online faq recherche accueil

Il y a 95 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Quel linux prendre pour un débutant ?

n°4614002
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 05-08-2005 à 11:18:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

florent28 a écrit :

Pour la connexion, aucun souci, mais je suis en ethernet, ça doit jouer.

Bin disons que quand t'es en Wifi avec une carte PCMCIA pas reconnue en natif, où il faut mapper les drivers Windows avec ndiswrapper et tout trifouiller à la main, y compris les scripts de déco/reco ouais, tu réalises qu'être en ethernet et juste brancher ça doit jouer :D

n°4614004
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 05-08-2005 à 11:22:14  profilanswer

morneithan a écrit :

Ben Mandriva à une "politique" qui dérive un peu de la GPL, vu qu'elle vend ses services et ses produits (perso je m'en porte pas plus mal, si les entreprise passent sous nux grâce à ca j'en suis bien content...).

Non, la GPL n'a jamais interdit un quelconque usage commercial, de quelque manière que ce soit. Red Hat vendait ses distribs et ses conseils bien avant que Mandrake (aujourd'hui Mandriva) ne s'amuse à exister, et a toujours mis ses versions en libre distribution.

Par contre, Mandrake a eu une politique détestable il y a quelques années, et s'est comportée comme un prédateur : stratégie agressive avec publicité à la clef dans le but d'évincer les concurrents et de se retrouver toute seule. Il y a de nombreuses personnes qui en veulent à Mandrake / Mandriva pour cette raison (et je les comprends).

n°4614010
morneithan
Moine Linuxien
Posté le 05-08-2005 à 14:09:27  profilanswer

Je profite quae le topic soit remonté pour vous faire découvrir une autre distribution:
Vidalinux.

C'est une distribution faite à base de Gentoo, ayant donc bien évidemment Portage pour l'install/désinstall et la variable USE(très partique pour avoir un système personnalisé).

Mais me direz vous, où est la différence alors ?? Et bien elle est dans le fait qu'elle est plus friendly user, c'est à dire qu'elle possède un installaleur graphique Anaconda (celui de la red Hat). Cette distribution est donc à conseiller à plusieurs catégories d'utilisateur:
-Les semi-débutant (semi car il va faloir configurer un peu mieux les variables et autre par la suite= ligne de commande. Pour cela vous pouvez utiliser la doc de la gentoo sans aucun problème ;) ).
-Les gens qui veulent voir se que donne Gentoo avant de faire le grand saut.

J'hésite personnellement entre Vidalinux et une Debian Etch (Donc si quelqu'un peux m'aider à peser le pour et le contre :Help: ! Ca serait vraiment sympa de m'aider dans mon choix :) ...

Voici le Site Officiel (en anglais).

Voilà !

n°4614014
morneithan
Moine Linuxien
Posté le 05-08-2005 à 14:24:45  profilanswer

n°4614018
Balu
Posté le 05-08-2005 à 14:41:05  profilanswer

@morneithan : Désolé si tu avais vu mon précédent message. Je l'ai supprimé vu qu'il était inutile et qu'il n'y avait pas de réponse suivante car finalement l'url avait fonctionné après que j'ai posté.

Pour vidalinux, ça semble intéressant pour découvrir Gentoo. Merci pour le lien. ;)

Message édité par Balu le 05-08-2005 à 14:51:57
n°4614030
morneithan
Moine Linuxien
Posté le 06-08-2005 à 00:00:26  profilanswer

De rien pour le lien.

Par contre, si je peux lui faire un ou deux reproche (parce que oui : ce n'est pas la distribution suprème ^^ ):
-Ca enlève un peu le "plaisir" de faire l'install en ligne de Commande de Gentoo. Certains diront que c'est mieux, mais l'installation de la Gentoo apprend énormément, autant au niveau du fonctionnement de Linux, mais surtout au niveau du système gentoo : Tout ce qui est variables USE , utilisation de Portage etc... En gros on installe VLOS (raccourci pour Vidalinux) mais on ensait pas trop ce qui c'est passé en réalité...
-Il faut avouer qu'il y a quelques Bug assez chiant. Je ne l'ai pas encore testé, mais apparement ya quelques plantages de Gnome dû à l'install etc... à confirmer si quelqu'un l'ayant testé passe par là.

ATTENTION: Cela n'enlève pas du tout l'interêt de la distribution pour voir comment se porte le système Gentoo avant de la prendre etc... C'est juste que si vous voulez vraiment comprendre comment ca marche, allez sur une Gentoo direct.

n°4614037
Balu
Posté le 06-08-2005 à 02:10:20  profilanswer

Je préfère aussi passé par la ligne de commande. On voit l'évolution du système à mesure que l'on installe les composants.

Message édité par Balu le 06-08-2005 à 02:10:36
n°4614044
morneithan
Moine Linuxien
Posté le 06-08-2005 à 14:51:21  profilanswer

Oui en effet on apprend mieux en faisant la vraie install de Gentoo. masi VLOS à une grande utilité si tu veux découvrir Portage, son fonctionnement toussa...

Je pense que le mieux est de le mettre sur une chtite partition à part pour le tester, tout en gardant sa distrib actuelle/windows pour l'utilisation courante. Et après, si ca plait vraiment: on remplace le système principal par une Gentoo.

PS: Bon moi je me suis décidé, se sera Debian Etch. je vais faire l'install de Sarge, pour avoir une base bien stable(et puis c'est surtout parce que j'ai les DVD du magasine Linux+), puis je vais modifier le source.list pour mettre les mirroir de la Etch, j'upgrade et zou : Je suis sous Etch...

EDIT: Ca me donnera pas un système 64bit natif car la sarge ne le propose pas, masi vu le nombre actuel d'appli optimisé pour le 64bit je pense pas que ca pose un problème.
Et puis une réinstall de Debian c'est pas bien long ;) .

Message édité par morneithan le 06-08-2005 à 15:27:58
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse