online faq recherche accueil

Il y a 172 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Question fondamentale : Magie !

n°3311543
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 22-10-2003 à 14:34:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Provient du message de nitrix acid
Edit : En plus, l'existence de l'âme n'est pas prouvée... pour quelqu'un de réaliste, laisse moi douter. La pensée n'est qu'un flux électrique... Je suis désolé nous ne sommes malheureusement rien qu'un amas chimique traversé par des flux électriques, assez bien assemblé pour perdurer dans le temps. [/b]

:eek:
Heureusement que tu me l'as dit, j'aurais pas deviné tout seul dis donc.

Dis, tu t'es rendu compte quand même que ce que je développais c'était une invention, faite uniquement dans le but de pouvoir expliquer la magie dans mes parties de JdR, et pas quelque-chose auquel je crois ?

Hears-Hunter : vi, c'est un peu comme dans Pratchett, les objets magiques développent leur propre esprit, nourri par la magie.

Mais en ce qui concerne ma vision : l'idée de canaliser la magie, pour en faire une sorte de "pool" et la redistribuer pour la rendre utilisable par le commun des gens, c'est justement une idée "utilitaire", avec une idée d'exploitation, de rentabilité, et surtout d'absence de mystère, donc par essence non-magique.

Donc le résultat serait une évaporation de la force magique quand elle commencerait à être considérée comme une marchandise (vu que, à partir de ce moment-là, la marque psychique contenant les émotions ne serait plus présente dans le contenant, qui ne serait qu'un objet marchand, donc il deviendrait incapable de conserver la magie).

n°3311874
LooSHA
Exploder
Posté le 22-10-2003 à 15:34:24  profilanswer

Citation :

Provient du message de Zanath
Dis, tu t'es rendu compte quand même que ce que je développais c'était une invention, faite uniquement dans le but de pouvoir expliquer la magie dans mes parties de JdR, et pas quelque-chose auquel je crois ?

Voilà, exactement, il faut rappeler et marteler que la magie reste soit le fruit de l'imagination (divertissement) ou de la croyance (tentative d'explication du monde).

Sinon on se retrouve avec ce fatras indigeste :

Citation :

Provient du message de Rouquemoute
[b]Vouloir enclore l'irrationel dans le rationel, ou la logique ( la pire des prisons ) comme certains le font, je trouve ca haissable... [/b]

Voilà, ça ne veut pas dire grand chose, ça montre surtout qu'il faut faire le nettoyage à la boule de feu ou au sort d'oubli (à moins qu'il ne soit sous l'emprise d'une suggestion ; dur ça, et en plus ça dure longtemps et il me semble que ça dépend de l'intelligence de la cible pour la durée). Et apparemment ça fout la haine !

n°3313096
Hears_Hunt​er
Posté le 22-10-2003 à 19:06:40  profilanswer

Citation :

Hears-Hunter : vi, c'est un peu comme dans Pratchett, les objets magiques développent leur propre esprit, nourri par la magie.

Mais en ce qui concerne ma vision : l'idée de canaliser la magie, pour en faire une sorte de "pool" et la redistribuer pour la rendre utilisable par le commun des gens, c'est justement une idée "utilitaire", avec une idée d'exploitation, de rentabilité, et surtout d'absence de mystère, donc par essence non-magique.

Donc le résultat serait une évaporation de la force magique quand elle commencerait à être considérée comme une marchandise (vu que, à partir de ce moment-là, la marque psychique contenant les émotions ne serait plus présente dans le contenant, qui ne serait qu'un objet marchand, donc il deviendrait incapable de conserver la magie).

Tiens dans le même livre, zelazny fait reference à un endroit où une fontaine "rejette" de l'énergie sous forme de flammes/liquide (une substance entre les 2, sûrement proche de la cire d'une lavalampe :p), la fontaine étant située au point de jonction de 4 plans différents... mais cette vision peut estomper le côté "élitiste", cela n'a rien à voir :D (quoique déjà pour arriver au point de jonction des plans et arriver à battre celui qui défend farouchement sa source de pouvoir, il faut quand même faire partie d'une certaine élite :p)

@Kypper_667 : et c'est qui le premier ?

@LooSHA : :lol:

n°3313290
Evil
Gloomygloom
Posté le 22-10-2003 à 19:39:29  profilanswer

Toute façon à chacun sa définition du magique. La magie n'est pas la même chose d'une croyance à l'autre. Toute façon l'univers tout entier est l'oeuvre de quelque chose de magique car il faut bien rappeler que personne n'est capable d'émettre une théorie cohérente sur sa création.

Citation :

provient du message de nitrix acid
Edit : En plus, l'existence de l'âme n'est pas prouvée... pour quelqu'un de réaliste, laisse moi douter. La pensée n'est qu'un flux électrique... Je suis désolé nous ne sommes malheureusement rien qu'un amas chimique traversé par des flux électriques, assez bien assemblé pour perdurer dans le temps.

Sur ce point je demande quand même un minimum d'objectivité, à savoir que c'est pas parce qu'on peut pas prouver l'existence de quelque chose que ça n'existe pas. Qui c'est si les éléphants roses à ailes nous surveillent pas du haut d'un autre plan ?

On peut ignorer ce qu'on ne peut voir, mais certainement pas contredire.

n°3313757
malarea300
Posté le 22-10-2003 à 20:54:50  profilanswer

bonjour tous le monde , sorcier, sorcieres  

je pose une seule question : qq a le dernier livre de feist sous la main ( princes de sang ) et peut copier//coller la discussion entre jimmy et le magicien bleu ? ( oui ou il parlent du secret ultime que pug avait donné a jimmy : la magie n'existe pas , et ou le magicien bleu prouve cela )

merci d'avance a la personne :)

cet extrait donnera un avis sur le sujet ;)

+++

n°3327890
Hears_Hunt​er
Posté le 25-10-2003 à 18:14:01  profilanswer

Citation :

Provient du message de Evil
Toute façon à chacun sa définition du magique. La magie n'est pas la même chose d'une croyance à l'autre. Toute façon l'univers tout entier est l'oeuvre de quelque chose de magique car il faut bien rappeler que personne n'est capable d'émettre une théorie cohérente sur sa création.

Sur ce point je demande quand même un minimum d'objectivité, à savoir que c'est pas parce qu'on peut pas prouver l'existence de quelque chose que ça n'existe pas. Qui c'est si les éléphants roses à ailes nous surveillent pas du haut d'un autre plan ?

On peut ignorer ce qu'on ne peut voir, mais certainement pas contredire.

