online faq recherche accueil

Bygirz La Taverne : Bobynausore World of Warcraft : Likrel et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Presse : scandale sur un article

n°4669294
the-third-​man
/Geek.
Posté le 06-03-2007 à 18:28:06  profilanswer

Plop plop

Eh bien me voici postant ici en attente de (vives) réactions, de quels bords qu'elles soient, et surtout de décrispation apres le scandale dont je me vois offusqué depuis mon retour des cours, en lisant comme d'habitude ce journal gangrainé et a dépouillé de toute la noblesse consignable a la presse : le Dauphiné Libéré.

Gros titre, sinon le header en gras sur fond jaune à la couverture, "Un professeur poignardé en pleine classe à Lyon, p33", article positionné juste en dessous de celui qui fait le tiers de la couverture (destiné à l'eventuelle "retrouvaille" du corp "du Julien" ) ; première phrase "Hiers vers 10h30, dans une salle de classe du lycée de la Cité scolaire Internationnale de Lyon, un élève de 16 ans, d'origine cubaine,...". (a noter les majuscules sur Cité et Internationnale et non Scolaire, alors que la photo jointe à 2cm sur la droite est bien orthographiée elle).

Liens vers la photocopie de l'article : http://thirdworld.free.fr/images/dauphine.jpg

Peut-on m'expliquer ce que ceci signifie ? Depuis quand une presse qui ne se déclare d'aucun bord et qui n'a pour combler la pauvreté de sa rédaction (les articles comme les journalistes) que le résumé de l'information permet-elle un tel article de paraitre ? Qu'est-ce que ca y change qu'il soit cubain, arabe, chinois ou francais ?! Cela ne suffisait pas, il a falllut que quelques guignols en passe d'être invité dans une équipe de tabloïds y rajoutent leur French Touch : cet article est un véritable amas de conneries ! Et encore, on les oublierait presque derrière ceux qui aiment sortir les grands mots aux pseudo-journalistes (cf l'encadré "Repères" ; qui cela dit en passant est écrit en majuscules et comporte un accent, mon Dieu...).

J'ai surligné quelques lignes qui me paraissaient bons arguments pour lapider ces pauvres gens qui ont décidément besoin de se la ouèj Journaliste pour manger, tiens ; mais où se croient-ils ?! Les articles ne sont pas sensés être validés par le rédacteur en chef du journal avant d'être publiés ?!

Je cite :

Citation :

• ...il l'a frappé avec un couteau, de marque Laguiole, selon des témoins...
  • Ce professeur de lettre apprécié de tous...
  • Comme un appel a l'aide
  • Un adolescent déraciné
  • Ce jeune Cubain
  • ...dans le cadre du regroupement familial...
  • Ingénieur tous les deux, ses parents ont divorcé, sa mère est restée à Cuba et il vit a Lyon (IIIe) avec son père, agent de sécurité, et l'amie de ce dernier
  • ... des adolescentes en pleurs, encore sous le choc.
  • La cellule (médico-psychologique) comprend un médecin [...] attachés à l'inspection d'académie

+ CF les deux encadrés REPERES

Mais ils se croient où ?! Qui se fout des origines du type, si c'est un citoyen français, ca y change quoi a part pour ceux en charge de l'enquète ?! Qui va s'occuper de savoir que c'est un couteau Carrefour ou un Laguiole ?! Et qui s'en fout de sa vie, sinon l'inspection ?! Je veux dire, on n'est pas aux Etats-Unis, la "presse d'information" n'a pas a faire de la téléréalité ou de la sensation (cf ... TOUS LES TITRES BORDEL !) ; c'est vraiment du foutage de gueule, mais qui nous a collé des pareils imbéciles à la diffusion d'information qui sera lue par des centaines de milliers de personnes (article publié dans la rubrique FRANCE-MONDE) ! Et biensur, apréciez toute la finesse de la description de la photo, MAIS PENDEZ-LES PAR PITIE !

Encadré sur le ministre :

Spoiler :

Et le ministre de l'education nationnale (sans majuscule), mais quel clown, indigné comme s'il avait une quelconque dignité, choqué et révolté comme si ca le touchait, il n'en a rien a foutre de l'education nationnale comme de la famille de la victime ou de l'agresseur ; il est ou l'Homme qui est censé former des citoyens à toutes les taches intellectuelles et civiques possibles, censé créer dans l'esprit des futurs batisseurs de la France  quelque chose de consistant et digne des valeurs de la République (et je ne m'arrete qu'a ce ministere pourri) ? Si ca l'importait ne serait-ce qu'un peu, il commencerait par ecouter les profs et reduire les dechets qui bourrinent et s'installent bien mieux que les manuels scolaires et les principes civiques dans la tete de n'importe qui, qu'on le veuille ou non.

