online faq recherche accueil

Il y a 64 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Présentation] myFinder, alternative à l’explorateur de fichiers

n°4612758
Nuage
Profil : Modérateur
Posté le 21-07-2005 à 10:49:42  profilanswer

Lassé de l’antique explorateur de fichier de Windows ?
Envie d’avoir un explorateur de fichiers digne de ce nom, possédant un système d’onglets, comme FireFox ? Pouvant faire de la coloration de fichier, suivant leurs extensions ? D’appliquer des filtres pour n’afficher qu’une partie des fichiers ?
Ne cherchez pas plus loin, myFinder est fait pour vous.

1. Fonctions Principales

• Navigation par onglet

FireFox, vous aimez ça ? Pouvoir naviguer sur une demi douzaine de répertoires en même temps, le tout dans la même fenêtre, vous voudriez pouvoir ? Ca tombe bien, le système de navigation par onglet de myFinder permet de faire tout ça. C’est aussi utile que dans FireFox. Pas la peine à mon avis de détailler les gains, c’est tellement merveilleux que ça en devient évident :)

• Coloration des fichiers

Souvent, dans des répertoires avec plein de fichiers (au hasard, le répertoire d’installation d’un jeu) c’est souvent long de retrouver le fichier executable : il saute pas aux yeux directement. Idem pour retrouver un document Word perdu au milieu d’une centaine d’autres fichiers.
MyFinder résout tout ça : il est possible de le paramétrer pour qu’il attribue une couleur définie à tout les fichiers d’une extension donnée. Et ça aussi, c’est le bonheur.

• Trier les fichiers selon des filtres

Le principe est tout bête : pour une raison ou pour une autre, vous ne voulez afficher que les fichiers comprenant les lettres « tmp » dans leur nom. Eh bien facile, dans la case « filtre », vous rentrez « *tmp* », et pouf, seuls ces fichiers apparaissent. Oui, toujours du bonheur.

• Visualisation d’aperçu d’images

Je vous entend déjà : « Oui mais l’explorateur, il le fait déjà, ça ! » Certes. Mais la, c’est achement plus rapide. Sisi.  

• Visualisation d’aperçu de fichiers textes

Ahah, vous étes bien eu, la, hein ? Bon, par contre, a priori ça ne fonctionne que sur les fichiers d’extensions .txt . Mais bon, c’est déjà ça, hein.

• Applications et dossiers favoris

Certains fichiers que vous utilisez souvent, des dossiers que vous visitez régulièrement ? Un clic droit, hop le menu contextuel, hop « ajouter au favoris », et hop le dossier ou fichier sera accessible directement, via un charmant petit menu. Très pratique pour les gens comme moi qui n’arrêtons pas de lancer en boucle les même choses.

• Et plein d’autres petites choses, mais si je détaille tout, j’en ai pour la journée, et quelque part, faut que je travaille, moi, quand moi.

2. Avantages par rapport à l’explorateur par défaut

Bon, déjà, vous avez vu la liste de fonctionnalités en plus, la ? Et ça vous suffit pas ? Gourmande, va !
Ce qu’il faut savoir, c’est que:

• myFinder ne s’installe pas. On le télécharge, on le pose dans un coin, et pouf il fonctionne. Oui, ça change du pourrissage massif de la base de registre.
  • Il fait le poids extraordinaire de 750Ko.  
  • Il est tout léger en mémoire. Genre la sur ma machine, myFinder tourne depuis prés de 24h non stop, et il occupe 640Ko en mémoire. En comparaison, au même moment, l’explorer fait 13 Méga.
  • Il y a des raccourcis clavier pour tout. Mais alors, tout, hein. Et ils sont totalement paramétrables. Ca fait plaisir.  
  • Ah oui aussi bêtement, c’est un freeware.  