Depuis les Lumières, les sciences et théories vérifiables sont très prônées :p, il est vrai que l'on peut rêver de choses possibles car non vérifiées et/ou verifiables...

n°3328107
Zafkiel
Grand Trône
Posté le 25-10-2003 à 19:21:12  profilanswer

Si on me demandait d'instaurer ma propre conception de la magie dans un JdR, je prendrais celle de Slayers puisque je suis un fan absolu de cette série :D

En gros, l'énergie magique est renfermée dans un plan parallèle au notre, le plan astral, qui est également le plan psychique des démons (leur plan physique étant le notre). Les démons représentent le Chaos et les dragons représentent l'ordre. Un démon oeuvrant pour le bien ou un dragon maléfique sera perçu comme un déséquilibré mental (en gros pour les démons c'est bien de faire le mal, pour eux le bien c'est ce qui pour nous est le mal ^^, et inversement pour les dragons. C'est pour cela que la magie noire qui fait appel aux démons est destructrice et la magie blanche qui fait appel aux dragons est défensive). On peut utiliser cette énergie magique de deux façons :
- à l'Etat pur : magie blanche, noire et astrale : ces sorts, composés de l'énergie du plan astral, agissent sur les deux plans. La magie noire fait appel à l'énergie que projettent les démons (Mazokus) dans le plan astral, et la magie blanche à l'énergie que projettent dragons dans ce même plan. Certains sorts font appel à l'énergie d'une seule créature, qui est donc extrêmement puissante (seigneurs démons, seigneurs dragons, démons majeurs, etc). Si la créature est tuée, le sort ne pourra plus être lancé.
- élémentaire :  l'énergie magique est convertie en élément physique : air, feu, terre, eau. Ces sorts sont plus faciles à utiliser mais n'agissent que sur le plan physique, ils sont donc inutiles sur les démons (ces sorts ne détruisant que leur enveloppe physique).

Le plan astral est peuplé de toutes les créatures existantes, du dragon au démon en passant par l'humain. Les démons vivent quasi entièrement dans le plan astral, les dragons quasi entièrement dans le plan physique, et les humains vivent entrent les deux.

Pour lancer un sort, le lanceur doit non seulement avoir des connaissances élevées en magie (mémoriser les incantations, connaître les mouvements à effectuer pour être en hrmonie avec l'énergie invoquée, connaître la façon d'appeler l'énergie appropriée au sort voulu du plan astral, de la maîtriser, de la transformer, etc), mais il doit également avoir un potentiel inné. En effet, chaque sort lancé demande au lanceur une quantité plus ou moins importante d'énergie. La seule façon d'en récupérer est de se reposer. Ainsi il ne sert à rien d'avoir une connaissance importante en magie si son potentiel magique est très faible, car on ne pourra lancer que des sorts demandant peu d'énergie. Ce n'est pas uniquement valable pour les humains, mais aussi pour les démons et les dragons. Généralement les démons et dragons ayant un faible potentiel magique seront très bas dans la hiérarchie, et vice-versa.

Pour former les magiciens, des guildes des sorciers existent dans toutes les grandes villes, ainsi que des temples pour former les prêtres. Les guildes ont une section de recherche pour créer de nouveaux sorts (financées par les étudiants) et une section d'études, où des mages expérimentés apprennent l'art de la magie aux apprentis.

Les types de sort :
- Magie blanche : elle utilise l'énergie astrale des dragons. Etant les gardiens de l'ordre et opposés au Chaos, ses sorts sont surtout défensifs (guérison, protection, offensifs uniquement contre les démons). Certains sorts de magie blanche font appel à l'énergie d'un seul dragon, extrêmement puissant.
- Magie noire : elle utilise l'énergie astrale des démons. Ces sorts sont évidemments tous offensifs (exception faites des sorts de possession, d'hypnose et d'invocation de morts vivants), beaucoup d'entre eux font appel à l'énergie d'un seul démon. Il est facile de perdre le contrôle d'un de ces sorts si son lanceur n'est pas un magicien expérimenté ou un démon, l'énergie invoquée étant imprégnée du Chaos.
- Shamanisme d'eau, de terre, de feu, d'air : L'eau peut être invoquée sous forme de glace, liquide ou vapeur. Les sorts de glace sont offensifs, contrairement aux sorts d'eau. Le magicien peut très bien utiliser l'eau du plan physique pour son sort et ainsi ne pas invoquer l'énergie astrale.  
Les sorts de terre sont les plus diversifiés parmi les sorts élémenaites : on peut créer un golem, provoquer un tremblement de terre, hérisser des pics de roc aiguisés sous la cible, créer un mur défensif, faire exploser le sol, tagger les murs :D...  
Les sorts de feu, ben... ce sont des sorts faisant appel à du feu (étonnant non ? :D). Ils sont évidemment offensifs et extrêments destructeurs. Ils peuvent être explosifs ou enflammants.
Les sorts d'air agissent sur la pression de l'air en créant ou supprimant de l'air grâce à l'énergie du plan astral. Cela donne des sorts assez offensifs : masses d'air, orages, sorts électriques... La magie de l'air permet aussi de léviter, voire de voler, et également de créer des boucliers très efficaces, qui peuvent se combiner entre eux et même se combiner avec des boucliers faisant appel à l'énergie astral.
- Magie astrale : elle fait appel aux mêmes énergies que celles utilisées pour les sorts élémentaires, sauf qu'elles ne sont pas converties en éléments physiques. Cette magie ne touche donc que le plan astral, alors que la magie élémentaire ne touche que le plan physique. Inutile de dire que c'est incroyablement destructeur face aux démons, puisqu'ils vivent essentiellement dans ce plan. En revanche elle n'a aucun effet sur les dragons et est très peu efficace sur les humains. Les sorts astrals permettent de tuer définitivement un démon en se débarassant de son énergie astrale, mais aussi à contrôler l'esprit d'un être en invoquant une chaîne d'énergie astrale entre la cible et le lanceur, à invoquer des illusions ou encore à protéger magiquement certains objets.
- Magie du Chaos : beaucoup trop compliqué à expliquer aux personnes n'ayant jamais vu Slayers... En gros on invoque l'énergie du Chaos lui même (le Chaos ayant créé toute forme de vie). Le Chaos est au dela du plan physique et astral, et est une entité vivante, donc en invoquant une infime partie de son énergie pour lancer un sort de Chaos, on invoque également une volonté qui n'est pas forcément celle du lanceur. Cela peut le destabiliser et lui faire perdre le contrôle de son sort, ceci pouvant amener la destruction du monde étant donner que les sorts du Chaos ont une puissance inimaginable. De plus l'invocation de sorts du Chaos déséquilibre la balance bien/mal et la fait pencher du côté du mal, le mal gagne en puissance durant toute la durée du sort (la perte d'un sort de Chaos répend le désordre dans le monde entier).

Cette magie semble assez "réaliste" puisqu'on ne peut prouver l'existance de plan parallèle (en tout cas à ma connaissance). Evidemment la présence de démons et dragons brisent ce côté probable de la magie, mais qu'est-ce que la magie sans les forces surnaturelles ? ^^
A mon avis il est possible de parler sérieusement de magie tant que la science ne saura pas prouver efficacement que quelque chose n'existe pas (toujours à ma connaissance ^^)

n°3328128
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 25-10-2003 à 19:26:56  profilanswer

:what:

Je rêve où c'est bourré de points communs avec ma version ?

'tain, encore une fois y'a des gonzes qui ont pensé à la même chose que moi avant moi :mad:

n°3328282
Zafkiel
Grand Trône
Posté le 25-10-2003 à 20:08:11  profilanswer

Citation :

:what:

Je rêve où c'est bourré de points communs avec ma version ?

'tain, encore une fois y'a des gonzes qui ont pensé à la même chose que moi avant moi :mad:

A moins que tu n'ai pensé à la tienne avant 1989, ta version n'est qu'une pâle copie de celle de Slayers :p

Suis pas fan de Slayers pour rien :D

n°3328693
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 25-10-2003 à 22:09:38  profilanswer

Ouais, enfin, ils font la confusion classique loi = bien et chaos = mal, quand même :P

n°3328841
noupha
Grande Archiviste
Posté le 25-10-2003 à 23:01:51  profilanswer

Slayers, c un manga fait uniquement pour le fun, ils se sont pas extrèmement concentrés sur leur modèle de magie, même si en effet il existe de nombreuses ressemblances. ;)

n°3328928
Zafkiel
Grand Trône
Posté le 25-10-2003 à 23:23:52  profilanswer

Citation :

Provient du message de Mr.JeVeuxToujoursAvoirLeDernierMotQueS'ilLeFautJ'ElimineLesGeneursAvecMaMagieCopieeHonteusementSurSlayers :evil:
Ouais, enfin, ils font la confusion classique loi = bien et chaos = mal, quand même :P

Ben non puisque pour les mazokus, le Chaos c'est bien et l'ordre c'est mal :razz:

Citation :

Provient du message de noupha
Slayers, c un manga fait uniquement pour le fun, ils se sont pas extrèmement concentrés sur leur modèle de magie, même si en effet il existe de nombreuses ressemblances. ;)

C'est clair que Slayers est avant tout humoristique, mais ça n'empêche pas (mais vraiment pas :)) son univers d'être très (très très) travaillé et approfondi, bcp plus que certains JdR :D

n°3329021
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 25-10-2003 à 23:51:43  profilanswer

Citation :

Provient du message de Zafkiel
Ben non puisque pour les mazokus, le Chaos c'est bien et l'ordre c'est mal :razz:

Ce que je veux dire, c'est que la loi n'est pas égale au bien et le chaos n'est pas égal au mal :P

Et oui j'ai raison, t'es jaloux ? ^^

n°3329165
Zafkiel
Grand Trône
Posté le 26-10-2003 à 00:35:30  profilanswer

Bah pour eux si ^^
Les dragons existent seulement pour faire contrepoids aux démons, pour que le Chaos ne se répende pas sur le monde. Leur seul raison de vivre, c'est d'empêcher les Mazokus de mener à bien leur mission. Donc dans les grandes lignes les dragons veulent faire respecter l'ordre en se battant contre le Chaos et considèrent que cette façon d'agir représente le bien. Donc par opposition ils considèrent le Chaos comme mal. Ils peuvent très bien faire des massacres pas possible (les Dragons d'Ors ont exterminé la race des dragons les plus bienveillants qui possédaient une arme ultra puissante pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des mazokus) s'ils considèrent que c'est la seule solution pour que l'ordre soit maintenue (l'ordre dans Slayers étant l'équilibre des forces et non la loi :))
Bien et mal sont des notions subjectives qui diffèrent selon le point de vue, donc en discuter c'est tourner en rond ^^

Grrr j'aurais le dernier mot ^^

n°3330058
Hairs_Hunt​er
Posté le 26-10-2003 à 11:49:07  profilanswer

Citation :

Provient du message de Zafkiel
Bien et mal sont des notions subjectives qui diffèrent selon le point de vue, donc en discuter c'est tourner en rond ^^

Grrr j'aurais le dernier mot ^^

Le manichéisme n'existe pas

n°3330429
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 26-10-2003 à 13:19:49  profilanswer

Si vous voulez parler du bien et du mal, allez sur la Taverne, y'a deux fils qui y sont consacrés :P

(surtout pour dire des absurdités dans ce genre)

n°3330571
Hairs_Hunt​er
Posté le 26-10-2003 à 13:44:42  profilanswer

Citation :

Si vous voulez parler du bien et du mal, allez sur la Taverne, y'a deux fils qui y sont consacrés :P

(surtout pour dire des absurdités dans ce genre)

Bon je vais me taire alors, dommage je ne disais pas des choses inintéressantes et totalement déplacées...

/me cours sur la taverne

n°3335554
malarea300
Posté le 27-10-2003 à 16:24:39  profilanswer

tout le monde s'en fout de ma demande ? :evil:

n°3336501
Pennac
Posté le 27-10-2003 à 19:39:22  profilanswer

ait pas tout lu, avoue...
pour Zanath j'aime bien sa théorie, justement parce qu'elle rationalise la magie (ce qu'il déplore, ouf :relief: )
moi je vois pas en quoi ce serait nuisible à la beauté de la chose, de la faire passer du côté des sciences.

Pour moi y'a 4 magies... je vous les donne pas, c'estun cliché.
Ce qui est plus intéressant, c'est que les noms sont arbitraires :  
- la magie de l'air est celle qui permet de contrôler l'esprit, subdivisée en conceptuelle (contrôle mental, possession, effacement se souvenirs, manipulation de la mémoire, télépathie) et affective (empathie, contrôle émotionnel, hypnose, manipulation des convictions et des sentiments) ;  
_ la magie de l'eau déforme la réalité : c'est celle des illusions. Elle affecte les sens, donc les illusions peuvent être aussi complexes que souhaitées, et comme elle met à contribution la puissance de l'esprit de la cible, elle peut provoquer la mort (par effet placebo décuplé)
- la magie du feu est une magie technique. Elle affecte le réel, et suit les grandes lois de la physique : grosso modo tu peux créer un ampoule, mais t'as intérêt à savoir comment fonctionne ladite ampoule et où trouver la matière première (que tu utilises directement des éléments d'ampoule, des matériaux composites, ou que tu t'amuses à assembler atomes par atomes)
- la magie de la terre, la plus intéressante et inaccessible, permet de contourner les grandes lois physiques...  