Encadré sur les syndicats :

Spoiler :

Des psychologues, mais les syndicats, mais, mais... Eux aussi sont la pour faire joli, ils se foutent de qui ?! Création d'un corp de psychologues scolaires dans le secondaire. ... ... Mais quand ils sortiront de leur rêve ces pantomimes de pacotille ? Des psychologues alors qu'ils pourraient ameliorer les conditions de travail des profs, alors que le liberal rapporte toujours plus en psychologie ; pour avoir encore plus de mécontents et moins d'effectis, une nouvelle cause pour gueuler lors des manifs ? Ils ont oublié ce que c'est la jeunesse on dirait (vous aussi peut etre, qui sait) je vois bien  la séance trimestrielle (ben oui, a cause des effectifs) : le psychologue qui n'en a rien a foutre qui demande au jeune de lui raconter ses petits soucis ou s'il a des problemes, le jeune qui fait comme si tout allait bien pour qu'on arrete de l'emmerder, RAMASSE TON CERVEAU CA PEUT ENCORE SERVIR LES AUTRES ET TOI-MEME A L'OCCASION. Y'en a qui le savent tres bien, quand on fait une depression ou qu'on est vraiment dans la merde, c'est pas une visite chez le psychologue scolaire - déjà blasé et détaché de son travail et son role - tous les trois mois qui va y changer quelque chose, quand on est pas bien, on raconte pas ca au premier venu, point. Ils ont vraiment la boite cranienne moisie, si les profs avaient le moyen d'etre plus proches des eleves, les profs comme l'administration les surveillants et autre personnels, déjà y'aurait moins ce probleme et je parle en connaissance de cause. Ces idiots de syndicalistes, toujours a plaindre les parents pour se faire des thunes en ayant la conviction de défendre les enfants de la région contre tout, s'ils se mettaient vraiment a reflechir, peut etre qu'ils commenceraient par engueuler les parents, non ? Si ceux-ci etaient plus proches de leurs enfants, y'aurait moins de probleme - alors oui c'est pas aussi simple que ca pour toutes les familles, j'en suis plus que conscient, mais au lieu de faire chier le monde pour qu'ils foutent un psychologue scolaire par bahut dans les cinq premiers arrondissements de chaque metropole, puis un pour 10 000 eleves a coté, ca sert a rien de faire prendre une reforme de plus bien inutile pendant que le tiers sinon plus des profs se crevent pour moins du SMIC sans meme avoir l'occasion de s'interresser a leurs eleves, alors que le chomage augmente, alors qu'au Darfour c'est la merde, alors que ces enfoirés d'Hommes squattent sans gène toute l'atmosphere terrestre, j'vous jure...

Autant vous m'excuserez pour mon expression vulgaire par moments, autant la syntaxe m'en pardonnera, j'espere peser avec justesse tous mes mots. Vous me voyez indigné d'une telle pourriture ; alors qu'on nous fout des conneries comme bonsoir devant les yeux et qu'on plaint l'intellect "des Francais", ils feraient mieux de réduire leurs saletés qui ont un coùt exubérant dans les esprits pour nous rendre les intellectuels aux devant de la scène, si ce n'est leur rendre leur place, à eux comme à toutes ces merdes médiatiques télévisuelles visuelles audio et tout le reste.

Message cité 2 fois
Message édité par the-third-man le 06-03-2007 à 18:31:07

---------------
www.myspace.com/thirdnote
n°4669297
Nightmare_​35
Posté le 06-03-2007 à 19:36:16  profilanswer

the-third-man a écrit :

Je cite :

Citation :

• 1_...il l'a frappé avec un couteau, de marque Laguiole, selon des témoins...
  • 2_Ce professeur de lettre apprécié de tous...
  • 3_Comme un appel a l'aide
  • 4_Un adolescent déraciné
  • 5_Ce jeune Cubain
  • 6_...dans le cadre du regroupement familial...
  • 7_Ingénieur tous les deux, ses parents ont divorcé, sa mère est restée à Cuba et il vit a Lyon (IIIe) avec son père, agent de sécurité, et l'amie de ce dernier
  • 8_... des adolescentes en pleurs, encore sous le choc.
  • 9_La cellule (médico-psychologique) comprend un médecin [...] attachés à l'inspection d'académie

+ CF les deux encadrés REPERES

1_ Il est vrai que ce genre d'affaire nécessite absolument ce genre de détails TRES important :tired:
Les témoins ont une bonne vue quand meme, voir quelqu'un se faire planter un couteau et relever que c'est un Laguiole ...
2_ je dirais que c'est à regrouper avec le 3 et le 4, à savoir le bon enseignant aimé de tous face à un élève en chute dans ses notes. Sauf celles de la matière du prof concerné :/
5_ On en à clairement rien à foutre. C'est limite raciste dans le sens ou on retiendra "élève cubain = étranger, attaque ses profs au couteau... Ohla ils sont dangereux ces étrangers :o ..." plus ou moins la réaction du péquin de base qui à déja dans la tete tout les préjugés de la presse.
D'ailleurs quand une affaire comme ça, un fait divers ou autre arrive, si la personne en cause a des origines étrangères, ça sera presque quasiment toujours précisé. On se demande pourquoi ...
6_ à relier au 5_
7_ Pas vraiment de choses à dire sur ça.
8_ et 9_ Oh les jolis termes que le gentil français ne comprendra pas ^^. Bien entendu pour ce drame on a l'impression que des moyens énormes sont mis en place pour montrer que c'est vraiment grave, que tout le monde en a été traumatisé.

sinon petit plus pour le premier "Repère":  
Il en a clairement rien à foutre, ça ne le touche pas, mais bon il faut bien faire genre qu'il s'implique, qu'il est à l'écoute etc ...

Voilà pour ma maigre contribution.

n°4669300
yatoub
Shut up Donny !
Posté le 06-03-2007 à 20:05:40  profilanswer

En toute franchise, ça ne me choque pas, mais alors pas du tout que ce soit précisé "d'origine cubaine".
Je ne reviendrais pas sur la qualité ou pas de l'article ou du journal, ne le connaissant pas.
Mais cette précision, nécessaire ou pas, n'est en rien choquante :hmm:

De même pour tes autres remarques, comme le fait qu'ils citent "Laguiole". Alors effectivement, c'est pas super important, mais de là à provoquer cette réaction de ta part, je trouve ça démesuré.

Message cité 2 fois
Message édité par yatoub le 06-03-2007 à 20:05:55

---------------
Le Picon-Bière c'est redoutable, même les Belges ils s'y aventurent pas.
n°4669301
pasterisat​or
The Gentleman
Posté le 06-03-2007 à 20:13:22  profilanswer

Pareil ça me choque pas, y avait une affire de viol sur une gamine de 8 ou 9 ans par des gars de 14-18 ans en Suisse, et ils citaient 1 serbe, 1 sénégalais, 3 bosniaques, 5 suisses, 2 portugais, etc etc... c'est un détail comme un autre, ça me dérange pas non plus qu'ils disent qu'il a 16 ans.

---------------
[:pasterisator][:pasterisator:1][:pasterisator:2][:pasterisator:3]
"moi j'irais plus voir les filles et tout mais que toi tellement tu rox
(gayest msn quote ever ©)"
©Crazymary

n°4669303
Warpoint
Tron, I had it :'(
Posté le 06-03-2007 à 21:00:29  profilanswer

+1 Yatoub et Paste, par contre, ce qui est vraiment choquant, c'est de dire qu'il a des problèmes et tout, qu'est ce qu'ils en savent... Limite ils disent que c'est pas sa faute s'il a poignardé un prof...

---------------
Une soirée de farm : 0.43 cents  
Un puzzle Leman Russ : 35€  
Dawn of War : Dark Crusade : 39€  
La THC qui philosophe sur le plaisir et l'instinct de reproduction : ça n'a pas de prix...  © GdS
n°4669306
Tetlis
Profil : Modérateur
Posté le 06-03-2007 à 21:18:34  profilanswer

Moi ce qui me dérange c'est la tentative de galvanisation des lecteurs. Toujours un danger pour la justice où la foule veut toujours la tête de quelqu'un sur une pique.

Le reste, que sa nationalité soit précisé, ou autre, je n'en voit pas l'intérêt même si ce n'est pas plus choquant que cela. C'est un peu comme quand on te dit que deux jeunes de Bobigny ont piqué un scooter ou autre à un quelconque homme politique au final n'apportera pas plus d'élément au lecteur, mais on y est tellement habitué. Tellement habitué à avoir les portraits des suspect, accusé et autres, qui nous sont présenté qu'au final ça ne choque plus vraiment.

n°4669307
straw hat
Posté le 06-03-2007 à 21:54:41  profilanswer

yatoub a écrit :

En toute franchise, ça ne me choque pas, mais alors pas du tout que ce soit précisé "d'origine cubaine".
Je ne reviendrais pas sur la qualité ou pas de l'article ou du journal, ne le connaissant pas.

De même pour tes autres remarques, comme le fait qu'ils citent "Laguiole". Alors effectivement, c'est pas super important, mais de là à provoquer cette réaction de ta part, je trouve ça démesuré.

C'est vrai en soit ce n'est pas choquant.

Mais c'est du racisme, car si il avait été Français, on aurait pas préciser, tout comme on aurait surement pas précisé s'il était Maghrebin vu les problèmes actuels.
Mais la on se permet de le dire. C'est pas spécialement grave, ca ne changera rien pour le gamin ni pour l'acte en lui même, mais c'est un vrai scandale pour la presse.

---------------
Undead Warrior 70 : Warcrime (Main char)
Human Warlock 70 : Mellody (pre-bc char)
WoW arrêté le 18/02/08.  
n°4669310
Csejthe
Serial Loot Picker
Posté le 06-03-2007 à 22:27:31  profilanswer

yatoub a écrit :

C'est quand même très appuyé, on sent bien l'influence de droite. Or la première qualité du journalisme est sa neutralité, beaucoup trop absente dans les médias. Preuve flagrante ici...

C'est amusant qu'ils aient vu le couteau sans pouvoir intervenir, on se foutrait pas un peu de nous... [:ackdeblonde] Et dans tous les cas, c'est inutile.

Bref, le terme "galvanisation des lecteurs" me semble parfaitement adapté, on est dans le prosélytisme le plus total. Comme toujours dans les médias...
Mais ça choque plus quand c'est à tendance "nazi facho", petite critique à faire de ce côté...

Message cité 2 fois
Message édité par Csejthe le 06-03-2007 à 22:27:57
n°4669311
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 06-03-2007 à 22:34:06  profilanswer

:hmm:

Ça ne me choque pas plus qu'un autre.

PS : c'est ton bahut, T3M ?

n°4669312
Naz
Censurez moi.
Posté le 06-03-2007 à 22:38:22  profilanswer

C'est marrant ça, dès qu'on cite une nationalité étrangère, c'est perçu comme du racisme. Faut arrêter la paranoïa là... :irony:

Message cité 3 fois
Message édité par Naz le 06-03-2007 à 22:38:27

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist ! (Maj le 11/06/08)
n°4669313
Boberi
Squic !
Posté le 06-03-2007 à 22:42:48  profilanswer

Surtout que c'est pas la première fois qu'on voit ça.

A force on s'habitue, et +1 avec naz'.

Mais faut reconnaitre que des fois c'est un peu trop "appuyer".

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  Posté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
 Non mais Boberi est...spécial, faut pas chercher ^^
Un mec qui se plaint tout le temps.
n°4669314
straw hat
Posté le 06-03-2007 à 22:53:30  profilanswer

Naz a écrit :

C'est marrant ça, dès qu'on cite une nationalité étrangère, c'est perçu comme du racisme. Faut arrêter la paranoïa là... :irony:

Non c'est pas ça, le problème c'est qu'on ne cite pas toujours les nationalité, et surtout il y en a qu'on cite jamais.

Ce qui veut dire que les nationalité ne sont pas égales puisque certaines sont cités dans le cadre de délit/crime dans la presse et d'autre non... Donc c'est du racisme envers les nationalité qu'on a cité.

---------------
Undead Warrior 70 : Warcrime (Main char)
Human Warlock 70 : Mellody (pre-bc char)
WoW arrêté le 18/02/08.  
n°4669315
Csejthe
Serial Loot Picker
Posté le 06-03-2007 à 23:12:16  profilanswer

Naz a écrit :

Encore une fois ce n'est pas ça: mais le caractère même du texte, austère à l'égard de l'immigration, de la jeunesse des cités etc. Tu l'as lu ?

Qu'on donne ses origines est normal puisque c'est le cas même dans les enquêtes policières, qu'un journal fasse part de ses idées de façon plus ou moins explicite à travers des écrits est inacceptable.

Mais si ça avait été de gauche en qualifiant "un blanc" de "méchant fasciste tout pas beau qui pue" ça m'aurait tout autant insupporté. On ne lit pas un texte politique, on souhaite se renseigner sur les nouvelles.

Message édité par Csejthe le 06-03-2007 à 23:13:51
n°4669316
Naz
Censurez moi.
Posté le 06-03-2007 à 23:14:07  profilanswer

J'ai lu les quotes, ça me choque pas plus que ça.

---------------
n°4669317
Nightmare_​35
Posté le 06-03-2007 à 23:14:10  profilanswer

Naz a écrit :

Ou alors on est tellement habitués qu'on s'en rend même plus compte... :irony:

n°4669318
Csejthe
Serial Loot Picker
Posté le 06-03-2007 à 23:14:55  profilanswer

Lis le texte pour constater par toi-même ;)

C'est à parti pris, c'est ce qui me dérange. Que ce soit pro ou anti telle ou telle chose n'est pas ce que j'analyse...

Message édité par Csejthe le 06-03-2007 à 23:15:59
n°4669323
EternalSun​95
Witcher
Posté le 06-03-2007 à 23:43:19  profilanswer

Mouai.

La seule chose qu me derange un peu c'est la description du jeune, ils sont limite a donner son nom et son phone (on sait que ses parents sont ingenieurs et divorces, il vit a Lyon dans le IIIeme et frequante et frequante la Cite Scolaire Internationale et il a 16 ans)

Sinon bah deja vu, deja lu des articles comme ca.

Message édité par EternalSun95 le 06-03-2007 à 23:43:32
n°4669324
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 06-03-2007 à 23:43:49  profilanswer

the-third-man a écrit :

(cf l'encadré "Repères" ; qui cela dit en passant est écrit en majuscules et comporte un accent, mon Dieu...).

OMG tu as raté une occasion de tourner 7 fois ta langue dans la bouche avant de l'ouvrir (ça fonctionne aussi avec les doigts sur le clavier)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage [...] _capitales

Et pour ceux qui prétendraient que Wikipédia c'est n'importe quoi, passez directement là : http://www.academie-francaise.fr/l [...] centuation

Que 95% de vos connaissances (ou même de la population) se trompent ne changera rien à l'affaire !

De plus, tu confonds majuscules et capitales, dans l'encadré "REPÈRES" (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale_et_majuscule ).

(Je ne prononcerai pas sur le fond ou la forme de l'article cité)

Message cité 1 fois
Message édité par MetalGear le 07-03-2007 à 00:36:43

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4669326
oncle ben
Gentiment je t'immole
Posté le 06-03-2007 à 23:54:47  profilanswer

Csejthe a écrit :

C'est quand même très appuyé, on sent bien l'influence de droite. Or la première qualité du journalisme est sa neutralité, beaucoup trop absente dans les médias. Preuve flagrante ici...

Je suis pas tout à fait d'accord. Un journaliste ne peux pas se contenter de réciter bêtement les faits, il doit les remettre dans un contexte, les interpréter, afin de donner aux lecteurs les clés pour essayer d'approcher au maximum la vérité. Et en faisant ça le journaliste est obligé de donner son avis, ou en tout cas son interprétation. Et qui dit interprétation dit partialité car personne n'interprète les faits de la même manière.

Dans le cas de cet article la mise en avant de l'origine de l'élève dès les premières lignes est évidement stupide car il n'y a pas de rapport direct entre celle ci et l'agression. Le rapprochement est hautement dangereux car il crée chez le lecteur une confusion en l'agression et l'origine de l'agresseur, ce qui pourrait limite sous-entendre une origine ethnique à cette agression. Mais dans la suite de l'article il peut être éventuellement bon de préciser l'histoire du personnage (et donc ses origines) si cela contribue à une meilleur compréhension de l'évènement. Là encore pour cet article je ne suis pas tout à fait sur que ce fut nécessaire, même si dans mon idée le fait qu'il soit dit que cet élève est privé de sa mère, dans un pays étranger (il est en France depuis 4ans), avec des relations houleuses avec son père, m'aide à apprécier la situation et le geste du jeune homme, car oui il est vrai que la violence peut être un appel à l'aide, même si c'est regrettable.  

Pour revenir dans un cadre plus général une succession de faits bruts accolés les uns aux autres est dangereuse et injuste, mais une occultation de certains faits peut orienter de la même manière la réflexion. Si dans l'article le journaliste s'était contenté de dire que le jeune homme est en échec scolaire on serait passé à coté du bonne partie du contexte et ça aurait pu entrainer un autre genre de stigmatisation type : jeune + échec scolaire = violence et saccage de l'E.N. par l'Etat. Mais le fait de dire que le jeune homme est en France depuis 4 ans, sans sa mère, est important pour exprimer la situation mentale de l'agresseur. Et ça entraine d'autre question : d'où vient il ? Où est sa mère ? Je trouve juste qu'il est intéressant de le dire pour épancher ma curiosité même si c'est vrai que ça n'apporte pas grand chose en plus.

Quant à l'influence de droite de ce journal je dirais que j'en sais rien, que le racisme n'est pas l'apanage de la droite en France, que je m'en fout, vu que de toutes façons je lis pas la presse payante qui est contrôlée par des grands groupes genre Lagardère, Dassault, et consort. Qui ne se gênent pas pour faire de l'auto promotion dans leurs journaux, ou censurer des articles qui pourraient déranger leurs amis...  

Enfin c'est vrai que le problème ici est surtout le sensationnalisme qui dans un contexte général tendu comme il peut l'être en ce moment avec les élections présidentiels et tous les "débats" que ça engendre peut inciter les gens à aller directement aux conclusions sans passer par la case réflexion, ne touchez pas 10k Francs.  

n°4669327
baka
Ghetto.
Posté le 07-03-2007 à 00:03:12  profilanswer

Préciser la nationalité d'un enfant d'immigré  pour un journaliste, et bien sûr si c'est un immigré on va pas se gêner,  c'est faire preuve de rigueur journalistique.
Maintenant c'est vrai que quand on entend aux infos : 3 français d'origine russe ont violé une jeune française dans une cave à sarcelles ( je dis ça au hasard), ouais évidemment pourquoi évoquer leur origine, ce sont des français après tout. Mais le préciser n'est pas du racisme , c'est juste un fait, un constat. Maintenant rien n'est dit explicitement qu'il y avait une relation de cause à effet, mais à force on finit bien par en établir et c'est ce qui contribue à la construction de préjugés style les gars de l'est piquent le boulot des français, les arabes volent,les noirs agressent nos enfants , les chinois sont des enculés, les ricains et les anglais font monter le prix des logements à Paris , ect....

---------------
In the 21st century, words such as 'Communist' and 'Nazi' were replaced by the phrases 'noob' and 'n00b'.
n°4669329
raspael
Posté le 07-03-2007 à 00:11:14  profilanswer

moi aussi le developpement de ce fait divers m'exaspère, mais bon, le mauvais journalisme on y baigne depuis tellement longtemps...

n°4669331
Naz
Censurez moi.
Posté le 07-03-2007 à 00:14:55  profilanswer

Nightmare_35 a écrit :

Ou alors on est tellement habitués qu'on s'en rend même plus compte... :irony:

Ouais bien sûr, c'est comme quand je dis :

"Putain j'ai rencontré un arabe aujourd'hui, il était trop con", on va me dire que je suis raciste, alors que ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. J'aurais pu dire un mec, un noir, un chinois, un français... Faut arrêter un peu de placer les étrangers comme victime permanente, alors que quand on nous traite de "sale blanc", c'est normal et faut fermer sa gueule.

Message cité 1 fois
Message édité par Naz le 07-03-2007 à 00:15:30

---------------
n°4669332
oncle ben
Gentiment je t'immole
Posté le 07-03-2007 à 00:19:28  profilanswer

baka a écrit :

Préciser la nationalité d'un enfant d'immigré  pour un journaliste, et bien sûr si c'est un immigré on va pas se gêner,  c'est faire preuve de rigueur journalistique.
Maintenant c'est vrai que quand on entend aux infos : 3 français d'origine russe ont violé une jeune française dans une cave à sarcelles ( je dis ça au hasard), ouais évidemment pourquoi évoquer leur origine, ce sont des français après tout. Mais le préciser n'est pas du racisme , c'est juste un fait, un constat. Maintenant rien n'est dit explicitement qu'il y avait une relation de cause à effet, mais à force on finit bien par en établir et c'est ce qui contribue à la construction de préjugés style les gars de l'est piquent le boulot des français, les arabes volent,les noirs agressent nos enfants , les chinois sont des enculés, les ricains et les anglais font monter le prix des logements à Paris , ect....

Keep Cool. Relax. Là l'interprétation du journaliste met l'accent surtout sur le fait qu'il soit en perte de repaires, du fait du déracinement, de l'absence de sa mêre, et des conflits avec son pêre. Le fait de citer les origines du jeune homme en première partie est regrettable, mais ne contribue pas à créer les clichés. Les clichés, les préjugés sont déjà présents et généralisés en France, ce n'est pas nouveau. Dans la troisième partie du texte il est quand même intéressant de préciser ses origines. Le journaliste ne pouvait décemment écrire  : "un jeune étranger". Là pour le coup la stigmatisation aurait été vraiment forte. Et écrire juste "un élève" aurait laissé le lecteur sur sa faim. Le problème est le sensationnalisme.

n°4669333
Csejthe
Serial Loot Picker
Posté le 07-03-2007 à 01:41:45  profilanswer

oncle ben a écrit :

Je suis pas tout à fait d'accord. Un journaliste ne peux pas se contenter de réciter bêtement les faits, il doit les remettre dans un contexte, les interpréter, afin de donner aux lecteurs les clés pour essayer d'approcher au maximum la vérité. Et en faisant ça le journaliste est obligé de donner son avis, ou en tout cas son interprétation. Et qui dit interprétation dit partialité car personne n'interprète les faits de la même manière.

N'a-t-on donc plus le droit de penser ? Un être humain suffisamment intelligent est capable de tirer ses propres conclusions d'une nouvelle. Je suis désolé, mais moi ça m'énerve. C'est comme quand on interview un psychologue dans le cadre d'une enquête journalisitique et policière (pour quelque crime que ce soit), on dit clairement ce qu'il faut penser, c'est comme-ci et pas comme ça. Lavage de cerveau outrecuidant.