3. Où le télécharger

Une seule adresse connue pour le moment, le site de l’auteur :  
http://www.fpc-france.com/rub_logi [...] e_id_0.htm

4. Screenshots

Oh, de beaux onglets !
http://img321.imageshack.us/img321/7662/myfinderonglets0zy.jpg

Tient, des fichiers colorés…
http://img331.imageshack.us/img331/3585/myfinder6ew.th.jpg

Ca alors, un aperçu de fichier texte !
http://img332.imageshack.us/img332/4475/myfinderapercutexte6nc.th.jpg

5. Pourquoi ce topic ?

Non, c’est pas moi qui ai fait ce logiciel. Non, je connais pas l’auteur. Je suis simplement un utilisateur heureux de myFinder, et j’ai eu envie de le faire découvrir aux gens, stou.  

Je vous conseille fortement de l’essayer. Certes, ça ne fera pas une si grande révolution que FireFox – tout simplement parce qu’on utilise tout de même moins son explorateur de fichier qu’un browser – mais tout de même, ça rend la navigation beaucoup plus agréable.
C’est le genre de petit logiciel dont on peut plus se passer une fois qu’on l’a essayé. Un peu comme le crack, mais en achement moins cher, quoi.

Nuage.

n°4612759
Garlyc
toshoper !
Posté le 21-07-2005 à 11:10:32  profilanswer

Sinon, passé sous Mac, OS X fait déjà tout ça... (sauf les txt)
Pas d'onglet mais une navig horizontal bien pratique.

Je tenterai bien ton prog, Mais y a t'il un désinstal correct?

---------------
Quand 900 ans tu auras, comme moi, moins en forme tu seras!
[:garlyc 1er:1][:garlyc 1er:2][:garlyc 1er:4][:garlyc 1er:6]TL des Dino hypes SCL  /  La TL MUGGS HCL
[:garlyc]   Les Mercos / M’avina / Les Skills ama / Les Armes Soso / Les Soso Orbe-Foudre.

n°4612761
Nuage
Posté le 21-07-2005 à 11:12:08  profilanswer

Ya pas d'install :)

Juste le fichier à télécharger, tu le lances, ça marche, t'en veux plus, bin euh, tu le lances plus et c'est marre.

EDIT: Et passer sous MAC, oui, bon, dans ce cas je te laisse expliquer à mes fournisseurs de créer des versions compatibles mac de leurs logiciels, et aprés tu vas aussi dire à mes clients qu'ils doivent renouveler leur parc ? ;)
EDIT 2: Aaaaah ok je croyais que tu me disais que moi, j'avais qu'a passer au mac, parce que ça faisait déja ça ^^ Désolé, je bosse en même temps, j'ai lu un peu vite ;)

Nuage.

Message édité par Nuage le 21-07-2005 à 11:36:32
n°4612763
Garlyc
toshoper !
Posté le 21-07-2005 à 11:34:35  profilanswer

Mac au bureau mais PC à la maison.

---------------
Quand 900 ans tu auras, comme moi, moins en forme tu seras!
[:garlyc 1er:1][:garlyc 1er:2][:garlyc 1er:4][:garlyc 1er:6]TL des Dino hypes SCL  /  La TL MUGGS HCL
[:garlyc]   Les Mercos / M’avina / Les Skills ama / Les Armes Soso / Les Soso Orbe-Foudre.

n°4612764
Sir urgard​us
En voyage d'affaires :D
Posté le 21-07-2005 à 11:44:55  profilanswer

Intéressant... :D

n°4612968
guigolum
noone can stop us now
Posté le 23-07-2005 à 02:39:08  profilanswer

drapal, plus tard on verra

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°4612969
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 23-07-2005 à 03:14:17  profilanswer

La coloration des fichiers je vois pas trop l'intérêt, on peut encore trier les fichiers par type dans l'explorateur, ou mieux, par extension dans le gestionnaire de fichiers de Win 3.x (dommage qu'il ne prenne pas en charge les noms longs ni l'aperçu par contre :/ )

Bon enfin je testerai quand même à l'occasion, bien qu'a priori j'ai pas vraiment *besoin* de ces fonctionnalités particulières.