Les Dieux... C'est pas du ressort de la magie. Un magicien sait pas s'ils existent.

Mais il y a des incarnations. En effet, la pratique de la magie repose sur une autre représentation de l'énergie, et un jeu sur ses propriêtées occultes. Or toucher à cette facette de l'énergie n'est jamais anodin : chaque sort charge un lieu, un objet, une créature ou n'importe quelle cible à proximité du retour de sort (charge émotionnelle) qui va en modifier les propriêtées. Un lieu où une bataille magique a été livrée devient maudit... Les incarnations découlent du même principe : en tête chaque être vivant a une représentation de chaque chose (pour moi la vengeance c'est une business woman avec des cheveux verts, un sac Cardin et une faux au caramel par exemple). Ces représentations sont des réserves d'énergie potentielle : des créatures qui naissent dans un niveau supérieur de réalité s'accapare au fur et à mesure qu'elles croissent en puissance de l'énergie des représentations qui leur sont proches, et y gagnent une personnalité (en même temps qu'elles s'enferment dans un moule de moins en moins malléable) ; elles restent néanmoins libre d'agir à l'encontre de leur "instinct", une fois atteint une certaine puissance, mais au risque de détruire le phénomène d'accrétion et d'enclencher un cycle : je perds des représentations devenues trop lointaines- je perds en puissance - je perds des représentations  - etc

Dernière théorie et je vous fout la paix : pourquoi la magie existe pas ici ? Elle existe. Tout être vivant est potentiellement un magicien. Seuls les êtres doués d'une conscience supérieure peuvent la maîtriser et en tirer parti (nous évidemment :evil: ). Manque de pot, à la conception, les centres de magie sont activés chez le foetus... Au fur et à mesure des mois, ils se développent (très vite) et comme le premier accès à la magie est l'empathie et la télépathie, le foetus puis le nourisson ressent la magie comme une aggression perpétuelle et incompréhensible, un chaos très très douloureux... d'où : ils se crèvent les yeux, métaphore pour ils forment une barrière psychologique inconsciente et infranchissable qui isolent ses pouvoirs, qui ensuite s'atrophient comme un vieux muscle. La suite va de soi : choc traumatique grave, initiation par des magiciens, phénomènes physiques inexpliqués... Les barrières peuvent s'effondrer et l'homme prendre conscience d'une capacité potentielle à se servir sous une autre forme de l'énergie (à la base c'est un 6° sens).  

Alors pourquoi on en a jamais entendu parler ? Parce que, après des siècles de chaos, les magiciens ont formé une Guilde, régi par une Chartre, dont la loi n°2 est : "tu n'useras jamais de magie, sous une quelconque forme et quelqu'en soit le motif, à l'encontre, en faveur ou en présence d'un non-initié" et comme on peut manipuler la mémoire, les boulettes sont rattrappés... Reste la question des "sauvages" et des "rénégats"= non adhérents à la Guilde, mais vous en avez marre et moi il faut que j'y aille

:bisou:

n°3337036
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 27-10-2003 à 21:13:37  profilanswer

Citation :

Provient du message de pennac
pour Zanath j'aime bien sa théorie, justement parce qu'elle rationalise la magie (ce qu'il déplore, ouf :relief: )

Petit détail : je ne déplore pas la rationalisation de la magie ; j'aime pas les trucs sans cohérence interne, donc au contraire j'aime bien fabriquer des choses qui ont une certaine logique.
Ce que je déplore par contre, c'est quand la magie perd son mystère.  
Comme ADD par exemple, où n'importe-quel guignol médiocrement intelligent peut devenir un mago en trois semaines et où on rencontre de la magie à tous les coins de rue.
Ou encore quand la magie est présentée comme exacte, prévisible et facilement compréhensible.

Citation :

moi je vois pas en quoi ce serait nuisible à la beauté de la chose, de la faire passer du côté des sciences.

Parce que ce serait de la science, et plus de la magie :)

(en fait, quelque-part, dans ma version c'est une science aussi. Mais c'est une science très à part, incompréhensible et inaccessible à l'immense majorité des gens, ce n'est pas une science exacte, et elle dépend autant du scientifique lui-même que de ses lois internes)

Sinon, une petite remarque : tu as mis trois fois "magie de l'air" :D

n°3337705
Nuage
Profil : Modérateur
Posté le 28-10-2003 à 00:56:48  profilanswer

Citation :

Sinon, une petite remarque : tu as mis trois fois "magie de l'air" :D

Oui mais c'est normal, c'est parce qu'elle est très très importante....

:jesors:

Nuage.

n°3339572
Pennac
Posté le 28-10-2003 à 14:11:54  profilanswer

bien joué, j'ai édité...:)

n°3339645
malarea300
Posté le 28-10-2003 à 14:23:16  profilanswer

oui tout le monde s'en fout de ma demande :D

n°3341034
Pennac
Posté le 28-10-2003 à 17:51:20  profilanswer

histoire de pas tourner en rond, je vais essayer de préciser cette théorie-là plutôt que la mienne, ca génèrera probablement plus d'implication... :mock: nb : aucune aggressivité dans ce qui suit, pour une fois c'est de la curiosité pure, le sujet m'intéresse... :)
(je préciserait d'ailleurs la mienne avec plaisir si vous y relevez des incohérences ou des lacunes)

Citation :

En gros, l'esprit est un schémas mi-matériel mi-énergétique, qui existe à la fois dans notre plan et dans un plan "énergétique", dont les lois sont non pas celles de la physique, mais celles de la pensée.  
L'esprit est créé par l'interférence entre notre plan et le plan sprituel, interférence causée par l'association des champs électriques de notre cerveau (qui font partie de notre univers), et de "l'énergie vitale" propre à toute créature vivante, qui dépend du plan énergétique. Cette interférence a un schémas particulier, une forme particulière, qui est totalement unique, qui change avec le temps, et qui est notre "âme" ou notre "esprit".

Donc tout être doué de conscience a accès à la magie. Y a-t-il une part d'inné (outre la force de la volonté) et d'acquis (outre la puissance émotionnelle) qui forge des inégalités dans la maîtrise potentielle de la magie ? La magie découle-t-elle uniquement de la possession d'une conscience, ce qui impliquerait que des formes de conscience très inférieures c. les animaux pourraient utiliser une magie balbutiante, ou que des formes d'intelligence extraterrestre, si elles existent, pourraient la maîtriser, ou est-ce une spécificité de l'esprit humain qui le fait exister sur l'autre plan ? Pourquoi a-ton conscience de ce monde-ci et non du plan spirituel, si la conscience est une manifestation de l'interférence entre les deux ? Peut-on se déplacer, se mouvoir ou agir sur l'autre plan, ou est-il purement contemplatif ?  