Nazgul > Tu sais, je suis bien le premier à dénoncer cette horreur non-avouée qu'est le racisme anti-blanc, littéralement, la non-volonté d'être français. Donc de ne pas s'intégrer, donc de se conforter à l'idée de ghettoïsation. Et on s'étonne des résultats de Le Pen ou de la popularité de Sarkozy ?
Je ne jette la pierre à personne, je ne suis que trop bien conscient des problèmes de discrimination qu'ils peuvent subir. J'aurais presque envie de citer De Gaulle... Mais je vais me faire tapper sur les doigts.

Ce n'est pas d'avoir cité ses origines qui me choque. Plus concrètement: le "adolescent déraciné" suivi de ses origines dénote clairement une critique quant à l'immigration. Cynisme ? Il vaut mieux éviter quand on est journaliste. Je me méprends peut-être totalement sur leurs intentions, mais ça choque. Autrement je ne rejoins pas les autres points de vue concernant le reste du texte qui me semble tout ce qu'il y a de plus classique et standard. Ce n'est à mon sens pas du forcing destiné à. Si ça modifie le vote de certaines personnes, c'est qu'ils sont trop stupides.
L'effet sur la masse est dangereux. C'est ce que peut entraîner cette erreur.

Attention, je suis très loin de prôner l'obscurantisme volontaire des médias et du gouvernement en ne citant pas les origines. Ca c'est obligatoire, que les gens se rendent compte que ce genre d'actes sont majoritairement proférés par une population immigrée. Qu'on leur dise quoi faire, non.
Traitons plutôt les causes au lieu d'attiser la haine... Un "arabe" ou ce que vous voulez encore issu d'un milieu aisé n'aura pas ce genre de comportements. Racaille est synonyme d'animal pour moi. Comment changer ça ? Voilà la vraie question !!!

J'ai réagi de la même façon quand on a accusé un policier d'être raciste puisqu'il avait abattu un individu africain, de race noir, un black si ça passe mieux, ce que vous voulez.

Je ne suis ni de gauche ni de droite. Je suis individualiste, et j'aime la neutralité. Merci à nos têtes bien-pensantes propagandistes mais je sais penser tout seul, Moi.

J'analyse seulement le texte hein, je ne déresponsabilise pas cet acte crétin qui mérite la prison.

raspael a écrit :

moi aussi le developpement de ce fait divers m'exaspère, mais bon, le mauvais journalisme on y baigne depuis tellement longtemps...

Garçon ! Un gros +1 pour le monsieur s'il-vous-plaît.

Message édité par Csejthe le 07-03-2007 à 03:23:54

---------------
Tradelist SCL
n°4669335
oncle ben
Gentiment je t'immole
Posté le 07-03-2007 à 02:06:05  profilanswer

Citation :

Un être humain suffisamment intelligent est capable de tirer ses propres conclusions d'une nouvelle

Oui mais peut être pas les bonnes conclusions... Je te prend pour exemple quand sur le topic un jour/un destin d'actu tu m'as annoncé qu'un directeur était mort et que tu m'as cité ce topic pour étayer tes dires. Or aucun directeur n'est mort puisque c'est un professeur qui s'est fait agresser et ses jours ne sont pas en danger.  

Csejthe a écrit :

Les infos tu connais ? :ack:
Un directeur d'école vient d'être assassiné par un élève. La violence dans les écoles augmente, c'est peut-être un coup de poing dans l'eau mais tant mieux si la plaie stagne un moment, grâce à cette mesure. Optimisme ? J'essaie de chasser mon désespoir...

Alors ? Tu as du lire le titre de l'article du Dauphiné Libéré et tu as émis une mauvaise conclusion hâtive. Tu as eu besoin d'un supplément de contexte pour t'apercevoir que le monsieur n'est pas mort. :/

Citation :

Plus concrètement: le "adolescent déraciné" suivi de ses origines dénote clairement une critique quant à l'immigration. Cynisme ? Il vaut mieux éviter quand on est journaliste.

Ben on a quand même le droit de critiquer l'immigration ? Si c'est sur des motifs fondés, non ?

n°4669336
Csejthe
Serial Loot Picker
Posté le 07-03-2007 à 02:09:03  profilanswer

J'ai modifié mon message.

Autrement: J'ai mélangé deux affaires, je t'ai envoyé un MP pour l'autre ;)

Bon enfin bref, je suis parti plus ou moins parti en hors-sujet concernant la neutralité des médias, mais ce journal ressemblerait plus à un torchon nationaliste --en plus des propos de T3M--. Débat que nous pourrions tout à fait continuer dans un autre thread par exemple.

Brûlés soient ces journaux engagés: véritables véhicules de pensée.

Edit: Et c'est chiant de devoir utiliser des anaphores tournant le discours à la redondance pour se faire comprendre... :irony:
C'est quand même amusant de voir quelques attaques personnelles implicites en qualifiant ceux qui ont dit ça de pro-"ce que vous voulez", face à un manque d'argumentation aberrant. De plus, tu te répètes Nazgul.

Message cité 1 fois
Message édité par Csejthe le 07-03-2007 à 03:32:21

---------------
Tradelist SCL
n°4669340
cali
Posté le 07-03-2007 à 07:53:32  profilanswer

je te trouves un peu imbu de toi même csejthe là. Sur le coup je plussoie naz, ca ne me choque pas de dire "d'origine cubaine". Il est d'origine cubaine point. Et +1 oncle ben, un journaliste est obligé de mettre "un peu de lui même" dans son article.

---------------

n°4669344
EternalSun​95
Witcher
Posté le 07-03-2007 à 08:36:17  profilanswer

Citation :

Racaille est synonyme d'animal pour moi.

Racaille = Couche la plus basse de la société, considérée comme la plus méprisable ; Populace ; Ensemble d'individus méprisables ; Partie du peuple la plus pauvre, considérée comme la plus méprisable.

n°4669350
Naz
Censurez moi.
Posté le 07-03-2007 à 10:25:47  profilanswer

Pour moi une racaille d'aujourd'hui, c'est un jeune qui fout la merde, dégrade le mobilier public, participe à des actes de vandalismes ou de violence etc.

---------------
n°4669377
Csejthe
Serial Loot Picker
Posté le 07-03-2007 à 15:33:49  profilanswer

Cali > 'Tain mais vous lisez ? Je parlais uniquement de l'expression utilisée de très mauvais goût, peut-être involontaire, mais dans la forme ça peut être considéré comme critique.

EternalSun95 > Non mais merci je connais la définition ...

---------------
Tradelist SCL
n°4669400
Naz
Censurez moi.
Posté le 07-03-2007 à 17:33:35  profilanswer

Csejthe a écrit :

Cali > 'Tain mais vous lisez ? Je parlais uniquement de l'expression utilisée de très mauvais goût, peut-être involontaire, mais dans la forme ça peut être considéré comme critique.

Non on balance des réponses au hasard.

---------------
n°4669402
EternalSun​95
Witcher
Posté le 07-03-2007 à 18:20:42  profilanswer

Citation :

EternalSun95 > Non mais merci je connais la définition ...

Sort un peu de ta petite region bourgeoise alors, parsque penser que pauvre = animal :irony:

n°4669403
shoop
Pestouillette :o
Posté le 07-03-2007 à 18:56:06  profilanswer

** pop corn **

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°4669404
Naz
Censurez moi.
Posté le 07-03-2007 à 18:59:32  profilanswer

Pop corn :hmm:

---------------
n°4669405
hyrius
Murloc #1 Fan.
Posté le 07-03-2007 à 19:15:53  profilanswer

J'vois pas ce que ca peux faire qu'il soit préciser qe l'étudiant soit d'origine Cubaine, faut arrêter de voir le racisme partout même si des fois y'a de quoi l'être.

Message édité par hyrius le 07-03-2007 à 19:19:11
n°4669407
Naz
Censurez moi.
Posté le 07-03-2007 à 19:19:41  profilanswer

Ca a été dit environ 12 fois, ça suffit maintenant [:tantor:5]

---------------
n°4669415
Tetlis
Posté le 07-03-2007 à 20:19:11  profilanswer

Naz a écrit :

Ouais bien sûr, c'est comme quand je dis :

"Putain j'ai rencontré un arabe aujourd'hui, il était trop con", on va me dire que je suis raciste, alors que ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. J'aurais pu dire un mec, un noir, un chinois, un français... Faut arrêter un peu de placer les étrangers comme victime permanente, alors que quand on nous traite de "sale blanc", c'est normal et faut fermer sa gueule.

Et un point Godwin ! Un !

Aller hop report ça part en quenouille ici :o

Hop hop hop, invoc collègue :o

n°4669417
pasterisat​or
The Gentleman
Posté le 07-03-2007 à 20:30:03  profilanswer

Je vois pas trop le point Godwin en fait.

---------------
©Crazymary

n°4669419
Tetlis
Posté le 07-03-2007 à 20:37:06  profilanswer

Et tu vois pas le sous entendu : "oh tien racisme toussa pour un etranger et pas contre un blanc" ?

n°4669420
pasterisat​or
The Gentleman
Posté le 07-03-2007 à 20:41:01  profilanswer

ouned le tetlis :o

---------------
©Crazymary

Page :  1  2
Page Précédente