online faq recherche accueil

Il y a 173 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[programmation] Puissance 4

n°4171750
Nadolff
Posté le 18-05-2004 à 13:37:36  profilanswer

Coucou, j en appelle a vous pour un petit probleme d'info qu il ma été posé.
Pour ceux qui s y connaissent un minimun en algorythme et en programmation surtout.
Le but est de cree un puissance4 en pascal sans reel interface graphique pour le mmt, (des - et des ! s'occuperont de faire une grille ;)).
Le seul probleme est que je n'est aucune idée de l algorythme a utilisé pour  ca.  
Si qq un a une idée a ce sujet merci de m en faire part ! (arg jen parlerais plus ce soir le tp commence lol)

n°4172259
noupha
Grande Archiviste
Posté le 18-05-2004 à 15:53:11  profilanswer

J'ai jamais fait de Pascal, mais je vois 2 choses à programmer (mis à part l'interface) :
1) un système de piles limitées (les colonnes du jeu),
2) la reconnaissance de 4 pions alignés.

Le premier peut se faire par bien des moyens (mais comme je ne connais pas Pascal, je ne sais pas quelle sont les spécificités de ce langage et ce qu'il vaut mieux utiliser), il suffit en effet de sauvegarder les pions dans des piles, qui peuvent soit être de vraies piles, soit des ersatz (chaînes de caractères, tableau...).

Pour le second, il faut tester les 4 lignes directionnelles à partir du dernier pion posé, c'est pas vraiment compliqué non plus.

n°4173015
Nadolff
Posté le 18-05-2004 à 18:14:14  profilanswer

hmm deja une petit apport de qq un ^^, l idée de testé les 4 lignes directionnel juste apres le pion posé est tres bonne ^^, j avoue que je voyais pas trop comment intégré la condition de victoire pour le programme.  
( a noté que l'on fait pas grand chose pour le moment avec ces programmes, on apprend a manier la base mais on approfondie assez peu)

n°4173380
Mr.Gnou
Serengeti Warrior
Posté le 18-05-2004 à 19:26:33  profilanswer

Si tu cherches un algo pour creer un joueur controler par l'ordi je te conseil d'aller voir du coter de l'alpha/beta... Mais bon vu que t'as du "mal" sur la condition d'arret je me dis que c'est peut être un peu too much :razz:

n°4173460
kahell
Posté le 18-05-2004 à 19:43:12  profilanswer

salut comme projet de fin de premiere année de mias j'ai fait un puissance 4 en java.Je connais pas du tout la prog en pascal mais je peut tjs te filer les sources du prog au moins tu aura les algo.En plus ya meme un gestion de l'IA(elle est debile mais bon c'est deja sa)
:D

n°4173505
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 18-05-2004 à 19:51:35  profilanswer

un puissance 4 sur TI c'est 'achement simple avec une 'tite matrice :)

par contre en Pascal euh..... :confused:

n°4173721
Constance
[ms]Modo Maudit®
Profil : Modérateur
Posté le 18-05-2004 à 20:32:16  profilanswer

Une matrice c'est quoi ? ^^
Si c'est un genre de tableau à deux dimensions, il ne doit pas être difficile de traduire ça en Pascal... enfin perso j'ai vu surtout un peu de Turbo Pascal de Borland, le Pascal tout court je ne sais pas en quoi il diffère...

n°4174134
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 18-05-2004 à 21:40:31  profilanswer

une matrice c'est comme un tableau excel simplifié :)

n°4174843
noupha
Grande Archiviste
Posté le 19-05-2004 à 00:16:55  profilanswer

@Nadolff : bah... il y a l'autre méthode, pour la condition d'arrêt, qui consiste à re-tester toutes les possibilités, mais j'vois pas l'intérêt... :p
D'ailleurs, après une chtite scéance de réflexion (on va dire 2 minutes... :lol: ), le meilleur moyen de tester une direction est de :
1) poser le compteur à 1,
2) regarder la couleur du pion en amont,
3) incrémenter le compteur de 1 si le pion est de la même couleur,
4) regarder la couleur du pion en amont si le pion précédent était de la bonne couleur...
5) faire la même chose en aval,
6) déclarer victoire si le compteur dépasse 3 (>=4),
7) sauter dans tous les sens en criant victoire (en emmerdant le plus possible les voisins et tout et tout). ;)
Perso, je pense qu'un Puissance 4 sans interface ni IA me prendrait dans les 3 heures, tests, débuggage, commentaires et fignolages compris, dans un langage que je connais.

@Mr.Gnou : tu veux le lancer dans les heuristiques de stratégies de jeu ? :D

@Constance : une matrice est un objet mathématique qui ressemble beaucoup à un tableau. De mannière générale, quand on parle d'une "matrice", sans précisions ni contexte aidant, on sous-entend "à 2 dimensions", i.e. le tableau à 2 dimensions de type Excel par exemple, pour citer Kyp'. En revanche, on peux avoir des matrices à n dimensions, et ça complique pas mal les choses...
Dans notre cas, une matrice à 2 dimensions est largement suffisante, c'est pourquoi je parlais de "tableau", dans mon premier post, comme exemple de système de sauvegarde. :)

n°4175201
Bryce
Posté le 19-05-2004 à 07:02:41  profilanswer

Tu serais pas en fac des science toi par hasard style : SM , SV , STU ?

Moi je suis en SV et la première année c'est ce qu'on nous donnait à faire lol, c'est rigolo le pascal :D  

Bon là je peu pas t'aidé , puis je pense que c'est pas trop compliqué , mais si vraiment t'es dans la merdasse avec le pascal envoie moi un MP , tschuss l'ami ;)

n°4175221
Nadolff
Posté le 19-05-2004 à 07:27:02  profilanswer

Hmm merci noupha, je commence a y voir de plus en plus clair ^^, enfin je verrais surtout ca lundi quand je serais devant le programme a tapper :o.
Sinon je suis en premier année de mesures physiques, et j'ai que quelque cours de programmation ^^.

n°4182366
Nadolff
Posté le 20-05-2004 à 19:04:56  profilanswer

Citation :

Provient du message de Mr.Gnou
Si tu cherches un algo pour creer un joueur controler par l'ordi je te conseil d'aller voir du coter de l'alpha/beta... Mais bon vu que t'as du "mal" sur la condition d'arret je me dis que c'est peut être un peu too much :razz:

Ouais mais euhh, moi j'ai fait que des cours bidons sur l algo et tout ca hein :D, je suis pas un pro de la programmation.
Bon de toute facon on le commence lundi ce ptit programme, ca devrais aller pas trop mal du moins j'espere ^^.

n°4187020
Le redempt​eur
Posté le 21-05-2004 à 20:43:20  profilanswer

Moi la prog sa minteresse bocou en ce moment (nonon cest pas l'adolescence :p)
alors comme j'ai vu ce topic, je le :up: un ptit coup paske je voudrais demander

Quel logiciel conseillerez-vous à un débutant ?
prenons l'exemple de puissance 4.

@ Nadolff : justement, qu'est-ce que vous allez utiliser pour faire votre puissance 4 ?

Et comment on fabrique une matrice ? Avec quoi ?

En bref, pour résumer ces questions ; Vous utilisez quoi pour programmer ?

mici

n°4187102
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 21-05-2004 à 20:57:55  profilanswer

le BASIC, ça le fait
je plaisante pas :p  

si t'es surdoué t'as le droit au C++ :)

n°4187130
Olive
Dans le noir
Posté le 21-05-2004 à 21:03:15  profilanswer

Le pascal est un bon langage pour débuter, il est régulièrement enseigné dans les lycées et facultés aux débutant en info. Delphi (pascal étendu) est également une bonne option. Il dérive de pascal.

Borland Turbo pascal est maintenant disponible gratuitement. L'interface est vieillote, mais faut pas s'y tromper, beaucoup de gens l'affectionne encore beaucoup.  

voilà un lien vers ce compilo : http://www.inprise.fr/download/compilateurs/

n°4187173
noupha
Grande Archiviste
Posté le 21-05-2004 à 21:13:01  profilanswer

Heu... on a déjà balancé un topic "quel langage pour les débutants", il n'y a pas longtemps... ^^

Sinon, pour le puissance 4, étant donné la structure très faible et peu riche dont il a besoin, n'importe quel langage fera l'affaire. En revanche, si on attaque l'IA, là, c'est une autre paire de manches... ;)

n°4187274
Le redempt​eur
Posté le 21-05-2004 à 21:36:42  profilanswer

l'IA je m'en fiche.

merci Olive ! je vais essayer ça, et si j'y arrive bien, je vais peut-être faire en sorte qu'on puisse y jouer sur le net 2 postes éloignés

mais d'ici là j'aurais encore besoin de votre aide partez pas trop vite :p

n°4187871
noupha
Grande Archiviste
Posté le 21-05-2004 à 23:58:27  profilanswer

Citation :

Provient du message de Le rédempteur
y jouer sur le net 2 postes éloignés

Architecture client/serveur ! :D
(heu... ça se fait, à base de Pascal, une archi C/S ??? :conf: )

n°4187901
Olive
Dans le noir
Posté le 22-05-2004 à 00:04:43  profilanswer

L'archi se fait, mais c'est pas dit que la lib reaseau existe ;).

En tout cas, elle sera plus dur à trouver qu'en C.

n°4187944
Nadolff
Posté le 22-05-2004 à 00:14:03  profilanswer

Si yen a qui sy connaissent un poil en pascal ici, jai deux petit probleme.
Concernant les algo je pense que on va essayer d y reflechir un peu plus avant de demander la solution toute faite quand meme ;).
Mais pour laffichage, on nous a donné que des trucs assez basic (mais necessaire oki ^^) mais concernant laffichage : RIEN !
Ya t il moyen par exemple de gardé un tableau (une matrice) a lecran et de changer les valeurs au fur et a mesure ? (pour cree le plateau de jeu par exemple)  
De mettre des couleurs ?

n°4187985
Olive
Dans le noir
Posté le 22-05-2004 à 00:21:45  profilanswer

Le turbo pascal de borland inclue une librarie graphique suffisament complète pour faire un puissance 4. Elle doit inclure des fonctions du genre DrawLine(x0, y0, x1, y1, couleur) ou DrawCircle(x, y, r, couleur). Rien de compliqué donc.

Pour l'affichage, l'idée est de recréer ce que tu veux tracer à chaque tour de boucle de ton jeu. Ce tour de boucle s'appelle une trame moteur dans le jargon du jeu.

Donc à chaque trame, tu mets à jour la représentation mémoire de ton puissance 4, c-à-d le tableau qu'a évoqué noupha, et ensuite, à partir de ce tableau tu fais l'affichage du jeu.

n°4188675
Nadolff
Posté le 22-05-2004 à 09:28:59  profilanswer

Le seul *probleme* c'est que on as un compilateur pascal  un peu viellot ;), enfin je sais pas si tout ca existe dedans je vais voir :). Sinon vive les tiret et est point d exclamation ><.

n°4189146
Olive
Dans le noir
Posté le 22-05-2004 à 11:31:03  profilanswer

T'as des versions relativement récentes du compilo sur le lien que j'ai donné.

n°4189256
Mr.Gnou
Serengeti Warrior
Posté le 22-05-2004 à 12:02:55  profilanswer

Citation :

Provient du message de Le rédempteur
Quel logiciel conseillerez-vous à un débutant ?
prenons l'exemple de puissance 4.

En bref, pour résumer ces questions ; Vous utilisez quoi pour programmer ?

Pour debuter je te conseile ca :
Langage : C
Compilo : Gcc
Editeur de texte : VI / Emacs / Editplus / ultra edit

:lolevil:

Bon ca c'est si t'es vraiment motivé et que tu veux avoir de bonnes bases en programmation. Le C est tres formateur et tu apprendras la rigueur en commencant avec. Je te conseil d'avoir un bon cours à coté de toi sinon tu vas vite faire n'importe quoi et tu prendras de mauvaises habitudes. De tte facon t'en chieras :D Sinon le Basic c'est bien mais pour commencer la prog je trouve ca mal. On fait les choses sans les comprendre :-/

http://developpez.com <- Tu trouveras a peu pres tout ce dont tu as besoin (et en plus c en francais)

n°4190246
noupha
Grande Archiviste
Posté le 22-05-2004 à 15:21:59  profilanswer

Citation :

Provient du message de Mr.Gnou
Le C est tres formateur et tu apprendras la rigueur en commencant avec. Je te conseil d'avoir un bon cours à coté de toi sinon tu vas vite faire n'importe quoi et tu prendras de mauvaises habitudes.

Oh, la belle contradiction !!! :lol:
Nan, bon, sans rire, tu crois que débugger sur des Core Dump, c'est super rigoureux ? En compilation, ce que j'appelle de la rigueur, c'est un langage qui ne laissera pas passer certaines erreurs en pré-compilation que le C laisse allègrement passer (et comme ça plante, il balance un core dump). ^^

Bon, après, le C pour débuter, c'est un choix comme un autre (on en a déjà parlé, je vais essayer de retrouver le lien). Perso, je pronne l'Ada, mais bon... :p

n°4192992
Nadolff
Posté le 22-05-2004 à 23:53:47  profilanswer

Ben le probleme c'est que on fait tou ca au bahut ;), alors ramener sont propre compilateur alors que le dis compilateur est sur un serveur interne sur lequel on a a peine un droit d ecriture pour mettre nos petit fichier texte (editer avec VI ;)) jy crois pas trop ;).

Aller à :
Ajouter une réponse