Citation :

Notre plan est par essence entropique : l'énergie tend à se diluer en une soupe homogène. C'est un plan qui tend donc à l'apaisement de l'énergie.
L'autre plan est au contraire par essence antientropique, il temps à s'hétérogénéiser. Il tend vers une excitation de l'énergie.
La magie est donc en gros l'interférence de ce plan antientropique avec le notre.  

Donc prenons la comparaison avec un orage, une manifestation magique sera issue d'un déséquilibre entre deux niveaux d'énegie ? Si tel est le cas, alors la magie sera probablement chaotique dans ses effets (le déséquilibre engendrant des courants divers et brutaux de magie, qu'il doit être difficile de contrôler, le plan spirituel doit être infernal, et lors des ponts, ça doit mettre une jolie pagaille) ; de plus dans le plan physique (tu l'appelle c. ça je suppose ?) la magie doit être éphémère, les différenciels d'énergie ayant tendance à s'atténuer, ou alors provoquer un effet secondaire : tu augmentes l'énergie à tel endroit, ok, mais cette énergie est puisée quelque part et tu provoques un déséquilibre ailleurs... ca doit être intéressant de creuser ça (parce que ça rejoint ma théorie ? :angel: :evil: )

Citation :

Plus un esprit est puissant, plus le pont entre les deux plans est fort, et plus l'énergie qu'il peut faire passer de l'un à l'autre est grande. La puissance de l'esprit est essentiellement la volonté, donc quelqu'un qui a un volonté énorme provoque de grandes interférences entre les deux plans. Un être animé par un passion dévorante (vengeance, amour, haine...) pourra donc par exemple provoquer de telles interférence qu'il reviendra en fantôme ou en spectre. Un être ayant un sens du devoir héroïque pourra garder son esprit accroché à notre monde jusqu'à ce que sa tâche soit accomplie.  

ca j'aime bien, ça rejoint d'ailleurs ma théorie : aucune magie n'est neutre émotionnellement.

Citation :

De plus, la magie est, comme nous venons de le voir, quelque-chose dépendant d'un esprit particulier. Deux magiciens différents auront deux façons de procéder différentes. Il s'agit donc d'un procédé non-reproductible, chaque utilisation de la magie étant unique (dépendant du magicien, des circonstances, des actes...).  
les formules ne sont que des formules, elles ne sont que des guides que l'esprit du magicien doit suivre lui-même, et auxquelles il doit appliquer sa volonté et son savoir-faire pour qu'elles fonctionnent.  
La magie étant dérivée de l'esprit, elle est empirique, et on peut obtenir le même résultat par des voies différentes, et obtenir des résultats différents en suivant les mêmes voies, étant donné que chaque esprit est différent.

là je suis en partie d'accord, mais j'ai proposé une explication différent : la magie est en effet empirique ; néanmoins, les sorts sont tellement complexes que pour débrouissailler le terrain, chaque magicien a adopté dans le temps une "écriture", à savoir un système d'analogies arbitraires et conventionnels entre un symbole et un sort déjà lancé jadis, pour que lors d'une utilisation ultérieure, son esprit ayant gardé en mémoire via cette rune (qui est en fait une forme de lien internet) les manipulations qu'ils avait effectué autrefois, recrée le même sort bien plus rapidement. Les magiciens se regroupant en communauté (dont la fameuse Guilde dont j'ai parlé), ils ont mis en commun leur "banque de sorts" et codifié tous les sorts élémentaires en un langage runique, ce qui permet aux magiciens de cette communauté de créer leurs sorts en composant une runes complexes par assemblement et alteration de différentes runes basiques... euh, vous avez compris ? pas très clair, je reconnais...

Cela dit, il y a effectivement 56 façons d'atteindre le même effet, la façon runique est simplement la plus pratique.

@ malarea300
Non je m'en fous pas de ta demande, mais connais pas le bouquin et je pousse pas le vice jusqu'à faire une recherche-Google pour formuler les thèses d'autres membres... :mock:

n°3341207
popo l'orc
Posté le 28-10-2003 à 19:09:50  profilanswer

Wow, ce thread est vraiment instructif :)

Bravo à ceux qui ont pondu des bons gros pavés :)

n°3341849
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 28-10-2003 à 22:54:53  profilanswer

Citation :

Provient du message de pennac
(je préciserait d'ailleurs la mienne avec plaisir si vous y relevez des incohérences ou des lacunes)

Ben je dirais que y'a un gros truc qui me turlupinent : pourquoi ce découpage entre air/eau/terre/feu alors que les différents effets de cette magie n'ont aucun rapport avec les éléments eux-mêmes ?

Citation :

Donc tout être doué de conscience a accès à la magie.

Oui. Pour être même plus précis, tout être VIVANT doué d'un esprit a un accès potentiel à la magie, tout objet ayant une empreinte spirituelle peut être un réceptacle à la magie, et tout objet symbolique peut être un élément utilisable magiquement.

Citation :

Y a-t-il une part d'inné (outre la force de la volonté) et d'acquis (outre la puissance émotionnelle) qui forge des inégalités dans la maîtrise potentielle de la magie ?

Ouip, c'est une précision que j'ai faite dans un message subséquent :

Citation :

Ah, petite note : chaque esprit dispose, de façon "naturelle", d'un penchant plus ou moins grand pour la magie, indépendamment de sa force de volonté (score de Pouvoir).

Ça permet d'éviter que toute personne déterminée soit un magicien, que tout croyant ait des pouvoirs magiques, que toute personne morte dans la rancune devienne un fantôme, etc.
Ça permet de garder un côté élitiste à la magie (oui, quand tout le monde l'a, c'est moins fascinant).
On peut sortir une histoire de résonnance avec l'énergie du plan antientropique, ou bien de schémas plus ou moins adapté, enfin ça se bricole aussi une explication pour ça ^^

Une immense volonté ou émotion peut compenser un manque de Pouvoir, et une faible volonté ou capacité émotionnelle peut rendre un bon total de Pouvoir inutile.

Ça permet d'écrêmer tout en gardant le sens épique ^^

Citation :

Pourquoi a-ton conscience de ce monde-ci et non du plan spirituel, si la conscience est une manifestation de l'interférence entre les deux ?

Nous existons très majoritairement sur notre plan, donc la grande majorité de nos perception proviens de notre plan. Nous avons des perceptions très faibles de l'autre plan, dans lesquelles on pourrait fourrer tous les trucs paranormaux, la télépathie, les rêves et les intuitions concernant ce qui arrive à quelqu'un/quelque-chose auquel on est très lié (ce qui est une forme de télépathie émotionnelle en fait), etc.