L'as-tu suggéré sur Gratilog.net ? :)

Message édité par Constance le 23-07-2005 à 03:16:54

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4612983
Shoggy
Oui
Posté le 23-07-2005 à 12:18:41  profilanswer

Jolie présentation Nuage :)

Mais c'est marrant, j'ai jamais réussi à trouver un interet à l'explorateur windows :/

Z'en servez pour quoi, vous ? Avec un minimum de rigueur et de propreté dans les dossiers, je n'en vois vraiment pas l'utilité :hmm::

n°4612996
Nuage
Posté le 23-07-2005 à 14:39:29  profilanswer

Perso, l'explorateur, je m'en sers énormément au boulot. Je bosse sur des logiciels ayant plein de fichiers de configurations et de fichiers de logs, tous situés au fin fond d'arborescence chelous, donc faut bien aller les récuperer ^^

Mais bon, ceci dit, vu qu'il manque à ce logiciel quelques bricoles, je suis en train d'en développer un, du coup :| Bon, le core est déja fait, je me met à l'IHM dans la semaine... Pratique pour tuer le temps au boulot ^^

Nuage.

n°4612997
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 23-07-2005 à 14:43:26  profilanswer

:gne: ... Interface Humain - Machine ?

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°4612998
Nuage
Posté le 23-07-2005 à 14:45:52  profilanswer

Oui, Interface Homme Machine.

Pcq un explorateur de fichier en mode dos, c'est moins fun tout de suite :)

Nuage.

n°4613000
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 23-07-2005 à 14:55:04  profilanswer

J'aurais pensé que l'Interface Homme Machine c'étaient plutôt les périphériques d'entrée et de sortie :hmm: ... et que l'interface (graphique ou non :ack: ) d'un programme était plutôt désignée par "Interface Utilisateur" :confused:

Sinon il lui manque quoi d'après toi à MyFinder ?

Message édité par Constance le 23-07-2005 à 14:55:38

---------------
n°4613001
Nuage
Posté le 23-07-2005 à 15:01:24  profilanswer

Hum...

Déja, au niveau de la rapidité (c'est ce que je cherche principalement) c'est déja beaucoup mieux que l'explorateur windows, mais il est possible de mieux faire.

D'autre part, dans les menus contextuels, il manque des choix.  
Ensuite, j'ai eu parfois des problèmes de stabilité (bon, je l'avais bien taquiné aussi /angel).

Pour finir, au niveau de l'interface graphique, je regrette qu'elle ne soit pas totalement customisable.

Bon, ceci dit, je le trouve quand même nettement mieux que l'explorer windows de base, hein. Mais bon, ya quelques détails qui me chagrine, et vu que j'ai un peu du temps, bah je fait mon prog à moi :)

(d'ailleurs en parlant de ça, si quelqu'un sait acceder à la base de registre depuis des scripts perl, je suis preneur ^^)

Mais bon, vu l'architecture de windows, j'ai un peu peur que l'explorer ne soit pas totalement remplaçable. Entre autre, certains programmes n'aiment pas du tout être lancé depuis ailleurs... M'enfin, je vais essayer de trouver un moyen pour contourner ça :)

Ca me fait marrer quand même, juste le core du programme, qui gére déja a peu prés tout  (à l'exception de l'accés à la BDR, et la lecture des adresses réseaux), mon code fait... 3,5 ko ^^

Nuage.

n°4613555
ouaille
Posté le 28-07-2005 à 13:10:45  profilanswer

:hello:  

Je trouve ton projet tres interessant Nuage.  
J'ai une utilisation similaire a la tienne de l'exploreur ou d'autres programmes similaire.  
Personellement, J'utilise un shareware appele Total Commander. lien ici

Ca pourrait t'inspirer...  
L'interface est moche, il y manque des fonctionnalites comme les onglets, la coloration de fichier (sisi c'est utile Constance!) mais il y en a d'autres qui semblent cruellement manquer a myFinder..

Sinon je pense que tu devrais trouver ici ou la les informations qui concernent l'acces a la base de registres par perl.

:jap:

Message édité par ouaille le 28-07-2005 à 14:29:23
n°4613574
PovGosse
Posté le 28-07-2005 à 14:25:10  profilanswer

Pareil j'utilise total commander depuis longtemps, je trouve ça trop utile :)

n°4613576
Nuage
Posté le 28-07-2005 à 14:37:15  profilanswer

Oui mais si ya pas d'onglets, c'est moins pratique quand même :)

Mais bon, je suis un peu embetté, l'architecture de windows n'est clairement pas prévue pour fonctionner avec un autre shell que l'explorer. Problème de compatibilité spotted ^^

Enfin, ça doit bien être contournable...

Nuage.

n°4613583
Mr.Gnou
Serengeti Warrior
Posté le 28-07-2005 à 16:22:12  profilanswer

Nuage a écrit :

• Navigation par onglet

FireFox, vous aimez ça ? Pouvoir naviguer sur une demi douzaine de répertoires en même temps, le tout dans la même fenêtre, vous voudriez pouvoir ? Ca tombe bien, le système de navigation par onglet de myFinder permet de faire tout ça. C’est aussi utile que dans FireFox. Pas la peine à mon avis de détailler les gains, c’est tellement merveilleux que ça en devient évident :)

Yabon :)

Citation :

• Coloration des fichiers

Souvent, dans des répertoires avec plein de fichiers (au hasard, le répertoire d’installation d’un jeu) c’est souvent long de retrouver le fichier executable : il saute pas aux yeux directement. Idem pour retrouver un document Word perdu au milieu d’une centaine d’autres fichiers.
MyFinder résout tout ça : il est possible de le paramétrer pour qu’il attribue une couleur définie à tout les fichiers d’une extension donnée. Et ça aussi, c’est le bonheur.

Euh ca existe deja, affichage detaille -> classement par type.

Citation :

• Trier les fichiers selon des filtres

Le principe est tout bête : pour une raison ou pour une autre, vous ne voulez afficher que les fichiers comprenant les lettres « tmp » dans leur nom. Eh bien facile, dans la case « filtre », vous rentrez « *tmp* », et pouf, seuls ces fichiers apparaissent. Oui, toujours du bonheur.

Ca existe déjà.

Citation :

• Visualisation d’aperçu d’images

Je vous entend déjà : « Oui mais l’explorateur, il le fait déjà, ça ! » Certes. Mais la, c’est achement plus rapide. Sisi.

Vade Retro ! Il fait pareil pour les vidéos ? Ca se desactive ?

Citation :

• Visualisation d’aperçu de fichiers textes

Ahah, vous étes bien eu, la, hein ? Bon, par contre, a priori ça ne fonctionne que sur les fichiers d’extensions .txt . Mais bon, c’est déjà ça, hein.

Su.. per...

Citation :

• Applications et dossiers favoris

Certains fichiers que vous utilisez souvent, des dossiers que vous visitez régulièrement ? Un clic droit, hop le menu contextuel, hop « ajouter au favoris », et hop le dossier ou fichier sera accessible directement, via un charmant petit menu. Très pratique pour les gens comme moi qui n’arrêtons pas de lancer en boucle les même choses.

:heink: la barre des taches ca existe pour ca :ack:

Citation :

• myFinder ne s’installe pas. On le télécharge, on le pose dans un coin, et pouf il fonctionne. Oui, ça change du pourrissage massif de la base de registre.
  • Il fait le poids extraordinaire de 750Ko.  
  • Il est tout léger en mémoire. Genre la sur ma machine, myFinder tourne depuis prés de 24h non stop, et il occupe 640Ko en mémoire. En comparaison, au même moment, l’explorer fait 13 Méga.
  • Il y a des raccourcis clavier pour tout. Mais alors, tout, hein. Et ils sont totalement paramétrables. Ca fait plaisir.  
  • Ah oui aussi bêtement, c’est un freeware.

Ah oué, ca 'est bien :) Va falloir qe je teste :)

---------------
- Retraité de WoW - Futur Starcraft 2 Addict ?
n°4613585
Nuage
Posté le 28-07-2005 à 16:32:26  profilanswer

Je te comprend pas trop Gnou ^^

- Classer par type et avoir une coloration est très différent. Ca permet entre autre de retrouver un fichier particulier d'une extension donnée directement dans un répertoire (dans mon cas, les logiciels que j'utilisent me générent plein de fichiers de logs différents, et j'ai besoin d'en retrouver un en particulier qui a une extension a part, et il est paumé au milieu d'une centaine autres fichiers de logs d'autres extensions, et bah le voir ressortir en rouge, ça fait gagner du temps ^^)

- Ah, le filtrage existe déja dans l'explorer ?! Où ça ? Comment ça marche ? Jamais vu moi...

- C'est quoi ton problème avec les aperçus des images ? C'est transparent et fait de manière trés rapide, franchement pas génant :)

- La barre des taches ? :| Une fois de plus je vois pas de quoi tu parles la ^^

Nuage.

n°4613587
Mr.Gnou
Serengeti Warrior
Posté le 28-07-2005 à 16:43:10  profilanswer

Nuage a écrit :

Je te comprend pas trop Gnou ^^

- Classer par type et avoir une coloration est très différent. Ca permet entre autre de retrouver un fichier particulier d'une extension donnée directement dans un répertoire (dans mon cas, les logiciels que j'utilisent me générent plein de fichiers de logs différents, et j'ai besoin d'en retrouver un en particulier qui a une extension a part, et il est paumé au milieu d'une centaine autres fichiers de logs d'autres extensions, et bah le voir ressortir en rouge, ça fait gagner du temps ^^)

La couleur apporte un plus effectivement mais pas franchement exceptionnel. Dans ton cas particulier c'est clair ca aide.

Citation :

- Ah, le filtrage existe déja dans l'explorer ?! Où ça ? Comment ça marche ? Jamais vu moi...

:what: Bah euh.. tu fais rechercher et tu remplies la petite textbox qui a comme label "une partie ou l'ensemble du nom du fichier" Chez moi ca fait un filtre :D

Citation :

- C'est quoi ton problème avec les aperçus des images ? C'est transparent et fait de manière trés rapide, franchement pas génant :)

bah c'est le mal absolue ! lent, pas ergonomique, lourd à afficher et 0 utilité. Si je veux du thumbnail je lance un ACDsee 3.0 :razz:

Citation :

- La barre des taches ? :| Une fois de plus je vois pas de quoi tu parles la ^^

Bah la barre grise en bas de ton ecran. Tu peux y mettre plein de raccourcies. Tu veras c'est super pratique et tres facile à gerer :D

Mais bon, rien que pour les onglets ca vaut le coup ton biniou :o

Message édité par Mr.Gnou le 28-07-2005 à 16:46:05

---------------
- Retraité de WoW - Futur Starcraft 2 Addict ?
n°4613589
Nuage
Posté le 28-07-2005 à 17:03:58  profilanswer

- Arf oui mais les filtres comme ça cétoupouri :) La ça fait un filtre en live, sur le contenu du dossier et sur les autres, jusqu'a que tu le vire. Beaucoup plus rapide, beaucoup plus ergonomique.

- Non, c'est pas le mal :p Je t'assure, c'est beaucoup plus rapide que sous explorer, la ^^

- Oui mais cénul, je veux pas pourrir ma barre des taches moi :o La c'est le même concept que les favoris dans IE par exemple :)

Nuage.

Aller à :
Ajouter une réponse