Citation :
Provient du message de pennac
(je préciserait d'ailleurs la mienne avec plaisir si vous y relevez des incohérences ou des lacunes)
|
Ben je dirais que y'a un gros truc qui me turlupinent : pourquoi ce découpage entre air/eau/terre/feu alors que les différents effets de cette magie n'ont aucun rapport avec les éléments eux-mêmes ?
Citation :
Donc tout être doué de conscience a accès à la magie.
|
Oui. Pour être même plus précis, tout être VIVANT doué d'un esprit a un accès potentiel à la magie, tout objet ayant une empreinte spirituelle peut être un réceptacle à la magie, et tout objet symbolique peut être un élément utilisable magiquement.
Citation :
Y a-t-il une part d'inné (outre la force de la volonté) et d'acquis (outre la puissance émotionnelle) qui forge des inégalités dans la maîtrise potentielle de la magie ?
|
Ouip, c'est une précision que j'ai faite dans un message subséquent :
Citation :
Ah, petite note : chaque esprit dispose, de façon "naturelle", d'un penchant plus ou moins grand pour la magie, indépendamment de sa force de volonté (score de Pouvoir).
Ça permet d'éviter que toute personne déterminée soit un magicien, que tout croyant ait des pouvoirs magiques, que toute personne morte dans la rancune devienne un fantôme, etc.
Ça permet de garder un côté élitiste à la magie (oui, quand tout le monde l'a, c'est moins fascinant).
On peut sortir une histoire de résonnance avec l'énergie du plan antientropique, ou bien de schémas plus ou moins adapté, enfin ça se bricole aussi une explication pour ça ^^
Une immense volonté ou émotion peut compenser un manque de Pouvoir, et une faible volonté ou capacité émotionnelle peut rendre un bon total de Pouvoir inutile.
Ça permet d'écrêmer tout en gardant le sens épique ^^
|
Citation :
Pourquoi a-ton conscience de ce monde-ci et non du plan spirituel, si la conscience est une manifestation de l'interférence entre les deux ?
|
Nous existons très majoritairement sur notre plan, donc la grande majorité de nos perception proviens de notre plan. Nous avons des perceptions très faibles de l'autre plan, dans lesquelles on pourrait fourrer tous les trucs paranormaux, la télépathie, les rêves et les intuitions concernant ce qui arrive à quelqu'un/quelque-chose auquel on est très lié (ce qui est une forme de télépathie émotionnelle en fait), etc.
La partie de notre être qui est de "l'autre côté" est notre "force vitale" (en terme de jeu, ce sont les points de vie).
Tiens, d'ailleurs, puisqu'on en parle, digression :
/début de la digression.
y'a quelques jours, sur un des forums anglophones que je fréquente, il y avait un sujet sur "qu'est-ce que la vie ?", de la part de quelqu'un qui se demandait quels étaient les caractères qui permettaient de définir, scientifiquement, la vie. Il voulait essentiellement savoir quel était le point fondamental qui changeait quand un être vivant mourrait.
Une des réponses, très intéressante, était que la vie était antientropique, et que la mort changeait ce fait, puisqu'à partir du moment où un être vivant était mort, il ne pouvait plus conserver sa structure interne et se décomposait, donc cédait à l'entropie.
Dans ma cosmogonie, j'avais toujours décidé que la vie émettait une énergie qui lui était propre. Mais je n'avais encore jamais trouvé un moyen de justifier l'existence de cette énergie, j'étais donc obligé de m'en tenir au "parce que c'est comme ça".
Je tiens donc à faire un immense remerciement à cette personne, qui m'a fourni une justification qui colle superbement bien avec mon univers : "l'autre plan" est, comme je l'avais déjà précisé, par essence antientropique. L'énergie vitale est donc en fait cette force antientropique. Ça colle super bien d'ailleurs, parce que plus on est blessé, plus on a du mal à conserver sa cohérence interne (on a du mal à ne pas mourir), donc plus la force antientropique baisse, donc plus la force vitale baisse, enfin c'est génial ça tombe tout nickel ^^
'me reste à trouver une explication pour le pourquoi une machine autoréparante n'aurait pas d'énergie vitale, mais bon c'est déjà un bon pas en avant ^^
/fin de la digression.
Donc, comme je disais, la partie de nous-même qui est sur "l'autre plan", c'est l'énergie vitale, notre force antientropique.
L'esprit, lui, est entre les deux plan, il est le pont qui relie les deux (attention : il relie les deux PLANS, PAS l'énergie vitale et le corps. L'énergie vitale et le corps vivant sont deux facettes de la même entité mais sur deux plans différents, l'esprit est une interférence créée par cette entité qui se positionne entre les deux plans).
Nos organes de perceptions sont sur notre plan, donc nous recevons nos perceptions presque uniquement de notre plan. Notre esprit peut percevoir des interférences qui nous concerne (liens émotionnels et psychiques, qui sont les seuls à exister sur le "demi-plan" de l'esprit) => perception des phénomènes paranormaux et compagnie.
Notre force vitale n'a pas d'organe de perception, puisqu'elle est une force, donc nous ne "percevons" rien de l'autre plan. En revanche, si quelque-chose affecte notre force vitale, nous le ressentirons (et donc nous "percevrons" sur l'autre plan).
Exemples typiques : attaques affectant directement notre énergie vitale (attaques magiques essentiellement, contact avec des morts-vivants, certaines formes de sorts de soin...).
Tiens, d'ailleurs, cette question et les réponses qui s'ensuivent me permettent de faire un nouveau petit développement logique : les sorts de contact avec les morts sont visiblement des sorts qui se contentent de donner un "organe sensoriel" à l'esprit, lui permettant de "voir" et de communiquer avec les autres esprits se trouvant sur le demi-plan psychique. Explication cohérente, j'aime bien ^^
Citation :
Peut-on se déplacer, se mouvoir ou agir sur l'autre plan, ou est-il purement contemplatif ?
|
Si tu connais Planescape (univers ADD), je pourrais dire que ce plan ressemble énormément à un mélange entre les Limbes et l'Astral. C'est un plan de pure énergie, qui est EXTRÊMEMENT sensible, de par sa nature antientropique (et donc ayant tendance à spontanément aller vers des états d'excitation énergétique élevés et une tendance naturelle à s'organiser de façon hétérogène), à toute force mentale. Comme les Limbes, donc, on peut très facilement le moduler, le transformer, pour lui donner la forme, l'apparence, et même les lois "physiques" voulues par le créateur. Pour peu qu'il mette un peu de savoir-faire et/ou d'attachement dans sa création, il créé une "matrice" psychique, qui conserve l'état du lieu cohérente. La nature antientropique du plan, encore une fois, fait qu'il n'a pas tendance à se déliter, donc la présence du créateur n'est pas souvent requise pour le maintenir en l'état.
Sinon, comme l'Astral, il ressemble à une immense étendue vide, que je dirais nimbée d'une couleur bleu électrique et scintillante, parce que ça en jette et que ça correspond bien à mon idée de plan énergétique
Citation :
Donc prenons la comparaison avec un orage, une manifestation magique sera issue d'un déséquilibre entre deux niveaux d'énegie ?
|
Pas tout à fait. La magie est une canalisation de l'énergie antientropique de "l'autre plan" vers le notre, faite par l'esprit (qui est lui-même un pont entre les deux plans), avec des effets qui sont donc antientropique => assemblage spontané d'énergie/matière selon un nouveau schémas.
Citation :
Si tel est le cas, alors la magie sera probablement chaotique dans ses effets (le déséquilibre engendrant des courants divers et brutaux de magie, qu'il doit être difficile de contrôler, le plan spirituel doit être infernal, et lors des ponts, ça doit mettre une jolie pagaille)
|
Oui. D'ailleurs, il est célèbre que les apprentis ignorants, ou même les magiciens confirmés prétentieux, disparaissent de façon brutale lorsqu'ils essayant de lancer des rituels trop complexes (donc maniant trop d'énergie) pour eux.
Le plan spirituel serait, si on y entrait physiquement et sans protection, absolument mortel pour nous en un instant, vu qu'il n'est qu'un immense univers d'énergie, ayant des lois physiques complètements différentes du nôtre. Heureusement, si on prend des précautions (comme le fait d'utiliser la magie pour préparer le terrain avant, ou nous protéger, par exemple ^^), il est possible d'y rester vivant un certain temps, histoire de profiter de sa malléabilité à la volonté et d'y forger notre petit semi-plan à nous avec les lois et l'apparence qu'on veut ^^
(foutue limite de 10 000 caractères... Voir plus bas pour la suite)