La partie de notre être qui est de "l'autre côté" est notre "force vitale" (en terme de jeu, ce sont les points de vie).

Tiens, d'ailleurs, puisqu'on en parle, digression :  

/début de la digression.

y'a quelques jours, sur un des forums anglophones que je fréquente, il y avait un sujet sur "qu'est-ce que la vie ?", de la part de quelqu'un qui se demandait quels étaient les caractères qui permettaient de définir, scientifiquement, la vie. Il voulait essentiellement savoir quel était le point fondamental qui changeait quand un être vivant mourrait.
Une des réponses, très intéressante, était que la vie était antientropique, et que la mort changeait ce fait, puisqu'à partir du moment où un être vivant était mort, il ne pouvait plus conserver sa structure interne et se décomposait, donc cédait à l'entropie.
Dans ma cosmogonie, j'avais toujours décidé que la vie émettait une énergie qui lui était propre. Mais je n'avais encore jamais trouvé un moyen de justifier l'existence de cette énergie, j'étais donc obligé de m'en tenir au "parce que c'est comme ça".
Je tiens donc à faire un immense remerciement à cette personne, qui m'a fourni une justification qui colle superbement bien avec mon univers : "l'autre plan" est, comme je l'avais déjà précisé, par essence antientropique. L'énergie vitale est donc en fait cette force antientropique. Ça colle super bien d'ailleurs, parce que plus on est blessé, plus on a du mal à conserver sa cohérence interne (on a du mal à ne pas mourir), donc plus la force antientropique baisse, donc plus la force vitale baisse, enfin c'est génial ça tombe tout nickel ^^
'me reste à trouver une explication pour le pourquoi une machine autoréparante n'aurait pas d'énergie vitale, mais bon c'est déjà un bon pas en avant ^^

/fin de la digression.

Donc, comme je disais, la partie de nous-même qui est sur "l'autre plan", c'est l'énergie vitale, notre force antientropique.
L'esprit, lui, est entre les deux plan, il est le pont qui relie les deux (attention : il relie les deux PLANS, PAS l'énergie vitale et le corps. L'énergie vitale et le corps vivant sont deux facettes de la même entité mais sur deux plans différents, l'esprit est une interférence créée par cette entité qui se positionne entre les deux plans).
Nos organes de perceptions sont sur notre plan, donc nous recevons nos perceptions presque uniquement de notre plan. Notre esprit peut percevoir des interférences qui nous concerne (liens émotionnels et psychiques, qui sont les seuls à exister sur le "demi-plan" de l'esprit) => perception des phénomènes paranormaux et compagnie.
Notre force vitale n'a pas d'organe de perception, puisqu'elle est une force, donc nous ne "percevons" rien de l'autre plan. En revanche, si quelque-chose affecte notre force vitale, nous le ressentirons (et donc nous "percevrons" sur l'autre plan).
Exemples typiques : attaques affectant directement notre énergie vitale (attaques magiques essentiellement, contact avec des morts-vivants, certaines formes de sorts de soin...).
Tiens, d'ailleurs, cette question et les réponses qui s'ensuivent me permettent de faire un nouveau petit développement logique : les sorts de contact avec les morts sont visiblement des sorts qui se contentent de donner un "organe sensoriel" à l'esprit, lui permettant de "voir" et de communiquer avec les autres esprits se trouvant sur le demi-plan psychique. Explication cohérente, j'aime bien ^^

Citation :

Peut-on se déplacer, se mouvoir ou agir sur l'autre plan, ou est-il purement contemplatif ?

Si tu connais Planescape (univers ADD), je pourrais dire que ce plan ressemble énormément à un mélange entre les Limbes et l'Astral. C'est un plan de pure énergie, qui est EXTRÊMEMENT sensible, de par sa nature antientropique (et donc ayant tendance à spontanément aller vers des états d'excitation énergétique élevés et une tendance naturelle à s'organiser de façon hétérogène), à toute force mentale. Comme les Limbes, donc, on peut très facilement le moduler, le transformer, pour lui donner la forme, l'apparence, et même les lois "physiques" voulues par le créateur. Pour peu qu'il mette un peu de savoir-faire et/ou d'attachement dans sa création, il créé une "matrice" psychique, qui conserve l'état du lieu cohérente. La nature antientropique du plan, encore une fois, fait qu'il n'a pas tendance à se déliter, donc la présence du créateur n'est pas souvent requise pour le maintenir en l'état.
Sinon, comme l'Astral, il ressemble à une immense étendue vide, que je dirais nimbée d'une couleur bleu électrique et scintillante, parce que ça en jette  et que ça correspond bien à mon idée de plan énergétique :D

Citation :

Donc prenons la comparaison avec un orage, une manifestation magique sera issue d'un déséquilibre entre deux niveaux d'énegie ?

Pas tout à fait. La magie est une canalisation de l'énergie antientropique de "l'autre plan" vers le notre, faite par l'esprit (qui est lui-même un pont entre les deux plans), avec des effets qui sont donc antientropique => assemblage spontané d'énergie/matière selon un nouveau schémas.

Citation :

Si tel est le cas, alors la magie sera probablement chaotique dans ses effets (le déséquilibre engendrant des courants divers et brutaux de magie, qu'il doit être difficile de contrôler, le plan spirituel doit être infernal, et lors des ponts, ça doit mettre une jolie pagaille)

Oui. D'ailleurs, il est célèbre que les apprentis ignorants, ou même les magiciens confirmés prétentieux, disparaissent de façon brutale lorsqu'ils essayant de lancer des rituels trop complexes (donc maniant trop d'énergie) pour eux.  
Le plan spirituel serait, si on y entrait physiquement et sans protection, absolument mortel pour nous en un instant, vu qu'il n'est qu'un immense univers d'énergie, ayant des lois physiques complètements différentes du nôtre. Heureusement, si on prend des précautions (comme le fait d'utiliser la magie pour préparer le terrain avant, ou nous protéger, par exemple ^^), il est possible d'y rester vivant un certain temps, histoire de profiter de sa malléabilité à la volonté et d'y forger notre petit semi-plan à nous avec les lois et l'apparence qu'on veut ^^

(foutue limite de 10 000 caractères... Voir plus bas pour la suite)

n°3341857
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 28-10-2003 à 22:56:22  profilanswer

(suite du précédent message)

Citation :

de plus dans le plan physique (tu l'appelle c. ça je suppose ?) la magie doit être éphémère, les différenciels d'énergie ayant tendance à s'atténuer, ou alors provoquer un effet secondaire : tu augmentes l'énergie à tel endroit, ok, mais cette énergie est puisée quelque part et tu provoques un déséquilibre ailleurs... ca doit être intéressant de creuser ça (parce que ça rejoint ma théorie ? :angel: :evil: )

Oui, la magie est éphémère.
Encore une fois, notre plan est entropique, alors que l'autre est antientropique.
De même qu'un objet de notre plan ne pourrait survivre éternellement dans l'autre (son énergie/matière se réassemblerait spontanément d'une autre manière, de même que dans notre univers elle se désassemblerait au cours du temps), l'énergie/matière de l'autre plan ne pourrait survivre longtemps dans le notre (elle se déliterait au fur et à mesure).
C'est d'ailleurs pour ça que, dans la grande tradition des JdR classiques, les sorts sont limités dans le temps, et qu'il faut renouveler certaines protections magiques pour éviter que le gros affreux trop puissant pour être vaincu par le grand héros du passé et qui donc a été enfermé depuis des temps immémoriaux ne soit libéré (suite à quoi on lui fracasse la gueule en 15 secondes, ce qui tendrait à prouver que les grands héros du passé étaient des tarlouzes).

En revanche, il n'y a pas déséqulibre énergétique dans notre propre plan. C'est un apport extérieur qui est fait, pas un prélèvement d'une partie de notre univers vers une autre.

On pourrait dire que, à force de pomper l'énergie dans l'autre univers, on va finir par le vider dans le notre, mais soyons sérieux, on parle d'univers, là. La simple force de gravitation générée par notre planète en une seconde, doit écraser de sa masse la somme totale de magie générée par une quantité de mage risiblement grande pendant un temps ridiculement long. C'est donc totalement négligeable, à part si on commence à avoir un magicien capable de balancer des boules de feu de la taille de plusieurs galaxies (ce qui se passe de commentaires ^^).

Citation :

là je suis en partie d'accord, [...] simplement la plus pratique.

Attention, j'utilise aussi les runes et les formules magiques pour la transmission du savoir entre mages. Ce que je veux dire, c'est que même si l'écriture de la magie est lisible par tous les mages partageant la même écriture magique, elle n'est pas suffisante pour utiliser la magie. Le mage doit en effet fournir un effort personnel, qui est différent selon chaque personne (en intensité, mais aussi en essence, car c'est un effort qui dépend de l'esprit du mage), et qui, lui, ne peut pas s'enseigner, mais seulement se vivre et s'expérimenter.
C'est, encore une fois, une forme d'art en fait : chaque peintre sait comment dessiner, et possède les bases des "règles" du dessin (perspective, contraste, point fort, point de déséquilibre, etc.), mais chacun à son style de dessin, sa manière de dessiner, ses goûts, etc.

(bon, c'était bien ça, ça m'a permis de développer plein de points auxquels j'avais pas encore pensé/sur lesquels je m'étais pas encore penché. 'vais mettre ce fil en archive pour plus tard, moi...)

n°3342931
casse-bois
bloblob
Posté le 29-10-2003 à 10:50:17  profilanswer

Citation :

Ne jouons pas sur les mots : je n'attends pas de "définition" de la magie, mais le point de vue de tout un chacun à ce sujet. ;)

Eh bien de mon point de vue, parler de la magie c'est parler de quelque chose d'absurde. Si j'avais à la définir, je dirai que la magie c'est ce qui provoque un évenement surnaturel (sachant qu'un évenement surnaturel est un évenement qui ne peut pas se produire).

n°3342944
souther
gnéééééééééééééééééééééééééééé
Posté le 29-10-2003 à 10:54:08  profilanswer

Noupha dit dans son quote qu'elle ne veut justement pas de définition...

:hmm:

Et un évenement surnaturel peut se produirE, revoie ta définition car j'ai un gros doute sur ce que t'as raconté...
La culture c'est comme la confiture...

PS : Ok, ok j'arrête de te suivre partout, d'ailleurs :jesors:

n°3342973
casse-bois
bloblob
Posté le 29-10-2003 à 11:06:33  profilanswer

Citation :

Je m'intéresse donc à ce que vous pensez de la magie, à la définition que vous en donnez, à ses différentes branches, à son fonctionnement...

Je n'aurais pas donné de définition si elle n'avait pas écrit cela avant :D .

n°3342992
Pennac
Posté le 29-10-2003 à 11:12:53  profilanswer

Citation :

En revanche, il n'y a pas déséqulibre énergétique dans notre propre plan. C'est un apport extérieur qui est fait, pas un prélèvement d'une partie de notre univers vers une autre.

On pourrait dire que, à force de pomper l'énergie dans l'autre univers, on va finir par le vider dans le notre, mais soyons sérieux, on parle d'univers, là. La simple force de gravitation générée par notre planète en une seconde, doit écraser de sa masse la somme totale de magie générée par une quantité de mage risiblement grande pendant un temps ridiculement long. C'est donc totalement négligeable, à part si on commence à avoir un magicien capable de balancer des boules de feu de la taille de plusieurs galaxies (ce qui se passe de commentaires ^^).

moi ca me plait pas : si un plan est le reflet spirituel de l'autre, il devrait exister une équation du type : niveau d'énergie globale plan physique = a * niveau d'énergie globale du plan spirituel, a étant le multiplicateur qui lie l'unité d'énergie spirituelle à l'unité d'énergie matérielle.  

En effet sinon, on tire l'énergie du reflet d'une forme de vie (énergie vitale est celle du plan spirituel, c'est ta théorie) qui donc se meurt (plus l'énergie vitale est basse, plus la créature a du mal a résisté à l'antientropie de l'autre plan) pour rétablir l'équilibre. Mais dans ta théorie, non seulement il n'y a pas un retranchement à l'énergie de l'autre plan, mais en plus il gagne une parcelle d'énergie ( qui pourtant à une nature intrinsèquement différente à sa propre énergie) : le jeu de miroirs entre les plans est donc annulée dès la première utilisation de la magie... (mon clavier est dégueulasse, faites pas attention aux fautes).  

La seule astuce que je voie, c'est que les énergies acceptent un système de pôles +/- , d'où perte d'énergie ds monde antientropique via un sort => pôle négatif antientropique ds monde physique => rétablissement de l'équilibre +/- partout dans ce monde à cause de l'entropie (ou de la chimie élémentaire,+ et - s'attirent jusqu'à former une charge neutre, les électrons libres cherchant un noyau où les protons > électrons, pour former des combinaisons stables) => perte d'énergie également dans le plan physique... Et dans ces cas-là, puisque l'équilibre rétabli est un équilibre différent du premier, la magie admet des effets secondaires ( :evil: :lolevil: )

Citation :

Attention, j'utilise aussi les runes et les formules magiques pour la transmission du savoir entre mages. Ce que je veux dire, c'est que même si l'écriture de la magie est lisible par tous les mages partageant la même écriture magique, elle n'est pas suffisante pour utiliser la magie. Le mage doit en effet fournir un effort personnel, qui est différent selon chaque personne (en intensité, mais aussi en essence, car c'est un effort qui dépend de l'esprit du mage), et qui, lui, ne peut pas s'enseigner, mais seulement se vivre et s'expérimenter.
C'est, encore une fois, une forme d'art en fait : chaque peintre sait comment dessiner, et possède les bases des "règles" du dessin (perspective, contraste, point fort, point de déséquilibre, etc.), mais chacun à son style de dessin, sa manière de dessiner, ses goûts, etc.

