme si tu as pris du poids.
Mais bon, si on arrête la fonte 9 mois, même aprés un petit mois pour s'y remettre, reprendre les mouvements, renforcer les épaules etc, on arrivera pas du tout aux anciennes perfs en DC ( j'en parle, puisque ca bosse des muscles similaires a ceux bossés pendant les dips ).

Après, je tenais quand meme a rectifier un peu ce que j'avais dit. Parceque j'entends bien qu'au dela du gain musculaire et du gain en force qui en résulte, la méthode lafay n'apporte certainement pas tant de force que ca.
Effectivement, lorsque l'on stagnera en poids, il y a fort a parier qu'on stagnera en force, même si on continuera a développer notre endurance ( ce qui se caractérise par plus de répets sur un meme exo ).

Donc la dessus je suis aerin, si on veut vraiment devenir " big " et surtout développer une force colossale ( beaucoup de mecs font de la fonte pour être forts plus que pour être bien batis ), mieux vaut quand même se tourner vers les entrainements en force, si possible reprendre a son compte l'entrainement proposé par un mec calé dans le domaine, ca fait pas de mal !

---------------

J'suis con....ben au moins ca prouve que des gens se préoccupent de savoir comment je suis ^^
n°4706962
Alfadir
Posté le 18-04-2008 à 16:43:20  profilanswer

J'ai l'impression que la ou on parle de la méthode lafay , les esprit s'échauffent tjrs un peu  :D

n°4706995
psykocouak
Posté le 18-04-2008 à 19:57:23  profilanswer

ben c'est léger la quand meme :p
De toute facon y'a ceux qui testent et qui approuvent, et les autres :p
Mais d'une facon générale, c'est une méthode facile a mettre en place puisque guidée, mais elle reste assez contraignante physiquement.
Et personne ne peut dire si les mecs auraient pas obtenu les memes résultats avec de la fonte ( pour les débutants, c'est même sur, vu la progression du pdc en fonte ).

---------------

n°4707003
Aerin
Posté le 18-04-2008 à 21:14:28  profilanswer

Une méthode bien suivie comme le Lafay, orientée force, ne donnera sans doute pas des résultats aussi impressionnant en volume, mais bien plus en force et en qualité musculaire. a chaque méthode son orientation :spamafote:
Faut pas comparer une personne qui fait du Lafay en suivant la méthode à la lettre et l'autre qui pousse de la fonte une fois par semaine n'importe comment...

Je n'ai pas testé la méthode, mais à l'aune de mes connaissances je me permet d'être sceptique quand à sa grande efficacité pour un pratiquant débrouillé/confirmé, à la fois d'un point de vue force et durabilité de la chose.
Evidemment, les adeptes de cette méthode pourrons me sortir "mais regarde l'autre là, il a fait un an de Lafay, il est baraque, il a pris X kg de max, c'est fantastique, blablabla." Sauf qu'il n'y a rien en face pour comparer, et rien dans les connaissances actuelles ne permet de corroborer les dires de la personne l'ayant créé.

Du Lafay, pourquoi pas pour un bodybuilder peu avancé, pour un débutant. Mais dès qu'on s'attaque à quelque chose de plus pointu, comme la force athlétique et l'haltérophilie, exit.

---------------

n°4707008
keucha
Posté le 18-04-2008 à 21:46:22  profilanswer

Bonsoir,

Je m'appelle Keucha (vous pouvez me retrouver sur musculaction.com ou Kestion Forme sous le même pseudo). Je suis doctorant en Biomécanique du sport, et ma thèse porte sur la puissance musculaire et son évaluation. Et je suis pratiquant de la méthode Lafay depuis bientôt 6 mois.

Pour partir sur une base saine, il faut tout d'abord comparer ce qui est comparable: le powerlifting, l'haltérophilie et la force athlétique sont des disciplines sportives de compétitions et très spécifiques. Et à ma connaissance, aucun bodybuilder ne pourrait faire ce que font les spécialistes de ce sport.C'est bien normal chacun sa spécialité. Et à moins d'avoir mal lu le livre, mais la méthode Lafay, ne prétend pas créer des powerlifters.

"Aerin":le poids de corps ne suffit plus pour avoir des résultats probants.

"Aerin":Ce que reprochent les préparateurs, entraîneurs de haut niveau, etc,

As-tu des références pour prétendre cela?

"Aerin":c'est que la méthode Lafay ne fait que du volume et de l'endurance musculaire.

Ce qui est drôle, c'est qu'il n'y a pas si longtemps, la méthode Lafay était "accusée" de justement de ne pas pouvoir fournir de volume musculaire.

"Aerin": Et encore, d'après les connaissances actuelles de la physiologie

D'après les connaissances actuelles de la physiologie...Tu es enseignant-chercheur en physiologie?

"Aerin": (...)ce serait un volume de piètre qualité.

Si tu entends par piètre qualité de volume musculaire, la rétention d'eau au niveau cellulaire, elle est indissociable de n'importe quel travail musculaire (force, puissance, endurance, etc.).
Jetez un oeil ici

"Aerin": Une personne avec un gros volume sarcoplasmique, résultat de séances d'endurance et de volume,

Attention un gros volume "sarcoplasmique" peut être obtenu par n'importe quel travail. Et tu te bases, sans le démontrer, sur un postulat, que le travail musculaire de la méthode Lafay n'agirait en fait que sur une rétention d'eau cellulaire massive.

"psykocouak": D'un point de vue assez scientifique, je te suis a 100%, parce que de ce que j'ai lu et qui est prouvé, c'est le lourd qui construit le muscle le plus durable.
Mais scientifiquement, la série unique est quasiment  ( a 95% )aussi constructive musculaire que la série multiple.
Scientifiquement, le travail en fullbody est bien plus efficace que le travail en split.

Voilà, psykocouak résume parfaitement les "limites" des études scientifiques. Tout est dit, et parfois son contraire. Néanmoins, tout part d'une même logique (le corps humain), et il est simplement plus complexe de comprendre pourquoi.

"psykocouak": Tout ca pour dire que dans la théorie, la méthode lafay fonde du muscle rapidement ( la on s'y retrouve ), mais pas du muscle qui dure ( la on s'y retrouve pas totalement ), et pour des athlètes peu confirmés ( la on s'y retrouve plus du tout ).

Pour terminer mon post un peu long (désolé), c'est tout à fait honorable à Aerin de ressortir des cours qu'il a pu avoir, mais il faut savoir utiliser ces connaissances. On peut ressortir les pourcentages de travail de la force, de la puissance, etc. Mais cela est tellement bien connu, qu'on trouve même cela sur internet, et dans des magazines non scientifiques (Muscle & Fitness, Le Monde du muscle, etc.)...

Là, où il faut faire très attention, c'est que si on parle de la méthode Lafay, on parle d'exercices en poids de corps, pas de charges additionnelles. Et comme l'a très justement fait remarquer Aerin, c'est la stimulation nerveuse, qui stimule le travail musculaire.
En poids de corps, pour obtenir la stimulation nerveuse nécessaire, il suffit de jouer, sur les temps de repos et les séries.

Ah, et si l'argument suivant : "les temps de repos doivent être d'au moins 1min30..." ressort, il faut bien penser que ces temps de repos préconisés pour la musculation avec charges additionnelles, le sont car il est nécessaire de récupérer suffisamment pour pouvoir effectuer le même nombre de répétitions avec la même charge à chaque série...A méditer.

Pour le reste Psykocouak a tout dit, de nombreux pratiquants de la méthode Lafay dépasse allègrement les séries à plus de 100 kg...Pourtant quand ils font leur pompes, rares sont ceux qui poussent 100 kg.

Il faut simplement expliquer une chose très basique, le concept de Force est un concept très vague : pourquoi? Car LA force n'existe pas, il existe des forces. Or quelqu'un qui développe une force maximale de 1000 Newton au développé couché n'est pas forcément capable de transférer cette force dans d'autres mouvements ou d'autres activités physiques.
Un exemple simple : un pratiquant de musculation avec charges additionnelles travaille souvent le DC, c'est un exercice classique et qui démontre une certaine force. Or, il faut pour les pratiquants normaux (pas les compétiteurs dans les disciplines citées plus haut) en moyenne minimum 1 an (mais souvent plus) pour passer la barre des 100 kg en 1 répétition. Comment se fait-il que des pratiquants de méthode à poids de corps puissent soulever avec "un volume de piètre qualité" et un travail en "endurance" développer des séries de plus de 100 kg au DC en 1 an -1 an et demi sans jamais en faire?

Autre exemple, et là aussi j'interroge, comment ce pratiquant peut faire 9 répétitions de Dips avec 40 kg de lest, en ayant pratiqué la méthode pendant 1 an avec uniquement son poids de corps? (Je précise que cette vidéo a été prise en fin de "sèche" ): Vidéo 9 dips lestés à 40 kg

Ce que je me demande, c'est pour vous qu'est-ce que les limites? Si on parle d'haltérophilie, de powerlifting ou de force athlétique, alors oui les pratiquants de la méthode Lafay n'y sont pas adaptés, mais la plupart des personnes inscrites en salle (même très "fortes" ) n'y sont pas adaptées non plus.

@Aerin: Et enfin (vraiment désolé pour ce post à rallonge), il y a possibilité de comparer, tous les pratiquants de musculation avec charges additionnelles utilisent des méthodes différentes (Waterbury, HIT, Hard Gainer, etc), et pour quels résultats? D'autres utilisent la méthode Lafay, et les résultats sont aussi bons, voire meilleur pour certains pratiquants, ah mais oui et s'ils avaient fait de la fonte...Et si la Terre était carré, on ne le saura jamais...Néanmoins, les résultats sont là. Des gains de force, des limites d'une méthode poids de corps sans cesse repousser...bon à vous de juger.

n°4707010
novicefera​tu
Posté le 18-04-2008 à 22:17:33  profilanswer

non mais moi je dis :
à vous lire (tous) on croirait que telle ou telle méthode est meilleure qu'une autre ceci celà ... y'en a pas un pour dire que c'est complémentaire ?  

ah si moi ça y'est je l'ai dit :ack:

---------------

n°4707022
Alfadir
Posté le 18-04-2008 à 23:06:16  profilanswer

Citation :

Je m'appelle Keucha (vous pouvez me retrouver sur musculaction.com ou Kestion Forme sous le même pseudo).

C'est pas pour faire mon chiant ,mais c'est quoi la méthode lafay ? Une secte ???  :sweat:  j'ai beaucoup parcouru le net a propos de ca et je remarque que quand on contredis cette méthode y a tjrs des gens qui s'inscrivent pour dire que ca marche ... Comment vous faites ? vos avez des yeux partout ! attention les gars la méthode lafay nous envahis !!!  

Sur au moin 5 forums ou y avais des débats sur la méthode , y a eu a chaque fois des pratiquants qui venaient la défendre a coup de quotewars et j'en passe ...  :sweat:  :sweat:

Citation :

D'après les connaissances actuelles de la physiologie...Tu es enseignant-chercheur en physiologie?

C'est pas vraiment très courtois se genre de sarcasme  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Alfadir le 18-04-2008 à 23:20:10
n°4707024
gaara93
Posté le 18-04-2008 à 23:25:06  profilanswer

Alfadir a écrit :

Citation :

Je m'appelle Keucha (vous pouvez me retrouver sur musculaction.com ou Kestion Forme sous le même pseudo).

C'est pas pour faire mon chiant ,mais c'est quoi la méthode lafay ? Une secte ???  :sweat:  j'ai beaucoup parcouru le net a propos de ca et je remarque que quand on contredis cette méthode y a tjrs des gens qui s'inscrivent pour dire que ca marche ... Comment vous faites ? vos avez des yeux partout ! attention les gars la méthode lafay nous envahis !!!

Sur au moin 5 forums ou y avais des débats sur la méthode , y a eu a chaque fois des pratiquants qui venaient la défendre a coup de quotewars et j'en passe ...  :sweat:  :sweat:

Je penses que tout un chacun à un droit de réponse ;) . Et c'est pas comme si psyko ou moi même n'avions pas dit que ça marche et "contredis" Aerin (dans mon cas, je n'étais pas trop d'accord avec lui ;) ) .
Donc, c'est pas pour faire mon chiant, mais ça ne me choque aucunement que quelqu'un qui voit une critique sur quelque chose qui lui "tient à cœur " veuille répondre. :)

Message édité par gaara93 le 18-04-2008 à 23:25:37

---------------

n°4707025
Alfadir
Posté le 18-04-2008 à 23:33:02  profilanswer

Juste que je trouve que s'inscrire sur TOUS les forums ou on parle de la méthode en mal , je trouve ca abusé , ca fait un peu inquisition ...

Maintenant , que tous le monde ne sois pas d'accord , c'est logique et encore heureux jvoulais juste dire que s'inscrire sur un forum pour dire : "la méthode lafay ca marche tu es qui pour dire le contraire" c'est  :sweat:  :sweat:

Message édité par Alfadir le 18-04-2008 à 23:35:42
n°4707027
zesmo
Don't Worry,Swim Happy !
Posté le 18-04-2008 à 23:57:37  profilanswer

Aerin a écrit :

Disons que si tu as déjà une certaine pratique et un certain physique, ça ne fera pas grand chose. En effet, il n'y a aucun travail en lourd, et passé un certain vécu, le poids de corps ne suffit plus pour avoir des résultats probants.

Il faut ptêt y être fidèle :ack:

psykocouak a écrit :

Bref, t'en as fait un an, t'as fait 80kilos alors que tu savais pas faire 4 pompes ( en deux mois on passe de 1 pompe a des séries de 30 toute facon ), eh ben essaye de la faire pendant 5 ans, histoire de faire partie de ces gens qui témoignent en sa faveur plutôt que des innombrables glandus qui répètent ce que disent les pseudos études !

C'est vrai que moi j'ai tendance à privilégier la pratique à la théorie,mais bon les études sont rarement fausses à 100% ! De toutes façons en sport faut être patient et acharné,c'est tout...

---------------
Si t'aimes nager ou simplement l'eau viens ici
Membre du Plussoieband™
Membre du Kollektif. Nous sommes Wayne.
OMG JH c'est Meetic ! :D
n°4707028
psykocouak
Posté le 18-04-2008 à 23:58:33  profilanswer

Il a juste entendu parler de la méthode lafay et a vu que le nom du forum auquel il participe a été cité, et qui plus est que certains membres de ce forum parlent ici de la méthode lafay.
C'est tout a son honneur de venir défendre ce qu'il semble être juste.

Et qu'a-t-il défendu ?
Le droit a une méthode pdc d'être efficace, qu'on accorde a Mr lafay ce qui lui revient, c'est a dire la réussite de beaucoup de monde en muscu par le biais de sa méthode.

Non ce n'est pas une secte, si quelqu'un veut faire de la fonte qu'il le fasse, et c'est peut-être mieux pour lui.
Mais je crois qu'il existe un juste milieu entre être sectaire et qui plus est prôner de faux idéaux et juste avoir a coeur de défendre une méthode qui nous a fait réussir.

Si demain je viens dire : la fonte sapuduku !
Je me fais taper sur les doigts, la tête et toutes les parties de mon corps, au moins a coup de grossièretés :p
Et ben la c'est pareil, on ne peut pas juger d'une méthode juste par des théories douteuses/vaseuses, et dont on n'a pas eu la moindre trace sur ce topic.

Donc pour moi la discussion est close ( a savoir que je n'y reviendrais pas sauf si d'autres gens ont des choses a rajouter pour ou contre cette méthode ), l'idée c'est de savoir que cette méthode marche, quel que soit le niveau de l'athlète...
D'ailleurs, on voit tous les bodybuilder faire des tractions pdc, etc etc... donc bon.

Message édité par psykocouak le 18-04-2008 à 23:59:18

---------------

n°4707030
Alfadir
Posté le 19-04-2008 à 00:13:08  profilanswer

je vais avoir le livre d'ici une semaine , quand je l'aurai lu je dirais ce que j'en pense .

n°4707032
Aerin
Posté le 19-04-2008 à 00:25:42  profilanswer

Citation :

As-tu des références pour prétendre cela?

Pour ce qui est des préparateurs, etc, ce sont les travaux du CEP (lié à l'UFR STAPS de Dijon), que je suis depuis la fin de mes études.
Pour ce qui est de l'efficience du PdC, c'est qu'arrivé à un certain niveau, le poids de corps ne représente plus qu'un faible pourcentage du 1RM sur un mouvement. Comment travailler de manière efficace à moins de pouvoir se lester ?

Citation :

"Aerin":c'est que la méthode Lafay ne fait que du volume et de l'endurance musculaire.

Ce qui est drôle, c'est qu'il n'y a pas si longtemps, la méthode Lafay était "accusée" de justement de ne pas pouvoir fournir de volume musculaire.

Ca m'étonne grandement, vu que ça repose justement sur des charges légères.

Citation :

Non. Juste un intéressé.

Citation :

"Aerin": (...)ce serait un volume de piètre qualité.

[quote]Si tu entends par piètre qualité de volume musculaire, la rétention d'eau au niveau cellulaire, elle est indissociable de n'importe quel travail musculaire (force, puissance, endurance, etc.).
Jetez un oeil ici

Est-ce que des photos de deux types bien gaulés sont des preuves de qualité intrinsèque des muscles ?

Citation :

"Aerin": Une personne avec un gros volume sarcoplasmique, résultat de séances d'endurance et de volume,

Attention un gros volume "sarcoplasmique" peut être obtenu par n'importe quel travail. Et tu te bases, sans le démontrer, sur un postulat, que le travail musculaire de la méthode Lafay n'agirait en fait que sur une rétention d'eau cellulaire massive.

Alors des postulats, je n'ai eu que ça durant mes études ? Et m*rde, il va me falloir réinventer la physio... Et je m'abstiendrais même de troller gratuitement [:homard:5]  

Citation :

En poids de corps, pour obtenir la stimulation nerveuse nécessaire, il suffit de jouer, sur les temps de repos et les séries.

Même pour jouer sur la coordination des fibres ? Donc du travail à >85% de la FMV ?
Je suis sceptique. J'irais même demander confirmation tiens...

Citation :

Pour le reste Psykocouak a tout dit, de nombreux pratiquants de la méthode Lafay dépasse allègrement les séries à plus de 100 kg...Pourtant quand ils font leur pompes, rares sont ceux qui poussent 100 kg.

Il faut simplement expliquer une chose très basique, le concept de Force est un concept très vague : pourquoi? Car LA force n'existe pas, il existe des forces. Or quelqu'un qui développe une force maximale de 1000 Newton au développé couché n'est pas forcément capable de transférer cette force dans d'autres mouvements ou d'autres activités physiques.
Un exemple simple : un pratiquant de musculation avec charges additionnelles travaille souvent le DC, c'est un exercice classique et qui démontre une certaine force. Or, il faut pour les pratiquants normaux (pas les compétiteurs dans les disciplines citées plus haut) en moyenne minimum 1 an (mais souvent plus) pour passer la barre des 100 kg en 1 répétition. Comment se fait-il que des pratiquants de méthode à poids de corps puissent soulever avec "un volume de piètre qualité" et un travail en "endurance" développer des séries de plus de 100 kg au DC en 1 an -1 an et demi sans jamais en faire?

Forcément, avec des exercices d'endurance et de volume, on va trouver des personnes capable de répéter un même mouvement de nombreuse fois à une intensité donnée, mais incapable de soulever le 100% en 1rep, parce que les fibres ne sont pas les mêmes. J'ai l'impression qu'il y a une grosse confusion entre les différents type de fibres sollicitées.
Pour ma part, je suis passé de ~55 à 102kg en DC (max) entre ~mars et juin de la même année, lorsque j'ai commencé un cycle de muscu, à raison d'une séance qualitative par semaine, et une plutôt moyenne en raison de la fatigue accumulée par les dizaines d'heures de différentes APS. Et je ne suis pas le seul, je précise, certains ont fait mieux, beaucoup mieux que moi sur la même période. Nous n'avions pas le temps nécessaire pour faire une planification sur une année, alors les différents mode de contraction explorés ont été rapprochés terriblement, trop sans doute, mais quand on a l'échéance d'un partiel, voilà quoi -_-

Citation :

Ce que je me demande, c'est pour vous qu'est-ce que les limites? Si on parle d'haltérophilie, de powerlifting ou de force athlétique, alors oui les pratiquants de la méthode Lafay n'y sont pas adaptés, mais la plupart des personnes inscrites en salle (même très "fortes" ) n'y sont pas adaptées non plus.

Ce que je remet en question, c'est l'universalité de cette méthode mise en avant. Comme dit Alfadir, à croire que c'est une secte qui hurle dès qu'on attaque/critique :p
A chaque pratique sa méthode de travail comme tu le dis si bien, je suis content de trouver quelqu'un qui accepte des compromis.

Message cité 2 fois
Message édité par Aerin le 19-04-2008 à 00:28:17

---------------

n°4707037
Touffu
en Vadrouille
Posté le 19-04-2008 à 00:39:58  profilanswer

Aerin a écrit :

Pour ma part, je suis passé de ~55 à 102kg en DC (max) entre ~mars et juin de la même année

Je dois vraiment m'entraîner comme une merde, je bloque à 65-68 max depuis 6 mois.

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°4707044
psykocouak
Posté le 19-04-2008 à 02:13:53  profilanswer

ouais ben moi je bloque a 50 xD
Enfin, je bloque pas, je m'y suis arrêté parceque je n'ai pas de repose barre capable de bien jouer son rôle :p

Pour progresser, tu as plein de facons de faire touffu !
Et la encore, on peut dire merci a la méthode lafay, laquelle contient déja en son sein des méthodes pour faire des boucles, ce qui permet aux gens de surmonter les blocages.

@touffu : l'idéal serait qu'aerin nous post a peu près le contenu/ l'idée de ses séances, pour que tu puisses t'en inspirer.
Moi ca m'intéresse ( et ca fait longtemps, j'avais déja contacté aerin par mp il y a de cela des mois ), et toi ca te permettrai de progresser.

J'avoue que c'est sympa de progresser fort au DC, mais ca demande deux trois sacrifices :
-peu d'entrainements, car on porte lourd ( donc c'est moins sympa si on aime ca ).
-peu de gains musculaires, ou moins
-gros danger pour les tendons qui, eux, n'ont pas le temps de s'adapter.

---------------

n°4707051
keucha
Posté le 19-04-2008 à 07:11:51  profilanswer

Bonjour à tous,

Désolé si mon intervention a pu paraître pour certains comme une "attaque", comme l'a dit psykocouak avant moi, je ne viens que parler de quelque chose que je connais bien. Mais je ne suis pas là pour dire la méthode lafay est mieux que la fonte ou l'inverse, ce serait stupide et sans intérêt.

Aerin a écrit :

Pour ce qui est de l'efficience du PdC, c'est qu'arrivé à un certain niveau, le poids de corps ne représente plus qu'un faible pourcentage du 1RM sur un mouvement. Comment travailler de manière efficace à moins de pouvoir se lester ?

En fait, le poids de corps reste même au début un faible pourcentage du 1RM. En exercice poids de corps il ne faut réfléchir sur les mêmes logiques que sur un entraînement en poids de corps. On ne peut pas parler ici de 70% de 1 RM, etc. De plus, la méthode est ainsi faite, que les exercices ont des variantes de difficultés différentes. Donc tu progresses sur une variante, et à un certain niveau tu passes à une variante plus complexe,etc. Plus le nombre de répétitions et le repos entre séries...Ensuite les exercices sont organisés de façon à optimiser cette difficulté.
Donc le lest n'est pour l'instant pas atteint, dans le sens, où les pratiquants expérimentés de la méthode continue à augmenter leur masse musculaire, et augmenter leur force. Quand arriveront-ils à leur limite?...

Aerin a écrit :

Ca m'étonne grandement, vu que ça repose justement sur des charges légères.

...c'est toujours le même principe, tu ne peux pas raisonner en terme de % de charge en exercices poids de corps. Néanmoins, même en fonte, tu pourrais adapter des principes de la méthode pour progresser avec des charges légères (mais ce n'est pas la discussion ici).

Aerin a écrit :

Est-ce que des photos de deux types bien gaulés sont des preuves de qualité intrinsèque des muscles ?

Non, en effet, mais je ne vais pas leur demander de faire une biopsie (en tout cas pas pour l'instant). Pour les qualités du muscle, il suffit de voir que l'un des deux sur cette photo (Spondyleux, nommé ainsi car il a une spondylarthrite) vient de réaliser malgré sa maladie 30x100kg en demi-squat (squat pour la première fois). Et le second qui n'a jamais fait d'activité physique de sa vie, fait des séries à 110 kg au DC...

En prenant cela et toutes les vidéos que vous pouvez trouver sur le blog de la méthode Lafay et sur Youtube et Dailymotion. Au niveau qualité musculaire, il y a pire.

Et il y a également l'exemple d'un gymnaste de haut niveau, qui s'entraîne avec la méthode (Popeye sur musculaction.com). Et il n'a ni perdu en volume, ni en force. Et comme tous les gymnastes, il n'a jamais fait de musculation avec charges additionnelles.

Aerin a écrit :

Alors des postulats, je n'ai eu que ça durant mes études ? Et m*rde, il va me falloir réinventer la physio... Et je m'abstiendrais même de troller gratuitement [:homard:5]

Non, il n'y a pas à réinventer la physio., elle est la même pour tous, c'est simplement qu'il faut réfléchir au comment et au pourquoi.

Aerin a écrit :

Même pour jouer sur la coordination des fibres ? Donc du travail à >85% de la FMV ?
Je suis sceptique. J'irais même demander confirmation tiens...

Justement, le recrutement des fibres musculaires est un phénomène nerveux. Or ce stimulus nerveux répond à une stimulation externe. Avec charge additionnelle, c'est relativement facile de calculer (en % de 1 RM, par exemple), mais en poids de corps, il a fallu trouver une solution puisque là le % de 1 RM ne fonctionne pas. Mais attention, comme je l'ai dit précédemment, la méthode Lafay n'est pas une méthode de Powerlifting ou d'haltérophilie...On ne travaille pas les "max".

Aerin a écrit :

Forcément, avec des exercices d'endurance et de volume, on va trouver des personnes capable de répéter un même mouvement de nombreuse fois à une intensité donnée, mais incapable de soulever le 100% en 1rep, parce que les fibres ne sont pas les mêmes. J'ai l'impression qu'il y a une grosse confusion entre les différents type de fibres sollicitées.

Non, je ne fais aucune confusion avec les types de fibres sollicitées. Ton exemple est très bien, regarde donc cette vidéo : Vidéo 9 dips lestés à 40 kg. Ce pratiquant répète les dips de nombreuses fois à une intensité donnée lors de son entraînement au poids de corps (ici, 75kg). Et pourtant, il peut soulever 40 kg + son poids de corps 9 fois... Après on peut chercher son maxi. théorique, mais les fibres sollicités ne sont pas les mêmes dans les 2 cas.

Aerin a écrit :

Ce que je remet en question, c'est l'universalité de cette méthode mise en avant. Comme dit Alfadir, à croire que c'est une secte qui hurle dès qu'on attaque/critique :p

Le fait de répondre à une critique n'est pas liée à une quelconque universalité. Ensuite de quelle universalité parles-tu? Je n'ai pas vu/lu cela quelque part. Et je ne suis pas ici pour dire, la méthode est mieux, faites cela pas ceci, etc.

Aerin a écrit :

A chaque pratique sa méthode de travail comme tu le dis si bien, je suis content de trouver quelqu'un qui accepte des compromis.

Et bien, ce ne sont pas des compromis, c'est la réalité. Une spécialité est une spécialité, il ne faut pas mélanger, et il faut utiliser les termes corrects. Le travail de recherche incite, non pas à se gargariser de ses petites connaissances, mais à comprendre, et essayer d'expliquer.
Donc ne parlons pas de bodybuilding quand on parle de musculation avec charges additionnelles, et ne comparons pas Haltérophilie et powerlifting avec une méthode en poids de corps. Quand on veut être fort en maxi., on s'entraîne en maxi., et pour cela rien de mieux que les clubs spécialisés.

Voilà, mon but n'est pas de convaincre (chacun pratique comme il le veut), mais au contraire, de rectifier ce qui me paraît utile. Pour ceux qui voudront tester, bon courage et pour les autres, bon entraînement.

@Aerin: je te conseille de tester, tu n'as vraiment rien à y perdre.

n°4707061
Air Wave
Retired from everywhere
Posté le 19-04-2008 à 12:36:32  profilanswer

:hello:

Quelqu'un connait t-il ce que développe vraiment la corde à sauter hormis brûler les molets ? :ack:
J'en faisais beaucoup quand je faisais encore de la natation digne de ce nom, et j'avoue que ça faisait du bien avant un entrainement, même si ça faisait mal à la longue :p
C'est pour savoir si ça vaut le coup de s'y remettre ou pas ;)

---------------
Ma Liste de trade SCNL
Gosu deutsch geek (avec le son c'est meilleur :ack:)
~ Mon Barbare vs All ~ | | ~ Mon Barbare Bvb AoW ~
n°4707062
novicefera​tu
Posté le 19-04-2008 à 12:49:07  profilanswer

la corde c'est de l'endurence (pour une série longue) et de la résistance physique. Musculairement parlant c'est la réponse nerveuse que tu développe.

---------------

n°4707067
Aerin
Posté le 19-04-2008 à 13:43:16  profilanswer

keucha a écrit :

@Aerin: je te conseille de tester, tu n'as vraiment rien à y perdre.

Quand je vois à quoi ressemblent les pratiquants du Lafay, j'ai pas spécialement envie de ressembler à ça ^^
Tant qu'à faire je préfère continuer en lourd pour développer mon max que la taille de mes ptits biceps...

---------------

Page :  1  2  3  4  5  ..