Ma théorie concilie les 2. Ex : sort d'apaisement: lemagicien,lapremière fois qu'il utilise un sort de ce type,"initialise" son esprit en évoquant un lieu chargé émotionnellement pour lui de paix, et l'associe dans ses champs mentaux (autre histoire, c'est une structure mentale similaire à une mémoire magique) à la rune "paix" ; plus il appelle ensuite cette rune en lançant le sort paix, plus ses circuits mentaux sont habitués au parcours, et au bout d'un certain entrainement, la simple évocation de la rune invoque le sort.  

Dans les Guildes de magie (qui se situent dans le second plan, y'a aussi un système de plan dans mon histoire, sauf que le mien est en fait issu d'un réseau télépathique d'esprit, mais depuis des temps immémoriaux, d'où les esprits disparaissent maisle second plan jamais, au fur et à mesure des époques il se complexifie et se dilate)  existe un réseau mental communautaire, qui prend une forme onirique d'ailleurs (voir théorie des incarnations) et dans lequel une structure équivalente à un champ mental se met en place qui regroupe les runes habituellement utilisées: les magiciens d'une même communauté utilisent donc l'expérience deleur ainés pour gagner du temps dans leurs sortilèges ;  

attention, ceci ne signifie pas qu'un néophyte peut lancer un sort très puissant puisqu'il faut quand même que son esprit reproduise le shéma mental mis en mémoire dans la rune. En fait initialiser son esprit via un sort personnel ou s'accaparer une rune en y associant le sort qu'elle définit requiert autant de puissance et de connaissances, simplement dans le deuxième, on gagne du temps et on s'épargne l'effort de créativité ; évidemment les sorts personnalisés sont plus faciles à lancer, plus aisément contrôlables et plus puissants.

Citation :

(bon, c'était bien ça, ça m'a permis de développer plein de points auxquels j'avais pas encore pensé/sur lesquels je m'étais pas encore penché. 'vais mettre ce fil en archive pour plus tard, moi...)

a ton service jeune homme... :D  

pour répondre à la question, les écoles ont choisi des noms arbitraires, leur magie est différente car elle résulte de différentes façons de voir et de manipuler l'énergie, mais les sorts ne sont effectivement en rien liés à des propriêtées physiques des éléments (si ce n'est à des analogies, l'eau déforme les perceptions, donc l'école des illusionistes s'est choisie cette effigie ; le feu a permis depuis toujours l'altération de la matière: maçonnerie, métalurgie, soudure... donc l'école des matérialistes etc)

n°3343137
Pennac
Posté le 29-10-2003 à 11:50:26  profilanswer

Bon je fais pas seulement du bénévolat, donc je complète un peu ma théorie aussi :

Le second plan répond un peu au même principe que le film (pas terrible d'ailleurs) où un gamin achète un livre dans une libraire un peu spéciale qui lui donne accès à un univers fantastique en dépérissement où chaque voeu de qn qui y croit complète ce monde (nom???).  

L'accès au second plan ressemble à notre univers mais avec une vision un peu différente, càd qu'on peut se retrouver dans le second monde sans que rien n'ait changé autour de soi sauf la lumière d'ambiance _ dans les tons rouges sombres (sauf aussi les lois physiques :lolevil: )  

Ce plan est comme un forum : on y trouve beaucoup de liens (sous forme de portes) vers des univers divers et variés. Ces univers ont leurs lois et leur cohérence internes.

ex: le chemin de la peur: bâti sur les projections du magicien qui y cavale; c'est une route blanche avec des limbes ténébreuses autour, une dizaines de portes le jalonnent, et chaque niveau prête forme à des terreurs enfouies de plus en plus profondément dans l'inconscient... phobies et traumatismes en vrac :niark: ;attention les effets sont bien réels, tu peux y perdre la raison voire la vie, si tu perds le contrôle et que tu paniques. Quand tu as achevé le "parcours du combattant", tu as une récompense (objet? connaissance?) le hic c'est que personne n'a encore réussi  re- :lolevil: donc on sait pas...

ex2: le lac du silence: bien pratique, il permet de t'apaiser, de te libérer de tes tensions, etc. Manque de pot rares sont les lieux magiques anodins :angel: , donc ici tu ressens une telle paix que tu as tendance à te laisser aller, à t'enfoncer de plus en plus profondément, et sur le plan physique les médecins te retrouvent dans un coma dépassé et on finit par te débrancher... Un autre avantage du lieu: il conserve une empreinte onirique de ton shéma psychique, souvenirs et vécu compris, ce qui permet une forme de résurrection (à condition de connaître un magicien assez puissant qui t'aime assez pour aller de chercher dans les profondeurs où tu es enfoui, et qui a la force, l'équilibre et la volonté de revenir et la persuasion de ramener ce bout d'âme très content de sa villégiature avec lui, ce qui n'est pas gagné re-re- :lolevil: ). Attention, la résurrection n'est jamais parfaite, déjà il faudra te recréer une enveloppe physique, ensuite l'image est approximative, elle s'approchera de plus en plus de la réalité si tu as passé la majorité de ta vie dans le lac et que tu n'es pas parti depuis trop longtemps, ni ne t'es enfoncé trop loin, et enfin tu en garderas un certain "flegmatisme" propre au lieu...

ensuite, c'est au magicien expérimenté qui t'initie et te forme à la magie de te faire découvrir les bons lieux (ceux qui t'apprendront sur toi-même, sur la magie, son histoire...) et de te mettre en garde contre les autres. Et je suis de ceux qui considèrent que le Mal ne peut-être que séduisant :evil: :niark:

n°3343845
malarea300
Posté le 29-10-2003 à 14:50:57  profilanswer

oula  

si jamais il y a comme sujet de philo la magie , je fait copier coller moi :D  

mais enfin bon je peux toujours rever :D

mais personne na lut PRINCE DE SANG ?  

non franchement parce que a la fin il y a un dialogue tout a fait en rapport avec le sujet ;)

bon comme vous voulez :)

@+ :D

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse